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Iank

Le planificateur de trajet est enfin arrivé sur la dernière MAJ! (IoniQ FL)

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Sur la dernière MAJ du 14/06/2023

C'est une fonction que je voulais vraiment mais changer de véhicule pour avoir cette fonction était démesuré. 

 

En effet, en 2019, j'avais créé un sujet pour nos ioniq 28 qui permettait d'avoir, avec un hack du multimédia, ABPR sur l'écran 8 pouces. Plus possible aujourd'hui malheureusement. 

 

Il aura fallu attendre 2023 et le standard Gen5w du multimédia (à partir de Model Year 2020) pour avoir le planificateur calqué sur celui de la ioniq 6 et 5.

 

Excellente plus value pour nos 38.3. C'est une fonction qui me manquait. (je n'apprécie pas du tout manipuler mon smartphone en route pour chercher des stations de recharge) 

D'autant que la recherche des stations DC à bien progressé depuis la dernière MAJ de 11/2022.

 

Je reçois ma nouvelle clé USB ce week-end, j'installe et je ferais un premier retour... 

 

Screenshot_20230615_093012_com.android.chrome.thumb.jpg.8536fad1d5ff6da2717a241f6225cddc.jpg

Modifié par Iank

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ABRP fonctionne très bien sur Android Auto sur les ioniq 28

amha les planificateurs des constructeurs sont une très mauvaise idée en général. (La base de points de recharge de la voiture peut par contre aider en cas de soucis de réseau, cela m'est arrivé)

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En effet, ABRP en android auto est parfait... Si on a la remontée par ABRP Transmitter, ce qui nécessite le hack (mais il est fonctionnel :) )

 

Et ça coute un peu d'argent pour l'avoir en android auto. Mais on en a besoin un mois par année max !

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Perso j'utilisais également AA sur ma ioniq 28 en effet, tant son GPS natif avait mal évolué au fil des mise à jour avec des trajets improbables en terme de détours et autres kilomètres à effectuer. 

 

Aujourd'hui ABPR à une ergonomie qui ne me convient absolument plus contrairement aux versions plus anciennes,  l'intérêt du planificateur intégré au véhicule est surtout d'avoir le tout en 1, de sorte à ce que le conducteur geek ou pas geek rentre sa destination GPS et puis c'est tout. 

Mais là n'est pas le sujet, le sujet étant la disponibilité d'un planificateur et son ergonomie dont on fera le retour bientôt ici. 

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Ca ne semble pas limité a la Ioniq 38 ?

image.thumb.png.fe90bee0fda5c1f07d01aab682ccbf60.png

je vais tenter une procédure de maj a un moment, le soucis de blutooth que j’évoque sur un autre sujet devient pénible :(

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Le 15/06/2023 à 17:26, Flo21 a dit :

Bonjour,

 

Comment as tu été au courant de la mise à jour. @Iank

En allant Télécharger la MAJ rectificative de décembre 2022 car mon bluelink restait bloqué sur d'anciennes données (km total) 

Mais ma clé usb est HS, j'ai dû en commander une nouvelle. 

Je l'attend impatiemment pour tester le nouveau planificateur. 

 

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Bonjour,

 

de mon cote je rencontre quelque difficultés pour telecharger la MAJ.

Navigation Updater reste bloque a 99% sur cette version AE_EV.EUR.SOP.015.20.221117 pour la Ioniq 28 2017

pas certain que ce soit la dernier version avec planificateur d’itinéraire.

 

qui aurait un retour d’expérience sur une Ioniq 28 ?

 

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@Iank, faudra qu'on vérifie s'il peut y avoir le préchauffage de la batterie en sélectionnant une borne DC, ce serait impeccable pour l'hiver !

 

Je ne sais même pas comment ça se présente et comment on peut l'activer dans une Ioniq 5.

Vu que physiquement la Ioniq 38 à tout pour le faire (le pré-conditionnement), j'espère qu'ils ont implantés ceci dans la MAJ !

 

Flo.

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Le 16/06/2023 à 16:30, Flo21 a dit :

@Iank, faudra qu'on vérifie s'il peut y avoir le préchauffage de la batterie en sélectionnant une borne DC, ce serait impeccable pour l'hiver !

 

Je ne sais même pas comment ça se présente et comment on peut l'activer dans une Ioniq 5.

Vu que physiquement la Ioniq 38 à tout pour le faire (le pré-conditionnement), j'espère qu'ils ont implantés ceci dans la MAJ !

 

Flo.

 

Non je ne pense pas que le pré-conditionnement de la batterie soit de la partie. 

Hyundai a toujours eu une politique peu voire pas évolutive une fois un modèle de voiture vendu contrairement à tesla. 

Si j'étais dubitationiste, je dirais même que hyundai a même downgradé le multimédia de la ioniq 28 tant elle a perdu sur la planification GPS avant et après MAJ 2021. 

En effet, les différents trajets proposés (en particulier économique) calcul un trajet improbable avec des détours improbables. 

Mais pas que, beaucoup ont plébiscité sur la ioniq FL d'avoir 3 widgets sur l'écran. 

Or, lors de la MAJ 2021, ils ont supprimé cette fonction et ils ont été nombreux sur les forums à s'en plaindre. 

 

Ce planificateur maison est donc une réelle surprise, tant hyundai a tendance de mon point de vue à oublier ce qui ne rapporte plus d'€€€ comme un modèle en fin de vie. 

 

Pour le pré-conditionnement de la batterie de la ioniq5, ça a été fortement réclamé sur un modèle en début de carrière. La réputation de la plate-forme 800V était donc en jeu. Hyundai a réagit. 

 

Mais je ne l'attends même pas pour la ioniq 38.3. Le planificateur est je trouve déjà une belle surprise assez inédite car c'est enfin une réelle évolution pour une mise à jour. 

 

Après c'est clair je te rejoins, le pré-conditionnement de la batterie n'est que logicielle, d'autant les problèmes de liquide de refroidissement résolus. 

Peut-être une bonne surprise à venir lors de prochaines mise à jour une fois toutes les ioniq et Kona passées en rappel constructeur ? 

 

Car à ce stade, c'est trop tôt à mon sens pour recevoir un pré-conditionnement avec beaucoup de VE qui ont leur système de refroidissement pas encore rappelé. 

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Le 16/06/2023 à 10:19, oley a dit :

Bonjour,

 

de mon cote je rencontre quelque difficultés pour telecharger la MAJ.

Navigation Updater reste bloque a 99% sur cette version AE_EV.EUR.SOP.015.20.221117 pour la Ioniq 28 2017

pas certain que ce soit la dernier version avec planificateur d’itinéraire.

 

qui aurait un retour d’expérience sur une Ioniq 28 ?

 

j'ai épluché le site update.hyundai et je pense que le planificateur n'est pas pour nos ioniq 28. En effet, nos 28 utilisent le " compact gen5 navigation, alors que le planificateur concerne le " standart gen5 navigation ". J'ai quand même téléchargé le bouzin, mais j'ai peur de perdre ioniq info. Le premier qui teste pourrait informer les autres ?

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MAJ effectuée pour la 38.

Rien en rapport avec le préconditionnement, planificateur assez "logique" sur les parcours que l'on connaît.

 

Par contre je n'arrive pas à lui forcer la main pour choisir une autre borne, je réessaierai avec une batterie plus chargé, pour vérifier que l'on peut choisir éventuellement son point de charge.

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Bon alors MAJ effectuée sans aucune difficulté. Ça marche mieux avec une clé USB neuve que mon ancienne avec des faux contact ! 

 

La base de donnée pour les stations de recharge mise à jour avec le grand nombre de constructions achevées ces 12 derniers mois, devient pertinente maintenant pour planifier un trajet. 

Le multimédia standard Gen5w est capable de planifier 4 recharges au départ du trajet soit environ 1000km pour la Ioniq 38.3. 

Ensuite au delà des 4 premières étapes recharge il recalcule au fil du trajet les nouvelles étapes nécessaires. 

Je trouve ça plutôt bien pensé car il ne promet pas davantage qu'il peut tenir... 

 

Timide, il ne joue pas avec la promesse des % à chaque étape mais je ne lui en veux pas. 

En effet, ce qu'on lui demande c'est d'être fiable et utile et donc, d'adapter, de recalculer et surtout de prévoir s'il est nécessaire de modifier le trajet pour charger, apparemment il sait faire. 

Il fallait probablement que l'offre de recharge soit suffisamment pléthorique, comme chez tesla, pour que les coréens sortent leur planificateur (maison). 

 

C'est donc un +,, j'ai simulé des trajets habituels vu que j'ai un profil plutôt voyageur niveau utilisation de ma voiture et ce planificateur semble pertinent. Les propositions de recharges sont décentes dans de vraies stations de supercharge et non pas une pauvre borne isolée.

 

Modifié par Iank

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Le 18/06/2023 à 11:40, wolfgangamadeus a dit :

Bon, alors pour les 28 j'ai testé : Il n'y a aucune mise à jour nouvelle ! cartographie de novembre 2022, bref rien de nouveau.

Je l'ai faite hier, j'ai eu la navigation de mai 2023 (voir topic dédié)

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Hello

Merci @Iank pour l'info, j'ai fait la MAJ sur ma Ioniq ... qui était toujours sur la version "d'origine" depuis que je l'ai achetée (février 2020) 🙃

Fatalement, gros changement pour moi avec cette interface revue et les petits plus (gestion des profils, planificateur ... ). Pas encore eu le temps de tout explorer mais j'aime assez le look. 

Je pars dans les Landes dans 3 semaines, j'aurai l'occasion de tester le planificateur et voir s'il correspond avec les stations auxquelles j'ai mes petites habitudes 😁

 

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Pour ma part j'ai eu à utiliser le planificateur dimanche. 

A 186km de chez moi il me restait 124km d'autonomie. Mais à 1600m d'altitude. Très bon test justement...

 

Je rentre l'adresse de mon domicile et c'est tout naturellement que le GPS planificateur m'envoie à une station de recharge Ionity à 70km. Pour une charge de 13min. Impeccable. Juste ce dont j'ai besoin pour rentrer + une petite marge supérieure. 

 

Mais comme nous partions de la montagne, la régénération m'a fait récupérer 65 kilomètres d'autonomie estimée !! 

 

Et, en cours de route, c'est à +25km d'autonomie restante par rapport aux kilomètres à accomplir pour arriver au domicile que le GPS planificateur (je l'appelle comme cela car c'est un GPS étendu à la fonction recharge en réalité), donc à +25km d'autonomie de marge à l'arrivée à destination (grâce à la régénération) que le GPS à supprimé sans aucune action de ma part, la recharge programmée initialement et donc recalculé le temps estimé d'arrivée à destination. . 

 

Verdict, si le planificateur ne peut pas calculer à l'avance la quantité d'énergie potentiellement à récupérer en partant d'un sommet de montagne pour éviter la recharge, je trouve ça logique car il manque au moins 1 facteur essentiel, si j'utilise la climatisation (il faisait chaud ce jour là) ou pas. 

Donc le planificateur ne promet pas n'importe quoi mais sa force est d'ajuster rapidement différents facteurs pour adapter les recharges sinon n'hésite pas à en supprimer si l'autonomie finit par suffire pour arriver à destination. 

Moi j'ai rien à lui reprocher j'aurais fait de même sans planificateur. Mais en faisant tout moi même.

 

1er essai concluant 

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Merci pour le retour.

Il t'indique le temps de charge, ou le % que tu dois avoir à la fin de charge pour partir ou "seulement", l'endroit où recharger ?

 

Aussi, suite à la mise à jour, dorénavant, la radio/gps s’éteint dès que l'on éteint le véhicule, auparavant ça s'éteignait en ouvrant la porte.

 

Merci.

 

 

Modifié par Flo21

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Le 27/06/2023 à 07:19, Iank a dit :

Pour ma part j'ai eu à utiliser le planificateur dimanche. 

A 186km de chez moi il me restait 124km d'autonomie. Mais à 1600m d'altitude. Très bon test justement...

 

Je rentre l'adresse de mon domicile et c'est tout naturellement que le GPS planificateur m'envoie à une station de recharge Ionity à 70km. Pour une charge de 13min. Impeccable. Juste ce dont j'ai besoin pour rentrer + une petite marge supérieure. 

 

Mais comme nous partions de la montagne, la régénération m'a fait récupérer 65 kilomètres d'autonomie estimée !! 

 

Et, en cours de route, c'est à +25km d'autonomie restante par rapport aux kilomètres à accomplir pour arriver au domicile que le GPS planificateur (je l'appelle comme cela car c'est un GPS étendu à la fonction recharge en réalité), donc à +25km d'autonomie de marge à l'arrivée à destination (grâce à la régénération) que le GPS à supprimé sans aucune action de ma part, la recharge programmée initialement et donc recalculé le temps estimé d'arrivée à destination. . 

 

Verdict, si le planificateur ne peut pas calculer à l'avance la quantité d'énergie potentiellement à récupérer en partant d'un sommet de montagne pour éviter la recharge, je trouve ça logique car il manque au moins 1 facteur essentiel, si j'utilise la climatisation (il faisait chaud ce jour là) ou pas. 

Donc le planificateur ne promet pas n'importe quoi mais sa force est d'ajuster rapidement différents facteurs pour adapter les recharges sinon n'hésite pas à en supprimer si l'autonomie finit par suffire pour arriver à destination. 

Moi j'ai rien à lui reprocher j'aurais fait de même sans planificateur. Mais en faisant tout moi même.

 

1er essai concluant 

Si c'était dans l'autre sens (arrivée au sommet) est-ce qu'il t'aurai proposé de recharger en bas en prenant en compte le dénivelé  ?

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Le 28/06/2023 à 11:56, Jos a dit :

Si c'était dans l'autre sens (arrivée au sommet) est-ce qu'il t'aurai proposé de recharger en bas en prenant en compte le dénivelé  ?

 

Pas testé. 

J'avais l'autonomie suffisante pour l'aller, et donc le retour. 

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Le 28/06/2023 à 11:56, Jos a dit :

Si c'était dans l'autre sens (arrivée au sommet) est-ce qu'il t'aurai proposé de recharger en bas en prenant en compte le dénivelé  ?

Je ne pense pas puisque si il prenait en compte le dénivelé, il n'aurait pas proposé la recharge dès le début dans le sens de la descente.

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Même s’il peut sembler basique par rapport aux propositions de certaines marques, l’arrivée de ce planificateur apparaît malgré tout comme un GROS PLUS pour les longues distances.

 

Alors que les IONIQ 28Kw & 38,3Kw ne sont désormais plus disponible qu’en occasion, ce planificateur donne de facto de la

valeur ajoutée à nos IONIQ, chose rare chez un constructeur généraliste !

Est-ce le heureux hasard des mises à jour, ou une étape logique qui s’impose à tous les constructeurs, impulsé par Tesla ?

 

Bien que nos IONIQ ne peuvent avoir les mêmes prétentions en matière de praticité sur les longues distances comme les grandes sœurs 5 & 6, ce planificateur va enlever ‘’de la charge mental’ (comme il est coutume de dire)

au conducteur et père de famille, sur qui repose la mission d’un parcours sans déconvenue.

 

Je serai très intéressé de lire vos commentaires au fil de vos déplacements, afin de voir ce planificateur tient toutes ces promesses.

A vos claviers ! 

Modifié par abydos78

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