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Kveen

Le CHAdeMO va t-il être obsolète en 2024?

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Il y a 9 heures, e-Lionel a dit :

...

- Nissan a-t-il une obligation quelconque de maintenir des points de charge ChaDeMo au-delà de 2024 (1 borne par concession par exemple) ?

- concernant les bornes multi-standard, l'ajout d'un câble ChaDeMo et du soft supportant le protocole associé change-t-il vraiment quelque chose au prix initial de la borne et au coût de maintenance (autrement dit, la présence du ChaDeMo induit-elle plus de maintenance que sans, sachant que toute la partie électronique de puissance devra, de toute façon, être correctement entretenue pour les autres standards) ?

...

1.- Ils n'ont pas ces bornes aujourd'hui. Pourquoi veux-tu qu'ils les aient après 2024?

2.- Le reste de la borne ne sera pas entretenue. Ionity implante une grappe de 6 CCS/T2 en 150kW et une tri-standard basique 50kW. Quand celle-ci aura un problème, je ne donne pas cher de sa peau.

Comme aujourd'hui, l'obligation n'est que l’installation d'au moins une borne tri-standard s'il n'y en a pas déjà une à proxiité. Mais cette obligation ne concerne ni la maintenance, ni le maintien en fonctionnement, déjà aujourd'hui.

Et ce sera pire après 2024, non pas à cause du décret (puisqu'il ne concerne pas la maintenance), mais du fait du développement des ventes ET du profil de ces ventes. On vend aujourd'hui, et encore plus dans les années à venir, des voitures qui voyagent et qui ne se contenteront pas de 50kW. L'occupation des bornes ultra rapides se développera, alors que celui des 50kW ne fera que stagner ou baisser, tous connecteurs confondus. Si ça commence à devenir rentable, Ionity virera la borne qui sert peu pour récupérer l'emplacement et y installer une autre qui sert. Il en a déjà le droit aujourd'hui.

Modifié par zadene

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Il y a sans doute la volonté politique qui s'ajoute à la rentabilité.
 

Si je prends l'exemple de la ville de Grenoble qui a une infrastructure de charge de VE de compétition avec toutes les bornes rapides  HS depuis 2014 (ou pas loin je ne me souviens plus) 🙄
Quand je compare par exemple au travail formidable du réseau E-totem (du coté de saint Étienne) on comprend que ce n'est pas qu'une raison de compatibilité/cout/rentabilité

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Il y a 10 heures, Lexiflo a dit :

Moi aussi je fais tout avec ma Leaf 40 et c'est malheureux que certains nous disent que ce n'est pas possible 😐

Ils me font penser aux conducteurs de VT qui soutiennent mordicus que le VE n'est pas viable, ou aux Tesla haters qui soutiennent depuis des années que la marque va déposer le bilan sous peu : une collection d'individus qui n'utilisent pas le même équipement, pour qui ça ne coûte rien de plus pour faire leur plein, mais que ça dérange visiblement qu'ils n'utilisent pas la même chose qu'eux et qui aimeraient le voir disparaître.

 

Alors, sur ce dernier point, qu'ils soient rassurés : le chademo va disparaître, du moins en Europe ;) Mais en attendant, il est toujours là, toujours déployé (en France) et les proprio de VE équipés apprécient, tout en ne gênant pas ceux en CCS. Le jour où on verra une station avec 6 bornes chademo et 1 seule CCS, là vous aurez raison de venir râler.

En attendant, est-ce que ceux qui ont un lecteur BR militent activement pour faire interdire et détruire les lecteur HDDVD ? Non. Ils se contentent de les ignorer.

 

 

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il y a 6 minutes, chgros1 a dit :

Les concessionnaires il ne faut pas compter dessus pour l'accès à la Chadémo, souvent des VT garés devant et fermé le dimanche, jour des ballades.

D'autant que ce n'est souvent pas du rapide : Kia Rennes, c'était un Chademo 22kW qui ne délivre plus que du 12kW d'après le concessionnaire. On ne s'y arretera 30min pour un long trajet. Limite autant se charger en AC. (7kW max pour les soul, pour les leaf, je sais pas, mais si Nissan délivre pas plus de puissance, la conclusion doit être similaire)

Modifié par Spif

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il y a 5 minutes, Spif a dit :

D'autant que ce n'est souvent pas du rapide : Kia Rennes, c'était un Chademo 22kW qui ne délivre plus que du 12kW d'après le concessionnaire. On ne s'y arretera 30min pour un long trajet. Limite autant se charger en AC. (7kW max pour les soul, pour les leaf, je sais pas, mais si Nissan délivre pas plus de puissance, la conclusion doit être similaire)

Chez Nissan ça dépend des Nissan, comme pour les bornes Auchan que j’ai essayé.
Je ne serais pas surpris que les bornes en question, toutes du mêm type, soient toutes capable de fournir 50kW masi que ce qu'elle donne réellement dépende de la charge dispo sur leur PDL qui est partagé ave la concession et/ou le magasin à coté ? 🤷‍♂️
Exemple Auchan à Aubière j'ai chargé une fois plein gaz un dimanche  et une fois a 30kW max en pleine journée très chaude l'été.
Chez Nissan Saint Etienne il y a une borne toujours nickel et toujours plein gaz.
Nissan Clermont Ferrand je ne suis pas sur de réessayer un jour...
 

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Ariya plutôt...

 

Globalement, pour le ChaDeMo, Nissan Europe devrait quand même prévoir une solution d'upgrade pour ses clients. Je ne sais pas si la Leaf va avoir une remplaçante d'ici peu (avec connecteur CCS), mais dans le cas contraire, l'abandon du standard serait un sacré frein pour convaincre les futurs acheteurs en concession...

Et même pour un usage local, ceux qui n'ont pas de point de charge privé seraient heureux de se recharger un peu plus vite sur une borne ChaDeMo... 

Ou alors Nissan devra brader encore plus sa Leaf face à la concurrence qui dispose du CCS.

Modifié par e-Lionel

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question subsidiaire : en charge AC, avec un adaptateur T2-T1, quelle puissance max peut-on obtenir sur une Leaf 2 ?

[EDIT] au temps pour moi, la Leaf2 est équipée d'un connecteur T2, charge en monophasé à 6,6 kW

https://www.automobile-propre.com/voitures/nissan-leaf-2/recharge/

 

 

Modifié par e-Lionel

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https://www.automobile-propre.com/voitures/nissan-leaf-2/#Recharge_de_la_nouvelle_Leaf

6kW a première vue.

 

Edit : Le 11kW est une option pour beaucoup de VE plus récent que la Leaf 2, voire de série pour certain, mais toute VE de plus de 2ans, hormis Renault ou hdg, faut pas attendre plus de 7.2kW je pense

Modifié par Spif

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Spif , il n’y a pas de gué guerre, et perso je n’ai jamais dit qu’on ne pouvait pas rouler avec un chademo ; tout dépendra de son utilisation :
- si c’est pour rester au niveau d’un département pas de soucis
- si c’est pour du Region la ca sera difficile après 2024
- si c’est du national faut passer au CCS.

Pourquoi :
Beaucoup de bornes référencées chademo ne sont pas 24/24 et 7/7 donc.....faudra rouler hors jours fériés et avant le couvre feu hihi pour pouvoir les utiliser.
Vu que les anciennes leaf et ion/C0/imiev ont de petites autonomies elle ne vont pas forcément et très régulièrement se balader au delà de la première charge ce qui fait qu’il y a peut de charge en chademo et il y en aura de moins en moins ce qui fera augmenter le coût de maintenance par rapport aux recettes des charges en CHAdemo. Le déploiement est en faveur du CCS donc sur grand trajet quand une borne sera HS en chademo il sera difficile d’en trouver une autre pas trop loin alors qu’en CCS il sera facile de trouver a proximité (je fais plus sereinement un trajet AUCH / aubenas par A9 avec la Mii+ et le niro qu’avec la leaf 30


A ce jour , je suis passé de deux véhicules en chademo (Ion 12000km en 6 mois et leaf 30) à deux véhicules en CCS (Mii+ et Niro)

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@Sebcestbien il n'y a pas de guéguerre, il y a des commentaires, dans des sujets +/- anciens que j'ai pu lire qui transpirent un certain mépris sur le sujet. Certains insistant sur le fait que ces bornes devraient être démontées, parce que ce n'est pas le standard européen... Ce sont ces comportement qui m'exaspèrent et que je dénonce : Ces connecteurs ne gênent en aucune façon ceux qui n'ont pas un véhicule compatible, alors pourquoi vouloir absolument les neutraliser ? Dans l'essence même de VE, il y a chez les précurseurs une volonté écologique. Donc quoi ? Aujourd'hui on va sciemment rendre obsolètes des véhicules, en faible nombre certes, sous prétexte que ce n'est pas LE sacro saint standard adopté ? C'est ça qui m'exaspère et contre quoi je m'emporte.

Il sera imposé encore 3 ans, donc potentiellement utilisable encore plus longtemps après. Dans certains cas, cela permettra un trajet autrement inenvisageable. Les exploitants / concessionnaires décideront ce qu'ils veulent après cette date, mais on peut raisonnablement se dire que les bornes défaillantes ne seront pas remplacées, au vu du marché.

 

Pour les bornes référencées, je dis attention : référencées par qui ? La communauté chargemap ? Ils listent tout et n'importe quoi, y compris le particulier qui laisse sa prise 220V en libre service. Dans ce cas, pas étonnant de voire la majorité des bornes chademo non dispo 24/7 puisque se sont celles des concessionnaire Nissan. Ce qui fout d’ailleurs bien la mer** quand on veut planifier un trajet via chargemap ou ABRP 🙄. Elles ne devraient pas y être listées, ou alors non prises en compte dans un périple. Et également les CCS dans le même cas.

 

Je suis passé de 2 hev à un ve chademo (en connaissance de cause sur sont statut déprécié, même si Izivia fonctionnait encore), et je n'ai aucun doute sur le fait que je basculerait tôt ou tard sur une VE "aux normes". En attendant, je sais que si je le souhaite, je peux me déplacer partout en Bretagne sans trop de craintes au vu du maillage.

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+1 sur ton post en général, mais je suis moyennement d'accord ça :

"Il sera imposé encore 3 ans, donc potentiellement utilisable encore plus longtemps après. Dans certains cas, cela permettra un trajet autrement inenvisageable. Les exploitants / concessionnaires décideront ce qu'ils veulent après cette date, mais on peut raisonnablement se dire que les bornes défaillantes ne seront pas remplacées, au vu du marché"

 

Je ne suis pas convaincu qu'ils attendent 3 ans pour ne pas remplacer les bornes défaillantes. L’obligation ne concerne que l'installation de bornes tristandard.

Surtout dans les cas typiques où Ionity s'est affranchi du Chademo sur les aires où il y avait déjà une Izivia.

Lorsque celle-ci fonctionne encore aujourd'hui, personne ne viendra la réparer, et ce, dès aujourd'hui. Ni Ionity qui n'est pas l'exploitant, ni Izivia dont l’intérêt sera minime vu la concurrence frontale sur place.

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Oui, quand je dis après cette date, c'est dans le meilleur des cas, le nombre de bornes hs aujourd'hui, chademo ou pas, est triste et révoltant. Ce que je voulait surtout dire, c'est qu'après cette date, elle seront au mieux remplacée par des "bi-standard", plus aucune prise chademo n'est attendre après cette date, sauf cas exceptionnel.

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Tout dépend de la définition de 2e véhicule : le soul est celui qui roule le plus souvent (tlj ou presque), le niro (hev) celui qui roule le plus, car utilisé pour les long trajets. Je considère le soul comme mon 1er véhicule, c'est celui que j'utilise le plus souvent. Le jour ou je le troque pour, mettons, une ioniq, la question ne se posera plus, il sera également celui qui fera le plus de km haha.

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Nous avons une Leaf62 et une C5 diesel.

 

J'ai acheté la Leaf en connaissance du problème chademo.

 

Après 6 mois par défaut c'est la Leaf qui prend la route, la C5 démarre quand nous avons besoin d'une 2eme voiture, ou un besoin particulier (gros coffre, longue distance, attelage) mais clairement la semaine ou les week end dans la famille (environ 200km pour nous) c'est en Leaf et plus en C5.

 

Donc j'aurais tendance a dire que la C5 qui était notre voiture familiale principale (2 enfants en bas age et un coupé 4 place ça marchais pas avant la Leaf) est devenu la secondaire a tous point de vue (kilométrage et fréquence d'utilisation)

 

La C5 reste quasi tous le temps au garage au point que parfois j'ai pitié et je branche un maintient de charge sur la batterie.

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ElectrifyAmerica, le plus gros réseau rapide aux USA (hors Tesla) annonce la fin de nouvelles installations Chademo pour 2022 (hors Californie) 

https://insideevs.com/news/522882/electrify-america-ends-chademo-installations/

 

Nissan, c'est le moment de sortir l'adaptateur...

Modifié par Pahtath

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Il y a 1 heure, Pahtath a dit :

Nissan, c'est le moment de sortir l'adaptateur...

Non facturé ou alors a prix coutant devrait être la norme. Vouloir persévérer sur un chargeur que l'on sait désuet depuis plusieurs années est un choix mais c'est un choix qu'il faut pouvoir assumer.

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il y a 7 minutes, Alexe68 a dit :

Non facturé ou alors a prix coutant devrait être la norme. Vouloir persévérer sur un chargeur que l'on sait désuet depuis plusieurs années est un choix mais c'est un choix qu'il faut pouvoir assumer.

Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre, c'est pourquoi Nissan ne met pas un connecteur CCS en lieu et place du Chademo pour la Leaf 2 encore commercialisée, d'autant qu'ils vendent du 40kWh et du 62kWh, donc forcément pour des usages routiers et pas que locaux.

Alors, je veux bien que le nouveau modèle Leaf 2 date de 2018, mais des facelifts à 3 ans sont très habituels chez les constructeurs et c'est typiquement un changement attendu sur une nouvelle année-modèle...

 

Après, pour les Leafs existantes, je ne pense pas que l'adaptateur devrait être gratuit. Le parc de connecteurs Chademo ne va pas disparaitre du jour au lendemain, donc les possesseurs de Soul EV ou de Leaf pourront toujours charger en itinérance. Mais à terme, le parc de bornes va forcément se renouveller, et c'est là où un adapatateur pourra devenir de plus en plus utile.

 

Modifié par Pahtath

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Le 08/02/2021 à 20:04, Lexiflo a dit :

Par contre en voyageant j'ai eu plusieurs fois le cas sur des bornes tri standard  Chademo/T2/CCS ou l'on pouvait charger à 2 qu'il y avait 2 voitures qui attendaient au CCS et moi je passais direct en chademo .

 

Le 09/02/2021 à 20:10, Lexiflo a dit :

En attendant je m'en fou car je fais pas la queue comme un con 😉

 

Je veux bien croire à ta bonne fortune mais il me semblait que sur une borne tri-standard la seule possibilité de charger deux véhicules en même temps c'est quand il y en a un qui utilise la prise T2 pour charger en AC 43 kW, et qu'un autre utilise une des deux prises DC (soit CCS soit Chademo). Utiliser simultanément les deux prises DC CCS et Chademo n'est pas possible, ai-je cru comprendre...

D'ailleurs il m'est arrivé une fois de voir une Leaf2 arriver à la borne où je chargeais en CCS et repartir bredouille après avoir tenté vainement de charger en même temps que moi.

 

Qu'en est-il vraiment ?

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à l’instant, Casta a dit :

 

Je veux bien croire à ta bonne fortune mais il me semblait que sur une borne tri-standard la seule possibilité de charger deux véhicules en même temps c'est quand il y en a un qui utilise la prise T2 pour charger en AC 43 kW, et qu'un autre utilise une des deux prises DC (soit CCS soit Chademo). Utiliser simultanément les deux prises DC CCS et Chademo n'est pas possible, ai-je cru comprendre...

D'ailleurs il m'est arrivé une fois de voir une Leaf2 arriver à la borne où je chargeais en CCS et repartir bredouille après avoir tenté vainement de charger en même temps que moi.

 

Qu'en est-il vraiment ?

1 AC + 1 des 2 DC pas les 2 même sans AC c'est la plus grande majorité des bornes rapides 50 kW existantes oui, et encore certaines c'est que 1 AC ou 1 DC

Mais des monobornes 100 ou 150 kW maintenant permettent du 3 en 1 voire du 4 en 1 (2 AC + 2 DC) dans certaines conditions

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Bonjour,

je m'intéresse depuis un moment aux VE, et voici que mon but d'en acquérir un devient de plus en plus réalité ( l'offre en occasion est maintenant bien plus vaste et je peux trouver des véhicules, récents, polyvalents, avec une bonne autonomie dans mon budget (16-19k€)

Je retombe souvent sur la Leaf qui me fait de l'oeil (que je viens d'essayer d'ailleurs aujourd'hui et je lui trouve beaucoup de qualités) mais je ne sais plus quoi penser avec cette histoire de Chademo... J'ai parcouru le fil, et j'aimerais savoir si la situation à évolué ?

Ce que je retiens:

 - au quotidien avec recharge à domicile, RAS elle reste même un bon choix (d'ailleurs pourriez-vous m'indiquer svp les points à vérifier en particulier sur une Leaf 40kw/h d'occasion ?)

 - si on veux s'éloigner de quelques centaines de kilomètres, bien préparer son trajet... borne dispo/en service/horaires d'ouvertures des parking.

 - concernant le chaînage des bornes chademo dans le Sud-est, peut-on prétendre à circuler sereinement ?

 

Ce sera mon unique véhicule donc pour types de trajets (grandes distances 2/3 fois dans l'année) trajet en région PACA plus fréquents.

Me conseillerez-vous ce modèle surtout en rapport de l'infrastructure Chademo dont on lui connait un futur proche incertains... (pour info j'ai l'habitude de garder mes véhicules 10 ans)

 

Cordialement

Modifié par Lodu83

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@Lodu83

J'ai une Leaf 40kwh de 2018 achetée d'occasion il y a un peu plus d'un an et j'en suis super content. Je garde mes véhicules en général un peu plus que 10ans.

Citation

1)- au quotidien avec recharge à domicile, RAS

En effet. La recharge est limitée à 7kW en mono donc à part si vous aviez besoin du triphasé chez vous pour charger à 11 ou 22kW (hautement improbable) RAS par rapport à n'importe quel autre VE du marché. Le petit chargeur est là un avantage, moins cher, moins lourd...

Citation

2)- si on veux s'éloigner de quelques centaines de kilomètres, bien préparer son trajet... borne dispo/en service/horaires d'ouvertures des parking.

Conseil valable avec tous les VE. Les bornes de charge publiques c'est la jungle, et de plus en plus vu qu'il y a de plus en plus de VE et hybrides rechargeables.

Des véhicules équipés d'une prise T2 22kW sont à mon avis super pratiques pour ça en France car il y a des montagnes de bornes 22kW et le temps d'une course ou d'un rendez vous on charge beaucoup à 22kW.
Avec la Leaf et ses 6,6kW en général on ne s’embête pas à charger et on se rabat soit sur le 1), soit sur le 3)

Citation

3)- si on veux s'éloigner de plus de 200 kilomètres à la louche, bien préparer son trajet...

Ici charge rapide (qui n'est jamais assez rapide) ou normale chez quelqu'un ou sur une borne "où on a le temps".
Perso je fais très régulièrement des trajets Aix les Bains ->Saint Etienne voir Aix les Bains->Clermont Ferrand via saint Etienne

Ça se fait très bien mais Saint Étienne est très bien équipé en bornes et Clermont Ferrand n'est pas mal. A voir comment c'est dans les coins où vous allez.

Dans tous les cas on perd du temps sur les bornes si on a pas du boulot ou une course à faire.

Sur ces trajets je fais des recharges complètes de plus d'une heure (sinon en hiver c'est trop juste) ou 80% (30-40min) en été et le trajet d'une traite.

Pour des trajets encore plus long il faudrait prévoir plus de charges partielles (avec autant d'incertitudes et préparation en amont pour trouver les bornes.

 

A ce petit jeu la Leaf (comme pleins d'autres VE) n'est clairement pas à la hauteur d'un bon diesel.

Quel que soit le véhicule on perd du temps et/ou il faut organiser un voyage avec des escales touristiques ou à l’hôtel ou truc dans le genre, c'est ce que j'ai fait 2 fois pour des très longs voyages avec des visites d'amis, de sites touristiques et nuit à l’hôtel.

Pour la Leaf en particulier le Chademo est effectivement un point faible. Si vous avez du bol avec un Nissan ou un Auchan alors ce sera charge presque gratos 🥳 mais s'il n'y en a pas (ou HS) alors il y aura clairement moins de bornes que si vous aviez un ComboCS.
Je dois avouer que pour des très longs trajets de vacances avec les gamins je serais malheureux avec que la Leaf.

 

Citation

elle reste même un bon choix

Perso je pensais faire que du local avec et je fais (presque) tout finalement. J'ai un diesel qui serait plus à l'aise pour des longs trajets mais le confort (et le silence) de la Leaf est tellement meilleur que ça compense la contrainte de la charge.

Grande comme une Mégane elle est aussi très habitable et polyvalente. Je voyage avec 3 enfants avec tranquille. La Zoe est une voiturette à coté par exemple.

Citation

(d'ailleurs pourriez-vous m'indiquer svp les points à vérifier en particulier sur une Leaf 40kw/h d'occasion ?)

On m'avait conseillé de vérifier l’état de santé de la batterie avec LeafSpy pour voir le SoH (state of health). J'ai pu le faire et ça a largement contribué à ma décontraction.
D'autres auront surement des conseils en plus sur le forum Leaf.
 

Modifié par po589

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