Aller au contenu
Dordrecht

Le Bar Tesla (ses aficionados & détracteurs): les pour / contre / Anti-Pro Elon Musk / Ouverture SuC

Message ajouté par Fly,

En raison des très nombreux hors sujets répétitifs sur les Tesla, je créé ce topic pour que chacun puisse y ajouter sa touche s'il le souhaite: ce qui aurait pu être mieux fait, ce qui est fabuleux, ce que les ingénieurs auraient pu concevoir différemment, ce que tante Jeannette pense de telle fonctionnalité, j'en passe et des meilleures.

 

Ce n'est pas une raison pour que les discussions s'enveniment, merci de rester dans un language courtois,  on peut aimer ou détester, tant que c'est dit de manière polie.

Messages recommandés

Le 12/03/2024 à 22:11, stagu825 a dit :

Le travel assist je l’ai testé c’est de la merde 

Ça c'est de l'avis argumenté où je ne m'y connais pas ! 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 à 07:49, Mokkette a dit :

Ça c'est de l'avis argumenté où je ne m'y connais pas ! 🤣

Déjà argumenté sur un autre topic..

le travel assist de VW n’est qu’un « assistant » qui te maintient vite fait dans la voie et quand il y a un virage tu dois quand même faire le virage manuellement, le travel assist t’aidant légèrement, un virage plus grand et  tu te fais envoyer dans le décor 🤣

 

Et puis ça m’a vachement étonné mais : aucun bip quand on active le travel assist… juste un icône tout petit qui s’affiche. Comme quoi les supposées règles européennes ça s’applique surtout à tesla et pas aux marques européennes  curieusement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca confirme un peu ce que dit @stagu825. Les historiques sont dépassés sur le coté ordinateur de bord et donc se livrent à Google. On verra dans quelques années, mais a mon avis c'est un très mauvais moove. Alors une voiture c'est pas un téléphone, il y a plus de différentiateurs externes, mais ils sont quand même entrain de livrer une grosse partie des gains futurs à l'americain et limite fortement leur capacité d'innovation. Même en terme d'ergo. Une fois que tout le monde sera en android automotiv, fini les boutons physiques car cela trop cher à implémenter et les clients voudront retrouver le même usage sur toutes leurs voitures. 
Pire on risque même de voir google sortir sa propre voiture à terme, comme ils l'ont fait avec les pixels (ou microsoft avec les surfaces), pas pour concurrencer les constructeurs mais mettre en avant leur innovation. (Microsoft avait du mal à convaince Dell de faire des PC transformable et donc a pousser les surfaces pour bousculer le marcher et relancer windows).
Pour moi les historiques sont en train de se tirer une balle dans le pied, mais ils sont tellement nuls coté Dev qu'ils n'ont pas bcp de choix.
En réalité, je me moque un peu des considérations stratégiques concernant l'infodivertissement. D'un côté vous avez des gens dont le métier c'est de faire de la programmation et de l' autre des gens dont le métier c'est de construire des voitures. Ils s' associent, bon, et ils essayent de faire le meilleur véhicule possible. L' avantage de cette solution c'est la réactivité et puis contrairement à ce que vous estimez, la voiture est rentrée dans un écosystème identique à celui des téléphones et c'est logique. Oui, Google risque de prendre un poids important car son système est excellent et dérive d'un autre système leader sur le marché. Il y a deux logiques qui s'affrontent une logique purement propriétaire qui nécessite des compétences et énormément de moyens, financiers, matériels et humains donc une énorme mobilisation de capitaux et de l'autre une solution négociée entre les fournisseurs de hardware et ceux de software. Je ne pense pas qu'Apple va rester dans son coin sans rien faire, je ne pense pas que les solutions propriétaires viables vont le rester sans des accords de partenariat, ça risque même d'être particulièrement intéressant. L' exemple Nokia montre à quel point il peut être contre productif de s'accrocher à un système propriétaire quand il est moins performant. Quand je vois la manière dont Tesla évolue, il est assez irrésistible d'en faire la comparaison avec Apple et déjà à l' époque, je ne tenais pas à me laisser enfermer dans un écosystème totalement verrouillé et je n'ai pas changé d' avis, j'avais mieux pour moins cher ailleurs. Prenons un exemple, je suis abonné Amazon music, j'en suis très satisfait, ça n'existe pas chez Tesla, et pourquoi donc devrais-je changer mes habitudes parce que Tesla ne supporte pas Amazon. Pourquoi devrais-je payer un abonnement premium pour avoir toutes les fonctionnalités alors que dans ma voiture actuelle je les ai sans rien payer. Ça, ce sont les limites du logiciel propriétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je mets un bémol sur la comparaison avec le téléphone, c'est surtout pour indiquer que la voiture étant plus complexe qu'un téléphone, l'OS ne prendra pas une part si importante. En simplifiant, la voiture peut se différencier sur le style exterieur/intérieur, le confort, les perf, le bruit, le volume intérieur, la sécurité active/passive quand il ne reste presque plus rien au téléphone à part peut etre la qualité photo et maintenant l'ecran pliable. Bref les marques ont du mal à se différencier les unes des autres et la majorité des revenus sont pris par les fournisseurs d'OS. L'automobile y va surement aussi, mais y a encore un peu de marge. 

Là ou je ne suis pas d'accord avec vous, c'est que il n'y a pas d'un coté l'ingénieur informaticien et de l'autre l'ingénieur automobile. Tout est lié désormais et la capacité qu'a Tesla de faire évoluer très rapidement ses voitures est un plus énorme sur la concurrence. Aujourd'hui les autorités freinent des 4 fers, mais ils sont dépassés par l'évolution. La capacité qu'a Tesla d'ajouter des fonctions au fils du temps fait que non seulement ses voitures durent plus longtemps mais également que la techno progresse plus vite. La gestion du one pedal, les courbes de charge, l'AP... Si les constructeurs historiques n'arrivent pas à gérer correctement les OTA, ils sont dans la merde. Un FSD/travel assist sans mise à jour régulière c'est pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 à 17:22, afreeman1901 a dit :

a capacité qu'a Tesla d'ajouter des fonctions au fils du temps fait que non seulement ses voitures durent plus longtemps mais également que la techno progresse plus vite. La gestion du one pedal, les courbes de charge, l'AP... Si les constructeurs historiques n'arrivent pas à gérer correctement les OTA, ils sont dans la merde.

hum, je reste circonspect, il semblerait que concernant l'AP, Tesla ne progresse pas ou alors lentement. En un an je n'ai rien vu avancer excepté que tu n'as plus besoin de double-clicker (ce qui était pénible) pour te mettre en AP mais du coup tu perds la possibilité de te mettre en régulateur. C'est un progrès ça ?
AMHA Tesla est en train de se faire dépasser de toutes parts. Si tu suis les autres sujets concernant l'AP et les récentes MAJ, tu ne peux que le constater. Et ça me fait mal de le constater car j'ai acheté une Y il y a seulement un an. Heureusement que l'audio est au top, c'était mon premier critère pour changer d'auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait Tesla n'apporte pas vraiment d'évolution depuis un certain temps, Tesla corrige les défauts en générant parfois de nouveaux... Qui seront corrigés dans la prochaine MAJ en générant de nouveaux défauts.. qui seront..etc...

Bon, les feux matriciels actifs sont une évolution,,, chez Tesla ! Mais c'est déjà présent et efficace chez les autres depuis un bail !

Alors c'est super d'avoir une MAJ sur un truc qui existe nativement chez les autres sans besoin de MAJ...

On fit que le mariage c'est résoudre à deux des problèmes qu'on aurait pas eu en restant seul.. Tesla adapte l'adage : Tesla c'est des MAJ OTA pour résoudre des problèmes dont on aurait pas eu besoin si c'était pas une Tesla !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 à 22:44, Mokkette a dit :

En fait Tesla n'apporte pas vraiment d'évolution depuis un certain temps, Tesla corrige les défauts en générant parfois de nouveaux... Qui seront corrigés dans la prochaine MAJ en générant de nouveaux défauts.. qui seront..etc...

Bon, les feux matriciels actifs sont une évolution,,, chez Tesla ! Mais c'est déjà présent et efficace chez les autres depuis un bail !

Alors c'est super d'avoir une MAJ sur un truc qui existe nativement chez les autres sans besoin de MAJ...

On fit que le mariage c'est résoudre à deux des problèmes qu'on aurait pas eu en restant seul.. Tesla adapte l'adage : Tesla c'est des MAJ OTA pour résoudre des problèmes dont on aurait pas eu besoin si c'était pas une Tesla !

 

J'avais pas mis les feux matriciel dans le lot. Même si c'est cool de les avoir, c'est pas un plus soft, puisqu'il faut avoir les bons phares de base. Et d'un point de vu purement rationnel, Tesla a monté des feux matrix pendant 2 ans pour rien. Je ne sais pas trop le surcout, mais il y avait mieux à faire j'imagine.

Mais a coté de cela tu as de petites avancées, des essais, des affinages. Un mode de fonctionnement qui n'existe que dans l'informatique au sens large et chez donc chez Tesla. En un an on a eu un meilleur planificateur, plus d'info sur les superchargers, maintenant les zones dangereuse, la possibilité de faire un trajet depuis son téléphone, une meilleure gestion des recharges, l'ouverture des porte à distance, l'alerte angle mort, l'Energie app, apple music, zoom... j'en oublie surement. 

Tout est pas parfait, il y a des bugs parfois et des trucs qui dérangent les habitudes, mais ca donne une capacité d'innovation/validation d'idée énorme. 

Et pour finir, l'AP a été bien castré en Europe, mais le FSD progresse outre atlantique et devrait débarquer sous peu (pas forcement dans ca forme complete). Cela devrait remettre Tesla bien devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2024 à 09:51, afreeman1901 a dit :

Et pour finir, l'AP a été bien castré en Europe, mais le FSD progresse outre atlantique et devrait débarquer sous peu (pas forcement dans ca forme complete). Cela devrait remettre Tesla bien devant.

On en reparlera quand le FSD sera dispo et que les premiers utilisateurs objectifs une fois les premiers émois passés vont se rendre compte que c'est bourré de bugs. FSD ça veut dire 100 % d'autonomie dans la conduite on est bien d'accord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En observant la troisième tentative de lancement de Starship et le fonctionnement de mes essuie-glaces il y a 2 jours, je me suis dit qu'il était très probable que ce Starship atteigne Mars et en revienne avant que mes essuie-glaces aient un fonctionnement normal...

Il y a quand-même un avantage à la situation : c'est tellement ridicule de les voir s'activer par temps sec ou de rester immobiles alors que je ne vois plus rien, que ça m'arrache souvent un bon éclat de rire en pensant à toutes ces rodomontades de Tesla déclarant que leurs véhicules sont les meilleurs du monde, et notamment les plus sûrs 🤣 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2024 à 07:37, Bouboune a dit :

En observant la troisième tentative de lancement de Starship et le fonctionnement de mes essuie-glaces il y a 2 jours, je me suis dit qu'il était très probable que ce Starship atteigne Mars et en revienne avant que mes essuie-glaces aient un fonctionnement normal...

Il y a quand-même un avantage à la situation : c'est tellement ridicule de les voir s'activer par temps sec ou de rester immobiles alors que je ne vois plus rien, que ça m'arrache souvent un bon éclat de rire en pensant à toutes ces rodomontades de Tesla déclarant que leurs véhicules sont les meilleurs du monde, et notamment les plus sûrs 🤣 

En même temps le seul fait que le patron d' une entreprise qui n' est pas foutue de faire des essuies-glaces corrects soit le même que celui d' une boîte qui essaie de faire décoller des fusées mériterait d' être mis dans la section les blagues sur le forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la suppression des commodos, cette vidéo illustre à merveille le ridicule de la situation : les utilisateurs disent qu'ils finissent par s'y habituer, mais parfois au prix de compromis et de solution proprement risibles, comme coller une bulle en plastique sur le bouton correspondant au clignotant doit. Le studio de design Tesla va être content 🤣

 

Sinon la solution plus "riche" et enthousiasmant le youtubeur est d'acheter des SEXY Buttons (plus de 300€ quand-même) pour pouvoir en dédier un au clignotant droit, collé lui aussi sur le volant mais sur la branche arrière donc moins visible. Je ne sais si l'enthousiasme vient plus des revenus que vont lui amener sa commission sur la vente desdits boutons, ou de l'élégance discutable de la solution... 

 

Et le top pour moi : les motards ont plus de facilité avec cette Highland, car il y a déjà des boutons pour les clignotants sur une moto. Il faut vraiment ne jamais avoir fait de moto pour sortir cette ânerie : il y a bien un bouton sur le guidon mais il est infiniment mieux pensé : le guidon ne bouge quasi jamais donc le bouton est toujours au même endroit, et son utilisation se fait les yeux fermés (façon de parler) car chaque action a son propre degré de liberté, impossible à confondre : pousser vers droite pour engager à D, pousser vers gauche pour engager à G, appuyer pour désengager. Rien à voir donc avec ces boutons "baladeurs". 

 

Bon voilà j'ai fait mon petit caca nerveux ça va mieux :-)

 

Bonne journée à tous !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum, je reste circonspect, il semblerait que concernant l'AP, Tesla ne progresse pas ou alors lentement. En un an je n'ai rien vu avancer excepté que tu n'as plus besoin de double-clicker (ce qui était pénible) pour te mettre en AP mais du coup tu perds la possibilité de te mettre en régulateur. C'est un progrès ça ?
AMHA Tesla est en train de se faire dépasser de toutes parts. Si tu suis les autres sujets concernant l'AP et les récentes MAJ, tu ne peux que le constater. Et ça me fait mal de le constater car j'ai acheté une Y il y a seulement un an. Heureusement que l'audio est au top, c'était mon premier critère pour changer d'auto.
Bonjour, l' audio est pour moi extrêmement important et c'est probablement la raison majeure qui me fera changer de voiture par la suite, ça et la possibilité de me garer partout sans abîmer des boucliers dont la rénovation ou le remplacement sont ruineux. Tout le reste me semble très accessoire excepté peut-être un régulateur adaptatif performant. Le one pedal, je peux m'en passer sans problème, idem pour les aides à la conduite intrusives et autres bip bip casse bonbons. Je n'ai rien spécifiquement contre Tesla qui globalement fait plutôt bien le job et qui peut s' accessoiriser pour faire disparaitre certains défauts, mais ces voitures malgré leurs qualités évidentes ne sont pas pour moi. Je me connais suffisamment pour savoir que certaines choses vont vite me lasser. Je n'ai pas de rapports passionnels avec mes voitures qui me permettraient de faire passer certains défauts pour du caractère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 03/04/2024 à 11:43, Bouboune a dit :

Simplement parce que l'acheteur lambda n'est pas politisé et/ou ne milite pas par ses achats mais raisonne de façon bassement matérielle ?

 

Malheureusement oui...jusqu'à ce qu'il se retrouve sur le carreau et perde son emploi à l'occasion d'une réorganisation industrielle. Et là, il pleure et en veut à la terre entière. Mais c'est trop tard.

 

 

Le 04/04/2024 à 11:12, stagu825 a dit :

La plupart des gens que je connais et que je croise adorent tesla et Elon musk.

 

C'est marrant, moi c'est tout l'inverse. Dès que je parle VE autour de moi, même sans parler de Tesla en particulier, c'est souvent gros red flag avec des commentaires sur EM et ses dernières prises de position sur les RS. Rien sur les comodo de clignotants ou le FSD qui n'en fait qu'à sa tete. Comme quoi  ;-) 

 

Il désert la cause des VE depuis un moment, c'est clair.

 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 14:47, jumpingjackfly a dit :

Malheureusement oui...jusqu'à ce qu'il se retrouve sur le carreau et perde son emploi à l'occasion d'une réorganisation industrielle. Et là, il pleure et en veut à la terre entière. Mais c'est trop tard.

On peut effectivement choisir de faire la morale au consommateur, c'est plus facile et ça exempte bien nos décideurs et politiques de leur responsabilités. J'arrête le HS pour ma part, avec une pensée émue pour Monsieur Tchuruk et sa fameuse stratégie "Fabless" qui a fait des émules depuis l'aube des années 2000, et dont on mesure aujourd'hui le désastre en cours.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 04/04/2024 à 14:47, jumpingjackfly a dit :

 

 

 

C'est marrant, moi c'est tout l'inverse. Dès que je parle VE autour de moi, même sans parler de Tesla en particulier, c'est souvent gros red flag avec des commentaires sur EM et ses dernières prises de position sur les RS. Rien sur les comodo de clignotants ou le FSD qui n'en fait qu'à sa tete. Comme quoi  ;-) 

 

Il désert la cause des VE depuis un moment, c'est clair.

 

Je croise bcp de monde par mon métier, et à chaque fois les yeux s'illuminent à la vue d'une tesla...

Non définitivement les "prises de positions" (sa dernière prise de position "je vote républicain sinon les US sont foutus" , wahou c'est chaud )  n'ont absolument rien à voir avec la petite baisse de ce premier trimestre. Oui petite baisse. Regardez les chiffres de BYD :) 

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est évident que plus on est gros, plus on est touché par une baisse de la demande, fut-elle occasionnelle.

Le problème est de faire la transition entre les "early adopters" et la "early majority" et là il ne suffit d’avoir un VE exceptionnel.

Il faut encore que ce soit connu et approuvé par tous.

Et question de message clair, il y a beaucoup à faire, surtout quand tous les autres constructeurs (hors Tesla ou BYD) font tout pour brouiller le discours. Le scandale des "rechargeables" est là pour en témoigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 14:47, jumpingjackfly a dit :

 

Malheureusement oui...jusqu'à ce qu'il se retrouve sur le carreau et perde son emploi à l'occasion d'une réorganisation industrielle. Et là, il pleure et en veut à la terre entière. Mais c'est trop tard.

 

 

 

C'est marrant, moi c'est tout l'inverse. Dès que je parle VE autour de moi, même sans parler de Tesla en particulier, c'est souvent gros red flag avec des commentaires sur EM et ses dernières prises de position sur les RS. Rien sur les comodo de clignotants ou le FSD qui n'en fait qu'à sa tete. Comme quoi  ;-) 

 

Il désert la cause des VE depuis un moment, c'est clair.

 

Quand il a été question de changer le SUV de madame et que je lui conseillais fortement le model Y, au début elle était totalement réfractaire uniquement à cause de Musk et de l’image qu’elle en avait.

Au final elle adore son Y et elle ne se voit plus rouler dans autre chose qu’une Tesla, par contre elle aimerait toujours que le dirigeant dégage et que Tesla ne soit plus associé à son nom 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un variante : là il s'agit de l'action Tesla, et pas d'acheter un véhicule pour soit, c'est un placement financier dont on évalue la rentabilité, pas un moyen de locomotion dont on évalue l'efficience.

 

Comme je le disais, une action dont une grande partie de la valorisation est basée sur le goodwill, la réputation, l'image, les annonces et leur respect, le charisme et la vision du dirigeant, elle est recadrée lorsque ces éléments sont écornés...

Donc lorsque Musk fait certaines saillies ou bien a un comportement clivant, que cela se couple avec des annonces non respectées et des résultats à la baisse, l'action en pâtie très logiquement.

Ce que la bourse sanctionne, ce n'est pas tant des résultats moyens, mais ce sont des résultats qui ne correspondent pas aux annonces et projections !

On ne parle pas de petits porteurs là, mais de bailleurs de fonds... En plus sans dividendes c'est la valorisation qui les rémunèrent de leur argent investie...ils ont aussi des engagements de rentabilité !

Certaines actions montent lorsque les pertes sont moindres que celles annoncées par exemple... Et encore, si pas trop éloignées des prévisions non plus ! 🤣

 

Un autre exemple pour l'image : si on vous promet un salaire à 3000€ à la fin du mois et qu'il n'y a que 1000€ qui arrivent sur le compte, bah 1000€ c'est pas rien, mais c'est pas ce qui était promis, donc pas content !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 21:13, Drix57 a dit :

Quand il a été question de changer le SUV de madame et que je lui conseillais fortement le model Y, au début elle était totalement réfractaire uniquement à cause de Musk et de l’image qu’elle en avait.

Au final elle adore son Y et elle ne se voit plus rouler dans autre chose qu’une Tesla, par contre elle aimerait toujours que le dirigeant dégage et que Tesla ne soit plus associé à son nom 😄

Voilà le fond du problème, de l’image qu’elle en avait…très probablement façonnée par un nombre d’articles incalculables sur le web à la limite de la désinformation sur Musk,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 21:13, Drix57 a dit :

elle aimerait toujours que le dirigeant dégage et que Tesla ne soit plus associé à son nom

Tu peux lui dire qu’elle n’aurait sûrement pas sa voiture s’il avait dégagé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On apprend par la Tribune , que Tesla viendrait de renoncer à son modèle " à bas coût " !

Curieux quand même quand on reprend les dernières interventions de Musk, et ses négociations récentes en Inde  ...

S'agit-il de la model 2 ou d'un modèle encore plus petit , ou d'un fake relayé par Reuter et la Tribune ?

On n'est pourtant plus le 1er avril ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2024 à 14:44, Samsaggace a dit :

Tu peux lui dire qu’elle n’aurait sûrement pas sa voiture s’il avait dégagé !

Tu veux dire qu'elle n'aurait pas sa voiture, mais sa voiture avec en plus des essuies-glaces fonctionnels, des capacités de détecter les obstacles pour se garer, et des capteurs efficaces pour l'AP. C'est bien ça que tu voulais dire, hein ? 🤷‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.