Aller au contenu
Bernard42

Le 100% tout électrique est une erreur monumentale

Messages recommandés

Le 21/02/2024 à 12:04, NeronLeVelu a dit :

la densité et aussi la connaissance. Dans 20 ans, un moteur thermique simple (l'electronique actuelle a le meme soucis que la voiture electrique) fonctionnera toujours avec eventuellement quelques modif facile si le carburant est autre (huile par exemple). L'electrique, plus complexe dans son emploi actuel, necessite que tout ses systemes soient fonctionnel (qui pourra remplacer une carte mere de gestion dans 20 ans sur un vehicule actuel ?)

Mais quel âge à donc votre VT, pour ne pas avoir d'électronique embarquée ?

sans doute plus de 40 ans ?

 

Le 22/02/2024 à 11:46, Spif a dit :

Sans cette consommation, on n'aurait pas de VE. On n'aurait même pas de VT, pas de mobile, pas d'ordis. Tu n'aurais que ce que tu es capable de concevoir toi même. Tu n'aurais d'ailleurs pas reçu d'éducation, sauf a être né de bonne famille.

Faut pas voir la consommation comme le mal absolu. C'est l'abus de consommation, le renouvellement anticipé et artificiel qui est réellement néfaste.

 

Ouaip. D'ailleurs, quand les commerciaux de boites alimentaires font déguster leurs innovations aux distributeurs, ils leur font goûter des pixel 🙃 . Commerciaux ou consommateurs, certaines choses ne peuvent pas se passer d’interactions physiques à un moment ou un autre.

Certains domaines gagneraient certainement a passer au dématérialisé, mais encore faut il ne pas avoir un vieux tromblon sénile au sommet de la pyramide qui ne comprend pas l’intérêt du télétravail ou de la visio ou pire, pense que c'est un motif pour tirer au flanc. Ce n'est malheureusement pas une fiction.

 

Ya pas spécialement d'intermédiaires. Dans ma région, c'est Lactalis qui vient direct dans les fermes collecter le lait. Et c'est Lactalis qui discute en direct avec Leclerc.

Le problème vient du rapport de force, pas des intermédiaires : les éleveur ne fixent pas leurs prix, les industriels leurs imposent. Eux même se font imposer leurs prix par la grande distrib. Tu refuse ? On te déréférence. Tu refuses de me vendre ton lait au prix que j'ai décidé ? Je vais le chercher en Europe de l'est (ou ailleurs). Pas étonnant que les éleveurs crient à qui veut l'entendre "on marche sur la tête". Dans tout autre marché, le prix est proposé par le vendeur et négocié par l'acheteur

Mais pourquoi ne rejoignent ils pas une coopérative ?

Il y a 3 petits éleveurs laitiers (40 à 60 vaches et 70/110 hectares) dans les 5 km autour de chez moi, ils sont tous chez Laita (Paysan Breton) parce qu'il s'agit d'une coopérative.

 

Le 22/02/2024 à 13:15, Spif a dit :

J'ai pas de solution pour la filière, mais obtenir une suspension sur les norme des pesticides ne va pas faire avancer le schmilblick bien longtemps. Et les annonces gouvernementales ne vont pas dans le sens d'une remise en cause de ce modèle de dépendance, malheureusement.

EmploiS du patron de la FNSEA, plus gros syndicat d'agriculteurs : maire d'une petite commune, vice président de la comcom, vice président de la fédération des producteurs d'oléagineux, à la tête, avec sa femme, d'une exploitation de 700 hectares en Seine et Marne et président du groupe April, spécialisé dans les huiles (Lesieur, Puget) et protéines végétales : 9 milliards de CA et 583 d'excédent brut d'exploitation en 2022.

Donc, super représentant de l'agriculteur "moyen" français, et surtout, à la tête d'une entreprise qui achète les production agricoles, mais qui en importe aussi beaucoup.

 

Le 24/02/2024 à 12:31, Justesla a dit :

La danette n'est qu'un exemple, cela sert à rien mais le systeme la rend indispensable. On peut faire sans tout en continuant le progrès.

J'ai du rater une étape de la discussion, mais en quoi la danette est elle indispensable ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2024 à 10:56, GaelZorro26 a dit :

Il y a encore un effort à faire au niveau de la recharge au travail / en ville, et clairement c'est à l'état de légiférer pour mettre des règles en place.

Oui, ily a un effort colossal à faire sur le développement des infrastructures publiques de recharge de proximité, notamment urbaines. Actuellement, seule une infime minorité des 30 %  d'automobilistes sans solution de recharge à domicile (notamment les millions de residants en habitat collectif sans places de parking privatives) est passée au VE ou envisage de le faire, ce qui démontre clairement qu'il y a un très gros problème sur la recharge quotidienne. Sans parler de l'explosion des prix du kWh sur les bornes publiques, avec la généralisation de la tarification partielle au temps de connexion. La loi LOM sur l'électrification des parkings d'entreprises est sans aucun doute utile, mais elle sera très insuffisante car de portée trop réduite (ne concerne que les parkings > 20 places donc ignore la majorité des TPE, n'exige que 5 %  de places électrifiées ce qui est très peu, et autorise plein de dérogations). L'Etat lui-même, premier employeur du pays, ne montre pas l'exemple :  qui connait une école, un hôpital, une administration avec des bornes sur le parking des employés  ? 

Modifié par Polaris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2024 à 12:31, Justesla a dit :

Le voyage ne sert pas à grand chose on a crée un besoin la decouverte du monde.( 7 milliards de gens qui decouvrent le monde le bordel) alors que l'on parle même pas à son *** de voisin et que l'on méprise les autochtones.

le voyage sert mais il a un cout qui depasse parfois de loin l'apport. Sans voyage, par contre, le monde humain perd beaucoup. Pour le reste, tout fait en phase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2024 à 15:29, ManuTaden a dit :

Mais quel âge à donc votre VT, pour ne pas avoir d'électronique embarquée ?

sans doute plus de 40 ans ?

oui pour l'un d'eux (meme un peu plus et il y a tout de meme quelques boitiers electroniques de base)  mais je parlais plus de voiture bourrée d'electronique et celle limitée au besoin de regulation de base. La seconde est irreparable a terme, la derniere on doit pouvoir y arriver (mais cela ne vaudra peut etre pas la peine) et la premiere le sera encore un bout de temps (reparable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2024 à 15:29, ManuTaden a dit :

Mais pourquoi ne rejoignent ils pas une coopérative ?

Il y a 3 petits éleveurs laitiers (40 à 60 vaches et 70/110 hectares) dans les 5 km autour de chez moi, ils sont tous chez Laita (Paysan Breton) parce qu'il s'agit d'une coopérative.

Parce que c'est généralement limité géographiquement. Laita, tu le trouvera pas dans le perche par exemple.

Sodiaal aussi c'est une coop. Pourtant, j’entends pas spécialement de retours d'éleveurs content à leur sujet 🤷‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 09:47, Remy a dit :

Sans même parler de voiture.

Sur d'autres sujets, on parle des boîtiers tempo. Électroniquement fonctionnels, ils vont (ou ont) cessé de fonctionner pour des raison externes.

Qui se souvient des Nabaztag ? Objets connectés lancés en 2005, les serveurs sont fermé depuis 2013. Ils survivent à peu près grâce à des passionnés.

Des objets parfaitement fonctionnels, rendus inopérants par des facteurs externes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 13:53, Spif a dit :

Qui se souvient des Nabaztag ?

Ah, tiens, oui... J'en ai encore un dans un placard.

 

Mais le ressenti est un peu différent quand c'est un objet à 100€ ou une voiture à 30 k€ (écologiquement aussi, la quantité de matière et d'énergie gaspillée n'est pas la même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 09:37, NeronLeVelu a dit :

oui pour l'un d'eux (meme un peu plus et il y a tout de meme quelques boitiers electroniques de base)  mais je parlais plus de voiture bourrée d'electronique et celle limitée au besoin de regulation de base. La seconde est irreparable a terme, la derniere on doit pouvoir y arriver (mais cela ne vaudra peut etre pas la peine) et la premiere le sera encore un bout de temps (reparable)

Je ne suis pas certain d'avoir compris pourquoi un véhicule avec un peu d'électronique serait plus durable que celui avec beaucoup d'électronique.

Dans les 2 cas, si la carte électronique grille, ou prend l'eau, il faut pouvoir la réparer, et ce n'est pas le cas de très nombreuses cartes dont les softs sont verrouillés et liés à un numéro de série de véhicule ou dont les composants n'existent plus.

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 18:41, ManuTaden a dit :

Je ne suis pas certain d'avoir compris pourquoi un véhicule avec un peu d'électronique serait plus durable que celui avec beaucoup d'électronique.

Dans les 2 cas, si la carte électronique grille, ou prend l'eau, il faut pouvoir la réparer, et ce n'est pas le cas de très nombreuses cartes dont les softs sont verrouillés et liés à un numéro de série de véhicule ou dont les composants n'existent plus.

 

 

un "peu" d'electronque est souvent  de module simple et refabriquable ou un equivalent. Les modules actuelles sont plus proches de l'informatique de de la mecanique et dans ce cas, sans le code/spec cela devient vite difficile a refaire. Un regulateur meme s'il n'est pas exactement le meme peut faire office alors qu'un gestionnaire ca deveint irrealiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 21:16, Bernard42 a dit :
Le 06/02/2024 à 12:35, zadene a dit :

Pas CQFD, puisque les 10 millions sont les voitures qui circuleront sur une journée donnée, mais pas simultanément.

Or ton calcul suppose que les 10 millions roulent en même temps. 24h de route, ça fait beaucoup. Dans la réalité, certains sont déjà arrivés que d'autres ne sont pas encore partis.

C'est même plus de 24h, un weekend c'est du vendredi a-m à dimanche nuit, donc plutôt 60h. Avec une durée moyenne de trajet de (mettons) 6h, et en tenant compte du différentiel de charge (en général on part avec une batterie pleine et on arrive avec une batterie presque vide), les besoins sont plutôt de l'ordre de 10 réacteurs que de 125. Et c'est pas à une période de pic de conso à cause du chauffage, donc c'est sûrement pas ça le goulot d'étranglement, c'est plutôt la fabrication du parc de 100% de VE. Si ça arrive un jour ce sera dans des dizaines d'années, les modes de vie ont le temps de changer d'ici là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2024 à 15:29, ManuTaden a dit :

 

 

J'ai du rater une étape de la discussion, mais en quoi la danette est elle indispensable ?

 

J'ai donné l'exemple de la danette, qui est le fruit de la technologie plus de l'addiction au sucre et au gras.

Un produit qui n'existe que par le marketing et à nos faiblesses génétique sauce addiction.

Apres verification un yaourt bio de vache est largement moins cher que la danette, la chaine de valeur ajouter profite a tous les acteurs, il contribue a faire tourner notre economie. D'ou sur certain point elle devient indispensable.

Bon pour les paysans, la bio diversité et notre santé, la on va casse pipe.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 08:46, MrFurieux a dit :

C'est même plus de 24h, un weekend c'est du vendredi a-m à dimanche nuit, donc plutôt 60h. Avec une durée moyenne de trajet de (mettons) 6h, et en tenant compte du différentiel de charge (en général on part avec une batterie pleine et on arrive avec une batterie presque vide), les besoins sont plutôt de l'ordre de 10 réacteurs que de 125. Et c'est pas à une période de pic de conso à cause du chauffage, donc c'est sûrement pas ça le goulot d'étranglement, c'est plutôt la fabrication du parc de 100% de VE. Si ça arrive un jour ce sera dans des dizaines d'années, les modes de vie ont le temps de changer d'ici là.

Le raisonnement théorique tient la route... Le problème tient plus au fait des politiques de réservations sur les sites touristiques... L' immense majorité des hébergements ne se font encore que du samedi au samedi avec une arrivée entre 14h00 et 17h00. Si le système n' évolue pas il y a de forte chance d' arriver à une saturation quelques jours dans l' année... Mais je reste relativement optimiste, dès lors qu' il y aura du pognon à se faire, des gens trouveront des solutions... On a bien des autoroutes qui sont en sous-fréquentation plus de 300 jours par an et qui restent rentable...

Pour le coup cette année, nous avons encore une fois réussi à étendre encore plus le week-end: nous partons du mardi au vendredi et nous regarderons une nouvelle fois les bouchons de très loin... Mais il faut savoir faire des concessions: le camping n' est pas un temple du tourisme les pieds dans la mer avec 4 piscine histoire de ne pas avoir à se baigner avec les gueux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Le monde de l'électrique pourrait ressembler à ça en 2100 !!

Bien évidemment , il ne s'agit nullement de dénigrer le VE car je suis adepte et fan du VE , mais de montrer seulement de quoi est capable l'intelligence artificielle...

FinVE1.jpg.8f1ee3588a3615179f0a77ee3800f526.jpg      FinVE2.jpg.35374afd0345fb4ec2e3035e67da6436.jpg

 

FinVE3.jpg.19480b92be63b2ad8a77ec860a7a18f3.jpg       FinVE4.jpg.8b91c585d220e9671602d4d8b9623d41.jpg

 

TESLA1.jpg.5cfd7f7e35474110b000e754ee34d94c.jpg

 

"Toute ressemblance avec des faits existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence".

Modifié par èmegé4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2024 à 10:49, èmegé4 a dit :

Le monde de l'électrique pourrait ressembler à ça en 2100 !!

Bien évidemment , il ne s'agit nullement de dénigrer le VE car je suis adepte et fan du VE , mais de montrer seulement de quoi est capable l'intelligence artificielle...

FinVE1.jpg.8f1ee3588a3615179f0a77ee3800f526.jpg      FinVE2.jpg.35374afd0345fb4ec2e3035e67da6436.jpg

 

FinVE3.jpg.19480b92be63b2ad8a77ec860a7a18f3.jpg       FinVE4.jpg.8b91c585d220e9671602d4d8b9623d41.jpg

 

TESLA1.jpg.5cfd7f7e35474110b000e754ee34d94c.jpg

 

"Toute ressemblance avec des faits existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence".

Je ne suis pas encore certains que l' intelligence artificielle soit capable de telles catastrophes, pour la bêtise humaine c'est par contre une certitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2024 à 10:49, èmegé4 a dit :

Le monde de l'électrique pourrait ressembler à ça en 2100 !!

Bien évidemment , il ne s'agit nullement de dénigrer le VE car je suis adepte et fan du VE , mais de montrer seulement de quoi est capable l'intelligence artificielle...

A votre avis, photos suite à l'intervention d'une intelligence artificielle ?

 

ou uniquement suite à un enchainement de décisions prises par des humains ?

atomiceffects-hiroshima_0.jpg?itok=AGdsK

 

4d7709695ef8c2c28e56ca872698b898-1438838

 

Bundesarchiv_Bild_183-Z0309-310,_Zerst%C

 

800px-Attaque_sur_le_plateau_de_Craonne_

 

1895erzurum-victims.jpg

 

Nsala_of_Wala_in_Congo_looks_at_the_seve

gettyimages-541322121.jpg?w=760&h=482

 

J'arrête la le hors sujet.

 

Mais je ne pense pas que nous ayons besoin d'une autre intelligence que la notre pour nous massacrer entre humains, ainsi que pour détruire notre habitat et les animaux qui y vivent.

Je me risquerais même à dire que comme dans de nombreuses oeuvres de SF, le risque est grand qu'une réelle intelligence artificielle ou extérieure à la planète, arrive à la conclusion qu'il est souhaitable d'éliminer les humains afin de donner une chance de survie aux autres habitants de la planête Terre.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@èmegé4

L'intelligence artificielle n'est qu'un semblant d'intelligence : elle agit dans un domaine restreint associant une "réponse" à une "entrée" grâce à un entrainement. Pavlov faisait saliver un chien simplement au son d'une clochette, l'IA procède du même principe et on peut donc lui apprendre un peu ce que l'on veut, mais ses prédictions ne vont pas au delà de son domaine d'apprentissage sous peine d'avoir des résultats "délirants" . Si la base d'apprentissage contient en plus des contre-vérités , les réponses peuvent même être complétement erronées. L'IA n'est pas seule concernée, c'est aussi le cas quand des personnes expertes dans domaine particulier s'expriment sur un autre domaine dans lequel il ne sont pas experts. 

Pour en revenir aux images de l'avenir en 2100, le domaine de compétence de cette IA est le dessin, ce qu'il représente à été fournit par l'utilisateur : "montre un paysage apocalyptique avec des véhicules électriques en premier plan".

Il est évident que la demande suivante serait bien différente.

"montre un paysage paradisiaque avec des véhicules électriques en premier plan"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ignore si le tout électrique est une "erreur monumentale" ou non, ce qui est sûr, c'est que c'est un moyen pour beaucoup de gens de ne surtout pas changer leurs habitudes, et d'entretenir leur passion de consommer, d'acheter des choses pour se distraire...

donc oui techniquement c'est mieux pour la planète, mais alors ce que ça induit...

Je me demande si l'hypothèse "pas de VE + litre de SP98 à 2€" n'aurait pas le même effet bénéfique pour le climat   :D
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2024 à 18:29, CAC72 a dit :

J'ignore si le tout électrique est une "erreur monumentale" ou non, ce qui est sûr, c'est que c'est un moyen pour beaucoup de gens de ne surtout pas changer leurs habitudes, et d'entretenir leur passion de consommer, d'acheter des choses pour se distraire...

donc oui techniquement c'est mieux pour la planète, mais alors ce que ça induit...

Je me demande si l'hypothèse "pas de VE + litre de SP98 à 2€" n'aurait pas le même effet bénéfique pour le climat   :D
 

2€on a déjà testé, pas assez cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2024 à 18:29, CAC72 a dit :

J'ignore si le tout électrique est une "erreur monumentale" ou non, ce qui est sûr, c'est que c'est un moyen pour beaucoup de gens de ne surtout pas changer leurs habitudes, et d'entretenir leur passion de consommer, d'acheter des choses pour se distraire...

donc oui techniquement c'est mieux pour la planète, mais alors ce que ça induit...

Je me demande si l'hypothèse "pas de VE + litre de SP98 à 2€" n'aurait pas le même effet bénéfique pour le climat   :D
 

Ça s'appel la taxe carbone et le résultat ça a été les gilets jaune.. Vive la France 😑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 16/03/2024 à 20:20, Duvid a dit :

Ça s'appel la taxe carbone et le résultat ça a été les gilets jaune.. Vive la France 😑

taxer le carburant qui est nécessaire pour la grande majorité de la population qui n'a pas d'autre choix que la voiture individuelle pour se déplacer sans mettre en place une solution de remplacement ne peut donner que des manifestations de contestations.

cf les réactions des agriculteurs face à la fin de la détaxation du GNR.

 

Je reviens d'une soirée au théâtre, sans voiture individuelle, c'est impossible, il n'y a pas de transports en communs, ni de voies destinées aux piétons au bord des routes locales.

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais on peux taxer de façon progressive, c'est déjà ce qui se fait sur l'eau (30 m3 par an non taxé, puis 30 m3 un peu plus taxé, etc...). De toute façon, quoi qu'on propose, ça ralera. Il faut juste que les pays producteurs ferment un peu le robinet, c'est la seule solution pour diminuer la consommation. Si les émissions de CO2 baissent en France et en Allemagne en 2023, c'est surtout parce que plusieurs millions d'automobilistes doivent se serrer la ceinture et réduire leurs déplacements à cause de l'inflation. Baissez le prix de l'essence et montez les salaires, les émissions de CO2 repartiront à la hausse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.