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Freddy

L'avion électrique, c'est pour demain !

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La problématique de l' aviation électrique est simple, des batteries très légères et très puissantes qui se rechargent vite, du moins pour l'aviation commerciale. Après, il y a le problème des distances et celui de la vitesse, un appareil à hélices ira moins vite et il faudra bien bien plus d'arrêts pour recharger sur les longues distances. Il faudra aussi pouvoir rentabiliser le prix des avions, créer plus d'aéroports. Bon, on n'est pas au bout du chemin, on n'en est même pas à la fin du début.

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Le 15/07/2024 à 14:00, Segil69 a dit :

La problématique de l' aviation électrique est simple, des batteries très légères et très puissantes qui se rechargent vite, du moins pour l'aviation commerciale. Après, il y a le problème des distances et celui de la vitesse, un appareil à hélices ira moins vite et il faudra bien bien plus d'arrêts pour recharger sur les longues distances. Il faudra aussi pouvoir rentabiliser le prix des avions, créer plus d'aéroports. Bon, on n'est pas au bout du chemin, on n'en est même pas à la fin du début.

C'est mort surtout 

 

Aucun appareil de plus de 15 places ne sera électrique, c'est physiquement impossible avec la densité des batteries 

 

C'est pour cela qu'on parle de carburant vert 

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Mort pas exactement, mais pour l'instant ça ne peut s'appliquer qu'à des dessertes très courtes, genre des îles proches (j'ai le vague souvenir d'un proto opérationnel dans ce genre de contexte, peut-être en Alaska? qq chose qui ressemblait à un Twin Otter, petit bimoteur STOL de 10-20 places quoi).

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Le 15/07/2024 à 15:06, Nikojorj a dit :

Mort pas exactement, mais pour l'instant ça ne peut s'appliquer qu'à des dessertes très courtes, genre des îles proches (j'ai le vague souvenir d'un proto opérationnel dans ce genre de contexte, peut-être en Alaska? qq chose qui ressemblait à un Twin Otter, petit bimoteur STOL de 10-20 places quoi).

https://www.techno-science.net/actualite/cette-batterie-permettra-avion-electrique-tonnes-parcourir-3000km-N25288.html

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une entreprise travaillant sur la conversion des avions à l'hydrogène ferme ses portes :

Faillite d'Universal Hydrogen : « Nous sommes arrivés trop tôt »
Clap de fin pour Universal Hydrogen à Toulouse. La startup californienne avait posé ses valises fin 2021 dans la Ville rose en y développant un système modulaire pour convertir les avions régionaux à l'hydrogène. Mais à la suite d'une levée de fonds manquée, la société a fait faillite et les 38 salariés toulousains vont être licenciés cet été.

 

Pas toujours facile la vie de startup spécialisée dans la décarbonation du transport aérien 😉

 

Source : La Tribune

 

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une entreprise travaillant sur la conversion des avions à l'hydrogène ferme ses portes :
Faillite d'Universal Hydrogen : « Nous sommes arrivés trop tôt »
Clap de fin pour Universal Hydrogen à Toulouse. La startup californienne avait posé ses valises fin 2021 dans la Ville rose en y développant un système modulaire pour convertir les avions régionaux à l'hydrogène. Mais à la suite d'une levée de fonds manquée, la société a fait faillite et les 38 salariés toulousains vont être licenciés cet été.

Peut-être que les investisseurs ont compris que les "avions régionaux" n'ont tout simplement pas d'avenir, car il y a d'autres moyens de transport plus écologiques...

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Les investisseurs ne se préoccupent pas de l'écologie. Seul le benef leur importe. Et un H2 hors de prix face à un kérosène détaxé, ça fait pas le poids pour du régional.

 

Le seul qui sera éventuellement attentif à l'écologie, c'est le client final, le passager.

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Les investisseurs ne se préoccupent pas de l'écologie. Seul le benef leur importe. Et un H2 hors de prix face à un kérosène détaxé, ça fait pas le poids pour du régional.
 
Le seul qui sera éventuellement attentif à l'écologie, c'est le client final, le passager.
Ils sont peut-être sensibles à une éventuelle future interdiction des vols régionaux ?

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Le 04/08/2024 à 14:22, Spif a dit :

Les investisseurs ne se préoccupent pas de l'écologie. Seul le benef leur importe. Et un H2 hors de prix face à un kérosène détaxé, ça fait pas le poids pour du régional.

 

Le seul qui sera éventuellement attentif à l'écologie, c'est le client final, le passager.

Nantes - Dublin en avion => 19,90€

Cherbourg - Dublin en bateau => 99€

Quand tu es étudiant et que tu pars en Irlande en Erasmus, l'écologie c'est compliqué

 

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Posté(é) (modifié)
Le 04/08/2024 à 15:04, suseng a dit :
Le 04/08/2024 à 14:22, Spif a dit :
Les investisseurs ne se préoccupent pas de l'écologie. Seul le benef leur importe. Et un H2 hors de prix face à un kérosène détaxé, ça fait pas le poids pour du régional.
 
Le seul qui sera éventuellement attentif à l'écologie, c'est le client final, le passager.

Ils sont peut-être sensibles à une éventuelle future interdiction des vols régionaux ?

Peut être, quoi qu'il en soit, peut d'investisseurs se sont montrés intéressés et la levée de fonds a fait pschiit.

Il me semblait que l'interdiction de vols nationaux pour lesquels une ligne existait en train avait été actée, puis abrogée. Je sais pas si on verra un jour un acte de courage politique remettant un place ce dispositif, ou mieux, enfin une taxation du carburant aérien.

 

Le 04/08/2024 à 17:26, ManuTaden a dit :

Nantes - Dublin en avion => 19,90€

Cherbourg - Dublin en bateau => 99€

Quand tu es étudiant et que tu pars en Irlande en Erasmus, l'écologie c'est compliqué

 

Eh oui... Je devais un jour rejoindre ma femme à Chambéry en partant de Rennes. Le train était hors de prix, comme à son habitude, et c'est du côté de l'aéroport que j'ai trouvé comment y aller. 40€ un easy jet. Impossible qu'il soit rentable a ce prix. Je sais pas comment ils font. J'avoue avoir un peu eu honte de faire un tel vol, mais quand le temps est compté, les solutions rapides, bien que moins vertueuses, et pour le coup moins onéreuses, restent les plus intéressantes :(

 

A ce propos, l'Atoll d'Angers est bien reconnaissable du ciel 🏝️ 😅

Modifié par Spif

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Le 04/08/2024 à 20:32, Spif a dit :

Peut être, quoi qu'il en soit, peut d'investisseurs se sont montrés intéressés et la levée de fonds a fait pschiit.

Il me semblait que l'interdiction de vols nationaux pour lesquels une ligne existait en train avait été actée, puis abrogée. Je sais pas si on verra un jour un acte de courage politique remettant un place ce dispositif, ou mieux, enfin une taxation du carburant aérien.

 

Eh oui... Je devais un jour rejoindre ma femme à Chambéry en partant de Rennes. Le train était hors de prix, comme à son habitude, et c'est du côté de l'aéroport que j'ai trouvé comment y aller. 40€ un easy jet. Impossible qu'il soit rentable a ce prix. Je sais pas comment ils font. J'avoue avoir un peu eu honte de faire un tel vol, mais quand le temps est compté, les solutions rapides, bien que moins vertueuses, et pour le coup moins onéreuses, restent les plus intéressantes :(

 

A ce propos, l'Atoll d'Angers est bien reconnaissable du ciel 🏝️ 😅

 

 

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Le 04/08/2024 à 20:32, Spif a dit :

Le train était hors de prix, comme à son habitude, et c'est du côté de l'aéroport que j'ai trouvé comment y aller. 40€ un easy jet. Impossible qu'il soit rentable a ce prix. Je sais pas comment ils font.

Bien sûr que c'est rentable. S'ils le font, c'est que ça l'est.

 

Les méthodes sont bien connues, et c'est leur cumul qui les rend si efficaces : bourrage des avions (place par passager ridicule pour mettre plus de sièges, surbooking, surcoût des bagages), prix des billets très variable (si tu paies 40 €, c'est probablement parce que tu t'y prends à l'avance, et probablement en préférant un horaire de vol moins recherché, mais celles et ceux qui arrivent au dernier moment paient pour les autres), service au ras des pâquerettes, options payantes et chères, réduction des "frais fixes" ("optimisation" fiscale, mise sous pression des aéroports grâce à une occupation quasi-monopolistique, comme à Beauvais, par exemple, carburant non taxé, entretien minimal des avions), personnel navigant réduit et moins bien payé, et j'en passe (salut Jean). Ce ne sont pas les enquêtes ou les reportages qui manquent sur le sujet.

 

Là où c'est vicieux, c'est que, même en sachant tout ça, en tant que client, on se dit qu'on fait forcément une bonne affaire, alors on y va.

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Le 04/08/2024 à 22:59, ManuTaden a dit :

 

 

Ah, merci, c'est justement cette video que je recherchais pour illustrer mon propos. :)

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Il me semblait que l'interdiction de vols nationaux pour lesquels une ligne existait en train avait été actée, puis abrogée. Je sais pas si on verra un jour un acte de courage politique remettant un place ce dispositif, ou mieux, enfin une taxation du carburant aérien.

Paris Bordeaux
Paris Lyon
Paris Nantes
sont interdits en avion, sauf pour des vols en correspondance.

Cette mesure était souhaitée par la convention citoyenne pour le climat. Elle a été vidée de sa substance par un gouvernement qui en est encore à se demander "qui aurait pu prévoir"...

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Le 05/08/2024 à 08:47, suseng a dit :


 


Paris Bordeaux
Paris Lyon
Paris Nantes
sont interdits en avion, sauf pour des vols en correspondance.

Cette mesure était souhaitée par la convention citoyenne pour le climat. Elle a été vidée de sa substance par un gouvernement qui en est encore à se demander "qui aurait pu prévoir"...

L' exception de la correspondance🤔, rien qu'avec Lyon et sa gare TGV au sein de l' aéroport on voit toute l' ampleur du foutage de gueule...

J' imagine la tête de l' excuse: vous comprenez j' avais 10 passagers en correspondance, j' allais pas faire voler un avion pour si peu ça n' aurait pas été écologique, j' ai donc vendu 290 billets hors correspondance...

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Le 05/08/2024 à 13:38, doudous74 a dit :

L' exception de la correspondance🤔, rien qu'avec Lyon et sa gare TGV au sein de l' aéroport on voit toute l' ampleur du foutage de gueule...

Exemple Saint-Denis de la Réunion - Lyon.

Il n’existe plus de vol Orly-Lyon.

Il faut juste récupérer les bagages ; trouver le taxi pour aller a la gare de Massy et prendre le TGV :

 1442336433_Screenshot_20240805_140646_SamsungInternet.thumb.jpg.3f6718a4652ad1f0c40fd18212b350ad.jpg

https://wwws.airfrance.re/search/flights/0

 

 

Le 05/08/2024 à 13:38, doudous74 a dit :

J' imagine la tête de l' excuse: vous comprenez j'avais 10 passagers en correspondance, j' allais pas faire voler un avion pour si peu ça n' aurait pas été écologique, j' ai donc vendu 290 billets hors correspondance...

Il existe des vols Roissy-Lyon :

1) les avions effectuant cette liaison n’ont pas 300 sièges ;

2) il y a largement assez de passagers en correspondance à CDG pour les remplir.

Modifié par Gégé

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Le 05/08/2024 à 14:19, Gégé a dit :

Exemple Saint-Denis de la Réunion - Lyon.

Il n’existe plus de vol Orly-Lyon.

Il faut juste récupérer les bagages ; trouver le taxi pour aller a la gare de Massy et prendre le TGV :

 1442336433_Screenshot_20240805_140646_SamsungInternet.thumb.jpg.3f6718a4652ad1f0c40fd18212b350ad.jpg

https://wwws.airfrance.re/search/flights/0

 

 

Il existe des vols Roissy-Lyon :

1) les avions effectuant cette liaison n’ont pas 300 sièges ;

2) il y a largement assez de passagers en correspondance à CDG pour les remplir.

Euh... Aéroport d' Orly, ligne 14 directe jusqu'à la gare de Lyon puis TGV... Ok c'est pas aussi simple qu' une correspondance dans un aéroport mais si on n' est même pas capable de faire ce genre d' effort...

Roissy-Lyon, si mes souvenirs sont exacts, on n'a même pas besoin de sortir de Roissy, il y a des trains directs jusqu'à Lyon...

Essayez donc de venir jusque chez moi en transport, c' est parfois plus simple d' aller en outre-mer...

Modifié par doudous74

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Interview lunaire ce matin de Edward Arkwright sur France Info. Du grand n’importe quoi pour expliquer que les « taxis volants » ne voleront pas durant les JO à cause d’un souci de certification des moteurs. Mais ils maintiennent un lieu d’envol pour filmer lever/coucher de soleil. Bref, le taxi se transforme en drone.

Désormais il veut promouvoir ces futures « dizaines de milliers » d’engins volants comme outil de sécurité civile (évacuations sanitaires, transports d’organes). Le mot « Taxi » disparaît.

L’interview étant vraiment bizarre.

Article : https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/jo-2024-pas-de-taxis-volants-a-paris-pendant-les-jeux-olympique-faute-de-certification_6713931.html

 

Modifié par sim_v

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Le 08/08/2024 à 09:51, sim_v a dit :

Interview lunaire ce matin de Edward Arkwright sur France Info. Du grand n’importe quoi pour expliquer que les « taxis volants » ne voleront pas durant les JO à cause d’un souci de certification des moteurs. Mais ils maintiennent un lieu d’envol pour filmer lever/coucher de soleil. Bref, le taxi se transforme en drone.

Désormais il veut promouvoir ces futures « dizaines de milliers » d’engins volants comme outil de sécurité civile (évacuations sanitaires, transports d’organes). Le mot « Taxi » disparaît.

L’interview étant vraiment bizarre.

Article : https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/jo-2024-pas-de-taxis-volants-a-paris-pendant-les-jeux-olympique-faute-de-certification_6713931.html

 

En Ukraine, des drones sont déjà utilisés pour l'évacuation très rapide et plutôt discrète de blessés. Mais aussi pour la livraison urgente/discrète de matériel aux troupes éparpillées sur la zone de front.

 

en France, un test en situation réelle, de livraison de médicaments du grossiste à des pharmacie par des drones a actuellement lieu, il me semble en Normandie.

 

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Tu crois qu'on a besoin de ça pour livrer un rein ou filmer un couché de soleil ?

Volocopter adds emergency medical user to widening air taxi clients

Pour les transports sanitaires, on fait sans depuis quelques années. Les hôpitaux ont des hélicoptères qui peuvent faire de grands trajets.

OK pour les "petits" drones de livraison sans pilote comme l'expérimente la poste. C'est bien plus efficace que de transporter un pilote.

Modifié par sim_v

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Le 08/08/2024 à 12:16, sim_v a dit :

Tu crois qu'on a besoin de ça pour livrer un rein ou filmer un couché de soleil ?

 

Pour les transports sanitaires, on fait sans depuis quelques années. Les hôpitaux ont des hélicoptères qui peuvent faire de grands trajets.

OK pour les "petits" drones de livraison sans pilote comme l'expérimente la poste. C'est bien plus efficace que de transporter un pilote.

ce n'est sans doute pas forcément le même coût à l'heure de fonctionnement ?

La photo aérienne destinée à valider les surfaces de la PAC est passée de l'avion à l'hélico, puis au drone. il doit y bien y avoir une raison ... et le coût doit être la principale.

et si les hélicos militaires sont souvent à basse altitude en petite vitesse, il parait que c'est parce que ça économise le carburant

 

 

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Je suis vraiment curieux de ce que font les Ukrainiens pour l' évacuation en drone... Par contre l' expérience paraît difficilement transposable aux activités de secours héliportés classiques. 

Pour les interventions primaires, il ne faut pas oublier que l' hélico sert aussi (et peut être avant tout) au transport rapide d' une équipe médicale ou spécialisée (montagne, aquatique...) vers une zone qui n' aura peut être pas été reconnue et sécurisée par avance et médicalisée...

Plus simple pour les transports entre hôpitaux par contre...

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Le 08/08/2024 à 12:44, doudous74 a dit :

Plus simple pour les transports entre hôpitaux par contre...

Mais avec des distances qui peuvent être importantes. L'hélicoptère du CHU de Rennes fait régulièrement des rotations de plusieurs dizaines de km (Saint-Malo, Nantes, etc.) et peut pousser à Paris. Avec cet appareil à 2 personnes, dont un pilote, c'est mort pour transférer en urgence un patient sous surveillance active à Paris.

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Vu ce matin ce France 5 un reportage sur l'avion électrique et notamment la possibilité de disposer à terme d'un transport individuel par air comme on le fait avec une voiture, le tout pouvant voler de manière autonome.

Avec une description de la ville du futur par des ingénieurs hyper-enthousiastes qui pour ma part me rappelait la ville du "Cinquième élément"... Bizarrement ma réflexion était plutôt, et bien on est pas sortie des ronces... Pour gagner une heure de trajet quotidien dans le LA du futur on troque les embouteillages au sol par des embouteillages en 3D... L'être humain est vraiment magnifique...

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