Aller au contenu
Freddy

Forum • L'avion électrique, c'est pour demain !

Messages recommandés

A l'occasion de l'article paru ce jour sur AP, il est surement intéressant de faire le tour du sujet pour répertorier les initiatives remarquables dans le domaine.

 

http://www.automobile-propre.com/breves/norvege-avions-electriques-vols-courts-2040/

 

Qui sait ? Peut-être que ça va arriver plus vite que certains l'imaginent ?

 

Certains projets comme le Volocopter étaient même présents au CES de Las Vegas. Pas totalement au point probablement, mais prometteur !

 

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/drone-volocopter-drone-taxi-vole-ces-68718/

 

D'autres initiatives connues ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est la Norvège, donc on ne peut pas être vraiment surpris...

 

Lien : http://www.independent.co.uk/environment/norway-short-haul-flights-electric-deadline-no-fossil-fuels-climate-change-a8165526.html

 

En substance, ce que relate cet article est l'objectif de la Norvège résumé par cette simple phrase en anglais : "Norway to make all short-haul flights electric by 2040"

 

Soit : "La Norvège veut rendre tous les vols domestiques [short-haul] électriques d'ici 2040".

 

Ils ont confiance quand même ! Même si le savoir-faire en batteries est impressionnant à l'heure actuelle, j'ai du mal à voir comment la densité énergétique pourrait augmenter suffisamment pour atteindre cet objectif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AirSpaceX dévoile le Mobi-One

 

http://www.air-cosmos.com/airspacex-devoile-le-mobi-one-106005

 

"C'est au salon international de l'auto de Detroit, dans le Michigan, qu'AirSpaceX a fait le choix de dévoiler cette semaine son ADAVe (aéronef à décollage et atterrissage verticaux électrique) baptisé Mobi-One.

 

L'aéronef est conçu pour décoller de manière autonome comme un hélicoptère, voler comme un avion et transporter deux à quatre passagers ou 200 kg de fret entre les centres urbains, banlieues et aéroports à 104 km (65 miles) de distance et des vitesses allant jusqu'à 402 km/h (250 mph).

 

Le constructeur a l'ambition de déployer 2 500 Mobi-One dans les 50 plus grandes villes des Etats-Unis en 2026. AirSpaceX cherche à obtenir le certificat de type Part 27 (FAA) pour son aéronef"

 

A lire également : Volocopter transporte son premier passager

 

http://www.air-cosmos.com/volocopter-transporte-son-premier-passager-105673

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EAC met au point un hélicoptère électrique

 

http://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2018/01/15/eac-met-au-point-un-helicoptere-electrique

 

"La jeune société créée par Yves Pearcy, par ailleurs dirigeant d’Héli Diffusion, prévoit de lancer d’ici deux ans le Whisper, hélicoptère multirotors électrique. Elle mise sur sa simplicité d’entretien, de pilotage, son prix abordable et sa discrétion acoustique pour cibler le marché des particuliers."

 

Il est vrai qu'il aurait été intéressant d'avoir un minimum de perfos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vahana d'Airbus va effectuer son premier vol début 2018

 

https://www.usinenouvelle.com/article/en-images-vahana-d-airbus-va-effectuer-son-premier-vol-debut-2018.N646073

 

Initialement prévu fin 2017, le premier vol du concept Vahana lancé par le groupe Airbus devrait intervenir durant le premier trimestre 2018. Ce projet d'avion électrique à décollage et à atterrissage verticaux est élaboré au sein d'A3, le centre de recherche d’Airbus basé dans la Silicon Valley.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben ça, ça m'intéresse vachement.

je travaille sur les hélicos airbus tous les jours, il va falloir que je boot le patron pour passer les qualifs nécessaires, si tant est qu'elles existes d'ici la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'allemand Lange Research Aviation a récemment fait le point sur son avion de surveillance Antares E2.

 

Lange développe en effet un avion de surveillance à pile à combustible doté de performances inédites pour un avion électrique : jusqu'à 6 000 km et/ou 40 heures de vol.

 

https://fuelcellsworks.com/news/lange-aviation-updates-its-efforts-on-the-fuel-cell-powered-e3-surveillance-aircraft/

 

La fin du kérosène est peut-être plus proche qu'on ne le croît

 

Voir aussi directement sur le site du constructeur : https://www.lange-research.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×