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Busquet2

La V11 pointe son nez aux USA

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En vidéo par ici très brièvement (pas mieux que les photos) :

https://www.reddit.com/r/teslamotors/comments/mai2e2/new_model_s_refresh_os/

Mais voir les autres sujets/commentaires de l'auteur pour des informations par-ci par-là.

 

Egalement curieux de voir comment ce sera sur Model 3 étant donné que, j'imagine, une partie obligatoire (vitesse, ...) devra toujours être affichée à l'écran comme nous n'en avons pas deux.

L'écran de la nouvelle Model S est aussi plus grand que la Model 3 de mémoire ?

Modifié par J0kers

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Cela semble très sympa en effet.

 

Par contre il n'est pas dit que ce soit adaptable aux S/X et 3 actuelles.

 

Le MCU de la nouvelle S dispose à minima d'un GPU (je n'ai pas d'info sur le CPU) proposant une puissance de calcul très (très, très, très) largement supérieure à celle du MCU des Model 3 et S actuelles (GPU Navi 23 vs un HD Graphics 500 à l'agonie dans le MCU actuel). Il est probable qu'il en soit de même pour le CPU (n'importe quoi serait de toute manière plus puissant que l'Atom X7 E3950 utilisé actuellement, déjà considéré comme très entrée de gamme lors de sa sortie en 2016).

 

De fait, il n'est pas dit que cette nouvelle interface soit adaptable sur les MCU II actuellement utilisés dans les Model 3 et S/X :(

Modifié par Ben_TM3

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il y a 7 minutes, Ben_TM3 a dit :

De fait, il n'est pas dit que cette nouvelle interface soit adaptable sur les MCU II actuellement utilisés dans les Model 3 et S/X

Bon j'ai l'air de moins bien m'y connaitre que toi 😂 mais ça reste de l'affichage là non ? Je serai très étonné que l'on ne puisse pas avoir cette version.

Affichage non optimisée : si vous regardez la 2e photo on a plus accès aux sièges chauffants 🤨 une fois la fenêtre "voiture" ouverte.

Modifié par Busquet2

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il y a 7 minutes, Busquet2 a dit :

Affichage non optimisée : si vous regardez la 2e photo on a plus accès aux sièges chauffants 🤨 une fois la fenêtre "voiture" ouverte.

La "fenêtre" en question est simplement ouverte le temps de modifier/accéder à ce que l'on souhaite.

Elle est par dessus le reste (qui s'assombri). Sans vocation à rester ouverte donc.

Modifié par J0kers

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il y a 3 minutes, Busquet2 a dit :

mais ça reste de l'affichage là non ? Je serai très étonné que l'on ne puisse pas avoir cette version.

Je croise les doigts :)🤞

 

Ma crainte provient de cette gestion sous forme de widgets, comme tu l'as relevé. Cela revient à avoir plusieurs fonctions / applicatifs à faire tourner en permanence et en parallèle (versus un seul applicatif affiché et actif à la fois sur la version actuelle), et donc une charge mémoire et CPU beaucoup plus importante.

 

D'où ma crainte quant au MCU actuel (je suis déjà vraiment impressionné de ce que Tesla arrive à en tirer actuellement compte tenu du CPU rachitique qui y est intégré ! Bravo aux équipes de dev 👍)

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il y a 12 minutes, J0kers a dit :

La "fenêtre" en question est simplement ouverte le temps de modifier/accéder à ce que l'on souhaite.

Elle est par dessus le reste (qui s'assombri). Sans vocation à rester ouverte donc.

Haha on commence déjà à spéculer ! N'empêche que quand tu ouvres la fenêtre véhicule tu ne peux directement chauffer ton siège ou autre (volume son, changer la musique), c'est un fait qui aujourd'hui est mieux penser sur notre V10, amha.

De toute façon on aura pas le choix et on finira par s'y habituer, comme toujours.

Modifié par Busquet2

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Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

De toute façon on aura pas le choix et on finira par s'y habituer, comme toujours.

Moi qui commençait tout juste à m'habituer à la dernière V10 😅 mais c'est chouette on va avoir des nouveaux bugs qu'on ne connaissait pas ... on va s'amuser 😋

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Il y a 2 heures, Ben_TM3 a dit :

GPU Navi 23 vs un HD Graphics 500 à l'agonie dans le MCU actuel

A part les jeux ça apporterait quoi le GPU Navi 23? la 3 et Y n'ont pas de 2e écran donc pas de besoins trop lourd?

Le fait de faire des vignettes c'est vraiment plus compliqué à faire que ce que l'on a aujourd'hui?

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L'affichage actuel, c'est du bête Full HD, rien de très gourmand au niveau de l'interface.

Pas besoin d'un matériel de fou pour que ça soit fluide.

Après, si c'est pour remplacer une PS5, ce n'est pas la même chose.

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il y a une heure, njul a dit :

A part les jeux ça apporterait quoi le GPU Navi 23? la 3 et Y n'ont pas de 2e écran donc pas de besoins trop lourd?

Le fait de faire des vignettes c'est vraiment plus compliqué à faire que ce que l'on a aujourd'hui?

Pour l'affichage et la fluidité du tout, le GPU est en effet important, et globalement pour l'ensemble des traitements pouvant être massivement parallélisés et donc envoyés au GPU (accélération matérielle).

 

Mais mon inquiétude (peut-être [sans doute  ?] totalement infondée) est plus liée au CPU. Je n'ai pas d'informations concernant le CPU du MCU III des nouvelles Model S. Compte tenu du GPU, il n'est pas impossible que Tesla se soit fait livrer un APU (ensemble CPU + GPU) de chez AMD, qui aurait alors une partie CPU basée sur l'architecture Ryzen (beaucoup plus puissant que n'importe quel Atom). Tout comme Tesla peut avoir gardé l'antique Atom X7 actuellement employé. Je n'ai pas d'information à ce stade.

 

Or l'affichage en widget implique d'avoir plusieurs applicatifs actifs et affichés simultanément (1 widget = 1 applicatif), entrainant donc plus de charge CPU; d'où ma crainte (de nouveau, non étayée par des informations fiables à date) de voir l'Atom X7 et son HD Graphics 500 insuffisants pour gérer cette nouvelle interface.

 

J'insiste : ce ne sont que des suppositions, basées sur des informations parcellaires et une énorme quantité de projections, de "si" et de "peut-être" ! À ce stade, nous savons surtout que nous ne savons rien ! Désolé si j'inquiète inutilement d'autres membres !  

Modifié par Ben_TM3

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il y a 6 minutes, Ben_TM3 a dit :

Or l'affichage en widget implique d'avoir plusieurs applicatifs actifs et affichés simultanément (1 widget = 1 applicatif), entrainant donc plus de charge CPU; d'où ma crainte (de nouveau, non étayée par des informations fiables à date) de voir l'Atom X7 et son HD Graphics 500 insuffisants pour gérer cette nouvelle interface.

Mais peut-être que cette évolution ne concerne que les nouvelles S ? Ça serait dommage d'avoir un truc qui lag alors que c'est super fluide aujourd’hui.

Le plus important (pour moi) est l'évolution de l'autopilot maintenant pour les jeux dans une voiture c'est pas indispensable.

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Il y a 4 heures, Busquet2 a dit :

Premières photos de la version  V11 aperçue sur la nouvelle Model S

 

La vraie info de ces photos c'est qu'un tech Tesla s'appelle Gilbert et a un Galaxy Note 10+ 😂

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il y a 12 minutes, njul a dit :

Ça serait dommage d'avoir un truc qui lag alors que c'est super fluide aujourd’hui.

Comme évoqué quelques messages au-dessus, je suis vraiment impressionné par ce que les équipes de Tesla sont capables de faire avec l'Atom X7 actuellement au cœur du MCU II : ils sont manifestement très bons pour optimiser leur code / tirer le maximum de la plateforme matérielle, c'est donc plutôt un point positif pour la possibilité d'avoir cette V11 sur les MCU II :) 

 

(de nouveau, je m'en veux de provoquer d'inutiles inquiétudes alors qu'aucun élément tangible ne permet de l'être, hormis ma nature méfiante :???: Jusqu'à présent, Tesla a toujours eu un très bon suivi logiciel de ses différentes plateformes MCU I et II, pas de raison que ça change :) )

 

il y a 12 minutes, njul a dit :

les jeux dans une voiture c'est pas indispensable.

Là par contre je peux être catégorique : The Witcher III et autres jeux AAA promis par Elon dans la nouvelle S resteront cantonnés à la nouvelle S : impossible de faire tourner ça en natif sur le MCU II.

 

À moins de mettre en place un système de Cloud Gaming, mais en 4G ça me parait compliqué ...

 

il y a 12 minutes, njul a dit :

Le plus important (pour moi) est l'évolution de l'autopilot

L'Autopilot est complètement indépendant du MCU, donc pas de lien à ce niveau :)

 

Toute amélioration logicielle (indépendamment d'un éventuel nouveau radar) de l'Autopilot apportée sur les nouvelles S sera compatible a priori avec les S/3/X/Y équipées du HW 3.0 (Pour ce que nous en savons, les nouvelles S utilisent toujours le HW3, identique à celui des S/3/X/Y actuelles) :)

 

Modifié par Ben_TM3

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il y a une heure, Ben_TM3 a dit :

Pour l'affichage et la fluidité du tout, le GPU est en effet important, et globalement pour l'ensemble des traitements pouvant être massivement parallélisés et donc envoyés au GPU (accélération matérielle).

 

Mais mon inquiétude (peut-être [sans doute  ?] totalement infondée) est plus liée au CPU. Je n'ai pas d'informations concernant le CPU du MCU III des nouvelles Model S. Compte tenu du GPU, il n'est pas impossible que Tesla se soit fait livrer un APU (ensemble CPU + GPU) de chez AMD, qui aurait alors une partie CPU basée sur l'architecture Ryzen (beaucoup plus puissant que n'importe quel Atom). Tout comme Tesla peut avoir gardé l'antique Atom X7 actuellement employé. Je n'ai pas d'information à ce stade.

 

Or l'affichage en widget implique d'avoir plusieurs applicatifs actifs et affichés simultanément (1 widget = 1 applicatif), entrainant donc plus de charge CPU; d'où ma crainte (de nouveau, non étayée par des informations fiables à date) de voir l'Atom X7 et son HD Graphics 500 insuffisants pour gérer cette nouvelle interface.

 

J'insiste : ce ne sont que des suppositions, basées sur des informations parcellaires et une énorme quantité de projections, de "si" et de "peut-être" ! À ce stade, nous savons surtout que nous ne savons rien ! Désolé si j'inquiète inutilement d'autres membres !  

Franchement, il n'y a pas grand chose de gourmand sur les interfaces tesla actuelles.

Ce n'est que du bête 1080p 

Un Atom suffit très largement pour ça.

Pour afficher quelques toges, quelques boutons et une animation basique de la route à la portée d'un 386, il ne faut pas beaucoup de puissance.

Sachant que tout ce qui est IA est géré ailleurs.

Modifié par Bart

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il y a 22 minutes, Bart a dit :

Un Atom suffit très largement pour ça.

Pour afficher quelques toges, quelques boutons et une animation basique de la route à la portée d'un 386, il ne faut pas beaucoup de puissance.

Disons que le temps de lancement d'une application type Youtube ou Netflix renseigne sur le taux de charge / niveau de puissance de l'Atom X7 ;) L'interface en tant que telle est très bien optimisée, mais dès que l'on tombe dans de l'applicatif pur... (hypothèse entièrement aléatoire de ma part : interface codée en bas niveau, et applicatifs portés sur l'OS propriétaire via un framework ou compilateur quelconque ?)

 

Quoi qu'il en soit, vivement les premiers retours complets sur cette V11 afin de nous faire une meilleure idée des éventuelles nouvelles fonctionnalités, en complément de la nouvelle interface :) (on reparle de la promesse d'Elon d'avoir - enfin - des étapes sur le GPS ? :D )

 

Modifié par Ben_TM3

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Pour Netflix et Youtube, il y a peut être aussi un manque de perfs réseau (4G anémique ?) plus qu'un souci CPU. 

De ce que j'ai vu le hardware arrive bien à animer le petit jeu de bagnoles qui demande plus de resources que pour afficher la home YouTube

 

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Il y a 21 heures, Ben_TM3 a dit :

Comme évoqué quelques messages au-dessus, je suis vraiment impressionné par ce que les équipes de Tesla sont capables de faire avec l'Atom X7 actuellement au cœur du MCU II : ils sont manifestement très bons pour optimiser leur code / tirer le maximum de la plateforme matérielle, c'est donc plutôt un point positif pour la possibilité d'avoir cette V11 sur les MCU II

Partir de Linux aide déjà beaucoup pour concevoir un système aux petits oignons avec juste le strict nécessaire. Je suis néanmoins curieux de savoir quel est la librairie widget utilisée à moins que cela soit un système maison car il n'y a finalement pas grand chose.

https://forums.tesla.com/discussion/114347/would-you-root-a-tesla-to-get-android-auto-support

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