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Positron

La recharge ultra rapide n'existera jamais...

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Article à charge qui repompe un article plus référencé posté il y a quelques temps sur le forum. 

 

Encore une fois c'est assez fou de voir ces taquets à peine dissimulés contre le VE en général en enfonçant des portes ouvertes sans jamais rappeler un élément : un VE n'est pas un VT, et C'EST PAS GRAVE. 

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Ne jamais dire jamais. L'article confond puissance et intensitĂ©. Les 2 megawhat tu les fait passer dans un cĂąble normal, suffit d'augmenter la tension... Un jour peut ĂȘtre on aura des super condensateurs et la charge en 5 minute voir plus court serra possible

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Article écoeurant... quelques remarques qui me viennent comme ça:

 

Citation
D’abord, il faut rappeler que les curseurs de l’électrique sont aujourd’hui inamovibles. Vulgairement : qui dit grosse autonomie dit grosse batterie, grosse puissance, “gros” temps de recharge et “trĂšs gros” prix. Inutile d’attendre de nos constructeurs qu’ils inventent une voiture Ă©lectrique de 150 ch offrant 800 km d’autonomie, c’est techniquement impossible.

Il y a 10 ans ils auraient Ă©crit la mĂȘme chose pour 400km d'autonomie, qui est aujourd'hui une autonomie atteinte ou approchĂ©e par de nombreux VE "de sĂ©rie"...

 

Citation

Il faut donc s’en tenir Ă  ce que l’on sait, c’est-Ă -dire qu’aller loin en Ă©lectrique implique un Ă©norme accumulateur, lequel est d’autant plus longue Ă  recharger lorsqu’il est vide. Avec des chiffres, la thĂ©orie devient beaucoup plus concrĂšte.

Alors là, vraiment un grand merci de nous éclairer à ce point:

"d'autant plus long Ă  recharger lorsqu'il est vide"

Oui, vite des chiffres, parce que ce genre de théorie, c'est pas évident à assimiler!

 

Citation

il est déjà permis de rire

une énergie absolument colossale et presque risible

 

Qu'est-ce qu'on se marre...

 

Citation

Une énergie électrique ingérable

Pour parcourir 1 000 km avec un “plein”, il faut une batterie d’environ 200 kWh, qui pùse entre 1,2 et 1,3 tonnes.

En plein dĂ©bat sur le malus au poids, il est dĂ©jĂ  permis de rire. Mais en conservant ces donnĂ©es et pour faire Ă©cho aux annonces de Nawa Technologies, 80 % de 200 kWh reprĂ©sentent 160 kWh. Pour remplir 160 kWh en 5 minutes, il faut en acheminer 185, car le chargeur croque lui-mĂȘme de l’énergie. Or, pour acheminer 185 kWh en 5 minutes de temps, la puissance de charge s’élĂšve Ă  2,2 mĂ©gawatts (!), soit une Ă©nergie absolument colossale et presque risible au regard des 350 kW que peut aujourd’hui fournir un chargeur Ionity et qu’aucune batterie ne peut "avaler". Pour rappel, les superchargeurs ne dĂ©livrent jamais la puissance totale tout le long de la charge. Ils dĂ©marrant doucement, augmentent en intensitĂ© et ralentissent Ă  la fin, Ă  l’image du remplissement d’une bouteille d’eau.

Au-delĂ  mĂȘme de la capacitĂ© d’ingurgitation de la batterie, faire circuler une telle quantitĂ© d’énergie est impossible. A part en utilisant un barreau de cuivre d’au moins 10 cm de diamĂštre, aucun dispositif ne peut transporter ce courant sans fondre instantanĂ©ment. Enfin, sauf au pied d’une ligne Ă  haute tension, aucune chance de trouver 2,2 MW d’énergie disponible. Sans parler du coĂ»t d’acheminement s’il fallait dĂ©placer toute cette Ă©lectricitĂ©.

 

Et si demain il ne fallait que 100 kWh pour faire 1000km? (d'ailleurs, hors autoroute, il n'en faut aujourd'hui que 140 environ). La batterie ne pÚserait déjà plus que 600kg.

Et si demain une batterie de 100kWh ne pesait plus que 300kg?

Et si demain, on pouvait brancher deux prises Ă  la fois sur une voiture, pour recharger deux fois plus vite?

Et si demain on utilisait un supraconducteur (zéro résistance et zéro échauffement) pour transporter un courant élevé?

Et si on ne chargeait pas la batterie de 0 à 100%? (qui fait ça aujourd'hui? y compris pour un VT?) mais plutÎt de 10 à 90%?

Ces questions, qui ne franchissent pas les limites de la physique, les auteurs de l'article ne se les sont pas posĂ©es... mais ils ne voulaient de toutes façons pas se les poser, puisqu'Ă  lire leurs titre et sous-titres on sait dĂ©jĂ  qu'ils Ă©crivent uniquement Ă  charge (si je puis dire 😉)

 

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Moi je m arrete toutes les 2h charger, je bois un cafe, je me détend et cela ne me cause aucun probleme.

En plus, j ai du plaisir a conduire un VE.

J oubliais: 1800€ d economie d essence par an et quasiment aucun entretien.

Je m en fou de leur article. J ai change de vehicule il y a 15 mois er je n ai aucun regret ....

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Les auteurs sont-ils les dignes descendants de ceux qui dans les annĂ©es 80 mettaient du Tipp-Ex sur les Ă©crans des premiers « traitements de texte », ancĂȘtres des bientĂŽt obsolĂštes PC, pour corriger les fautes ?

 

On a tous rĂȘvĂ© de ce moment oĂč tout s’arrĂȘte, on maĂźtrise tout, plus rien ne va Ă©voluer. Je suis le roi du monde, je sais tout. Et patatras... tu pensais avoir fait le tour avec l’addition et la soustraction, et voilĂ  que l’institutrice, la vilaine, attaque avec la multiplication. Quoi ? Et attends, ThalĂšs, Pythagore, Newton, tu n’as pas fini de tourner. Et j’en oublie.

 

Ceux qui ont cru que les livres seraient toujours écrits à la main par des moines, la fiÚvre soignée avec des sangsues, les bateaux propulsés par des prisonniers-rameurs. 
 

Un de mes collĂšgues de boulot Ă©tait typographe. Quelqu’un sait-il encore en quoi consistait ce mĂ©tier ?

 

Les ordis et les tĂ©lĂ©phones, avec leurs mises Ă  jour incessantes auraient du alerter mĂȘme les moins vifs d’entre nous. Le monde ne s’arrĂȘte pas Ă  ce que JE sais aujourd’hui. 

 

Peut-ĂȘtre est-ce simplement une nouvelle forme de romantisme. Comme les belles cabines tĂ©lĂ©phoniques rouges de nos amis londoniens. 
 

PS: j'ai écrit cette réflexion cette nuit, pendant un moment d'insomnie, en ne lisant ledit article qu'en travers. Je viens de le relire en détail, en réalisant notamment que j'ai été abonné à la version papier de ce canard il y a.....  40 ans (?). C'était bien l'époque des premiers traitements de texte. Une fin de phrase entre en résonance avec ma réflexion nocturne: "voyage en véritables galÚres". Les voilà, nos prisonniers-rameurs. Et selon l'article, c'est de nous qu'il s'agit.


 


 

 

Modifié par e-Picurien

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Le soucis avec ces articles, c est que ceux qui les ecrivent oubli une chose: si personne ne se lance dans l'achat des nouvelles technologie, pompe a chaleur, panneau solaire, vehicule hybride, electrique, éolienne ... et j en passe, et bien la R&D serait abandonnée, car aucun retour sur investissement. 

Perso, le VE avec le soucis des terres rares, lithium, recyclage, ... me cause probleme.

Mais si on reste sur ce qui existe, le petrole, le charbon, et bien on va droit dans le mur. Moi non, j ai 55 ans, je vais tres certainement ne pas connaitre les previsions alarmistes de nos scientifiques, mĂȘme si elles ont commencĂ©es

Mais mes enfants, et leurs enfants, Oui, ils vont avoir un soucis. Et les enfants de ces journalistes également, ils l oublient

Donc que fait on ?

Rien ? Comme beaucoup de mes amis qui ont toujours une bonne raison pour ne pas changer... et qui rejette ensuite toujours les problemes sur les autres, et "oublie " qu ils y participent aussi.

Donc le VE ce n'est peut etre pas la meilleure solution, mais au moins c'est une transition provisoire. On le voit bien avec la prochaine generation de batterie annoncées, et si ces annonces debouchent, on aura tout de meme pas mal avancé en peu de temps, si on compare au voiture thermique. Et viendra peut etre l hydrogÚne ... 

Donc ces articles negatifs ne me derange plus. Avant oui, car sujet de moquerie, meme amicale, de mon entourage.

Maintenant c'est: "faite ce que bon vous semble, moi j essaye de changer mes habitudes pour essayer de laisser moins d emprunte sur cette planĂšte"

et c est deja bien tard.

 

Bon, j ai plein de choses a dire et va falloir quand mĂȘme m arreter 😁

 

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Il y a 2 heures, Petitroze a dit :

 

Perso, le VE avec le soucis des terres rares, lithium, recyclage, ... me cause probleme.

 

Pour info il 'n' y a pas de terres rares dans les batteries actuelles contrairement...aux pots d'échappement et réservoirs d'hydrogÚne. 

Quand au recyclage, une batterie se recycle plutÎt bien, juste que c'est pas trÚs rentable actuellement. Avec l'augmentation des volumes à recycler, ça changera. 

Modifié par Keiran

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Le 22/10/2020 à 12:15, Fender a dit :

j'aime bien ces articles sur les lois de la physique censĂ©es empĂȘcher un truc...

y'avait le mĂȘme genre d'article sur l'impossibilitĂ© physique de voler dans les journaux de la fin du XIXĂšme siĂšcle...

Surtout que c'est pas comme si les solutions n'existaient pas dĂ©jĂ ... juste pas lĂ  oĂč ils regardent.

 

Pour recharger un véhicule à 100% en moins de 5 minutes, il suffit de faire un échange de batterie. Déjà testé par Tesla et utilisé pas certaines marques chinoises.

Sans enlever la batterie, il y a aussi des protos de battery Ă  flux (https://en.wikipedia.org/wiki/Flow_battery) oĂč la rĂ©action chimique de la batterie agit sur des Ă©lĂ©ctrolytes isolĂ©s dans des rĂ©servoirs, qu'il suffit de pomper en dehors du vĂ©hicule pour le remplacer par le nouveau, chargĂ©. Ca n'est pas encore tout Ă  fait prĂȘt au niveau densitĂ© Ă©nergĂ©tique, mais il y a des tests sur un nombre collosales de composĂ©s chimiques qui devraient aboutir sur des choses intĂ©ressantes Ă  moyen terme, avec notamment les Hydrogen-Lithium Chlorate ou Hydrogen-Lithium Bromate.

 

Et la question intéressante est surtout pourquoi ça n'apporte pas grand chose par rapport à une voiture qui recharge déjà à 1400 km/h (Tesla Model 3 sur supercharger V3)...

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Le 21/10/2020 à 17:28, Petitroze a dit :

Perso, le VE avec le soucis des terres rares, lithium, recyclage, ... me cause probleme.

Il ne faut pas oublier que si il y a 300 kg de batteries dans un véhicules de 1700kg, ça veut dire qu'il y a aussi 1400kg d'autres trucs qu'il faut miner/extraire/transporter/traiter/recycler : fer, cuivre, aluminium, plastiques (issues de pétrochimie ou agriculture), composants électroniques (tantale, silicium, germanium, quartz, mica, or, étain...), caoutchouc (pneus), huiles/graisses (dans réducteur)...

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