Aller au contenu
Positron

La recharge ultra rapide n'existera jamais...

Messages recommandés

Article à charge qui repompe un article plus référencé posté il y a quelques temps sur le forum. 

 

Encore une fois c'est assez fou de voir ces taquets à peine dissimulés contre le VE en général en enfonçant des portes ouvertes sans jamais rappeler un élément : un VE n'est pas un VT, et C'EST PAS GRAVE. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voyons on en est déjà à 350 kW et une fois 50 km/min atteint, ce ne sera pas ultra rapide ?

Souvent le temps le plus long reste la connexion a la borne, mais c est simplifié sur ce type de borne qui impose que le câble soit sur le super chargeur.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne jamais dire jamais. L'article confond puissance et intensité. Les 2 megawhat tu les fait passer dans un câble normal, suffit d'augmenter la tension... Un jour peut être on aura des super condensateurs et la charge en 5 minute voir plus court serra possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettre le lien ça permet de cliquer dessus et donc rapporte de l'argent à ce genre de magazine/site de merde.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jpp59 a dit :

megawhat

Elle est belle celle là 😁😉👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article écoeurant... quelques remarques qui me viennent comme ça:

 

Citation
D’abord, il faut rappeler que les curseurs de l’électrique sont aujourd’hui inamovibles. Vulgairement : qui dit grosse autonomie dit grosse batterie, grosse puissance, “gros” temps de recharge et “très gros” prix. Inutile d’attendre de nos constructeurs qu’ils inventent une voiture électrique de 150 ch offrant 800 km d’autonomie, c’est techniquement impossible.

Il y a 10 ans ils auraient écrit la même chose pour 400km d'autonomie, qui est aujourd'hui une autonomie atteinte ou approchée par de nombreux VE "de série"...

 

Citation

Il faut donc s’en tenir à ce que l’on sait, c’est-à-dire qu’aller loin en électrique implique un énorme accumulateur, lequel est d’autant plus longue à recharger lorsqu’il est vide. Avec des chiffres, la théorie devient beaucoup plus concrète.

Alors là, vraiment un grand merci de nous éclairer à ce point:

"d'autant plus long à recharger lorsqu'il est vide"

Oui, vite des chiffres, parce que ce genre de théorie, c'est pas évident à assimiler!

 

Citation

il est déjà permis de rire

une énergie absolument colossale et presque risible

 

Qu'est-ce qu'on se marre...

 

Citation

Une énergie électrique ingérable

Pour parcourir 1 000 km avec un “plein”, il faut une batterie d’environ 200 kWh, qui pèse entre 1,2 et 1,3 tonnes.

En plein débat sur le malus au poids, il est déjà permis de rire. Mais en conservant ces données et pour faire écho aux annonces de Nawa Technologies, 80 % de 200 kWh représentent 160 kWh. Pour remplir 160 kWh en 5 minutes, il faut en acheminer 185, car le chargeur croque lui-même de l’énergie. Or, pour acheminer 185 kWh en 5 minutes de temps, la puissance de charge s’élève à 2,2 mégawatts (!), soit une énergie absolument colossale et presque risible au regard des 350 kW que peut aujourd’hui fournir un chargeur Ionity et qu’aucune batterie ne peut "avaler". Pour rappel, les superchargeurs ne délivrent jamais la puissance totale tout le long de la charge. Ils démarrant doucement, augmentent en intensité et ralentissent à la fin, à l’image du remplissement d’une bouteille d’eau.

Au-delà même de la capacité d’ingurgitation de la batterie, faire circuler une telle quantité d’énergie est impossible. A part en utilisant un barreau de cuivre d’au moins 10 cm de diamètre, aucun dispositif ne peut transporter ce courant sans fondre instantanément. Enfin, sauf au pied d’une ligne à haute tension, aucune chance de trouver 2,2 MW d’énergie disponible. Sans parler du coût d’acheminement s’il fallait déplacer toute cette électricité.

 

Et si demain il ne fallait que 100 kWh pour faire 1000km? (d'ailleurs, hors autoroute, il n'en faut aujourd'hui que 140 environ). La batterie ne pèserait déjà plus que 600kg.

Et si demain une batterie de 100kWh ne pesait plus que 300kg?

Et si demain, on pouvait brancher deux prises à la fois sur une voiture, pour recharger deux fois plus vite?

Et si demain on utilisait un supraconducteur (zéro résistance et zéro échauffement) pour transporter un courant élevé?

Et si on ne chargeait pas la batterie de 0 à 100%? (qui fait ça aujourd'hui? y compris pour un VT?) mais plutôt de 10 à 90%?

Ces questions, qui ne franchissent pas les limites de la physique, les auteurs de l'article ne se les sont pas posées... mais ils ne voulaient de toutes façons pas se les poser, puisqu'à lire leurs titre et sous-titres on sait déjà qu'ils écrivent uniquement à charge (si je puis dire 😉)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je m arrete toutes les 2h charger, je bois un cafe, je me détend et cela ne me cause aucun probleme.

En plus, j ai du plaisir a conduire un VE.

J oubliais: 1800€ d economie d essence par an et quasiment aucun entretien.

Je m en fou de leur article. J ai change de vehicule il y a 15 mois er je n ai aucun regret ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les auteurs sont-ils les dignes descendants de ceux qui dans les années 80 mettaient du Tipp-Ex sur les écrans des premiers « traitements de texte », ancêtres des bientôt obsolètes PC, pour corriger les fautes ?

 

On a tous rêvé de ce moment où tout s’arrête, on maîtrise tout, plus rien ne va évoluer. Je suis le roi du monde, je sais tout. Et patatras... tu pensais avoir fait le tour avec l’addition et la soustraction, et voilà que l’institutrice, la vilaine, attaque avec la multiplication. Quoi ? Et attends, Thalès, Pythagore, Newton, tu n’as pas fini de tourner. Et j’en oublie.

 

Ceux qui ont cru que les livres seraient toujours écrits à la main par des moines, la fièvre soignée avec des sangsues, les bateaux propulsés par des prisonniers-rameurs. 
 

Un de mes collègues de boulot était typographe. Quelqu’un sait-il encore en quoi consistait ce métier ?

 

Les ordis et les téléphones, avec leurs mises à jour incessantes auraient du alerter même les moins vifs d’entre nous. Le monde ne s’arrête pas à ce que JE sais aujourd’hui. 

 

Peut-être est-ce simplement une nouvelle forme de romantisme. Comme les belles cabines téléphoniques rouges de nos amis londoniens. 
 

PS: j'ai écrit cette réflexion cette nuit, pendant un moment d'insomnie, en ne lisant ledit article qu'en travers. Je viens de le relire en détail, en réalisant notamment que j'ai été abonné à la version papier de ce canard il y a.....  40 ans (?). C'était bien l'époque des premiers traitements de texte. Une fin de phrase entre en résonance avec ma réflexion nocturne: "voyage en véritables galères". Les voilà, nos prisonniers-rameurs. Et selon l'article, c'est de nous qu'il s'agit.


 


 

 

Modifié par e-Picurien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis avec ces articles, c est que ceux qui les ecrivent oubli une chose: si personne ne se lance dans l'achat des nouvelles technologie, pompe a chaleur, panneau solaire, vehicule hybride, electrique, éolienne ... et j en passe, et bien la R&D serait abandonnée, car aucun retour sur investissement. 

Perso, le VE avec le soucis des terres rares, lithium, recyclage, ... me cause probleme.

Mais si on reste sur ce qui existe, le petrole, le charbon, et bien on va droit dans le mur. Moi non, j ai 55 ans, je vais tres certainement ne pas connaitre les previsions alarmistes de nos scientifiques, même si elles ont commencées

Mais mes enfants, et leurs enfants, Oui, ils vont avoir un soucis. Et les enfants de ces journalistes également, ils l oublient

Donc que fait on ?

Rien ? Comme beaucoup de mes amis qui ont toujours une bonne raison pour ne pas changer... et qui rejette ensuite toujours les problemes sur les autres, et "oublie " qu ils y participent aussi.

Donc le VE ce n'est peut etre pas la meilleure solution, mais au moins c'est une transition provisoire. On le voit bien avec la prochaine generation de batterie annoncées, et si ces annonces debouchent, on aura tout de meme pas mal avancé en peu de temps, si on compare au voiture thermique. Et viendra peut etre l hydrogène ... 

Donc ces articles negatifs ne me derange plus. Avant oui, car sujet de moquerie, meme amicale, de mon entourage.

Maintenant c'est: "faite ce que bon vous semble, moi j essaye de changer mes habitudes pour essayer de laisser moins d emprunte sur cette planète"

et c est deja bien tard.

 

Bon, j ai plein de choses a dire et va falloir quand même m arreter 😁

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Petitroze a dit :

 

Perso, le VE avec le soucis des terres rares, lithium, recyclage, ... me cause probleme.

 

Pour info il 'n' y a pas de terres rares dans les batteries actuelles contrairement...aux pots d'échappement et réservoirs d'hydrogène. 

Quand au recyclage, une batterie se recycle plutôt bien, juste que c'est pas très rentable actuellement. Avec l'augmentation des volumes à recycler, ça changera. 

Modifié par Keiran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime bien ces articles sur les lois de la physique censées empêcher un truc...

y'avait le même genre d'article sur l'impossibilité physique de voler dans les journaux de la fin du XIXème siècle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/10/2020 à 12:15, Fender a dit :

j'aime bien ces articles sur les lois de la physique censées empêcher un truc...

y'avait le même genre d'article sur l'impossibilité physique de voler dans les journaux de la fin du XIXème siècle...

Surtout que c'est pas comme si les solutions n'existaient pas déjà... juste pas là où ils regardent.

 

Pour recharger un véhicule à 100% en moins de 5 minutes, il suffit de faire un échange de batterie. Déjà testé par Tesla et utilisé pas certaines marques chinoises.

Sans enlever la batterie, il y a aussi des protos de battery à flux (https://en.wikipedia.org/wiki/Flow_battery) où la réaction chimique de la batterie agit sur des éléctrolytes isolés dans des réservoirs, qu'il suffit de pomper en dehors du véhicule pour le remplacer par le nouveau, chargé. Ca n'est pas encore tout à fait prêt au niveau densité énergétique, mais il y a des tests sur un nombre collosales de composés chimiques qui devraient aboutir sur des choses intéressantes à moyen terme, avec notamment les Hydrogen-Lithium Chlorate ou Hydrogen-Lithium Bromate.

 

Et la question intéressante est surtout pourquoi ça n'apporte pas grand chose par rapport à une voiture qui recharge déjà à 1400 km/h (Tesla Model 3 sur supercharger V3)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/10/2020 à 17:28, Petitroze a dit :

Perso, le VE avec le soucis des terres rares, lithium, recyclage, ... me cause probleme.

Il ne faut pas oublier que si il y a 300 kg de batteries dans un véhicules de 1700kg, ça veut dire qu'il y a aussi 1400kg d'autres trucs qu'il faut miner/extraire/transporter/traiter/recycler : fer, cuivre, aluminium, plastiques (issues de pétrochimie ou agriculture), composants électroniques (tantale, silicium, germanium, quartz, mica, or, étain...), caoutchouc (pneus), huiles/graisses (dans réducteur)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...