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patrice14800

La recharge des VE. Ce n'est pas encore ça

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Je parlais d'abonnement (pour le droit de passage vers les serveurs des terminaux avant redirection vers ceux des banques).

 

100 € par an (estimation car j'avais vu sur un site que c'était 9,90 € par mois mais ça se négocie peut être) pour un boulanger, ce n'est pas grand chose car l'ensemble de ses ventes passe par un seul et même terminal. Ce qui n'est pas le cas pour les bornes.

 

Moi aussi je préférerais tout régler par CB, c'est tellement plus simple...sauf que derrière il y a des frais et je comprends que les gestionnaires grincent des dents car actuellement le service n'est déjà pas équilibré (alors rajouter des abonnements supplémentaires...).

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Il y a 2 heures, Aur3l a dit :

Je parlais d'abonnement (pour le droit de passage vers les serveurs des terminaux avant redirection vers ceux des banques).

 

100 € par an (estimation car j'avais vu sur un site que c'était 9,90 € par mois mais ça se négocie peut être) pour un boulanger, ce n'est pas grand chose car l'ensemble de ses ventes passe par un seul et même terminal. Ce qui n'est pas le cas pour les bornes.

 

Moi aussi je préférerais tout régler par CB, c'est tellement plus simple...sauf que derrière il y a des frais et je comprends que les gestionnaires grincent des dents car actuellement le service n'est déjà pas équilibré (alors rajouter des abonnements supplémentaires...).

Les frais sont vraiment infimes en dehors des frais fixe (location du terminal).Je fais partie d'un commerce associatif, nous avons le paiement sans contact, les clients payent leur baguette par carte. Je pourrais revérifié mais j'ai vu les lignes de frais bancaires à chaque règlement sur les comptes, c'est dérisoire si je me souviens bien.

Sachant que les gestionnaires de bornes doivent pourvoir négocier ces frais (fixe et par transaction) vu la taille de ces entreprises...

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Le problème est justement l'abonnement par mois (que tu dois régler même si tu achetés le terminal) qui représente le droit de passage par les serveurs. Les frais bancaires sont limités (et absorbables facilement en les intégrant dans la tarification) mais les frais fixes (abonnements proportionnels au nombre de TPE) sont difficilement surmontables car il faut les noyer dans un nombre de session actuellement trop restreint. Je me répète mais on ne parle pas d'un terminal pour l'ensemble des transactions faites sur le réseau (à l'instar de ton boulanger qui doit faire plus de 1000 transactions par mois sur un seul TPE) mais bien d'un terminal et son abonnement par borne qui n'enregistre que quelques centaines de transactions par an (et encore pour certaines)... 

 

Si on prend l'exemple d'Izivia (anciennement Sodetrel) qui doit avoir en gestion plus de 7 000 bornes d'après les annonces faites en octobre, seules 200 ou 300 de ces bornes sont probablement équipées d'un terminal de paiement bancaire actif... Cela doit représenter bien peu pour discuter avec les géants internationaux qui se cachent derrière les terminaux de paiement bancaire. Et si jamais Izivia souhaitait équiper toutes les bornes qu'elle a en gestion, il faudrait déjà l'accord des propriétaires pour mettre la main à la poche (en termes d'abonnement mais aussi d'investissement pour le TPE) car le retour sur investissement ne doit même pas exister actuellement...

 

Quand on parle de chiffres, on comprend vite qu'il est peu probable que les terminaux de paiement bancaire apparaissent sur l'ensemble des bornes à court terme sauf en cas de démocratisation rapide du VE ou de bonne volonté du gestionnaire. Enfin bref, on verra bien ce que nous réserve l'avenir...et on ne peut qu’espérer car ça reste à mes yeux la meilleure solution car universelle ou presque. 

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Même en cas de démocratisation des VE, un TPE sur une pompe à carburant est capable d’enregistrer une transaction à 50 euros toutes les 5 minutes.

Un TPE sur une borne, ça ne dépassera pas une transaction à 5 euros toutes les 1/2 heures.

On n'est clairement ni sur le même amortissement des frais fixes, ni sur la même position de négociation des frais bancaires.

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Le ‎14‎/‎01‎/‎2019 à 23:51, zeta a dit :

Sans contredire le fait qu'ils soient moins cons que nous, la densité de population joue aussi en leur faveur.

A la louche, on est en France autour de 100 hab/km², alors que le Royaume Uni et l’Allemagne sont autour de 200, et Belgique et Pays Bas proches de 400.

Donc le jour on au aura autant de bornes par habitants dans tous ces pays, les nôtres seront en moyenne 1,5 fois plus espacés que chez anglais et allemands, et 2 fois plus espacés que chez belges et hollandais.

Mais il ne faut pas se décourager non plus, la Norvège est en avance sur nous alors que pour le coup ils sont carrément moins denses, mais avec beaucoup plus de VE le ratio par habitant de bornes doit être supérieure. Et surtout elles semblent opérationnelles...

Pour aller dans ce sens, voici pour information un extrait du Livre Blanc publié par l'ACOZE :

(…)

Il reste donc nécessaire de dégager des ressources pour la réalisation d’un écosystème public de recharge qui soit enfin dimensionné et correctement réparti pour atteindre l’objectif assigné de multiplier par cinq les ventes en France de voitures électriques d’ici à 2022. Il se trouve que le dispositif « bonus / malus » à vocation vertueuse est excédentaire, puisque « Le malus a dégagé 45,4 millions d’euros d’excédent en 2017 (1)». Or le fléchage du dispositif n’a nullement à être réservé aux versements de primes pour l’acquisition de véhicules propres ou moins polluants. Il devrait donc AUSSI concourir, par identité d’objectif, à la réalisation des indispensables infrastructures de recharge, plutôt que d’être reversé dans le budget général.

Proposition 1 : Etablir un schéma directeur national de structuration cohérente des infrastructures de recharge sur le sol national et… européen. Ces infrastructures seront à dimensionner pour des utilisateurs de VE plus nombreux et couvrir la gamme de leurs besoins, que ce soit à proximité du domicile et des zones d’activité, pendant les grands trajets, et à destination.

·         Un organisme d’Etat doit être positionné comme médiateur et devra travailler, en réflexion, avec tous les acteurs de la Mobilité Electrique afin de mettre en place LA solution la plus fiable sur le plan financier et opérationnel pour l’usager.

·         Le financement doit provenir des malus et des taxes sur les carburants fossiles.

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C'est bien de formuler des voeux pieux. On peut toujours rêver. L'Etat Français est toujours en faillite, une fois les retraites payées (14% du PIB, +50% par rapport à la moyenne européenne) il n'y a plus d'argent pour rien (écoles, hôpitaux, police, professeurs, justice...).

Et le poids des lobbies (Total) est trop présent.

 

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je suis d'accord sur les frais fixes, et c'est vrai que le nombre de transactions/heures sera faible sur une borne.

Mais si le tarif par carte était déjà identique au tarif via le badge, déjà ce serait plus attrayant et les utilisateurs ne se poseraient plus la question du badge nécessaire en fonction des régions.Mais ça ne réglera pas le problème des frais fixes et du nombre de transactions

Concernant le nombre de transactions/heures, peut être qu'a l'avenir sur les sites avec plusieurs bornes, l'operateur pourra mettre en place un systeme avec un terminal de paiement pour X bornes, un peu comme le terminal unique pour un parking de voiture, ça serait pas mal comme principe

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il y a 6 minutes, Langevint a dit :

Concernant le nombre de transactions/heures, peut être qu'a l'avenir sur les sites avec plusieurs bornes, l’opérateur pourra mettre en place un système avec un terminal de paiement pour X bornes, un peu comme le terminal unique pour un parking de voiture, ça serait pas mal comme principe 

Tout à fait.

Mais "à l'avenir" car pour le moment, dans la majorité des cas, X <= 2 ?

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Une petite comparaison entre le Poitou-Charentes, et le sud des Pays-Bas.

Les 2 graphiques sont à la même échelle. Bornes rapides opérationnelles hors Tesla.

Poitou-Charentes: 9 bornes.

Sud des Pays-Bas: 111 bornes.

On est vraiment au top, les gars. Je suis fier d'être Français.

 

image.thumb.png.ff9974a2256999e69d5d9222ffaf3136.png

image.thumb.png.7e9ec622be4bbf18a7e915150064c0ae.png

 

Modifié par Agfa

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il y a 5 minutes, patrice14800 a dit :

Perso j'ai posé la question à Mobisdec au sujet des bornes rapides dans le Calvados (une à Pont l’évêque) La personne m'a répondu:  Pour l'instant nous réfléchissons à en placer une ''dans les 2 ou 3 ans à venir'', soit Honfleur soit Houlgate. Donc, nous ne sommes pas prêt à en voir fleurir dans ce département. Ce département n'est pourtant pas le pire!!!

Je pense que les gens attendent qu'il y ai des bornes pour acheter un VE, de l'autre coté,  on attend qu'il y ai plus de voiture pour placer des bornes donc à mon avis ça va durer longtemps

C'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule !

Pour info , je pense qu'il y a 7 bornes publiques à charge rapide tri-standard dans le 14 , idem dans le 61 . 

Regarde un peu dans les départements limitrophes de la région (50 , 27 , 28 , 76 , 72 , 53 et région Ile de France)  , à part les Chademo de Nissan , c'est pire que le Sahara . 

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il y a 50 minutes, patrice14800 a dit :

Perso j'ai posé la question à Mobisdec au sujet des bornes rapides dans le Calvados (une à Pont l’évêque) La personne m'a répondu:  Pour l'instant nous réfléchissons à en placer une ''dans les 2 ou 3 ans à venir'', soit Honfleur soit Houlgate. Donc, nous ne sommes pas prêt à en voir fleurir dans ce département. Ce département n'est pourtant pas le pire!!!

Non MobiSDEC (SE 14 Calvados) a déjà mis des bornes rapides 50 kW à Lisieux Bayeux Thury Falaise Vire aussi

Et  a mis 2 bornes rapides 100 kW (chademo et combo) de part et d'autre de Caen, peut être les premiers en France...

Donc sont loin d'être parmi les pires au contraire

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il y a 21 minutes, zadene a dit :

Sauf que d'après Chargemap, il n'y en a quasiment aucune qui marche.

Oui depuis le début de l'année il ont l'air d'avoir des soucis lors d'un transfert de contrat de supervision commercialisation

Vaut mieux vérifier avec leur appli ou les appeler

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Il y a 5 heures, Langevint a dit :

Les frais sont vraiment infimes en dehors des frais fixe (location du terminal).Je fais partie d'un commerce associatif, nous avons le paiement sans contact, les clients payent leur baguette par carte. Je pourrais revérifié mais j'ai vu les lignes de frais bancaires à chaque règlement sur les comptes, c'est dérisoire si je me souviens bien.

Je te crois volontiers mais c'est étonnant dans ce cas le nombre de commerçant qui donne un montant minimum pour le paiement par carte. Pratique pour personne

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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Je te crois volontiers mais c'est étonnant dans ce cas le nombre de commerçant qui donne un montant minimum pour le paiement par carte. Pratique pour personne

oui je vois régulièrement le cas également, l'autre jour on m'a dit minimum 15€ pour paiement carte.. je suis parti !

soit ils sont hyper radin et ne veulent pas donner quelques euros de plus à leur banque a la fin du mois, soit ils sont restés bloqués à l’époque ou les terminaux coutaient plus cher et les frais était astronomiques.

C'est peut etre aussi un moyen de faire dépenser plus au client qui n'a qu'une carte bancaire.

ou il y a une autre raison obscure que je ne connais pas, surtout qu'il me semble qu'il n'ont pas le droit normalement d'imposer un montant minimum pour un paiement carte.Mais dans tous les métiers, il y a aussi des personnes qui ne veulent pas évoluer.

 

Dans notre petite épicerie associative on en fait pas beaucoup de chiffre et malgré les petits règlements CB, ce n'est pas les frais bancaires qui nous coute cher..

comme je l'ai dit plus haut, je vais quand même revérifier nos chiffres au cas ou je fais erreur...

Et si un commerçant passe par là, il nous renseignera peut etre.

 

 

Modifié par Langevint

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Les commerçants restent libre d'imposer un minimum de facturation pour l'utilisation de la carte bancaire (voire de ne pas l'accepter du tout).

Je pense que certains le font par habitude ... ou parce qu'ils n'ont même pas pensé à le modifier depuis le temps où les frais fixes par transaction étaient élevés.

 

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J'en ai parlé avec un collegue de l'épicerie, nos frais bancaires liés aux paiement CB sans compter la location du terminal (faible) sont d'environ 10€ par mois pour environ 2500€ de paiement par carte... les paiements cartes sont beaucoup des sans contacts (moins de 20€) et jusqu’à quelques dizaines d'euros. . donc en gros 0,4% de frais, sachant que le % est plus fort sur des petits paiements (mais pas énorme non plus) et tout se negocie avec les banques. si le gestionnaire fait 10000 paiements carte par an, il aura surement un taux plus faible qu'une épicerie de village....

du coup le surplus de facturation pour les recharges electriques par carte est élevé je trouve (c'est peut etre moi le radin en fait! ).

 

Après, le cout (achat ou location) du terminal sur une borne doit etre plus elevé vu qu'ils sont surement plus costaud, mais il s'amorti sur plusieurs années

Modifié par Langevint

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Lorsqu'un commerçant ou un restaurant refuse la CB pour un petit montant, vous payez par cheque ? non bien sur, vous payez en ... espèces :) et c'est bien ce qui est recherché, entre les caisses enregistreuses electroniques avec des touches speciales pour enregistrer la transaction puis la supprimer ou le paiement comptoir sans ticket, c'est vite fait d'emmagasiner du liquide non déclaré , voila voila ...

 

Très souvent les restaurants asiatiques a volonté mettent un plafond mini de 12 ou 15 euros avec la formule à 11,90 le midi, ils ne savent pas compter ou c'est fait exprès ?

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voilà effectivement une bonne raison obscure ;)  mas perso, si le commerçant me refuse un paiement carte d'un petit montant, en général je m'en vais. Je regle tous mes mini repas de 4-5€ en boulangerie en sans contact et je n'ai pas trop de soucis, même pas du tout mais c'est en campane..

maintenant que j'y pense, le resto asiatique ou l'on va regulierement applique cette regle...

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moi je serais plus pour un paiement en espèces

on a tous quelques €uros qui traine dans nos poches

"big brother is watching you"

(pour vivre heureux, vivons caché)

 

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