Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Featured Replies

Posté(é)

Comment dire......

 

Je n'ai rien compris ☺️ pas assez calé....

Dis-moi quoi, où et comment je dois regarder. Si c'est dans mes cordes, je vous  fais mon rapport ?

Modifié par Vpphil

Posté(é)
il y a 48 minutes, Vpphil a dit :

Dis-moi quoi, où et comment je dois regarder. Si c'est dans mes cordes, je vous  fais mon rapport

C’est très gentil à toi et si tu ne le sens pas ne fais rien.

Sinon ta prise bleue semble "standard" et doit se démonter. Tu devrais alors au moins voir 5 conducteurs différents qui arrivent :

- les trois de l’alimentation standard : terre, neutre et phase (de bonne taille, sûrement 6 mm2)

- deux autres conducteurs de moindre section qui aboutissent à un petit circuit imprimé (peut-être collé sur la prise). C’est ce dernier qui nous intéresse pour connaître ses caractéristiques. Peut-être ce circuit a-t-il été remplacé par une simple thermistance. Une photo du montage serait un vrai plus.

Je pense que notre ami @pailler a aussi le même raccord et peut aussi répondre s’il le sent.

merci d’avance à tous deux.

Posté(é)

Comme @Vpphil je ne suis pas très calé et ne me sens pas le courage de démonter le raccord. Donc je m'en tiens à ma réponse précédente. Si je peux rajouter une précision, j'ai fait installer ma prise 32A par un électricien professionnel avec un disjoncteur dédié et pour être tranquille j'ai augmenté la puissance de mon compteur à 12kVA en monophasé. Comme ça, ça marche très bien à 7kW et je l'utilise depuis un mois tous les jours sans aucun problème. Après, ça devient trop compliqué pour moi !

Vos discussions techniques sont franchement imbitables ?

Posté(é)

@Stan41 et @Richardel, cet échange sur les phases de charges des batteries au lithium, pour intéressant qu'il soit, est hors sujet.

 

Merci de créer un sujet dédié.

 

 

Modifié par Kratus

Posté(é)
Il y a 11 heures, Samsaggace a dit :

C’est très gentil à toi et si tu ne le sens pas ne fais rien.

Sinon ta prise bleue semble "standard" et doit se démonter. Tu devrais alors au moins voir 5 conducteurs différents qui arrivent :

- les trois de l’alimentation standard : terre, neutre et phase (de bonne taille, sûrement 6 mm2)

- deux autres conducteurs de moindre section qui aboutissent à un petit circuit imprimé (peut-être collé sur la prise). C’est ce dernier qui nous intéresse pour connaître ses caractéristiques. Peut-être ce circuit a-t-il été remplacé par une simple thermistance. Une photo du montage serait un vrai plus.

Je pense que notre ami @pailler a aussi le même raccord et peut aussi répondre s’il le sent.

merci d’avance à tous deux.

Je. E suis pas un as de l’électricité mais je suis bricoleur, ça devrait le faire. Je fais ça dans la journée. 

Posté(é)

Voici la photo, ça m'a d'ailleurs permis de voir que la qualité était médiocre, le neutre et la terre dénudés...

 

Donc Phase, neutre, terre, ça c'est classique, puis trois câbles de petit diamètre, le blanc et l'orange ne sont pas raccordés, le violet est relié à un petit boitier plastique/cahoutchouc noir, câble lui aussi dénudé.

 

IMG_4928.JPG

IMG_4929.JPG

Posté(é)

Bon Dieu, comment peux-t-on mettre en vente une qualité pareille ?

J'aurais une prise comme ça, quit a perdre quelques cm, je coupe le câble, le dénude correctement et je refais la connexion avant même de le mettre sous tension. Quelque soit le prix que tu as payé, c'est beaucoup trop cher.

Encore un cas qui illustre bien ma phrase fétiche : n'oubliez pas que c'est un amateur qui a construit l'arche de Noé et un professionnel qui a conçu le Titanic.

Quelle honte... ça me dégoute

Posté(é)

Il y a donc bien un circuit de surveillance de température et de programmation du courant maxi relié entre les petits fils bleu et violet. Quant aux blanc et orange, ils ne sont effectivement pas câblés.

En revanche, l'état de massacre de l'ensemble des fils et notamment ceux de puissance fait peur !!!

Je ne sais pas quel apprenti a pu faire un montage pareil (je pense qu'il a dénudé l'ensemble avec un cutter trop bien affuté) mais je pense que c'est inconscient voire criminel de commercialiser une telle m...e ?

Je pense que les électriciens qui verront ce montage vont bondir ...

Posté(é)

c:est du délire car cette prise est dangereuse, de plus les câbles sont blessés (dénudés) en sortie du serre câble...

Posté(é)

J'ai particulièrement aimé le fil bleu dont la gaine est sectionnée on se demande pourquoi.

Je me demande ce que je vais faire ! Sans doute fermer les yeux genre autruche et mettre des cierges le dimanche pour que ça continue à marcher. 

@Vpphil tu n'aurais jamais dû nous montrer ça. Maintenant je ne vais plus dormir. Je te déteste !?

Modifié par pailler

Posté(é)

Voilà pourquoi on lit régulièrement dans la presse des drames sur les incendie.

Cela me révolte.... de plus si cela vient d'un pro !!

Posté(é)

Simplement refaire le câblage de la prise puisque ce sont des bornes à vis, dommage que tu ne sois pas breton, je te l'aurais recâblée.

D'ailleurs en câbles flexibles, il manque les manchons sertis.

Posté(é)
il y a 57 minutes, LR77 a dit :

Je pense que les électriciens qui verront ce montage vont bondir

Un grand merci à @Vpphil

Oui c’est vraiment révoltant !

Cela me soulage beaucoup car le bien fondé de ma théorie est entièrement validé?

EVSE Adapters ne fait que du "bricolage" sur des raccords de Tesla.

Et ce bricolage est le pire qu’il soit !

Je recommande à ceux qui ont acheté ce raccord de transmettre les photos au vendeur en demandant le remboursement ! Vous devriez au moins récupérer un peu de votre mise de fond.

Inutile de vous recommander aussi de reprendre les fils d’arrivée et de faire un branchement qui vaille le coup (reprise du toron de fil complet, sertissage si possible)

Posté(é)

Au minimum, introduire un bout de gaine thermorétractable pour couvrir les parties mises a nu si on a un peu peur de refaire le câblage.

Posté(é)

@Kratus

Si je suis HS, n'hésites pas à  supprimer mon post  

Sinon, 

J'ai bien pensé à  tout refaire mais le câble est trop court. Voici ce que j'ai fait. Dites-moi ce que vous en pensez. 

J'ai acheté raccord à  @matts, il n'y est bien sûr pour rien mais je vais lui demander d'envoyer les photos au fabricant. 

 

Pour info, en ragardant plus en détail, ce n'est pas un mais deux petits câbles qui sont branchés au petit boîtier noir

6C4BEDC7-33F8-46BC-AC6A-BBD6BA32492A.jpeg

Modifié par Vpphil

Posté(é)

C’est absolument révoltant de voir ceci, et ça confirme ma réticence (et celle de @Samsaggace) à acheter ce raccord bidouillé vendu par un tiers, et à prix d’or en plus.

Fils dénudés, pas d’embouts sertis... et tout ça pour faire passer 7 kW!

evseadapters méritent qu’on leur fasse de la pub, et pas de la bonne ?

Modifié par Yakouzin

Posté(é)

@Vpphil

Cela me parait de bonnes précautions d'isoler les câbles un à un, cependant, j'aurais mis des scotch de la même couleur que les fils (bleu, jaune vert et marron), mais c'est "pinailler".

 

Posté(é)
il y a une heure, Gwladys a dit :

@Vpphil

Cela me parait de bonnes précautions d'isoler les câbles un à un, cependant, j'aurais mis des scotch de la même couleur que les fils (bleu, jaune vert et marron), mais c'est "pinailler".

 

Dans un premier temps, j'ai pris ce que j'avais sous la main. Existe t'il des petites gaines qui seraient plus efficaces ?

Posté(é)

Pour ma part, j'aurais mis de la gaine thermorétractable (ca demande de déconnecter le fil, enfiler la gaine, chauffer pour que la gaine serre bien l'ensemble (décapeur thermique ou fer a souder) puis reconnecter... c'est pratiquement a vie.

Modifié par Richardel

Posté(é)

Il y a de la gaine thermo rétractable mais, pour les enfiler, il faut enlever les câbles de la prise et les remonter ensuite.

Posté(é)
il y a 14 minutes, Gwladys a dit :

Il y a de la gaine thermo rétractable mais, pour les enfiler, il faut enlever les câbles de la prise et les remonter ensuite.

Ça, je peux le faire. On en trouve dans les magasins de bricolage ?

Posté(é)
il y a 22 minutes, Richardel a dit :

Pour ma part, j'aurais mis de la gaine thermorétractable (ca demande de déconnecter le fil, enfiler la gaine, chauffer pour que la gaine serre bien l'ensemble (décapeur thermique ou fer a souder) puis reconnecter... c'est pratiquement a vie.

+1

et au passage, tant qu’à faire, en profiter pour sertir des embouts sur les fils.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.