Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 6 heures, Rikium a dit :

Cette prise est dans une usine, pas chez un particulier. Une P17 est donc possible.

J’ai probablement lu trop vite les pages précédentes, et raté ce détail : Mea Culpa !

 

(message modifié en conséquence)

Posté(é)

@tomlyon 

Question prises CEE-P17 :

1) soit la (pas chère) IP66 si exposé à la pluie ou d'intenses poussières : 

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34321-bleu-200250-v/prise-saillie-p17-ip6667-16a-200v-a-250v-2pt

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34322-rouge-380415-v/prise-saillie-p17-ip6667-16a-380v-a-415v-3pt

2) sinon l'excellente Prisinter (pour prise et interrupteur pas insertion) :

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34057-bleu-200250-v/prisinter-fixe-hypra-ip4455-16a-200v-a-250v-2pt-plastique

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34058-rouge-380415-v/prisinter-fixe-hypra-ip4455-16a-380v-a-415v-2pt-plastique.

3) malheureusement l'excellente et très populaire prise verrouillable ESR n'existe, en 16A, qu'en monophasée

https://www.amazon.fr/broches-Interlock-Douille-interrupteur-monophasé/dp/B077N5CJWM/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=prise+ESR+16A&qid=1626591900&sr=8-1

https://www.amazon.fr/broches-Interlock-Prise-commutée-phases/dp/B077DVMWG6/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=prise+verrouille+esr+16A+triphasée&qid=1626591344&sr=8-2

Si tu mets du monophasé tu limites l'usage de la prise (cablée en triphasée). Si tu mets une prise triphasée (rouge) tu peux avec un adaptateur charger en dépannage occasionnel avec ton CRO Tesla monophasé et avec un autre adaptateur toujours utiliser un transpalette (c'est pas conseillé en IRVE mais en choisissant bien les prises-connecteurs ils ont des crochets plastiques pour éviter le débranchement par inadvertance si on se prends les pieds dans le câble ; idem pour l'utilisation du transpalette).

 

Autre alternative (mais ça fait cher le dépannage) : mettre une prise CEE rouge triphasée (P17) de 16A et acheter un CRO (câble-chargeur amovible) chargeant en 11kW en triphasé. Ainsi tu peux laisser le CRO Tesla (monophasé) dans ton coffre sans avoir besoin de la sortir. 

C'est un peu plus cher mais ça offre un confort. Si tu veux laisser le CRO triphasé à demeure, il se pose bien sur le pb du risque de vol suivant les accès aux lieux dans l'usine ;)

 

 

Bonne installation à toi

Modifié par cornam

Posté(é)
Il y a 8 heures, Rikium a dit :

Cette prise est dans une usine, pas chez un particulier. Une P17 est donc possible.

NFC15-100 oui (sous réserve qu'il n'y ait pas accès aux personnes non habilités à cette prise) mais décret IRVE même pas.
Prise T2 ou dérogation pour prise type E conforme à la NFC61-314 limitée à 8A ou plus si prise adhoc dans le décret n'est pas une restriction aux logements d'habitation.

Posté(é)

merci @cornam je vais regarder tout ça.

 

Après, la question de fond c'est : est-ce que je vais rentabiliser les éventuels investissements (principalement la prise et les "travaux" d'un électricien pour passer de triphasé à monophasé) pr/r à continuer à charger chez moi. 

En tous cas j'ai toutes les infos pour pas faire n'importe quoi au boulot !

Posté(é)

Si tu es encore en triphasé dans l'usine (et que tu utilises toujours des moteurs en triphasé) alors le plus léger serait de mettre une prise CEE rouge triphasée 16A (sans avoir besoin de changer le câblage) avec un CRO triphasé 16A 11kW (pas besoin  de faire passer un électricien).

Le CRO triphasé n'est pas un ''investissement de modernisation du réseau électrique de l'usine" mais un accessoire qui est ta possession et que tu pourrais utiliser à l'avenir / ailleurs.

https://schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html

 

bonnes recherches ;)

Modifié par cornam

Posté(é)

Hello !

 

je ne sais pas trop où poster ceci mais je suis actuellement dans un camping qui utilise du 4 A. Je suis branchée à l’UMC classique via une rallonge de 20m. J’obtiens un amperage maxi à 5 A donc évidement la charge est ultra lente mais est-ce risqué/dangereux pour l’installation/mon câble/ma batterie ? 
 

merci d’avance pour votre aide ! 
 

 

image.jpg

Posté(é)

Non ,il n'y a pas de danger, c'est surtout qu'il ne faut pas être pressé :-)

Posté(é)
il y a une heure, yankee76 a dit :

Non ,il n'y a pas de danger, c'est surtout qu'il ne faut pas être pressé :-)

Je te remercie pour ta confirmation. Effectivement je vais la laisser manger toute la nuit pour récupérer 10% 😆

Posté(é)
Il y a 4 heures, NightSkiesHD a dit :

Hello !

 

je ne sais pas trop où poster ceci mais je suis actuellement dans un camping qui utilise du 4 A. Je suis branchée à l’UMC classique via une rallonge de 20m. J’obtiens un amperage maxi à 5 A donc évidement la charge est ultra lente mais est-ce risqué/dangereux pour l’installation/mon câble/ma batterie ? 
 

merci d’avance pour votre aide ! 

Il paraît que "biberonner" la batterie sur des charges faibles (5A) et donc lentes est plutôt recommandé par rapport aux SuperChargers qui chargent fort et rapidement.

Je dirais qu'il serait prudent de vérifier que ta rallonge ne risque pas d'être dégradée (piétinement, passage de véhicules) et que ta connectique reste bien étanche tout au long de la charge.

Bonnes vacances !

Posté(é)

J’aimerais rajouter un interrupteur à côté de ma prise  Hager Witty pour déconnecter l’UMC quand la voiture ne charge pas.

Y a t il quelque chose de recommandé ?

Je suis câblé en 4mm

Posté(é)

@Bart J'aurais été intéressé par le même système mais je ne suis pas certain que ce soit autorisé par la norme en vigueur.

 

Je coupe donc le courant au niveau du différentiel à chaque fois.

 

 

Modifié par farenas

Posté(é)
il y a une heure, Bart a dit :

J’aimerais rajouter un interrupteur à côté de ma prise  Hager Witty pour déconnecter l’UMC quand la voiture ne charge pas.

Y a t il quelque chose de recommandé ?

Je suis câblé en 4mm

Tous les interrupteurs et va et vient destinés à l’éclairage sont à exclure.
Par contre vous pouvez mettre un interrupteur sectionneur (attention sectionneur tout court ne convient pas), comme par exemple ceci
https://www.123elec.com/legrand-interrupteur-sectionneur-de-tete-2p-400v-40a-2m-406440.html

(il en existe des unipolaire)

ou, encore moins cher, un disjoncteur qui dans les gammes domestiques a l'obligation de pouvoir assurer la fonction interrupteur. d'un point de vue normatif mettre 2 disjoncteurs identiques en série n'est pas correct car ne respecte pas la sélectivité mais ici comme ce n'est pas dangereux le seul problème que ça pourrait avoir c'est que cela disjoncte à coté de la prise plutôt qu'e dans le tableau (mais je doute que ça vous change grand chose à l'usage).

Il y a des interrupteurs sectionneurs comme ça aussi image.png.ffd17642bd37751f3cddecdb47b786a2.png, étanche et cadenassable, mais ce sera plus cher et plus compliqué pour du mono 16A.

Posté(é)

Je peux bien sur couper au disjoncteur dédié du tableau, mais c’est moins pratique et convivial.

Pas besoin d’étanchéité ou de verrouillage pour moi.

Posté(é)
il y a 4 minutes, Bart a dit :

Je peux bien sur couper au disjoncteur dédié du tableau, mais c’est moins pratique et convivial.

Pas besoin d’étanchéité ou de verrouillage pour moi.

un 406440 dans un mini tableau à 4€ à coté de la prise et zou alors

Posté(é)

Bonjour à tous,

Merci pour vos différentes contributions.

D’un point de vue économique, je crois avoir vu mais ne suis pas retombé sur le sujet : c’est quoi un devis habituel pour une installation ?

Hors produit ?

 

Mon cas est une copro donc je peux cumuler

1/du crédit d’impôt (300 euros à partir donc d’un coût de 400 - j’ai 100 euro à ma charge mini-) 

2/advenir (950 euros max pour 50% d’un coût de 1900 euros-soit 950euros à ma charge mini-) -> faut une boîte certifiée advenir.

 

Ma 2nd question : comment j’atteins mon point d’équilibre vs les super chargeur ?

Je n’ai pas pris les offre zeplug and co, car au prix affiché je tombe sur plus cher que l’essence j’ai l’impression…

 

Mais si je calcul je tombe sur le résultat suivant avec le model Y, soit en 4 ans mon coût de reviens pour l’installation doit être moindre que 1100 euros pour « être dans mes frais ».

 


 

 

EF99838A-BC0F-4EBF-B2F6-CE01389FB7DA.jpeg

Posté(é)
Il y a 4 heures, florims a dit :

Bonjour à tous,

Merci pour vos différentes contributions.

D’un point de vue économique, je crois avoir vu mais ne suis pas retombé sur le sujet : c’est quoi un devis habituel pour une installation ?

Hors produit ?

 

Mon cas est une copro donc je peux cumuler

1/du crédit d’impôt (300 euros à partir donc d’un coût de 400 - j’ai 100 euro à ma charge mini-) 

2/advenir (950 euros max pour 50% d’un coût de 1900 euros-soit 950euros à ma charge mini-) -> faut une boîte certifiée advenir.

 

Ma 2nd question : comment j’atteins mon point d’équilibre vs les super chargeur ?

Je n’ai pas pris les offre zeplug and co, car au prix affiché je tombe sur plus cher que l’essence j’ai l’impression…

 

Mais si je calcul je tombe sur le résultat suivant avec le model Y, soit en 4 ans mon coût de reviens pour l’installation doit être moindre que 1100 euros pour « être dans mes frais ».

 

Il y a des chiffres partout, c'est une question pour @Rikium !

Posté(é)
Il y a 4 heures, florims a dit :

Mais si je calcul je tombe sur le résultat suivant avec le model Y, soit en 4 ans mon coût de reviens pour l’installation doit être moindre que 1100 euros pour « être dans mes frais ».

Il ne faut pas sous estimer un facteur qui n'a pas de prix : le confort.
Aller se brancher sur un chargeur ou se charger à la maison ce n'est même pas du même niveau pour moi, je n'envisagerais pas la comparaison.

Ce serait pour moi comme se demander s'il est plus économique d'aller dormir à l’hôtel après un kebab plutôt que dans mon lit douillet à la maison après avoir mangé avec les enfants.

Posté(é)
Il y a 4 heures, florims a dit :

c’est quoi un devis habituel pour une installation ?

Hors produit ?

C'est très variable d'une installation à l'autre. Fonction de la distance à parcourir entre le tableau électrique et la borne, de la puissance souhaitée, des contraintes techniques (nombre de murs à percer), de la région dans laquelle les trvaux se feront (et oui pas le même prix à Paris qu'à Rochefourchat.

Je dirais quand copropriété, il faut compter entre 1700€ et 2500€ (hors credit d'import et prime advenir), matériel et MOD incluses.

Le mieux pour ce faire une idée, c'est à minima 3 devis différents pour te guider dans le budget.

 

Il y a 4 heures, florims a dit :

comment j’atteins mon point d’équilibre vs les super chargeur ?

En faisant des calculs qui utilisent des données valides

1) Prendre 0,37€/kWh pour la supercharge déjà (et probablement y mettre une augmentation annuelle d'au moins 2,5% /an)

2) Pondérer la perte de temps à supercharger plutôt que de laisser la voiture se charger seule la nuit 

 

Pour ce dernier point tu peux pondérer de deux façons :

  a) financièrement : 30minx5x4 = 10h/mois

 b) socialement : rentrer 30min plus tôt à la maison pour voir ses proches le soir, ça n'a pas de prix

 

C'est d'ailleurs le point b) qui m'a fait investir sur ma borne 11kW en copropriété alors que j'ai un supercharger sur la route de mon travail et un autre à moins de 10min de mon domicile.

Modifié par Rikium

Posté(é)
il y a 5 minutes, Rikium a dit :

C'est très variable d'une installation à l'autre. Fonction de la distance à parcourir entre le tableau électrique et la borne, de la puissance souhaitée, des contraintes techniques (nombre de murs à percer), de la région dans laquelle les trvaux se feront (et oui pas le même prix à Paris qu'à Rochefourchat.

Je dirais quand copropriété, il faut compter entre 1700€ et 2500€ (hors credit d'import et prime advenir), matériel et MOD incluses.

Le mieux pour ce faire une idée, c'est à minima 3 devis différents pour te guider dans le budget.

 

En faisant des calculs qui utilisent des données valides

1) Prendre 0,37€/kWh pour la supercharge déjà (et probablement y mettre une augmentation annuelle d'au moins 2,5% /an)

2) Pondérer la perte de temps à supercharger plutôt que de laisser la voiture se charger seule la nuit 

 

Pour ce dernier point tu peux pondérer de deux façons :

  a) financièrement : 30minx5x4 = 10h/mois

 b) socialement : rentrer 30min plus tôt à la maison pour voir ses proches le soir, ça n'a pas de prix

 

C'est d'ailleurs le point b) qui m'a fait investir sur ma borne 11kW en copropriété alors que j'ai un supercharger sur la route de mon travail et un autre à moins de 10min de mon domicile.

Merci, réponse parfaite…

je finis mes démarches :)

Posté(é)

Bonjour à vous,

J'ai commandé une Tesla Model 3 SR+ et j’attends la belle....

En attendant je me pose mille questions sur la recharge à domicile.

 

Ce que je souhaitais faire :

1- Faire installer par mon électricien une ligne dédiée pour une prise renforcée.

2- Faire poser une P17 en 32A.

 

J'ai un abonnement 6KVA (je n'ai rien d’électrique chez moi, que lave linge, sèche linge). Et comme on peux "brider" la charge max dans la Tesla (pour moi ça sera 16A), je me disais une prise P17 en 32A comme ça qui peux le plus peux le moins et si un jour je veux faire augmenter mon compteur, j'ai déjà la prise qui va bien.

 

Vous en pensez quoi ?

 

Vinns

Modifié par VinnsImhotep

Posté(é)
il y a 27 minutes, VinnsImhotep a dit :

Vous en pensez quoi ?

Le sujet a déjà été abordé à de nombreuses reprises dans ce topic (certes particulièrement dense) ;)

 

En synthèse :

  • Prise P17 interdite en France en habitation domestique
  • Pour charger à 16a, autant installer une prise renforcée qui sera aux normes et plus sécurisée
  • Pour charger à 32a et rester aux normes il te faudra impérativement une borne de recharge

 

En conclusion, comme préconisé à dans ce cas de figure, le plus simple et évolutif (tout en restant aux normes) est de faire tirer une ligne dédiée en 10mm² depuis le compteur, ajouter en bout de ligne un mini-coffret électrique duquel repartir en 4mm² pour connecter une prise renforcée type Legrand Green'Up ou Hager Witty (en lui associant un disjoncteur et un différentiel adapté).

 

Le jour ou tu souhaiteras passer en 32a, il suffira de faire sauter le mini-coffret et de faire installer une borne de recharge sur la ligne 10mm² (en changeant le disjoncteur et le différentiel, bien entendu).

 

PS : vérifie tout de même tes pics de consommation et leur heure / durée, afin de t'assurer que tes 6 kVA seront suffisant.

Posté(é)
il y a 39 minutes, Ben_TM3 a dit :

(en changeant le disjoncteur et le différentiel, bien entendu)

non pas besoin, il suffit de dimensionner au départ le disjoncteur et le différentiel Type A 30mA dans le tableau électrique en 40A, et ajouter dans le mini TD un disjoncteur 20A pour protéger la prise renforcée.

Une fois passage à une autre solution que la prise renforcée alors juste le disjoncteur 20A et mini TD saute.

 

il y a une heure, VinnsImhotep a dit :

Vous en pensez quoi ?

Qu'il faut déjà définir ton usage :

 - combien de km par jour en semaine

 - combien de km par jour le week end

 - proximité d'une solution de recharge rapide DC (SUC ou autre)

Posté(é)
il y a une heure, VinnsImhotep a dit :

Bonjour à vous,

J'ai commandé une Tesla Model 3 SR+ et j’attends la belle....

En attendant je me pose mille questions sur la recharge à domicile.

 

Ce que je souhaitais faire :

1- Faire installer par mon électricien une ligne dédiée pour une prise renforcée.

2- Faire poser une P17 en 32A.

 

J'ai un abonnement 6KVA (je n'ai rien d’électrique chez moi, que lave linge, sèche linge). Et comme on peux "brider" la charge max dans la Tesla (pour moi ça sera 16A), je me disais une prise P17 en 32A comme ça qui peux le plus peux le moins et si un jour je veux faire augmenter mon compteur, j'ai déjà la prise qui va bien.

 

Vous en pensez quoi ?

 

Vinns

Je suis dans le même cas que toi (SR+ et 6KVa), ça fait plus d'un mois que je charge en 8A sur une prise normale, cela ne me pose aucun problèmes pratiques à ce jour :

-ni sur la vitesse de charge ; le matin je démarre à 100% sauf une fois où je suis rentré de voyage avec 10% de batterie, il a fallu plus de 24H pour recharger ou 2 nuits si on le fait en deux fois)

-ni sur un dépassement du quota (en faisant la cuisine j'ai 4700 VA soutiré sur 6000 possibles)...

 

par contre si je veux monter à 13A alors oui ça devient limite au niveau de l'abonnement et surtout c'est déconseillé sur des prises traditionnelles.

J'ai programmé l'installation d'une prise renforcée d'abord pour une question de sécurité même à 8A et aussi pour un peu plus de marge de confort...en cas d'étourderie pouvoir charger à 13A va quand même nettement plus vite.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.