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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 16 minutes, po589 a dit :

Installer une P17 perso je vais le faire, chez mes parents et beaux parents, mais elle seront condamnées 100% du temps

Si tu la prends avec Interlock tu as un niveau de sécurité au moins aussi grand que sur une prise domestique protégée. Prendre le jus sur une P17 ou une prise domestique cause les mêmes dommages malheureusement.

Et je ne parle pas du nombre de prises domestiques en service toujours dépourvues de protection...

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Que la P17 soit interdite est une excellente chose, c'est une prise sans obturateur extrêmement dangereuse et à la maison les enfants grattent plus qu'il ne le font sur le quai du port où on les surveille pour ne pas tomber à l'eau. Je connais quedal aux normes camping mais je sais que le soucis de la P17 est dans ce cas particulier en conflit avec une norme "camping" qui oblige à en installer (sans critères de sécurité)...
 
Installer une P17 perso je vais le faire, chez mes parents et beaux parents, mais elle seront condamnées 100% du temps où le CRO ne sera pas branché dessus et mes parents qui ne connaisse rien à l'élec n'auront pas la clé.
 

T'es au courant qu'il existe des prises P17 avec switch ON/OFF et verrouillables durant charge ?

Et que même s'il n'y a pas d'obturateur, impossible de tourner le switch sur ON (ou alors avec une force de malade en pétant tout) sans avoir une prise branchée dessus.

Je remets le lien de mon post qui date de quelques semaines au cas où.

https://forums.automobile-propre.com/topic/la-recharge-%C3%A0-domicile-de-la-model-3-merci-de-lire-le-1er-post-avant-de-poser-une-question-13271/?do=findComment&comment=650242

La P17 est autorisée pour la recharge de VE dans d'autres pays d'Europe, il n'y a pas plus de départs de feu (ou d'accidents avec des enfants), lié à cette prise, chez eux que chez nous...

Ce qu'il faudrait, et cela vaut pour pas mal de choses actuellement, c'est une véritable harmonisation au niveau UE de certaines normes afin d'éviter que les lobbys nationaux fassent leur beurre sur les normes nationales.

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Certes

 

Néanmoins en attente d’harmonisations diverses qui viendront peut-être (ou pas...) il me semble bon, y compris au regard de la responsabilité éditoriale du site de ne pas/plus faire de « publicité » à des méthodes de connexion aujourd’hui illégales au vu des réglementations françaises

 

My 2 cents

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Certes
 
Néanmoins en attente d’harmonisations diverses qui viendront peut-être (ou pas...) il me semble bon, y compris au regard de la responsabilité éditoriale du site de ne pas/plus faire de « publicité » à des méthodes de connexion aujourd’hui illégales au vu des réglementations françaises
 
My 2 cents

C'est rappelé en 1ère page, mais j'ai l'impression que peu de personnes la lisent...

Et c'est une norme, pas la loi. La police ne va pas venir chez moi me mettre une amende pour ma P17.

Le soucis qui pourrait se poser, c'est avec l'assurance en cas d'incendie.

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C'est rappelé en 1ère page, mais j'ai l'impression que peu de personnes la lisent...

Et c'est une norme, pas la loi. La police ne va pas venir chez moi me mettre une amende pour ma P17.

Le soucis qui pourrait se poser, c'est avec l'assurance en cas d'incendie.

Non respect de la norme = responsabilité engagée
Donc ce n’est pas : le souci qui pourrait se poser mais : le souci qu’il y aura indubitablement

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il y a 2 minutes, Catequil a dit :

Le soucis qui pourrait se poser, c'est avec l'assurance en cas d'incendie.

D'où l'importance de respecter la réglementation en vigueur (quand bien même elle ne soit pas harmonisée avec l'ensemble de l'UE)

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Bonjour,

Pour changer de thème par rapport aux derniers échanges, je voudrais partager un retour d'expérience de recharge à domicile après 18 mois en Modèle 3 LR

Je précise que c'est mon premier VE. Ce message est pour ceux qui, comme moi il y a un an, se demandent comment gérer la recharge.

 

Le contexte : Nous avons acheté la TM3 pour remplacer deux vieux diesels à bout de souffle. Elle sert donc tous les jours pour aller travailler (40/60 km jour),  les balades du WE et les vacances.

En 15 mois elle a 32 000 km. Et au final nous chargeons 70% du temps à domicile (oui je tiens le décompte), et nous consommons en moyenne 17,1 kWh/100km.

En été, la charge est lancée à 23H30 pour ne pas charger en même temps que nous utilisons les appareils ménager. En hiver, la voiture est programmée pour être réchauffée et prête à partir à 8H00.

 

A l'usage après un an :

Dès le début j'ai mis en place une Wallbox dans le jardin. C'est infiniment plus facile quand la voiture est utilisé chaque jour. On arrive on branche, on part on débranche sans se poser de question. J'ai pris l'habitude de charger a 80% au quotidien et a 90%/95% lors des grand trajets.

 

Pendant un an, la Wallbox était branchée sur une prise domestique dédiée et la recharge se faisaient en 10A. Une recharge de 14km / h est largement suffisante au quotidien.

Un seul point, lors des départs en WE, il fallait anticiper la charge 2 jours avant et lors du retour, nous avions l'habitude de passer à un SuC pour être sûr d'arriver à la maison avec 30% d'autonomie. Une sécurité en cas de déplacement imprévu le Lundi.

 

Lors du confinement, j'en ai profité pour mettre en place un circuit 32A et régler la recharge en 20 A. Avoir une augmentation d'autonomie de 27km / h de recharge est un vrai confort.

Lors des départs en WE il faut anticiper la nuit avant seulement, et lors du retour, nous avons supprimé les passages au SuC. Cela ne gêne plus d'arriver avec 10% d'autonomie à la maison. Le lendemain  la batterie sera suffisamment pleine.

 

Je précise que j'ai gardé mon abonnement EDF de 6 kVA monophasé. D’où la limitation à 20 A et la recharge dans nuit.

 

My 2 cts.

Modifié par patrouil

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Non respect de la norme = responsabilité engagée
Donc ce n’est pas : le souci qui pourrait se poser mais : le souci qu’il y aura indubitablement

D'accord pour la responsabilité mais pas du tout pour le "indubitablement" pour le soucis.

On devrait faire un sondage mais je suis prêt à parier qu'il n'y a pas eu un seul départ de feu chez des possesseurs de VE qui ont installé une prise P17 dans les règles (câblage et inter diff/dijo qui vont bien).

Pour moi, la P17 peut techniquement tout fait supporter une charge de VE, son absence dans la norme est juste du (et c'est mon avis) à son absence d'obturateur.

D'où l'importance de respecter la réglementation en vigueur (quand bien même elle ne soit pas harmonisée avec l'ensemble de l'UE)

Encore une fois, c'est rappelé en rouge en 1ere page.

Et me concernant, je continuerais à la conseiller (avec installation dans les règles) en mettant en garde sur les risques.

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il y a une heure, Rikium a dit :

D'où l'importance de respecter la réglementation en vigueur (quand bien même elle ne soit pas harmonisée avec l'ensemble de l'UE)

J'ai cette prise étanche en façade extérieure de ma maison , tesla me dit que je peux l'utiliser. Je précise qu'elle est classique, raccordée au même moment que l'installation électrique complète  de la maison, donc surement pas en cablage différents, mais sûrement sur un slot dédié du tableau électrique.

 

Je l'utilise ponctuellement pour de l'outillage extérieur.

 

Le gars de Tesla me dit que ça ne présente aucun risque. Je vais quand même demander à mon assurance

 

IMG_20200904_174627.jpg

IMG_20200904_174616.jpg

IMG_20200904_174605.jpg

Modifié par dovdovan

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il y a une heure, Catequil a dit :

Et c'est une norme, pas la loi. La police ne va pas venir chez moi me mettre une amende pour ma P17.

La grande majorité des normes ne sont pas obligatoires mais la NF15-100, la NFC61-314, la NF14-100 et bien d'autres le sont.
C'est inscrit dans la loi et et c'est aussi pour ça qu'elle sont de consultation gratuite.
 

Ensuite la P17 ne pose pas de soucis de charge, sa dangerosité principale est sur le risque de choc électrique avec leurs gros contacts accessibles.

Le seul problème lié à la charge qu'il peut y avoir avec une P17 c'est si madame Michue arrache la prise en charge et pire si elle est assez costaud pour ne pas le faire d'un coup en bourrinant (donc vite) 😱... peut être une autre raison pour ne pas en avoir en domestique ????

Les P17 avec commutateur ou mieux la prisinter sont des alternatives qui seraient intéressantes mais ce n'est pas ce qu'à retenu le législateur 😦. On peut supposer pleins de raisons à ça, par exemple d’éviter les cuisines d'adaptateurs entre prises E et P17 ??? je sais pas.

 

Bref il y a pleins de solutions techniques et c'est là le problème compliqué. Il me semble fondamental qu'un forum donne en premier lieu les solutions standards réglementaires et ensuite discute en toute clarté des bricolages raisonnés.

 

Sur le réglementaire il faudrait rappeler aux nouveaux aussi que faire bosser un pro IRVE c'est bien mais qu'il faut qu'il le soit vraiment et qu'il soit assuré et que çà c'est de la responsabilité du maitre d'ouvrage que de le vérifier :-( ce qui est inscrit au devis est super important en cas de pépin.

Et on a aussi le droit de faire passer un copain au courant et d'envoyer balader (= ne pas payer) un pro qui ne respecterait pas la NFC15-100, par exemple s'il pose en caniveau extérieur du H07VR 6mm² alors que le H07VR ne peut être posé en zone mouillée et qu'il faut du 10mm² minimum 🙄 (cas vécu récement)

 

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il y a 21 minutes, dovdovan a dit :

J'ai cette prise étanche en façade extérieure de ma maison , tesla me dit que je peux l'utiliser. Je précise qu'elle est classique, raccordée au même moment que l'installation électrique complète  de la maison, donc surement pas en cablage différents, mais sûrement sur un slot dédié du tableau électrique.

Tu peux probablement l'utiliser sans souci pour charger ta voiture. Si tu es capable de vérifier le diamètre du câble et le calibre du disjoncteur, ça permettra de te rassurer. La voiture est livré avec un chargeur prévu pour se connecter à une prise de courant normale donc si ta prise est dans les normes, il n'y a pas de souci.

Tu peux limiter la charge à 10 ou 8 Ampères si tu n'a pas d'urgence. Pour la première charge, surveille quand même si le câble est accessible pour voir si il n'y a pas de chauffe excessive.

 

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@dovdovan vu le câble qu'on voit dépasser en dessous c'est du 2.5² et elle a pas mauvaise tête cette prise, pas de raison de ne pas s'en servir.

Mais c'est 8A max, donc le UMC Tesla à régler en conséquence vu qu'il sait pas se calmer tout seul.

Si l’assureur dit autre chose il fait du zèle.

 

Si tu as un doute entre cette prise et le tableau tu peux demander à un électricien de jeter un œil sur la qualité du câblage, voir si c'est le même câble qui arrive au tableau déjà, s'il y a pas 36 connexions sur la route...

Tu peux aussi poser la main sur le boitier de la prise après quelques heures, si tu le sens chaud ne pas insister.
 

Comme tu parles d’assureur je fais le chieur des normes 😜 : si tu règles la voiture pour ne pas dépasser 8A et que ça crame, l'expert de l’assureur regardera le UMC, verra qu'il limite à 13A et tu sera responsable. (comme je le serais avec mon CRO NISSAN qui tire 10A 😉

 

 

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il y a 9 minutes, po589 a dit :

@dovdovan vu le câble qu'on voit dépasser en dessous c'est du 2.5² et elle a pas mauvaise tête cette prise, pas de raison de ne pas s'en servir.

Mais c'est 8A max, donc le UMC Tesla à régler en conséquence vu qu'il sait pas se calmer tout seul.

Si l’assureur dit autre chose il fait du zèle.

 

Si tu as un doute entre cette prise et le tableau tu peux demander à un électricien de jeter un œil sur la qualité du câblage, voir si c'est le même câble qui arrive au tableau déjà, s'il y a pas 36 connexions sur la route...

Tu peux aussi poser la main sur le boitier de la prise après quelques heures, si tu le sens chaud ne pas insister.
 

Comme tu parles d’assureur je fais le chieur des normes 😜 : si tu règles la voiture pour ne pas dépasser 8A et que ça crame, l'expert de l’assureur regardera le UMC, verra qu'il limite à 13A et tu sera responsable. (comme je le serais avec mon CRO NISSAN qui tire 10A 😉

 

 

Je vois. Oui en plus cette prise ne prend jamais la flotte , protégé par un toit extérieur. Je vais limiter a 8 A on verra bien. Je vais appeler l'assureur mais c'est trop technique en effet seul un expert saura

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il y a 46 minutes, dovdovan a dit :

J'ai cette prise étanche en façade extérieure de ma maison

difficile a dire avec si peu d'infos.

Il faudrait savoir deux choses...

la section du câble (3*1.5 c'est 9A maximum (limite a 8, c'est plus sûr) soit (3*2.5 tu pourrais monter a 15A MAIS comme ta prise est une prise classique, reste a 8A)... donc, par sécurité 8A si ca te suffit.

si tu as des interruptions de charge, faudra vérifier le type de différentiel que tu as mais... peu de chance que tu aies des problèmes.

 

je dis rien de plus que les avis ci-dessus... d'accord avec eux

Modifié par Richardel

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il y a une heure, Richardel a dit :

difficile a dire avec si peu d'infos.

Il faudrait savoir deux choses...

la section du câble (3*1.5 c'est 9A maximum (limite a 8, c'est plus sûr) soit (3*2.5 tu pourrais monter a 15A MAIS comme ta prise est une prise classique, reste a 8A)... donc, par sécurité 8A si ca te suffit.

si tu as des interruptions de charge, faudra vérifier le type de différentiel que tu as mais... peu de chance que tu aies des problèmes.

 

je dis rien de plus que les avis ci-dessus... d'accord avec eux

Merci a toi 

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la section c'est du 2.5, peu de chance de se tromper avec un R2V avec une bande colorée jaune comme ça.

https://www.nexans.fr/France/2014/New distingo 4P WEB.pdf

 

@dovdovan L'assureur ne peut pas te dire que ça ne va pas sans venir vu que c'est une prise moderne en état manifestement normal. A part de la vétusté, pas présente ici, ils n'ont rien à dire.

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Il y a 3 heures, Catequil a dit :

Le soucis qui pourrait se poser, c'est avec l'assurance en cas d'incendie

Ah bah non!! Le risque d'incendie avec une P17 est bien moindre qu'avec une E!!

C'est fait pour prendre de gros ampérages en continu! Dans l'industrie, on branche de grosses machines sur du P17 pour tourner H24!

Le risque c'est si un mec s'électrocute en mettant les doigts dans ta prise!

Le plan d'action est simple : expliquer aux enfants que c'est dangereux, donc pas touche !

Mais en France, on est obligé de normer et légiférer sur tout car comme l'a dit De Gaulle, "Les Français sont des veaux"...

Je charge depuis 1 an 5h par nuit à 16A sur une P17, même pas c'est tiède !!

Bientôt on pondra des lois sur la profondeur d'eau maxi pour prendre un bain, car les gosses peuvent se noyer! Tout le monde devra changer sa baignoire ???

Bon désolé.... J'ai dérapé

 

 

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il y a 53 minutes, po589 a dit :

L'assureur ne peut pas te dire que ça ne va pas sans venir vu que c'est une prise moderne en état manifestement normal.

Je croyais que le tube IRL était obligatoire et que la hauteur minimale était de 1 m.

Mais je dois mélanger les normes légales, les normes applicables et les normes recommandées 😉

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il y a 3 minutes, Samsaggace a dit :

Je croyais que le tube IRL était obligatoire et que la hauteur minimale était de 1 m.

Mais je dois mélanger les normes légales, les normes applicables et les normes recommandées 😉

Je ne vais pas citer la NFC15-100 sur les modes de pose des câbles car c'est bourré de tableaux et faut être devant.

Mais en gros il y a des critères d'humidité et de sollicitation mécanique.

A notre niveau à la maison on peut se contenter d'une règle très simple je pense :

-fils "tout bêtes" H07VR ou VK (câbles souples ou rigide à gaine PVC)  à mettre uniquement au sec, sous gaine.

-câble R2V (le câble 3Gx gainé noir) qu'on peut mettre dehors grâce à son étanchéité AD7, et en plus pour le VE il a l'avantage d'avoir des gaine en PE qui tiennent beaucoup plus haut en température que le PVC, repoussant encore plus loin un éventuel problème de surcharge et/ou de dégradation de l'isolant dans le temps.

 

A prés il y a pleins de critères de pose mais en vrai il faut surtout garder à l'esprit qu'un câble ça dissipe de la chaleur et qu'il faut donc éviter des âneries comme le noyer dans de la mousse isolante ou truc dans le genre...

 

Pour les trucs qui consomment beaucoup il y a la contrainte de la perte de tension également( une box 32A c'est du 10mm² mini jusqu'à 90m et après faut mettre plus gros, du 2.5² pour 16A ça ira jusqu'à 40m à peu près...). Pour les plus écolos arrive alors un dilemme : mettre plus de cuivre ou perdre en chaleur la chute de tension. 5% de chute de tension = 5% de perte d’énergie pour faire simple...


 

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Il y a 2 heures, po589 a dit :

la section c'est du 2.5, peu de chance de se tromper avec un R2V avec une bande colorée jaune comme ça

Ah oui... ca c'est génial la bande jaune... on a pas ca, en Belgique... chez nous, c'est gravé "3G2.5" sur la gaine extérieur pas facile a voir.

Ici, par contre, c'est clair, visible. ca c'est vraiment une très bonne idée. Moi je dirais France-Belgique 1/0 (mais celui-ci, il est vraiment mérité).😁

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Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum, je louche sur la TM3 SR+ (ou LR  ... à voir !)

J'ai lu plein de choses / regardé pas mal de vidéos sur YT pour m'informer. J'ai lu beaucoup de posts de ce fil, mais j'avoue ne pas avoir lu les 297 pages.

Pour le choix d'une solution de recharge, je sature d'infos et je n'y vois plus très clair !

 

Un peu de contexte : nous habitons en appartement au 3e étage, mais avec un garage au pied de l'immeuble (un box de 2 places en copropriété, nous avons 1 place sur les 2). L'électricité du garage est reliée à notre compteur linky (au rdc, dans les parties communes) et il y a un disjoncteur correspondant au garage sur notre tableau électrique (au 3e étage donc).

Si j'achète une TM3, je voudrais faire installer une solution de recharge à domicile. La plus pertinente, si j'ai bien compris, me semble être une borne délivrant 7kW en monophasé à 32A. Pour le moment, nous sommes en monophasé, notre abonnement est de 6kVA au tarif base, j'imagine qu'il faudra l'augmenter un peu.

Et là, ça se complique, car je ne sais pas du tout par où commencer :

- est-ce que j'appelle un électricien pour faire un état des lieux de mon installation / un devis (voir le câblage actuel, possibilité de passer de mono à tri, etc.) ?

- j'appelle mon fournisseur d'énergie pour la même chose (état des lieux + devis) ?

- j'appelle un installateur certifié IRVE pour un devis ? et d'ailleurs, existe-t-il une liste des installateurs agréés ? Est-ce que je pourrai choisir une borne ou l'installateur agréé me force à prendre son matos ?

 

Je n'ai aucune compétence en électricité, donc je vous remercie par avance de votre indulgence si je pose des questions basiques ! 

 

Si ça peut être utile, des précisions sur mes trajets, un peu atypiques : j'habite en centre ville, je conduis actuellement un vieux VT (Opel Astra de 1995 boîte auto). Je roule très peu en ville ; je travaille à 140km de chez moi 3 jours/semaine. Pour le moment je fais ces trajets en train, mais ça pourrait changer avec un VE (au moins 1 jour/semaine). J'utilise la voiture pour aller bosser essentiellement quand il y a des travaux ou des grèves sur ma ligne de train (c'est-à-dire assez souvent quand même ...) Je roule peu environ 5 000km/an en moyenne, mais c'est très irrégulier, je peux faire 600 bornes en une semaine, puis rien pendant 15 jours. Il y a un SuC à 10km de chez moi. Idéalement, je voudrais pouvoir faire mes trajets maison-boulot-maison sans recharger (280km aller-retour, dont 220 d'autoroute grosso modo), ça vous semble possible ?

Beaucoup de questions se bousculent, j'espère que ce n'est pas trop confus ... merci pour vos lumières !

Modifié par SoSu

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Coucou

je confirme que sur un 2,5 sur une prise classique c’est 8A max

ayant ma TM3 depuis hier matin j’ai la désagréable surprise que la rallonge que j’avais mis pour charger la voiture avait brûlé dans la nuit (heureusement sans conséquence dans le garage de mes parents car je me suis réveillé au même moment pour stopper le carnage)

je n’avais pas fait gaffe à l’intensité de charge qui était à 16A

pour faire simple la phase à fondu et est venu toucher la terre et provoquer un court circuit qui a tout fait disjoncté à 3h du matin

heureusement rien n’est touché sur là tesla et aucune trace sur UMC

je serais vigilant à ca dorénavant

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Hello à tous,

J'ai suivi ce fil de discussion avec beaucoup d'intérêt depuis le début et depuis 14 mois je roule en TM3 et 35000km parcourus en rechargeant toujours par monts et par vaux dans de situations rocambolesques parfois ^^(places de marché avec UMC Gen2, ou alors sans câble T2 (!) en allant mendier un chargeur chez REXA à Eybens: un gros MERCI !).

Je vous laisse faire votre choix entre les conseils de po589 et Pahtath qui nous ont bien expliqué les particularités françaises vs les normes industrielles/habitation et les normes européennes (d'ailleurs les normes US... avec du 63A en 220V dans un réseau en 110V je vous laisse imaginer la complexité tout autre!). Je viens vous faire par de mes réflexions sur plusieurs mois pour ceux qui ont une Model 3 et qui n'arriveraient pas à se décider P17 ou pas ? Je préviens c'est un pavé mais ça peut vous aider à mûrir votre réflexion et faire votre choix pour chez vous.

 

 

J'oscille entre 3 domiciles, donc je n'allais pas mettre 3 bornes de recharge et lâcher près de 6000€. Autant je comprends la logique quand on dit qu'ayant acheté une voiture de >45k€ on peut mettre 1500€ dans une borne, autant dans ma situation le cout de l'installation initiale n'est pas le même !! Bref jusqu'à aujourd'hui j'ai rechargé avec mon UMC Gen2, l'adaptateur type E, et les adaptateurs CEE bleu 16A et 32A achetés.

Au début, le temps de rechercher et de me faire une idée de quelle solution j'allais adopter pour ma situation, je rechargeai sur une prise de type E ''schuko'' en 13A au domicile ou je suis le plus fréquemment et dont toute l'électricité au complet avait été refaite l'année passée. Quand je dis complet : ça passe du différentiel de protection réseau Enedis, au compteur Linky (9kVA avec HP/HC) par le tableau électrique complet avec disjoncteur 30mA et TOUS les câbles de cuivre changés donc neufs. Précision : je n'ai rechargé qu'en Heures Creuses.

Moralité : aucun souci en 13A dans ce contexte précis.

Autre domicile (mais individuelle) et garage couvert flambant neuf... autre solution. Réseau électrique à nouveau flambant neuf connexion vers la maison en 10mm2 avec tableau électrique neuf (idem Linky 12kVA avec HP/HC J'ai fait installer une P17 32A en IP44 par un électricien et c'est 8 mètres de 6mm2 qui a été posée (sous une dalle en béton et avec charge qu'en HC donc niveau chauffe aucun pb!). Interdiff 63A courbe A et disjoncteur 32A. mais l'éclairage est inclus dans le circuit 63A.

Moralité : même en 6mm2 (temporaire) avec un câble court à marche nickel. 

retour au premier domicile pour améliorer : perçage du mur moins de 3 mètres de câble 10mm2 avec prise saillie IP66 car prise en extérieur dans le jardin à 1,5m de hauteur sur propriété privée (maison individuelle) (pas de pb avec les enfants avec en plus le verrouillage par serrage il faut des grandes mains et une certaine force!). Avec Interdiff 40A courbe A et disjoncteur 32A circuit totalement dédiée depuis barre de distribution 63A, l'interrupteur sert à couper l'alimentation depuis l'intérieur de la maison quand je ne suis pas là.

 https://www.la-maison-electrique.com/legrand/42794-prise-saillie-p17-ip66-67-32a-200v-a-250v-2pt-555454-3245065554540.html (bien moins chère qu'une Prisinter ! et plus sécuritaire qu'une bête P17 de camping à clapet facile à ouvrir par des très petits enfants).

(elle existe en 16A : https://www.domomat.com/20756-socle-saillie-p17-noir-200250-v-16a-2pt-ip-6667-legrand-555354.html comme ça pas besoin d'IRVE !)

4° 

retour au deuxième logement pour séparer la recharge VE du reste du réseau électrique du garage, et mettre une prise verrouillable IP44 (car en intérieur), même si pareil aucun enfant à l'horizon !

https://www.amazon.fr/gp/product/B077MZ749C?pf_rd_r=E3D9XKWH2MVGSK6QS6XK&pf_rd_p=70373c30-7461-4a24-bb1f-f3fde4f2df3a

Troisième logement plus occasionnel (toujours maison individuelle, propriété privée) au début : simple prise type E sur câble enterré: limitation à 10A dans la TM3 juste pour repartir et rejoindre les SC.

And Beyond :

Le 3ème logement (bien antérieur à 2010) voit l'arrivée d'une ID3 qui rechargera principalement à cet endroit. Là c'est en cours de réflexion... ça serait obligatoirement en extérieur non accessible depuis la rue, toujours pas le pb des enfants, mais étanchéité à réfléchir. Et là pas d'HP/HC mais vieux compteur et réseau électrique à revoir.

a) acheter un autre UMC Tesla pour recharger l'ID3. en installant une P17. Ainsi chaque voiture à son CRO et peut recharger sur les trois P17 :). Problème : c'est en extérieur donc j'aurai préféré une IP66 AVEC le côté verouillable.

b) donc peut-être une VE-tronic avec cable intégré (maison <2010) pour alterner facilement entre ID3 et TM3, mais faut trouver un IRVE en région parisienne qui voudrait acheter une VE-tronic et l'installer donc la ''revendre''...

 

 

Conclusion : 3 logements tous monophasés, même décideur (moi) et trois solutions différentes: deux P17 de formes très différentes mais la sécurité adaptée aux risques locaux, et probablement une borne de recharge à la 3ème localisation. 

 

Moralité : 

Certes ça prends un temps considérable d'aller prendre connaissance des normes et des règles de sécurité ! Mais vous pourrez ainsi trouver LA solution qui vous conviendra.

Il faut prendre en considération plusieurs aspects : la section de câble, l'exposition aux intempéries, à la chaleur (si en extérieur en plein sud prévoir plus grande section de câble !?), la qualité du réseau électrique du logement, la fréquence d'utilisation (côté pratique et sécuritaire). Chez soi : ne JAMAIS utiliser de rallonge (agrégats de fils fins souples) ! toujours faire une installation, même temporaire, avec un fil de cuivre rigide (cf précédent message de po589)

Dans les cas exceptionnels (vacances, locations, dépannage) mon conseil : ne JAMAIS utiliser de prise multiple (souvent limitée à < 3500W), ne PAS utiliser de rallonge (idem section de câble insuffisante), ou alors en cas de panne sèche, des rallonges de chantier dont la section est marquée 2.5mm2 et regarder sur quelle prise on la branche : plexo proche du tableau ou autre moins fiable ? Et limiter la puissance depuis votre Tesla pour recharger sur 8h à 10h durant la nuit là ou les températures sont plus clémentes !

Les normes ont une raison d'être mais en France c'est connu qu'on norme trop. Donc augmentez vos connaissances si vous voulez vous en affranchir un petit peu, sans pour autant prendre de risques !

 

PS: un équivalent de la prise ESR verrouillable existe en 16A !! ça serait aux normes (légal ?), sans IRVE et en toute sécurité :). En anticipant, c'est suffisant pour 99% des gens même avec seulement 8h d'HC pour recharger (40% d'une TM3 LR) : vous pouvez me croire car j'ai fait ça pensant 9 mois en 13A en parcourant 30 000km ! 

https://www.worken.fr/p/1405/Electricite---coffret-de-chantier-et-prise/Prise-Murale-2P-T-Femelle-16A-Interrupteur-Verrouillable?gclid=EAIaIQobChMI5LXZ-5fU6wIVFxkGAB378w9IEAQYAiABEgIGhfD_BwE 

Alternative : https://www.manomano.fr/catalogue/p/socle-tableau-prisinter-hypra-ip44-55-16-a-200-250-v-2p-t-plast-2003646#/

PPS: si le câble est long, ou de longueur limité pour la section (VE), ou exposé à la chaleur (plein sud, pas enterré) ne pas hésiter à augmenter d'un cran la section du câble. Car si la section est insuffisante, tout échauffement du câble due à la recharge veut dire une perte d'efficacité de la recharge ! Sur le nombre de nuits passées à recharger multiplier par le nb d'année ... Faut pas mégoter sur le cuivre (même d'un pt de vue écologique il vaut mieux ne pas perdre 5% d'énergie^^). Pour 100 000km avec 20kwh/100km et 5% de perte et 15cts le kwh on arrive à 150€ !!

Modifié par cornam

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Bonjour,

 

 

Il y a 12 heures, SoSu a dit :

La plus pertinente, si j'ai bien compris, me semble être une borne délivrant 7kW en monophasé à 32A.

C'est la solution royale.

 

Il y a 12 heures, SoSu a dit :

Pour le moment, nous sommes en monophasé, notre abonnement est de 6kVA au tarif base, j'imagine qu'il faudra l'augmenter un peu.

Pas le choix si tu veux charger à 32A monophasé, il te faudra passer à 9 kVA.

Pour note : avec moins de 80 km par jour, un abonnement 6 kVA suffit (sauf si tu es en chauffage / ballon d'eau électrique à la maison).

 

Il y a 12 heures, SoSu a dit :

Et là, ça se complique, car je ne sais pas du tout par où commencer :

- est-ce que j'appelle un électricien pour faire un état des lieux de mon installation / un devis (voir le câblage actuel, possibilité de passer de mono à tri, etc.) ?

- j'appelle mon fournisseur d'énergie pour la même chose (état des lieux + devis) ?

- j'appelle un installateur certifié IRVE pour un devis ? et d'ailleurs, existe-t-il une liste des installateurs agréés ? Est-ce que je pourrai choisir une borne ou l'installateur agréé me force à prendre son matos ?

1 ou 3.

3 pour répondre aux normes et bénéficier des crédits d'impôt. :) Mais parfois, il vaut mieux un électricien compétent qu'un IRVE qui s'est endormi durant la formation... :D

Je ne vois pas ce que pourra dire ton fournisseur d'énergie. Sa  responsabilité ne va que jusqu'au compteur Linky.

 

Il y a 12 heures, SoSu a dit :

Pour le moment je fais ces trajets en train, mais ça pourrait changer avec un VE (au moins 1 jour/semaine).

C'est aussi une caractéristique de la Tesla : après on cherche des raisons de la prendre et faire de la route avec ! ;)

 

Il y a 12 heures, SoSu a dit :

Il y a un SuC à 10km de chez moi.

Le passage au triphasé peut te revenir cher pour peu d'utilité si pour tes gros voyages tu peux utiliser ce SuC. Considère à te contenter d'un chargeur 7 kW... Il n'est peut être pas utile pour toi de prendre une borne 11 kW.

 

Il y a 12 heures, SoSu a dit :

Idéalement, je voudrais pouvoir faire mes trajets maison-boulot-maison sans recharger (280km aller-retour, dont 220 d'autoroute grosso modo), ça vous semble possible ?

La SR, ça va être limite sans recharge en hiver.

La SR+ est estimée à 300 km à 130 km/h. Si on considère 10% de dégradation de batterie dans un futur plus ou moins proche = 270 km... En hiver, tu peux perdre jusqu'à 30% d'autonomie = 190 km...

En roulant à 110 km/h tu auras une autonomie de 400 km neuve, et donc 252 km avec 10% de dégradation et un hiver rude...

 

Avec un LR, 400 km à 130 km/h et 470 km à 110 km/h. Respectivement 252 km et 300 km, selon mes hypothèses très grossières.

 

Si le fait de ne pas avoir à recharger est un critère important pour toi, il te faut prendre la LR pour être plus tranquille. Mais en cas exceptionnel, même la LR peut être à ses limites.

Avec une dégradation moins grave et des hivers "standard", la SR+ peut y arriver. J'ai pris des hypothèses assez lourdes... Mais qui peuvent arriver...

 

Maintenant, est-ce si grave d'avoir à s'arrêter 10 min sur un SuC sur un trajet de 300 km? Est-ce que cela vaut de payer la différence de prix entre la SR+ et la LR? A toi de voir.

 

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Il y a 3 heures, Fouky13 a dit :

ayant ma TM3 depuis hier matin j’ai la désagréable surprise que la rallonge que j’avais mis pour charger la voiture avait brûlé dans la nuit (heureusement sans conséquence dans le garage de mes parents car je me suis réveillé au même moment pour stopper le carnage)

C’était quoi cette rallonge (longueur, section) ?
Comme les rallonges sont prohibées, il vaut mieux être TRÈS regardant avant d’en utiliser une et ne le faire qu’en dernier recours (voiture immobilisée).

D’autre part, comme c’est au niveau des prises que le risque est maximum, on doit observer une séquence qui se termine par le branchement de la prise T2 sur la voiture (pour la mise en charge) et qui débute par son débranchement (en fin de charge).

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