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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a une heure, Kerdh a dit :

ma question empirique demeure pour le coût à la recharge

15 cts du kWh TTC environ car HLM doit avoir un comptage pour les parties communes comme un comptage normal en tarif bleu. Peut-être ajouteront-ils un fixe en plus pour la gestion et relevé. A multiplier par 17 pour avoir un coût au 100km. Quand vous serez une dizaine à avoir votre prise sur le comptage du HLM, ce sera peut-être une autre histoire.

Sinon, sur le compteur, il y a un petit bouton pour remettre à 0😁.

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il y a 4 minutes, Passon a dit :

C'est comme pour thermique : le prix que tu payes dépend de la quantité de carburant, pas du débit de la pompe.

Ce qui pourrait avoir un impact, c'est si tu as un tarif heures creuses.

Au rendement de recharge près! ;)

 

La même quantité consommée (= facturée) ne donnera pas la même quantité stockée dans la batterie. Entre les 2 se balade le rendement de charge.

 

Je crois avoir vu des chiffres de personnes mieux renseignées que moi sur le sujet qui montraient un rendement maxi à 20A de mémoire.

 

Quelqu'un pour confirmer/compléter?

Modifié par Watt_Else?
correction faute

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Il y a 2 heures, vince_007 a dit :

Ce devis est très correcte, je suppose que tu fournis toi même la borne ?

 

Par contre, il me semble qu'il n'est pas autorisé d'avoir 2 prises de terres différentes dans le même logement. Ce sont 2 bâtiments différents ? 

Exact, l'equipotentialité des terres doit être conforme sur une même installation. J'ai souvenir des bagarres avec les APAVE qui voulaient que l'on raccorde des terres spécifiques dédiées à la métrologie avec celles de bâtiments. 

Je ne suis pas spécialiste de ces cas mais je pense que les 2 terres devraient etre interconnectées dans ce cas.

 

En simplifiant: Qu'est ce qu'une tension? C'est une différence de potentiel. Donc on peut imaginer une différence de potentiel entre les 2 terres (ça dépend aussi du régime de neutre). La détection différentielle est basée sur la somme vectorielle des éléments égale à 0 quand il n'y a pas de défaut. Quand il y a un défaut apparent, cette somme n'est plus égale à 0. Donc si 2 terres différentes, je ne sais pas ce que ça donne en détection mais j'imagine que c'est une des raisons qui poussent a interconnecter les terres.

Dans tous les cas, il faut une très bonne terre (<100 Ohms de memoire) car le lancement de la charge n'est validé par la voiture qu'après ce controle. La Zoe est très sensible à ça par ex.

 

Sinon vu le boulot fait, le devis ne me choque pas personnellement. 

Modifié par BRETON38

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il y a 25 minutes, Flash a dit :

15 cts du kWh TTC environ car HLM doit avoir un comptage pour les parties communes comme un comptage normal en tarif bleu. Peut-être ajouteront-ils un fixe en plus pour la gestion et relevé. A multiplier par 17 pour avoir un coût au 100km. Quand vous serez une dizaine à avoir votre prise sur le comptage du HLM, ce sera peut-être une autre histoire.

Sinon, sur le compteur, il y a un petit bouton pour remettre à 0😁.

Comme expliqué sur mon propre sujet je suis en hlm mais vais être raccordé directement sur mon propre compteur,  dans mon appartement. Au prix de 2500 € 😁😭

 

Merci pour la confirmation volumique 😁

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ok, je donne quand même mon avis sur le devis : pas trop d'intérêt au compteur et coffret 12 modules sur le devis et j'émettrai un doute sur la terre rapportée car elle a été mesurée mauvaise à la visite (bizarrement). D'ailleurs si la terre est mauvaise, n'est-ce pas à HLM de la rectifier ou chaque logement doit ramener son piquet de terre ?😁. Sans hésiter, je demanderai un 2ème devis.

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il y a 45 minutes, BRETON38 a dit :

j'imagine que c'est une des raisons qui poussent a interconnecter les terres.

Il faut toujours le faire...

J'ai travaillé dans un service "radio" et la terre du pylone était différente du local ou était les émetteurs.

ca à fonctionné jusqu'au premier orage... l'ensemble compteur/protections s'est descellé du mur... impressionnant.

Les deux terres ont, ensuite, été reliées par un "très" gros câble... plus de problèmes depuis.

 

En fait, les deux terres étaient reliées au départ mais via l'armature coaxiales des câbles d'antenne bien trop faible en section d'ou la tension développée importante et les dégâts occasionnés.

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Il y a 4 heures, Kerdh a dit :

Mais ma question portait sur le coût pas sur l'installation dont j'avais déjà la synthèse 😁 merci néanmoins pour ce rappel mais du coup ma question empirique demeure pour le coût à la recharge, abstraction faite de la limitation.

Le prix du kWh ne change pas, que tu le charges dans la voiture à 3kW ou à 22kW, ça reste toujours un kWh consommé

Modifié par Zib Astian

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Oui mais la terre ici c'est pour le diff 30mA, il n'a pas vocation à écouler la foudre, seulement les courants de défaut. Interconnecter les terres ou relier les masses métalliques, c'est pour déclencher le différentiel en cas de fuite de courant. Quand le tableau élec explose par la foudre, c'est qu'elle a suivi la ligne électrique souvent livrée en aérien, en milieu pro, on met des parafoudres au plus près de l'arrivée.

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Il y a 1 heure, Richardel a dit :

Il faut toujours le faire...

J'ai travaillé dans un service "radio" et la terre du pylone était différente du local ou était les émetteurs.

ca à fonctionné jusqu'au premier orage... l'ensemble compteur/protections s'est descellé du mur... impressionnant.

Les deux terres ont, ensuite, été reliées par un "très" gros câble... plus de problèmes depuis.

 

En fait, les deux terres étaient reliées au départ mais via l'armature coaxiales des câbles d'antenne bien trop faible en section d'ou la tension développée importante et les dégâts occasionnés.

Ce n'était pas une tension de pas dans ce cas...Oui j'ai toujours vu des équipotentialités de terres faites en cables cuivre nu. Ton exemple, montre l'intérêt déjà en cas de foudre. Je pense qu'ici une différence de potentiel entre les 2 plots de terre quand la foudre est tombée. Allez quelques millions de volts arrivent au sol donc peut-être des milliers de volts en vadrouille. Ca pardonne pas.

En labo on faisait des tests à plus de 3 millions de volts avec des mats capacitif et ça claque sa mère comme on dit. Dans tous les sens du terme. 

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il y a 42 minutes, Flash a dit :

Oui mais la terre ici c'est pour le diff 30mA, il n'a pas vocation à écouler la foudre, seulement les courants de défaut. Interconnecter les terres ou relier les masses métalliques, c'est pour déclencher le différentiel en cas de fuite de courant. Quand le tableau élec explose par la foudre, c'est qu'elle a suivi la ligne électrique souvent livrée en aérien, en milieu pro, on met des parafoudres au plus près de l'arrivée.

quand la foudre tombe au sol par ex, quelques millions de volt. La foudre peut provoquer un phénomène d'élévation du potentiel des prises de terre. On parle en millions de volts, la résultante pouvant être des milliers ou dizaines de milliers de volts en onde de choc (1,2 micro sec en montée...) sur le circuit qui vont dépasser largement l'isolation galvanique des composants électriques et provoquer un phénomène de claquage. 

Avec 2 puits de terre différents, à quelle référence se base le différentiel pour faire sa somme vectorielle de contrôle? Les relier ensemble stabilise ce vecteur.

Quant aux parafoudre (surge arrestor) à la maison, qui en a?

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Je ne pense pas que ça pose problème d'avoir 2 terre pour un différentiel car il n'a pas de liaison à la terre sauf pour le test mensuel.

Un diff monophasé ne fait que vérifier si le courant de la phase et égale au neutre. Si ya différence c'est qu'il y a une fuite et forcément à la terre puisque le neutre est relié à la terre par Enedis au niveau du transfo de quartier.

 

Le risque est surtout lié aux orages effectivement. 

 

Par contre, il est autorisé d'avoir 2 terres différentes sur 2 bâtiments séparés mais reliés à la même source.

Dans le cas présent, on peut considérer le point de charge éloigné du bâtiment comme un point local avec son propre tableau, son propre diff etc...

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Il y a 12 heures, Kerdh a dit :

Bonjour. Juste pour être sûr : en 9kva chez Engie, que je recharge en prise green up ou en p17 32a, le coût au kwh est identique, le coût final total aussi, c'est juste que ça charge différemment ?

Oui le prix du kwh consommé est le même.  Il peut être différent quelquefois suivant la puissance souscrite et l'heure (tarif HC/HP)

Modifié par DaniM

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Il y a 3 heures, BRETON38 a dit :

Quant aux parafoudre (surge arrestor) à la maison, qui en a?

Moi... mais, je crois qu'ils n'ont pas (encore ?) servis

 

Il y a 3 heures, BRETON38 a dit :

dizaines de milliers de volts en onde de choc (1,2 micro sec en montée...)

oui, c'est de la HF.

quand une descente de paratonnerre fait un "S" pour contourner un appui de fenêtre extérieur, on voit que la foudre a quitté le fil de cuivre et préféré aller tout droit et traverser l'appui de fenêtre. C'est le comportement en haute fréquence.

L'impédance d'une courbe (même en cuivre) est supérieure a la traversée de l'air et de la pierre.

Un peu HS comme sujet mais le comportement de la foudre est passionnant et surprenant (mais il ne faut pas oublier le danger que ca représente vu les puissances mises en jeu).

Il n'y a pas tellement longtemps que j'ai compris pourquoi les vaches étaient parfois électrocutées par temps d'orage. (pourtant, elles sont en contact avec la terre).

 

Bon, on va arrêter le HS quand même...

Modifié par Richardel

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Tesla ne vend actuellement plus sa wallbox en France car plus aux normes (le câble doit pouvoir se débrancher de la prise murale).

Apparemment, les wallboxes dont le câble ne se débranche pas coûtent autour de 650-750€, tandis que celles dont le câble se débranche coûtent plus de 1000€. C'est un peu pénible de brancher / débrancher chaque fois aussi...

 

Reste la solution de la prise bleue monophasée 16 ou 32A mais il faut soit racheter un UMC + adaptateur (340+50€ https://shop.tesla.com/fr_fr/category/recharger), soit à chaque fois ranger le câble dans la voiture (au cas où), ou alors la prise rouge triphasée (mais là le câble coûte 695€!).

 

Si quelqu'un a un bon plan qui ne met pas en cause la sécurité...

 

Pour info, j'ai besoin de charger régulièrement 35-40kWh en 12h et occasionnellement davantage, pouvoir charger 75kWh en 12-14h serait bien. Je suis en maison individuelle et la borne sera dans mon garage.

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Il y a 10 heures, boreus a dit :

Tesla ne vend actuellement plus sa wallbox en France car plus aux normes (le câble doit pouvoir se débrancher de la prise murale).

Apparemment, les wallboxes dont le câble ne se débranche pas coûtent autour de 650-750€, tandis que celles dont le câble se débranche coûtent plus de 1000€. C'est un peu pénible de brancher / débrancher chaque fois aussi...

 

Reste la solution de la prise bleue monophasée 16 ou 32A mais il faut soit racheter un UMC + adaptateur (340+50€ https://shop.tesla.com/fr_fr/category/recharger), soit à chaque fois ranger le câble dans la voiture (au cas où), ou alors la prise rouge triphasée (mais là le câble coûte 695€!).

 

Si quelqu'un a un bon plan qui ne met pas en cause la sécurité...

 

Pour info, j'ai besoin de charger régulièrement 35-40kWh en 12h et occasionnellement davantage, pouvoir charger 75kWh en 12-14h serait bien. Je suis en maison individuelle et la borne sera dans mon garage.

Voir la Wallbox "ID Charger" de VW, annoncé à 399€ 11 kW en triphasé T2, actuellement  disponible dans certains pays européens, mais pas encore en France. Il arrive pour l'ID.3 je pense. Bon cette version n'est pas connectée. Mais est ce nécessaire ? Je  pense qu'elle sera utilisable avec la M3.

Modifié par bobjouy
kWh ≠ kW

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A priori je suis dans le bon sujet mais si c'est HS, ne pas hésiter à déplacer merci.

Peut etre que d'autres ont eu le problème, je précise que je pratiquement tout lu les 200 pages de ce sujet.

 

J'ai installé une prise P17 35a, enfin un électricien.
La charge fonctionne est monte jusqu'à 32a, puis redescend en indiquant "charge réduite" et limitant entre 16 et 22a.

au bout de temps certain aléatoire environ 50 mins, elle s’interrompt et j'ai le signe Tesla rouge à coté de la prise...


Est ce que quelqu'un à déjà eu ce problème et si oui, comment le résoudre?

 

Precisions :
- Je suis branché directement sur le bornier de l'arrivé électrique, avec le matériel recommandé par Tesla et surtout par ce forum en première page qui est bien plus explicite...
- Matériel Legrand
- 40 mètres de cable en 10mm2

- J'ai appelé Tesla, mais la personne n'y comprenez pas grand chose, il m'a parlé de la Terre et de baisse de tension. La Terre, je ne vois pas très bien ce qu'elle vient faire tout est isolé et en plastique et surtout si c'était ça, c'est le 30ma qui ferait la gueule selon moi??

- Mon électricien me dit que c'est probablement parce que mon installation est vieille, ce qui voudrait dire que je ne reçois pas le courant comme tout le monde????

- La charge c'est déjà interrompu dans un parking public, ce qui n'incriminerait pas l'UMC à priori

 

Si vous avez des pistes de réflexion je suis preneur.

 

Passez une excellente journée,

 

Modifié par Jeje13

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A priori je suis dans le bon sujet mais si c'est HS, ne pas hésiter à déplacer merci.
Peut etre que d'autres ont eu le problème, je précise que je pratiquement tout lu les 200 pages de ce sujet.
 
J'ai installé une prise P17 35a, enfin un électricien.
La charge fonctionne est monte jusqu'à 32a, puis redescend en indiquant "charge réduite" et limitant entre 16 et 22a.
au bout de temps certain aléatoire environ 50 mins, elle s’interrompt et j'ai le signe Tesla rouge à coté de la prise...

Est ce que quelqu'un à déjà eu ce problème et si oui, comment le résoudre?
 
Precisions :
- Je suis branché directement sur le bornier de l'arrivé électrique, avec le matériel recommandé par Tesla et surtout par ce forum en première page qui est bien plus explicite...
- Matériel Legrand
- 40 mètres de cable en 10mm2
- J'ai appelé Tesla, mais la personne n'y comprenez pas grand chose, il m'a parlé de la Terre et de baisse de tension. La Terre, je ne vois pas très bien ce qu'elle vient faire tout est isolé et en plastique et surtout si c'était ça, c'est le 30ma qui ferait la gueule selon moi??
- Mon électricien me dit que c'est probablement parce que mon installation est vieille, ce qui voudrait dire que je ne reçois pas le courant comme tout le monde????
- La charge c'est déjà interrompu dans un parking public, ce qui n'incriminerait pas l'UMC à priori
 
Si vous avez des pistes de réflexion je suis preneur.
 
Passez une excellente journée,
 
L'écran de la voiture indique quel voltage quand tu charges à 32A ?

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il y a 37 minutes, Jeje13 a dit :

A priori je suis dans le bon sujet mais si c'est HS, ne pas hésiter à déplacer merci.

Peut etre que d'autres ont eu le problème, je précise que je pratiquement tout lu les 200 pages de ce sujet.

 

J'ai installé une prise P17 35a, enfin un électricien.
La charge fonctionne est monte jusqu'à 32a, puis redescend en indiquant "charge réduite" et limitant entre 16 et 22a.

au bout de temps certain aléatoire environ 50 mins, elle s’interrompt et j'ai le signe Tesla rouge à coté de la prise...


Est ce que quelqu'un à déjà eu ce problème et si oui, comment le résoudre?

 

Precisions :
- Je suis branché directement sur le bornier de l'arrivé électrique, avec le matériel recommandé par Tesla et surtout par ce forum en première page qui est bien plus explicite...
- Matériel Legrand
- 40 mètres de cable en 10mm2

- J'ai appelé Tesla, mais la personne n'y comprenez pas grand chose, il m'a parlé de la Terre et de baisse de tension. La Terre, je ne vois pas très bien ce qu'elle vient faire tout est isolé et en plastique et surtout si c'était ça, c'est le 30ma qui ferait la gueule selon moi??

- Mon électricien me dit que c'est probablement parce que mon installation est vieille, ce qui voudrait dire que je ne reçois pas le courant comme tout le monde????

- La charge c'est déjà interrompu dans un parking public, ce qui n'incriminerait pas l'UMC à priori

 

Si vous avez des pistes de réflexion je suis preneur.

 

Passez une excellente journée,

 

Bonjour,

Certainement un problème de chute de la tension a 32A qui fait baisser la puissance de la TM3. Il faut vérifier les sections des câbles, le serrage, jusqu’à l'arrivée EDF car sur une vieille installation tu peux avoir des surprises. La TM3 vérifie la tension, si il y a une forte chute de tension, la puissance soutirée par la voiture baisse. Éventuellement vérifier la terre aussi ( <100ohm).

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il y a 46 minutes, Jeje13 a dit :

- Mon électricien me dit que c'est probablement parce que mon installation est vieille, ce qui voudrait dire que je ne reçois pas le courant comme tout le monde????

Oui, ça peut provenir de l'arrivée EDF : quand on est en bout de ligne, la tension chute si on tire beaucoup.

Pour diagnostiquer, je proposerai de mesurer la tension en entrée du tableau électrique lorsque la voiture est en charge.

 

Il est aussi possible de régler la voiture sur 20A pour vérifier si la charge se déroule correctement (mais si ça fonctionne, ça ne dira pas si le problème vient de l'arrivée EDF ou de l'installation dans la maison).

 

 

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Merci pour votre réactivité !

pour répondre :

Citation

- L'écran de la voiture indique quel voltage quand tu charges à 32A ?

Justement ça dépend, elle va à 32a en tout début de charge puis redescend, 20, 25, 18... c'est aléatoire,

 

Citation

- Certainement un problème de chute de la tension a 32A qui fait baisser la puissance de la TM3. Il faut vérifier les sections des câbles, le serrage, jusqu’à l'arrivée EDF car sur une vieille installation tu peux avoir des surprises. La TM3 vérifie la tension, si il y a une forte chute de tension, la puissance soutirée par la voiture baisse. Éventuellement vérifier la terre aussi ( <100ohm).

C'est neuf et j'étais avec l’électricien, 10mm2 pour la section de cable, et bien serré, directement sur le bornier de l'arrivée électrique (passe pas par le tableau). En revanche la terre pourrait donc être un problème? Parce que selon moi le 30ma permettait de faire le job en cas de problème de ce coté là. Mais pour le coup il est possible que j'ai des soucis de ce point de vue, je vais investiguer et je vous tiendrai au courant dans le cas ou quelqu'un à le même soucis.

 

Citation

 

Oui, ça peut provenir de l'arrivée EDF : quand on est en bout de ligne, la tension chute si on tire beaucoup.

Pour diagnostiquer, je proposerai de mesurer la tension en entrée du tableau électrique lorsque la voiture est en charge.

 

Ok je vais regarder de ce coté là.

 

Citation

Il est aussi possible de régler la voiture sur 20A pour vérifier si la charge se déroule correctement (mais si ça fonctionne, ça ne dira pas si le problème vient de l'arrivée EDF ou de l'installation dans la maison).

C'est déjà fait, et ça fonctionne, je peux aller jusqu'à 24a sans soucis à priori mais je dois voir dans le temps plus précisément.

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il y a une heure, Jeje13 a dit :

- 40 mètres de cable en 10mm2
 

- Mon électricien me dit que c'est probablement parce que mon installation est vieille, ce qui voudrait dire que je ne reçois pas le courant comme tout le monde????

Salut,

Si c'est ton électricien qui t'a proposé du 10mm2 pour 40m, il aurait du te préconiser au moins du 16mm2 plutôt que de dire que ton installation est vieille... Un contrôle de la valeur de la terre peut être utile, le matériel y est sensible. Tu peux essayer d’arroser ton piquet de terre pour voir si l'anomalie disparaît (arroser vraiment avec un un tuyau d'eau pour détremper le sol, c'est une astuce pour baisser la valeur de la terre, plus elle est basse, mieux c'est).

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il y a 3 minutes, Jeje13 a dit :

Justement ça dépend, elle va à 32a en tout début de charge puis redescend, 20, 25, 18... c'est aléatoire,

@Demonhill demandait la tension, pas l'intensité.

 

C'est le comportement normal de la voiture que de baisser l'intensité lorsqu'elle détecte un problème.

 

 

 

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