Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Featured Replies

Posté(é)

@Shazam! Comme il est dit, tu as un maximum d’infos dans la première page de ce fil.

Tu as même un fil pour l’installation d’un Wall Connector.

Mais au niveau du tableau, si tu n’as pas de connaissances en électricité je te conseille de t’en remettre aux indications d’un électricien qui a l’habitude des recharges de VE. La qualification IRVE est une bonne indication.

Dans un tableau tu as généralement de la place libre pour installer de nouveaux éléments (différentiel, disjoncteur, ...) mais l’endroit et la façon de le faire dépendent grandement de la puissance installée et de ton utilisation actuelle.

Pour te faire une idée sur une puissance installée classique de 9 kVA (soit environ 9 kW), une charge à 32 A soit 7,4 kW te prends plus de 80% de la puissance. Une réflexion s’impose donc ...

Modifié par Samsaggace

Posté(é)
Le 04/07/2019 à 17:35, ppbering a dit :

Pour info, j'ai ramené l'adaptateur de @Dosic en récupérant ma voiture à Merignac.

Ils l'avaient mais je sais pas comment il a fait, je le cite pour qu'il passe éventuellement donner sa méthode.

Avec un peu de bol il pourra même vous dire si ça fonctionne, il aura peut-être monté le bordel :D

Moi de mon côté, j'ai enfin le 6mm² et je vais pouvoir tirer les câbles de la bonne section sur le WC.

Ça va chier ! (petite réf au film les 3 frères pour les plus jeunes !).

 

J ai appeller le commercial a Toulouse, qui a vu avec bordeaux, bordeaux l'avait en stock et m'a appeler pour le paiement

Posté(é)
Il y a 20 heures, Shazam! a dit :

Bonjour

Je souhaites dédié une prise exterieur ou une Wallbox Tesla mais en attendant de faire les travaux (tableau elect + prise ext.) je voulais savoir si on pouvait sans probleme connecter la prise de charge et/ou l'UMC sur n'importe quelle prise de la maison.

Bien entendu j'imagine que minimum 16A et si possible 32A ?

Quid si d'autres appareils connectés sur la même prise ? (pas sur une multiprise) mais sur le meme bornier du tableau. Genre sur mon tableau le connecteur 16A est pour Salon + 4 prise de la maison. 

merci pour votre retour.

Bonjour,

C'est que que j'ai fait chez moi avant de faire des travaux plus lourd. La WallBox est reliée a une prise du garage avec du fil 1,5m2.

Par sécurité supplémentaire j'ai limité la WallBox a 10A et je commence les recharges a 23H.

J'ai pris une WallBox car j'ai prévu a terme de tirer une ligne de 40A en mono.

Cdt.

Posté(é)
Il y a 6 heures, patrouil a dit :

La WallBox est reliée a une prise du garage avec du fil 1,5m2.

Par sécurité supplémentaire j'ai limité la WallBox a 10A et je commence les recharges a 23H.

J'ai pris une WallBox car j'ai prévu a terme de tirer une ligne de 40A en mono.

Avec du 1,5 mm2, 10 A est un maximum, tu fais bien de limiter ton Wall Connector à cette valeur.

Attention, la taille du câble est importante pour passer la puissance sur la longueur envisagée mais il te faut aussi cette puissance disponible sur ton tableau.

Posté(é)
Le 06/07/2019 à 14:59, Njxt a dit :

 

Non non. Il a bien le même problème avec arrêt de charge et démarrage / arrêt avec des passages de 0 à 16A et plantage à 17+.

Et comme lui, en chargeant à 16A je ai pas de problème.

Episode 7 de mes problèmes de charge en 32A avec l'EvChargeKing (qui n'est pas en cause, je crois). Pour mémoire, après presque 3 mois de recharge sans problème.

J'ai fait une tentative en direct ce soir, l'ai filmé, et voilà ce qui se passe :

 

 

Posté(é)
il y a une heure, Njxt a dit :

Pour mémoire, après presque 3 mois de recharge sans problème.

J'ai fait une tentative en direct ce soir, l'ai filmé, et voilà ce qui se passe :

Oui c’est très troublant. Pour dédouaner totalement ton EvChargeKing, il faudrait voir comment cela marche sur une borne 7,4 kW classique ou un WC ou une UMC avec raccord 32 A.

Je ne sais pas comment se fait et qui fait la montée en ampérage que l’on constate durant une mise en charge sur TOUS ces moyens. Est-ce au niveau du chargeur interne qui reçoit toute la puissance mais limite l’ampérage ? Ou est-ce au niveau du moyen de charge dans le dialogue T2 ?

Il y a aussi le phénomène troublant du passage de limite 16 A puis 32 A. Il y a le même sur l’UMC avec prise domestique de limite 8 A puis 13 A.

Si tu pouvais faire le même film avec 26 A comme limite, cela pourrait AMHA aussi dédouaner ton EvChargeKing.

Modifié par Samsaggace

Posté(é)

Bonjour,
J'ai une question qui va peut-être vous paraitre idiote, mais... savez-vous comment on se peut se procurer l'adaptateur P17 32A mono. Le service accessoires ([email protected]) m'avait indiqué que pour les achats d'accessoires, il fallait désormais passer par la boutique en ligne, hors, cet accessoire ne figure pas au catalogue. Une idée ?

Posté(é)

@CedBr Il semble qu’il n’y ait plus (pas encore) de voie centralisée pour commander ce raccord.

On le trouve dans certains SC mais il faut leur demander explicitement et individuellement.

Le SC de Bordeaux semblait en avoir dernièrement...

Posté(é)
il y a 7 minutes, Samsaggace a dit :

@CedBr Il semble qu’il n’y ait plus (pas encore) de voie centralisée pour commander ce raccord.

On le trouve dans certains SC mais il faut leur demander explicitement et individuellement.

Le SC de Bordeaux semblait en avoir dernièrement...

Ok, merci. Dans ce cas, je vais tenter de joindre Chambourcy.

Posté(é)
Il y a 1 heure, CedBr a dit :

Ok, merci. Dans ce cas, je vais tenter de joindre Chambourcy.

Renseignement pris, la seule voie de commande est la e-boutique... donc, tant que ce n'est pas en ligne, ce n'est pas "commandable"... patience...

Posté(é)
il y a 23 minutes, CedBr a dit :

Renseignement pris, la seule voie de commande est la e-boutique... donc, tant que ce n'est pas en ligne, ce n'est pas "commandable"... patience...

C’est aussi ce qui m’a été dit 

Posté(é)
il y a une heure, CedBr a dit :

Renseignement pris, la seule voie de commande est la e-boutique... donc, tant que ce n'est pas en ligne, ce n'est pas "commandable"... patience...

 

il y a une heure, guitwo63 a dit :

C’est aussi ce qui m’a été dit 

Oui tout pareil :( 

Posté(é)
Citation

Ok, merci. Dans ce cas, je vais tenter de joindre Chambourcy.

N'y-a-t-il pas quelqu'un sur le forum qui est disposé a fabriquer ces adaptateurs ?

ca me dit quelque chose...

Quelqu'un a démonté un adaptateur acheté dans un magasin en ligne et vu la piètre qualité, on a contacté un membre du forum pour voir s'il pouvait en fabriquer... un petit appel vers kratus car je crois me souvenir que c'est lui qui a téléphoné (j'ai un pseudo qui tourne en tête... ampéra ? mais pas sûr du tout)

 

EDIT : je crois avoir retrouvé le post

 

Modifié par Richardel

Posté(é)
il y a 13 minutes, Richardel a dit :

Quelqu'un a démonté un adaptateur acheté dans un magasin en ligne et vu la piètre qualité, on a contacté un membre du forum pour voir s'il pouvait en fabriquer... un petit appel vers kratus car je crois me souvenir que c'est lui qui a téléphoné (j'ai un pseudo qui tourne en tête... ampéra ? mais pas sûr du tout)

Oui c’est @ampera27 qui s’était proposé d’en faire quand il n’était pas disponible en France.

Puis avec le prix de 36 € fixé par Tesla c’était un peu difficile de s’aligner.

Il faut voir que le raccord US coûte déjà $30 + taxes + frais de port. Il faut acheter des P17 mâles et faire le boulot de câblage...

Les intéressés peuvent le contacter pour connaître sa position sur le sujet.

Posté(é)
il y a une heure, Samsaggace a dit :

Oui c’est @ampera27 qui s’était proposé d’en faire

Si le « 27 » de @ampera27 fait référence au département, nous sommes voisins !

Posté(é)
Citation

Oui c’est @ampera27 qui s’était proposé

Ah, ma mémoire ne m'avait pas fait défaut (sauf pour le nombre).

Je n'ai pas suivi l'histoire car je ne suis pas intéressé par le 32A vu que je suis en triphasé.

je ne sais donc pas les suites données pour la construction de cet adaptateur.

Posté(é)
Il y a 9 heures, Richardel a dit :

N'y-a-t-il pas quelqu'un sur le forum qui est disposé a fabriquer ces adaptateurs ?

ca me dit quelque chose...

Quelqu'un a démonté un adaptateur acheté dans un magasin en ligne et vu la piètre qualité, on a contacté un membre du forum pour voir s'il pouvait en fabriquer... un petit appel vers kratus car je crois me souvenir que c'est lui qui a téléphoné (j'ai un pseudo qui tourne en tête... ampéra ? mais pas sûr du tout)

 

EDIT : je crois avoir retrouvé le post

 

L'adaptateur est dispo, je l'ai reçu la semaine dernière, mais il a fallu beaucoup d'insistance !

Cependant, je cite le commercial :

"Bonjour,

 L’adaptateur est disponible, cependant il ne vous fera pas charger plus rapidement que le 16A, le souhaitez-vous toujours ?"

Décidément, ils ne connaissent pas ce qu'ils vendent ! Coût 60€ TTC port compris. Recharge à environ 45km/h.

 

Posté(é)

@Mig auprès de qui l’as-tu commandé ? Car de mon côté, à Chambourcy, impossible de le commander ?...

Posté(é)
il y a 41 minutes, CedBr a dit :

@Mig auprès de qui l’as-tu commandé ? Car de mon côté, à Chambourcy, impossible de le commander ?...

j'ai relancé les contacts que j'avais pour la livraison. A priori, c'est Dardilly qui a pris le relais. Mais cela n'a pas été sans mal, il a fallu relancer un paquet de fois avant ne serait-ce qu'obtenir une réponse à mes mails...

Tente sinon par téléphone...

Posté(é)

Sans connaitre la courbe, j'ai tendance a dire oui mais avec une allure un peu différente et des temps plus longs.

Si tu charges en 11Kw (triphasé) la courbe rouge sera plate et limitée a 11Kw jusque environs 60/65% (voir un peu plus parce que la batterie est moins chaude) ou le courant de charge devrai diminuer (et suivre a peu près la courbe rouge).

c'est la théorie car beaucoup de facteurs peuvent influencer (la température n'étant qu'une d’entre elles)

En 3.7Kw, même principe mais un peu plus bas

Modifié par Richardel

Posté(é)
Il y a 1 heure, lesommer35 a dit :

Le graphique ci-dessous montre la courbe de charge d'une TM3 sur un SUC 120kW

A-t-on le même genre de courbe quand on charge à 3.7kW par exemple ?

 

A 3,7kW la charge reste stable jusqu’à plus de 95%. Il n’y a que pour les derniers % que la puissance est réduite,

 

A 11kW c’est pareil, charge maxi au moins jusqu’à 90/92%, sauf batterie très froide.

Posté(é)
Il y a 2 heures, lesommer35 a dit :

Le graphique ci-dessous montre la courbe de charge d'une TM3 sur un SUC 120kW

Oui cette courbe figure déjà (et sûrement plusieurs fois) dans le fil adéquat de la charge en SUC.

La charge en 16 A (3,7 kW) est quasi constante sur 10-90%.

 

Posté(é)

Merci pour vos éclaircissements ?

 

Je me pose ces questions pour savoir comment anticiper un long trajet en ne chargeant qu'à domicile avec le départ et en considérant les trajets domicile-travail faits durant la semaine qui précède.

 

Posté(é)
il y a une heure, lesommer35 a dit :

Je me pose ces questions pour savoir comment anticiper un long trajet en ne chargeant qu'à domicile avec le départ et en considérant les trajets domicile-travail faits durant la semaine qui précède.

Tu as un super tableau en page 1. En faible puissance, la charge est linéaire jusqu’à 90%.

Essaye d’abord d’être à 90% puis le matin du départ tu mets à 100% 3~4 h à l’avance.

Mais c’est vraiment si tu as un itinéraire précis avec premier SUC un peu loin (genre 350km d’autoroute).

Sinon tu pars à 90% : calme et sérénité !

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.