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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Hello
Donc si je résume un peu les 498 pages (et dans mon cas)
J'ai une installation en triphasé à la maison avec un abo à 24kw, si je souhaite être dans les normes et préparer une installation pérenne dans le temps (de 7.4kw à 22kw), actuellement il me faut cette équipement :
https://wallbox.com/fr_fr/copper-sb-22kw-shutter-triphasees
 
merci ! 
 
Il est bien précisé ça à la commande donc chez Wallbox ils connaisent bien la restriction du câble attaché en France mais ça reste quand même assez vague.

Assurez vous que le point de recharge souhaite n est pas rattache a un point de livraison électrique d'un bâtiment auquel seul le Cooper SB correspondrait conformément à l'article 3 du D n2017/26 du 12 janvier 2017.Pour linstallation des produits,objets du catalogue de fourniture, il est recommandé aux distributeurs de faire intervenir un istallateur agree par le fournisseur et soumis aussi au protocole sur le niveau de service requis. Lintervention de tout autre installateur non agree ne saurait exporter quelconque responsabilité du fournisseur.



Il faut aussi ajouter l'installation qui semble comprendre les protections. Vues les tarifs 800€ pour 10m, 1200€ pour 20m, 1700€ pour 40m autant demander à un électricien IRVE local de le faire.
https://wallbox.com/fr_fr/installation-de-votre-wallbox

Le pack d’installation comprend l’installation de votre Wallbox et tout le matériel nécessaire pour la réaliser. De plus, l’installateur sera en charge de la mise en marche du chargeur et vous aidera à configurer l’application MyWallbox afin que vous puissiez facilement y accéder et le contrôler.

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il y a 35 minutes, docjl a dit :

Je ne pense pas, la terre ayant été testée conforme (mais il y a quelques années déjà) ; et à priori, si il y avait un courant de fuite, c'est le différentiel qui aurait sauté, pas le disjoncteur.

Effectivement.

Je suis désolé si la question a déjà été posée ou si tu as donné l'info, mais ton disjoncteur n'est pas sous-dimensionné ? Pour du 32A sur une "longue" durée (pas en pointe courte, donc), il est recommandé du 40A pour le disjoncteur (à cause de l'échauffement, de mémoire). C'est le cas ?

 

Modifié par Njxt

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Il y a 4 heures, pbayou a dit :

Je suis en train de voir pour m'installer une borne Tesla Gen3 dans le garage. Il y a juste le "soucis" du câble fixé sur la borne ...  

La borne de charge de Tesla n'est à l'heure actuelle pas autorisée en France.

C'est pour cela d'ailleurs qu'elle n'apparait pas sur le shop français.

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il y a 1 minute, LeLutin a dit :

La borne de charge de Tesla n'est à l'heure actuelle pas autorisée en France.

C'est pour cela d'ailleurs qu'elle n'apparait pas sur le shop français.

Oui à cause du câble .....

Mais j'habite à 200m de l Allemagne, je parle allemand, je travaille en Allemagne, j'ai un compte bancaire allemand, je peux commander et me faire livrer là-bas ....

 

En fait je suis presque allemand 😂

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Le 25/08/2021 à 13:16, docjl a dit :

Je réponds à ceux qui m'avait éclairé pour mon problème de disjonction de ma wallbox: 28A semble le réglage opportun pour ne pas sauter (à partir de 30A, clong !) ; et il faut bien penser à le régler après avoir branché et non pas avant (pas pris en compte sinon).

 

Ok donc 28A réglé sur l'écran de ta tesla une fois la charge lancée et ça marche sur la durée, cool ! Chez moi je met 8A mono phasé et je n'ai pas touché le réglage depuis longtemps donc il est mémorisé je pense. Sur une borne (reveocharge) tri phasée ma voiture charge a 16A et je n'ai jamais diminué la valeur. Il faudra que je teste sur une borne monophasée pour voir si la mémorisation est basée sur mono vs tri.

 

Tes autres voitures arrivent a charger a 32A ? (mesuré hors de la voiture, compteur ou autre appareil)

 

C'est peut-être que la tesla arrive bien a 32A si tu demandes 32A et que ce n'est pas tout a fait le cas pour tes autres véhicules.

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Il y a 1 heure, pbayou a dit :

Mais j'habite à 200m de l Allemagne

donc tu habites en France, et donc tu as une assurance en France. Bref, tu as une assurance mais tu n'es pas assuré en cas d'incendie ou autre si l'avarie est dûe à la borne ou branchements...

 

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il y a 27 minutes, Elkalpine a dit :

donc tu habites en France, et donc tu as une assurance en France. Bref, tu as une assurance mais tu n'es pas assuré en cas d'incendie ou autre si l'avarie est dûe à la borne ou branchements...

 

C'est pourquoi j'attend de voir....

Surtout que le voisin l'a installée un mois avant cette loi ...
 

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Il y a 2 heures, pbayou a dit :

Oui à cause du câble .....

Mais j'habite à 200m de l Allemagne, je parle allemand, je travaille en Allemagne, j'ai un compte bancaire allemand, je peux commander et me faire livrer là-bas ....

 

En fait je suis presque allemand 😂

Peut-être mais résident en France, on est soumis à la loi française.

Donc à l'heure actuelle, il n'y a rien à discuter sur le forum sur l'installation d'un produit non autorisé en France.

Même si on n'est pas d'accord avec cette loi. Donc fin de la discussion sur cette question. On pourra en reparler, avec plaisir et intérêt, si la loi change un jour.

Merci.

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il y a 4 minutes, LeLutin a dit :

Peut-être mais résident en France, on est soumis à la loi française.

Donc à l'heure actuelle, il n'y a rien à discuter sur le forum sur l'installation d'un produit non autorisé en France.

Même si on n'est pas d'accord avec cette loi. Donc fin de la discussion sur cette question. On pourra en reparler, avec plaisir et intérêt, si la loi change un jour.

Merci.

Et avec un câble de 200 mètres branché en Allemagne?🤣

Je suis déjà sorti!

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il y a 5 minutes, knorkator6 a dit :

Et avec un câble de 200 mètres branché en Allemagne?🤣

Ça marche, mais chaque électron doit avoir son pass sanitaire 🤡

 

il y a 6 minutes, knorkator6 a dit :

Je suis déjà sorti!

Moi aussi 🏃‍♂️

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Il y a 4 heures, Njxt a dit :

Effectivement.

Je suis désolé si la question a déjà été posée ou si tu as donné l'info, mais ton disjoncteur n'est pas sous-dimensionné ? Pour du 32A sur une "longue" durée (pas en pointe courte, donc), il est recommandé du 40A pour le disjoncteur (à cause de l'échauffement, de mémoire). C'est le cas ?

 

Oui, je le sais bien ; mais trouver un disjoncteur 40A n'est pas aisé en boutique (je n'ai pas cherché en ligne il faut dire...) ; un diff de 40A ne pose aucun problème à dégotter mais un disjoncteur, si.

Il y a 3 heures, emacs a dit :

 

Ok donc 28A réglé sur l'écran de ta tesla une fois la charge lancée et ça marche sur la durée, cool ! Chez moi je met 8A mono phasé et je n'ai pas touché le réglage depuis longtemps donc il est mémorisé je pense. Sur une borne (reveocharge) tri phasée ma voiture charge a 16A et je n'ai jamais diminué la valeur. Il faudra que je teste sur une borne monophasée pour voir si la mémorisation est basée sur mono vs tri.

 

Tes autres voitures arrivent a charger a 32A ? (mesuré hors de la voiture, compteur ou autre appareil)

 

C'est peut-être que la tesla arrive bien a 32A si tu demandes 32A et que ce n'est pas tout a fait le cas pour tes autres véhicules.

Oui, la voiture mémorise bien le câble et remet les dernières valeurs.

Pour les autres VE, je ne peux te répondre, car il n'existe pas de réglage précis à l'ampère près (juste 3 positions) ; mais de mémoire, il me semble bien que j'avais baissé leur débit aussi (je vérifierai dans le Niro de mon épouse).

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il y a 11 minutes, docjl a dit :

Oui, la voiture mémorise bien le câble et remet les dernières valeurs.

Je pense que c'est plutôt l'emplacement qu'elle mémorise (position GPS) et pas le chargeur. Cf. Ce Chapitre dans le manuel :

1544534822_Capturedcran2021-08-2618_16_13.png.5be954b6c4d1f70e1900fec1136bdd7f.png

 

Elle a d'ailleurs bonne mémoire, parce que 4 mois après un passage chez mes parents ou j'avais réglé la dernière recharge à 5A (c'était à cause des consos dans la maison) avant de partir et bien elle m'a remis à 5A à la recharge suivante à mon retour après ces 4 mois.

 

Je pourrais bientôt tester ta théorie du cable de recharge différent. Vu qu'en plus d'une Green UP (avec chargeur mobile) une borne de recharge Hager Witty va être installée chez eux très très bientôt. Je vais donc voir comment réagi la voiture quand je switch de l'un à l'autre en ayant mis une contrainte d'ampérage alors que garé exactement au même endroit.

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il y a 29 minutes, Rikium a dit :

Je pense que c'est plutôt l'emplacement qu'elle mémorise (position GPS) et pas le chargeur. Cf. Ce Chapitre dans le manuel :

1544534822_Capturedcran2021-08-2618_16_13.png.5be954b6c4d1f70e1900fec1136bdd7f.png

 

Elle a d'ailleurs bonne mémoire, parce que 4 mois après un passage chez mes parents ou j'avais réglé la dernière recharge à 5A (c'était à cause des consos dans la maison) avant de partir et bien elle m'a remis à 5A à la recharge suivante à mon retour après ces 4 mois.

 

Je pourrais bientôt tester ta théorie du cable de recharge différent. Vu qu'en plus d'une Green UP (avec chargeur mobile) une borne de recharge Hager Witty va être installée chez eux très très bientôt. Je vais donc voir comment réagi la voiture quand je switch de l'un à l'autre en ayant mis une contrainte d'ampérage alors que garé exactement au même endroit.

Chez mes beaux parents en Bretagne, elle reconnaissait toujours le lieu en gardant 8A max en mémoire (prise Schuko, installation année 1960) depuis 2 ans et demi... J’ai installé une prise renforcée mais elle avait gardé les 8A en mémoire car je pense que la voiture ne voyant qu’au travers de l’UMC ne fait pas la différence. 

Modifié par BRETON38

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Question sûrement posé et déjà répondu mais je ne savais pas trop quoi chercher comme terme.. 

 

Il n'est pas possible de programmer une charge depuis l'application mobile ? Programmer avec un départ / une fin a une heure spécifique comme depuis l'écran. 

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Il y a 8 heures, Panrahk a dit :

Il n'est pas possible de programmer une charge depuis l'application mobile ? Programmer avec un départ / une fin a une heure spécifique comme depuis l'écran. 

Non, malheureusement... ça évitera de ressortir à 23h en plein hiver pour retourner au garage régler cette s**** de p**** de m**** tu auras compris.

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il y a 17 minutes, XOrangoutan a dit :

Non, malheureusement... ça évitera de ressortir à 23h en plein hiver pour retourner au garage régler cette s**** de p**** de m**** tu auras compris.

Tout à fait, j'étais dans mon lit hier soir "tiens je devrais lancer la charge en heure creuse", et me voilà dehors à retourner faire ça dans la voiture 😒

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il y a 3 minutes, Panrahk a dit :

Tout à fait, j'étais dans mon lit hier soir "tiens je devrais lancer la charge en heure creuse", et me voilà dehors à retourner faire ça dans la voiture 😒

Chez moi pas besoin de me lever pour aller charger en HC, mes heures creuses sont à partir de 1h dans la nuit et sur la voiture on peut trés simplement programmer pour qu'elle charge à partir de cette heure là...

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il y a 55 minutes, kiki33 a dit :

Chez moi pas besoin de me lever pour aller charger en HC, mes heures creuses sont à partir de 1h dans la nuit et sur la voiture on peut trés simplement programmer pour qu'elle charge à partir de cette heure là...

Oui oui on est d'accord mais seulement SUR la voiture comme tu dis, pas depuis l'application. Je demandais juste confirmation si c'était possible ou non (au cas où j'aurais loupé un menu) 

Modifié par Panrahk

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il y a 51 minutes, Panrahk a dit :

Ça veut dire que si je lance la charge depuis l'application ça ne se lancera pas tout de suite ? Mais ça gardera la configuration de la voiture (donc lancement la nuit en heure creuse) ? 

Oui

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