Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Zib Astian a dit :

Ça suffira c'est certain. Mais avoir le WC avec le câble attaché c'est plus de confort... Et si le WC est payé par la société... Le coût d'installation est identique à la pose d'une prise P17 (mêmes protections, même câble, peut être 2 trous de plus pour la fixation)

Merci pour la réponse.

En fait, le souci c'est que je pense que mon compteur à domicile n'est pas assez puissant (il fournit 17kW) pour supporter le WC & la maison en général.

Pour faire simple, j'ai une pompe à chaleur de 8kW, je compte tous les électros pour 5-6kW ce qui me fait 14kW.

Du coup ça risque d'être très compliqué. Et à moins que de faire augmenter la puissance de mon compteur (environ 3000€), c'est trop juste.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Cekomca a dit :

Bonjour à tous,

 

j'ai deux UMC GEN2 mais un seul cable de raccordement à la prise domestique. L'adaptateur Schuko est en rupture de stock sur le shop tesla et je n'en trouve pas ailleurs. Savez vous où je peux trouver ça ?

 

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/adaptateur-schuko-

 

Merci

Tu peux contacter le SC le plus proche de chez toi, ils ont peut-être du stock qu'ils peuvent t'expédier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Kerdh a dit :

C'est mon installation estimée de départ et on a ensuite élargi la question.  Pas besoin de mettre autant de formes donc.

Je posais simplement une question à Breton38 et je n'ai pas trouvé ta réponse contributive à la clarté du forum, ce n'est pas contre toi, mais on s'égare souvent du sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, flahzootopia73 a dit :

Non, justement il n'y a pas de réponse claire à ma demande précise qui s'adressait à Breton38, la discussion est pleine de confusion et j'aimerai l'avis sur la sécurité de ce type de recharge d'une personne initiée (avec ce mode de recharge avec ce type d'installation et bien sûr avec une prise correcte, cache et sécurité pour le branchement débranchement de la prise). Le sujet est souvent abordé mais pas traité de manière objective et simple.

C'est une question simple mais ce genre de réponse : va voir dans les messages précédents n'est pas contributif en matière de clarté (peut que ce message aussi).

Si j'avais trouvé ma réponse, je n'aurais pas posé la question (comme 1 certains nombre de forumeurs d'ailleurs, si cette question revient il y a d'ailleurs une raison).

Mon interrogation reste de mise.

SVP essayons d'être clairs et de donner des avis de personnes initiées.

 

Au vu des derniers échanges, il semble qu'il n'existe pas de réponses claires.

L'interprétation diffère en fonction des interlocuteurs et comme elle diffère c'est un signe (à mon sens) que c'est pas possible d'avoir une réponse claire.

De ce que j'ai compris, il existe un risque sur la P17 sans système empêchant le débranchement quand sous tension, donc socle simple (comme ça et pas celui là qui se verrouille). Si tu débranches pendant que ça charge, arc électrique, danger, donc pas bon.

Et il semblerait également que la P17 ne soit pas référencée comme connectique destinée au chargement de véhicules électriques selon les normes en cours (avec toute les incohérences qu'elle amènent, pas le droit d'avoir de câble attaché, mais tu peux laisser le câble branché dessus chez toi ... différence ?).

En gros, une alerte est levée, rendant délicate une réponse tranchée. Si qq'n te dit fonce vas-y et que t'as un pb, c'est sa faute (on se transforme petit à petit en américains à chercher les fautifs plutôt que de prendre ses responsabilités...).

Tout ça parce qu'on cherche tous (moi le premier puisque j'ai fait mon install moi-même) à économiser dans un domaine finalement dangereux qui peut avoir des conséquences catastrophiques ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Varik a dit :

Merci pour la réponse.

En fait, le souci c'est que je pense que mon compteur à domicile n'est pas assez puissant (il fournit 17kW) pour supporter le WC & la maison en général.

Pour faire simple, j'ai une pompe à chaleur de 8kW, je compte tous les électros pour 5-6kW ce qui me fait 14kW.

Du coup ça risque d'être très compliqué. Et à moins que de faire augmenter la puissance de mon compteur (environ 3000€), c'est trop juste.

 

8kw en absorbe, c est pour un château?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, flahzootopia73 a dit :

Je posais simplement une question à Breton38 et je n'ai pas trouvé ta réponse contributive à la clarté du forum, ce n'est pas contre toi, mais on s'égare souvent du sujet.

  • Point de vue "danger":
    • D'un côté, tu as d'un côté une prise P17 prévue pour 32A avec tout le câblage et les protections adéquates, utilisable pour divers appareils
    • D'un autre, tu as un appareil vendu par Tesla conçu pour cette prise et cette intensité
    • Pour moi, il n'y a pas de danger

 

  • Point de vue "législatif"
    • Il existe ce flou soulevé par @Pahtath : est-ce qu'une P17 32A est autorisée pour recharger un VE? Ce n'est pas sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Passon a dit :

Qu'est-ce qui est le plus dangereux : un four sur une arrivée 32A (et donc arrachable) ou un VE sur une P17 32A verrouillée ?

Qu'est-ce qui a le plus de chances d'arriver, qu'un adulte débranche un four pro dans un environnement pro (je connais pas de four grand public en P17 32A) ou qu'un gosse tire sur le fil de la voiture de ses parents qui charge tous les jours ?

Et je fais abstraction de l'option VE sur prise P17 verrouillable, tu triches (je te vois :D) en mettant le seul système qui semble bien pensé (et que la plupart des gens ne prendront pas en première intention, ça coute plus cher - quand tu arrives à avoir un résultat de recherche correct sur google).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Varik a dit :

Merci pour la réponse.

En fait, le souci c'est que je pense que mon compteur à domicile n'est pas assez puissant (il fournit 17kW) pour supporter le WC & la maison en général.

Pour faire simple, j'ai une pompe à chaleur de 8kW, je compte tous les électros pour 5-6kW ce qui me fait 14kW.

Du coup ça risque d'être très compliqué. Et à moins que de faire augmenter la puissance de mon compteur (environ 3000€), c'est trop juste.

 

Tu peux mettre la borne que tu veux et limiter ensuite la puissance de charge depuis la voiture. Ça laisse au moins le choix de pouvoir charger plus vite en cas de besoin, au prix de couper la pompe à chaleur, ou encore d'augmenter son abonnement plus tard. L'investissement n'est jamais perdu et le délestage est tjs possible

Modifié par Zib Astian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Varik a dit :

je peux faire ce que je veux comme installation.

Attention, comme tu es belge (comme moi), il est obligatoire de mettre un différentiel de type "B" (que tu sois en monophasé ou en triphasé). C'est une différence notoire avec la France.

La France est plus tolérante que la Belgique en monophasé.

Le prix du différentiel type B fait assez mal mais la sécurité est a ce prix.

Pour moi, c'est aussi cher que la WC de Tesla (mais c'est un différentiel triphasé... les mono sont un peu moins cher).

La pilule est dure mais après, on est tranquille.

 

Perso, malgré mon faible kilométrage, j'ai pris une WC car elle accepte (si on est un peu bricoleur) d'adapter son débit a une installation solaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zib Astian a dit :

Tu peux mettre la borne que tu veux et limiter ensuite la puissance de charge depuis la voiture.

Il faut juste être conscient qu'il n'y a plus d'autre sécurité.

 

Si tu modifies le réglage dans la voiture pour charger ailleurs (ou que le réglage est modifié suite à une mise à jour du logiciel ...), et que tu rebranches chez toi tu vas faire disjoncter ton installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Remy a dit :

Il faut juste être conscient qu'il n'y a plus d'autre sécurité.

 

Si tu modifies le réglage dans la voiture pour charger ailleurs (ou que le réglage est modifié suite à une mise à jour du logiciel ...), et que tu rebranches chez toi tu vas faire disjoncter ton installation.

Et alors ? Il risque quoi ? De faire disjoncter le compteur principal car il dépasse la puissance de son abonnement ? Je ne vois rien de dangereux dans l'histoire. Et par ailleurs tu peux limiter la puissance directement dans le WC Tesla si tu veux éviter ce cas de figure. Bref je ne vois pas le rapport avec la "sécurité" que tu mentionnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ppbering a dit :

Au vu des derniers échanges, il semble qu'il n'existe pas de réponses claires.

L'interprétation diffère en fonction des interlocuteurs et comme elle diffère c'est un signe (à mon sens) que c'est pas possible d'avoir une réponse claire.

De ce que j'ai compris, il existe un risque sur la P17 sans système empêchant le débranchement quand sous tension, donc socle simple (comme ça et pas celui là qui se verrouille). Si tu débranches pendant que ça charge, arc électrique, danger, donc pas bon.

Et il semblerait également que la P17 ne soit pas référencée comme connectique destinée au chargement de véhicules électriques selon les normes en cours (avec toute les incohérences qu'elle amènent, pas le droit d'avoir de câble attaché, mais tu peux laisser le câble branché dessus chez toi ... différence ?).

En gros, une alerte est levée, rendant délicate une réponse tranchée. Si qq'n te dit fonce vas-y et que t'as un pb, c'est sa faute (on se transforme petit à petit en américains à chercher les fautifs plutôt que de prendre ses responsabilités...).

Tout ça parce qu'on cherche tous (moi le premier puisque j'ai fait mon install moi-même) à économiser dans un domaine finalement dangereux qui peut avoir des conséquences catastrophiques ...

Je pense qu'il n'y a pas de législation car ce n'est pas une solution de recharge répandue par les autres constructeurs automobiles.

Après le débat sur celui qui débranche la prise quand ça charge nuit à la vraie question de la recharge en elle même (sans que parler du fait qu'on puisse prendre une prise avec sécurité, ce qui doit être le plus répandu d'ailleurs).

Personnellement je ne cherche pas à économiser dans un domaine dangereux mais je ne cherche pas à dépenser plus pour avoir la même chose (voire moins d'ailleurs en terme de sécurité de charge, car je me demande si la charge contrôlée par l'UMC n'est pas mieux contrôlée en terme de sécurité qu'avec une box, l'UMC étant fabriqué dans le but de recharger normalement sur des prises standards ,et je fais assez confiance à l'ingénierie de Tesla)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MattKirby a dit :
  • Point de vue "danger":
    • D'un côté, tu as d'un côté une prise P17 prévue pour 32A avec tout le câblage et les protections adéquates, utilisable pour divers appareils
    • D'un autre, tu as un appareil vendu par Tesla conçu pour cette prise et cette intensité
    • Pour moi, il n'y a pas de danger

 

  • Point de vue "législatif"
    • Il existe ce flou soulevé par @Pahtath : est-ce qu'une P17 32A est autorisée pour recharger un VE? Ce n'est pas sûr.

Oui c'est un très bon résumé, je suis également de ton avis.

 

Je voulais également celui de Breton38 qui avait l'air d'avoir un certain niveau d'expertise en la matière.

 

Car l'originalité de Tesla fait que parfois, elle est en décalage avec les autres marques automobiles. Je veux dire par là que ce mode de recharge n'a pas été choisie par les autres constructeurs automobiles peut-être parce qu'ils n'en n'ont pas eu l'idée ou pas trouvé un moyen sur de le faire, et sont allés vers la simplicité intellectuelle de la box.

Être avant gardiste comme Tesla, cela veut parfois dire d'être en dehors du cadre prévu par le législateur, et pas forcément parce que cela est dangereux mais simplement parce cela n'a pas été anticipé par le législateur.

 

Et petit aparte heureusement que Tesla est avant gardiste, car grâce à eux nous avons de superbes voitures, des superchargeurs (voire même un autopilot), alors que les autres constructeurs (et l'Etat) ne se mettent pas à la hauteur de Tesla en matière de réflexion comme sur les superchargeurs Vs les bornes de recharge à l'extérieur tous véhicules qui sont trop complexes en matière de connexion, trop chères et sous dimensionnées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, flahzootopia73 a dit :

je me demande si la charge contrôlée par l'UMC n'est pas mieux contrôlée en terme de sécurité qu'avec une box, l'UMC étant fabriqué dans le but de recharger normalement sur des prises standards

 

C'est une bonne question je trouve :)

 

Connait-on les différences en matière d'électronique et de mode de fonctionnement entre un UMC et un Wall Connector (disons Gen 2) ?

 

Par exemple; hors électronique, sur la partie fonctionnement je crois savoir que l'UMC fonctionne en mode 2, mais je ne suis pas certain que le Wall Connector fonctionne en mode 3.

 

Si le WC fonctionne aussi en mode 2, cela signifierait que seule l'électronique différencie l'UMC de ce dernier ? En ce cas, la question de la différence de conception entre les deux se pose d'autant plus.

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ppbering a dit :

Qu'est-ce qui a le plus de chances d'arriver, qu'un adulte débranche un four pro dans un environnement pro (je connais pas de four grand public en P17 32A) ou qu'un gosse tire sur le fil de la voiture de ses parents qui charge tous les jours ?

Et je fais abstraction de l'option VE sur prise P17 verrouillable, tu triches (je te vois :D) en mettant le seul système qui semble bien pensé (et que la plupart des gens ne prendront pas en première intention, ça coute plus cher - quand tu arrives à avoir un résultat de recherche correct sur google).

La vraie différence entre les 32A du four et du VE c'est qu'il s'agit de 2 fonctionnements différents le VE prend 32A en permanence et plus longtemps par rapport au four, ce qui nécessite une installation spécifique.

Quand au truc du débranchement, personne débranche quand ça recharge ou sinon cela s'appelle la sélection naturelle..

Plus sérieusement si cela est la seule objection en terme de risque, alors la P17 32A avec système de sécurité est la solution (environ 100 euros pour la mienne Vs environ 600euros la box il me semble).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flahzootopia73 a dit :

La vraie différence entre les 32A du four et du VE c'est qu'il s'agit de 2 fonctionnements différents le VE prend 32A en permanence et plus longtemps par rapport au four, ce qui nécessite une installation spécifique.

Quand au truc du débranchement, personne débranche quand ça recharge ou sinon cela s'appelle la sélection naturelle..

Plus sérieusement si cela est la seule objection en terme de risque, alors la P17 32A avec système de sécurité est la solution (environ 100 euros pour la mienne Vs environ 600euros

 

Maintenant si cette solution vous convient, le risque est faible si vous respectez bien la conformité de la  protection amont d’un circuit de recharge dédié et l’arrêt de charge avant débro et en passant par l’UMC. 

 

En complément: Definition du mode 2

Ce mode nécessite l’intégration d’un boîtier de contrôle sur le câble d’alimentation fourni par le fabricant du véhicule, vérifiant l’intégrité du branchement du véhicule.
Ce mode est adapté aux véhicules à 4 roues et permet une charge normale ou de secours à partir de socles de prise non spécifiques ( jusqu’à 16A je pense)

 

Vous pouvez lire " à partir de socles de prises non spécifique" si vous passez par le boîtier UMC Tesla.

 

Sinon si on se réfere aux normes de la P17 (IEC EN 60309-1 et 2) celles ci sont des normes industrielles qui spécifient dans le domaine d’application qu’elle ne peuvent être utilisées essentiellement pour un usage domestique...

 

Domaine d'application Remplacement: La présente norme s'applique aux prises de courant, aux prolongateurs et aux connecteurs ayant une tension nominale d'emploi ne dépassant pas 690 V, 500 Hz et un courant nominal ne dépassant pas 125 A, destinés essentiellement aux usages industriels, à l'intérieur ou à l'extérieur des bâtiments. NOTE –Toutes références aux appareils ayant un courant nominal dépassant 125 A dans la partie 1 ne sont plus valables dans cette deuxième partie. La présente norme s'applique aux prises de courant, aux prolongateurs et aux connecteurs comportant des broches et des alvéoles de contact, ayant des configurations normalisées. La présente norme s'applique aux prises de courant, aux prolongateurs et aux connecteurs, désignés dans la suite du texte sous le nom d'appareils, pour usage dans une température ambiante comprise normalement dans une plage de –25 °C à 40 °C. L'usage de ces appareils dans des chantiers de construction et pour des applications agricoles, commerciales et domestiques n'est pas exclu. Les socles de prises de courant et les socles de connecteurs incorporés ou fixés au matériel électrique sont compris dans le domaine d'application de la présente norme. La présente norme s'applique aussi aux appareils destinés à être utilisés dans les installations à très basse tension.

NOTE –La présente norme ne s'applique pas aux appareils destinés essentiellement aux usages domestiques et aux usages généraux analogues. Pour l'emploi dans des locaux présentant des conditions particulières, par exemple à bord des navires et dans les locaux présentant des risques d'explosion, des prescriptions complémentaires peuvent être nécessaires.

 

 

Ca  ne veut pas dire que si la norme ne s’applique pas que c’est interdit mais que son cahier des charges et donc sa certification produit ne prend pas en considération les caractéristiques des circuits de charge VE. Le produit peut donc ne pas être adapté à cet usage.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Remy a dit :

Si tu modifies le réglage dans la voiture pour charger ailleurs (ou que le réglage est modifié suite à une mise à jour du logiciel ...), et que tu rebranches chez toi tu vas faire disjoncter ton installation.

Non car le réglage est géolocalisé et mémorisé.

Donc si tu plafonnes à 8A chez toi puis va recharger à 10A chez un ami, elle se remettra à 8A en revenant chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BRETON38 a dit :

 

Maintenant si cette solution vous convient, le risque est faible si vous respectez bien la conformité de la  protection amont d’un circuit de recharge dédié et l’arrêt de charge avant débro et en passant par l’UMC. 

 

Merci de ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Petite question car je suis dans une location cette semaine (mobilhome) et je me demandais si je pouvais brancher ma model3 pour la charger avec l'umc?

J'ai mis en PJ une photo du tableau que j'ai dans le mobilhome. Ça semble ok non? (quitte à brider la voiture à 8A)

Pour info, en terme d'appareils electro il y a frigo moyen (avec freezer), cafetière (non branchée), micro-onde.

Merci d'avance!!

20200725_184216.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bwbneo a dit :

Hello tout le monde,

Petite question car je suis dans une location cette semaine (mobilhome) et je me demandais si je pouvais brancher ma model3 pour la charger avec l'umc?

J'ai mis en PJ une photo du tableau que j'ai dans le mobilhome. Ça semble ok non? (quitte à brider la voiture à 8A)

Pour info, en terme d'appareils electro il y a frigo moyen (avec freezer), cafetière (non branchée), micro-onde.

Merci d'avance!!

20200725_184216.jpg

Et bien tu limites à 8A et si le disjoncteur ne part pas au bout d’un moment ça ira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.