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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a une heure, Watson a dit :

Autre moralité :

Oui, c'est dérivé de celà... on a les mêmes sources 😉... fallait juste un peu adapter aux circonstances...

Modifié par Richardel

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Pour information une personne de chez Tesla ma contacté suite à ma demande de renseignement à propos de la charge. Il a fait un diagnostique à distance et il apparait qu'il y aurait un défaut de terre. Je vais donc continuer l'investigation et vous tiens au courant au cas ou une autre personne à le soucis

 

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Il y a 20 heures, lorhan a dit :

J'ai installé ce chargeur chez mes parents lundi et j'en suis très content:

#Aliexpress € 362,08 22%OFF | EV Chargeur Station de recharge pour véhicule électrique EVSE Wallbox avec Cable de Type 2 16A Triphasé IEC 62196-2 pour Audi mercedes-benz Smart
https://a.aliexpress.com/_BUevQw

Livré depuis l'Allemagne en une semaine.

Quel pied de pouvoir recharger à 11 kW.

J'ai installé celui-ci, en monophasé 

 

Screenshot_20191222-203921_AliExpress.thumb.jpg.3a7a64267035c0a5f173b2689d1c265d.jpg.358c35e8ea559d9d740db914e5ea93f3.jpg

 

 

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Il y a 1 heure, Jeje13 a dit :

Pour information une personne de chez Tesla ma contacté suite à ma demande de renseignement à propos de la charge. Il a fait un diagnostique à distance et il apparait qu'il y aurait un défaut de terre. Je vais donc continuer l'investigation et vous tiens au courant au cas ou une autre personne à le soucis

 

Un contrôle de la valeur de la terre peut être utile, le matériel y est sensible. Tu peux essayer d’arroser ton piquet de terre pour voir si l'anomalie disparaît (arroser vraiment avec un un tuyau d'eau pour détremper le sol, c'est une astuce pour baisser la valeur de la terre, plus elle est basse, mieux c'est).

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Il y a 2 heures, WTFrunk? a dit :

Un contrôle de la valeur de la terre peut être utile, le matériel y est sensible. Tu peux essayer d’arroser ton piquet de terre pour voir si l'anomalie disparaît (arroser vraiment avec un un tuyau d'eau pour détremper le sol, c'est une astuce pour baisser la valeur de la terre, plus elle est basse, mieux c'est).

Je confirme. Certains croient que c'est une blague... Sur les Zoe, très sensibles à ça, c'est radical. Un seau d'eau sur le puit de terre et la charge démarre quand ça coince. Magique?🤔

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il y a 2 minutes, BRETON38 a dit :

Je confirme. Certains croient que c'est une blague... Sur les Zoe, très sensibles à ça, c'est radical. Un seau d'eau sur le puit de terre et la charge démarre quand ça coince. Magique?🤔

M'enfin, si la terre est vérifiée, ce n'est pas pour rien. Si elle est mauvaise, c'est dangereux et il faut y remédier autrement que de jeter des seaux d'eau sur le piquet...

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il y a 5 minutes, Zib Astian a dit :

M'enfin, si la terre est vérifiée, ce n'est pas pour rien. Si elle est mauvaise, c'est dangereux et il faut y remédier autrement que de jeter des seaux d'eau sur le piquet...

Le pb est que le puit de terre peut-être vérifié lorsque le sol est humide et en cas de sécheresse durable, les valeurs mesurées peuvent être bien différentes...

Sinon tu as raison. Pour qu'il n'y ait pas de confusion, ce que l'on sous entend, c'est que ce n'est pas une solution durable mais un moyen de vérifier que le pb vient bien du piquet de terre. Lorsque le constat est net, oui il faut faire quelque chose.

 

 

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il y a 2 minutes, BRETON38 a dit :

Le pb est que le puit de terre peut-être vérifié lorsque le sol est humide et en cas de sécheresse durable, les valeurs mesurées peuvent être bien différentes...

Oui justement, la terre doit aussi être bonne en cas de sécheresse durable. < 100 ohms  c'est atteignable partout en France il me semble, avec la bonne longueur/bon nombre de piquets.

 

Je recommanderais plutôt de demander à l'électricien de faire une vraie mesure et de faire en sorte que la terre soit bonne sans ajouter d'eau.

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il y a 19 minutes, BRETON38 a dit :

Je confirme. Certains croient que c'est une blague... Sur les Zoe, très sensibles à ça, c'est radical. Un seau d'eau sur le puit de terre et la charge démarre quand ça coince. Magique?🤔

Si je comprends bien tout ce qui est dit à propos de la terre et de l'humidité, dois-je conclure qu'il est préférable d'installer sa terre (quand on a une cave) dans le puisard puisque c'est souvent l'endroit le plus humide de la maison?

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il y a 10 minutes, Watson a dit :

Si je comprends bien tout ce qui est dit à propos de la terre et de l'humidité, dois-je conclure qu'il est préférable d'installer sa terre (quand on a une cave) dans le puisard puisque c'est souvent l'endroit le plus humide de la maison?

Une terre humide est forcément meilleure conductrice qu'une terre sèche, donc oui tant que le piquet reste accessible

 

Modifié par Zib Astian

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il y a 31 minutes, Watson a dit :

Si je comprends bien tout ce qui est dit à propos de la terre et de l'humidité, dois-je conclure qu'il est préférable d'installer sa terre (quand on a une cave) dans le puisard puisque c'est souvent l'endroit le plus humide de la maison?

Je ne suis pas un expert en installation de puit de terre mais je considère qu'une terre digne de ce nom n'est pas du bricolage et doit être sérieusement considérée pour la protection des biens et des personnes. 

En metrologie, on aimait bien avoir le puisard de terre noyé dans les fondations du bâtiment. La.litterature scientifique ne doit pas manquer sur le sujet. 

A savoir que la remontée de terre est équipée d'une barrette ouvrable pour faire une mesure avec un appareil dédié. Le maxi doit être de 100 Ohms de mémoire  et sachant que plus on se rapproche de zéro,  mieux se sera. Au dessus, la recharge ne part pas normalement.

L'ideal est de faire mesurer l'existant avant de faire quoique ce soit. 

https://schema-electrique.net/mise-a-la-terre-installation-electrique-norme-NF-C-15-100.html

Modifié par BRETON38

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il y a 14 minutes, Zib Astian a dit :

Une terre humide est forcément meilleure conductrice qu'une terre sèche, donc oui tant que le piquet reste accessible

 

On est bien d'accord car je dis bien "humide" et non "inondé" !😆😉

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il y a 1 minute, Watson a dit :

On est bien d'accord car je dis bien "humide" et non "inondé" !😆😉

Un sol humide contient plus d'eau, et l'eau ça conduit mieux que du gravier, de la roche, de la terre naturelle, donc oui dans ce sens là, sans sorcellerie à coup de seaux d'eau :)

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Il y a 10 heures, Zib Astian a dit :

Un sol humide contient plus d'eau, et l'eau ça conduit mieux que du gravier, de la roche, de la terre naturelle, donc oui dans ce sens là, sans sorcellerie à coup de seaux d'eau :)

A savoir que l'eau pure ou sucrée,  elle n'est pas conductrice. Ce sont les impuretés qu'elle contient qui la rende conductrice, comme le sel par exemple. Alors allez à la mer chercher un sceau d'eau pour vos piquets de terre 😁

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il y a 16 minutes, DaniM a dit :

 Alors allez à la mer chercher un sceau d'eau pour vos piquets de terre 😁

Ainsi donc, toutes les terres mènent à la mer !

Ne serait-ce pas ce qui expliquerait les hydrocutions!!??😉😆😏 (Ok ok, j'ai compris, je sors!)

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Pour ma part, après beaucoup d'hésitation (la voiture arrive demain), j'ai opté pour une prise P17 32 A, j'insttalerais la V3 de Tesla quand elle arrivera ou la wall box VW à l'occaz 546D97E5-AF3F-40DC-B282-BB6ACD35FE10.thumb.JPG.8b4ad0a50249532337e849dbbb4f967d.JPG

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Il y a 1 heure, Remimie a dit :

Pour ma part, après beaucoup d'hésitation (la voiture arrive demain), j'ai opté pour une prise P17 32 A, j'insttalerais la V3 de Tesla quand elle arrivera ou la wall box VW à l'occaz 546D97E5-AF3F-40DC-B282-BB6ACD35FE10.thumb.JPG.8b4ad0a50249532337e849dbbb4f967d.JPG

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Pourquoi avoir ajouter un IMNx sur le disjoncteur ? Est-ce une préconisation quelconque ? Le chargeur de la voiture détecte déjà les tensions trop faibles.

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Ca m’a également semblé étonnant, c’est un ami électricien qui me l’a posé (je n’ai payé que le matos) il m’a conseillé cela, je n’ai pas insisté étant donné que je n’étais pas certain de mon coup sur la techno côté Tesla mais tu viens de m’éclairer ...

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La bobine MNx n'a pas pour rôle de détecter une tension trop faible, mais de permettre à la box de faire sauter son disjoncteur dans le tableau si elle détecte un défaut.

 

La bobine est souvent appelée "déclencheur à minimum de tension", mais ça signifie seulement que pour l'activer il faut baisser (ou couper) son alimentation (elle s'appelle parfois aussi "déclencheur à ouverture").

 

Pour que ça fonctionne, il faut évidemment que la box fournisse deux fils de commande vers la bobine...

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Il y a 7 heures, Remy a dit :

La bobine MNx n'a pas pour rôle de détecter une tension trop faible, mais de permettre à la box de faire sauter son disjoncteur dans le tableau si elle détecte un défaut.

 

La bobine est souvent appelée "déclencheur à minimum de tension", mais ça signifie seulement que pour l'activer il faut baisser (ou couper) son alimentation (elle s'appelle parfois aussi "déclencheur à ouverture").

Pour que ça fonctionne, il faut évidemment que la box fournisse deux fils de commande vers la bobine...

Donc inutile ici puisque ce n'est pas une wallbox installée mais une prise extérieure pour un UMC je pense.

Par ailleurs la bobine iMNx comtient un circuit electronique qui detecte bien un minimum de tension.

http://electronique71.com/theories-bobine-mx-ou-mn/#:~:text=Principe de fonctionnement d'une bobine MX%3A&text=Il est possible par le,nécessaire de le réarmer localement.

Il n'y a que C1/C2 sur l'équipement. Bien sûr si sur le circuit on ajoute un contact,  à l'ouverture de celui-ci la bobine va déclencher (Plus aucune tension entre C1/ C2). 

Modifié par DaniM

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il y a 49 minutes, Remimie a dit :

En revanche comme je pense installer à terme une wall box j'aurais déjà l'installation...

Pour une charge en 32A permanent n'aurait-il pas mieux value avoir un disjoncteur 40A plutôt que 32A comme recommandé dans le tout premier message de ce fil ?

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Mon install est en 40A avec câble 10mm2 (10m entre prise et tableau).

 

Quand il m'est arrivé de charger à 32A pendant 5/6 heures la nuit (peu de fois), le matin juste avant la fin de la charge, le différentiel, le disjoncteur, le câble 10mm2 ainsi que le câble de l'UMC étaient tièdes.

 

En 32A, ça risque d'être plus chaud, donc plus de pertes...

 

 

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il y a 38 minutes, Catequil a dit :

En 32A, ça risque d'être plus chaud, donc plus de pertes...

Je ne pense pas que l’échauffement sera plus important.

C’est juste un problème de faire travailler un disjoncteur aux limites de son calibre.

Je pense que tout électricien prend une tolérance et met du 40A pour une utilisation à 32A.

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