Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

234 pages, c'est une mine, mais malheureusement la recherche dans le sujet n'etant pas possible (hein, vous me confirmez ?), pas facile de trouver une réponse.

J'ai donc une bonne chance que ces questions aient été posées, mais j'ose quand même :

- avez vous une ou plusieurs bonnes ref de P17 32A en saillie à partager ? (et peut être à mettre sur le post #1)

- l'UMC peut il rester branché tout le temps sur cette future P17 ou cela poste t'il un problème ? (si réponse connue, la FAQ sur le post #1 pourrait en bénéficier peut être aussi)

- certains d'entre vous ont il installé une P17 32A + UMC en extérieur, dans un tableau étanche ? J'envisage ça pour ranger l'UMC tout en rendant le branchement simple (pour madame, mais pas que) : cad, on ouvre le tableau, on déroule le cable de l'UMC et on branche à la voiture)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, delirii a dit :

234 pages, c'est une mine, mais malheureusement la recherche dans le sujet n'etant pas possible (hein, vous me confirmez ?), pas facile de trouver une réponse.

J'ai donc une bonne chance que ces questions aient été posées, mais j'ose quand même :

- avez vous une ou plusieurs bonnes ref de P17 32A en saillie à partager ? (et peut être à mettre sur le post #1)

- l'UMC peut il rester branché tout le temps sur cette future P17 ou cela poste t'il un problème ? (si réponse connue, la FAQ sur le post #1 pourrait en bénéficier peut être aussi)

- certains d'entre vous ont il installé une P17 32A + UMC en extérieur, dans un tableau étanche ? J'envisage ça pour ranger l'UMC tout en rendant le branchement simple (pour madame, mais pas que) : cad, on ouvre le tableau, on déroule le cable de l'UMC et on branche à la voiture)

Je ne suis pas un expert en la matière mais certaines prises P17 32A ont un interrupteur dessus. Donc à mon avis pas de soucis que l'UMC reste branché dessus.

Modifié par Rodo17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos, je ne trouve nulle part de prise P17 32A, ni de référence sur les sujets du forum (j'ai sans doute mal cherché).

Quelqu'un peut nous donner une référence de prise à installer pour qu'elle soit étanche, conforme au 32A, et compatible avec l'UMC 32A que peut fournir Tesla ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gepeliste62 a dit :

il est fortement probable que ta prise soit sur un différentiel de type AC

pour la charge des VE, c'est au minimum type A, mieux c'est HPI (F) ou encore mieux, B

donc lorsque ton ami fera l'installation précise bien ce "détail"

 

On peut mettre du type A en triphasé? Ou il faut obligatoirement du type B?

(j'ai l'impression, peut-être fausse, que le type B est beaucoup plus cher que le type A)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bwbneo a dit :

On peut mettre du type A en triphasé? Ou il faut obligatoirement du type B?

(j'ai l'impression, peut-être fausse, que le type B est beaucoup plus cher que le type A)

 Personnellement, j'ai installé un différentiel tétrapolaire de type A LEGRAND ainsi qu'un DJ 20A sur mon tableau général. Je vais installer une Wallbox Tesla "si j'en trouve une"!

 

Pour info tu peux trouver une intervention trés détaillée de @vince007 sur l'intérêt de mettre un diff de type B beaucoup plus cher, mais tout est une question de bénéfice risque, cependant le type A à une fonction différentiel électromagnétique qui permet de détecter les défauts à composante alternative et continue. De plus, mon installation ne fournira que 11kW de puissance, ça devrait me suffire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, bwbneo a dit :

On peut mettre du type A en triphasé? Ou il faut obligatoirement du type B?

en  théorie, en triphasé, seul le type B est autorisé

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, StanWeb a dit :

A ce propos, je ne trouve nulle part de prise P17 32A, ni de référence sur les sujets du forum (j'ai sans doute mal cherché).

Quelqu'un peut nous donner une référence de prise à installer pour qu'elle soit étanche, conforme au 32A, et compatible avec l'UMC 32A que peut fournir Tesla ?

20191120_183134.thumb.jpg.8a6c4466f65f73cbcd5f332e50168f72.jpg20200131_150343.thumb.jpg.3bf6e3a641194d443a96611480ae5cfa.jpg20200121_112405.thumb.jpg.4ea186d9c7f88b4b43268a7558dd9511.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, StanWeb a dit :

A ce propos, je ne trouve nulle part de prise P17 32A, ni de référence sur les sujets du forum (j'ai sans doute mal cherché).

Quelqu'un peut nous donner une référence de prise à installer pour qu'elle soit étanche, conforme au 32A, et compatible avec l'UMC 32A que peut fournir Tesla ?

Voili voilà 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK en théorie, et notamment si je laisse ma wallbox en libre service, alors peut être(!). Je dois avoir plus de risque de subir la foudre sur ma voiture que de ne pas couper un défaut avec mon type A. On pourra en discuter à nouveau dans quelques années si c'est possible.....!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cpoub a dit :

 Pour info tu peux trouver une intervention trés détaillée de @vince007 sur l'intérêt de mettre un diff de type B beaucoup plus cher,

Le type B triphasés coûte les 2 bras, entre 600 et 800€ en France pour du Hager ou General electric, j'ai trouvé sur un site Allemand un diff type B de fabrication allemande à 150€:

https://annies-carparts.de/de/wallboxen/fi-typ-b-rcd-rccb-schutzschalter-allstromsensitiv-40a-4-polig-0-03a-30ma-e-mobilitaet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2018 à 11:33, Busquet2 a dit :

Bertrand, en fouillant dans la section Model S tu vas trouver beaucoup de réponses à tes questions. Va jeter un œil ?

Bonjour,

 

J'ai lu sur ta fiche " Trunk + Frunk électriques ".

 

Je suis intéressé car je souhaiterais électrifier mes coffres.

Pourrais-tu m'indiquer quel type de vérins tu as installé? Est-ce toi qui l'a fait ou es-tu passé par un installateur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 
J'ai lu sur ta fiche " Trunk + Frunk électriques ".
 
Je suis intéressé car je souhaiterais électrifier mes coffres.
Pourrais-tu m'indiquer quel type de vérins tu as installé? Est-ce toi qui l'a fait ou es-tu passé par un installateur?



https://forums.automobile-propre.com/topic/tuto-montage-v%C3%A9rins-%C3%A9lectriques-pour-coffre-avant-et-arri%C3%A8re-17451/?page=3

Je sais y a bcp de pages mais c’est nécessaire de les lire (en diagonale). Après je pourrais te répondre plus précisément.
En ce moment il y a une commande groupée. Va voir ds la section Tesla Model 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens témoigner d'une bonne nouvelle pour ma part.

J'ai simplement installé une prise domestique 16A sur un circuit dédié, à environ 15m de mon tableau électrique (fils 2,5mm2).

La voiture charge à 13A maxi mais je récupère ainsi 20km/h... et ce pendant toute la charge, ou presque.

C'est plus que ce que j'attendais.

Et c'est idéal vu mes besoins quotidiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bédéhème a dit :

Salut,

Je viens témoigner d'une bonne nouvelle pour ma part.

J'ai simplement installé une prise domestique 16A sur un circuit dédié, à environ 15m de mon tableau électrique (fils 2,5mm2).

La voiture charge à 13A maxi mais je récupère ainsi 20km/h... et ce pendant toute la charge, ou presque.

C'est plus que ce que j'attendais.

Et c'est idéal vu mes besoins quotidiens.

Idem, je suis beaucoup plus près du tableau (juste derrière le mur) et je suis a 16A du coup. J'ai acheté une prise industrielle, je vais l'installer du coup, mais juste pour être sur de pouvoir charger quand il pleut (car-park et pas garage fermé, donc quand il pleut très fort l'eau peut arriver jusqu'à la prise).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sthetofou a dit :

Idem, je suis beaucoup plus près du tableau (juste derrière le mur) et je suis a 16A du coup. J'ai acheté une prise industrielle, je vais l'installer du coup, mais juste pour être sur de pouvoir charger quand il pleut (car-park et pas garage fermé, donc quand il pleut très fort l'eau peut arriver jusqu'à la prise).

C’est quoi ta prise "industrielle” ?
Si c’est une prise standard (type schuko par exemple) tu ne pourras charger qu’à 13 A.

Le 16 A n’est possible qu’avec une P17 16 A bleue et le raccord UMC adéquat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, delirii a dit :

la recherche dans le sujet n'etant pas possible (hein, vous me confirmez ?)

Si c'est possible, quand tu cliques dans le champ recherche, il y a une option "Ce sujet".

1393433284_Capturedecran2020-02-22a09_16_46.png.c16990a7e4ada206f134b05606960ee4.png

 

Sinon je peux vous confirmer que le Linky a de la marge, j'ai un contrat 6kVA et première recharge, c'est monté à jusqu'à 7290 VA pendant la charge (mais en moyenne 6900 VA pendant les 3h40 de charge pour passer de 25% à 70%) sans sauter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Samsaggace a dit :

C’est quoi ta prise "industrielle” ?
Si c’est une prise standard (type schuko par exemple) tu ne pourras charger qu’à 13 A.

Le 16 A n’est possible qu’avec une P17 16 A bleue et le raccord UMC adéquat.

Pour info, chez Legrand, il existe une prise "Green-up" permettant la recharge longue compatible avec un courant permanent de 14 à 16A. Kit complet disponible ici : https://www.legrand.fr/pro/catalogue/44152-prise/pret-a-poser-greenup-access-pour-vehicule-electrique-prise-de-courant-saillie-patere-disjoncteur-differentiel

J'en ai installé une dans mon garage en plus de ma borne Hager XEV100 (Pour une Zoé ZE50 et une TM3 SR+)

John

 

P.S. on trouve ce kit à 136€ chez https://www.electrissime.fr/pret-a-poser-green-up-access-prise-0-904-71-patere-0-904-78-disj-diff-410754-090476-a6505.html

Modifié par johnhwman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Rodo17 a dit :

Je ne suis pas un expert en la matière mais certaines prises P17 32A ont un interrupteur dessus. Donc à mon avis pas de soucis que l'UMC reste branché dessus.

Ou si tu as le disjoncteur dédié à proximité, il suffit de disjoncter manuellement (une fois l'UMC débranché de la tesla), ce qui limite les enfichages et protège ta prise sur le long terme.

Ainsi tu peux te servir de la prise 32A avec UMC comme une wallbox.

Modifié par flahzootopia73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Samsaggace a dit :

...une P17 16 A bleue et le raccord UMC adéquat.

Ben c'est cela que l'on appel "vulgairement" une prise industrielle😀

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34279-bleu-200250-v/prise-saillie-fixe-p17-ip44-16a-200v-a-250v-2pt

 

Elle existe en 16A et aussi en 32A  :

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34279-bleu-200250-v/prise-saillie-fixe-p17-ip44-32a-200v-a-250v-2pt

 

La 16A doit être relié avec 2,5 pour être sûr et la 32 avec au moins du 4.

 

Attention la greenup est bridée quand tu n'a pas une ZOE  et elle coute une fortune par rapport à la précédente.

extrait des caractéristique Grenup caractristiques :

"Sécurité : Limitation du courant de charge à 8A si utilisation d'un cordon standard"

il y a une histoire d'aimant qui permet de reconnaitre la zoe et pas les autres j'avais lu ça mais je n'arrive pas à retrouver où.

Je remets le lien des que je retrouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle existe --> utiliser un bonne fiche schuco avec du 2,5, raccorder dessus une prise P17 femelle sur laquelle tu vient raccorder l'adaptateur P17 de l'UMC. C'est ce que l'on appel de la bidouille, en bon français.

 

Mais, à ce compte, autant poser directement une P17 au mur et se raccorder dessus (au final ce sera bien moins cher et beaucoup plus fiable) !

Modifié par RD150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, je connais bien cette prise Greenup sur la Zoé (j'ai eu une ZE22 en 2012).

C'est le cordon de charge occasionnel de la Zoé qui vérifie la bonne présence de l'aimant inclus dans le socle de la prise femelle greenup pour autoriser les 14A d'intensité de charge à la place de 10A.

Pour l'UMC de tesla, je ne sais pas s'il y a un capteur dans la prise d'entrée male de l'UMC pour autoriser de charger automatiquement à 14-16A comme sur le Flexichargeur de Renault...

John

Modifié par johnhwman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sthetofou a dit :

Ben c'est cela que l'on appel "vulgairement" une prise industrielle😀

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34279-bleu-200250-v/prise-saillie-fixe-p17-ip44-16a-200v-a-250v-2pt

 

Elle existe en 16A et aussi en 32A  :

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34279-bleu-200250-v/prise-saillie-fixe-p17-ip44-32a-200v-a-250v-2pt

 

La 16A doit être relié avec 2,5 pour être sûr et la 32 avec au moins du 4.

 

Attention la greenup est bridée quand tu n'a pas une ZOE  et elle coute une fortune par rapport à la précédente.

extrait des caractéristique Grenup caractristiques :

"Sécurité : Limitation du courant de charge à 8A si utilisation d'un cordon standard"

il y a une histoire d'aimant qui permet de reconnaitre la zoe et pas les autres j'avais lu ça mais je n'arrive pas à retrouver où.

Je remets le lien des que je retrouve.

Non la 32a du 6mm2 minimum moi j'ai même mis du 10mm et sur la p17 16a j'ai mis du 4mm ça passe juste aucun jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.