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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

J’ai une RT2012 aussi et même dans le sud, en hiver inférieur ou proche de 0°, le gainable consomme plus d’1kw en instantané, disons jusqu’à 3-4kw en crête, mais certainement pas 6 comme on peut lire.

Le ballon d’eau a aussi sa PAC, et là on est sous le kw aussi.

 

A moins d’être en plein hiver, de faire tourner tous les brûleurs de la plaque induction et charger la voiture, je suis sur qu’à 9kva c’est suffisant. On verra bien, j’en passerai à 12 si nécessaire.

 

passer au tri impose une arrivée spécifique et un coût de raccordement supérieur, puis un équilibrage des phases, donc un coût de conception du tableau supérieur (et il faut que ça soit bien fait)

Modifié par Axolotl

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il y a 46 minutes, Axolotl a dit :

J’ai une RT2012 aussi et même dans le sud, en hiver inférieur ou proche de 0°, le gainable consomme plus d’1kw en instantané, disons jusqu’à 3-4kw en crête, mais certainement pas 6 comme on peut lire.

Le ballon d’eau a aussi sa PAC, et là on est sous le kw aussi.

 

A moins d’être en plein hiver, de faire tourner tous les brûleurs de la plaque induction et charger la voiture, je suis sur qu’à 9kva c’est suffisant. On verra bien, j’en passerai à 12 si nécessaire.

 

passer au tri impose une arrivée spécifique et un coût de raccordement supérieur, puis un équilibrage des phases, donc un coût de conception du tableau supérieur (et il faut que ça soit bien fait)

C est que je regarde par rapport à mon usage. Maison de 250m

ballon de 3kw

et aussi je n aime pas me brancher tous les soirs pour récupérer 150km par nuit. 

Je recharge quand je tombe à moins de 20% pour remonter à 90. Donc je recharge à 7.4kw. Et comme on regarde sérieusement un deuxième VE la question de puissance ne se pose plus. 

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Il y a 12 heures, marsjl a dit :

Je vais chauffer tout électrique ( eau, cuisson, gainable, piscine ... )

As-tu envisagé une installation solaire ? 

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il y a une heure, Axolotl a dit :

J’ai une RT2012 aussi et même dans le sud, en hiver inférieur ou proche de 0°, le gainable consomme plus d’1kw en instantané, disons jusqu’à 3-4kw en crête, mais certainement pas 6 comme on peut lire.

Le ballon d’eau a aussi sa PAC, et là on est sous le kw aussi.

 

A moins d’être en plein hiver, de faire tourner tous les brûleurs de la plaque induction et charger la voiture, je suis sur qu’à 9kva c’est suffisant. On verra bien, j’en passerai à 12 si nécessaire.

 

passer au tri impose une arrivée spécifique et un coût de raccordement supérieur, puis un équilibrage des phases, donc un coût de conception du tableau supérieur (et il faut que ça soit bien fait)

Je pense qu'on est un peu dans le même cas, je suis aussi dans le sud, l'hiver est pas très rigoureux et pas très long finalement ( surtout (janvier - février). Je pense que 12 Kva devrait le faire ...

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il y a 8 minutes, CGV a dit :

As-tu envisagé une installation solaire ? 

Non pas particulièrement, enfin pas dans l'immédiat ... Peut-être par la suite un abri voiture ouvert avec panneau solaire si ça peut être utile mais il me semble que le coût d'installation n'est pas négligeable non plus ...

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Il y a 10 heures, marsjl a dit :

Bon, je vois que ça déchaîne les débats ! Merci de vos informations même si finalement je suis pas beaucoup plus avancé :) chacun ayant ses arguments qui se défendent ! Pour les détails la maison fera 110m2 ... Après je sais pas si d autres utilisateurs sont dans mon cas ou typologie de maison et si avec 12kva vous êtes continuellement en train de jongler avec les appareils ou pas ? 

 

A Toulouse, 125m2, chauffé pompe a chaleur avec ballon intégré, lave vaisselle, lavelinge, .... Model 3 depuis une semaine, 12KVA aucun problème de coupure.

Au pire, ma PAC avec balon s enclenche a 22h30, tu fais partir la voiture a minuit, comme ca ton ballon a le temps de chauffer, et perso le chauffage s enclenche a 6h, ca te laisse 00-6h de zone assez vide au final 

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il y a 2 minutes, Dosic a dit :

 

A Toulouse, 125m2, chauffé pompe a chaleur avec ballon intégré, lave vaisselle, lavelinge, .... Model 3 depuis une semaine, 12KVA aucun problème de coupure.

Au pire, ma PAC avec balon s enclenche a 22h30, tu fais partir la voiture a minuit, comme ca ton ballon a le temps de chauffer, et perso le chauffage s enclenche a 6h, ca te laisse 00-6h de zone assez vide au final 

Alors j'ai une question con mais n'ayant pas encore de model 3 comment tu gères le fait de faire partir la recharge voiture à minuit ? Directement via l'appli ?

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Il y a 10 heures, Stan41 a dit :

Je ne pense pas que ce soit possible. C est en général on off avec puissance Max au démarrage. 

tu ne connais donc pas les modèles "inverter"

ceux qui ne consomme que la puissance strictement nécéssaire en fonction de la demande et des capteurs de température intérieur/extérieur

avec démarrage progressif

 

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il y a 40 minutes, marsjl a dit :

Alors j'ai une question con mais n'ayant pas encore de model 3 comment tu gères le fait de faire partir la recharge voiture à minuit ? Directement via l'appli ?

Comme c'est une des rares questions traitant de la Model 3 dans ce fil fagocité par les installations de maison plutôt que de recharge, j'y réponds. Sur la Model 3 tu as ce réglage sur la voiture (il est permanent - il faut l'enlever si plus utilisé), pas sur l'appli. Peut-être certaines appli tierces ?

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Il y a 10 heures, Stan41 a dit :

d éteindre l ordi car 1kw

 

et si tu a 2 lave linge et 2 lave vaisselle qui fonctionne en même temps, c'est que tu a une grande famille et une grande maison.

ton cas n'est donc pas celui de tout le monde et pas celui de la demande , qui reste "ordinaire"

 

de plus , les besoin énergie d'une maison, dépende pour beaucoup 

de la surface habitable, en plain pied ou étage, isolée ou mitoyenne, en ville ou en rase campagne à tout vents.

de la situation géographique, nord, sud, est ouest, bord de mer ou dans les terres, plaine ou altitude, etc....

de l'état isolation de la maison, une passoire des années 50 jamais rénovée ou moderne normes 2020.

du nombre de personnes permanente.

du mode de gestion des ouvrants , ouverture et fermeture aussitôt entrer sortis ou laisser ouvert des heures en hiver chauffage allumé.

 

bref, chaque cas est particulier

 

 

 

 

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il y a 32 minutes, Samsaggace a dit :

Comme c'est une des rares questions traitant de la Model 3 dans ce fil fagocité par les installations de maison plutôt que de recharge, j'y réponds. Sur la Model 3 tu as ce réglage sur la voiture (il est permanent - il faut l'enlever si plus utilisé), pas sur l'appli. Peut-être certaines appli tierces ?

Il y a l’excellent plugin Jeedom de @vercors qui permet même de déterminer l'heure de fin de charge pour avoir une batterie chaude en partant le matin.

Concernant ce topic, je me demande si il ne faudrait pas un topic dédié au "hardware'' des installations de recharge à domicile et conserver celui-ci pour les discussions sur les modes de recharge, les durées, etc..car la c'est un peu difficile a suivre. @Kratus, qu'en penses tu ?

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il y a 4 minutes, lithium73fr a dit :

Concernant ce topic, je me demande si il ne faudrait pas un topic dédié au "hardware'' des installations de recharge à domicile et conserver celui-ci pour les discussions sur les modes de recharge, les durées

tout a fait, mais, le choix monophasé vs triphasé , fait partie de la charge des VE.

et ce choix est aussi en fonction du reste de l'installation.

donc, à quel moment il faut séparer les 2 ?

 

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il y a 7 minutes, gepeliste62 a dit :

tout a fait, mais, le choix monophasé vs triphasé , fait partie de la charge des VE.

et ce choix est aussi en fonction du reste de l'installation.

donc, à quel moment il faut séparer les 2 ?

 

J aime pouvoir charger à 7.4 surtout pour le week end car on roule souvent plus. Et la nuit recharge entièrement en 7.4 sans aller au supercharger. 

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Il y a 10 heures, lithium73fr a dit :

Concernant ce topic, je me demande si il ne faudrait pas un topic dédié au "hardware'' des installations de recharge à domicile et conserver celui-ci pour les discussions sur les modes de recharge, les durées, etc..car la c'est un peu difficile a suivre. @Kratus, qu'en penses tu ?

Pas grand chose. 

Je passe un temps fou à déplacer des messages, fusionner des sujets, scinder des discussions, etc. Et ça repart toujours hors sujet de plus belle. 

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Le 07/06/2019 à 09:18, marsjl a dit :

Alors j'ai une question con mais n'ayant pas encore de model 3 comment tu gères le fait de faire partir la recharge voiture à minuit ? Directement via l'appli ?

Si je ne dis pas de bêtises, certaines bornes de recharge permettent aussi un départ de charge différée, mais c'est peut-être plus par rapport aux heures creuses ? 

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Il y a 13 heures, Surflife a dit :

Si je ne dis pas de bêtises, certaines bornes de recharge permettent aussi un départ de charge différée, mais c'est peut-être plus par rapport aux heures creuses ? 

Oui, par exemple la VE-TRONIC.

Par contre, régler la WallBox sur les heures creuses, ça veut dire aussi que ta Tesla arrêtera de recevoir du courant en heures pleines, et donc impossible d'obtenir le préchauffement de la batterie (qui optimise la récupération d'énergie dès les premiers mètres). L'autonomie en hiver en souffrira.

 

Je préfèrerais utiliser la programmation via la voiture, vu qu'à la fin du chargement les 2 fonctions que je cite ne consomment pas beaucoup d'électricité.

Modifié par MacMaol
Les bons conseils de Smasaggase

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Il y a 9 heures, MacMaol a dit :

Par contre, régler la WallBox sur les heures creuses, ça veut dire aussi que ta Tesla arrêtera de recevoir du courant en heures creuses, 

Je pense que tu voulais dire que la voiture ne recevra plus de courant en heures pleines.

Le conditionnement de l’habitacle (chaud ou froid) consommera donc sur la batterie. C’est le préchauffage de la batterie qui ne s’actIvera pas dans ce cas.

Si tu règles du côté voiture, tu ne peux définir qu’une heure de départ. Il faut donc être sûr que ta charge s’arrête avant la fin des heures creuses, sinon ta fin de charge se fera en heures pleines. Par contre le préchauffage éventuel de la batterie se fera bien si tu conditionnes l’habitacle.

 

Modifié par Samsaggace

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Il y a 1 heure, Samsaggace a dit :

Je pense que tu voulais dire que la voiture ne recevra plus de courant en heures pleines.

Le conditionnement de l’habitacle (chaud ou froid) consommera donc sur la batterie. C’est le préchauffage de la batterie qui ne s’actIvera pas dans ce cas.

Si tu règles du côté voiture, tu ne peux définir qu’une heure de départ. Il faut donc être sûr que ta charge s’arrête avant la fin des heures creuses, sinon ta fin de charge se fera en heures pleines. Par contre le préchauffage éventuel de la batterie se fera bien si tu conditionnes l’habitacle.

Merci de me corriger, oui j'ai mal écrit ! Je vais éditer mon message.

Effectivement ça n'aura d'effet que sur le préconditionnement de la batterie.

 

Petite question : je crois sous-entendre qu'avec l'application tu peux aussi définir l'heure de fin de charge ?

Est-ce que tu peux aussi définir l'heure du départ du domicile, afin que le préconditionnement commence à l'heure adéquate ?

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Il y a 4 heures, MacMaol a dit :

Petite question : je crois sous-entendre qu'avec l'application tu peux aussi définir l'heure de fin de charge ?

Est-ce que tu peux aussi définir l'heure du départ du domicile, afin que le préconditionnement commence à l'heure adéquate ?

Avec l’appli Tesla tu ne peux pas programmer d’heure. Juste démarrer ou arrêter la charge.

Idem pour lancer le conditionnement.

En fait, l’appli n’est pas en connexion permanente et transmet donc des commandes instantanées.

Peut-être, sur des appplis tierces...

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il y a 39 minutes, Samsaggace a dit :

Avec l’appli Tesla tu ne peux pas programmer d’heure. Juste démarrer ou arrêter la charge.

Idem pour lancer le conditionnement.

En fait, l’appli n’est pas en connexion permanente et transmet donc des commandes instantanées.

Peut-être, sur des appplis tierces...

Merci pour ta réponse.

Je démarrarai le chauffage le matin 30mn de monter dans la voiture...

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Il suffirait de faire une différence entre appuis court et appuis long.

- verrouillage appuis court = verrouillage

- verrouillage appuis long = fermetures fenêtre en plus

-appuis long sur charge = choix courant et programation

Chez tesla que des gens très intelligents mais personne pour les trucs simples pourtant apprécié

 

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Il y a 5 heures, MacMaol a dit :

Merci pour ta réponse.

Je démarrarai le chauffage le matin 30mn de monter dans la voiture...

Cela chauffe très vite, 10 ou 15 minutes devraient suffire largement. A adapter en fonction de tes tests.

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