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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 26 minutes, Aurel85 a dit :

Je suis partie sur la prise schuko mais j'ai su qu'elle est bridée à 8A au lieu des 16A de la P17.

La limitation à 8 A était une erreur, maintenant c’est 13 A soit un maximum pour une simple prise domestique. Avec ton adaptateur tu peux aller jusqu’à 16 A mais c’est dangereux car très limite pour la prise domestique. Il faut brider à 13 A donc peu d’interet

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Bonjour Aurel 85

Je viens de recharger ma Model 3 avec l'UMC sur une prise schuko, l'intensité délivrée est de 13 A. Si la tension est de 230 V. L'intensité baisse à 9-10 A en fin de charge.

S'il est vrai que cette même prise était bridée à 8 A il y a encore quelques semaines, la mise à jour pour passer à la version 2019.8.5 si mes souvenirs sont bons, permet désormais cette augmentation d'intensité sans rien changer par ailleurs. D'autres sur le forum ont constaté ce changement et pourraient compléter ma réponse.

 

Cet adaptateur peut permettre de charger en 16 A mais la différence est si faible avec le 13 A qu'il perd beaucoup de son intérêt. Je n'ai jamais utilisé celui que j'ai ... pour mon camping-car. Plus un branchement électrique est simple, meilleur c'est pour éviter les mauvais contacts.

 

Je pensais aussi avoir des problèmes de recharge trop peu rapide avant d'avoir la voiture, je me rends compte qu'il est très facile de garder une batterie bien chargée en branchant la voiture même sur les prises les plus ordinaires.

 

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette voiture.

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Il y a 2 heures, Yakouzin a dit :

Concernant ce fameux adaptateur P17 32A, il n’y aucun soucis d’approvisionnement ou de délai, j’ai envoyé un mail jeudi soir (hors heures ouvrables) à l’adresse mentionnée par @pailler, signalant mon souhait de commander et demandant la procédure. 

Réponse vendredi matin, avec facture et demande de paiement par virement (il fait leur envoyer la preuve de l’ordre), 30€HT + 10€HT de port express (TNT) soit 48€TTC. En Service Center l’adaptateur sera donc facturé 36€TTC.

J'ai fait de suite le virement sur mon smartphone et leur ai envoyé la preuve et la référence bancaire.

Je viens de recevoir le colis contenant l’adaptateur. Je vous mets des photos plus bas.

Donc pas de psychose, c’est bien dispo, c’est bien du P17 32A et c’est bien pour l’UMC GEN2.

Si un modérateur passe, ça serait pas mal de mettre à jour la note qu’avait ajouté @Kratus sur le premier post.

 

 

Je confirme, ça marche plutôt bien : commande avant-hier soir et colis reçu ce matin. Ma Model 3 charge en ce moment-même à 7kW sur ma prise 32A. C'est une pièce d'origine, ce qui me rassure versus celle que j'avais auparavant (chinois) et dont j'avais vu les photos du démontage (ouh la la).

Merci encore à  @Kratus pour l'info.

Juste une autre info : je suis passé chez IKEA Bayonne ce matin.

Ils ont une borne de recharge rapide qui fonctionnait avec les cartes que nous avons (chargemap je pense) mais qui est HS. Apparemment gros sushi ce communication entre IKEA et le fournisseur d'électricité. On m'a laissé entendre que le problème n'allait pas être résolu de sitôt. Pour le reste ils ont cinq ou six prises lentes mais c'est galère car il faut faire des kilomètres à pied jusqu'aux caisses, attendre qu'un employé se libère pour vous passer une carte, et même chose en repartant. Les employés ont bien compris que tout ça n'était pas très commode et ont fait remonter l'info à leur direction qui s'en fout complet. 

En résumé, la charge chez IKEA, passez votre chemin.

Modifié par pailler

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J'ai également reçu l'adaptateur 32A ce matin.

Commandé hier par mail, virement de 48€ dans la foulée (36€ + 12€ de TNT express)et donc arrivé ce matin !

Chapeau pour les délais..

 

Je mets quelques photos différentes pour que vous vous rendiez compte de la longueur par rapport aux deux autres adaptateurs (CEE Bleue 16A et Schuko)

IMG_9486.JPG

IMG_9487.JPG

IMG_9491.JPG

IMG_9490.JPG

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Il y a 5 heures, Axolotl a dit :

Question simple aux pros de l'electricité, j'ai mon wall connector et j'ai regardé dans mon tableau pour le raccorder, je n'ai plus de place sur les borniers phase/neutre (je vais remplacer les existants par des plus grands) et je pensais ajouter un petit de 4 pour la terre, je n'ai plus de place sur la ligne complète pour ajouter le 10 carré et tout changer est un peu pénible. Est-ce OK?

Si tu as un peigne vertical dans ton tableau pour alimenter les interdiff, ceux-ci comportent des bornes pour te repiquer dessus. Tu peux y aller, c’est fait pour. 

Pour ton bornier de terre si j’ai bien compris oui tu peux, c’est ce que l’électricien a fait chez moi à la construction, il à ajouter un petit bornier (référence LEGRAND 0 048 30) relié au principal. Je ne lui avais rien demandé et il n’y a rien dessus, juste le fil de liaison mais j’imagine que c’était précisément fait en cas d’évolution. Il a clipsé ce petit bornier dans le tableau de com’ (il y a des emplacements fait pour ça dans les tableaux du système LEGRAND).

Tu peux aussi utiliser des dominos, ça reviendra au même...

 

Il y a 5 heures, Axolotl a dit :

Je compte mettre un disjoncteur différentiel legrand 40A type hpi, ça suffit également pour connecter la borne ou il est préférable de passer sur un interdiff 63A puis un disjoncteur 40? Ce sera en monophasé 32A, pas de tri. Moins de 10m jusqu'à la borne, vu la distance du 6 carré est suffisant? c'est plus simple à passer...

Les deux solutions sont OK mais ça coûtera toujours moins cher d’acheter un inter diff + un disjoncteur qu’un disjoncteur diff. Et pourquoi prendre un inter diff de 63 A? Un 40 A sera suffisant s’il n’y a que le disjoncteur du Wall Connector derrière.

Si tu optes pour un disjoncteur de 40 A il faut câbler en 10mm2.

Modifié par Yakouzin

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Merci au top, ça confirme ce que je pensais. Je vais regarder si je peux me repiquer sur les bornes des peignes, mais chaque peigne est déjà alimenté par les borniers en direct, en plus de la colonne verticale si je comprends bien ce qui est inutile. Je pourrai dans ce cas, sacrifier la double alimentation de la ligne des éclairages ou le parafoudre qui est tout seul mais bon... Sinon je changerai les borniers neutre/phase de 6 par des 8 et sortirai sur une nouvelle « ligne ». 

 

Les dominos, bof, donc un petit bornier de 4 pour la terre sera très bien. Ta référence est celui que je comptais prendre.

 

Il me semblait qu’il fallait tjs avoir un interdiff avec une intensité supérieure aux disjoncteurs, vu que je vais prendre 40A pour alimenter la borne (et elle seule) en 32A... ça se joue à quelques dizaines d’euros, le disjoncteur diff Legrand en 40A hpi est à 185eur... ça me semble très bien, mais si interdiff de 40A et simple divisionnaire de 40A ça passe, ça peut être moins cher c’est vrai.

 

ok donc je vais mettre du 10mm, vu la distance à faire, ça ne coûte pas cher, merci de ton retour :)

Modifié par Axolotl

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je peux coupler un interdiff 40A type A (ou hpi mais pas forcément utile) de ce type https://www.manomano.fr/p/dx3-inter-dif-2p-25a-ac-30ma-144384?model_id=144387 et un disjoncteur de 40A derriere comme ça https://www.manomano.fr/p/disjoncteur-dx3-1p-ng-c40-4500a-6ka-legrand-406873-477029?product_id=5732829 ?

 

Là oui, effectivement ce serait nettement moins cher ... ton idée me plait :D

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@Axolotl

Règle de choix du calibre d’un interrupteur différentiel (source : legrand.fr)

 

Le calcul du calibre nécessaire peut se faire :

  • Par rapport à l’amont : l’intensité de l’interrupteur différentiel doit être supérieure ou égale à celle du disjoncteur d’abonné.
  • Par rapport à l’aval : l’intensité de l’interrupteur différentiel doit être supérieure ou égale à la somme des intensités des disjoncteurs divisionnaires (sachant que l’intensité des circuits communs vaut pour ½, par exemple 10 A d’éclairages valent pour 5 A dans ce calcul et sachant que les circuits convecteurs, chauffe-eau et prise véhicule électrique valent 1). »

En optant pour un dimensionnement « rapport à l’aval » tu peux donc bien dans ton cas opter pour 40A. Il est bien écrit « supérieure ou égale »

 

Par contre attention sur l’interrupteur différentiel que tu cites, le départ se fait par le bas, ce qui n’est pas commode du tout. Sur les installations domestiques on prend généralement départ par le haut (avec bornes auto tant qu’à faire), car on utilise un peigne horizontal pour alimenter le(s) disjoncteur(s) divisionnaire(s) depuis l’interrupteur différentiel.

 

Pour ma part, j’ai opté pour un interrupteur différentiel réf 4 116 38, chez Legrand. Et disjoncteur divisionnaire 4 068 87. 

Modifié par Yakouzin

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Oui tu as raison par peigne horizontal c’est plus facile surtout avec du 10mm à passer pour les relier, c’était juste pour illustrer l’idée.

Et donc le fait d’avoir alimenté chaque ligne du peigne vertical par le bornier principal c’est donc bien superflu ?

 

Tout cela va grandement simplifier la chose, j’ai des notions en électricité (plus en électronique) mais en fait c’est très simple, merci à toi :)

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il y a 52 minutes, Axolotl a dit :

Oui tu as raison par peigne horizontal c’est plus facile surtout avec du 10mm à passer pour les relier, c’était juste pour illustrer l’idée.

Et donc le fait d’avoir alimenté chaque ligne du peigne vertical par le bornier principal c’est donc bien superflu ?

 

Tout cela va grandement simplifier la chose, j’ai des notions en électricité (plus en électronique) mais en fait c’est très simple, merci à toi :)

Je ne me rends pas bien compte de comment est ton tableau et je ne suis pas un pro non plus. 

Mais normalement quand les interrupteurs différentiels sont alimentés par un peigne vertical, tu n’as que les bornes du haut du peignes qui sont utilisés pour l'alimenter depuis le disjoncteur de branchement. Ensuite les interdiff sont alimentés par le peigne, c’est précisément sa fonction. Et les bornes libres peuvent être utilisées pour se repiquer, par exemple pour alimenter un interdiff non placé en début de rangée, ce qui doit être ton cas.

Il y a un schéma dans la doc Legrand qui illustre ça, j’essaie de te le retrouver.

 

EDIT : trouvé http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEGRAND-FR/PC/cm219600_0465.pdf

Sur le schéma sur la droite, tu vois le peigne qui alimente tous les interdiff en début de rangée, lui-même directement alimenté par le disjoncteur de branchement. Sur la deuxième rangée tu vois un interdiff qui a été ajouté en milieu de rangée, il est alimenté par un repiquage utilisant des bornes libres du peigne vertical. Si la répartition verticale est faite avec ce même type de peigne chez toi, tu peux procéder ainsi. Je vais faire comme ça chez moi.

Modifié par Yakouzin

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Donc c’est bien ça, j’ai un peigne vertical de 4 rangées, et chaques bornes des 4 lignes sont aussi alimentées par le bornier principal, c’est donc superflu une seule arrivée serait suffisante, en haut ou en bas selon l’emplacement de ses borniers qui sont en bas pour moi (le consuel du sud n’est pas forcément une référence lol)

Le courant faible traverse le tableau est n'est même pas cloisonné... y’a qu’ici qu’on voit ça... heureusement on est maintenant fibrés et ce n’est pas sensible.

Modifié par Axolotl

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il y a 2 minutes, Axolotl a dit :

Donc c’est bien ça, j’ai un peigne vertical de 4 rangées, et chaques bornes des 4 lignes sont aussi alimentées par le bornier principal, c’est donc superflu une seule arrivée serait suffisante, en haut ou en bas selon l’emplacement de ses borniers qui sont en bas pour moi (le consuel du sud n’est pas forcément une référence lol)

Le courant faible traverse le tableau est n'est même pas cloisonné... y’a qu’ici qu’on voit ça... heureusement on est maintenant fibrés et ce n’est pas sensible.

Oui ça me semble superflu sauf si quelque chose m’échappe... le peigne vertical est précisément fait pour ne pas se faire ch... à devoir amener des fils sur chaque interdiff. 

Pour le courant faible je te rassure (ou pas) : c’est rare que les électriciens fassent ça correctement, souvent ce n’est pas cloisonné. C’est n’importe quoi chez moi sur ce point aussi.

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il y a 14 minutes, Yakouzin a dit :

Mais normalement quand les interrupteurs différentiels sont alimentés par un peigne vertical, tu n’as que les bornes du haut du peignes qui sont utilisés pour l'alimenter depuis le disjoncteur de branchement.

dans une configuration de ces dernieres années

si le tableau est plus ancien, il y avais des barrettes pour distribuer les différentiel et leur alimenattion se faisait par le haut, reprise en bas pour alimenter en haut des disjoncteurs

en gros , un paquet de fils de forte section qui encombrais bien les tableaux

 

en partant de ces barrettes , il faut alimenter le différentiel qui va alimenter le disjoncteur 

le calibre 40A impose le 10mm2

c'est simple

 

 

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Effectivement c’est ce que j’ai, la maison a 3ans et l’électricien a néanmoins alimenté chaque ligne, le peigne vertical ne sert à rien du coup... je vais pouvoir récupérer des bornes pour partir sur une nouvelle ligne en bout de rangée pour la voiture :)

 

merci pour tes infos, cela réponds à toutes mes interrogations.

Modifié par Axolotl

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Petite question..

La norme précise que pour l'utilisation d'un disjoncteur 40A celui ci doit être cablé en 10

Ce diamètre de câble est il obligatoire pour l'aval ET pour l'amont, ou simplement pour l'amont

Pour etre plus clair...

Au départ de mon tableau principal j'ai un disjoncteur 40A et le même sur mon tableau divisionnaire

Les deux sont reliés en câble de 10...jusque la tout va bien

Hors entre le wall connector et le tableau divisionnaire (disjoncteur de 40A) je suis relié en câble de 6 (longueur de 5 mètres)

Cette installation est elle correcte? ou dois je recabler cette partie en 10 ou alors mettre un disjoncteur en 32A et caler la voiture a 30A

Mais dans ce cas étant en limite de la plage du disjoncteur, y a t il un risque de chauffe?

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La protection ne protège que ce qu'il y a en aval. Après un disjoncteur 40A, il doit y avoir un câble d'au moins 10mm2 de section. 

 

Prévoir un disjoncteur 32A pour conserver le câblage en 6mm2, pas de risque particulier à tirer 30A. 

Modifié par CGV

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il y a 1 minute, isiris a dit :

Super merci pour cette précision...

Changer le disjoncteur est plus simple que de retirer un câble 

J'ai oublié un détail, vérifier que le différentiel est de type A ou HPI, si c'est un type AC, il y a un risque de disjonction intempestives. 

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il y a 5 minutes, CGV a dit :

La protection ne protège que ce qu'il y a en aval. Après un disjoncteur 40A, il doit y avoir un câble d'au moins 10mm2 de section. 

 

Prévoir un disjoncteur 32A pour conserver le câblage en 6mm2, pas de risque particulier à tirer 30A. 

@isirisJe pense qu'il est important de voir ce qu'indique la doc du Wallconnector.

S'il est indiqué un disjoncteur de 40A c'est pour l'intensité max certes, mais également peut être aussi pour le pouvoir de coupure.

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il y a 3 minutes, fc56 a dit :

@isirisJe pense qu'il est important de voir ce qu'indique la doc du Wallconnector.

S'il est indiqué un disjoncteur de 40A c'est pour l'intensité max certes, mais également peut être aussi pour le pouvoir de coupure.

On parle du WC ou d'une prise 32A ? 

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