Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Bonjour,

Petit problème pour ma première charge à domicile. Elle s'est arrêtée au milieu de la nuit. L'appli disait de vérifier la source d'alimentation (je n'ai plus le message exact. Après contrôle, le disjoncteur n'a pas sauté, les prises étaient bien enfoncées. Le voyant près de la prise sur la M3 était éteint.

Mon installation: Inter différentiel 16A au tableau câblage 6mm mono phase, prise industrielles bleue 32A, petit raccord provisoire Prise mâle 32A blues/prise 16A bleue. Installation faite par un professionnel. Dès réception du raccord 32A Tesla, l'inter différentiel sera remplacé par un 32A.

Installation faite dans une maison de moins de 3 ans

Une idée du problème?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le disjoncteur n’a pas sauté, la recharge avait débuté normalement. Quand je me suis rendu compte du problème, j’ai vérifié le Bon branchées prises, j’ai ensuite ouvert et fermé la voiture et la charge est repartie. En ce moment tout fonctionne: 20Km/h 203v à 217v 16/16A. 

Ca pourrait venir du voltage? Pour info, pas de machines ou quoique ce soit à tourner en même temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les infos précises ! Je suis retourné voir mon tableau, et je n'avais pas pris en compte la dernière rangée du bas, où j'ai les circuits spéciaux : un interrupteur différentiel suivi des disjoncteurs pour plaques, four, LV, LL... Sur cette rangé il reste un peu plus de la moitié de la place (10 emplacements sur les 18).

Cette rangée comporte déjà un interrupteur différentiel : Est-ce que je pourrai en ajouter 2 autres sur la même rangée ? (et si oui comment les "alimenter" ? Ceux en début de rangée sont alimenté par un peigne vertical)

 

Au final j'aurai sur la même rangée : 
Int.Diff des prises cuisines + les disjoncteurs (8 emplacements) PUIS Int.Diff HPI pour la wallbox + disjoncteur (3 emplacements) PUIS Int.Diff pour les prises et éclairage extérieur + 2 disjoncteurs (4 emplacements)
Ça passerai sur une rangée et il resterai la places pour 3 modules.
Mais ma crainte c'est d'être limité avec mon abonnement 6kVA (que je ne souhaite pas augmenter), j'avais pensé à la solution d'un délesteur dans le tableau mais ça prend pas mal de place dans le tableau et il faut le mettre en tete de ligne il me semble, et au niveau du tableau je pense que ça compliquerai pas mal les choses)
Sinon il y a l'option de prendre une borne qui gère le délestage, mais je préfère la tesla, avec le bouton etc..
Bref, si vous avez des conseils je suis preneur.

Modifié par FredL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Vpphil a dit :

Je ne sais pas ce qu’est un delesteur, j’ai un compteur Linky

ça ressemble à ça : legrand-delesteur-monophase-230-v-3-circ

 

C'est utilisé quand il y a des risques de dépasser la puissance de l'abonnement (et donc de faire disjoncter) de manière ponctuelle (en hiver avec le chauffage par exemple), mais pas suffisamment pour justifier d'augmenter la puissance de l'abonnement.

En gros le dispositif mesure en permanence la puissance consommée et si ça dépasse une puissance donnée il "coupe" un ou plusieurs circuits dits non prioritaires pour maintenir la puissance consommée en dessous du seuil de l'abonnement.

Normalement les circuits non prioritaires c'est le chauffage (le séjour, les salles d'eau ... qui peuvent supporter d'être moins chauffées la nuit) par exemple.

 

Si tu as un tel dispositif et que ta prise de recharge est sur un circuit non prioritaire du délesteur, il se peut que pendant la nuit il y ait eu effectivement délestage. Plus de courant, erreur. Et la charge ne reprend pas toute seule (ça je l'ai déjà constatée sur la mienne, hybride rechargeable mais c'est pareil sur le principe).

 

S'il y a des électriciens pros dans la salle, je les laisse confirmer ou préciser mon explication ?

Modifié par Mitch31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Samsaggace a dit :

Je crois qu’il ne faut pas juste considérer l’ampérage mais la puissance totale.

Les US ont différentes tensions en 120V, 240V, ...

Il me semble que la base des Wall Connector est identique aux US et en Europe.

C'est bien 80A en mono phasé et sous 240V

dans la doc en plus du 80A il y a écrit : 208V or 240V AC single-phase

les wallconnecteur sont similaire dans la boite, seul la prise voiture change,

et cette prise, limite aussi la sortie. ( 32A dans le cas EU )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GuiToon Je te propose de laisser tomber la discussion sur le Wall Connector qui ne mène nulle part puisqu'il est clair que la limitation vient des chargeurs embarqués.

Pour la Model 3 LR, il semble que cette limitation est claire sur le site US comme sur le site France aux valeurs que j'indique plus haut :

- Europe : 11 kW ou 65 km/h (230 V x 16 x 3 = 11040)

- US : 11,5 kW ou 44 mph (240 V x 16 x 3 = 11520)

AMHA, il serait étonnant que Tesla ait modifié son chargeur embarqué pour l'Europe, mais le doute est toujours possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Samsaggace a dit :

@GuiToon il est clair que la limitation vient des chargeurs embarqués.

- Europe : 11 kW ou 65 km/h (230 V x 16 x 3 = 11040)

je suis d'accord avec toi, pour la parti que la limite est bien le chargeur interne, mais sur le site de Tesla il n'y a pas écrit que les 48A sont en tri ( c'est toi qui a ajouter la () )

et la page du WallConnector indique bien que le 11kw doit être possible en mono.

mais tant que persone en europe n'aura trouver une borne en 63A ou 80A ( les deux standard ) on ne saura pas si la TM3 LR peut faire du 48A.

Tout les testes de charges fait en mono était limité par la borne en 32A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mitch31

merci pour ta réponse, je n’ai pas de delesteur. Entre temps, j’ai applelé mon Électricien puis Enedis. Je ne sais pas si le problème vient de là mais tous sont d’accord pour dire que 200/225v’ ce n’est pas normal. J’attend une intervention d.Enedis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Vpphil a dit :

@Mitch31

merci pour ta réponse, je n’ai pas de delesteur. Entre temps, j’ai applelé mon Électricien puis Enedis. Je ne sais pas si le problème vient de là mais tous sont d’accord pour dire que 200/225v’ ce n’est pas normal. J’attend une intervention d.Enedis. 

je suis descendu à 202v et une fois à 199v le plus souvent à 206v Enedis est passé il ne trouve rien d'anormal et si je veux prouver que la ligne est trop faible ils peuvent m'installer un enregistreur pour 431€ et oui on est en France c'est au client de prouver!!! et tout cela malgré les nombreuses photos de mon écran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vpphil a dit :

Entre temps, j’ai applelé mon Électricien puis Enedis. Je ne sais pas si le problème vient de là mais tous sont d’accord pour dire que 200/225v’ ce n’est pas normal. J’attend une intervention d.Enedis

si je comprend bien , tu a moins de 210V alors que tu charge en 16A et que tu veux, à terme, charger à 32A

 

si tu est bout de ligne , le réseau est déjà trop faible , l'augmentation d'intensité va aggraver le problème

 

si tu n'est pas en bout de ligne, les fluctuations de tension me font penser à un faux contact , mauvais serrage quelque part 

de ton coté, vérifie que tous les raccord de ton installation sont bien serrées

un simple tournevis suffit, bien couper le courant avant toute intervention

si tout est bien serré, il faut qu'enedis vérifie de son coté les bornes amont et aval du linky et du disjoncteur de branchement

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enedis est passé, à 3volt près ses mesures correspondent à celles de l'apli Tesla. Lors de son passage, c'était plutôt 210/220V. Il m'a proposé de tester quelques jours. Si le problème persiste, ils poseront un enregistreur mais on ne m'a pas parlé de frais à payer.

Je vais vérifier un éventuel faux contact. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Garage enfin électrifié (soulagement) : 20m de tranchée, du 3G10 gainé dedans, un sous-tableau dédié, deux rampes LED pour l'éclairage, et le plus important, les trois soeurs : 1 schuko pour l'aspirateur et autres, une P17 16A pour l'UMC si besoin, et surtout une P17 32A pour le chargeur mobile EvChargeking à 7,4kW (testé : il s'allume, signale 32A et 234/235 V ... tout ... va ... bien :)).
Manque plus que le complément de la technique de charge dite "de Katrus" (au moins dans ma tête :D) : un support pour le chargeur et un autre pour le câble. Et la M3 bien sûr pour faire chauffer tout ça ! Elle devait arriver demain, mais ce sera jeudi (si tout va bien). J'ai hâte (le contraire serait étonnant n'est-ce pas ...) et faire un retour sur l'EvChargeKing (fonctionnement, chauffe ou non, bouton de trappe Tesla etc.)
 

 

garage1.thumb.jpg.9f992ca62d51c1f771add71bb6169c4b.jpg

garage2.jpg

Modifié par Njxt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enedis est passé, à 3volt près ses mesures correspondent à celles de l'apli Tesla. Lors de son passage, c'était plutôt 210/220V. Il m'a proposé de tester quelques jours. Si le problème persiste, ils poseront un enregistreur mais on ne m'a pas parlé de frais à payer.
Je vais vérifier un éventuel faux contact. 
Je suis confronté au même problème de chute de tension importante.

ENEDIS est passé après les avoir relancer durant plus de 3 mois. Après les avoir descendus sur les enquêtes de satisfaction.

Les 3 installations : ma maison (triphasé), celle de mes voisins (triphasé) et le compteur dédié de notre wallbox (monophasé) présentaient des chutes de tension : jusqu'à 186V.

Conclusion après mesures effectuées installations à vide, 1 seul VE en charge, 2 VE en charge. Il faut changer le transformateur de quartier. Mais quand ?

Étant en monophasé pour la borne de recharge, ils m'ont basculé sur une autre phase du réseau, la phase la plus forte.

Avec 1 seul VE, la tension chute à 209V au lieu de 196V.

Avec 2 VE, la tension chute à 196V au lieu de 186V.

Ce n'est pas optimal mais c'est mieux. J'essaie de ne pas charger les 2 VE en même temps.

Il faut faire jouer l'effet de nombre. Il faudrait que tu demandes/suggères à ton voisinage de faire venir ENEDIS pour qu'ils constatent éventuellement les mêmes effets de chutes de tension. Et par conséquent, qu'ils interviennent sur le réseau général.

Bon courage et surtout patience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin d'une petite précision pour un néophyte.

 

J'ai entendu à plusieurs reprises qu'une des règles de base pour un VE c'est "qu'il doit être branché le plus possible".

 

Je fais charger ma TM3 la nuit, pendant les heures creuses. Elle est donc branché mais la charge ne se déclenche réellement qu'à 02H du matin. 

 

Si je comprends bien, idéalement, il faudrait que je la charge en permanence dés qu'elle est stationnée, c'est bien ça ?

 

Que me préconisez-vous pour que cette règle d'or soit respectée tout en prenant en compte le paramètre économique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marplij a dit :

Si je comprends bien, idéalement, il faudrait que je la charge en permanence dés qu'elle est stationnée, c'est bien ça ?

si la batterie est totalement vide = oui

si elle est à plus de 40%, pas de problème pour attendre les heures creuses

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, une batterie Lithium ion n'aime pas d'être chargée a fond et être mise au repos un temps assez long. Ca accélère leur vieillissement.

Aucun soucis si on la charge a fond puis qu'on l'utilise dans l'heure. (préparation a un long trajet, par ex)

Elles n'aiment pas, non plus, d'être vidée totalement (et, surtout de le rester).
Bien que ce dernier point semble être moins critique, j'ai déjà eu des cellules qui ont du être remplacée a cause de cela (sur une batterie VAE de technologie avoisinante).

L'idéal, rester entre 20 et 70 ou 80%

Dilemme quand on part un mois et qu'elle est sur le parking sans recharge possible (elle consomme même au repos). Dommage qu'il n'y ait pas un mode "déconnexion" qui désactive tout pour un cas semblable.

 

Personnellement, j'éviterais (si possible) les recharges rapide aux SUC (même si la température est maitrisée) car une charge rapide joue aussi un rôle dans le vieillissement. Il semble pourtant que Tesla maitrise bien cette technologie (garantie de 8 ans) ce que nous verrons dans quelques années.

Voila un résumé de mon expérience sur ce type de batterie (au niveau VAE en tout cas)

si ca peut aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la décharge complète qui va abimer la batterie

la charge à 100% , n'existe pas en réalité, les BMS limite à 95%, donc aucun risque de ce coté la

les charges rapides qui abimerais les batterie, sur Tesla, à 1 ou 1,5C , c'est loins d'être un problème

dèjà que sur mon soulEV, je charge souvent à 2C , aujourd'hui, lors du passage à 50% de la batterie, j'avais roulé 90kms

ce qui me donne en théorie 180kms d'autonomie, la même chose depuis le début

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr...

En fait, c'est une question de tension... les LI-ion sont chargés a 4.2v par cellule.

C'est la tension de sortie des chargeurs ce qui cause la diminution du courant (Phase CV) et allonge donc le temps de recharge en fin de cycle.

La durée de vie des accus est pratiquement doublée (nb de cycles charge décharge) si cette tension de 4.2v est ramenée à 4.1v (par la tension du chargeur et le paramétrage du BMS) et l'autonomie est a peine affectée (perte de 5%).

(En VAE, je roule avec un BMS "hôme made" paramétré de la sorte).

Il est effectivement possible que le BMS de la M3 soit paramétré comme cela mais il est aussi possible d'améliorer, encore, la longévité en réduisant d'avantage le % chargé (selon l'utilisation, bien entendu). C'est le temps pendant lequel la batterie est pleine qui peut l'abîmer. L'utiliser directement après une charge a 100% (pour peu que le BMS le permette) ne pose aucun problème.

 

Le seuil bas de la batterie prête a controverse. On a toujours prétendu que la vider trop était la mort de la batterie mais plusieurs études disent le contraire (pas que c'est bon de la vider a fond mais que ca n'avait pas d'influence sauf si un déséquilibre amenait a une inversion de polarité (mais le BMS doit être là pour éviter celà)).

Si ca t'intéresse, je vais essayer de retrouver cette étude... mais je reste prudent, être entre 20 et 80% de charge me parait la meilleure zone.

 

Au niveau courant de charge, ca dépend des cellules (et je crois que le format des cellules Tesla a été optimisé pour cela).

Néanmoins, entendre des bruits (déformation due a la chaleur ?) lors d'une recharge rapide ne me donne pas une totale confiance.

Les lithium ion restent une technologie dangereuse lorsqu'elles sont utilisées a leur limite... moi je préfère me méfier.

 

Tiens, ne l'ayant pas encore (la tm3) le courant de charge peut-il être limité (a l'écran) si on charge en SUC ?

 

Ceci dit, je suis 100% d'accord avec gepeliste62 sur sa réponse à Marplij

Modifié par Richardel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.