Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Featured Replies

Posté(é)
il y a une heure, MTAGA a dit :

Mais pourquoi donc le chargeur fournit avec ma futurex model 3 ne débite que 8A , là ou, même jour , 1 minute plus tard, on obtient 13A avec un chargeur de model S , branché sur la même model 3 ???

 

Sachant que la prise en question sert à charger une hybride en 13A tous les jours depuis 4 années.... !!

 

C'est bridé volontairement mais pourquoi donc ?

 

tout est ecrit. C'est un bridage volontaire du chargeur de la model 3....

Posté(é)
tout est ecrit. C'est un bridage volontaire du chargeur de la model 3....


? Ben non sinon tout le monde serait à 8A
Posté(é)

@MTAGA

ça veut simplement dire que le l'UMC V2 est plus sensible que le V1

 

Pour l'instant on a pas assez de retours pour déterminer à quel seuil de tension l'UMC limite à 8A

Pour ma part, j'ai pu tester avec une chute de tension de 5% avec une ligne d'environ 55m en 2,5mm2, là ou je charge sans soucis à 10A sur ma E-UP, l'UMC de la Model3 d'un ami a limité aussitôt à 8A

J'ai refait le test après avoir remplacé la ligne par du 10mm2 et malgré une chute de tension d'à peine 2% l'UMC chargeait toujours à 8A, mais il me semble avoir lu quelque part que la Model3 enregistrait la dernière intensité de chargement...

 

Si des personnes chargeant à 13A pouvaient mesurer la différence de tension à vide et en charge, ça pourrait faire avancer le débat.

Mais bon, si on est certain de la qualité de sa ligne entre le tableau et sa prise, remplacez votre prise standard ou GreenUP par une P17 16A (10 Euros d'investissement) et vous rechargerez sans problème 1/3 de la batterie pendant une période de 8H d'heures creuses... 

 

 

Modifié par Ben21

Posté(é)

Non MTAGA.

c’est clair tesla s’est foiré. il y a un tas de cro défectueux. pour preuve il est écrit 13A sur ma prise alors que je charge à 8

Et surtout j’ai téléphoné 4 fois pour ce problème et on ne m’a jamais dit « c’est normal ». Mais « il y a un pb on va vous recontacter ». Bon ce n’est jamais arrivé mis c’est un autre problème...

Posté(é)

Avec le connecteur Tesla et la prise Schuko 230v classique je charge à 12A et j'observe ceci sur une prise toute neuve dans un bâtiment de 2 ans :

 

- En charge à 8A la tension baisse à environ 220 Volts

- En charge à 12A la tension baisse à environ 212/215 Volts

 

 

Sur une même charge ma voiture passe de 8 à 12 A puis 9, puis retourne à 12 ou 9 ou 8A puis 12 ...

 

Quand la tension baisse la voiture limite le courant pour protéger le réseau. Il est intéressant de voir que de temps en temps la voiture remonte l'intensité et refait une mesure. Ca permet de ne pas être bloqué à 8A dans mon cas.

Posté(é)

Je soupçonne très fortement l'adaptateur UMC-Schuko d'être seul responsable de cette limitation.

 

si deux utilisateur proches avec des courants de charge différents (8A et 13A) on l'occasion d'intervertir ces adaptateurs sur leurs UMC respectifs, il est certain que le valeurs changeront.

 

En cause, la résistance interne de l'adaptateur entre les broches 1 et 6

image.png.028d130caafc4da73882cc93dca74661.png

 

Sur l'adaptateur 8A, il est probable que la résistance soit supérieure à 200 kOhm.

Sur le 13A en revanche, elle devrait être de 100 kOhm.

 

J'ignore la raison de ces différences si c'est le cas, mais un petit correctif tout simple permettra de remonter le courant de charge à 13A

Posté(é)

Je ne suis pas d'accord puisque mon courant de charge passe de temps en temps de 8 à 13A sans rien changer, sur la même prise avec le même câble. C'est plutôt la tension disponible sur ligne qui semble provoquer cette baisse de puissance.

Posté(é)
il y a 36 minutes, TomaGo a dit :

Je ne suis pas d'accord puisque mon courant de charge passe de temps en temps de 8 à 13A sans rien changer, sur la même prise avec le même câble. C'est plutôt la tension disponible sur ligne qui semble provoquer cette baisse de puissance.

Et oui. Je pencherai pour un CRO très sensible, trop sensible ?

Pour s’ensiler un peu plus, sur la même prise  je charge avec mon cro à 8A avec l’adaptateur classique mais si je triche avec un adaptateur permettant de charger 16A je charge à 16A donc le CRO accepte bien 16A sans problème. Ça peut donc venir juste de l'adaptateur (pas le cro, vous voyez ce que je veux dire?) mais dans ce cas @TomaGo n'aurait pas de variation durant sa recharge ou de la variation au courant ?

 

PS : j'ai modifier mon adaptateur 16a en mettant un cable 2.5 mm2, je fais les essais ce week end. Ne vous inquiétez pas je ne resterai pas chargé à 16A pendant 12h, c'est juste pour tester et voir avec l'électricien si je mets une ligne 16A ou mon TWC.

Modifié par Busquet2

Posté(é)
il y a 30 minutes, TomaGo a dit :

Je ne suis pas d'accord puisque mon courant de charge passe de temps en temps de 8 à 13A sans rien changer, sur la même prise avec le même câble. C'est plutôt la tension disponible sur ligne qui semble provoquer cette baisse de puissance.

Tu as (je pense) absolument raison. J'ai des symptômes identiques avec ma wallbox et ma TMS.

J'ai des chutes de tension importantes dans mon quartier. La tension peut descendre à moins de 190V par moment. Dans ce cas là, le courant de consigne de la wallbox est bien de 32A mais la voiture baisse volontairement le courant de charge entre 16A et 24A.

 

Pour ceux qui ont des soucis de charge qui bloque à 8A, vérifier la tension à vide (maison sans charge VE) et la tension en charge avec un multimètre.

Posté(é)

En effet je pense qu'il est relativement sensible aux baisses de tension mais je vois cela plus comme une protection du réseau que comme un défaut.

Posté(é)

Je croyais que le wallconnector ne gérait pas le délestage mais visiblement, tout se passe bien. 

Ma voiture est en charge depuis 1h environ à 7kw, 32A.

Je viens de lancer la pyrolyse de mon four. Je ne sais pas combien ça consomme mais ça doit pas mal tirer. 

Et bien ça n'a pas disjoncté. 

Le wallconnector me dit juste qu'il charge maintenant à 4 kw, 17A.

Excellent !

 

 

Screenshot_20190315_214045_com.teslamotors.tesla.jpg

Posté(é)

Bon ben je vais croiser les doigts. Mon mari est décidé ce we à tirer les 3x6mm2 à la place des 3x2,5mm2

Si ca rate pour quelque raison que ce soit, ca veut dire qu'on n'aura plus de jus dans le garage.... ?

Posté(é)

Ma pyrolyse n'est pas terminée (1h30) mais une fois le four à température, la consommation doit baisser fortement. 

Du coup, ma charge est remontée à 7kw, 32A ?

Screenshot_20190315_221219_com.teslamotors.tesla.jpg

Posté(é)

Merci pour le conseil et le lien @gepeliste62 mon mari doit encore aller en magasin justement pour acheter les fils électriques....

Tu saurais me confirmer ou m'infirmer que les fils souples sont interdits pour une installation permanente ?

 

J'ai aussi eu un retour comme quoi en fait les fils souples ce n'étaient au final pas plus facile à tirer, car comme ils sont souples ils se collent plus à la gaine et donc plus de frottement et de risque d'abimer l'habillage....

 

Posté(é)
il y a 17 minutes, Mia a dit :

J'ai aussi eu un retour comme quoi en fait les fils souples ce n'étaient au final pas plus facile à tirer,

en effet, interdit en installation fixe, mais surtout

beaucoup plus gros que les rigide, donc plus difficile a passer !

 

pour passer, il faut attacher les nouveaux fils au anciens, et se servir des anciens comme " aiguille"

une personne du coté des anciens qui maintien en léger tirage  les fils, et c'est du coté des nouveau qu'il faut pousser

c'est l'attache qui fera toute la différence entre un passage , même difficile, et une rupture  avec impossibilité de continuer

 

 

Posté(é)
Il y a 10 heures, Osiris a dit :

Je croyais que le wallconnector ne gérait pas le délestage mais visiblement, tout se passe bien. 

Ma voiture est en charge depuis 1h environ à 7kw, 32A.

Je viens de lancer la pyrolyse de mon four. Je ne sais pas combien ça consomme mais ça doit pas mal tirer. 

Et bien ça n'a pas disjoncté. 

Le wallconnector me dit juste qu'il charge maintenant à 4 kw, 17A.

Excellent !

Le délestage ça n’est pas magique! Un appareil ne peut pas savoir tout seul quelle puissance est consommée par l’installation, et ainsi ajuster la sienne, s’il n’est pas relié au compteur ou à un dispositif de mesure du courant en amont. Je n’ai pas regardé les spécs du WC mais il est notoire qu’il ne gère pas le délestage.

Est-ce que c’est toi qui l’a installé? 

- si oui, tu dois bien savoir si tu l’as relié à la sortie TIC de ton compteur ou à un dispositif de mesure de courant?

- si non, l’électricien qui te l’a installé t a peut-être proposé et installé un délesteur?

Modifié par Yakouzin

Posté(é)

Alors en attendant une installation digne de notre M3, je charge à 16A après avoir remplacé mon cable en 3G 2.5 mm2 (1,5 d origine) sur la prise du four [emoji23]qui est relié à un disjoncteur C32 Legrand. L’avantage d’avoir la voiture devant la porte est que si un fil flambe je le verrai [emoji51][emoji23]

IMG_6683.jpg
IMG_6684.jpg

Posté(é)
Il y a 4 heures, Yakouzin a dit :

Est-ce que c’est toi qui l’a installé

Oui, c'est moi qui l'ai installé.

Il n'est pas raccordé au compteur.

Tout marche nickel.

D'ailleurs, je me félicite chaque fois que j'utilise le wallconnector. C'est hyper simple et vraiment pratique. Ça vaut vraiment le coup de dépenser la somme.

Quel confort !

Les autres câbles restent dans la voiture pour se brancher au bureau si besoin ou sur la route (je doute que je m'en serve un jour, car entre les SC, la maison et le bureau, je ne pense pas que je ne vais pas avoir besoin de tester d'autres bornes)

Posté(é)
Il y a 5 heures, Busquet2 a dit :

je charge à 16A après avoir remplacé mon cable en 3G 2.5 mm2 (1,5 d origine) sur la prise du four

Oui c'est bien beau tout ça, mais moi je le mets où maintenant ?? ?

poulet-tournebroche.jpg

Posté(é)

Bon, et bien nous avons changé le premier segment, le plus simple, celui de notre compteur vers les communs. 6m.

Remplacement de 1 cable avec ses 3x2,5mm2 par 3 fils de 6mm2. Avec du lubrifiant pour cable, c'est passé assez facilement finalement ! Mon mari avec solidement lié anciens et nouveaux câbles. Facile !

Du coup, il est motivé maintenant pour tenter sur les 21m du second segment....

 

En tout cas, pour l'instant, on a testé la charge à 16A : pendant 3h, avec monitoring de la température. C'est monté jusqu'à 21°C assez rapidement, puis c'est resté stable. Nickel. Mesure dans les communs, en partie haute du cable, et en partie basse, dans notre garage ca chauffe pas du tout, on était vers les 12°C. 

Posté(é)

Dans le 1er message de ce thread, il est encore écrit qu'un adaptateur 32A sera disponible en avril pour l'UMC de la Model 3.

Cependant je lis ailleurs que le chargeur de la voiture ne supporte que 16A en Europe, et c'est aussi ce que qqun de Tesla m'a confirmé..

Vous savez ce qu'il en est ?

Puis-je vraiment installer une prise mono 32A pour ma future Model 3 ou pas ?

Merci !

Posté(é)

Je pense que c est comme pour les modèles S et X:

 

La voiture supporte 16a max mais en triphasé. 

L'adaptateur bleu permet de tricher et d'envoyer 2 fois 16a sur 2 phases donc de tirer 32A en monophasé sur ton réseau :)

 

Sur ma X je charge à 32A en mono chez moi et sur un chargeur triphasé 3x32A je charge à 3x16A.

Modifié par djoul62

Posté(é)
Le 15/03/2019 à 22:14, Osiris a dit :

 

Screenshot_20190315_221219_com.teslamotors.tesla.jpg

Waouw ! Tu as un SUC à 7 km seulement, chanceux!

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.