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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Je ne comprends pas l'intérêt de ma wallbox de tesla. A quoi sert tout l'électronique de cette box si c est comme la prise bleue ?


Il y a moins d'électronique dans une wallbox que dans un câble de charge mobile.

La Wallbox ne doit être branchée que sur un circuit spécialisé, posé par un électricien, et qui est dimensionné et protégé en conséquence. Donc elle n'a pas besoin de faire toutes les vérifications que doit faire un câble mobile, qui est susceptible d'être branché sur une prise du siècle dernier dans la grange de mamie. (chute de tension, qualité de la terre, position de la phase, etc)

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il y a 4 minutes, Kratus a dit :


La Wallbox ne doit être branchée que sur un circuit spécialisé, posé par un électricien, et qui est dimensionné et protégé en conséquence. 

 

En gros un câble 32A sur un différentiel 32 A sur une ligne indépendante a 40 A.

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il y a 20 minutes, Osiris a dit :

Est-ce vraiment nécessaire ? que risque-t-on avec un différentiel classique ?

ça coûte quand même un bras : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/interrupteur-differentiel-legrand-30-ma-40-a-haute-immunite-e143671

 

 

Aucun risque d'un point de vue sécurité.

Le problème que tu peux avoir, c'est un différentiel qui saute.

La haute immunité est moins sensible au composante courant continue qu'un différentiel classique.

 

Il est disponible ici à beaucoup moins cher :

https://www.123elec.com/legrand-interrupteur-differentiel-40a-30ma-type-hpi-auto-411644.html

 

Une explication sur les différents différentiels :

https://www.installation-renovation-electrique.com/interrupteur-differentiel-type-ou-type-ac/

Modifié par maneavel

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Il y a 11 heures, Solardream a dit :

Je ne comprends pas l'intérêt de ma wallbox de tesla. A quoi sert tout l'électronique de cette box si c est comme la prise bleue ?

 

Tu as quasiment la même électronique dans le cable de recharge Tesla , juste une histoire de forme.

 

Après les wall-box ont des avantages ( suivant les modèles ) 

  • cable attaché a la borne
  • limitation puissance
  • delestage ( module la charge suivant la conso de la maison pour ne pas "disjoncter" )
  • compteur intégré
  • gestion de badges
  • "communiquante"
  • etc....

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Du coup, pour vous, acheter une Wallbox Tesla ça ne sert à rien si on ne fait pas énormément de Km par jour en moyenne ? (pour ma part, 80). 

 

Vous la faites recharger tous les soirs ou vous la recharger tous les X jours quand votre autonomie a bien baissée ? 

 

Et avez-vous déjà du faire charger votre voiture en urgence car un long trajet imprévu est venu bouscouler votre journée ?

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il y a 13 minutes, quickback a dit :

Avez vous de la famille ou des amis avec des VE ? 

Pour une soirée à la maison, les invités seront chargés avec une borne délivrant 11kw ou plus par contre pas sûr avec une prise classique... 

Il est rare que les amis arrivent avec une batterie vide (sauf s'ils habitent à 200 km, mais dans ce cas, ils viennent rarement pour la soirée).

 

 

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Il y a 12 heures, Kratus a dit :

Une puissance de charge de 7 kW est laaaaargement suffisante pour une Tesla.

 

J'ai un abonnement de 12 kVA parce que ma moitié aime allumer le four, le lave-linge, le sèche-linge et le fer à vapeur pendant que je charge ma voiture.

 

Ok c'est bon à savoir. J'avoue ne pas vouloir me poser la question de si je peux allumer tel ou tel électroménager parce que ma voiture charge. Et si on veut charger deux VE en même temps ? Est-ce que ça tiendrait toujours ? 

 

Je me renseigne bien car nous sommes en train de faire construire notre maison donc nous avons encore beaucoup de latitude sur ce que nous pouvons installer et le type d'abonnement EDF. Triphasé inutile donc si je comprends bien ?

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l'inconvénient du triphasé, c'est que pour utiliser sans contrainte l'ensemble du matériel présent , de nos jour, dans une maison, en plus d'une ou plus de VE , c'est que l'abonnement minimum est de 21kW

pour avoir au moins les 32A par phase

ce qui donne un prix élevé et un électricien qui est parfaitement formé au triphasé pour l'équilibrage des phases

si on veut un abonnement plus faible

a moins d'en avoir absolument besoin, pour des machines tournante puissante et/ou une pompe a chaleur surpuissante (sic) ou une maison tellement grande pour la puissance nécéssaire au chauffage

ce n'est donc pas nécéssaire

 

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Il y a 15 heures, Kratus a dit :

Une puissance de charge de 7 kW est laaaaargement suffisante pour une Tesla.

 

J'ai un abonnement de 12 kVA parce que ma moitié aime allumer le four, le lave-linge, le sèche-linge et le fer à vapeur pendant que je charge ma voiture.

 

idem 12 kVA pour ma wallbox Schneider.

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Du coup on va voir apparaitre des bornes de recharge maison Tesla CCS ?

Au final avec la borne Tesla on paye aussi pour avoir un beau câble de recharge à la maison. Pas besoin de sortir celui qui reste dans la voiture.

Les 530€ demandés par Tesla doivent être déclarable en crédit d’impôt de 30% ?

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il y a 35 minutes, Rifrouf a dit :

Du coup on va voir apparaitre des bornes de recharge maison Tesla CCS ?

Au final avec la borne Tesla on paye aussi pour avoir un beau câble de recharge à la maison. Pas besoin de sortir celui qui reste dans la voiture.

Les 530€ demandés par Tesla doivent être déclarable en crédit d’impôt de 30% ?

Je ne pense pas, il faut que l'installation soit faite par un pro.

 

Maintenant, 530€ pour une borne, ce n'est pas cher. J'ai payé ma 7kW 700€HT (posée par mes soin). Pour sa défense, elle inclus un différentiel.

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il y a 40 minutes, Rifrouf a dit :

Du coup on va voir apparaitre des bornes de recharge maison Tesla CCS ?

Si je ne m'abuse, non, pas besoin.

La charge en courant alternatif (A/C) n'utilise pas le format CCS (courant continu). Les bornes actuelles sont toujours adaptées.

Les experts du forum doivent pouvoir confirmer cela.

 

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il y a 17 minutes, Lemimi a dit :

Si je ne m'abuse, non, pas besoin.

La charge en courant alternatif (A/C) n'utilise pas le format CCS (courant continu). Les bornes actuelles sont toujours adaptées.

Les experts du forum doivent pouvoir confirmer cela.

 

Tout à fait.

Le CSS est une prise 2 avec en dessous 2 connecteur pour passez le courant continue.

Les tesla n'ont besoin que de type 2 pour se recharger en courant alternatif (à la maison).

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Il y a 7 heures, jimmylet a dit :

Du coup, pour vous, acheter une Wallbox Tesla ça ne sert à rien si on ne fait pas énormément de Km par jour en moyenne ? (pour ma part, 80).

Non, pas indispensable. Le câble de charge mobile fait l'affaire.

Après, le connecteur mural a un support pour la prise et est plus joli...

 

Il y a 7 heures, jimmylet a dit :

Vous la faites recharger tous les soirs ou vous la recharger tous les X jours quand votre autonomie a bien baissée ? 

Tous les soirs.

Pour quoi ne pas le faire? ça prend 10 secondes le soir et 10 secondes le matin.

ça n'a aucun impact sur la santé ou longévité de la batterie. Au contraire, une voiture électrique branchée est une voiture électrique heureuse.

Et on est paré pour un éventuel imprévu ou urgence.

 

Il y a 7 heures, jimmylet a dit :

avez-vous déjà du faire charger votre voiture en urgence car un long trajet imprévu est venu bouscouler votre journée ?

Non.

Voir ma réponse ci-dessus.

 

Il faut bien comprendre qu'en VE, on n'attend pas que ce soir vide pour recharger.

C'est un réflexe de conducteur de thermique. Parce qu'avec une thermique, faire le plein, ça prend du temps, ça demande un déplacement spécial, c'est chi*nt, ça pue, etc.

Avec un VE, rien de tout ça, et on part chaque matin avec le plein.

 

Je dis ça, avec une voiture qui a une autonomie de 300 km.

La vôtre va en avoir 450...

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Il y a 7 heures, quickback a dit :

Avez vous de la famille ou des amis avec des VE ? 

Pour une soirée à la maison, les invités seront chargés avec une borne délivrant 11kw ou plus par contre pas sûr avec une prise classique... 

Pour ça, il faudrait que le VE de ces amis soit capable de charger en triphasé.

A part Tesla, Zoe, et smart il n'y en a pas.

 

Nous sommes tous passés par ces interrogations, parce que nous ne connaissions que les voitures thermiques, ou le "remplissage" est rapide. Mais quand on a un VE, on prend très vite le réflexe de brancher dès que possible et on n'attend pas que ce soit vide.

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Il y a 6 heures, crissy a dit :

Et si on veut charger deux VE en même temps ? Est-ce que ça tiendrait toujours ? 

Tout dépend à quelle puissance ils chargent.

En pratique, au quotidien, les 2 VE rentrent en fin de journée avec une batterie qui n'est pas vide.

Donc les temps de charge nécessaires pour chacun ne sont pas forcément concomitants.

Le 1er VE peut être programmé pour commencer sa charge à 22 heures, et le deuxième à 3 h du matin, par exemple

Il existe aussi des wallbox avec système de délestage, qui gère la puissance tout seuls, de façon à ne pas dépasser la puissance de l'abonnement EDF.

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Il y a 2 heures, Rifrouf a dit :

Du coup on va voir apparaitre des bornes de recharge maison Tesla CCS ?

Non. Le CCS, c'est pour la charge rapide en courant continu.

A domicile, on charge en courant alternatif, donc on n'a besoin que de la prise type 2 (la partie haute de la prise CCS).

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Il y a 20 heures, Kratus a dit :

J'ai un abonnement de 12 kVA parce que ma moitié aime allumer le four, le lave-linge, le sèche-linge et le fer à vapeur pendant que je charge ma voiture.

 

Et elle fait ça la nuit pendant les HC ?

?

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Le 13/12/2018 à 14:10, Hellau a dit :

Ca devrait être interdit ce type d'adaptateur !

Ce type d'adaptateur au départ on été prévue pour les campings ou les marchés ou les bateaux. Ils sont utile, il faut juste savoir ce que l'on fait et ou on se branche.

J'en ai même un en prise inverse pour pouvoir branchet mon CRO sur une P17.

Modifié par XBOS

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