Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Featured Replies

Posté(é)
Le 01/02/2026 à 17:06, Toinou a dit :

Euh... là pour le coup, c'est ta réponse qui est un peu sèche...

J'ai fait des tests pour toi, des vérifications, des changements de paramètres sur mon smartphone, et au lieu d'un merci, je me prends un "Pour moi le sujet est clos"?

Bon, ben si il est clos, que personne ici ne cherche à résoudre ton problème alors...

Je te remercie d'avoir fait ces tests pour résoudre mon pb. Mais comme indiqué dans un de mes précédents messages, j'ai pu solutionner mon pb en paramétrant sur l'écran de la voiture.

C'est pour ça que j'ai indiqué que le sujet etait clos pour moi.

Posté(é)
Le 02/02/2026 à 08:27, fcolombe a dit :

Je te remercie d'avoir fait ces tests pour résoudre mon pb. Mais comme indiqué dans un de mes précédents messages, j'ai pu solutionner mon pb en paramétrant sur l'écran de la voiture.

C'est pour ça que j'ai indiqué que le sujet etait clos pour moi.

OK, mais suivant l'endroit où tu te trouves, ça peut être pratique de pouvoir le faire à partir de l'appli...

Et comme nous on n'a pas pareil que toi, d'une façon générale, j'aurais bien voulu comprendre pourquoi.

Mais bon, si la planification sur l'écran de la voiture te suffit, effectivement, on peut arrêter les recherches.

Posté(é)
Le 14/01/2026 à 08:00, Tadig a dit :

Octopus HP/HC souscrit avec l'offre groupée UFC Que Choisir.

Tu as quoi comme tarif?

Posté(é)
Le 05/02/2026 à 11:13, Stan41 a dit :

Tu as quoi comme tarif?

A la signature (en fin d'année dernière) :

Abonnement = 19,17e/mois

HP = 17,27ce/kWh

HC = 13,76ce/kWh

Je n'ai pas regardé si les fluctuations de début février avaient eu un impact.

Posté(é)
Le 06/02/2026 à 08:51, Tadig a dit :

A la signature (en fin d'année dernière) :

Abonnement = 19,17e/mois

HP = 17,27ce/kWh

HC = 13,76ce/kWh

Je n'ai pas regardé si les fluctuations de début février avaient eu un impact.

Tu es bien moins cher. Pour moi mon offre est meilleure car beaucoup de conso pour les Ve par rapport à la maison. Tarif ve 0,0445e du kwh

IMG_7270.png

• 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Tesla a changé les versions des manuels des Wall Connector de 3ème génération.
Ce n'est donc pas une 4 ème génération de Wall Connector dans la dénomination. Ils ont choisi une mise à jour du manuel, en indiquant la version du modèle concerné : 1529455-S2-X et en rajoutant ce bandeau :

2026-02-15 01.14.26 energylibrary.tesla.com 9fd7f3819478.jpg

Toutes les pages spécifiques à la France en fin de document ont disparues : rappel de la norme NF C 15-100 et le fait que la borne (je pense 1457768 - ## - #) ne la respecte pas, le diagramme électrique avec erreur, le montage pas aux normes proposé avec un interrupteur industriel etc ...

Bon, a priori cela semble indiqué la sortie imminente de cette version avec obturateurs de sécurité, et un écran LCD sur le côté.

Mais pas sympa pour ceux qui ont l'ancien modèle, le manuel a disparu du site.

https://www.tesla.com/fr_fr/support/charging/product-guides#gen-3-wall-connector

Modifié par LeLutin

• 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Vu qu’ils ne fournissent plus d’UMC avec les nouveaux modèles, je regarde à acheter un câble de charge qui me permettrait de faire du 16 sur ma prise Green’up.

Est-ce que certains ont des retours sur des chargeurs de ce style : https://amzn.eu/d/09Wl0xC0

Beaucoup d’avis bien notés, mais je me demande la compatibilité entre la sélection manuelle de l’ampérage sur le chargeur directement et la sélection d’ampérage depuis la Tesla ainsi que la programmation.

Merci d’avance pour vos retours !

Posté(é)
Le 24/02/2026 à 08:09, Beatles17 a dit :

Beaucoup d’avis bien notés, mais je me demande la compatibilité entre la sélection manuelle de l’ampérage sur le chargeur directement et la sélection d’ampérage depuis la Tesla ainsi que la programmation.

Bonjour

Toutes les bornes de charge ou câbles de charge comme ça, des EVSE, fonctionnent de la même manière.
1) ça gère la sécurité, notamment que la terre est fiable entre la voiture et l'installation, et ça coupe tout si ce n'est pas le cas.
2) ça envoi à la voiture un signal très simple qui indique à la voiture le courant MAX qu'elle a le droit de tirer. 16A sur cet EVSE, 8 ou 16A sur un EVSE capable de détecter l'aimant de la prise greenup.

La voiture va choisir de consommer ce qu'elle veut dans la limite de ce MAX indiqué par l'EVSE. Programmation horaire, choix du courant... la voiture fait ce qu'elle veut.

En bref aucun boitier ne mettra de restrictions coté voiture sur la charge.

Posté(é)

Je rêve ou c'est nouveau l'écran intégré sur le Wall Connector ?

image.thumb.png.2b073a8fbf0dcfe4c0b0dbb5368c451f.png

Sur le site Belge, on ne voit pas l'écran et le modèle est à 535€. Sur le site français, il est à 570€ mais non dispo (et sûrement commandable uniquement dans le cadre d'une installation par technicien IRVE).

Modifié par sim_v

Posté(é)
Le 03/03/2026 à 10:50, sim_v a dit :

Sur le site Belge, on ne voit pas l'écran et le modèle est à 535€. Sur le site français, il est à 570€ mais non dispo (et sûrement commandable uniquement dans le cadre d'une installation par technicien IRVE).

Voir mon message page précédente :
https://forums.automobile-propre.com/topic/la-recharge-à-domicile-des-tesla-merci-de-lire-le-1er-post-avant-de-poser-une-question-13271/?do=findComment&comment=1769218

Posté(é)
Le 03/03/2026 à 10:50, sim_v a dit :

Ah oui, en effet, c'est nouveau!

• 1 mois plus tard...
Posté(é)

Je détarre un peu le sujet mais... quelqu'un a t il réussi à trouver ce "nouveau" Wall Connector ?
Pas dispo depuis des moiiiiiiiiiiiiis sur le site FR et la version Belge (dispo) est l'ancienne.

Service client et SC ne savent pas et aucune date.

Mon ancien WC a cramé dans l'incendie de mon sous sol (disjoncteur Enedis qui a mis le feu) et impossible d'en trouver un... je galere !

Posté(é)
Le 15/04/2026 à 15:46, Shazam! a dit :

Je détarre un peu le sujet mais... quelqu'un a t il réussi à trouver ce "nouveau" Wall Connector ?
Pas dispo depuis des moiiiiiiiiiiiiis sur le site FR et la version Belge (dispo) est l'ancienne.

Mon ancien WC a cramé dans l'incendie de mon sous sol (disjoncteur Enedis qui a mis le feu) et impossible d'en trouver un... je galere !

Sur un groupe FB, quelqu'un indiquait l'avoir fait installé par un professionnel fin mars. (voir la facture jointe en photo).

Donc, comme de toute façon la législation actuelle française est que tout système de recharge de VE supérieur à 3,7 kW doit obligatoirement être installé par un électricien habilité (donc avec ses habilitations à jour) et qualifié IRVE (selon l'Article D353-2 du Code de l'énergie), un professionnel qualifié IRVE y a accès et fournira et posera la borne.

2026-04-15 19.44.41 www.facebook.com f7a9e85f94ef.jpg

Posté(é)
Le 15/04/2026 à 15:46, Shazam! a dit :

Il n'apporte rien le nouveau WC, non ? A part l'écran, rien de transcendant. Le plus intéressant est le nouveau système de délestage moins cher mais il marche aussi avec un WC gen 3 à jour...

Posté(é)
Le 15/04/2026 à 21:28, rifilou a dit :

Il n'apporte rien le nouveau WC, non ? A part l'écran, rien de transcendant. Le plus intéressant est le nouveau système de délestage moins cher mais il marche aussi avec un WC gen 3 à jour...

Il respecte la législation française sur les systèmes de recharge à domicile. Ce qui n'était pas le cas des anciennes versions.
Donc une évolution indispensable.

Posté(é)
Le 15/04/2026 à 22:45, LeLutin a dit :

Il respecte la législation française sur les systèmes de recharge à domicile. Ce qui n'était pas le cas des anciennes versions.
Donc une évolution indispensable.

Oui, pour ceux qui ne l'installent pas eux-même.

Posté(é)
Le 16/04/2026 à 10:29, rifilou a dit :

Oui, pour ceux qui ne l'installent pas eux-même.

Pour tout le monde.
Et je rappelle la législation en vigueur :

Tout système de recharge de VE supérieur à 3,7 kW doit obligatoirement être installé par un électricien habilité (donc avec ses habilitations à jour) et qualifié IRVE.
Article D353-2 du Code de l'énergie

Modifié par LeLutin

Posté(é)
Le 15/04/2026 à 19:49, LeLutin a dit :

Sur un groupe FB, quelqu'un indiquait l'avoir fait installé par un professionnel fin mars. (voir la facture jointe en photo).

Donc, comme de toute façon la législation actuelle française est que tout système de recharge de VE supérieur à 3,7 kW doit obligatoirement être installé par un électricien habilité (donc avec ses habilitations à jour) et qualifié IRVE (selon l'Article D353-2 du Code de l'énergie), un professionnel qualifié IRVE y a accès et fournira et posera la borne.

2026-04-15 19.44.41 www.facebook.com f7a9e85f94ef.jpg

Mon cas est particulier car deja installé... juste a changer la borne. Donc trouver une borne sans la faire installer... galere galere

Posté(é)
Le 15/04/2026 à 21:28, rifilou a dit :

Je possède la toute première version... donc même pas de wifi et/ou d'info sur l'appli. Pour moi ca va etre bien different je pense.

Posté(é)
Le 16/04/2026 à 14:30, LeLutin a dit :

Pour tout le monde.
Et je rappelle la législation en vigueur :

Tout système de recharge de VE supérieur à 3,7 kW doit obligatoirement être installé par un électricien habilité (donc avec ses habilitations à jour) et qualifié IRVE.
Article D353-2 du Code de l'énergie

Cette obligation, française, d'une "sur qualification" ne gonfle-t-elle pas artificiellent les prix en créant de la rareté et autre phénomène de niche. Pour une installation photovoltaïque on peut comprendre.

A titre de comparaison, en Suisse, les bornes à domicile peuvent être branchées sur des prises bleues CEE (dixit TCS), sans obturateur, ni sur la prise, ni sur le câble. Ce n'est pas forcément moins cher...

On peut imaginer qu'il y a de bonnes raisons à cette spécificité française. Formation initiale defaillante des électriciens ? Il y a, il est vrai, des charlots dans les metiers du batiment. C'est une vraie question.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.