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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Le 12/08/2025 à 13:15, npir a dit :

Peur que ça mette le feu ou juste ils sont tellement contre qu'ils veulent te pourrir la vie ?

Je pense pour me montrer que c'est chiant et que du coup, ça justifie qu'ils ne passent pas à l'elec. Je laisse pisser.

 

C'est comme le télépéage. 10 ans contre car ça détruit des emplois. Bon mais maintenant qu'il n'y a plus personne, ils ont pris...

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Posté(é) (modifié)
Le 12/08/2025 à 13:18, Mathieu82 a dit :

C'est comme le télépéage. 10 ans contre car ça détruit des emplois. Bon mais maintenant qu'il n'y a plus personne, ils ont pris...

C’est déjà le premier pas vers l’utilisation des SUCs qui sont plutôt hors autoroutes.

Ensuite, il faut arriver à changer l’état d’esprit concernant l’autonomie avec une action importante afficher la jauge en pourcentage (pas en km). On finit ainsi par l’oublier et on laisse le planificateur de trajets faire le boulot.

Une dernière faiblesse à surmonter concerne l’utilisation sur plusieurs jours quand on n’a pas de moyen de charge disponible sur place (location de vacances, maison d’amis sans installation électrique moderne,…). Le meilleur moyen, comme pour le thermique est de "faire le plein" avant l’arrivée.

En ce qui concerne l’utilisation d’un UMC chez des parents ou amis, je n’ai jamais eu de refus mais plutôt des offres très gentilles de se brancher à ma guise. Et alors, c’est moi qui devenais plus réticent en demandant à voir l’installation électrique complète pour éviter de me brancher n’importe comment.

 

 

Modifié par Watson

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Le 12/08/2025 à 11:17, Toinou a dit :

Cette phrase me fait sourire :)

Car d'ici à ce que mes beaux parents passent à l'électrique!...

Leur argument est valable: "pas assez d'autonomie, j'achèterai une électrique quand on pourra faire 900km avec!"... eux qui doivent faire 2000km à l'année, leurs plus longs trajets étant quand ils viennent nous rendre visite, 115km. :)

La Spring fait le boulot pour tous leurs trajets quotidiens ils en sont satisfaits.

Pour les longs trajets ils ont un vieux diesel...

Mais comme ils ont eût des pannes récemment dessus songent à le remplacer.

Réflexion en cours pour changer les 2 par un seul électrique plus approprié aux longs trajets que la Dacia.

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Le 12/08/2025 à 15:02, Samsaggace a dit :

afficher la jauge en pourcentage (pas en km)

Surtout quand les mêmes sont capable de te dire " quand je fais mon plein elle affiche 1000km mais je ne dépasse jamais les 600km"

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Perso, je ne me me branche jamais chez les gens par principe.
Quand je roulais en Diesel je ne faisais pas le plein chez les personnes chez qui j'allais passer le WE, bah en électrique c'est pareil 😀
La seule exception c'est chez le beau-frère que j'ai converti à l'électrique, il veut pas que j'aille perdre du temps au chargeur d'à côté...

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Le 12/08/2025 à 20:31, npir a dit :

Tu as bien raison, mais ça a quand même un côté affligeant.

 

Moi aussi je laisse dire, et pas que avec mes beaux parents. Je vois bien les avantages de l'électrique et je me dis tant pis pour eux.

 

Le 12/08/2025 à 13:18, Mathieu82 a dit :

Je pense pour me montrer que c'est chiant et que du coup, ça justifie qu'ils ne passent pas à l'elec. Je laisse pisser.

 

C'est comme le télépéage. 10 ans contre car ça détruit des emplois. Bon mais maintenant qu'il n'y a plus personne, ils ont pris...

Pour ma part, ils n'en sont pas à ce point: ils me laissent recharger à volonté.

Voir plus bas à ce sujet d'ailleurs... (petit teasing!)

 

Le 12/08/2025 à 15:02, Samsaggace a dit :

En ce qui concerne l’utilisation d’un UMC chez des parents ou amis, je n’ai jamais eu de refus mais plutôt des offres très gentilles de se brancher à ma guise. Et alors, c’est moi qui devenais plus réticent en demandant à voir l’installation électrique complète pour éviter de me brancher n’importe comment.

Moi aussi, je contrôle toujours, voire je bride la puissance de recharge quand j'ai le moindre doute.

 

Le 13/08/2025 à 10:03, Tadig a dit :

Perso, je ne me me branche jamais chez les gens par principe.
Quand je roulais en Diesel je ne faisais pas le plein chez les personnes chez qui j'allais passer le WE, bah en électrique c'est pareil 😀
La seule exception c'est chez le beau-frère que j'ai converti à l'électrique, il veut pas que j'aille perdre du temps au chargeur d'à côté...

Comme je le disais, je me recharge sans problème chez mes beaux-parents, et il se trouve qu'il m'est également arrivé de faire le plein de gasoil chez eux par le passé!

En effet, ils étaient patrons d'un garage / station service. Ils m'offraient donc le plein de temps en temps.

Mais le fait que mon beau-pètre soit un ancien garagiste explique peut-être leur rejet des EV...

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Moi il me dirait, ok tu peux te recharger, que je proposerais de payer. 

Quand il vient, je ne lui fait pas le plein de gasoil.

Juste qu'ils sont contre point. Arguments de la batterie c'est polluant, ça détruit des pays... 

Mais comme déjà dit, je laisse pisser. Inutile de perdre son temps, le pétrole tombe du ciel.

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J'ai installé une borne chez les beaux parents parce que j'y suis souvent pour mon boulot et ça simplifie quand on y va pour la famille.
Et comme ce qui est pratique pour nous est pratique pour n'importe qui ils passent à l’électrique. 

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Je recharge notre Model3 depuis presque 2 ans sur une prise renforcée sans aucun problème.
Après un gros week-end du 15 aout (2000km sur SuC), j'ai branché comme d'habitude pour recharger.

La voiture est programmée pour se charger uniquement pendant les heures creuses (22h-6h chez moi).

Et cela fait 2 nuits que j'ai des arrêts/reprises de charge. Je ne comprends pas d'où cela peut venir. Mon chargeur ne me signale de surchauffe.

Quelqu'un a déjà rencontré un pareil cas ?

 

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Le 19/08/2025 à 13:10, Tadig a dit :

La voiture est programmée pour se charger uniquement pendant les heures creuses (22h-6h chez moi).

Et cela fait 2 nuits que j'ai des arrêts/reprises de charge. Je ne comprends pas d'où cela peut venir. Mon chargeur ne me signale de surchauffe.

Quelqu'un a déjà rencontré un pareil cas ?

Quand je rencontre ce genre de dysfonctionnements inexpliqués/inexplicables, je commence tout simplement par faire un reboot !

As-tu essayé d'en faire un?

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Le 19/08/2025 à 13:10, Tadig a dit :

Je recharge notre Model3 depuis presque 2 ans sur une prise renforcée sans aucun problème.
Après un gros week-end du 15 aout (2000km sur SuC), j'ai branché comme d'habitude pour recharger.

La voiture est programmée pour se charger uniquement pendant les heures creuses (22h-6h chez moi).

Et cela fait 2 nuits que j'ai des arrêts/reprises de charge. Je ne comprends pas d'où cela peut venir. Mon chargeur ne me signale de surchauffe.

Quelqu'un a déjà rencontré un pareil cas ?

 

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J'ai eu aussi un arrêt et reprise de la charge dans la nuit de dimanche a lundi.

 C’était fréquent il y a 2-3 ans environ,puis ça a cessé d'un seul coup,je n'ai jamais trouvé d'où venait le problème,d'autant plus que cela n'a jamais gêner la charge,car la coupure dure une minute puis la recharge reprend ensuite.

Modifié par yankee76

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Le 19/08/2025 à 15:13, Watson a dit :

Quand je rencontre ce genre de dysfonctionnements inexpliqués/inexplicables, je commence tout simplement par faire un reboot !

As-tu essayé d'en faire un?

J'avoue que je n'ai pas le réflexe, en presque 2 ans je n'ai jamais senti le besoin de le faire 😄

 

Le 19/08/2025 à 20:18, yankee76 a dit :

J'ai eu aussi un arrêt et reprise de la charge dans la nuit de dimanche a lundi.

 C’était fréquent il y a 2-3 ans environ,puis ça a cessé d'un seul coup,je n'ai jamais trouvé d'où venait le problème,d'autant plus que cela n'a jamais gêner la charge,car la coupure dure une minute puis la recharge reprend ensuite.

ok, je vais voir si ça le fait régulièrement dans les prochains jours. Mais j'ai eu des coupures de plus d'une demi-heure plusieurs fois dans la même nuit, il manquait 10% par rapport à la normale.

 

Le 19/08/2025 à 23:13, Ponchy a dit :

Pas dû à une chute de tension temporaire sur le réseau ?

Peut-être, mais je n'ai pas remarqué de coupure sur mes autres équipements.
Voila ce que donne la courbe de la première nuit où j'ai eu le souci.

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Le 19/08/2025 à 13:10, Tadig a dit :

Je recharge notre Model3 depuis presque 2 ans sur une prise renforcée sans aucun problème.
Après un gros week-end du 15 aout (2000km sur SuC), j'ai branché comme d'habitude pour recharger.

La voiture est programmée pour se charger uniquement pendant les heures creuses (22h-6h chez moi).

Et cela fait 2 nuits que j'ai des arrêts/reprises de charge. Je ne comprends pas d'où cela peut venir. Mon chargeur ne me signale de surchauffe.

Quelqu'un a déjà rencontré un pareil cas ?

 

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Bonjour,

 

Je recharge uniquement chez moi sur prise renforcée, depuis plus de 4ans 125000km, et les 2 fois où j’ai eu des soucis (la 1ère fois, coupure de manière aléatoire, on va dire une fois toutes les 5 recharges car soit disant problème de masse d’après l’UMC, la 2ème fois même problème que toi sauf que parfois la charge ne repartait pas et aucune info ni sur l’UMC ni sur la voiture), le coupable était à chaque fois l’UMC.

Essaye avec un autre chargeur.

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Hello

 

Je recharge aussi sur une prise renforcée avec un chargeur tiers depuis plus de 2a

 

J'ai eu des problèmes où le chargeur indiquait "overcurrent".

Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi :( 

 

Au début, j'avais une tension assez élevée 250V, Enedis est intervenu dans la rue et maintenant j'ai un bon 230V stable.

 

Mais j'ai continué à avoir le soucis. Jamais réussi à être présent au moment du problème mais j'ai vu que bien que la Tesla soit configurée à 16A, elle demande en variant un peu plus : 16.2, 16.3, alors peut être que Tesla dépasse la limite du chargeur.

 

J'ai baissé dans la Tesla à 15A et plus de coupures

 

(Je charge une autre voiture à 16A, sans aucun soucis)

 

Voilà mon partage d'informations

 

 

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Le 21/08/2025 à 08:35, Tadig a dit :

Merci pour vos retours, je vais voir si le problème se répète sur les prochaines charges et j'essaierai les différentes solutions.

PS ; j'utilise aussi un chargeur tiers, donc je pourrai tester avec l'UMC.

Désolé si cela a déjà été évoqué, mais j'ai lu par le passé que l'UMC Tesla vérifie la température de la connectique 230V (donc la prise de courant).

Est-ce que ça ne serait pas le cas de ton chargeur tiers, qui aurait la prise qui chauffe et qui du coup coupe la charge pendant 30 minutes pour que cela refroidisse?

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@Toinou : Non, ça ne peut pas venir de là. J'ai en effet cette fonction de surveillance de la température sur mon chargeur tiers. Je le sais car cela s'est déjà déclenché sur une autres installation (pas chez moi). Cela a bien coupé la charge mais la charge ne se relance pas automatiquement quand cela a refroidi et j'ai une diode qui me prévient du problème.

Dans le cas présent le chargeur ne m'affiche rien de spécial.

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Le 21/08/2025 à 13:36, Tadig a dit :

@Toinou : Non, ça ne peut pas venir de là. J'ai en effet cette fonction de surveillance de la température sur mon chargeur tiers. Je le sais car cela s'est déjà déclenché sur une autres installation (pas chez moi). Cela a bien coupé la charge mais la charge ne se relance pas automatiquement quand cela a refroidi et j'ai une diode qui me prévient du problème.

Dans le cas présent le chargeur ne m'affiche rien de spécial.

Ça peut être une baisse du voltage à 22h ou au moment des heures creuses avec les ballons qui s allument. La voiture détecte se met en pause et re essai ensuite quand le voltage est bon et stable. 

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