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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

@dav-12r oui c'est tout de même risqué 3kWh sur une prise standard

Le CRO à dû détecté un début de charbonage de tes contacts et à réduit automatiquement le débit

Comme celui ci est mémorisé en fonction de la position GPS il est probable que le CRO ne charge plus dorénavant qu'à 1kWh

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Le 22/08/2024 à 13:59, dav-12r a dit :

Bonjour à tous,

 

je n'ai pas de chargeur rapide à la maison car pas d'utilité. Je charge ma voiture sur une prise standard.

jusqu'à présent je pouvais charger à 3KW/H et depuis peu ça ne dépasse pas le 1KW/H. l'application mobile ne me permet pas de revenir à mes 3KW/h initial.

savez-vous qu'elle en est la raison ? une mise à jour ?

 

merci

Bonjour
Très probablement parce que la prise ou les fils quelquepart entre la prise et le tableau sont en train de mourir de chaud créant une chute de tension (qui aggrave le problème de surchauffe puisque chute de tension = dissipation d'énergie).
L'UMC détecte cette chute de tension et réduit la puissance de charge.

Il est urgent de ne plus utiliser cette prise et de vérifier l'installation du départ jusqu'à la prise, un point chaud qui entraine une chute de tension ne peut que mal finir.


Pour information la loi française interdit d'utiliser un telle prise standard à plus de 8A, pour charger à 16A il faut une prise dite renforcée avec un câblage adhoc jusqu’au tableau.

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Le 22/08/2024 à 13:59, dav-12r a dit :

jusqu'à présent je pouvais charger à 3KW/H

Si tu utilises l’UMC c’est 13A max avec le raccord standard. Cela peut tomber à 8A en cas de surchauffe. Pour revenir à 13A lorsque la température est tombée, il faut débrancher et rebrancher la prise.

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Le 22/08/2024 à 07:54, Samsaggace a dit :

Oui, cette situation ne peut se traiter que par un accord des parties…

Mais la législation est faite pour éviter des branchements anarchiques, voire dangereux.

Tu as bien raison de t’assurer d’un moyen de recharge à domicile (qui peut prendre différentes formes) avant tout achat de VE.

 

 

 et @lostOzone Merci pour vos réponses en tout cas.

Mais je pense que je vais quand même acheter la bagnole en attendant et charger principalement au SuC et de temps en temps au taff

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 et @lostOzone Merci pour vos réponses en tout cas.
Mais je pense que je vais quand même acheter la bagnole en attendant et charger principalement au SuC et de temps en temps au taff

La recharge au taf c’est le top pour les salariés l’avantage en nature est à 0€ en 2024. Éperons que ça soit maintenu en 2025.
https://www.urssaf.fr/accueil/employeur/cotisations/avantages-en-nature.html

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Le 22/08/2024 à 13:59, dav-12r a dit :

Bonjour à tous,

 

je n'ai pas de chargeur rapide à la maison car pas d'utilité. Je charge ma voiture sur une prise standard.

jusqu'à présent je pouvais charger à 3KW/H et depuis peu ça ne dépasse pas le 1KW/H. l'application mobile ne me permet pas de revenir à mes 3KW/h initial.

savez-vous qu'elle en est la raison ? une mise à jour ?

 

merci

Bonjour,

 

Quand tu lances la charge, c’est direct 1kw ou 3 puis ça passe plus tard en 1?

J’ai le même souci depuis 10 jours, dans les alertes de la voiture on me signale une surchauffe de la prise. Je lance à 3kw (sur une prise renforcée), et quelques heures plus tard ça baisse à 1.

Je soupçonne le CRO (j’en ai déjà eu un de défaillant qui me coupait la charge avec une alerte problème de masse, finalement c’est le CRO qui buggait, remplacé par Tesla).

J’ai fait récemment une MAJ, mais le problème persiste. Je dois faire le test avec un autre CRO.

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Le 23/08/2024 à 20:24, Drix57 a dit :

Quand tu lances la charge, c’est direct 1kw ou 3 puis ça passe plus tard en 1?

J’ai le même souci depuis 10 jours, dans les alertes de la voiture on me signale une surchauffe de la prise. Je lance à 3kw (sur une prise renforcée), et quelques heures plus tard ça baisse à 1.

Je soupçonne le CRO (j’en ai déjà eu un de défaillant qui me coupait la charge avec une alerte problème de masse, finalement c’est le CRO qui buggait, remplacé par Tesla).

Je pense qu’il faut être précis, la charge est limitée en ampères, la conversion en kW n’est qu’indicative.

Le connecteur mobile Tesla est l’UMC. Avec une prise standard comme raccord, il est limité à 13A.

Si cette limite passe à 8A c’est sur une détection d’anomalie qui est visible sur l’affichage des leds de l’UMC (surchauffe, masse….)

Dans ce cas, il n’y a qu’un débranchement/rebranchement qui peut rétablir la limite à 13A.

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Ok, alors je précise 😋:

je lance la charge à 13A, et au bout de quelques heures ça limite à 6A. Dans les alertes de la voiture on me signifie que la charge a diminué car surchauffe détectée (la prise n’est absolument pas chaude, mais la surchauffe peut être en amont). La prise est une renforcée GreenUp installée par un électricien il y a plus de 3ans, elle n’a jamais posé problème.
Je suspecte l’UMC car ça ne serait pas la 1ere fois (j’en ai eu un qui me détectait un problème de masse, après échange avec celui d’un collègue c’était bien l’UMC qui était défaillant et qui m’a été remplacé par Tesla).

Je serai fixé quand j’aurai testé un autre UMC (dans le doute, je me charge actuellement sur la borne utilisée habituellement par ma femme).

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Posté(é) (modifié)

Bonjour, 

Après 2 charges de plus de 40kWh chacune sans surchauffe détectée sur un autre UMC, j’en déduis que c’est bien l’UMC le fautif. 
Sur les 3 UMC que j’ai utilisé, 2 ont déconné au bout d’un an… je suis le seul à trouver que la fiabilité du chargeur laisse à désirer? Je le laisse branché en permanence, il faut éviter et le débrancher après chaque charge?

Après quelques heures l’UMC défaillant était bien chaud, plus que celui qui fonctionne après 14h de charge non stop…

Modifié par Drix57

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Le 31/08/2024 à 10:45, Drix57 a dit :

Sur les 3 UMC que j’ai utilisé, 2 ont déconné au bout d’un an… je suis le seul à trouver que la fiabilité du chargeur laisse à désirer? Je le laisse branché en permanence, il faut éviter et le débrancher après chaque charge?

J’utilise l’UMC environ 6 mois par an. Je le laisse branché en permanence.

Avec ma 1ere Model 3, je l’ai utilisé sans aucun problème pendant 5 années, juste quelques surchauffes au plus fort de l’été. Du coup, je rechargeais en soirée ces journées là.

Sur ma deuxième Model 3, c’est ma première année. Il marche bien avec une seule surchauffe à ce jour.

Un ami recharge aussi avec l’UMC et a eu plus de soucis sur son premier. Tesla lui a échangé sans difficulté.

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Pour info, l'article 22 du Décret 2017-26 a été abrogé le 30 juin 2024.

Mais son contenu est intégré à l'Article D353-2 du Code de l'énergie, créé le 30 juin 2024 par décret avec application immédiate.

 

Les modifications portent sur les accréditations des entreprises chargées des IRVE.

 

 

Capture d’écran_2024-09-26_14-33-19.jpg

 

Capture d’écran_2024-09-26_14-38-15.jpg

 

Lien vers l'article du Code de l'énergie

Modifié par LeLutin

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Le 26/09/2024 à 14:34, LeLutin a dit :

Pour info, l'article 22 du Décret 2017-26 a été abrogé le 30 juin 2024.

Mais son contenu est intégré à Article D353-2 du Code de l'énergie, créé le 30 juin 2024 par décret avec application immédiate.

 

Les modifications portent sur les accréditations des entreprises chargées des IRVE.

Lien vers l'article du Code de l'énergie

Malheureusement cela ne change rien à notre obligation de passer par un installeur qualifié IRVE pour installer une borne. 🤕

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Le 26/09/2024 à 15:12, po589 a dit :

Malheureusement cela ne change rien à notre obligation de passer par un installeur qualifié IRVE pour installer une borne. 🤕

Non, cela ne change rien de ce côté là, mais je commençais à voir sur les réseaux sociaux que l'article avait été abrogé et donc plus d'obligation. Les gens ne vont chercher que la moitié de l'information, et encore.

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Le 22/08/2024 à 14:51, yankee76 a dit :

3 kW avec une prise classique, elle est peut être entrain de fondre! 

 

Sur une prise classique, il faut limiter a 8A,sinon il y a un risque de surchauffe, c'est peut ca la cause de ton problème.

Bizarre, j'utilise un UMC 13A donc 3kW sur une prise classique, la "chauffe" est si basse et je ne qualifierait même pas de tiède au toucher après avoir fourré des dizaines de kWh dans ma Tesla toute une nuit.

J'avais partagé des images thermiques montrant que même après des heures et des heures en régime continu à 13A, résultats édifiants. L'UMC était plus chaud que la prise.

D'ailleurs tout le monde parle de régime continu 16A KO sur une prise classique mais personne ne s'est jamais posé la question en combien de temps le régime thermique stabilisé est atteint sur une prise sous 16A et pourquoi on a toujours écrit 16A sur les prises jusqu'à ce qu'on remette  subitement en question ce rating... juste quand Legrand a eu une prise "renforcée" à 100€ pièce à proposer sur le marché. J'ai un karscher qui tire 14A et quand on fait une cour par exemple, ça peut tourner 2 heures en continu sans problème.

 

Je dois avoir une prise exceptionnelle, faut croire, pourtant c'est du noname de chez Casto...

Legrand & Co a réussi à enfumer tout le monde (avec une facilité déconcertante) sur l'incapacité d'une prise 16A. On parle de ne pas dépasser 10A "parce qu'en continue blablabla", maintenant on lit du 8A, bientôt on va nous expliquer que 6A c'est la limite pour être bien sûrs... allez, disons 4A pour la route... Cette histoire de 16A qui ne marche pas en continu est une invention bien pratique pour revendre du matos.

 

Une prise 16A saine encaisse 16A sans aucun risque peu importe la durée.

Une prise malsaine chauffera, elle peut même être inapte à supporter 16A pendant 5 minutes.

Ca ne remet pas en cause la capacité d'une prise 16A.

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Le 10/11/2024 à 19:02, Mod3 a dit :

maintenant on lit du 8A

Ce n'est pas maintenant, les 8A max sur une prise classique c'est une obligation législative et ça ne date pas d'hier.

 

Et ce n'est pas pour la prise seule, les conducteurs derrières (section, longueur,..), les protections au tableau...

 

Je peux être d'accord avec certains points mais il faut bien penser que ces règles sont faites pour englober tous les cas de figure.

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La limite est a 8A car tu ne peux pas savoir quel est le diamètre du câble électrique qui alimente la prise, a moins de démonter la prise, mais même en faisant cela tu ne peux pas savoir si il y a une boite de dérivation avec du câble en 1.5mm2 quelque part dans le circuit de la prise.

Modifié par yankee76

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Le 10/11/2024 à 21:04, sim_v a dit :

On peut pousseur UMC à 16A avec un changement d'adaptateur secteur (ici sur une prise renforcée).

image.png.e88e5da23d062e19eeefce046087cbfa.png

 

https://www.amazon.fr/gp/customer-reviews/R3COVNNJIG27TM/ref=cm_cr_dp_d_rvw_ttl?ie=UTF8&ASIN=B0DD6K1446

C'est une peu cher pour gagner 3A.

Tesla vend les adaptateurs 16A et 32A en P17.

 

C'est vrai que 50€ pour 30cm de câble et 2 fiches c'est pas donné.

Ça reste quand même moins cher que d'acheter un CRO 16A supplémentaire et c'est complètement légal contrairement aux P17 en domestique.

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Le 11/11/2024 à 07:47, Samsaggace a dit :

Il semble que le produit Aiskooc (dont parle le client d'essai gratuit) soit bien en P17. Rien de nouveau sous le soleil...

 

Ça ressemble pourtant fortement à une prise normale et pas P17

 

Screenshot_2024-11-11-08-03-59-914_com.amazon.mShop.android.shopping-edit.thumb.jpg.0aebb62ef00936106a0ac90ea3415111.jpg

Modifié par filox
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Le 11/11/2024 à 07:47, Samsaggace a dit :

Il semble que le produit Aiskooc (dont parle le client d'essai gratuit) soit bien en P17. Rien de nouveau sous le soleil...

Non c'est bien une prise européenne que j'ai effectivement eue en essai gratuit.

Je pense qu'il y a quelques part une résistance qui indique à l'UMC l'intensité maximale disponible.

 

Modifié par sim_v

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Le 11/11/2024 à 08:48, sim_v a dit :

Non c'est bien une prise européenne que j'ai effectivement eue en essai gratuit.

En fait, il y a 2 produits Aiskooc chez Amazon :

https://www.amazon.fr/Aiskooc-Adaptateur-dextension-Chargeur-Utilisation/dp/B0CNCHYV4J

https://www.amazon.fr/Aiskooc-Schuko-Adapter-Adaptateur-Longueur-Compatible/dp/B0DD6K1446

Ils ont du (comme beaucoup d'autres) adapter un raccord US en 16A.

Ont-ils shunté ou adapté le capteur de température qui est dans la prise ??

Sans infos plus précises, il vaut mieux rester prudent.

On prend moins de risques avec un raccord P17 Tesla. Même si la solution n'est pas complètement clean au sens de la sacro-sainte norme, il n'y a aucun risque d'échauffement électrique si la P17 est correctement câblée.

Modifié par Samsaggace

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Le 10/11/2024 à 19:02, Mod3 a dit :

Bizarre, j'utilise un UMC 13A donc 3kW sur une prise classique, la "chauffe" est si basse et je ne qualifierait même pas de tiède au toucher après avoir fourré des dizaines de kWh dans ma Tesla toute une nuit.

J'avais partagé des images thermiques montrant que même après des heures et des heures en régime continu à 13A, résultats édifiants. L'UMC était plus chaud que la prise.

D'ailleurs tout le monde parle de régime continu 16A KO sur une prise classique mais personne ne s'est jamais posé la question en combien de temps le régime thermique stabilisé est atteint sur une prise sous 16A et pourquoi on a toujours écrit 16A sur les prises jusqu'à ce qu'on remette  subitement en question ce rating... juste quand Legrand a eu une prise "renforcée" à 100€ pièce à proposer sur le marché. J'ai un karscher qui tire 14A et quand on fait une cour par exemple, ça peut tourner 2 heures en continu sans problème.

 

Je dois avoir une prise exceptionnelle, faut croire, pourtant c'est du noname de chez Casto...

Legrand & Co a réussi à enfumer tout le monde (avec une facilité déconcertante) sur l'incapacité d'une prise 16A. On parle de ne pas dépasser 10A "parce qu'en continue blablabla", maintenant on lit du 8A, bientôt on va nous expliquer que 6A c'est la limite pour être bien sûrs... allez, disons 4A pour la route... Cette histoire de 16A qui ne marche pas en continu est une invention bien pratique pour revendre du matos.

 

Une prise 16A saine encaisse 16A sans aucun risque peu importe la durée.

Une prise malsaine chauffera, elle peut même être inapte à supporter 16A pendant 5 minutes.

Ca ne remet pas en cause la capacité d'une prise 16A.

Ce n'est pas parce que tu le fais que c'est un bon usage. 

La norme a été faite pour prévenir les utilisations.

Si une prise surdimensionnée va permettre le 13 ( ce qui fait 2.3 kWh, au passage)   , voire le 16A, ce n'est pas le cas de toutes les prise. J'ai déjà vu des prises soudées à la va vite, des câbles de 0.75mm² utilisés. 

Et là, ben, vas essayer de sortir plus de 8A sans risque sur la durée !

 

Si tu veux savoir le temps que mets un cable à chauffer, fais l'expérience avec un enrouleur non déroulé. Et fais une charge d'une heure. Tu verras que sans dissipation thermique, ben on a des surprises

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