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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Bonjour à tous, 

 

Depuis quelques semaines, je remarque que l'estimation de charge de ma TM3 (2023, Prop LFP) est complètement fausse.

J'utilise l'UMC Tesla, branché en 13A sur une prise renforcée.

Avant, mon estimation de charge était toujours précise, avec une fin réelle à environ 30mn de la fin estimée en début de charge, dérormais, j'ai plusieurs heures (genre le double) d'écart, entre ce que m'annonce l'application, et la réalité.

 

Par exemple, je lance une charge avec environ 50% de batterie, et l'app m'annonce une atteinte à 70% au bout de 7h (donc 7h pour ajouter 20% de batterie), alors qu'en réalité il faut moins de 4h.

Même au bout de plusieurs heures de charge, l'estimation est toujours fausse, par contre, la charge se termine en avance (normal).

 

Exemple:

 

IMG_1682.PNG

 

Le problème, c'est que je n'arrive plus à gérer correctement mes heures creuses pour stopper la charge à 6h.

 

Je réalise bien plusieurs fois par semaines des charges à 100% (batterie LFP), et des fois des charges partielles (heures creuses uniquement).

 

En ce moment il fait froid, mais est-ce que ça peut jouer sur une charge si lente? Pour moi, un écart à cause du froid est surtout valable en DC, et puis.. la voiture l'anticipe aussi.

 

Suis-je le seul à avoir ce problème? Avez vous des avis? 

 

merci

 

 

 

Modifié par Noodles

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Bonjour, 

Tu as déjà vérifié la tension de la prise mesurée par l'UMC / la voiture ? 

Une hypothèse : alors qu'il fait froid, tu as beaucoup de maisons / apparts autour de chez toi qui tirent du courant, faisant abaisser la tension aux phases sur lesquelles ta maison est connectée. Dans ce cas, la voiture va abaisser l'intensité demandée, ce qui va modifier la durée d'estimation. 

J'ai déjà observé ce phénomène chez moi et j'avais même demandé à ERDF de modifier les phases sur lesquelles ma maison est connectée. J'avais mesuré ça pfrécsémemnt avec un onduleur qui me permet de logger les données de la qualité du courant et la tension passait sous 207V de temps en temps à la place des 230V nominaux !

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Merci pour ton retour.

L'app m'indique bien une charge à 3KW (donc 230V x 13A), et la charge au final se termine bien dans des temps normaux, donc ça me semble Ok à ce niveau?

J'ai aussi le même problème lors du branchement à mon travail en journée.

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c'est pour pouvoir stopper la charge vers 6h (fin des heures creuses/tempo).

Il est possible de démarrer la charge à une certaine heure (ex. 22h), mais on ne peut pas la stopper à une certaine heure, mais uniquement à un certain pourcentage (enfin, j'ai peut être loupé une option pratique pour ça remarque..)

Donc quand je branche la nuit, je fais un rapide calcul du temps de charge et j'adapte la fin de charge pour avoir un arrêt vers 6h. Tout en suivant bien la consigne de minimum une fois par semaine à 100% (batterie LFP)

Modifié par Noodles

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Le 21/12/2023 à 09:36, Noodles a dit :

c'est pour pouvoir stopper la charge vers 6h (fin des heures creuses/tempo).

Il est possible de démarrer la charge à une certaine heure (ex. 22h), mais on ne peut pas la stopper à une certaine heure, mais uniquement à un certain pourcentage (enfin, j'ai peut être loupé une option pratique pour ça remarque..)

Si tu as un iPhone/iPad tu peux programmer l’arrêt à 6:00 à l’aide des raccourcis 

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Le 21/12/2023 à 08:59, Noodles a dit :

En ce moment il fait froid, mais est-ce que ça peut jouer sur une charge si lente?

Ca n'explique pas que la durée ne s'ajuste pas en cours de charge mais si la batterie est froide une partie passe dans le réchauffage de celle-ci. 

(Si la batterie est bien gelée, plusieurs jours en dessous de 0°, en monophasé à 8A je charge absolument rien et ça ne sert à rien d'insister.)

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Le 21/12/2023 à 13:12, pistache a dit :

(Si la batterie est bien gelée, plusieurs jours en dessous de 0°, en monophasé à 8A je charge absolument rien et ça ne sert à rien d'insister.)

Comment ça, tu ne charges rien ? Elle devrait charger au moins très lentement le temps de réchauffer un peu en même temps.

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Le 21/12/2023 à 16:55, rifilou a dit :

Comment ça, tu ne charges rien ? Elle devrait charger au moins très lentement le temps de réchauffer un peu en même temps.

Non, en fait toute la puissance fournie par le réseau part dans le réchauffage de la batterie et (quasi) rien dans la recharge.

 

Cela dit, au bout de quelques (beaucoup ?) d'heures la température de la batterie devrait finir par remonter et la charge commencer... 

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Le 21/12/2023 à 16:55, rifilou a dit :

Comment ça, tu ne charges rien ? Elle devrait charger au moins très lentement le temps de réchauffer un peu en même temps.

Comme le dit @Remy en pratique y'a rien qui passe dans la batterie et ça suffit pas à réchauffer dans un temps raisonnable.

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Le 22/12/2023 à 12:07, Tadig a dit :

Dans ces conditions, un petit tour de voiture ne réchaufferait pas plus vite la batterie ?

Rien qu'un préconditionnement voiture débranchée devrait être plus efficace que tenter qqch branché avec du 8A. Mais il faut qu'il reste de la batterie :D

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Bonjour a tous, comment fonctionne le CRO?
Il me met d'office 8a quand je branche chez les autres, est ce qu'il détecte si on peut charger plus fort ou met toujours a 8a d'office et c'est a nous d'augmenter ?

C’est toi qui gère.

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Le 26/12/2023 à 18:56, Ghyl a dit :

Il me met d'office 8a quand je branche chez les autres, est ce qu'il détecte si on peut charger plus fort ou met toujours a 8a d'office et c'est a nous d'augmenter ?

Comme pour tous les types de connecteurs, le processus de mise en charge se déroule progressivement de 1A en 1A jusqu’à un maximum qui est défini soit par le connecteur soit par le véhicule en prenant la plus faible des 2 valeurs comme limite.

Pour l’UMC avec prise standard son maximum est défini à 13A, mais si ses capteurs (température, tension…) détecte une anomalie, il limite rapidement à 8A.

Il est alors impossible d’augmenter cette valeur au niveau de la voiture. C’est une mesure de sécurité de l’UMC.

La seule solution peut être d’arrêter la charge, débrancher la prise et essayer éventuellement une autre prise mieux câblée.

Mais il est plutôt normal que toute prise simple, non câblée pour une charge de VE, ne puisse délivrer que 8A qui est la norme pour une installation basique.

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Le 26/12/2023 à 18:54, gilbert43 a dit :

Bonjour a tous, comment fonctionne le CRO?

Il me met d'office 8a quand je branche chez les autres, est ce qu'il détecte si on peut charger plus fort ou met toujours a 8a d'office et c'est a nous d'augmenter ?

La législation française sur la recharge d'un véhicule électrique sur prise classique impose de limiter la charge à 8 A max, et ne doit se faire que de manière occasionnelle (dépannage).

Décret 2017-26 article 3 et NF C61-314 article 7.1.6.1.

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Le 26/12/2023 à 22:51, LeLutin a dit :

La législation française sur la recharge d'un véhicule électrique sur prise classique impose de limiter la charge à 8 A max, et ne doit se faire que de manière occasionnelle (dépannage).

Décret 2017-26 article 3 et NF C61-314 article 7.1.6.1.

Extrait du decret. le particulier AMHA ne serait pas concerné.


Publics concernés : aménageurs et opérateurs publics et privés d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques ; opérateurs de mobilité ; installateurs d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques ; gestionnaires d'une plate-forme d'interopérabilité ; fabricants de bornes de recharge et de dispositifs de connexion entre un véhicule électrique et un point de recharge.
Objet : infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

 

 

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Le 26/12/2023 à 23:59, VictorBOY a dit :
Extrait du decret. le particulier AMHA ne serait pas concerné.


Publics concernés : aménageurs et opérateurs publics et privés d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques ; opérateurs de mobilité ; installateurs d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques ; gestionnaires d'une plate-forme d'interopérabilité ; fabricants de bornes de recharge et de dispositifs de connexion entre un véhicule électrique et un point de recharge.
Objet : infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

 

 

Désolé pour le HS @Fly , mais impossible de laisser propager  des fausses informations aussi dangereuses.

 

Non, cette partie là, ancienne, a été supprimée depuis 2017. Vous n'avez pas regardé la version en vigueur.
De plus l'article 1 précise son champ d'application sans distinction : "Le présent décret est applicable aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, à l'exclusion des dispositifs sans fil ou à induction, des dispositifs d'échange de batterie et des infrastructures dévolues exclusivement à la recharge des autobus et des autocars."

Et l'article 3 donné en référence parle bien d’utilisation en habitation privée.

 

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Le 26/12/2023 à 18:54, gilbert43 a dit :

Bonjour a tous, comment fonctionne le CRO?

Il me met d'office 8a quand je branche chez les autres, est ce qu'il détecte si on peut charger plus fort ou met toujours a 8a d'office et c'est a nous d'augmenter ?

8A d office car comme dit plus haut, c est la législation sur prise classique.

Il est possible d augmenter (prise Green up par exemple) ou diminuer l amperage depuis l'application ou le véhicule.

Il y a une option de géo-localisation qui permet à la voiture de se mettre sur le dernier amperage défini pour chaque lieux de recharge en CRO déjà utilisés.

(Par exemple configuration automatique à 16A au domicile sur prise Green up et 8A chez les parents / amis car raccordement sur prise classique)

Modifié par Shivan64

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Le 28/12/2023 à 11:41, Shivan64 a dit :

configuration automatique à 16A au domicile sur prise Green up

Oui , tu peux afficher cette valeur sur la voiture, mais l'UMC ne te permettra pas plus de 13A avec le raccord de prise standard qui ne reconnait pas particulièrement la Green Up.

Sinon il autorise jusqu'à 16 A sur raccord avec P17 bleue étroite et 32  A sur raccord avec P17 bleue large.

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Le 28/12/2023 à 11:59, Samsaggace a dit :

Oui , tu peux afficher cette valeur sur la voiture, mais l'UMC ne te permettra pas plus de 13A avec le raccord de prise standard qui ne reconnait pas particulièrement la Green Up.

Sinon il autorise jusqu'à 16 A sur raccord avec P17 bleue étroite et 32  A sur raccord avec P17 bleue large.

Oui, p17 32 a c'est ce que j'ai chez moi 

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[MODÉRATION]

 

Petit rappel pour ne préconiser que des solutions qui sont légalement autorisées en France selon les décrêts en vigueur.
Les messages non conforme ont été supprimés.

Fly

 

[/MODÉRATION]

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