Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 13/12/2021 à 13:11, mil0uze a dit :

Qu'est ce qui est galere ?

Deux éléments :

 

1/ Le Tesla Wall Connector (ici en Gen3) n’est pas conforme aux normes françaises, et donc un pro n’est pas supposé pouvoir l’installer ;

 

2/ La doc n’est pas adaptée au marché FR, notamment (mais pas que) au niveau des normes de mise à la terre.

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 13:11, mil0uze a dit :

Qu'est ce qui est galere ?

Les pages 39 à 43 du manuel du connecteur mural spécifique à la France.

Un espèce de bricolage pour soit disant rendre la borne 'légale' en installation et utilisation en habitation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 13:11, mil0uze a dit :

Qu'est ce qui est galere ?

Pour être aux normes ils sont ajouté une notice en fin de manuel qui ne rends pas le TWC aux normes et qui le limite à 24A avec l'ajout d'une prise à 400€ autant dire que ça va être compliqué pour l'installateur d'expliquer ça au client

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 13:10, mil0uze a dit :

Regretté un instant d'avoir pris la Copper SB, mais tjrs pas de délestage sur la v3 et semble pas evident a mettre en place.

Moi je ne regrette pas. Le délestage c'est le rêve ayant déjà fait sauté le Linky une fois c'est très appréciable de brancher ne rien gérer. Et ça m'évite de changer mon pauvre abonnement 6kVA. J'ai toutes les statistiques de recharges. L'application est bien. Au début je ne trouvais pas ça fou fou mais j'ai reçu une circontrol quand je voie l'app fournie avec je me dis que Wallbox (la société) a une belle avance.

Modifié par lostOzone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 13:22, lostOzone a dit :

Pour être aux normes ils sont ajouté une notice en fin de manuel qui ne rends pas le TWC aux normes et qui le limite à 24A avec l'ajout d'une prise à 400€ autant dire que ça va être compliqué pour l'installateur d'expliquer ça au client

Pour ceux qui n'ont pas vu le manuel, leur recommandation pour la France ressemble à ça

157516571_Capturedecran2021-12-13a13_45_10.thumb.png.75bf98fae9a0332ca8a9e16ea4c85803.png

 

J'ai du mal à croire que Tesla recommande officiellement cette solution alors qu'elle n'est pas aux normes. C'est vraiment la responsabilité de l'installateur qui est mise en jeu derrière, ça ne peut pas être celle du constructeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 13:46, nicolinux a dit :

Tesla recommande officiellement cette solution alors qu'elle n'est pas aux normes

Si j'ai bien compris (je ne travaille pas chez Tesla), la prise P17 recommandée est dotée d'un interlock ET serait (conditionnel de rigueur) dotée d'obturateurs (et accessoirement couterait dans les 400€ ttc d'après certains membres du forum).

 

Pour autant, même avec interlock + obturateurs, je ne vois pas comment une P17 serait acceptée en habitation pour une IRVE, puisque le décret 2017-26 limite toujours strictement lesdites IRVE en habitation à du T2S ou du type E / type E renforcé.

 

Il faudrait cependant relire les textes suite au Décret n° 2021-1561 du 3 décembre 2021 sur l'interopérabilité des points de recharges publics afin d'être sûr que le législateur n'en a pas profité pour amender "en douce" le décret 2017-26 de janvier 2017 afin d'autoriser la P17, mais j'ai comme qui dirait un doute ... (je suppose que le forum serait rempli de messages à la gloire de ce nouveau décret s'il autorisait la P17 à domicile !).

 

Le 13/12/2021 à 13:46, nicolinux a dit :

C'est vraiment la responsabilité de l'installateur qui est mise en jeu derrière, ça ne peut pas être celle du constructeur ?

Il n'est pas interdit de vendre ce produit (d'autant qu'il est conforme pour des Établissements Recevant du Public (ERP), des parkings privés d'entreprise, d'hôtels etc ) ; il est simplement - sauf preuve du contraire - interdit de l'installer et de l'utiliser en habitation...

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 14:10, Ben_TM3 a dit :

Il n'est pas interdit de vendre ce produit (d'autant qu'il est conforme pour des Établissements Recevant du Public (ERP), des parkings privés d'entreprise, d'hôtels etc ) ; il est simplement - sauf preuve du contraire - interdit de l'installer et de l'utiliser en habitation...

Justement, le manuel me semble très clair là dessus, leur bricolage est pensé pour le rendre conforme dans un cadre domestique

2094698335_Capturedecran2021-12-13a14_15_34.thumb.png.39996d7004f3460d0a5e882ed0688bb8.png

 

Certes, le manuel dit aussi que l'installateur doit respecter les normes et tout ça, mais d'un autre côté, à quoi bon donner cet exemple avec prise P17 s'il n'est pas conforme ? À la place de Tesla, je préférerais le vendre en disant « c'est pas conforme partout, débrouillez-vous avec la norme », plutôt que de donner un exemple complet en disant que cela permet de rendre le produit conforme en habitation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 14:17, nicolinux a dit :

le manuel me semble très clair là dessus, leur bricolage est pensé pour le rendre conforme dans un cadre domestique

Bon : qui a un contact chez Tesla France ?

 

Je veux bien me dévouer pour leur demander sur quelles bases ils s'appuient pour estimer que ce type de montage est conforme :)

 

(qui sait : nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise :) Tesla est certes réputé pour faire à sa sauce et s'asseoir sur les normes et lois locales si cela les arrange ; mais ils ont aussi - je suppose - un service juridique digne de ce nom, qui a peut-être des choses à nous apprendre :) )

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 14:21, Ben_TM3 a dit :

Bon : qui a un contact chez Tesla France ?

 

Je veux bien me dévouer pour leur demander sur quelles bases ils s'appuient pour estimer que ce type de montage est conforme :)

Maintenant que tu le dis… moi. 😬

 

Je leur demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 14:22, nicolinux a dit :

Maintenant que tu le dis… moi. 😬

 

Je leur demande.

👍

 

Merci ! :)

 

Inutile de te demander de nous tenir au courant, ni de préciser que leur éventuelle réponse m'intéresse (et sans doute aussi beaucoup de monde ici) ? ;)

 

***

 

EDIT et PS : quitte à les contacter, je crois que @po589 avait relevé quelques erreurs factuelles sur la doc, notamment sur les schémas de liaison à la terre concernant les habitations en France... 😇

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 14:25, Ben_TM3 a dit :

Inutile de te demander de nous tenir au courant, ni de préciser que leur éventuelle réponse m'intéresse (et sans doute aussi beaucoup de monde ici) ? ;)

Bon, pas super intéressant, ils se reposent sur ce qui est dans le manuel et notamment cette section qu'ils m'ont transmise en réponse de mail

image004.thumb.png.8207c99a40083b3942610c9f70d214af.png

 

Petite précision quand même, ils ajoutent que les recommandations du manuel ont été validées par un cabinet indépendant.

 

Je peux faire un follow-up si vous avez des questions plus précises encore, mais à mon avis, je n'aurai rien de plus du service presse.

Modifié par nicolinux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @nicolinux pour ce retour, et bravo à Tesla France pour leur réactivité !

 

Le service presse se serait-il préparé à ce type de questions lors de la publication du nouveau manuel ? :P

 

Plus sérieusement, je ne comprends pas comment "la prise industrielle de type P17 [...] conformes aux normes NF EN 60309 et NF C15 100"

 

En effet, l'Afnor dit exactement le contraire, tant dans sa fiche F17 que dans la norme en tant que telle :

 

Fiche F17 :

reponse_afnor_fiche_F17.png.7d3d5eb98e15535477433d1d4ef78e56.png

 

 

NF-C15-100 (section 555.1.8) :

nfc15100_555-1-8.png.6a9ae0bed02a8973c10379442325d168.png

 

 

Or une prise P17 ne comporte à priori pas d'obturateurs, en tout cas, pas le modèle qu'ils recommandent, dont je pense avoir trouvé le datasheet (prise d'excellente qualité de fabrication soit dit au passage :) ) : 

 

7286_fr.pdf

 

Il est fait mention d'une toute nouvelle technologie "X-Contact" , issue de leur R&D en matière d'électromobilité justement ("En raison des exigences élevées à la résistance thermique et à la facilité de connexion dans le domaine automobile, nous avons obtenu une meilleure qualité de contact et appliquons celle-ci dorénavant au domaine industriel." ) ...

 

... mais renseignement pris, il ne s'agit pas d'obturateurs, mais d'un ensemble de procédés de fabrication permettant un meilleur contact, une meilleure résistance mécanique et une meilleure résistance thermique :

 

https://www.mennekes.fr/produits/produits-phares/x-contactr/

 

Donc de nouveau, cette prise semble d'excellente qualité (et couter plusieurs centaines d'euros TTC), mais faute d'obturateurs ne me semble pas pouvoir répondre à la NF-C15-100 ...

 

... et je ne parle même pas du décret IRVE 2017-26 (quoi que ce dernier renvoie désormais vers la NF-C15-100 pour les points de charge supérieurs à 3,7kW).

 

 

En conclusion : A mon modeste niveau (je ne suis pas électricien, assureur ou juriste), et avec les informations qui sont les miennes à l'heure actuelle, je ne comprends pas l'affirmation de Tesla selon laquelle leur montage serait conforme à la NF-C15-100.

 

S'ils pouvaient produire un complément d'explication et/ou le rapport du bureau d'étude, cela serait appréciable ; ne serait-ce que pour présenter ces éléments aux assurances lorsqu'il s'agira de mettre en place ce type d'installation ...

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 16:24, Ben_TM3 a dit :

S'ils pouvaient produire un complément d'explication et/ou le rapport du bureau d'étude, cela serait appréciable ; ne serait-ce que pour présenter ces éléments aux assurances lorsqu'il s'agira de mettre en place ce type d'installation ...

J'ai tenté. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors, c’est sympa cette histoire de P17 pour être « aux normes »… Mais on oublie un point essentiel par rapport à ce chargeur : il est également utilisable en triphasé et la prise rouge n’est pas évoquée… Seule l’installation monophasée serait « aux normes » avec cette nouvelle mise en vente du WallConnector ? 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 15:46, nicolinux a dit :

Petite précision quand même, ils ajoutent que les recommandations du manuel ont été validées par un cabinet indépendant.

 

J'ai eu un retour identique d'un membre de la communauté Tesla Model Y sur Facebook quand j'ai voulu échanger sur le fait que les P17 soient non conformes à propos d'un bureau d'études qui aurait validé ce genre d'installation pour du résidentiel collectif.

J'aimerais bien savoir quand même sur quelles réglementations ces bureaux d'étude ou cabinets s'appuient, sachant que pour du 32A (ou même 25A), pas besoin de lire la norme C15-100, il suffit de se reporter au décret 2017-26...

 

Citation

Un point de recharge normale en courant alternatif dispose, à des fins d'interopérabilité, au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2.

 

Par dérogation au premier alinéa, les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW [...]

 

Après, je peux comprendre que les bureaux d'étude "tolèrent" les P17 16A vu justement l'avant-dernière mouture de l'article 3 du décret qui a rajouté un alinéa assez brumeux...

 

Citation

Les dispositifs utilisés pour la recharge d'un véhicule électrique d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public sont équipés d'un socle de prise de courant supportant la recharge des véhicules électriques.

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J’ai commandé une modèle 3 qui arrive bientôt et se pose la question de la charge.
Nous allons poser une prise P17 dans notre garage qui est assez éloigné du tableau (100m). La section du câble sera de 16mm2 mais je vois que dans une prise p17 32 A on ne peut brancher que un câble de 6mm2 maximum.
Comment faire pour réaliser la connection en toute sécurité ? Prendre une P17 63 A qui elle peut recevoir une section de câble plus importante ou alors existe t’il des connecteur pour faire la liaison entre le fil de 16mm2 et la borne qui accepte du 6mm2?

J’ai parcouru le sujet mais je n’ai pas trouvé la solution. Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 16:24, Ben_TM3 a dit :

En effet, l'Afnor dit exactement le contraire, tant dans sa fiche F17 que dans la norme en tant que telle :

 

Tout cela reste assez flou :

1) AFNOR "en rappel de l’article 555.1.8" blablabla.... ;

2)  que dit l’article 555.1.8  ?

P17_001.jpg.191c0b541dbe4e1250452d046d979d5c.jpg

"les prises industrielles ne sont pas concernées par cette mesure" (protection des enfants).

 

Chapeau à ceux qui ont tout compris.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 18:42, Gégé a dit :

Tout cela reste assez flou :

1) AFNOR "en rappel de l’article 555.1.8" blablabla.... ;

2)  que dit l’article 555.1.8  ?

P17_001.jpg.191c0b541dbe4e1250452d046d979d5c.jpg

"les prises industrielles ne sont pas concernées par cette mesure" (protection des enfants).

 

Chapeau à ceux qui ont tout compris.

 

 

 

Rien d'anormal à la non compréhension d'une partie, il faut lire l'intégralité de la norme pour comprendre ce passage. 😉

 

La prise industrielle est autorisée par la NFC 15-100 dans certains cas très précis.

Il y a de mémoire "pompe de piscine" et "générateur"... A retrouver dans la norme.

Cette affirmation de la NFC 15-100 s'applique à cette situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 18:42, Gégé a dit :

Chapeau à ceux qui ont tout compris.

 

Le 13/12/2021 à 19:10, Eco-electric a dit :

La prise industrielle est autorisée par la NFC 15-100 dans certains cas très précis.

@Gégé : nous en avons parlé ce week end dans un autre topic ;)  : ce sont les fameuses "applications particulières" listés dans la NF-C15-100, à savoir les piscines et les générateurs, comme précisé par @Eco-electric :)

 

(section 771.555.1.6 de la NF-C15-100 de 2002, mais les différentes MaJ ont changé la ref de ce paragraphe et je n'ai plus son numéro précis sous les yeux dans la dernière révision de la norme).

 

Pour tout le reste, la norme est claire, et le décret IRVE enfonce le clou : pour tout "point de charge relié au point de livraison électrique d'un bâtiment", il faut soit une prise T2S, soit par dérogation une prise type E ou type E renforcée (au sens de la NF-C61-314).

 

Le 13/12/2021 à 18:35, nanie1109 a dit :

Nous allons poser une prise P17 dans notre garage qui est assez éloigné du tableau (100m).

Bonjour à @nanie1109 :

 

la prise P17 à des fins de recharge de VE est interdite en habitation domestique en France; il est donc logique que tu n'ai rien trouvé à ce sujet dans ce forum :) A date, les seuls éléments aux normes françaises sont les bornes de recharge avec prise T2S, les prises murales renforcées au sens de la NF-C61-314 (Legrand Green'Up et Hager Witty) ou les prises murales classiques (avec limite de charge à 8a).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 17:19, Emilio a dit :

Bonjour,

 

Alors, c’est sympa cette histoire de P17 pour être « aux normes »… Mais on oublie un point essentiel par rapport à ce chargeur : il est également utilisable en triphasé et la prise rouge n’est pas évoquée… Seule l’installation monophasée serait « aux normes » avec cette nouvelle mise en vente du WallConnector ? 🤔

Extrait du manuel:

image.png.d77f7c4da914d97ef7936004ba084009.png

 

Très déçu... je crois que je vais finalement me décider pour une borne non Tesla mais conforme et ne nécessitant pas une usine à gaz pour être installée...

 

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 18:35, nanie1109 a dit :

Bonjour,

 

J’ai commandé une modèle 3 qui arrive bientôt et se pose la question de la charge.
Nous allons poser une prise P17 dans notre garage qui est assez éloigné du tableau (100m). La section du câble sera de 16mm2 mais je vois que dans une prise p17 32 A on ne peut brancher que un câble de 6mm2 maximum.
Comment faire pour réaliser la connection en toute sécurité ? Prendre une P17 63 A qui elle peut recevoir une section de câble plus importante ou alors existe t’il des connecteur pour faire la liaison entre le fil de 16mm2 et la borne qui accepte du 6mm2?

J’ai parcouru le sujet mais je n’ai pas trouvé la solution. Merci pour votre aide.

Du 10mm2 jusqu'à une boite de dérivation puis du 6mm2 de la boite jusqu'à la prise (en sachant qu'une p17 n'est pas conforme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 18:35, nanie1109 a dit :

Nous allons poser une prise P17 dans notre garage qui est assez éloigné du tableau (100m). La section du câble sera de 16mm2 mais je vois que dans une prise p17 32 A on ne peut brancher que un câble de 6mm2 maximum.
Comment faire pour réaliser la connection en toute sécurité ? Prendre une P17 63 A qui elle peut recevoir une section de câble plus importante ou alors existe t’il des connecteur pour faire la liaison entre le fil de 16mm2 et la borne qui accepte du 6mm2?

On ne revient pas sur la P17 ...🙄

Dans le dimensionnement d'un câble, il faut différencier :

sa contrainte thermique maximale admissible (i² x t) liée à la section du câble et à son mode de pose ;

-  la chute de tension en ligne (qui doit être inférieure à 3 % d'après la NF C 15-100) liée à sa section et à sa longueur 

 

Dans ton cas, pour 100 m, tu devrais installer du 25 mm² (pour respecter les 3 % maxi de chute de tension) et non du 16 mm² entre le tableau et une boîte de raccordement à proximité de la prise et ensuite une petite longueur de 6 mm2 entre cette boîte et la prise P17 (sur une faible longueur de 6 mm², la chute de tension impactera faiblement la chute totale en ligne) avec des bornes de raccordement ad-hoc bien serrées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.