Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 01/12/2021 à 11:56, Dudu83 a dit :

« Dernier chose, en cas d hiver et garage tres froid, la batterie chauffe et recharge  moins bien au debut en dessous de 14-16A de puissance »

C’est absolument juste. Sur une prise 10A, il faut oublier le préchauffage. Ou alors accepter de pomper dans les batteries. 
 

oui, j ai justement arreté les pre chauffage car ca m utilisait plusieurs % de batterie et a la place préfère recharger jusqu a l heure de depart pour avoir la batterie chaude. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 09:48, Dudu83 a dit :

Petit retour d’expérience de la dernière charge. 
[...]

Je laisse la charge à 16A et au bout d’un moment les 24h se transforment en 8 h, puis ça ne fait que descendre. 2 heures après, je suis à 100%, et 423 km d’autonomie🙄🙂

Elle a fait un rééquilibrage des cellules à mon avis. C est pourquoi le temps de charge était irréaliste et à beaucoup varié.

J ai déjà eu une baisse d autonomie affichée sensible en laissant la voiture une nuit froide à 50% de SoC. 418km au lieu de 424km.

Depuis qqs jours, je la charge à 100% tous les soirs et ça remonte petit à petit. Je suis revenu à 421km.

Faut pas s en faire, de toute façon, les courbes Tesla de dégradation de batterie montrent une diminution rapide les premières années de 10/7% puis une stagnation. Pas de raison que ce soit différent sur les LFP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 13:35, jlrobert a dit :

oui, j ai justement arreté les pre chauffage car ca m utilisait plusieurs % de batterie et a la place préfère recharger jusqu a l heure de depart pour avoir la batterie chaude. 

Je fais pareil.

A priori, le préchauffage batterie pompe 3.5kw sur les Propulsion.

Il faut donc au minimum 16A pour les absorber. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 13:32, jlrobert a dit :

Je n ai pas fait de recherche intense sur le net mais sur les recherches google il apparait que l UMC fourni avec la voiture fait bien une verification de voltage /amperage pour limiter automatiquement le max (encore une fois c est a verifier mais je partage mon experience avec ma prise moins puissante que le 16A classique). 

Encore une fois, l 'UMC ne fait pas de mesure, il ne peut absolument pas savoir sur que prise il vas être branché.

Au mieux comme déjà  dit, il y a juste une sonde de température qui réduit le courant si ca chauffe vraiment de trop, et une mesure de tension si elle descend a moins de 200V.

Tu dis que le réglage était a 10A,et bien ce n'est pas bon, sur une prise classique, c'est 8A maximum, Au delà il y a un risque d'incendie (surtout si la prise est câblée avec du 1.5mm2) 

 

 ps: il n'existe pas de prise 16A classique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 13:32, jlrobert a dit :

Il doit y avoir un test fait par le chargeur d origine tesla. Je n ai pas fait de recherche intense sur le net mais sur les recherches google il apparait que l UMC fourni avec la voiture fait bien une verification de voltage /amperage pour limiter automatiquement le max (encore une fois c est a verifier mais je partage mon experience avec ma prise moins puissante que le 16A classique).

Je rejoins @yankee76 : l'UMC n'a aucune fonction de délestage dynamique.

 

Il a par contre (contrairement à beaucoup d'autres EVSE) un système d'ultime secours, basé sur plusieurs sondes de température lui faisant réduire, voire couper, la charge s'il détecte une surchauffe ; le tout afin de tout faire pour éviter un emballement thermique, voire un début d'incendie.

 

Il ne s'agit PAS d'un système d'ajustement, mais bien d'un système de SECOURS qui s'enclenche lorsqu'une situation est déjà dangereuse (en l'occurrence que l'installation est déjà en surchauffe).

 

Par défaut, l'UMC Tesla fonctionne à 13a sur les prises type E, il revient à l'utilisateur de le régler d'emblée à 8a s'il n'est pas utilisé sur une prise renforcée (au sens de la NF-C61-314).

 

En parallèle, les Tesla retiennent l'intensité de charge utilisée selon les coordonnées GPS, donc si l'utilisateur charge une fois à - par exemple -  10a à un endroit donné, la prochaine charge au même endroit se lancera par défaut à 10a.

 

Le 01/12/2021 à 13:32, jlrobert a dit :

De toute facon il est recommendé de reduire de 20% la puissance max de l installation si on est sur du cablage ou prise 10-16A pour eviter la surchauffe.

En France, la loi (et le bon sens / la prudence) imposent de limiter la charge sur prise murale à 8 ampères ;-)

 

Les prises murales sont en effet conçues pour en faire transiter 8 à 10a (maximum) en continu, 16 ampères en pic, de manière ponctuelle. Une prise renforcée est, quant à elle, conçue pour faire transiter 16a sur de très longues périodes.

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remercie @Rikium pour ces investigations poussé sur les bornes.

 

Et je confirme ce qu'il a dit, l'intérieur de la wallbox Schneider est vraiment sérieux,  techniquement, il est possible de remplacer des pièces qui peuvent lâcher.

 

A voir dans le futur, mais elle inspire la durabilité, malgré sa taille imposante.

 

Ceci dit, on voit que le contacteur a de l'espace pour la dispation de chaleur etc. C'est sûrement une des raisons de sa grade taille, comme son alimentation Phoenix contact.

 

J'utilise les mêmes contacteurs et marque d'alimentation dans l'industrie pour l'alimentation de machine sans avoir de soucis.

 

Mon post n'a pas pour but d'inviter les gens à le faire soit même puisque c'est interdit, mais d'informer sur le produit.

 

Je l'ai eu pour 649e disjoncteur, vigi, MN inclus EVH3S7P04KF neuf

 

 

Modifié par Mtu330

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai fait une charge hier de 49% à 80%( plutôt 2 car j’ai eu besoin de sortir faire une course entre temps) et j’ai comparé les chiffres de telsamate avec ceux de mon compteur d’énergie avec une entrée dédié au TWC.

 

Puissance ajouté 23,86 kWh

Puissance consommée 24,52 kWh

Puissance comptée par le compteur d'énergie  25,27kWh

 

Rendement d'après Telasmate 97%

Rendement d'après mon compteur d'énergie 94,5%

 

Et je suis surpris par la baisse de tension lors des recharges, ç'était le cas aussi avec l'UMC à 8A, ça démarre à 230V mais ça descend rapidement vers 216V/220V ce qui implique une baisse de puissance, Teslamate indique 6,7kW de puissance de charge alors que le compteur indique 7,2kW.
Pourtant le TWC est alimenté par un câble 3G10, il faudrait la prochaine fois que je mesure la tension au multimètre au niveau du tableau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 11:44, Mtu330 a dit :

Je remercie @Rikium pour ces investigations poussé sur les bornes.

 

Et je confirme ce qu'il a dit, l'intérieur de la wallbox Schneider est vraiment sérieux,  techniquement, il est possible de remplacer des pièces qui peuvent lâcher.

 

A voir dans le futur, mais elle inspire la durabilité, malgré sa taille imposante.

 

Ceci dit, on voit que le contacteur a de l'espace pour la dispation de chaleur etc. C'est sûrement une des raisons de sa grade taille, comme son alimentation Phoenix contact.

 

J'utilise les mêmes contacteurs et marque d'alimentation dans l'industrie pour l'alimentation de machine sans avoir de soucis.

 

Mon post n'a pas pour but d'inviter les gens à le faire soit même puisque c'est interdit, mais d'informer sur le produit.

 

Je l'ai eu pour 649e disjoncteur, vigi, MN inclus EVH3S7P04KF neuf

 

 

Pour avoir bossé sur le développement des bornes Schneider (et l'elaboration de la IEC 61851-1 plus EV Ready)et les avoir certifié, je peux confirmer que le matériel inclus dedans est du matériel industriel. Alors dans 20 ans la borne sera toujours opérationnelle et en cas de soucis il est possible de changer les pièces.

 

Éviter les bornes pas chères de chez Ali par ex, elles sont aussi certifiées mais dans les labos d'état chinois que je connais bien et où la rigueur d'acceptation des exigences est parfois bien différente de ce que l'on pratique avec des organismes indépendants européens. Il y en a des bonnes mais c'est trop la loterie.

Le constructeur ne fait pas ce qu'il veut en Europe et le schéma de certification IECEE fait que si 1% de la norme ne passe pas, pas de certificat de conformité. 

Les certificats sont disponibles sur le site IECEE. Peu de constructeurs le font car ca coûte très cher mais c'est un gage de sécurité à tout point de vue. Schneider et Legrand le font, je vérifierai Hager.

 

Enfin le marquage CE est surnommé Chinese Export dans nos milieu...Ne pas oublier que c'est juste une autodéclaration constructeur permettant la libre circulation en communauté européenne.

Chez Schneider, ces autodeclarations sont basées sur les certifications IECEE ce qui n'est pas le cas de beaucoup ou seuls des essais fait dans un laboratoire exotique non accrédité suffisent à faire cette déclaration (fausse déclaration. C'est du pénal avec prison, 2 ans quand même mais risquent pas grand chose dans leur province fond de Chine...)

 

Ou trouver les certificats de conformité obtenus avec LCIE, VDE, Dekra, TUV etc

 

Dans category, mettre ELVH pour trouver un certicat fait dans n'importe quel pays et si vous connaissez le trademark pour faciliter la recherche.

https://certificates.iecee.org/ods/cb_hm.xsp

 

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remercie @Rikium pour ces investigations poussé sur les bornes.
 
Et je confirme ce qu'il a dit, l'intérieur de la wallbox Schneider est vraiment sérieux,  techniquement, il est possible de remplacer des pièces qui peuvent lâcher.
 
A voir dans le futur, mais elle inspire la durabilité, malgré sa taille imposante.
 
Ceci dit, on voit que le contacteur a de l'espace pour la dispation de chaleur etc. C'est sûrement une des raisons de sa grade taille, comme son alimentation Phoenix contact.
 
J'utilise les mêmes contacteurs et marque d'alimentation dans l'industrie pour l'alimentation de machine sans avoir de soucis.
 
Mon post n'a pas pour but d'inviter les gens à le faire soit même puisque c'est interdit, mais d'informer sur le produit.
 
Je l'ai eu pour 649e disjoncteur, vigi, MN inclus EVH3S7P04KF neuf
 
 

Je n’ai pas trouvé dans le manuel. Y a-t-il possibilité de charger la puissance de charge? Ou d’ajouter le délestage dynamique? Je n’ai vu qu’un contacteur heure creuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 12:53, lostOzone a dit :


Je n’ai pas trouvé dans le manuel. Y a-t-il possibilité de charger la puissance de charge? Ou d’ajouter le délestage dynamique? Je n’ai vu qu’un contacteur heure creuse.

Il y a le délestage dynamisme. Mais je ne vais pas m'en servir (enfin normalement car je suis en train de revoir ma façon de consommer).

 

Il y a une entrée qui pilote la charge 32A ou 16A.

 

Sauf si je passe en délestage dynamique (mais c'est pas prévu car j'ai un délesteur pour mon chauffage), de 22h à 4h du matin je vais recharger à 32A, puis via l'entrée commander par une horloge finder (qui se pilote depuis ton tél), la recharge passera à 16A de 4h à 6h. Ensuite, j'arrête la recharge.

 

Édit : j'ai dit la référence EVH3S7P04KF. La référence EVH2S7P04KF n'a pas le délestage dynamique ni le vigi 6mA incorporé 

Modifié par Mtu330

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 13:31, CGV a dit :

Dans les camping les P17 deviennent rares, remplacées progressivement par des type E. Je connais moins les ports. 

Moi  je connais  les port(skipperprofessionnel) depuis 45 ans et les P17 sont  encore  installées actuellement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 12:13, BRETON38 a dit :

Alors dans 20 ans la borne sera toujours opérationnelle et en cas de soucis il est possible de changer les pièces.

Je confirme que la qualité, ça n'a pas de prix; et que des composants remplaçables (ici câblés + sur rail DIN) pour la maintenance sont un investissement des plus intelligents.

 

Comme déjà évoqué sur ce même topic, pour des raisons de fortes contraintes de place, il ne m'a pas été possible de faire installer une borne Schneider ou Hager; j'ai donc opté pour la compacte Wallbox Copper SB (en toute connaissance de cause), basée sur de simples relais soudés, non remplaçables.

 

Moralité, avant-hier, soit 8 mois après l'installation, la borne est HS ! :(

 

 

Il faut remplacer intégralement la borne ; intervention heureusement prise en garantie.

 

Mais la même panne hors garantie me coutera le prix d'une borne neuve ; soit au final bien plus que le surcoût lié à l'achat initial d'une borne Schneider ou Hager... 😕

 

Il en va des bornes de recharge comme du reste : une conception robuste ou à tout le moins permettant de faire la maintenance (ici, changer le composant défectueux) est un gage d'économie à long terme ! 👍

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ben_TM3 tu connais la révision de ta borne (la série)?

Rev C?

 

Comme tu le dis, effectivement chez Hager (comme Schneider), on a toutes les pièces, de la carte mère, fille, capot, prise, carte TIC...

 

Je connais quelqu'un qui n'a pas bien étanchéifié les passages de câbles... Carrément des trous (xev101).

 

Ce n'est pas la pluie puisque totalement à l'abri mais l'humidité et surtout des petits escargots qui se baladant sur la carte... ont oxydés les circuits avec... leurs bavent !

 

Carte foutue en cours de remplacement (un peu moins de 200€ ttc)

 

 

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 20:19, Eco-electric a dit :

@Ben_TM3 tu connais la révision de ta borne (la série)?

Rev C?

La révision de la borne HS ou de la nouvelle ?

 

Dans les deux cas, outre le numéro de série, j'ai quelques photos de la circuiterie interne. Si j'en crois les références sur le PCB principal, je pense que la borne HS était une révision C et la nouvelle une révision D.

 

Aurais tu des informations sur des faiblesses de la Rev C ? :)  (à titre purement personnel je soupçonne un problème au niveau de la prise T2S plus qu'au niveau des relais; mais je n'ai pas pu accéder ou tester les composants, la borne étant encore sous garantie).

 

Le 02/12/2021 à 20:19, Eco-electric a dit :

on a toutes les pièces, de la carte mère, fille, capot, prise, carte TIC...

Avantage à la fois des grandes marques (logistique et budget pour assurer la production ou le stockage des pièces sur une longue période) ET d'une conception modulaire, et câblée et non soudée 👍

 

Le 02/12/2021 à 20:19, Eco-electric a dit :

des petits escargots qui se baladant sur la carte... ont oxydés les circuits avec... leurs bavent !

Pas mal, je ne l'avais encore jamais lue ou rencontrée celle-là !! 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 18:55, grigou90 a dit :

Adaptateur P17 à nouveau disponible sur le site tesla 😉

 

Le 02/12/2021 à 19:06, nonmaisfranchement a dit :

Merci pour l'info. J'en ai commande un du coup.

 

Ça peut servir.

 

Une question con : celui de ACC-SHOP https://www.acc-shop.fr/tesla/95-301-adaptateur-pour-chargeur-mobile-umc-gen-2-de-votre-tesla.html#/4239-type_de_prise-prise_p17_32a c'est bien exactement même ?

 

Ne voyant pas de stock chez Tesla, j'ai commandé (et déjà reçu celui de Acc), je pourrais renvoyer d'autant plus que Tesla le vends 20 euros moins cher (ce qui est quand même fort, je trouve) mais bon, pour 20 euros... si c'est le même, je ne vais pas m'amuser à faire un retour chez Acc et une commande chez Tesla... Je n'aurais pas dû être aussi impatient (TM3 qui arrive fin du mois :D).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir ma borne Tesla est HS : seul le bouton qui commande l'ouverture de la trape fonctionne... Elle reste désespérément éteinte. Evidement ca arrive jsute après la fin de la garantie. 

 

J'ai tenté le bouton reset et couper tout les plombs, mais rien. Si vous avez des idées je suis preneur, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains parmi vous ont-ils l'expérience de la borne Total énergie.

 

Si on s'adresse à eux pour l'installation d'une borne, ils n'installent que la leur. Il s'agit du modèle réservé aux professionnels (je ne sais pas trop ce que ça veut dire) jusqu'ici qu'ils ouvrent désormais au grand public . Leur site n'est pas très riche en informations techniques.

Ils sortent la semaine prochaine un modèle connecté qui gère le délestage dynamique moyennant un abonnement de 4,99€ par mois (ça me plait moyen le coup de l'abonnement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 11:27, Casimir50 a dit :

Ils sortent la semaine prochaine un modèle connecté qui gère le délestage dynamique moyennant un abonnement de 4,99€ par mois (ça me plait moyen le coup de l'abonnement).

Quitte à payer tous les mois, autant payer au fournisseur d'électricité pour avoir plus de puissance (et du coup pas besoin de délestage...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 11:27, Casimir50 a dit :

Ils sortent la semaine prochaine un modèle connecté qui gère le délestage dynamique moyennant un abonnement de 4,99€ par mois (ça me plait moyen le coup de l'abonnement).

Payer 4,99€ / mois pour une fonction matérielle, gérée en local ??? Ils ne doutent de rien ... 😕

 

Sachant que la plupart des bornes de recharge répondant aux normes françaises proposent déjà la gestion du délestage dynamique (Hager, Schneider, Legrand, Wallbox), et pour la plupart d'entre elles, sans module complémentaire, juste en se branchant sur le compteur; je trouve cela franchement fort de café et complétement inintéressant pour le client final ... 😕

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 10:46, kiki33 a dit :

Mais justement de quelle norme parle tu ? Une prise 16A c'est bien une prise qui supporte jusqu’à 16A.

 

Au delà de "la norme", la fiche technique d'un produit indique clairement la capacité d'un produit.

 

Un exemple concret:

Le wallconnector qui ressort en France en contournant la NFC 15-100 propose son installation sur une prise type P17 à interlock 32A... voir le document sur le site Tesla.

 

Il est clairement indiqué que cette prise 32A n'a pas vocation à fonctionner de manière continue et illimité en 32A justement.

Il y a toujours une notion de durée associé à un produit. Dans ce cas de mémoire c'est 6 ou 8h. 

C'est clairement indiquée sur la fiche technique du produit, toutes les marques le font... et heureusement. 

 

Tesla ayant parfaitement lu la fiche technique de la prise interlock indique bien de baisser l'intensité de charge (25A de mémoire) pour charger en continue ou de passer à une prise 63A.

 

Donc non une prise 32A (domestique ou indus) n'est pas conçu pour fonctionner à 32A... au delà de la durée pour lequel elle a été construite.

Donc non une prise 16A n'est pas conçu pour fonctionner à 16A... au delà de la durée pour lequel elle a été construite.

 

Il faut donc se soucier des limites du produit que l'on installe.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.