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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Il y a 3 heures, La_Teignouse a dit :

Ben non !

le disjoncteur 20A doit être placé à coté de l'interrupteur différentiel (dans le tableau principal) afin de protéger la ligne de 15m ...

@La_Teignouse Donc le lien se fera entre 2 disjoncteurs de 20A : 1 dans le principal et 1 dans le secondaire ?

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Le 05/01/2021 à 18:41, Kingsdavid a dit :

Je crois qu'il y a une erreur dans tes formules.

Non, ca dépend ce que tu entends par U.

en triphasé, on parle de tension entre phases de 400v (et s'il y a un neutre, on a 230v entre 1 phase et le neutre).

(Oublions le triphasé 230v entre phase et sans neutre que l'on rencontre rarement et qui a tendance a disparaitre).

Prenons ma formule : 16A * 230v * 3 phases = 11040W ( la charge de la voiture indique bien 11kW donc c'est pas faux (je pars sur la tension entre neutre et phase... 230v))

et si on se base sur 400v, ta formule est juste : 16A * 400v * racine de 3 = 11085W c'est kifkif (la légère différence vient du fait que le rapport 400/230 n'est pas tout a fait racine de 3).

 

Je n'ai jamais été favorable aux formules "a retenir" préférant les formules simples et raisonner sur la situation réelle.

Imaginons que tu charges sur deux phases, tu auras quelle puissance ?... ta formule ne marchera pas... la mienne bien.

Bon, charger sur 2 phases n'est pas fréquent mais c'est pourtant mon cas (pour être en "phase" avec la production solaire).

    La loi d'ohm appliquée au générateur est un autre exemple... (ne me demande pas la formule, je ne l'ai jamais retenue...)

Pour moi, la résistance interne du générateur est une résistance en série avec la charge et la loi d'ohm simple suffit pour résoudre.

 

Ceci dit, je te remercie, pensionné depuis quelques années, tu m'as mis le doute et obligé de retourner dans les livres d'école pour me souvenir de ce "racine de trois"... ca a fait resurgir des souvenirs... 😁

 

En résumé:

Ta formule est juste si on part sur la tension ENTRE PHASES (400v) P = 400 * I * racine 3

ma formule est juste si on part de la tension entre neutre et phase (230v) P = 230 * I * nb de phases

Donc rassure-toi, tes profs ne t'ont pas raconté des bobards 😁

CQFD

 

 

Modifié par Richardel

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Il y a 1 heure, Richardel a dit :

Bon, charger sur 2 phases n'est pas fréquent mais c'est pourtant mon cas (pour être en "phase" avec la production solaire).

@Richardel :

Ta production solaire est sur 2 phases ? Ou tu utilises une phase réseau fournisseur et une phase panneau solaire ?

J'envisage une installation solaire. Etant en triphasé réseau je prévoyais un couplage triphasé de mon installation solaire, ma répartition actuelle de la consommation est bien équilibrée.

Cordialement

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oui, mais je ne vois pas trop l’intérêt d'un deuxième disjoncteur dans le tableau secondaire sauf si tu veux pouvoir couper le jus localement ? Un simple interrupteur suffirait, mais peut être plus difficile à trouver et plus cher !

Pour ma part j'ai installé un inter diff 40A type A + disjoncteur 32A dans le tableau principal + 19m de câble 10 mm² et P17 32A dans le garage, je charge en général à 28A soit 6kW (la nuit car j'ai un abonnement 6kVA avec Linky ça tient 9kVA !)

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Oui, j'injecte sur deux phases (et c'est, évidemment, les deux phases choisies pour la charge).

l'installation fait 6.6kWc et trop forte pour injecter sur une seule phase. (a l'époque c'était 5kWc max par phase si je me souviens bien).

Je crois qu'actuellement, ce n'est plus accepté et que l'injection doit se faire en triphasé pour cette puissance (en Belgique).

Il vaut mieux choisir un onduleur triphasé que deux onduleurs monophasés car en fin de vie (+- 13 ans), le prix de remplacement est moins élevé (a puissance équivalente).

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Il y a 2 heures, Richardel a dit :

Oui, j'injecte sur deux phases (et c'est, évidemment, les deux phases choisies pour la charge).

l'installation fait 6.6kWc et trop forte pour injecter sur une seule phase. (a l'époque c'était 5kWc max par phase si je me souviens bien).

Je crois qu'actuellement, ce n'est plus accepté et que l'injection doit se faire en triphasé pour cette puissance (en Belgique).

Il vaut mieux choisir un onduleur triphasé que deux onduleurs monophasés car en fin de vie (+- 13 ans), le prix de remplacement est moins élevé (a puissance équivalente).

En France l'injection rémunéré n'est plus rentable, et en cas d'installation personnelle on ne peut pas dépasser 3 kWc.

Je pense utiliser les nouveaux micro onduleurs (Suivant les constructeurs, 1 micro onduleurs peut gérer 2 panneaux de 300W).

Merci.

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Je viens de faire installer une borne (EVlink) à la maison ... avant l'installation, j'avais posé la question au "commercial" de savoir comment cela se passait pour déverrouiller la prise vu qu'il n'y avait pas de bouton sur le connecteur (je n'ai fait qu'une recharge sur une borne public hors SuC et j'avais trouvé la manip peu pratique). Il m'avait répondu que ce n'était pas un souci car ils désactivaient la fonction verrouillage sur les bornes privées.

 

Le technicien est donc venu installer la borne aujourd'hui et cela ne se passe pas vraiment comme cela avait été annoncé vu qu'il faut aller dans l'appli Tesla pour déverrouiller la prise. Le technicien a expliqué à ma femme que ce n'était nécessaire que lorsque la voiture chargeait et qu'en fin de charge, elle serait déverrouillée (si la voiture elle-même est déverrouillée).

Mais, on vient d'effectuer le test ... voiture déverrouillée, on limite la charge à 90% (la voiture était à ce niveau de SoC): impossible de sortir la prise 🙄

 

Est-ce que j'ai loupé quelque chose ou y a-t-il un paramètre à changer sur la borne ?

 

Pour moi, la seule fonction que je perdais en prenant une borne non Tesla, c'était le fait de pouvoir ouvrir la trappe de charge avec le bouton.

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il y a 9 minutes, AoS a dit :

Je viens de faire installer une borne (EVlink) à la maison ... avant l'installation, j'avais posé la question au "commercial" de savoir comment cela se passait pour déverrouiller la prise vu qu'il n'y avait pas de bouton sur le connecteur (je n'ai fait qu'une recharge sur une borne public hors SuC et j'avais trouvé la manip peu pratique). Il m'avait répondu que ce n'était pas un souci car ils désactivaient la fonction verrouillage sur les bornes privées.

 

Le technicien est donc venu installer la borne aujourd'hui et cela ne se passe pas vraiment comme cela avait été annoncé vu qu'il faut aller dans l'appli Tesla pour déverrouiller la prise. Le technicien a expliqué à ma femme que ce n'était nécessaire que lorsque la voiture chargeait et qu'en fin de charge, elle serait déverrouillée (si la voiture elle-même est déverrouillée).

Mais, on vient d'effectuer le test ... voiture déverrouillée, on limite la charge à 90% (la voiture était à ce niveau de SoC): impossible de sortir la prise 🙄

 

Est-ce que j'ai loupé quelque chose ou y a-t-il un paramètre à changer sur la borne ?

 

Pour moi, la seule fonction que je perdais en prenant une borne non Tesla, c'était le fait de pouvoir ouvrir la trappe de charge avec le bouton.

J'ai une wallbox Schneider pour ma Telsa et la Zoé et dans les 2 il faut intervenir dans nos voiture ou l'appli pour déverrouiller la prise sur la voiture. Selon moi seule la borne Tesla permet de déverrouiller avec le bouton ce qui ne me semble pas une bonne chose non plus si la borne est accessible aux autres car n'importe qui peut déverrouiller la prise et stopper la charge.

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il y a 2 minutes, BRETON38 a dit :

J'ai une wallbox Schneider pour ma Telsa et la Zoé et dans les 2 il faut intervenir dans nos voiture ou l'appli pour déverrouiller la prise sur la voiture. Selon moi seule la borne Tesla permet de déverrouiller avec le bouton ce qui ne me semble pas une bonne chose non plus si la borne est accessible aux autres car n'importe qui peut déverrouiller la prise et stopper la charge.

Non, sans détection de la clé (smartphone), la prise ne peut pas être déverouillée. Sinon, n'importe qui pourrait te piquer ton UMC lorsque tu ne charges pas en intérieur.

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Il y a 2 heures, La_Teignouse a dit :

je confirme la tolérance de 1,3 sur le linky ...

ça ne disjoncte jamais en chargeant la nuit à 6 kW avec un abonnement 6kVA (chauffage et eau chaude au gaz !!) il me reste au moins 2 kW de marge ...

 

Je ne comprend pas comment tu sais qu'il te reste 2 kW de marge? Que ça ne disjoncte pas à 6 kW pour un abonnement de 6KVA est normal....

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il y a 4 minutes, oxanou a dit :

Non, sans détection de la clé (smartphone), la prise ne peut pas être déverouillée. Sinon, n'importe qui pourrait te piquer ton UMC lorsque tu ne charges pas en intérieur.

AoS indique que sa voiture est deja deverouillée, mais que malgré cela la trappe de recharge reste elle verrouillée. Si la voiture est verrouillée, c’est normal qu’on ne puisse pas la debrancher. Mais déverrouillée, elle devrait permettre de retirer le cable sans avoir a deverouiller l’ouverture.

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il y a 5 minutes, Livia2 a dit :

Mais déverrouillée, elle devrait permettre de retirer le cable sans avoir a deverouiller l’ouverture.

Non, le verrouillage de la prise a aucun lien avec le verrouillage de la voiture. Le verrouillage de la prise est lié au cycle de charge, qui est à l'initiative de la voiture.
C'est la voiture qui a également l'initiative pour faire le processus inverse

  • stopper sa charge (plus de courant consommé) et en informer la borne
  • attendre que le jus soit coupé par la borne/umc (ce qui doit être fait en quelques ms)
  • alors seulement libérer la prise.

Ce que @Livia2 doit trouver c'est le moyen le plus pratique pour demander à la voiture de stopper la charge qu'il a par ailleurs programmé ou lancé.

 

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il y a 23 minutes, Livia2 a dit :

AoS indique que sa voiture est deja deverouillée, mais que malgré cela la trappe de recharge reste elle verrouillée. Si la voiture est verrouillée, c’est normal qu’on ne puisse pas la debrancher. Mais déverrouillée, elle devrait permettre de retirer le cable sans avoir a deverouiller l’ouverture.

Je répondais à Breton38 qui disait que n'importe qui pouvait débrancher son UMC en charge....

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il y a une heure, po589 a dit :

Non, le verrouillage de la prise a aucun lien avec le verrouillage de la voiture. Le verrouillage de la prise est lié au cycle de charge, qui est à l'initiative de la voiture.
C'est la voiture qui a également l'initiative pour faire le processus inverse

  • stopper sa charge (plus de courant consommé) et en informer la borne
  • attendre que le jus soit coupé par la borne/umc (ce qui doit être fait en quelques ms)
  • alors seulement libérer la prise.

Oui mais, dans mon cas, la recharge était terminée ... en tout cas, c'est ce qu'elle indiquait dans l'appli.

 

Pour moi, avec la recharge terminée + la voiture déverrouillée, je ne vois pas pourquoi je devrais encore, en plus, aller dans l'appli pour déverrouiller la prise. Je peux comprendre que la prise reste verrouillée lorsque la voiture l'est pour éviter qu'une personne mal intentionnée débranche la voiture. 

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6 X 1,3 = 7,8 soit 1,8kW de marge théorique avant la disjonction ...

En fait il y a nettement plus, le matin si la charge n'est pas finie et que je met en route la cafetière et le grille-pain, je tire un bon 9 kW pendant 10 minutes et ça saute pas !!

Je crois que Enedis accorde une tolérance de 1,3 sur une durée infinie et on a 1,5 sur quelques minutes ou dizaines de minutes avant que ça saute ...

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Voilà, c'est fait, j'ai installé ma recharge "rapide" à la maison. Déjà un grand merci au forum pour tous ces posts sur le sujet, ce qui m'a permis de faire mon choix sur les différentes solutions et de bien dimensionner les éléments à installer.
J'ai installé un compteur secondaire dans mon garage pour y brancher une borne Morec EVSE en monophasé 32A pour 7kw en prise CEE et Type 2.
Cette borne me va très bien, elle est basique et ne fait pas plus que le l'UMC Tesla mais pour mon utilisation, pas besoin de plus. La voiture est programmable et gère très bien cette partie, je déclanche la recharge sur une plage creuse la nuit. En tout cas, un réel gain de temps pour les recharges avec un prix global très contenu de 600€ pour l'installation électrique et la borne.0455fc920f978f357a3fac176e4345ec.jpg6dc84bb38cca4079cb96607973a8abfc.jpg

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Quelques nouvelles. J'ai contacté un électricien IRVE pour un devis. Voici ce qu'il me propose (voir schéma) :
- câble 3G4 sur les 35 mètres depuis le tableau électrique de l'appartement jusqu'au garage.
-
ce câble sera protégé par un 16A dans le tableau de l'appartement

Dans le Garage, je souhaite conserver l'éclairage à led actuel. Donc :
- installation d'un petit tableau électrique dans le garage

- prise renforcée protégée par un 16A + inter 30mA 40
- éclairage protégé par un 10A


Il m'a bien dit que les prises renforcées doivent avoir une ligne dédiée, mais donc, si je comprends bien, "ligne dédiée" ≠ "câble dédié" puisque le câble 3G4 sert pour la prise et pour l'éclairage.

Qu'en pensez-vous ?

Plan.jpg

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il y a 2 minutes, Kingsdavid a dit :

Quelques nouvelles. J'ai contacté un électricien IRVE pour un devis. Voici ce qu'il me propose (voir schéma) :
- câble 3G4 sur les 35 mètres depuis le tableau électrique de l'appartement jusqu'au garage.
-
ce câble sera protégé par un 16A dans le tableau de l'appartement

Dans le Garage, je souhaite conserver l'éclairage à led actuel. Donc :
- installation d'un petit tableau électrique dans le garage

- prise renforcée protégée par un 16A + inter 30mA 40
- éclairage protégé par un 10A


Il m'a bien dit que les prises renforcées doivent avoir une ligne dédiée, mais donc, si je comprends bien, "ligne dédiée" ≠ "câble dédié" puisque le câble 3G4 sert pour la prise et pour l'éclairage.

Qu'en pensez-vous ?

Plan.jpg

A mon avis, il ne repique pas en sortie de disjoncteur dans l'appartement, mais au dessus, les protections étant dans le tableau du garage...

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il y a une heure, oxanou a dit :

A mon avis, il ne repique pas en sortie de disjoncteur dans l'appartement, mais au dessus, les protections étant dans le tableau du garage...

A non il DOIT protéger le câble, surcharge, court circuit et différentiel 30mA.
 

@Kingsdavid la prise renforcée doit en effet être dédiée.
Après le câble DOIT être protégé il va donc le mettre sous un disjoncteur dans l'appartement par contre il DOIT aussi respecter la sélectivité (faire que si problème sur la prise ou l’éclairage ça fasse péter le disjoncteur de la prise/éclairage et pas le disjoncteur qui protège le câble) ; le disjoncteur dans le tableau du haut ne sera donc pas le même que dans le garage.

 

Après le tableau de répartition doit surtout pas être dans une partie commune;

Le câble doit être protégé par un différentiel 30mA, de toute manière nécessaire pour l’éclairage. (là il faut qu'il y ait aussi sélectivité normalement, sais pas trop comment il compte faire)

et si on veut faire du mal aux diptères il y a ceci (rappel de la NFC15-722 dans la fiche interprétation F15 de la NFC15-100)
image.png.7e4d1cf7ce4a197334620dc367a67af7.png

mais le voyant ça sert à rien en vrai et tu ne risque rien à ne pas en avoir donc osef
et l'histoire du tableau de répartition principale... 🙄

 

C'est nickel ce qu'il veut te faire cet électricien, surtout s'il est assuré 😉. Demandes lui pour le diff et le disjoncteur dans le tableau de l'appart si tu veux tout comprendre ; c'est bien de comprendre.

 

Modifié par po589

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