Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Hello les pros électriciens, je n'ai pas réussi à trouver ma réponse dans ce fil, donc je vous pose la question: Le 4 mai dernier a été publié le décret 2021-546 qui modifie le décret 2017-26 du 12 janvier 2017 et ajoute, à l'article 7, en substance:

« Un point de recharge en courant alternatif réservé aux véhicules de catégorie L au sens de l'article R. 311-1 du code de la route de puissance supérieure à 3,7 kVA, est équipé, à des fins d'interopérabilité, d'un socle de prise de courant ou d'un connecteur de type 2 tel que décrits dans la norme NF EN 62196-2. 
« Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100. »

Que faut-il comprendre? Qu'un point de recharge équipé d'un connecteur de type 2 et relié au point de livraison du bâtiment est donc conforme à la NFC 15/100, même sans obturateurs internes? Et que de fait, toutes les bornes non T2S vendues ici et là deviennent donc conformes, cable attaché ou non?

Merci de votre réponse😉

 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043475363

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 20:51, oxanou a dit :

Hello les pros électriciens, je n'ai pas réussi à trouver ma réponse dans ce fil, donc je vous pose la question: Le 4 mai dernier a été publié le décret 2021-546 qui modifie le décret 2017-26 du 12 janvier 2017 et ajoute, à l'article 7, en substance:

« Un point de recharge en courant alternatif réservé aux véhicules de catégorie L au sens de l'article R. 311-1 du code de la route de puissance supérieure à 3,7 kVA, est équipé, à des fins d'interopérabilité, d'un socle de prise de courant ou d'un connecteur de type 2 tel que décrits dans la norme NF EN 62196-2. 
« Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100. »

Que faut-il comprendre? Qu'un point de recharge équipé d'un connecteur de type 2 et relié au point de livraison du bâtiment est donc conforme à la NFC 15/100, même sans obturateurs internes? Et que de fait, toutes les bornes non T2S vendues ici et là deviennent donc conformes, cable attaché ou non?

Merci de votre réponse😉

 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043475363

déjà il vaut mieux aller voir le décret modifié ici https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/

et parler des numéros d'article du décret IRVE plutôt que ceux du décret modificatif (c'est déjà assez le bazar)

Là ce qui est cité concerne donc l'article 5.1, ce qui nous intéresse est plutôt le n° 3 (lui aussi modifié par le même décret) car ici ça ne concerne que les véhicules de catégorie L

 

bref, pour en revenir à la question, malheureusement non ; "machin truc est conforme à " se lit en jardon juridique " machin truc doit être conforme à". Tous les textes de loi sont ainsi rédigés avec un soin tout particulier à rendre les choses imbuvables.

 

https://www.toutsurtout.info/Les-enonces-juridiques-a-l (si vous arrivez à vous habituer à ces rédactions juridiques expliquez moi comme vous faites, moi ça me gonfle toujours autant depuis des années.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 20:51, oxanou a dit :

je n'ai pas réussi à trouver ma réponse dans ce fil

Normal, elle est (fort logiquement) dans celui dédié à la réglementation, depuis mai dernier ;-) 

 

 

Le 07/01/2022 à 20:51, oxanou a dit :

Que faut-il comprendre? Qu'un point de recharge équipé d'un connecteur de type 2 et relié au point de livraison du bâtiment est donc conforme à la NFC 15/100, même sans obturateurs internes?

Non.


Simplement le décret imposait un moyen technique (ici l’obturateur), ce qui n’est pas le rôle d’un décret - qui outrepasse alors ses prérogatives - mais celui des normes.

 

De fait le décret a été corrigé pour renvoyer à la norme qui - elle - fixe les moyens techniques.

 

En simplifiant

 

Avant : « À domicile, les points de recharge supérieurs à 3,7 kW doivent avoir une prise T2 avec obturateurs (T2S) »

 

Depuis mai dernier : « À domicile, les points de recharge supérieurs à 3,7 kW doivent être conformes à la NF-C15-100 ».

 

Et la NF-C15-100 de dire qu’un point de recharge supérieur à 3,7 kW à domicile doit avoir une prise T2, avec obturateur, puis de renvoyer en parallèle vers la norme définissant elle-même les caractéristiques d’un obturateur (de mémoire la NF-C61-314).

 

Les décrets imposent une finalité, les normes en définissent les modalités techniques.
 

La correction de mai dernier a simplement corrigé l’anomalie initiale d’un décret imposant une modalité technique.

 

 

EDIT : grillé par @po589, comme de coutume beaucoup plus clair et concis dans son propos :) 

 

Modifié par Ben_TM3
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 21:15, Ben_TM3 a dit :

Normal, elle est (fort logiquement) dans celui dédié à la réglementation depuis mai dernier ;-) 

 

 

Non. Simplement le décret imposait un moyen technique (ici l’obturateur), ce qui n’est pas le rôle d’un décret - qui outrepasse alors ses prérogatives - mais celui des normes.

 

De fait le décret a été corrigé pour renvoyer à la norme qui - elle - fixe les moyens techniques.

 

En simplifiant

 

Avant : « les points de recharge supérieurs à 3,7 kW doivent avoir une prise T2 avec obturateurs (T2S) »

 

Depuis mai dernier : « les points de recharge supérieurs à 3,7 kW doivent être conformes à la NF-C15-100 ». Et la NF-C15-100 de dire que les socles de prise d’un point de recharge supérieur à 3,7 kW doit avoir une prise T2 avec obturateur, et de renvoyer vers la norme définissant les caractéristiques de l’obturateur (de mémoire la NF-C61-314).

 

Le décret impose une finalité, les normes en définissent les modalité techniques. La correction de mai dernier a simplement corrigé l’anomalie initiale d’un décret imposant une modalité technique.

 

 

EDIT : grillé par @po589, comme de coutume beaucoup plus clair et concis dans son propos :) 

Merci pour ces réponses claires, à toi, et à po589.   👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 12:18, Ben_TM3 a dit :

Je déconseille car la plupart des personnes n'ont aucune idée du plan électrique de leur habitation ; et ont donc un risque très important de brancher leurs EVSE mobiles en simultané sur deux prises connectées à la même ligne, sur-sollicitant cette dernière, avec les conséquences potentielles que l'on connait à moyen terme.

+1 , j'allais le dire.

 

@Remy Rien d'exagérer la dedans.

 

Deux prises à 8A sur la même ligne en 1,5mm2 (par exemple) soit 16A au total avec un disjoncteur de 16A pendant de très nombreuses heures pendant des années, c'est ce que justement essais d'éviter la norme.

Il n'y a pas que la prise même si cela reste le principal problème.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 à 14:38, po589 a dit :

Ce n'est pas vrai.
 

Le fonctionnement entre le Linky et "avant" est différent mais très similaire et le linky n'est pas défavorable
>"avant " c'est un déclenchement thermique classique avec une tolérance de 10% et surtout basée sur 200V donc pour 9kVA  ça fait 9000/ 200 = 45A soit en vrai (230v) plutôt 10350 VA voir même 11385VA avec les 10%.

> Avec le linky il y a une mesure directe des VA avec une tolérance de 30% soit 9000*1.3 = 11700VA

 

Chez moi le passage à Linky m'a permis de remonter les seuils de mon délesteur de plus d'1ampère.
Quelqu’un qui aurait un gros moteur serait peut être défavorisé au démarrage mais ça reste un usage bien rare dans une maison (et je ne suis même pas sur que le Linky réagirait).

 

Après il y a environ 0.05% d'abonnés qui avaient des disjoncteurs réglés sur un calibre plus haut que ce qu'ils payaient, le mythe du méchant Linky vient de là mais de mon point de vue il faut être gonflé pour se plaindre alors qu'on a bénéficié d'une réduction (ou d'une fraude ??) pendant des années.

Il y a un truc très simple pour se rendre compte que le Linky est moins tolérant. 
Chez mes parents, ils ont remplacé l’ancien compteur par un Linky pour un abonnement 9kVA mais ils ont laissé le disjoncteur existant dont le réglage maxi est à 45A. 
Et lorsque que ça coupe pour un dépassement de puissance, 100% des cas c’est le Linky qui coupe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 09:31, Max_STAPS a dit :

Il y a un truc très simple pour se rendre compte que le Linky est moins tolérant. 
Chez mes parents, ils ont remplacé l’ancien compteur par un Linky pour un abonnement 9kVA mais ils ont laissé le disjoncteur existant dont le réglage maxi est à 45A. 
Et lorsque que ça coupe pour un dépassement de puissance, 100% des cas c’est le Linky qui coupe. 

Le linky n'est pas forcement la cause de tous les maux, c'est peut être le disjoncteur qui est "trop "tolérant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 09:31, Max_STAPS a dit :

Il y a un truc très simple pour se rendre compte que le Linky est moins tolérant. 
Chez mes parents, ils ont remplacé l’ancien compteur par un Linky pour un abonnement 9kVA mais ils ont laissé le disjoncteur existant dont le réglage maxi est à 45A. 
Et lorsque que ça coupe pour un dépassement de puissance, 100% des cas c’est le Linky qui coupe. 

9kw te permet d avoir 11,7kw de puissance max en durée infinie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier charge sur la wallbox et... Effet de la mise à jour où non, charge lente (16A au lieu de 32).... Du coup elle s'est terminée bien plus tard que prévu...

Je n'avais jamais eu ce problème...

Une idée?

Je précise que seule la borne est branchée au linky donc, toute la puissance est disponible pour la wallbox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 09:23, Mathieu82 a dit :

sur la wallbox

Peux-tu être plus précis sur le modèle de borne de recharge ? 

 

Le 09/01/2022 à 09:23, Mathieu82 a dit :

seule la borne est branchée au linky

Sauf si tu as une seconde arrivée électrique (avec un second abonnement donc) et donc deux compteurs ( ex : parties communes avec arrivée et compteur dédiés), l’ensemble de ton habitation est « branchée au Linky » ;-) 

 

Le 09/01/2022 à 09:23, Mathieu82 a dit :

Une idée?

As-tu tout simplement vérifié dans la voiture (ou via l’application) que la charge est bien réglée à 32 Ampères et non pas 16 ?

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 18:21, Ben_TM3 a dit :

Comme déjà expliqué par ailleurs Les "directives du fabricant pour respecter la norme française" ne permettent pas de respecter lesdites normes françaises ; ce dont Tesla a conscience puisqu'ils ont bien rajouté dans leur notice spécifique à la France qu'il revient à l'installateur de vérifier la conformité de son installation 🙄

 

En deux mots et en simplifiant (en se focalisant sur un seul point), le simple fait d'installer une prise P17 à domicile est non-conforme aux normes françaises (en plus d'être techniquement inutile s'il s'agit de brancher un Tesla Wall Connector dessus).

L'installation d'une P17 (NF EN 60309-1 ou à la NF EN 60309-2), si elle est associée à un dispositif de verrouillage n'est pas interdite par la NF C 15-100 (cf. § 10.1.2.3.1)

Je pense que Tesla s'est appuyé sur les articles  :

 10.1.3.3.1 de la NF C15-100 pour rédiger les prescriptions d'installation du manuel de sa wallbox 3, même si la borne de charge des VE n'est pas explicitement citée dans les applications  particulières (piscines, groupes électrogènes) ;

 

-  5-1 du décret n° 2017-26 qui renvoie à la NF C 15-100 : "Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100"

 

 

NF C 15-100 Titre 10 applicable aux locaux d'habitation

10.1.3.3 Socles de prises de courant
10.1.3.3.1 Choix et mise en œuvre des prises de courant

Tous les socles de prise de courant d’un courant assigné inférieur ou égal à 32 A doivent être d'un type à obturation.

Pour certaines applications particulières (piscines, groupes électrogènes), les socles de prise de courant conformes à la NF EN 60309-1 ou à la NF EN 60309-2 sont admis sans être du type à obturation moyennant la présence d’un dispositif de verrouillage, intégré au socle, permettant un niveau de sécurité équivalent. Le type à obturation est constitué d'un système intégré au socle de prise de courant et destiné à empêcher l'introduction d'un objet dans une seule alvéole, en assurant ainsi la protection des enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 10:42, Ben_TM3 a dit :

Peux-tu être plus précis sur le modèle de borne de recharge ? 

 

Sauf si tu as une seconde arrivée électrique (avec un second abonnement donc) et donc deux compteurs ( ex : parties communes avec arrivée et compteur dédiés), l’ensemble de ton habitation est « branchée au Linky » ;-) 

 

As-tu tout simplement vérifié dans la voiture (ou via l’application) que la charge est bien réglée à 32 Ampères et non pas 16 ?

 

Oui c'était sur 16A, d'habitude 32...

Pourquoi? ?

C'est une wallbox Schneider. EV link. Directement branchée sur mon linky du garage. J'en ai un autre sur l'appartement.

Je vais retester ce soir. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons collectivement déjà eu (très) longuement cet échange - de mémoire dans le topic dédié à la réglementation ;) 

 

En deux mots, outre le fait que la recharge de VE n’est pas cité dans les applications particulières (uniquement piscine et groupes électrogènes),  la NF-C15-100 dispose d’une section dédiée à cet usage, l’excluant donc de toute manière de ces applications particulières (pour lesquelles la recharge de VE n’est de toute façon pas citée).

 

Par ailleurs et concernant le Wall Connector : le Wall Connector intègre une T2 sans obturateur. Même en acceptant l’interprétation erronée selon laquelle la charge de VE est intégrée aux applications particulières (cad piscines et groupes électrogènes), il faudrait que la T2 sans obturateur réponde à « NF EN 60309-1 ou à la NF EN 60309-2 » .

 

Je suis en déplacement, donc il est difficile sur mon téléphone de vérifier cela, mais de mémoire il s’agit de normes concernant les prises industrielles, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 10:45, Stives a dit :

L'installation d'une P17 (NF EN 60309-1 ou à la NF EN 60309-2), si elle est associée à un dispositif de verrouillage n'est pas interdite par la NF C 15-100 (cf. § 10.1.2.3.1)

Je pense que Tesla s'est appuyé sur les articles  :

 10.1.3.3.1 de la NF C15-100 pour rédiger les prescriptions d'installation du manuel de sa wallbox 3, même si la borne de charge des VE n'est pas explicitement citée dans les applications  particulières (piscines, groupes électrogènes) ;

 

-  5-1 du décret n° 2017-26 qui renvoie à la NF C 15-100 : "Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100"

 

 

NF C 15-100 Titre 10 applicable aux locaux d'habitation

10.1.3.3 Socles de prises de courant
10.1.3.3.1 Choix et mise en œuvre des prises de courant

Tous les socles de prise de courant d’un courant assigné inférieur ou égal à 32 A doivent être d'un type à obturation.

Pour certaines applications particulières (piscines, groupes électrogènes), les socles de prise de courant conformes à la NF EN 60309-1 ou à la NF EN 60309-2 sont admis sans être du type à obturation moyennant la présence d’un dispositif de verrouillage, intégré au socle, permettant un niveau de sécurité équivalent. Le type à obturation est constitué d'un système intégré au socle de prise de courant et destiné à empêcher l'introduction d'un objet dans une seule alvéole, en assurant ainsi la protection des enfants.

Une application particulière est une application qui n'est pas décrite en long en large et en travers dans la dite norme. Dispositions qui permettent par exemple d'imposer le 10mm² et d'autoriser jusqu'à 40A au disjoncteur pour une borne (totalement impossible pour une prise quelle quelle soit)

 

Indépendamment du fait que ceux qui ont fait ce doc confondent l'orientation de la prise et sa tenue en charge (qui n'est par ailleurs pas documentée), qu'ils donnent des plans en schéma de liaison à la terre TN (donc pas de l'habitation) ou encore plus pragmatiquement parlant que le cout de cette prise rend l'UMC  ou n'importe quelles borne largement au tarif des bornes réglementaires (ou si vous préférez ce point de vue que Tesla chercherait à vous vendre une borne à 600€ qui n'est dans cette configuration qu'un EVSE portable, non soumis à NFC15-100 comme vous en avez déjà dans le coffre ou que vous pouvez acheter bien moins cher).

 

Ce dernier point  suffit d'ailleurs à confirmer qu'un éventuel "pro" prétendument qualifié IRVE qui vous proposerait cette borne avec cette prise se moquerait bien de vous coté tarifs.

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 10:53, Mathieu82 a dit :

C'est une wallbox Schneider. EV link.

Attention lorsque tu parles de bornes de recharge.

 

Wallbox est une marque espagnole (assez populaire d’ailleurs) qui fabrique des bornes de recharge.
 

Employer le mot « wallbox » ne permet pas de savoir si tu parles de cette marque, d’un modèle de cette marque ou d’une borne de recharge en général ;) 

 

Bref : employer le terme générique « borne de recharge » permet d’éviter bien des confusions ;-) 

 

Le 09/01/2022 à 10:53, Mathieu82 a dit :

Oui c'était sur 16A, d'habitude 32...

Tu as donc la réponse à ta question ;-) 

 

C’est toujours la première chose à vérifier puisque Tesla permet de faire varier l’intensité de recharge (contraire à beaucoup d’autres VE).

 

Cela prend quelques secondes seulement ;) 

 

Pour information, change l’intensité sur la voiture et non sur l’application. L’application n’applique une modification donnée que sur la charge en cours. La suivante reviendra par défaut à l’intensité réglée sur la voiture.

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 11:00, Ben_TM3 a dit :

Wallbox est une marque Espagnole (assez populaire d’ailleurs) qui fabrique des bornes de recharge. Employer le mot « wallbox » ne permet pas de savoir si tu parles de cette marque, d’un modèle de cette marque ou d’une borne de recharge en général.

 

Bref : employer le terme « borne de recharge » permet d’éviter bien des confusions ;-) 

C'est vrai que Wallbox (avec une majuscule) s'est approprié le nom commun wallbox et que toutes les wallbox ne sont pas des Wallbox comme tous les jacuzzi ne sont pas des Jacuzzi ! 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 2012 quand on développait les bornes de recharge Schneider et celles de BMW, le langage usuel était wallbox dès le début à l'international et dans les comités normatifs. Ensuite sur les IEC  c'est devenu  "Charging station"

D'ailleurs les bornes Schneider sont des EVLink Wallbox...

 

Je ne suis pas certain que le nom wallbox ait été déposé sinon chez Schneider ça n'apparaîtrait pas dans nos catalogues. On a des services dédiés à ces patents et noms déposés et on ne joue pas avec ça.

 

Je pense que beaucoup de légendes circulent autour de ça.

 

Mais j'ai des potes qui sont toujours au service brevet de Schneider je peux le savoir de manière définitive.

Screenshot_20220109-134052_Samsung Internet.jpg

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 11:22, Stives a dit :

C'est vrai que Wallbox (avec une majuscule) s'est approprié le nom commun wallbox

Tout à fait : l'anglicisme générique est antérieur à la marque, qui y a sans doute vu une aubaine, notamment en termes de référencement et de notoriété spontanée.

 

Cela étant, le mot "wallbox" étant en plus un anglicisme, je persiste à militer pour l'emploi de "borne de recharge" :P

 

Le 09/01/2022 à 13:43, BRETON38 a dit :

Je ne suis pas certain que le nom wallbox ait été déposé

Si, mais tardivement. Donc pas de soucis en 2012 :)

 

Le premier enregistrement en tant que marque en France date de 2015, pour l'appellation "Wallbox Plug&Drive" (par l'entreprise Wallbox donc) :

https://data.inpi.fr/marques/EM014522387?q=wallbox#EM014522387

 

 

Puis le mot Wallbox a - toujours en France - été enregistré comme nom d'entreprise en 2018 :

https://data.inpi.fr/entreprises/839970266?q=wallbox#839970266

 

 

Puis enfin enregistré en France en tant que marque en 2019 :

https://data.inpi.fr/marques/EM018070220?q=wallbox#EM018070220

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok, je regarde ce soir le réglage de la voiture car ma borne de recharge délivre normalement du 32A. Et je préfère charger pendant les heures creuses. Même si la différence n'est pas énorme, à la longue si.

Merci.

 

PS: les autres fois ça changeait direct en 32A. Mais première recharge depuis la mise à jour corrective. D'où mon questionnement.

Modifié par Mathieu82
Ps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 14:59, mil0uze a dit :

Qqn a une experience sur du chargeur à deux prises T2 ?

Il faudrait une borne à deux prises T2S pour être conforme en France, autant dire qu'il est peu probable que cela arrive. Dans le cas que tu évoques, il semble (comme cela était probable) s'agit de deux prises T2 simples, donc non conforme en France en habitation (toujours le même problème).

 

Par ailleurs, avec deux VE, la puissance charge sera nécessairement divisée par deux.

 

La grande majorité des habitations françaises étant en monophasé (contrairement à l'Allemagne, où le triphasé est plus courant), la borne sera alimentée en 7,4 kW (32a x 230v). Une fois deux véhicules connectés, chaque VE recevra donc 3,7 kW (16a x 230v)...

 

Pour charger deux VE simultanément à 3,7 kW, il sera bien moins couteux d'installer deux prises renforcées Green'Up qu'une telle borne (de toute manière non conforme en France).

 

J'ai donc du mal à percevoir l'utilité réelle de ce type de produit en France en habitation...

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 15:27, mil0uze a dit :

plutôt avoir 2 WBs ou WB + Green up

... et avoir l'abonnement électrique adapté, ce qui n'est pas possible pour un particulier en monophasé ;)

 

En effet, l'usage simultané de deux bornes de recharge à 7,4kW (32 ampères) implique une intensité de 64 ampères utilisée par deux bornes de recharge (sans parler du reste de l'habitation).

 

Or, en France, en monophasé, un particulier peut au mieux souscrire un abonnement 12 kVA, c'est-à-dire 60 ampères ;)

 

Il ne sera donc pas possible d'utiliser les deux bornes de recharge simultanément ; ou il faudra qu'elles disposent d'un délestage dynamique... et ne rechargeront donc pas à 7,4 kW lorsque utilisées simultanément.

 

On en revient alors au point précédent : autant installer une prise renforcée ;)

 

Et même dans ce cas de figure : 7,4 kW (32 ampères) pour la borne de recharge + 3,7 kW (16 ampères) pour la prise renforcée = 48 ampères consommés juste pour la recharge des deux VE en simultané = abonnement 12 kVA obligatoire !

 

Pour rappel, en France et en monophasé :

 

Abonnement 3 kVA = 15 ampères disponibles

Abonnement 6 kVA = 30 ampères disponibles

Abonnement 9 kVA = 45 ampères disponibles

Abonnement 12 kVA = 60 ampères disponibles

 

 

******

PS : cf ce post, privilégier "borne de recharge" à "wallbox" ou "WB" :P

 

PS 02 : et je ne parle même pas du coût énorme lié à l'achat et l'installation de deux bornes de recharge 7,4 kW 0_o

 

Modifié par Ben_TM3
mise en page et corrections syntaxiques diverses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En monophasé, le contrat maxi pour un particulier c'est 12 kVA

donc même avec 2 WBs tu ne pourras jamais en même temps charger à 7,4 kVA tes 2 voitures

 

oups grillé par @Ben_TM3

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 23:27, smole a dit :

https://fr.aliexpress.com/item/1005003239453087.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.60fc6c37puHgbB

je l'ai eu à 117e le 11/11

 

J'ai 9kva en chauffage full electrique (planchers + radiateurs) maison 180m2 et je touche du bois je n'ai pas encore disjoncté en 16A ^^

pas de délestage

 

Bon, j'ai suivi ton exemple, après avoir regardé tous les CROs équivalents, je viens de commander celui là en 5m (j'ai déjà une rallonge 3G2.5 10m dans la voiture au cas où). Le CRO Tesla restera en "fixe" à la maison et le "aliCRO" :D servira occasionnellement en recharge à destination en week-end ou en vacances. Le but est qu'il soit à demeure dans la voiture au cas où.

 

Je le testerai au moins une 1ère fois à la maison pour voir.

 

Par contre, dans les détails sur aliexpress, je n'ai trouvé nulle part à quelle norme il réponds entre IP55 ou IP65... Tant pis, j'aime autant le IP65 tant qu'à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.