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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 38 minutes, valfore a dit :

Reste à voir si le problème de terre est présent et aléatoire, ou s’il y avait juste un bug dans la voiture !

Je doute pour le bug.

Par contre, le blocage vers 17A est très caractéristique de l’époque chaude.

Il suffit d’une nuit plus fraîche avec rosée abondante ou d’un temps plus humide pour voir le problème disparaître.

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Il y a 9 heures, Samsaggace a dit :

le disjoncteur saute au cours d’une charge à 32A : normal, tu es en limite de calibre (souvent mentionné dans ce fil). Pour une charge à 32A il faut un disjoncteur à 40A

En limite de calibre, il faut un certain temps pour qu'il déclenche. Pour certains, on pouvait tirer quelques Ampères de plus pendant un bon moment avant qu'il déclenche. D'ailleurs, c'est ce qu'on reproche à Linky : de déclencher au seuil alors que l'on pouvait tirer un peu plus avec le disjoncteur abonné.

30A tiré pour un calibre 32A, ça doit être bon;

Si ça disjoncte au 32A après beaucoup de min ou qques heures, il faudra le changer par un 40A.

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Il y a 1 heure, Flash a dit :

D'ailleurs, c'est ce qu'on reproche à Linky : de déclencher au seuil alors que l'on pouvait tirer un peu plus avec le disjoncteur abonné.

c'est totalement faux, Linky a la même courbe que les anciens disjoncteurs mécanique.

Il a lui aussi une tolérance assez importante.

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EDF a basculé ses contrats de kW à kVA en mars 2010  cela fait donc 10 ans!

mais de toute façon tu paies des kWh et non pas des kVAh

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c'est en partie faux

seul le raisonnement sur la puissance est valable. si on prend une installation avec un cos phi 0,8 en tirant 7kW, le compteur voit 8,75 kVA et disjoncte

pour ce qui est de la facturation des particuliers, la puissance reactive n'est pas prise en compte, seule la puissance active est considérée c'est à dire l'energie active = kW x heures

Modifié par Invité

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Installation pas aux normes, les gaines ICTA sont conçu pour être dans des cloisons ou dalle mais pas en applique car elles ne supportent pas les UV. De plus leurs résistances mécaniques n'est pas adaptée.
 
Il aurait fallu utiliser des tubes IRL rigide pour cette application en applique.
Sauf si ce sont d'autres types de gaine mais on voit pas bien sur la photo. 

Effectivement mon tube IRL Que j ai acheté était trop juste du 25 mm pour 3 fils en 10mm2,
du coup pour finir mon install j ai mis de la gaine
Mais depuis j ai racheté du 32 c est bcp mieux

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il y a 34 minutes, traxdata a dit :

Bonsoir à tous l’un de vous a-t-il acheté chez Www.ekvseadapters.com Cet article là https://www.evseadapters.com/products/european-cee-32a-blue-commando-caravan-mains-adapter-for-tesla-model-s-x-3-gen-2/

Par simple curiosité, pourquoi ne pas partir sur l'adaptateur officiel de chez Tesla ? ils ont le 32A en vente maintenant (et si un jour problème d'UMC, au moins tu joues pas avec le feu avec le sujet garantie)

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/adaptateur-bleu---16a_32a

Modifié par Rikium

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il y a 54 minutes, traxdata a dit :

Bonsoir à tous l’un de vous a-t-il acheté chez Www.ekvseadapters.com Cet article là https://www.evseadapters.com/products/european-cee-32a-blue-commando-caravan-mains-adapter-for-tesla-model-s-x-3-gen-2/

Je l'ai acheté, à un moment où apparemment Tesla n'en vendait plus.

Ça fonctionne, mais autant prendre celui de Tesla.

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Le 09/07/2020 à 15:57, Flash a dit :

D'ailleurs, c'est ce qu'on reproche à Linky : de déclencher au seuil alors que l'on pouvait tirer un peu plus avec le disjoncteur abonné.

J'ai un abonnement 6 KVa et j'ai réussi a tirer 32 A avec ma borne VE-Tronic sans que ça saute, le compteur Linky affichait 7,5. Par précaution, je suis descendu à 26 A max parce que je n'ai jamais eu besoin de charger plus vite, mais je peux t'affirmer que mon Linky ne saute pas au seuil. Ce n'est peut-être pas le cas de tous les Linky.

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Au passage, en parlant adaptateur P17 et bornes VE-Tronic : y-a-t-il une différence en matière de protection / sureté (du circuit électrique, des biens et des personnes) entre un UMC en P17 32a utilisé quotidiennement et une borne à demeure type VE-Tronic, Hager ou autre ?

 

Le tout en partant du postulat que l’installation électrique est correcte dans les deux cas (section de câble, différentiel etc).

 

Désolé par avance si ce sujet a déjà été traité, je ne pense pas avoir trouvé de réponse formelle dans les plus de 250 pages de ce thread.

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il y a 43 minutes, Milhooz a dit :

J'ai un abonnement 6 KVa et j'ai réussi a tirer 32 A avec ma borne VE-Tronic sans que ça saute, le compteur Linky affichait 7,5. Par précaution, je suis descendu à 26 A max parce que je n'ai jamais eu besoin de charger plus vite, mais je peux t'affirmer que mon Linky ne saute pas au seuil. Ce n'est peut-être pas le cas de tous les Linky.

Bonjour j'ai aussi une V E   Tronic monophasé je charge a 30 A et j'ai remarquer au démarrage de la charge que celle-ci est irrégulière pendant environ 30 minutes  puis se stabilise et poursuit jusqu'à la fin a 30A  .tu à le même phénomène ?

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il y a une heure, Milhooz a dit :

J'ai un abonnement 6 KVa et j'ai réussi a tirer 32 A avec ma borne VE-Tronic sans que ça saute, le compteur Linky affichait 7,5. Par précaution, je suis descendu à 26 A max parce que je n'ai jamais eu besoin de charger plus vite, mais je peux t'affirmer que mon Linky ne saute pas au seuil. Ce n'est peut-être pas le cas de tous les Linky.

Parce que tu peux monter à 7,8 en temps infini. Avec délestage chauffage et BAL finalement 6kw ça suffit. 

Modifié par Stan41

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Il y a 9 heures, Ben_TM3 a dit :

y-a-t-il une différence en matière de protection / sureté (du circuit électrique, des biens et des personnes) entre un UMC en P17 32a utilisé quotidiennement et une borne à demeure type VE-Tronic, Hager ou autre ?

Je ne vois pas de différence notoire entre les deux types de charge.

Personnellement, j’utilise une borne Hager 7,4 kW dans mon parking de copropriété parisien et mon UMC (en 13A sur prise domestique) dans ma maison de l’Aveyron.

Pour les deux, c’est une utilisation quotidienne sur plusieurs mois sans aucun soucis.

Le seul avantage de la borne c’est sa capacité de branchement en délestage.

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Il y a 20 heures, guillaume84 a dit :

j'ai remarquer au démarrage de la charge que celle-ci est irrégulière pendant environ 30 minutes  puis se stabilise et poursuit jusqu'à la fin a 30A

Tu vois la variation sur l'écran de la voiture ou sur le compteur électrique ? Chez moi sur la voiture ça se mets rapidement à 26 A (ça monte progressivement en environ 1 minute) et ça reste à 26 A tout le long. J'ai le délestage activé mais je n'ai jamais pu remarquer que ça baissait sous 26 A. Je n'ai pas surveillé le compteur suffisamment longtemps pour observer de variation. Si tu as le délestage, ça pourrait être à cause de l'utilisation d'un autre appareil peut-être ?

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Bonjour.

 

Mon dossier "avance". Pour rappel j'ai un bailleur HLM, je demande à électrifier mon garage à 50m de l'appart', le raccord sera fait de mon tableau électrique, tout a été signé et validé la semaine dernière.

J'ai juste perdu l'électricien qui a claqué la porte entretemps, 3 fois rien quoi.

 

J'ai donc fait venir lundi 2 électriciens locaux non IRVE, eux, mais bon pour une P17 32A... J'attends les nouveaux devis, pour resoumettre à validation...

 

Ca, c'était le décor.

 

Le problème que j'ai aujourd'hui est que le bailleur refuse toujours catégoriquement que soit posée en parallèle une prise électrique normale de base. Pourquoi ? Quel argument, quel intérêt quand justement les travaux sont faits, les trous, les goulottes posées ? Pourquoi refuser alors que ça coûte moins de 50€ de le rajouter et que c'est à mes frais ?

J'en sais rien. J'ai aucun argumentaire, aucune justification, juste : "la pose d'une prise électrique normale sera refusée". Point.

 

A ce stade je penche pour un pur problème ego-administratif, ces gens sont emmerdés d'avoir la main forcée par le droit à la prise et veulent avoir le dernier mot et me faire chier.

 

Les 2 nouveaux électriciens qui sont venus (indépendamment l'un de l'autre) m'ont tous les 2 proposé de mettre lumière+prise normale. J'ai dit que c'était pas possible, comme moi j'ai vu à leur réaction qu'ils pensaient et ont dit que c'était complètement con au vu des travaux déjà engagés. Soit, mais si je paie, c'est pas chez moi donc moi qui décide.

 

Tous les 2 m'ont alors dit qu'ils présenteraient néanmoins la prise électrique de base comme étant une nécessité de base, qui serait ainsi présente dans le tableau qui sera posé dans le garage (pour faire la jonction entre l'arrivée de câble depuis l'appartement, et le passage en 6mm² jusqu'à la P17).

 

A votre avis c'est faisable et entendable comme argumentaire ? Ca peut passer ? Ca n'existe pas, des tableaux sans prise intégrée ? Même si j'en ai très envie j'ai pas envie de jouer au plus con avec un bailleur susceptible de bien me pourrir la vie à un moment ou à un autre.

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Il y a 4 heures, Milhooz a dit :

Tu vois la variation sur l'écran de la voiture ou sur le compteur électrique ? Chez moi sur la voiture ça se mets rapidement à 26 A (ça monte progressivement en environ 1 minute) et ça reste à 26 A tout le long. J'ai le délestage activé mais je n'ai jamais pu remarquer que ça baissait sous 26 A. Je n'ai pas surveillé le compteur suffisamment longtemps pour observer de variation. Si tu as le délestage, ça pourrait être à cause de l'utilisation d'un autre appareil peut-être ?

Je vois ces variations sur l'écran de la voiture et ce n'est pas le délestage la borne est seule sur la phase j'ai le triphasé et la dernière charge rien de branché je pense que c'est la borne qui provoque un algorithme pour réveillé la batterie avant la LR j'avais un e Niro et je n'avait pas ça il faut que je cherche le mode d'emploi de la borne pour vérifier s'il n'y à pas une manip a faire elle est peut être mal paramétré

 

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Dites, au risque de passer pour un esprit chagrin, pourrait-on clarifier sur le premier post que les adaptateurs P17 32A pour UMC non visibles sur le site Tesla [1] sont non-réglementaires en France [2] ? 

 

Que chacun en son libre âme et conscience décide de passer outre la législation et d'installer une installation électrique non-conforme, c'est une chose, mais encore faut-il le savoir.

 

[1] https://www.tesla.com/fr_FR/support/charging-connectors?redirect=no

 

[2] Article 3 du décret 2017-26 (au passage, notez que seule une prise type E (classique Schuko) est acceptable en sus de la Type 2 si installation de 3.7kW, donc en théorie, même la P17 16A n'est pas autorisée)

 

EDIT : Ping de courtoisie pour @bobjouy et @Kratus car je ne sais pas si @bertrand29 est actif et peut encore éditer son post.

Modifié par Pahtath

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il y a 3 minutes, Pahtath a dit :

[2] Article 3 du décret 2017-26 (au passage, notez que seule une prise type E (classique Schuko) est acceptable en sus de la Type 2 si installation de 3.7kW, donc en théorie, même la P17 16A n'est pas autorisée)

 

Il revient à dire qu'on ne peut pas charger à plus de 8A sur une prise domestique, ce qui est un peu bizarre, alors qu'on peut sans soucis à 13 A.

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à l’instant, bobjouy a dit :

Il revient à dire qu'on ne peut pas charger à plus de 8A sur une prise domestique, ce qui est un peu bizarre, alors qu'on peut sans soucis à 13 A.

 

Non, le décret prévoit la possibilité d'installer des prises de recharge dédiées (et dans ce cas, il faut un DDR de 30mA dédié à la prise) qui puissent délivrer 3.7kW, autrement dit 16A. Dans ce cas, cette prise peut être pour du Mode 3 (avec du Type 2) ou du Mode 2 avec CRO, et dans ce cas obligatoirement de type E (schuko).

A défaut, je suis d'accord, sur prise standard non dédiée, c'est 8A en France.

 

Et c'est bien là que le bât blesse : on en a parlé plusieurs fois sur divers topics dans la section Recharge du forum, mais ni la norme C15-100 (résidentiel bâti), ni la norme C15-722 (installations de recharge pour résidentiel bâti), ni le fameux décret n'autorisent la P17.

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Sur 4 électriciens dont 2 IRVE aucun n'a discuté ou tourné les talons quand j'ai dit que je voulais une P17. Quant au bailleur, il demande juste à ce que le travail soit exécuté, et je cite, "dans les règles de l'art". En gros, on se démerde, tant que c'est propre.

Ce rappel légal est toujours utile mais ne réponds pas à ma problématique du moment 😃

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il y a 5 minutes, Kerdh a dit :

Sur 4 électriciens dont 2 IRVE aucun n'a discuté ou tourné les talons quand j'ai dit que je voulais une P17. Quant au bailleur, il demande juste à ce que le travail soit exécuté, et je cite, "dans les règles de l'art". En gros, on se démerde, tant que c'est propre.

Ce rappel légal est toujours utile mais ne réponds pas à ma problématique du moment 😃

 

Oui, c'est bien l'objet de mon propos : que tout un chacun soit informé en bonne cause. Je ne cherche pas à arrêter la vente d'adaptateurs P17, je n'ai pas d'actions chez un fournisseur de wallbox ou que sais-je, mais j'avais justement potassé ce sujet au moment de la pose de ma borne, et je pense qu'il est primordial que toute personne voulant s'installer une prise le sache.

 

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il y a 13 minutes, Kerdh a dit :

Ce rappel légal est toujours utile mais ne réponds pas à ma problématique du moment

Moi ça m'intéresse fortement, parce que la P17 32a était ma solution privilégiée, mais ce point légal me refroidit perso. Même si un électricien IRVE est ok pour la pose, si un jour il y a un problème d'élec (même indépendant de la P17) quid de l'assurance qui pourra s'appuyer sur ce point légal justement.

C'est bien dommage, et pourtant cette solution a été adoptée par bon nombre d'électromobiliens du forum, vu la tarif ça se comprend !

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