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Thiriami

la pepite du jour par deux " idiots" de service

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Salut,

 

une nouvelle pépite par des pseudos journalistes du Figaro qui en 2025 ne sont pas foutus de se renseigner un minimum sur les VE et la recharge avant de partir en Roadtrip ... on est 2025 !!! y a des videos partout sur yopu tube qui explique tout de A à Z ... SERIEUX!!

On a droit à la totale " j'ai confondu et T2 et combo CCS, je savais pas MOI!!!"

" quand on roule à 130 l autonomie baisse plus vite"

etc etc

 

Sortez les popcorns, là c'est un must pire que TF1 !!!

 

J'en peux plus que des journalistes fassent ce genre de reportage en 2025 , avec toutes les chaines you tube spécialisées qui existent sur le sujet . : la chaine EV, eric Dupin, Automobile propre, Weelike, charging Station avec olivier, MaxBld, Simplement julien, la famille electrik, Tesla Geek, electric Vince et j'en passe etc etc  et ces deux journalistes sont pas foutus de se renseigner.

 

Après les polémiques avec TF1 et M6, des journalistes continuent .. afin journalistes c'est le nom qu'ils se donnent, car un VRAI journaliste aurait préparé sérieusement son sujet, aurait pris des renseignements auprès de collègues spécialisés sur le sujet  ( comme Eric ou Maxime par exp).

Qu'est ce qui faut faire pour que ce genre de personnes comprennent en fait ??

Modifié par Thiriami

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C'est un peu la mode pour ce genre de reportage, ils veulent soi-disant monter les galères du débutant mais la plupart des acheteurs se renseignent un peu avant de passer au VE.

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Ils n'ont pas tort sur tout et je ne le trouve pas aussi mal fait que ça ce reportage, loin de la mauvaise foi de ceux de tf1. Il est sûr que la recharge serait bien plus simple avec des lecteurs de cartes bleues sur chaque borne et un tarif hors abonnement clairement affiché. 

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Ils n’ont pas choisi le plus facile :

- véhicule de location : sauf coup de bol, c’est souvent un véhicule différent de celui qu’on conduit habituellement. Je me serais fait avoir aussi avec Tesla, mon VE étant compatible.

- itinéraire traversant plusieurs pays : bornes et applications différentes nécessitant de s’adapter à chaque fois.

A part la confusion T2 et CCS, je crois que je n’aurais pas fait beaucoup mieux sans préparation.

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Vous connaissez beaucoup de personnes qui débutent en VE par un roadtrip à travers l'Europe ?

Tout est bidonné du début à la fin...

Juste une commande d'un lobbyiste anti-VE et deux "prostitués" de l'information, ni plus ni moins.

Ces deux énergumènes vont une nouvelle fois faire beaucoup de tort au VE, et par la même à la lutte contre le réchauffement climatique.

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Posté(é) (modifié)

salut,

 

Etant sur le forum d'automobile propre, je m'adresse à Eric Dupin et Maxime Fontaine et je leur demande de contacter ces deux "pseudos journaleux" pour leur expliquer les choses. Car je pense qu'entre confrères vous saurez trouver les bons mots.

Pour ma part je trouve inacceptable de la part de deux soit disant pro de faire ce genre de reportage en 2025, sans avoir contacter au préalable des confrères spécialisés, histoire de pas passer pour des "cons" ( désolé du mot mais là c est mérité)

 

On ne part pas faire un "roadtrip européen" en VE sans se renseigner un minimum avant, sur le modèle de voiture adapté, sur les bornes etc .. qui fait ça sérieusement à part eux?

On a vraiment l'impression que ce reportage est fait à charge exprès ... une commande?

 

Le 27/04/2025 à 20:53, Bourrineur a dit :

je ne le trouve pas aussi mal fait que ça ce reportage

moi si et à bien des égards d'ailleurs.

 

i y a 5 ans je pouvais sans doute comprendre en 2025 je ne l accepte plus.

 

j'ai donc signalé la vidéo.

 

Modifié par Thiriami

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C'est toujours le même reportage avec les erreurs de débutant.

Pour changer il pourrait faire un débutant avec un expérimenté.

Et montrer la simplicité au quotidien de la recharge.

Et le prix de la recharge solaire encore moins chère.

Je trouve que la tonalité est quand même moins négative que TF1

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Le 28/04/2025 à 00:19, e-Lionel a dit :

Vous connaissez beaucoup de personnes qui débutent en VE par un roadtrip à travers l'Europe ?

Tout est bidonné du début à la fin...

Juste une commande d'un lobbyiste anti-VE et deux "prostitués" de l'information, ni plus ni moins.

Ces deux énergumènes vont une nouvelle fois faire beaucoup de tort au VE, et par la même à la lutte contre le réchauffement climatique.

Je trouve ce commentaire excessif et le reportage plus pédagogique que critique. Tu as le point de vue de quelqu'un qui c'est probablement bien renseigné avant de passer à l'électrique et en est devenu familier. Tout le monde ne va pas aller chercher les informations nécessaires avant de partir au volant d'un VE même sur longue distance. C'est regrettable mais bien réel et ce ne sont ni les loueurs ni les vendeurs bien peu compétents qui vont fournir les recommandation indispensables

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Le 28/04/2025 à 12:19, hybridex a dit :

Je trouve ce commentaire excessif et le reportage plus pédagogique que critique. Tu as le point de vue de quelqu'un qui c'est probablement bien renseigné avant de passer à l'électrique et en est devenu familier. Tout le monde ne va pas aller chercher les informations nécessaires avant de partir au volant d'un VE même sur longue distance. C'est regrettable mais bien réel et ce ne sont ni les loueurs ni les vendeurs bien peu compétents qui vont fournir les recommandation indispensables

C' est peut être excessif et oui @e-Lionel est bien renseigné sur le VE. Mais la critique de fonds est que les journalistes sont sensé être des professionnels de l' info, même si ils sont généralistes et que des professionnels ça se renseigne avant de pondre un sujet...

Dans mon domaine professionnel, je suis moi-même un généraliste, et bien avant d' avancer quoique ce soit à mon patron, je me renseigne un minimum auprès des spécialistes car je joue ma crédibilité...

En plus il n'y a pas grave chose à faire pour sortir un reportage hyper pédagogique sur comment bien réussir son tour d' Europe en VE... 

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Le 28/04/2025 à 12:19, hybridex a dit :

Je trouve ce commentaire excessif et le reportage plus pédagogique que critique

comme @doudous74 je dirai que oui c'est sans doute excessif.

 

Le 28/04/2025 à 12:53, doudous74 a dit :

les journalistes sont sensé être des professionnels de l' info,

ben oui normalement c est leur job non? en plus c est pas comme si il n y avait pas un certain nombre de journalistes spécialisés en VE , comme je le redit, Eric Dupin ou Maxime Fontaine, à qui ils auraient DÛ demander des renseignements et des conseils avant leur "roaaaad triiiip" non? un truc de base tout simple : se renseigner.

 

Il y a quelques années on aurait pu comprendre mais en 2025 il n y a plus franchement d’excuse à ce genre de reportage, ne serait ce que par le nombre de chaine you tube et de vidéos traitant du sujet " le ve pour débutant"

 

 

 

donc @hybridex si ces deux "pseudos" journalistes avaient ne serait-ce que pris 1\4 heure pour se renseigner sur you tube ils auraient pu trouvé ce genre de vidéo beaucoup plus pédagogique que leur reportage à 2 euros et ils auraient pu contacté Max ou JC de la chaine EV pour prendre les infos basiques pour leur " roaaad triiiip" .

 

Ce sont des journalistes professionnels qui justement ont fait preuve d'aucun professionnalisme sur le sujet traité, clairement ils n'ont aucune escuse.

 

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A tous ceux qui excusent ces journalistes, j'ai envie de répondre:

 l'automobile est le 2e achat le plus important financièrement d'un foyer. C'est un objet potentiellement dangereux, qu'il faut manier avec précaution.

Et effectivement, nombre de gens ne se renseignent pas. A titre d'exemple, BMW est passé à la traction pour ses petites autos plutôt au lieu de la propulsion car une majorité des clients ne savait pas quelles roues étaient motrices!

La majorité des gens à qui je parle ne sait pas s'ils ont des pneus été ou hiver, ou de quelle marque. Quand l'essence augmente, nombre de gens découvre soudain que leur gros SUV consomme un max et se plaignent du coût du plein.

 

Mais la paresse, voire la bêtise, ne sont pas des excuses. Il convient de se renseigner. Point. C'est devenu franchement facile de nos jours.

 

C'est comme si je me lançais dans des travaux de rénovation sans avoir aucune connaissance ni pris aucun renseignement sur la façon de les mener. 

C'est comme si je partais en voyage sans avoir d'hébergement, sans savoir quelle langue est parlée dans le pays où je vais.

C'est comme une personne avec des allergies allait dans un resto et commandait sans se renseigner.

C'est comme si j'arrivais à la station service et prenais un carburant au hasard sans savoir si ma voiture est essence, diesel, GPL, ou ethanol.

 

Et qu'une personne se retrouve avec un VE et location et n'ait pas été aidée par l'agent de location, passe encore, mais quand il s'agit d'acquérir son propre véhicule, de loin la situation la plus courante, on fait quelques recherches.

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Le 28/04/2025 à 12:19, hybridex a dit :

Je trouve ce commentaire excessif et le reportage plus pédagogique que critique

Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'il ne s'agit nullement de débutants en VE qui en profitent pour faire un reportage.

C'est un faux reportage scénarisé qui a pour but de discréditer le VE, autrement dit de nuire à la décarbonation du transport...

Commandé par qui, là est la question...

Etant donné les enjeux humains, et le côté néfaste de cette fausse démonstration, j'assimile ce reportage à une volonté manifeste de nuire.

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Le 28/04/2025 à 15:23, AKM74 a dit :

Et qu'une personne se retrouve avec un VE et location et n'ait pas été aidée par l'agent de location, passe encore, mais quand il s'agit d'acquérir son propre véhicule, de loin la situation la plus courante, on fait quelques recherches.

Salut,

 

Je pense qu'on peut presque dédouaner le loueur qui n'a pas pensé à donner les explication nécessaires (encore faut-il qu'effectivement il ne l'ai pas fait) à des gens qui viennent louer spécifiquement un véhicule électrique.

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Le 28/04/2025 à 23:09, marcs a dit :

Je pense qu'on peut presque dédouaner le loueur qui n'a pas pensé à donner les explication nécessaires (encore faut-il qu'effectivement il ne l'ai pas fait) à des gens qui viennent louer spécifiquement un véhicule électrique.

Et à plus forte raison si les futurs locataires lui disent d'abréger, parce que "c'est bon, on connaît, et on est pressés".

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Le 28/04/2025 à 15:23, AKM74 a dit :

Il convient de se renseigner. Point. C'est devenu franchement facile de nos jours.

exactement @AKM74 c est devenu facile d'avoir les informations de base.

Ces deux journaleux n'ont strictement aucune excuse que ce soit.

 

Je crois que le pire c est le coup du "T2" et du combo "CCS" ... on aurait dit une mauvaise blague.

Puis se rendre compte après plus de 50 min qu'en fait ça recharge peu qui fait ça?

Quand tu mets ton VE à recharger tu attends 2 min pour voir si la recharge démarre bien et à combien elle monte, c est tellement basique.

Quand tu fais le plein d'essence tu mets pas le pistolet, tu le bloques et tu te barres ??

 

Non rien ne va dans ce reportage et étrangement pour le retour pas de petite vidéo pourquoi??

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Posté(é) (modifié)
Le 29/04/2025 à 07:00, Thiriami a dit :

Je crois que le pire c est le coup du "T2" et du combo "CCS" ... on aurait dit une mauvaise blague.

Non pour le moi, le pire c' est la recharge de nuit en mode on va tous mourir... Ça m'est déjà arrivé il y a quelques années quand le réseau n' était pas déployé comme maintenant, mais ça fait bien trois ans qu'on ne rencontre plus ces problèmes même sur le réseau secondaire...

Il est possible que cela se rencontre encore en Europe de l' Est mais franchement je ne pense pas que je reportage s' adresser à des gens qui font régulièrement le tour de l' Europe en voiture. Au mieux la destination moyenne en voiture le semble beaucoup plus être la côte Espagnole...

Ou le côté tarifaire énoncé fort mais sans donner je base de comparaison (quand je vois que j' en étais à plus de la moitié de ce tarif pour faire un AR en Alsace depuis le sud avec mon diesel je sur dubitatif), et évidemment aucune information sur le coût écologique du voyage...

Modifié par doudous74

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Ce reportage n'est pas si choquant, en fait si tu mets deux personnes au hasard qui n'ont jamais roulé en VE, tu obtiens forcément ça.
T2 et CCS la confusion peut se faire facilement, ils auraient très bien pu tomber sur le CCS direct.
Pour les badges de recharge, plutôt logique de ne pas être au courant, surtout que le paiement en CB est le moyen de paiement le plus utilisé et le plus répandu dans la société.

Se tromper entre borne rapide et lente, c'est possible aussi.

Là où il y a un vrai couac c'est sur le fait de se renseigner, tombé dans leur situation est selon moi impossible si le conducteur choisi volontairement un VE.
Au vu de la méfiance qu'ont les gens vis-à-vis du VE tu fais forcément des recherches et tombe tout de suite sur la notion de badge, de charge rapide, etc
 

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Oui voila, mais c'est comme pour le fameux reportage de TF1, s'ils avaient commencé leur vidéo en précisant qu'ils se sont mis dans la peau d'un noob qui n'y connait rien et qui à "juste voulu tester un VE pour le fun" sans se renseigner un minimum et par là ont vécus les erreur de débutants facilement évitables, on aurait pu trouver l'exercice intéressant.

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Mésinformations, désinformations et propagandes, réponse et définitions de l'ONU.

https://www.un.org/fr/countering-disinformation

https://www.mediadefence.org/ereader/publications/modules-de-synthese-sur-les-litiges-relatifs-aux-droits-numeriques-et-a-la-liberte-dexpression-en-ligne/fausses-nouvelles-mesinformation-et-propagande/la-mesinformation-la-desinformation-et-la-malinformation/?lang=fr

 

En cette période de Bac 😊

https://www.digischool.fr/cours/la-desinformation

et beaucoup d'autres, y compris des conférences sur youtube, notamment autour des dénis climatiques...

Pourquoi croyons-nous aux fake news ?

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC9558089/

 

A qui profite le crime des mésinformations, désinformations et propagandes ? Qui possède quoi ? 🤑🏭🛰️

Comme les saumons, remontons le fils de ces lobbiystes professionnels affublés d'une carte de presse d'immunité.

https://fr.themedialeader.com/medias-francais-qui-possede-quoi-decouvrez-les-nouveaux-arrivants/

 

Quand le mal est fait... Loi de Brandolini 🤬

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini

 

Action en Justice ? 🙄

https://www.ouest-france.fr/high-tech/internet/peut-on-etre-sanctionne-pour-propagation-de-fake-news-e0331a30-c4ec-11ee-8011-b976796527e7

 

L'arcom ? A peine une tapette à mouches... 🤮

https://www.automobile-propre.com/articles/apres-les-reportages-de-tf1-sur-la-voiture-electrique-le-gendarme-de-laudiovisuel-reagit/

 

En attendant, bonnes roulades et prudence 🌻

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Le 27/04/2025 à 19:48, Thiriami a dit :

Salut,

 

une nouvelle pépite par des pseudos journalistes du Figaro qui en 2025 ne sont pas foutus de se renseigner un minimum sur les VE et la recharge avant de partir en Roadtrip ... on est 2025 !!! y a des videos partout sur yopu tube qui explique tout de A à Z ... SERIEUX!!

On a droit à la totale " j'ai confondu et T2 et combo CCS, je savais pas MOI!!!"

" quand on roule à 130 l autonomie baisse plus vite"

etc etc

 

Sortez les popcorns, là c'est un must pire que TF1 !!!

 

J'en peux plus que des journalistes fassent ce genre de reportage en 2025 , avec toutes les chaines you tube spécialisées qui existent sur le sujet . : la chaine EV, eric Dupin, Automobile propre, Weelike, charging Station avec olivier, MaxBld, Simplement julien, la famille electrik, Tesla Geek, electric Vince et j'en passe etc etc  et ces deux journalistes sont pas foutus de se renseigner.

 

Après les polémiques avec TF1 et M6, des journalistes continuent .. afin journalistes c'est le nom qu'ils se donnent, car un VRAI journaliste aurait préparé sérieusement son sujet, aurait pris des renseignements auprès de collègues spécialisés sur le sujet  ( comme Eric ou Maxime par exp).

Qu'est ce qui faut faire pour que ce genre de personnes comprennent en fait ??

En Kona 64 exécutive 2021 (pompe à chaleur), occaz véhicule démo, depuis mi-août 2024.

400 kms pour revenir de la concession au domicile le jour de l'achat, direct, sans arrêt recharge, sauf pour moi, le conducteur: vidange et plein 😁 et j'aurai pu aussi recharger la Kona sans souci sur la parking du resto à St Dizier (sans faire exprès) mais pas besoin vu son autonomie 😋 (ma vessie tient moins longtemps 🤣)

Dès les vacances automne, allé-retour séjour voir des amis vers Schwerin-Allemagne à 1100 km allé, nuitée vers Cologne (com qd on y allait en VT), sans aucun soucis, y compris bornes Tesla, légèrment hors autoroutes 😅 avec toutes les commodités à côté, toujours sans faire exprès: on s'est arrêté quand et où on avait envie (c'est la cas de la dire!), si besoin de recharger pdt la pause, on rechargeait, avec la carte ChargeMap ou sans (appli

J'utilise ce VE comme avant tous mes VT (d'occasion, jamais eu de neuf, sauf Master pour raisons pro)

Soit ils le font exprès, soit ils sont très neuneu 🤣

En tous cas, c'est très ***.

 

 

 

OK, j'avoue 😋

Avant d'en arriver au VE, j'ai beaucoup parcouru ce site + d'autres et les chaines des youtubers cités avant 👍

Plus beaucoup d'essais de divers types de VE, depuis les premières Zoé (coup de coeur esthétique mais hélas pas plus), Skda Citigo eIV, Seat Mii e, VW eUp, Leapmotor T03, Corsa e, Kona 64 et 65, même loué 2 jours une Spring 45 (1er modèle) chez L.cl.rc 😅

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Le 01/05/2025 à 17:46, LHOOQ a dit :

Mésinformations, désinformations et propagandes, réponse et définitions de l'ONU.

Depuis Trump d'un côté de l'Atlantique, et Macron de l'autre, nous ne sommes plus dans la désinformation, mais dans la post-vérité. Ce qui est pire.

 

Le 01/05/2025 à 17:46, LHOOQ a dit :

A qui profite le crime des mésinformations, désinformations et propagandes ? Qui possède quoi ? 🤑🏭🛰️

Comme les saumons, remontons le fils de ces lobbiystes professionnels affublés d'une carte de presse d'immunité.

https://fr.themedialeader.com/medias-francais-qui-possede-quoi-decouvrez-les-nouveaux-arrivants/

Quand on sait que la chaîne télé dite "d'information" la plus regardée est Cnews, et que sa part d'audience a la plus forte progression sur un an, il est bien dommage que cette question ne soit pas davantage présente dans nos consciences.

 

Le 01/05/2025 à 17:46, LHOOQ a dit :

Quand le mal est fait... Loi de Brandolini 🤬

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini

Et ce n'est pas nouveau.

 

Le 01/05/2025 à 17:46, LHOOQ a dit :

La manipulation de la loi à fins répressives est devenue une constante en France. Et avec d'autant plus de facilité que la post-vérité précédemment évoquée tourne à plein régime. Et on se retrouve avec des militants "écoterroristes", des élus terroristes tout court, ou des journalistes "cuisinés" dans les sous-sols des commissariats.

 

Vive la république, vive la France.

 

Le 01/05/2025 à 17:46, LHOOQ a dit :

Il ne faudrait pas fâcher Tonton, tout de même.

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Reportage amusant et bien fait qui montre l'anarchie organisée du monde de la recharge VS la simplicité de la station service.
Commentaires affligeants et sectaire des talibans du VE qui pensent comprendre le monde qui les entoure avec des argumentations éculées..
La pépite n'est pas toujours là où on vous indique.

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Ah, mon ami, il y avait longtemps.

 

Le 02/05/2025 à 04:03, babar80 a dit :

Reportage amusant et bien fait qui montre l'anarchie organisée du monde de la recharge VS la simplicité de la station service.

L'argument de la "simplicité" de la station-service a été démonté à maintes reprises. Ce que tu considères simple par
habitude ne l'est pas tant que ça, puisque, régulièrement, des voitures tombent en panne en sortie de station à cause d'un carburant inadapté au moteur.

 

Cela dit, on est d'accord, le monde de la recharge automobile est un sacré merdier.

 

Le 02/05/2025 à 04:03, babar80 a dit :

Commentaires affligeants et sectaire des talibans du VE qui pensent comprendre le monde qui les entoure avec des argumentations éculées.

J'attends avec impatience de lire la tienne.

 

Le 02/05/2025 à 04:03, babar80 a dit :

La pépite n'est pas toujours là où on vous indique.

Et tu sais de quoi tu parles, hein.

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Le 02/05/2025 à 04:03, babar80 a dit :

Reportage amusant et bien fait qui montre l'anarchie organisée du monde de la recharge VS la simplicité de la station service.

 

Le 02/05/2025 à 05:15, Maxoo a dit :

L'argument de la "simplicité" de la station-service a été démonté à maintes reprises. Ce que tu considères simple par
habitude ne l'est pas tant que ça, puisque, régulièrement, des voitures tombent en panne en sortie de station à cause d'un carburant inadapté au moteur.

 

Salut, 

 

En fait la facilité supposée de faire un plein de carburant vient d'une sorte de mimétisme qui fait qu'on a toujours vu faire ça et pour la plupart des gens depuis qu'on était gamins.

 

Mais pour ceux qui n'avait jamais vu ça, c'était déjà un peu plus compliqué et pas seulement pour le choix du carburant  mais même pour les systèmes de péage, j'ai connu l'époque simple ou on payait au pompiste qui venait faire le plein, puis, ou on faisait le plein avant de se rendre dans la boutique ou la petite cahute en sortie des pompes.

Parfois il fallait payer à l'avance avant de se ravitailler (suivant les pays ou les situations sécuritaires), ensuite j'ai connu les terminaux de paiement ou il fallait glisser les billets dans un appareil mural à des emplacements différents d'une station à l'autre même d'une même marque, on pouvait parfois payer avec la carte bancaire, maintenant c'est souvent seulement la carte, on est passé du terminal mural unique à plusieurs terminaux associés à une ou plusieurs pompes.

 

Je me souviens aussi que lorsque mon fils avait acheté un véhicule GNV sans se documenter suffisamment, nous avons eu l'air bien *** à la pompe car le plein de gaz n'a rien à voir avec un plein d'essence, nous avons ramé certainement autant qu'un débutant en électrique, en plus il avait acheté cette voiture sur base des déclaration du commercial qui promettait un développement rapide des pompes CNG, résultat la pompe la plus proche se trouvais à pratiquement 70 km de chez lui, heureusement que c'était un véhicule a double carburation et qu'il a pu rouler à l'essence les trois premières années.

 

 

Modifié par marcs

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