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rv45

Forum • La peau de chagrin où cauchemar des constructeurs

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Voilà c’est fait. Mais ce n’est que le début du commencement. Cela s’appelle une révolution industrielle. 

Un membre du conseil d’administration de BMW utilise bien le terme de cauchemar.

 

https://translate.google.com/translate?depth=3&hl=fr&nv=1&prev=/search%3Fq%3Dinsideevs%26client%3Dsafari%26hl%3Dfr&rurl=translate.google.com&sl=en&sp=nmt4&u=https://insideevs.com/&xid=17259,15700023,15700124,15700126,15700149,15700168,15700173,15700186,15700191,15700201

 

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C'est sûr que pour le moment, c'est un cauchemar pour eux 😄

Maintenant, à eux de réagir vite ! Surtout que chez BMW, ils ont déjà un véhicule (qui c'est bien vendu, donc avec pas mal de retours d'expérience), et qu'il vont pouvoir plus facilement que les autres, intégrer cette technologie à leur gamme.

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Posté(e) (modifié)

Pour WW qui a le feux au lac au US. Ils annoncent une année de retard avant même d’avoir commencer.

 

https://translate.google.com/translate?depth=3&hl=fr&nv=1&prev=/search%3Fq%3Dinsideevs%26client%3Dsafari%26hl%3Dfr&rurl=translate.google.com&sl=en&sp=nmt4&u=https://insideevs.com/&xid=17259,15700023,15700124,15700126,15700149,15700168,15700173,15700186,15700191,15700201

 

Et BMW a suspendu son développement pendant deux avant de le reprendre. A part iX3 et la Mini électrique rien à l’horizon avant 2020.

 

En France par exemple avec la norme WLTP et la fiscalité des entreprises, c’est la grosse gamelle. Je ne parle même pas de Mercedes et Audi qui sont obligé de revoir leur copie pour leur hybride rechargable invendable aujourd’hui.

 

 

 

 

Modifié par rv45

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C'est bien connu, "Qui n'avance pas recule" !

 

Plus le temps passe, plus il est avéré que les constructeurs automobiles européens, à force de traîner les pieds et de jouer la montre sur le développement des VE en dépit des enjeux environnementaux et sanitaires, se sont mis en bien mauvaise situation. On peut craindre que l'avenir de cette industrie automobile ne soit gravement compromis. Ayant tant misé sur le diesel, au point de tricher allègrement et sur une échelle industrielle comme on le sait à présent (grâce aux USA, mais pas à l'Europe), ne glisse-t-elle vers la même pente que ce qu'il est advenu en 10/15 ans à l'industrie européenne de la téléphonie mobile ?... avec toutes les conséquences économiques et sociales que cela implique...

Pathétique...

 

Pour en revenir aux choix d'achat de chacun  en regard des enjeux environnementaux et sanitaires, qu'auraient comme alternative les automobilistes en Europe s'il n'y avait pas d'un coté l'inventivité de Telsa pour démontrer que les atouts de l'électromobilité ne sont pas une utopie, et de l'autre l'offre économiquement plus accessible des Coréens (et bientôt des Chinois) ???

Et en France pourquoi l'alliance Renault-Nissan, qui avait pris une vraie avance, s'est-elle endormie, de sorte que, en ne diversifiant pas son offre, elle s'est laissée distancer ??

 

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Le modèle capitaliste, et la bourse en particulier, privilégie les résultats à très court terme. Et la plupart des dirigeants, qui ne sont que des salariés (c'est à dire qu'ils ne risquent pas leur argent et patrimoine personnel si la boîte ne réussit pas) ont une rémunération qui dépend de ces résultats à court terme. C'est normal : les actionnaires qui ont misé leur argent veulent une rentabilité rapide et lucrative.

La vision à long terme est ce qui manque le plus. Des gars comme Steve Jobs, Jeff Bezos ou Elon Musk, il n'y en a que quelques-uns par génération. Ils savent qu'il faut d'abord investir beaucoup d'argent, et qu'il ne faut pas vouloir être rentable trop tôt. Qu'il faut poser des fondations solides avant de vouloir devenir riches.

Carlos Tavares et consorts n'en ont cure, du changement climatique et du monde qu'ils laisseront aux générations futures. Ils veulent se faire un maximum de pognon MAINTENANT.

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Renault Nissan met le turbo sur le seul marché où leurs produits défectueux se vendront comme des petits pains tous chauds sortis du four : la Chine.

Ils savent qu'en Europe ils sont morts, coincés entre Tesla d'un côté, et Hyundai/Kia de l'autre.

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Il y a 6 heures, rv45 a dit :

 

 

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Ce camembert est vraiment impressionnant !!!

Il montre qu'effectivement Tesla vend à lui seul plus que les allemands réunis !

 

Mais il faudrait le corréler à d'autres données pour qu'il donne tout son sens : avec le même camembert sur les midsizes luxury avant l'arrivée de la TM3.

- Sur ce camembert, il y a environ 40.000 voitures, et 17.000 d'allemandes.

- Combien de midsizes luxury etaient vendues avant l'arrivée de la TM3, et combien de voitures allemandes de cette catégorie vendaient les allemands ?

 

Cela permettrait de voir ainsi

- le quantité de chute de la part allemande.

- l'évolution du nombre de ventes de voitures dans cette catégorie (car il paraît que d'habitude les américains sont friands de gros pickups !).

- et de comprendre au final si ces chiffres traduisent une perte (de 50% ?) de part de marché par les allemands  en faveur de Tesla ?

- ou une évolution dans le choix d'acquisition par les américains (au détriment des gros pickups) !

 

Donc RV45, si tu trouves le même tableau avant l'arrivée de la TM3, ce serait super pour qu'on analyse plus objectivement ce graphisme !

 

il ne faut pas oublier non plus que la TM3 était très attendue, déjà réservée, et que ce chiffre pour la TM3 peut ultérieurement évoluer à la baisse une fois les réservations (sur plusieurs années) honorées. 

 

Je trouve ce tableau d'ailleurs un peu étrange !!

Elles sont où les autres voitures américaines de cette catégorie midsize luxury ??

Elles ont été omises volontairement pour ne pas montrer que c'est encore pire pour eux que pour les allemands ? Il faudrait donc aussi le camembert avec les américaines comprises avant l'arrivée de la TM3...

 

En regardant rapidement ce camembert, on a l'impression que la TM3 bouscule mortellement les Allemandes.

C'est ce que montre les commentaires précédents !

Mais est-ce la réalité ?

Cela montre effectivement un vrai engouement pour la TM3 !

Mais au détriment de qui en réalité ???

Si on n'a pas le camembert avant l'arrivée de la TM3, on ne peut pas juger !

 

J'ai cru voir dernièrement dans un autre post que Mercedes et Audi avaient perdu 20%, mais pas BMW (je peux me tromper car je dis cela de mémoire). En tous cas, les allemands ne dévissent pas de 50%.... (Comme on pourrait le penser si on regarde trop vite ce camembert !).

 

il y a l'effet réservations sur plusieurs années et nouveauté qui jouent aussi en faveur de la TM3.

Mais quoi qu'il en soit, bravo à Musk qui a ciblé un véhicule qui se vend extrêmement bien et permet d'espérer un avenir positif financièrement pour Tesla.

 

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Il y a 8 heures, rv45 a dit :

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Ca donne quoi si on ajoute VW, Toyota, GM, Ford et les autres ?

Combien Tesla a produit de voitures en tout en 2018 et combien en tout pour les autres ?

Tesla reste un tout petit constructeur, faudrait peut-être pas l'oublier. Le coup de pied dans la fourmilière c'est bien gentil mais ça ne fait qu'effleurer la surface. La reine teutone continue à pondre ses oeufs bien au chaud.

Si quelques chose doit inquiéter les constructeurs européens, ce sont les chinois, pas les américains.

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La reine teutone continue à pondre ses oeufs bien au chaud.


J'aime bien cette métaphore.

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Il y a 8 heures, Esunisen a dit :

Ca donne quoi si on ajoute VW, Toyota, GM, Ford et les autres ?

Combien Tesla a produit de voitures en tout en 2018 et combien en tout pour les autres ?

Tesla reste un tout petit constructeur, faudrait peut-être pas l'oublier. Le coup de pied dans la fourmilière c'est bien gentil mais ça ne fait qu'effleurer la surface. La reine teutone continue à pondre ses oeufs bien au chaud.

Si quelques chose doit inquiéter les constructeurs européens, ce sont les chinois, pas les américains.

Clairement un camembert partial où ils sont parti du résultat à afficher.

 

Effectivement les chinois ont une force de frappe énorme. Le plus simple pour eux étant de racheter ou prendre des parts dans les marques européenne.

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Il y a 9 heures, Agfa a dit :

Renault Nissan met le turbo sur le seul marché où leurs produits défectueux se vendront comme des petits pains tous chauds sortis du four : la Chine.

Ils savent qu'en Europe ils sont morts, coincés entre Tesla d'un côté, et Hyundai/Kia de l'autre.

Renault/Nissan ne sont pas mort en Europe. ils continuent à vendre beaucoup de voitures. Mais il est vrai qu'ils devraient se réveiller, et sortir d'autres modèles (comme ils l'avaient déclaré, il y a quelque temps).

Il se trouve que le marché Chinois est prêt. Donc ils y vont.

Alors que le marché Européen, et surtout Français, hésite beaucoup. Les Français ne sont pas prêt, eux, à franchir le pas.

 

 

Je pense que ce tableau a été fait pour comparer Tesla au Premium Allemand. C'est pour cela qu'il n'y a pas WV, ni de Pickup.

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Renault NIssan vendent "beaucoup" (que déjà ? 49 000 unités à elles 2 en 2017, 35 000 à fin juin,2018) en Europe : oui car la France est un marché captif pour la zoé, qui marche principalement là (plus de 50% de ses ventes), et que niveau Europe il  n'y avait pas trop de concurrence face à Zoés et Leaf (coréennes sont de bons produits mais à volume limités). Mais en l'absence de la tesla Model 3, et çà a changé les coréens  arrivent avec des grosses batteries (64 kWh) maintenant...Donc ils vendent sont les premiers mais pas sur des gros volumes (TM3 a fait 60 000 unités sur le 3e trimestre déjà!)

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Posté(e) (modifié)

Oui albatros tes remarques sont parfaitement pertinentes. Mais je n’ai pas les valeurs des années précédentes. Ce n’est pas mon métier.

on pourait aussi rajouter les tableaux équivalents pour la model S et son équivalent pour la model X.

 

Mais dans un an on aura les chiffres pour l’Europe et la France.

 

la difficulté c’est qu’en France certains acheteurs de la model3 ne seront pas non plus d’anciens propriétaires de série 3 d’Audi A4 où de Mercedes Classe C. Par exemple mon épouse a actuellement une i3 et aura sa model3 en 2019, mais avant elle a eu une mini Paceman 6 mois, une classe B pendant 7 ans et avant une Audi A6 Avant...

 

En faite on ne peut pas faire d’analyses fines, mais simplement une analyse macro personnelle.

Modifié par rv45

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Je pense que ce tableau a été fait pour comparer Tesla au Premium Allemand. C'est pour cela qu'il n'y a pas WV, ni de Pickup.


C'est comme le portsalut, c'est marqué dessus :"midsize luxary sedan sales".
Vente des berlines de luxe de taille moyenne pour les non anglophones

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Aux US, les ventes de "passenger cars" et, à fortiori, de "Midsized luxury sedans" sont archi-marginales.

Le coeur de marché est ailleurs.

Regardez où se situent les 23.000 ventes "YTD"  de TM3 (et les 13.000 TMX ) sur ces tableaux :

 

kpuz.jpg

 

http://www.goodcarbadcar.net/2018/10/september-2018-ytd-u-s-suv-and-crossover-sales-rankings-every-suv-ranked/

 

92iy.jpg

 

http://www.goodcarbadcar.net/2018/10/best-selling-pickup-trucks-in-america-september-2018/

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En effet, le marché des berlines ("sedans") est tellement marginal que Ford l'abandonne purement et simplement aux USA.

http://fortune.com/2018/04/25/ford-stop-making-cars-sedans/

Citation

By 2020, almost 90 percent of its portfolio in the region will be pickups, SUVs and commercial vehicles, the company said.

"En 2020, presque 90 pour-cent de son portefeuille produits dans la région sera composé de pick-ups, SUV et véhicules utilitaires."

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Posté(e) (modifié)

Effectivement, quand on voit le nombre de gros pickups vendus aux US (Ford F 75.000, Chevrolet Silverado 43.000, Ram 52.000), ça impressionne !!!

 

Les américains qui achètent ces pickups se contrefoutent totalement de l'impact pollution (probablement parce que ces acheteurs habitent dans des contrées où la pollution ne se ressent pas et qu'en plus leur cher Président leur dit que ça n'a pas d'impact sur le réchauffement climatique).

 

Le prix d'un litre d'essence étant en moyenne de 0,61€, c'est sûr que l'aspect consommation n'est pas aussi incitatif qu'en France !

(Si le litre d'essence était du même ordre en France, on ne serait pas à 1% de VE en France mais plutôt à 0,1% .........).

 

Je ne suis pas certain que la sécurité à bord d'une Tm3 soit un argument capital pour les américains.

(La Tm3 atteint un niveau de sécurité jamais vu, mais personnellement je pense qu'en cas de choc entre une tm3 et un gros pickup, je préférais être dans le pickup.......).

 

Il serait intéressant de connaître où Musk vend le mieux sa Tm3 aux US ?

Dans des états comme la Californie ?

Dans les grandes villes ?

 

Selon le tableau du début de ce post, 22.000 TM3 : c'est bien mais c'est relativement faible finalement par rapport aux nombres de voitures vendues aux US.

Mais si ce volume (croissant) permet à Musk d'assurer la pérennité de son entreprise, c'est parfait pour l'avenir (et les futurs autres modèles prévus).

 

La Tm3 est finalement peut être plus adaptée au marché européen et chinois !

A voir maintenant s'il arrivera à devenir un constructeur majeur dans ces régions malgré le "protectionnisme" des acheteurs (les Français achètent plutôt français ou européen, les Allemands allemands et les Chinois chinois !).

 

La concurrence et le réseau de bornes adéquats vont bientôt arriver.

Il serait temps qu'il se décide de livrer aussi en Europe s'il veut s'implanter convenablement (car pour l'instant, le réseau famélique est plutot un contre-argument !).

Et à des prix "raisonnables" ! Car annoncer une voiture électrique "abordable" vers 40.000€, engranger ainsi des réservations, pour au final proposer un produit de l'ordre de 60.000€, ca ne va pas le faire.....

 

 

Modifié par Albatros

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Le trois volumes, au final ça se vend plutôt mal parce que c'est peu pratique. Par exemple mes parents ont donné une machine à tricoter avec son meuble à une cousine, pas moyen de faire rentrer ça dans la 508. Dans la Twingo, c'est passé crème et on est monté à trois dedans par dessus le marché.

Pour que ça se vendent VRAIMENT en Europe, il faut que ce soit avec un hayon ou que ce soit un break.

Aux USA ce qui se vend le plus c'est le pick-up, et de loin. Si Tesla avait sorti le pick-up avant la M3, il y aurait probablement eu plus de réservations. Ptêt même que j'aurais été dans le lot.

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Puis que la discussion évolue sur l’Europe et de savoir si la Tesla model 3 se vendra, la réponse ne se pose plus vraiment de cette manière.

 

pourquoi ? Tout simplement parceque le Diesel est définitivement terminé point. C’est fini Nada, personne n’achetera Diesel. 

 

voici comment le marché du diesel va s’ecrouleur.

 

https://auto.bfmtv.com/actualite/berlin-interdira-presque-tous-les-diesel-debut-2019-1540702.html

 

https://auto.bfmtv.com/actualite/les-allemands-n-ont-presque-pas-achete-d-audi-en-septembre-1540758.html

 

donc comme les Allemands n’’achètent plus d’Audi ni plus de diesel. Que reste-t-il? Tesla avec entre autre sa model 3 en 2019. La probabilité d’un succès est quand même plutôt bien engager pour cette marque vu la rareté de m’offre.

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"excluding" = à l'exclusion

66542 VP pour MB + 71679 VP pour BMW + inconnu pour VAG

Et ça ne concerne que les USA.

 

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Attention, kratus : excluding commercial vans, pas including

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