Aller au contenu
Philou83

La Model 3 Standard Plus

Messages recommandés

Pour qui s'y connait ou n'a pas peur de se documenter et mettre la main à la tache, l'upgrade audio de la SR+ (sans le caisson de basse) coute moins de 400€.

J'ai vu un topic américain où quelqu'un a fait la modif en y incluant le caisson de basse et en avait eu pour un peu plus de 600$

 

Moi j'avoue que j'aimerai bien le faire, mais pas seul, je ne m'y connais pas suffisamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jack16V a dit :

En fait il faudrait pouvoir acheter le matos avant et se prévoir une réunion à un endroit pour pouvoir faire un montage ensemble ... ca pourrait être sympa !

Ouaip

 

Y a un topic américain qui liste tout le matériel nécessaire, trouvable sur Amazon. J'essayerai de le retrouver quand j'aurais le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ron4n a dit :

Ouaip

 

Y a un topic américain qui liste tout le matériel nécessaire, trouvable sur Amazon. J'essayerai de le retrouver quand j'aurais le temps.

Hello, ca fait un moment que j'y pense, j'ai tout le matos qui dort et j'avais même commencé, cf mon post plus haut, mais j'ai du mettre sur pause à cause de mon emploi du temps malheureusement..

le topic est : https://teslaownersonline.com/threads/guide-model-3-sr-aftermarket-to-enable-speakers-and-subwoofer-upgrade-install.13059/

 

c'est la bible : de la plus sage des modif, celle que j'avais entamée( activation des hp avec un petit ampli alimenté par le VCLEFT, le plus simple) à la config overkill de la mort, ou le type a remplacé sur sa LR TOUS les HP et amplis par des hp Focal Utopia.. LA référence.. un travail de malade, avec des supports en imprimante 3d, et un caisson sur mesure en fibre..a un prix dingue aussi.

https://www.travisllado.com/2019/01/tesla-model-3-stereo-part-1-door.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j’ai peur du son sur la SR+… sans être audiophile, beaucoup de commentaires sur internet disent qu’il s’agit du plus laid son entendu sur une voiture (bon c'est leur avis et on ne sait pas ce qu'ils avaient avant)… mais bref, ça fou le stress. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Turmix a dit :

je vous avoue que revoir mon topic me donne des fourmis dans les doigts...ca me démange furieusement...

 

Ce que je disais à l'époque est toujours valable : je suis prêt a venir en suisse pour travailler avec toi :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Turmix a dit :

je vous avoue que revoir mon topic me donne des fourmis dans les doigts...ca me démange furieusement...

Je ne m’y connais pas assez malheureusement… mais un bon tuto me ferait certainement sauter le pas. Celui que tu cites, je ne le trouve pas hyper clair pour un néophyte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jimmylet a dit :

Personnellement, j’ai peur du son sur la SR+… sans être audiophile, beaucoup de commentaires sur internet disent qu’il s’agit du plus laid son entendu sur une voiture (bon c'est leur avis et on ne sait pas ce qu'ils avaient avant)… mais bref, ça fou le stress. 

Honnêtement, il est très correct, a ta place je ne m'inquiéterais pas. C'est plus l'Esprit de la Sainte Bidouille et de l'Opensource qui me hantent, perso (oui, avec des majuscules, parfaitement 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ron4n a dit :

 

Ce que je disais à l'époque est toujours valable : je suis prêt a venir en suisse pour travailler avec toi :P

Arrrh, et il en rajoute une couche le gaillard!!!!😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jimmylet a dit :

Je ne m’y connais pas assez malheureusement… mais un bon tuto me ferait certainement sauter le pas. Celui que tu cites, je ne le trouve pas hyper clair pour un néophyte.

Je te comprends, mais c'est déjà un condensé assez précis.. Je n'ai pas le temps/les connaissances nécessaires  pour détailler plus avant, et surtout l'idée est de savoir ce que tu fais pour pouvoir analyser et comprendre ce qui se passe si ca fonctionne... ou pas. Sinon c'est dommage, et surtout risqué. En plus tu peux être sûr que si quelqu'un fait un supertuto super détaillé, un point de détail va se présenter pour quelqu'un, cela va le bloquer et ce sera la M*. C'est le dommage collatéral des super tutos : tu peux les suivre les yeux fermés et... tu ne sais pas vraiment ce que tu fais.

 

Comme je l'ai dit et redit, ce n'est pas anodin comme démarche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jimmylet a dit :

Je ne m’y connais pas assez malheureusement… mais un bon tuto me ferait certainement sauter le pas. Celui que tu cites, je ne le trouve pas hyper clair pour un néophyte.

Si je le fais, j'essayerai de faire un document détaillé avec photos etc

Mais ... je ne le ferai pas seul :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jimmylet a dit :

Personnellement, j’ai peur du son sur la SR+… sans être audiophile, beaucoup de commentaires sur internet disent qu’il s’agit du plus laid son entendu sur une voiture (bon c'est leur avis et on ne sait pas ce qu'ils avaient avant)… mais bref, ça fou le stress. 

Perso je trouve le son très bon pour une voiture et pourtant j’apprécie le bon matériel hifi 

Modifié par kkouete44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pourtant pas un fan des egaliseurs, mais en augmentant un peu les basses je suis parvenu à un résultat que je trouve excellent!

 

Perso le caisson ne me manque pas du tout (mais je ne suis pas spécialement adepte des méga basses qui font tout vibrer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gllandalf a dit :

Je ne suis pourtant pas un fan des egaliseurs, mais en augmentant un peu les basses je suis parvenu à un résultat que je trouve excellent!

 

Perso le caisson ne me manque pas du tout (mais je ne suis pas spécialement adepte des méga basses qui font tout vibrer)

carrément, j'ai fait exactement pareil il y a deux jours. ça change tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem je trouve le son excellent dans ma SR+ (le meilleur son de toute mes voitures déjà acquises) idem pour le son du téléphone en Bluetooth très clair également.

Mais critiques sont plutôt:  sur l'angle de braquage assez catastrophique, la gestion des essuies glace pas terrible (même en dernière version) , il faut dire que sur Bordeaux ça fait dix jours de pluie ininterrompue donc j'ai testé tous les cas de figures 😂 c'est surtout sur route mouillée et juste un petit crachin ou sans pluie mais pas mal éclaboussures que l'automatisme fonctionne mal et oblige a donner souvent des petits coups en plus avec la commande au volant. La gestion des entrées et sorties de la voiture sans télécommande que je trouve pas pratique a l'usage.Sinon le reste c'est top 😀

Modifié par chrisbdx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2020 à 18:31, Ron4n a dit :

J'ai fais ce tronçon cet été et j'avais du charger 35min et faire le trajet à 115km/h. C'est justement l'exception à laquelle je pensais, en hiver ça doit effectivement être pire. C'est justement entre ces 2 SuC qu'ils prévoient d'en rajouter un il me semble pour cette année

 

EDIT : oui y en a même 2 de prévu 😛

A Niort et la roche sur Yon je crois. Et d'autres a Angers, Angoulême... Avec leur développement ça deviendra de plus en plus aisé d'aller loin même avec une SR+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous fais un retour assez détaillé de mon premier grand « voyage » avec un VE et plus particulièrement avec une Tesla M3 SR+. En espérant que cela servira à ceux qui se posent des questions,  comme je m’en suis posé beaucoup avant d’acheter.

Vous me pardonnerez quelques fautes, je n’ai pas trop le temps de tout relire ! .

Tout d’abord une rapide présentation : J’ai commandé ma SR+ début février sur le Store, après avoir raté, sur le store aussi un LR grise et après avoir commandé au SC de Mérignac une LR Blanche qui devait arriver en Mai ou Juin prochain. Le choix de la SR+ a été avant tout un choix de raison pour économiser 8 KE sur notre premier VE et ainsi faire la paix avec Madame qui trouvait que 58 KE dans une TM3 c’était trop chère. Avec un « petit » prêt négocié avec ma banque à 1%, la SR+ me coûte 280 € de crédit par mois sur 60 mois. Pour valider le choix de la SR+, j’ai simulé des trajets que nous réalisons de temps en temps pour voir comment cela se passe et surtout comparer avec une LR. Globalement, sur les trajets les plus courant que nous faisons, la LR n’apporte pas grand-chose si ce n’est pour certains, un arrêt de moins. 15 jours après la livraison, nous voilà partis pour DIJON.  Cette destination ne faisait pas partie de mes plans, car la dernière fois que nous y avons été, c’était en 2006 ! … par un grand hasard, nous avons dû y retourner ce week-end pour fêter un anniversaire que je ne voulais pas louper. Il faut être clair, même en VT, Angoulême – Dijon est une sinécure !. Une partie du trajet ce fait sur la RCEA, la route la plus dangereuse de France, très peu de 4 voies, beaucoup, mais alors beaucoup de camions … une horreur !

Une fois que j’ai su que nous devions aller à Dijon, j’ai simulé des trajets sur ARBP pour voir et j’ai comparé en même temps SR+ et LR : la différence est simple : un arrêt de moins à Bourges, et donc environ 30 minutes de gagner par rapport à la SR+ sur un voyage de 8 heures. Ça, c’est fait !. Rien d’insurmontable, il faut juste le savoir.

L’aller : le voyage de l’horreur

Et c’est en grande partie de ma faute. Nous sommes partis  vers 13h30 après une demi-journée de travail pour moi, un peu à l’arrache, après avoir installé ARBP sur le navigateur de la voiture, plus le GPS de la TM3, je pensais m’en sortir sans problème.  Quand on roule en VE, si l’on ne veut pas perdre trop de temps, il faut caler les pauses repas sur les pauses recharges. Dans notre cas, la première pause charge était à Châteauroux … pas le choix, nous y sommes arrivé vers 15h50 !. Nous avions faim, très faim même. Sinon Il fallait partir plus tôt le matin, mais c’était impossible pour moi. Bref, encore une fois rien de grave .

C’était donc la première partie de notre voyage. Voiture chargée à 100 % avant le départ, destination à environ 235 km, je me dis que ça doit passer largement. Une partie du trajet sur de la 4 voies à 130 (environ 70 km), le reste sur de la national. Température basse (5 °), beaucoup de vent,  et chauffage à 21 dans la voiture plus siège de Madame à chauffer tout le temps car elle est frileuse. Nous sommes 3 dans la voiture qui est loin d’être très chargée. J’ai, dans le coffre avant, le câble T2/T2 plus le chargeur secteur Tesla au cas où. Il sera impossible de recharger à Dijon car ma Sœur habite dans un appartement du centre-ville. Les aéro-whells sont en places juste pour ce voyage.  Au départ, ARBP et le GPS de la voiture ne sont pas d’accord. Le GPS ne veut pas prendre cette route et préfère beaucoup plus au nord par Tour (+ 120 km !). ARBP lui propose Angoulême, Bellac, Châteauroux, Bourges, Beaune et Dijon avec 60 % de batterie demandée à Destination. Pour le gruger, je demande au GPS de me rendre à Châteauroux, première erreur. Il ‘indique une arrivée (de mémoire) à 24 %, ça passe.  Sur cette première « spéciale » (oui parce que ça revient à ça quand même un peu !), je surveille régulièrement le moniteur d’énergie qui m’indique rapidement une arrivé plutôt à 16 %, puis 14 … ça me fait paniquer.  Aucun message sur le GPS pendant ce trajet, je respecte les limitations en utilisant au mieux l’AP, nous arrivons avec 18 % de batterie , et je me branche. Première super recharge pour la voiture et pour moi. Evidement je me trompe de prise, il fait froid, il y a du vent, le SC de Châteauroux est très exposé. Finalement ça part, nous mangeons dans le froid, puis petit café au relais à côté (très beau mais aussi très chère !). La charge fera une pointe à 130 kw. Pourtant, et c’est là mon erreur, le voiture n’aura pas chauffé la batterie avant la super-charger, car Châteauroux était la destination entrée dans le GPS (donc finale pour la voiture). Enfin c’est que j’ai pensé, mais au retour, j’aurai deux fois tords, vous aller comprendre pourquoi !.   Je recharge 38 KW pour aller jusqu’à Bourges mais avec de la marge . Nous repartons, le GPS nous laisse sur l’autoroute et veut nous faire passer par Vierzon pour redescendre sur Bourges, ca me gonfle, je veux couper par Issoudun, mais impossible, je lance ARBP qui me raconte encore autre chose, je n’ai pas pris le temps de comprendre le logiciel, et avec tout ça, je me plante de sortie d’autoroute … on part vers Tours ! … 50 km dans le vue pour faire demi-tour. (je comprendrais mieux au retour le pourquoi de cette route).

Parenthèse : le GPS de la TM3 : la voix du GPS est franchement sympa. C’est une voix « souriante » et c’est assez rare sur un GPS. EN revanche, je trouve la dame un petit peu avare d’indications. Sur celui sur CHR, je n’avais pas besoin de regarder l’écran pour comprendre la route. Sur le TM3, une partie des informations ne sont QUE sur l’écran, en particulier la gestion des files avancées. C’est pour cela que je me suis en partie plantée à Vierzon. Une fois qu’on a compris cela, ça va bien.  Mais il faut vérifier l’écran en même temps que la voix pour confirmer, et c’est encore plus compliqué sur des gros ronds-points ou le ZOOM ne se fait pas, contrairement au CHR.  Rien de rédhibitoire.

On fini par arriver à Bourges. Toute la famille TESLA est déjà là : une TM3 Perf, une S et une X. On se dit bonjour rapidement. Elles sont toutes blanches, sauf la mienne !. Le chargeur est à l’arrière de l’hôtel IBIS mais ce n’est pas indiqué. Petit moment de solitude mais on trouve rapidement. Charge à 120 kw maxi, on reste de quoi charger 31 kw. (de mémoire 15 minutes). Direction Beaune. C’est la spéciale la plus longue (230 km). Sur ce trajet, que je sais tendu en raison de la batterie, j’aurai l’œil rivé sur le moniteur d’énergie. Au départ il m’indique une arrivé à 12 %, puis 8, puis 4 …. Puis remonte à 8. Alors OUI, on ne va pas se mentir, c’est stressant. J’ai en tête la photo d’une modèle S sur le bord de la route avec un groupe électrogène ( !!) et je panique. Il fait nuit, il est tard, je suis crevé, tout cela n’arrange rien à cette situation.  

Parenthèse : Le moniteur d’énergie : peut-on faire confiance aveuglement  au moniteur d’énergie. C’est celui qui vous dit combien de temps vous devez rester à une borne pour aller au point suivant. La réponse est sans conteste : NON !.  Pourquoi ? … et bien c’est simple, parce que ce calcul ne tient pas compte des éléments externes : température, vent en particulier. Dans une moindre mesure le nombre de personne dans la voiture, et enfin votre vitesse : en respectant scrupuleusement le code la route sans problème pour cette partie, mais si, comme moi, vous roulez un peu au-dessus, forcément le calcul baisse.  Le moniteur vous informe en temps réel de la charge prévisible à destination, il faut y regarder régulièrement … et adapter au moins sa vitesse en fonction.

Nous arriverons à Beaune avec 8 % de batterie et le message « batterie faible ».  Quelques voitures sont encore la, en charge. Nous allons charger 44 Kw avant de repartir sur Dijon (environ 45 km d’autoroute) .

Plus de 9 heures de route. On est rincés !

Parenthèse : les phares de la TM3 : ils éclairent franchement bien. Mieux que le CHR. Codes et Phares, rien à dire . Les phares Automatiques par contre, c’est un peu tendu. Le CHR faisait beaucoup mieux.  En croisement ils peuvent se couper trop tard, à l’inverse de la signalisation qui réfléchit la lumière peut être prise pour un véhicule. Et sur un véhicule que vous suivez, la c’est moi qui doit revenir en codes pour ne pas éblouir le pauvre gars !. Je pense que cela devrait progresser avec les MAJ.

Conclusion de l’aller : Mal préparé, le voyage a été compliqué. Le temps d’appréhender le GPS, je me suis perdu. En revanche les super-charges fonctionnent parfaitement, et c’est franchement un plaisir et une sécurité. Le GPS de la voiture peut être remplacé par ARBP, mais il est, je trouve, un peu trop simpliste pour naviguer uniquement avec. En revanche vous pouvez, à priori, faire votre route sur ARBP et le transférer sur le GPS de la voiture si vous avez indiqué votre compte TESLA. C’est ce que j’ai fait au retour.

La TM3 est par contre ROYALE !. Confortable, puissante (même en mode Confort). Pour critiquer un peu, je trouve qu’on entend trop le ventilateur du chauffage à partir de la vitesse 3, et le suivi de température est un peu particulier. Mais sinon que du bonheur. L’auto-pilote fonctionne bien, je n’ai pas le FSD, donc pour doubler il faut le couper. De plus, il est difficile avec l’AP, de rouler plus vite que ce qui est programmé (plus la marge à mettre dans la config de la voiture : 4 km/h pour moi). En ce sens, je trouve le régulateur adaptatif plus sympa. Doubler est un vrai plaisir, trop d’ailleurs, vous allez comprendre pourquoi plus loin!

Le voyage Retour : Dimanche en journée : 8 heures. Que du bonheur sauf !

Le retour ne se fera pas par la même route … étrange, car les chargeurs seront les mêmes. On commence par Beaune, puis Bourges, Châteauroux et arrivé à Angoulême. La route jusqu’à Bourges sera bien plus agréable, on est passé par Nevers. Trouvant qu’avec l’AP on se trainait vraiment trop sur les routes à 80, j’ai roulé quasiment qu’avec le régulateur à 100 compteur.  Entre Bourges et Châteauroux je vais bousculer le GPs pour passer par ISSOUDIN (tout droit au lieu de remonter sur VIERZON comme à l’aller). J’ai compris pourquoi il ne voulait pas passer par là : les 15 derniers kilomètres sont sportifs et dans les champs !

Dernière charge  à Châteauroux toujours autant dans le vent  pour aller jusqu’à 85 % de batterie (18 %  de batterie estimée par le GPS à l’arrivée).

Pourquoi au final l’AP est quand même bien : juste parce qu’il respecte mieux les limitations de vitesse :

Sur l’autoroute, avec des conditions météos très dégradées, rapidement le GPS me demande de rouler à 110 au lieu de 130 pour arriver à Destination. Panique à bord. J’ai pourtant pris de la marge au départ !. On va donc faire les 60 km d’autoroute à 105 au lieu de 130. Puis c’est de la national à 80 avec des aires de dépassement à 90. Sur un tronçon, je double un camion, mais en revenant ensuite à 84 celui-ci me colle … et fini par me doubler !. Sur le tronçon suivant je m’énerve un peu et le double rapidement,  au rondpoint d’après, deux motards me font signe : 122 retenu au lieu de 90. On leur explique le problème du camion qu’ils n’ont pas arrêté : rien à faire, le plus dangereux c’est moi.  J’explique au deuxième motard qu’il a dû louper quelques cours de physique : entre 44 tonnes qui roulent à 95 et 1t6 qui roule à 122, le choix devrait être vite fait. Le ton monte, il me menace de retenir 80 au lieu de 90 et donc de me retirer le permis. Ma femme stop le débat et on repart …

Finalement j’ai remis l’AP sur le reste du trajet : à 84 km/h compteur et en rongeant mon frein.

Au final, en dehors de ce problème, le retour a été parfait, sauf pour les charges. Car à aucun des chargeurs, alors que le trajet complet était bien entré dans le GPS, je n’ai dépassé le 60 kw de puissance !. Et quitte à payer 24 cts le KW, autant que ça passe vite. Pourtant j’ai bien eu à chaque fois le message « chauffage de la batterie pour la charge », mais ça n’a rien changé. Si quelqu’un à un avis sur la question … je précise que pour le retour, nous étions seuls à tous les chargeurs !(à Beaune j'ai quand même changé de chargeur au cas ou, mais cela n'a rien changé).

Conclusion : Viamichelin, en prenant la route par Bourges, propose le trajet à 7h54 sans pause je suppose pour 520 km. Avec la TM3 nous avons mis 8 heures avec en tout 45 minutes de charge. C’est donc parfaitement acceptable je trouve.  Avec une LR, ça l’est encore plus !.

En ce qui concerne le coût, juste des super charges, il faut compter 48 €. A cela il faut ajouter environ 70 kw de plus à la maison (40 pour le départ à 100 % et 30 pour le retour à 85 %) soit 11 € sur le réseau EDF classique. Total : 59 €.

Pour le même trajet avec le CHR, en tenant compte du plein à l’arrivée pour pouvoir repartir (comme la TM3 qui est chargée maintenant pour repartir ) : 1100 km à environ 6.5 L/100 à 0.70 € le litre=51 € de E85 plus un plein à destination : Total 73 €.

Pour le même véhicule mais en SP95 : 1100 km à environ 5.5l/100 à 1,42 le litre  = 86 € plus un plein à destination : Total 115 €.

Donc la TM3 est rentable, car à cela il faut ajouter le confort, le silence, la puissance. Par contre il est impératif de penser à 2 choses :

-Planifier au mieux son voyage pour caler les pauses repas sur les pauses charges, surtout les longs trajets comme celui-là.

-Toujours prendre une bonne marge sur les  indications de charge du GPS  à destination. Et jeter un œil de temps en temps sur le moniteur d’énergie pour suivre la conso et ajuster sa conduite en fonction.

-Faire attention à la puissance de la TM3 quand vous doublez. 15 jours que je l’ai et moins 3 points !!!! Surtout je dois me tenir tranquille 3 ans pour les récupérer …ça va être long.

 

Je félicite les courageux qui ont lu ce long récit sur mon premier voyage en SR+, mais il me parait important de partager nos voyages en VE, en TM3 et en TM3 SR+ pour que chacun puisse se faire son avis avant de sauter le pas. Pour moi, même après tout ça, aucun regret !😉

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui... Attention aux points. On semble être en sécurité et moins rapide qu'on l'est réellement. Avant la sr+ j'etais en Sandero GPL de 75ch. J'ai l'impression de me traîner avec la Tesla à 80km/h. Si je ne regarde pas la tablette régulièrement, sans régulateur, je les dépasse trop vite sans s'en rendre compte. Mais... Il faut s'y faire. On a un petit monstre entre les mains qui ne demande qu'a sortir.  Il faut faire attention et s'y habituer. En tout cas, je n'ai plus mes repères de bruit et vibration lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jack16V merci pour ce récit.

Oui il faut absolument bien préparer son trajet par abrp avant (moi je le fais de la maison et prends une photo de la planification) sachant que tu peux le mettre sur l'écran web de la voiture.

Je conseille de rentrer la prochaine étape dans le GPS de la voiture, ce qui permet le préchauffage de la batterie. La planification de l'autonomie se base sur la température extérieure et le dénivelé ainsi que la vitesse limite des routes, il ne prend pas en compte le vent et la pluie. En général il est pessimiste +++ et dès qu'il pense que tu vas arriver en dessous de 5% (10 ?) il te demande de ralentir; je conseille de ne pas l'écouter, si tu regardes souvent l'estimation et que tu as bien fait ton calcul normalement pas de problème.

Pour la puissance délivrée des SuCs sur le retour, alors que tu as bien rentré la destination des SuCs (et vu le messages pré chauffage batterie ?) (et que tu es seul la paire du SuC ?) je ne comprends pas.

L'autre chose à faire quand on peut (ce qui n'était pas ton cas apparemment) est de recharger quand on arrive à destination et qu'on utilise pas la voiture, c'est quand même plus sympa de partir batterie pleine que de devoir s'arrêter moins d'une heure après son départ pour recharger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet du message indiquant le préchauffage de la batterie, S'éteint il  lorsque la température est atteinte ou seulement au moment de la recharge?

Question subsidiaire. Combien de temps avant faut il programmer l’arrêt via le GPS pour que la température soit adéquate ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.