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Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

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Le 18/01/2024 à 17:53, KS83 a dit :

Bonjour,

 

Comme annoncé, je fais un rapide retour de mon essai du jour.

 

Désolé, pas de comparaison Mégane / MG4 car j'ai eu un contre temps, j'ai du annuler mon essai de la MG, donc je ne suis pas totalement dans le thème de ce fil. Si je vais essayer la MG4, la semaine prochaine je viendrais vous dire mon sentiment. 

 

Donc, modèle d'essai. EV60 en finition Techno (ça tombe bien c'est celle la qui m'intéresse).

 

Donc, essai globalement concluant, c'est une voiture qui me conviendrais très bien, conduite bien sur très agréable (je n'avais pas trop de doute la dessus) très belle finition, même si on a noté des petite choses moins bien comme l'intérieur sombre (le revêtement du toit est noir et apparemment on ne peut pas avoir autre chose) l'absence de trappe à ski et l'ergonomie du coffre moyen, lorsqu'on rabat les sièges .le plancher n'est pas plat du tout il y a une grosse marche et le seuil du coffre n'est sans doute pas très pratique pour le chargement. C'est sans doute parce qu'on est habitué à la 3008 qui est un SUV bien modulable avec le seuil du coffre qui s'ouvre et le plancher bien plat. (Tout ça n'a rien à voir avec l'électrique, mais bon, ça fait parti de la voiture)  .

 

Le comportement en mode sport est excellent, et les 220cv largement suffisants (c'est même trop?) , à mon avis quand on c'est amusé à mettre le pied au plancher une ou deux fois, c'est amusant puis après on conduit normalement.

J'ai noté une très grosse différence entre le mode eco et le mode sport, le mode eco étant un peu mou mais quand même suffisant pour conduire tranquille..

 

Voila donc globalement très positif. Je me verrais bien acheter cette voiture (mais on à encore des choses à décider) 

 

Question tarif, pas de surprise, je n'ai rien négocié, je n'en suis pas la c'était un premier contact, mais la commerciale m'a tout de suite proposé 4% (un poil plus même) Dommage que la moitié de cette remise ne soit mangée par les frais administratifs et de mise en route, même des frais de carburant à 1,80/litre  😁 bon, on va dire qu'ils charge la batterie avant de livrer.

Je trouve la différence AC7 / AC22  assez chère, il y a 2000€ d'écart, je ne sais pas si c'est habituel, le chargeur 22Kw doit couter des sous. Par contre l'attelage standard est à un prix raisonnable (600€)

 

J'ai une question qui me reste après cet essai, je n'ai pas réussi à trouver le mode "one pedal" , la personne qui était avec moi pour l'essai n'a pas su me dire (elle était en formation et ne connaissait pas encore bien la voiture) et la commerciale m'a dit que oui il y avait bien ce mode mais je ne l'ai pas senti très "à l'aise" pour m'expliquer comment il fallait l'enclencher, elle m'a dit "il faut donner un coup sec sur la pédale de frein" je n'ai pas insisté mais ça m'a un peu étonné, je me doute bien que si on freine la voiture s'arrête, mais bon soit j'ai mal compris sa réponse, soit elle à mal compris ma question. 

 

Est ce qu'un possesseur de Mégane peut me dire ce qu'il en est?   

 

pour ce qui est des frais personnellement j'en ai pour 90e ce qui correspond sur le devis de commande aux tapis et pack sécurité (triangle+gilets);

le one pédale n'existe pas (encore) sur la Mégane mais qui c'est, les ingénieurs de Renault vont peut être relever le défi et nous offrir une maj en 2024

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Le ciel de toit clair est dispo sur la Mégane ER (avec puissance de 130cv et autonomie améliorée), dispo sur le configurateur "pro" (mais accessible aux particuliers, non?).

Modifié par CAC72

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Le 18/01/2024 à 18:26, FF06 a dit :

Sinon la voiture ne s’arrete pas d’elle meme, meme avec la palette a fond.

Ah donc, elle n'a pas le "one pedal", il m'avais semblé voir ça sur le site pourtant, j'ai du confondre avec un autre véhicule. 

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Le 18/01/2024 à 18:34, sined17 a dit :

le one pédale n'existe pas (encore) sur la Mégane mais qui c'est, les ingénieurs de Renault vont peut être relever le défi et nous offrir une maj en 202

Aucune chance. C'est à peine si les bugs (visibles) sont corrigés et les MàJ ont un mal de chien à être déployées. Alors une MàJ apportant une fonctionnalité nouvelle, je n'y crois absolument pas (sauf si elle est annoncée lors de la commercialisation, par exemple "déploiement en cours", "dispo Q3 2024", ...).

Le principe du marketing est de susciter l'envie, la satisfaction, puis la frustration, puis l'envie, ...  Il faut juste qu'ils trouvent le bon curseur ou la bonne astuce pour que tu restes client (la LOA en est une).

Pour ce qui est du one-pedal, il ne me manque pas (après l'avoir apprécié quelques années sur un autre véhicule).

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Je serais d'ailleurs curieux de connaître l'implication technique de ce système (qui n'est pas non plus dispo sur les VW / SKODA)...

Tout le monde y va de sa petite explication mais personne ne semble certain... (et dans les voitures qui font du one pedal, est-ce toujours vraiment le moteur qui arrête la voiture ou est-ce parfois du one pedal "simulé", avec les plaquettes qui prennent le relais de 5 à 0km/h?).

Si quelqu'un a mieux qu'une supposition pour nous éclairer... je suis preneur ! (peut-être que ça a déjà été abordé techniquement?)

(me semblait avoir lu - mais ce n'est pas l'explication de son absence - qu'il fallait "injecter" du courant dans le moteur dans cette phase, qui ne serait donc pas régénérative).

Ce qui est sûr, c'est que la pédale de frein déclenche bien la régénération, et aussi fort - si besoin - qu'une voiture avec one pedal... (contrairement à ce que les gens pensent parfois), et l'arrêt 5->0km/h bouffe pas du tout les plaquettes, donc ce n'est pas un sujet.

 

 

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Bonjour et merci pour ton retour. 

Le 18/01/2024 à 17:53, KS83 a dit :

 l'intérieur sombre (le revêtement du toit est noir et apparemment on ne peut pas avoir autre chose)

Intérieur plus clair dispo en finition "ER" la finition n'est affiché que sur le simulateur pro mais elle est bien dispo pour tous. Cette finition gratte quelques km WLTP en échange de : 

  • Moins de choix pour la peinture (Blanc offert, gris schiste et noir étoilé dispo à 750€)
  • 130cv
  • Pack d'option "Vision" non dispo et remplacé par le pack "city" (en gros on perds la possibilité de la vue 360, du retro camera arrière (et en moins génant l'auto-park) 
  • Jantes 18" avec des enjoliver au lieux des jantes Allu de 20" (ca peut être un avantage pour certains car moins de conso, plus simple pour les équipements hivernaux, et pneus/jantes moins chères
  • Quelques éléments de style qui disparaisse:
    • Eclairage logo sous les retro
    • signature lumineuse avant
    • vitre AR teinté
    • ...

Ca reste une finition intéréssante.

Le 18/01/2024 à 17:53, KS83 a dit :

l'absence de trappe à ski et l'ergonomie du coffre moyen, lorsqu'on rabat les sièges .le plancher n'est pas plat du tout il y a une grosse marche et le seuil du coffre n'est sans doute pas très pratique pour le chargement. C'est sans doute parce qu'on est habitué à la 3008 qui est un SUV bien modulable avec le seuil du coffre qui s'ouvre et le plancher bien plat. (Tout ça n'a rien à voir avec l'électrique, mais bon, ça fait parti de la voiture)  .

L'accessibilité du coffre est indéniablement un défaut sur ce modèle comparé a d'autres mais honnêtement au quotidiens ca ne m'a jamais vraiment poser problème. Pour le planché plat et la trappe pour les conserver il faudra retourner sur des SUV de bonne taille :s

Le 18/01/2024 à 17:53, KS83 a dit :

Le comportement en mode sport est excellent, et les 220cv largement suffisants (c'est même trop?) , à mon avis quand on c'est amusé à mettre le pied au plancher une ou deux fois, c'est amusant puis après on conduit normalement.

J'ai noté une très grosse différence entre le mode eco et le mode sport, le mode eco étant un peu mou mais quand même suffisant pour conduire tranquille..

100% d'accord. On ne t'apportera pas grand chose la dessus tu as pu te faire ton avis. Petite pensé tout de même pour ceux qui "reproche" à la Mégane d'être moins puissante que des concurrents ou de ne pas passer la puissance au sol à cause de sa traction... 

Le 18/01/2024 à 17:53, KS83 a dit :

Question tarif, pas de surprise, je n'ai rien négocié, je n'en suis pas la c'était un premier contact, mais la commerciale m'a tout de suite proposé 4% (un poil plus même) Dommage que la moitié de cette remise ne soit mangée par les frais administratifs et de mise en route, même des frais de carburant à 1,80/litre  😁 bon, on va dire qu'ils charge la batterie avant de livrer.

Continuez votre négo sans parler de ces frais. Quand vous sentirez que vous pouvez pas avoir plus, vous demandez a les enlever car finalement ils ne vous paraissent pas utilise vis a vis de votre budget.

 

Le 18/01/2024 à 17:53, KS83 a dit :

Je trouve la différence AC7 / AC22  assez chère, il y a 2000€ d'écart, je ne sais pas si c'est habituel, le chargeur 22Kw doit couter des sous. Par contre l'attelage standard est à un prix raisonnable (600€)

Oui l'option est plutôt chère et ne compter surtout pas "l'amortir" vous achetez de la tranquillité et du confort mais bous ne ferez pas d'économie grâce à elle.

Si vous avez déjà une solution de charge quotidienne il est probable que l'option ne vous serve pas beaucoup.

Personnellement je l'ai. Je suis content de l'avoir mais je pourrais largement m'en passer. 

 

Le 18/01/2024 à 17:53, KS83 a dit :

J'ai une question qui me reste après cet essai, je n'ai pas réussi à trouver le mode "one pedal" , la personne qui était avec moi pour l'essai n'a pas su me dire (elle était en formation et ne connaissait pas encore bien la voiture) et la commerciale m'a dit que oui il y avait bien ce mode mais je ne l'ai pas senti très "à l'aise" pour m'expliquer comment il fallait l'enclencher, elle m'a dit "il faut donner un coup sec sur la pédale de frein" je n'ai pas insisté mais ça m'a un peu étonné, je me doute bien que si on freine la voiture s'arrête, mais bon soit j'ai mal compris sa réponse, soit elle à mal compris ma question. 

 

Est ce qu'un possesseur de Mégane peut me dire ce qu'il en est?   

 

Non pas de "one pedal" sur la Mégane et ce ne sera probablement jamais dispo pour les versions actuelles. D'après différents retours ici et là, il semblerait que le hardware de la voiture ne le permettent pas. Donc il ne faut pas trop espérer de mise a jour miracle. Même si il n'est pas impossible que sur la prochaine génération cette fonction nous gratifie de sa présence.

 

Par contre avec un peu d'humour on à le mode "zero pedal" => lorsque le régulateur adaptatif est enclenché le véhicule est capable de s'arrêter et repartir tout seul dans les bouchons en suivant le véhicule précédent.

 

Voila. J'espère que vous aurez l'occasion d'essayer les autres véhicules de votre short list et que votre prochain VE vous donenra la banane :) 

Bonne route. 

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Le 18/01/2024 à 19:23, Link214 a dit :

L'accessibilité du coffre est indéniablement un défaut sur ce modèle comparé a d'autres mais honnêtement au quotidiens ca ne m'a jamais vraiment poser problème. Pour le planché plat et la trappe pour les conserver il faudra retourner sur des SUV de bonne taille :s

 

Par contre avec un peu d'humour on à le mode "zero pedal" => lorsque le régulateur adaptatif est enclenché le véhicule est capable de s'arrêter et repartir tout seul dans les bouchons en suivant le véhicule précédent.

 

Pour avoir le plancher plat, il suffit de prendre (ou se faire offrir par la concession comme moi qui ayant une voiture de société ne bénéficiait en rien d'une autre réduction) l'option double fond de coffre à 180€. Je pense que l'auto à été conçue avec puisque parfaitement aligné avec les banquettes rabattues (et rendant la "hauteur du seuil de coffre" beaucoup plus "standard") mais que Renault l'a retiré soit pour "vendre" un plus "grand" coffre soit pour économiser sur le prix. Sans leur double-fond, toutes ses concurrentes (id3, Niro, MG4, e2008...) ont un seuil de coffre et une banquette non plane. 😉 

 

Le 18/01/2024 à 19:03, CAC72 a dit :

dans les voitures qui font du one pedal, est-ce toujours vraiment le moteur qui arrête la voiture ou est-ce parfois du one pedal "simulé", avec les plaquettes qui prennent le relais de 5 à 0km/h?).

Ce n'est a ma connaissance JAMAIS le moteur seul qui arrête la voiture. Sur les premières one pedal, il n'y avait pas de regen et tout passait par les étriers. Sur les EV récents les étriers s'occupent uniquement de l'arrêt après regen comme en régulation auto en filles. Si je me souviens, le moteur électrique de par sa conception ne peut pas "bloquer" les roues mais juste accélérer ou freiner (ou rien faire) 😉 

Le 18/01/2024 à 17:53, KS83 a dit :

L'absence de trappe à ski et l'ergonomie du coffre moyen, lorsqu'on rabat les sièges .le plancher n'est pas plat du tout il y a une grosse marche et le seuil du coffre n'est sans doute pas très pratique pour le chargement. C'est sans doute parce qu'on est habitué à la 3008 qui est un SUV bien modulable avec le seuil du coffre qui s'ouvre et le plancher bien plat. 

La trappe à ski, l'accoudoir AR, le coffre +long sont présents sur le Scenic 😜 pour le plancher plat et le seuil, voir ci-dessus 😉

 

Le 18/01/2024 à 17:53, KS83 a dit :

Elle m'a dit "il faut donner un coup sec sur la pédale de frein" je n'ai pas insisté mais ça m'a un peu étonné, je me doute bien que si on freine la voiture s'arrête, mais bon soit j'ai mal compris sa réponse, soit elle à mal compris ma question.   

One pedal = ne pas avoir à utiliser les freins... Donc non elle n'a rien compris.... Il y a la regen sur 3 niveau et pas de one-pedal car il faut freiner avec la pédale de frein pour éviter le rampage à 5km/h. Mécaniquement la Megane peut le faire puisque elle le fait en régulation automatique mais le hardware (d'après un ingénieur Renault je sais plus où) n'est pas prévu pour le faire hors régulation auto... 😒

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Le 18/01/2024 à 23:23, Scritchoune a dit :

 Sur les EV récents les étriers s'occupent uniquement de l'arrêt après regen comme en régulation auto en filles. Si je me souviens, le moteur électrique de par sa conception ne peut pas "bloquer" les roues mais juste accélérer ou freiner (ou rien faire) 😉 

 

 

... ou si on demande une décélération supérieure à ce que peut fournir la régén, bien sûr!

 

Je ne suis pas du tout certain que ce soit toujours les étriers qui finissent le boulot d'arrêt final sur toutes les voitures qui ont le one-pedal... (puisque j'ai lu une explication où on parlait d'injecter du courant dans le moteur pour le freiner, limite t'essaie de le faire partir dans l'autre sens?)... je vais aller à la chasse aux infos...

 

Modifié par CAC72

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Peut être une injection de courant continu un bref instant puis étriers. Champ magnétique fixe donc moteur à l'arrêt.

Si courant continu en permanence le moteur ne va pas durer longtemps...

 

Modifié par Fernandn

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Bon rien à voir… Je viens de visionner cette vidéo. J’ai halluciné !!! 

Je savais qu’il y avait des mécontents chez Tesla de la nouvelle mise à jour, mais là… je comprends pourquoi..

 

 

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One pedal = ne pas avoir à utiliser les freins... Donc non elle n'a rien compris.... Il y a la regen sur 3 niveau et pas de one-pedal car il faut freiner avec la pédale de frein pour éviter le rampage à 5km/h. Mécaniquement la Megane peut le faire puisque elle le fait en régulation automatique mais le hardware (d'après un ingénieur Renault je sais plus où) n'est pas prévu pour le faire hors régulation auto...

On est d’accord que le double fond enlève vraiment beaucoup de volume ? Genre un bon tier ?
J’imagine que les 450L deviennent du 300L environ…
Et les compartiment en dessous ne sont finalement pas bien exploitables…

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Le 19/01/2024 à 09:08, CAC72 a dit :

 

... ou si on demande une décélération supérieure à ce que peut fournir la régén, bien sûr!

 

Je ne suis pas du tout certain que ce soit toujours les étriers qui finissent le boulot d'arrêt final sur toutes les voitures qui ont le one-pedal... (puisque j'ai lu une explication où on parlait d'injecter du courant dans le moteur pour le freiner, limite t'essaie de le faire partir dans l'autre sens?)... je vais aller à la chasse aux infos...

 

Sur ma BMW I3, les étriers n'intervenaient pas du tout. Pour preuve, l'arrêt total en pente était impossible, il fallait freiner pour s'arrêter totalement et maintenir l'arrêt . A plat, pas besoin du frein du tout. En côte, pas besoin du frein non plus pour maintenir la voiture à l'arrêt (auto hold du pauvre mais inaudible). L'action des étriers sur les disques bien audible à faible vitesse ne laissait aucun doute sur leur utilisation ou non. 

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Le 19/01/2024 à 22:36, Elyandrah a dit :


On est d’accord que le double fond enlève vraiment beaucoup de volume ? Genre un bon tier ?
J’imagine que les 450L deviennent du 300L environ…
Et les compartiment en dessous ne sont finalement pas bien exploitables…

Bah, chez moi, il est rempli donc bien exploité 😅 mais j'aurais préféré que ça soit une planche pliable comme chez kia et VW mais s'insérant sur des glissières et taquets comme chez Peugeot. Ici on a un cadre en frigolite avec une planche posée dessus... À 160-180€.🙄

Le 19/01/2024 à 23:06, Meganebxl a dit :

Sur ma BMW I3, les étriers n'intervenaient pas du tout. Pour preuve, l'arrêt total en pente était impossible, il fallait freiner pour s'arrêter totalement et maintenir l'arrêt . A plat, pas besoin du frein du tout. En côte, pas besoin du frein non plus pour maintenir la voiture à l'arrêt (auto hold du pauvre mais inaudible). L'action des étriers sur les disques bien audible à faible vitesse ne laissait aucun doute sur leur utilisation ou non. 

Ça m'étonne très fort car (mais je n'ai plus la source) je pense que justement la (première ?) i3 était citée comme exemple du one-pedal sur freins. 🤔

 

Mais ce qui est sûr c'est que même si ça semble être intéressant financièrement de ne pas freiner avec les étriers, ça ne l'est pas tant que ça car par temps humide (ou pire, sel et neige) car les disques des EV (Tesla notamment qui en met 4) rouillent à force de ne pas être assez sollicités ! Les freins à tambour un peu moins... 😉

Modifié par Scritchoune

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Hello

 

la corrosion en surface des disques est un phénomène très courant même sur les thermiques. J'avais ça sur mon Mokka et sur mon CX3 en cas d'inutilisation sur quelques jours. Ça part au premier coup de frein.

 

Quant à l'argument économique, je ne suis pas sûr qu'une utilisation sans forcer même régulière pour passer de 5km/h à 0 n'use beaucoup les disques ou les plaquettes...

 

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clairement les plaquettes pour freiner depuis 5km/h ça use rien du tout, donc je pense que c'est plus un plaisir philosophique qu'autre chose  :D  (et évidemment l'agrément pour ceux qui goûtent ce mode de conduite où la voiture ne rampe pas).

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Le 19/01/2024 à 09:08, CAC72 a dit :

Je ne suis pas du tout certain que ce soit toujours les étriers qui finissent le boulot d'arrêt final sur toutes les voitures qui ont le one-pedal... (puisque j'ai lu une explication où on parlait d'injecter du courant dans le moteur pour le freiner, limite t'essaie de le faire partir dans l'autre sens?)... je vais aller à la chasse aux infos...

 

Pour rajouter une pierre à l’édifice du doute, régén. + freins mécaniques ou pas sur l'immobilisation d'un VE...

 

Sur mon Kona EV, lorsque je lève le pied de l'accélérateur, il ralentit selon le niveau de régén. enclenché.

(Je peux aussi enclencher un mode régén. en mode automatique. Si un véhicule est devant il se cale tout seul sur la décélération de ce dernier. Avec complément frein mécanique si freinage au-delà  des possibilités de la régén.).

Dans tous les cas je dois, pour l’immobiliser complètement lors du rampage, maintenir tirée constamment la palette d’augmentation de la régénération . Et selon mon ressenti les freins mécaniques n'entrent pas en jeu. Une fois le Kona immobilisé, je peux lâcher la palette. Au redémarrage, lors de l'appui sur la pédale d'accélérateur, je ne perçois aucune latence ni bruit de relâchement des freins  comme c'est la cas avec la fonctionnalité auto-hold des thermiques avec boite auto.

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Le 18/01/2024 à 23:47, Fernandn a dit :

À voir dans les concurrents AUDI Q4 bien en dessous des 47k€.

La guerre est bien lancée tout azimut.

Sans clim, sans..... et impossible à configurer ! Audi frise la désinformation 😉. En fait démarre à 55 avec équipement minimum.

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Le 20/01/2024 à 11:12, jcc91 a dit :

Sur mon Kona EV,.. 

 . Et selon mon ressenti les freins mécaniques n'entrent pas en jeu. Une fois le Kona immobilisé, je peux lâcher la palette. Au redémarrage, lors de l'appui sur la pédale d'accélérateur, je ne perçois aucune latence ni bruit de relâchement des freins  comme c'est la cas avec la fonctionnalité auto-hold des thermiques 

Idem sur la Megane (sauf le maintien de palette). Si Auto-hold désactivé, le régulateur nous mène à l' arrêt avec l'aide des étriers mais pas de bruit au démarrage. 😉 

 

Le 20/01/2024 à 10:57, CAC72 a dit :

clairement les plaquettes pour freiner depuis 5km/h ça use rien du tout, donc je pense que c'est plus un plaisir philosophique qu'autre chose  :D  (et évidemment l'agrément pour ceux qui goûtent ce mode de conduite où la voiture ne rampe pas).

Comme mes freins grattaient ce matin, j'ai testé la régulation dans des filles. Ça commence à gratter entre 10 et 12km/h. 😉 

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Le 20/01/2024 à 14:24, Scritchoune a dit :

Idem sur la Megane (sauf le maintien de palette). Si Auto-hold désactivé, le régulateur nous mène à l' arrêt avec l'aide des étriers mais pas de bruit au démarrage. 😉 

 

Comme mes freins grattaient ce matin, j'ai testé la régulation dans des filles. Ça commence à gratter entre 10 et 12km/h. 😉 

 

d'acc, bon à savoir!

(mais ça use rien quand même! 😅 )

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Le 20/01/2024 à 14:51, CAC72 a dit :

 

d'acc, bon à savoir!

(mais ça use rien quand même! 😅 )

Non, c'est certain. 😉

Par contre on perd, "à ce qu'on dit", de la "performance" de freinage quand c'est rouillé et vu qu'on ne peut plus freiner doucement en roulant à 120 pour polir les disques. Il faut garder à l'esprit que les disques freinent moins bien les premiers x km (dépendant des freinages effectués). 

 

Et étant jeune, j'ai déjà rencontré des garagistes qui veulaient me faire remplacer mes disques (en sus des plaquettes bien sûr !) à prix d'or. 

 

Depuis, vu que j'ai des ancêtres qui bougent peu, j'ai pris le réflexe de bien polir mes freins par quelques freinages appuyés avant d'aller dans un garage !😛

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Bon, j'ai lu des tas de trucs passionnants sur la régénération et le one pedal, mais je n'ai pas encore trouvé la réponse... C'est très complexe en fait (et je lis des choses contradictoires), je comprends pourquoi personne ne s'est collé au truc...

Ce que je sais c'est que la Leaf de 2018 utilise les freins et le moteur pour faire son one-pedal.

Porsche ne le propose pas non plus sur ses modèles en mettant en avant que la clientèle n'apprécie pas et que ça consomme plus que d'utiliser la roue libre... (Je pense pas que s'agissant de porsche, ce soit une question d'économie de composants ou autre... Bon l'argument de l'économie de fonctionnement est un peu louche quand on voit le prix de leur modèles... Pourquoi ne le proposent ils pas en option dans les menus?).

 

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