Aller au contenu
Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

Messages recommandés

Vous avez parfaitement raison pour vos remarques à propos de MG, et je ne l'ai pas encore acheté, je suis en début de réflexion. 

 

Simplement, en pensant changer un véhicule (un vieux 3008 première génération) et peut être n'en garder qu'un seul (les besoins de la famille changent), je regarde ce qui se fait je cherche à comprendre.et je constate que les constructeurs Européens ne commencent que seulement à se réveiller, alors ça m'irrite. Déjà quand j'avais du changer ma 208 en fin de vie en 2020 il était hors de question de reprendre une essence ou un diesel, mais je n'avais rien trouvé de satisfaisant en Europe et avait du me rabattre sur la Kia EV d'occasion. 

 

Vous avez raison sur MG, mais je maintien mon discours critique à propos des constructeurs Européens (donc Renault).

En freinant des 4 fers lorsqu'ils auraient du avancer sur l'électrique, alors qu'ils ont eu des aides pendant des décennies (en général, pas que pour l'électrique) Ils ont accumulé un tel retard en ne faisant pas évoluer leur méthodes, que c'est maintenant difficile à combler. 

 

Par certains aspects, ça me fait un peu penser à Kodak qui avait inventé la photo numérique et qui est mort de ne pas avoir évolué vers son invention à temps.  

 

Mon message, sans doute trop provocateur, et peut être mal placé sur le forum car plus générique que le cas Mégane face à ces concurrents, allait plus dans le sens de l'agacement de ce retard difficile à combler. 

 

A propos des aides, j'aurais trouvé plus logique de ne pas avoir de bonus et de taxer les importations au niveau Européen, les prix n'auraient peut être pas été plus hauts (sauf au début mais ils l'ont été de toutes façons), mais on à tellement laisser notre dépendance aux importations augmenter que ça devient presque impossible.

 

Bon, je vais aller voir ces deux voitures car ma 3008 commence vraiment à fatiguer, et j'espère sincèrement que vous aurez raison sur la différence flagrante de qualité.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 09:34, CAC72 a dit :

On peut aussi garder sa voiture 1 ou 2 ans de plus etc.

Oui, c'est aussi une option bien sur, je ne suis pas du genre à changer de voiture tout le temps, une voiture est utilitaire pour moi (ce qui ne l'empêche pas d'être agréable, confortable et tout) , tant qu'elle fonctionne bien et répond à mes besoins je la garde.

 

Ma 3008 n'a que 14 ans et 240000 km mais elle commence à fatiguer et nos besoins en terme de véhicule ont changé j'envisage d'en garder qu'une seule. Il faut juste sauter le pas.

 

[Edit] quand j'ai changé ma 208 pour la Kia elle avait moins de km mais à peu près le même âge,  je l'aurais bien gardé encore un peu mais elle n'avait plus le droit de rouler et les réparations étaient trop chères par rapport à la valeur quasi nulle du véhicule, j'ai donc profité de la prime à la conversion juste après le 1er confinement pour acheter une EV d'occasion. (voila comme ça vous savez tout😁 )  

Modifié par KS83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 10:00, KS83 a dit :

Oui, c'est aussi une option bien sur, je ne suis pas du genre à changer de voiture tout le temps, une voiture est utilitaire pour moi (ce qui ne l'empêche pas d'être agréable, confortable et tout) , tant qu'elle fonctionne bien et répond à mes besoins je la garde.

 

Ma 3008 n'a que 14 ans et 240000 km mais elle commence à fatiguer et nos besoins en terme de véhicule ont changé j'envisage d'en garder qu'une seule. Il faut juste sauter le pas.

 

jolis ces 14 ans et 240K... tu as bien le droit de changer de voiture en tout cas :D

 

Le 16/01/2024 à 09:54, KS83 a dit :

Par certains aspects, ça me fait un peu penser à Kodak qui avait inventé la photo numérique et qui est mort de ne pas avoir évolué vers son invention à temps. 

 

Vraiment rien à voir... Y'a pas de virage technologique que renault a loupé... Renault aurait commencé à essayer de vendre des VE en 1990, même subventionné, ça n'aurait pas changé le coût de la main-d'oeuvre aujourd'hui en France. Et ça n'aurait eu aucun sens vu que renault était sur des marchés où il ne se vendait pas de VE...

La MG est moins efficiente, moins sophistiquée, moins élégante, moins raffinée, etc. Aucune avance particulière, elle est juste fabriquée dans un pays où on paie les gens une misère... avec un état qui subventionne probablement, et un réservoir d'acheteurs très important (qui facilite les économies d'échelle).

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 09:09, Robinton a dit :

Au delà du protectionnisme institutionnel et les subventions versées par le gouvernement chinois (d'où l'enquête lancée par l'UE, et pour que l'UE intervienne, c'est que c'est allé très loin) pour casser les reins de l'industrie occidentale, ...

 

C'est parfaitement  vrai,  mais il faut remettre les choses dans l'ordre, avouez que nos industriels les ont bien aider. l'appât du gain pendant des décennies leur à fait faire bien des erreurs. Maintenant il est temps de se plaindre des conséquences de ces propres erreurs au lieux de se retrousser les manches et de les corriger. Mais peut être est ce trop tard? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 09:54, KS83 a dit :

 

 

Le 15/01/2024 à 23:52, KS83 a dit :

  

Pendant des décennies nos constructeurs ont bénéficiés d'aides et de subventions (état et Europe), parfois de sauvetage même, ces subventions était (ou sont toujours?) aussi destinées à favoriser la R&D, pourtant, ils ont ignorés la transition vers l'électrique  tant qu'ils le pouvaient, pour rappel Peugeot (et peut être Renault aussi?) avait des modèles électriques dans les années 80 qu'ils n'ont jamais fait évoluer jusqu'à récemment, ou ils ont commencés par se moquer de leurs clients potentiels en proposant des VE mal conçus, presque bricolés (bon ok en exagérant un peu)  à partir des modèles thermiques, juste pour donner le change... jusqu'à ce qu'ils soient obligés d'évoluer pour ne pas disparaitre et d'enfin sortir quelque chose de correct et qui semble il tient la comparaison avec la concurrence 

       

Je ne comprends pas ce discours sur Renault : mal conçue la Zoé ? Bricolée la Zoé ?

En général les utilisateurs de Zoé sont plutôt très satisfaits de cette voiture et c’est justement grâce à cette voiture qu’ils ont pu évoluer vers la Mégane EV

Maintenant 5000€ d’écart, sur 14 ans ça ne fait jamais que 30€ par mois!!!!!

Modifié par gerardvin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis Renault aurait décidé d'arrêter le thermique en 2012 en déclarant "désormais on se concentre sur l'électrique et on va lancer la mégane en 2013", ben ils auraient mis la clé sous la porte au bout de 6 mois...

Faut être réaliste aussi... C'est une boîte de 100.000 personnes, avec une responsabilité sociale élevée, on fait pas n'importe quoi. L'électrique pur n'était absolument pas viable pour renault (à qui auraient ils vendus leurs caisses?) et c'est même un miracle qu'ils se soient intéressés à ça à l'époque!

C'est de la fiction d'imaginer qu'ils auraient dû virer 90.000 personnes et repartir d'une feuille blanche telle une start-up... (et ça n'aurait rien changé sur les coûts de fabrication en europe, de toutes façons... et le fait que les ressources nécessaires à la fabrication d'un VE ne sont pas en europe).

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 10:14, gerardvin a dit :

 

Je ne comprends pas ce discours sur Renault : mal conçue la Zoé ? Bricolée la Zoé ?

Dans les années 80, il est plus probablement fait état par @KS83 de l'ancienne R5 qui a eu sa version électrique vendue entre 70 et 74.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-5-electrique-lancetre-de-la-renault-zoe-8849394.html

 

Il est vrai que pour l'avoir utilisée, ainsi que des saxo/106 dans les années 90, cela ne faisait pas envie et qu'il fallait une âme de pionnier/baroudeur pour oser s'y risquer.

Modifié par RD150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 10:06, KS83 a dit :

 

C'est parfaitement  vrai,  mais il faut remettre les choses dans l'ordre, avouez que nos industriels les ont bien aider. l'appât du gain pendant des décennies leur à fait faire bien des erreurs. Maintenant il est temps de se plaindre des conséquences de ces propres erreurs au lieux de se retrousser les manches et de les corriger. Mais peut être est ce trop tard? 

 

Si les industriels occidentaux ont délocalisé une bonne partie de la production dans les pays à bas coûts (dont le Chine), ce n'est pas que pour gonfler leurs marges. C'est aussi pour survivre dans la concurrence entre marques, et la volonté du consommateur d'avoir son électroménager, son multimédia, etc... au prix le plus bas. Il n'y a que sur les segments haut/moyenne gamme que la production pouvait rester en occident, et encore...

C'est sans doute effectivement une erreur (la pandémie a montré tous les soucis que posent ce type de chaine de valeur), mais c'est une responsabilité collective, qui ne concerne pas que les industriels. Le consommateur est aussi impliqué.

 

Le 16/01/2024 à 09:54, KS83 a dit :

 

 

Vous avez raison sur MG, mais je maintien mon discours critique à propos des constructeurs Européens (donc Renault).

En freinant des 4 fers lorsqu'ils auraient du avancer sur l'électrique, alors qu'ils ont eu des aides pendant des décennies (en général, pas que pour l'électrique) Ils ont accumulé un tel retard en ne faisant pas évoluer leur méthodes, que c'est maintenant difficile à combler. 

 

 

Pas tant d'aides que ça, la commission étant assez vigilante sur le sujet depuis longtemps. En tous cas rien à voir avec l'économie encadrée instituée en Chine ou le pouvoir n'hésite pas à incarcérer les patrons qui ne suivent pas la ligne...

 

Personnellement, je trouve que le travail qu'a fait Renault sur l'électrique (et VAG avec la gamme ID) est plutôt à saluer. Ce n'est pas évident pour un grand constructeur historique de prendre de tels virages sur l'aile. C'est aussi voire plus méritoire que de tout concevoir depuis 0 comme Tesla ou les néo-constructeurs asiatiques. Renault s'y est d'ailleurs bien mieux pris que VAG, ce qui a d'ailleurs couté le poste d'Herbert Diess.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ne revenir à la voiture, que pensez vous de ça? 

Est ce que les processeurs de Mégane confirment ou pas ce qui est un point faible de cette voiture? (mais pas forcement rédhibitoire pour moi) 

Désolé si cette vidéo à déjà été posté sur ce fil (elle est assez ancienne), j'avoue ne pas l'avoir lu en entier. Pas de soucis si ce message doit être effacé.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 20:53, KS83 a dit :

Bonjour,

 

N'oubliez pas que MG vient de dégainer sa remise de 7000€, la guerre des prix est engagée..

 

Personnellement, j'hésites entre la MG4 luxury et la Mégane 60. (Même si elles sont assez différentes) 

 

Ma préférence irait vers la Mégane, ne serait ce que parce que c'est une voiture Française et aussi parce qu'elle est réussie bien sur.

 

Mais la différence de prix est quand même importante, la MG4 luxury est maintenant à 29000€ (sur le configurateur MG, à voir en concession si ils ne sortent pas des conditions) alors que la Mégane de niveau de finition équivalent est plutôt vers 36500 €

 

Quelqu'un m'a dit aujourd'hui que des bruits courts que Renault commence à proposer des remises importantes pour lutter contre cette baisse de prix de MG qui vends de plus en plus de MG4 alors que eux peinerait à écouler leur VE... a prendre avec des pincettes bien sur ce ne sont que des bruits pour le moment..

 

Avec 6% chez Renault, cela métrais la configuration AC7 Techno + pack advanced driving assist à 34300 € soit encore 5000€ de plus que la MG4 "équivalente"... encore un effort SVP Mr Renault, on y est presque  😁 

 

6%, c'est pas une remise si importante que ça finalement, et +/- 35 K€ c'est encore très chère pour une Mégane, ils peuvent certainement faire mieux. 

 

Jeudi, je vais essayer la MG4 le matin et la Mégane l'après midi... 

   

Bonjour, je serais intéressé par votre retour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 16:07, MG Cat a dit :

Bonjour, je serais intéressé par votre retour. 

Bonjour,

Je ferais bien sur un retour sur ma visite de Jeudi, sur ce fil, c'est la moindre des choses pour ceux qui ont pris le temps de me répondre avec bienveillance  malgré que mon premier message pouvait paraitre un peut "provoquant" pour des possesseurs de Mégane, je les en remercie d'ailleurs tous. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 17:17, KS83 a dit :

Bonjour,

Je ferais bien sur un retour sur ma visite de Jeudi, sur ce fil, c'est la moindre des choses pour ceux qui ont pris le temps de me répondre avec bienveillance  malgré que mon premier message pouvait paraitre un peut "provoquant" pour des possesseurs de Mégane, je les en remercie d'ailleurs tous. 

T'inquiète, si après les essais tu reviens et nous dis que la MG4 est mieux, on saura que c'est de la mauvaise foie 😂🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme annoncé, je fais un rapide retour de mon essai du jour.

 

Désolé, pas de comparaison Mégane / MG4 car j'ai eu un contre temps, j'ai du annuler mon essai de la MG, donc je ne suis pas totalement dans le thème de ce fil. Si je vais essayer la MG4, la semaine prochaine je viendrais vous dire mon sentiment. 

 

Donc, modèle d'essai. EV60 en finition Techno (ça tombe bien c'est celle la qui m'intéresse).

 

Donc, essai globalement concluant, c'est une voiture qui me conviendrais très bien, conduite bien sur très agréable (je n'avais pas trop de doute la dessus) très belle finition, même si on a noté des petite choses moins bien comme l'intérieur sombre (le revêtement du toit est noir et apparemment on ne peut pas avoir autre chose) l'absence de trappe à ski et l'ergonomie du coffre moyen, lorsqu'on rabat les sièges .le plancher n'est pas plat du tout il y a une grosse marche et le seuil du coffre n'est sans doute pas très pratique pour le chargement. C'est sans doute parce qu'on est habitué à la 3008 qui est un SUV bien modulable avec le seuil du coffre qui s'ouvre et le plancher bien plat. (Tout ça n'a rien à voir avec l'électrique, mais bon, ça fait parti de la voiture)  .

 

Le comportement en mode sport est excellent, et les 220cv largement suffisants (c'est même trop?) , à mon avis quand on c'est amusé à mettre le pied au plancher une ou deux fois, c'est amusant puis après on conduit normalement.

J'ai noté une très grosse différence entre le mode eco et le mode sport, le mode eco étant un peu mou mais quand même suffisant pour conduire tranquille..

 

Voila donc globalement très positif. Je me verrais bien acheter cette voiture (mais on à encore des choses à décider) 

 

Question tarif, pas de surprise, je n'ai rien négocié, je n'en suis pas la c'était un premier contact, mais la commerciale m'a tout de suite proposé 4% (un poil plus même) Dommage que la moitié de cette remise ne soit mangée par les frais administratifs et de mise en route, même des frais de carburant à 1,80/litre  😁 bon, on va dire qu'ils charge la batterie avant de livrer.

Je trouve la différence AC7 / AC22  assez chère, il y a 2000€ d'écart, je ne sais pas si c'est habituel, le chargeur 22Kw doit couter des sous. Par contre l'attelage standard est à un prix raisonnable (600€)

 

J'ai une question qui me reste après cet essai, je n'ai pas réussi à trouver le mode "one pedal" , la personne qui était avec moi pour l'essai n'a pas su me dire (elle était en formation et ne connaissait pas encore bien la voiture) et la commerciale m'a dit que oui il y avait bien ce mode mais je ne l'ai pas senti très "à l'aise" pour m'expliquer comment il fallait l'enclencher, elle m'a dit "il faut donner un coup sec sur la pédale de frein" je n'ai pas insisté mais ça m'a un peu étonné, je me doute bien que si on freine la voiture s'arrête, mais bon soit j'ai mal compris sa réponse, soit elle à mal compris ma question. 

 

Est ce qu'un possesseur de Mégane peut me dire ce qu'il en est?   

 

Modifié par KS83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
je pense qu il a confondu avec l’auto break. En effet en appuyant la pedale fort a l’arret on peut relacher le frein en etant en mode drive.
Sinon la voiture ne s’arrete pas d’elle meme, meme avec la palette a fond.
Pour le coffre tout le monde le note en point negatif mais a l’usage ca va. Et puis 400 litre de coffre dans une voiture qui fait 4,2 mètre cest top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 17:53, KS83 a dit :

Bonjour,

 

Comme annoncé, je fais un rapide retour de mon essai du jour.

 

Désolé, pas de comparaison Mégane / MG4 car j'ai eu un contre temps, j'ai du annuler mon essai de la MG, donc je ne suis pas totalement dans le thème de ce fil. Si je vais essayer la MG4, la semaine prochaine je viendrais vous dire mon sentiment. 

 

Donc, modèle d'essai. EV60 en finition Techno (ça tombe bien c'est celle la qui m'intéresse).

 

Donc, essai globalement concluant, c'est une voiture qui me conviendrais très bien, conduite bien sur très agréable (je n'avais pas trop de doute la dessus) très belle finition, même si on a noté des petite choses moins bien comme l'intérieur sombre (le revêtement du toit est noir et apparemment on ne peut pas avoir autre chose) l'absence de trappe à ski et l'ergonomie du coffre moyen, lorsqu'on rabat les sièges .le plancher n'est pas plat du tout il y a une grosse marche et le seuil du coffre n'est sans doute pas très pratique pour le chargement. C'est sans doute parce qu'on est habitué à la 3008 qui est un SUV bien modulable avec le seuil du coffre qui s'ouvre et le plancher bien plat. (Tout ça n'a rien à voir avec l'électrique, mais bon, ça fait parti de la voiture)  .

 

Le comportement en mode sport est excellent, et les 220cv largement suffisants (c'est même trop?) , à mon avis quand on c'est amusé à mettre le pied au plancher une ou deux fois, c'est amusant puis après on conduit normalement.

J'ai noté une très grosse différence entre le mode eco et le mode sport, le mode eco étant un peu mou mais quand même suffisant pour conduire tranquille..

 

Voila donc globalement très positif. Je me verrais bien acheter cette voiture (mais on à encore des choses à décider) 

 

Question tarif, pas de surprise, je n'ai rien négocié, je n'en suis pas la c'était un premier contact, mais la commerciale m'a tout de suite proposé 4% (un poil plus même) Dommage que la moitié de cette remise ne soit mangée par les frais administratifs et de mise en route, même des frais de carburant à 1,80/litre  😁 bon, on va dire qu'ils charge la batterie avant de livrer.

Je trouve la différence AC7 / AC22  assez chère, il y a 2000€ d'écart, je ne sais pas si c'est habituel, le chargeur 22Kw doit couter des sous. Par contre l'attelage standard est à un prix raisonnable (600€)

 

J'ai une question qui me reste après cet essai, je n'ai pas réussi à trouver le mode "one pedal" , la personne qui était avec moi pour l'essai n'a pas su me dire (elle était en formation et ne connaissait pas encore bien la voiture) et la commerciale m'a dit que oui il y avait bien ce mode mais je ne l'ai pas senti très "à l'aise" pour m'expliquer comment il fallait l'enclencher, elle m'a dit "il faut donner un coup sec sur la pédale de frein" je n'ai pas insisté mais ça m'a un peu étonné, je me doute bien que si on freine la voiture s'arrête, mais bon soit j'ai mal compris sa réponse, soit elle à mal compris ma question. 

 

Est ce qu'un possesseur de Mégane peut me dire ce qu'il en est?   

 

pour ce qui est des frais personnellement j'en ai pour 90e ce qui correspond sur le devis de commande aux tapis et pack sécurité (triangle+gilets);

le one pédale n'existe pas (encore) sur la Mégane mais qui c'est, les ingénieurs de Renault vont peut être relever le défi et nous offrir une maj en 2024

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel de toit clair est dispo sur la Mégane ER (avec puissance de 130cv et autonomie améliorée), dispo sur le configurateur "pro" (mais accessible aux particuliers, non?).

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 18:26, FF06 a dit :

Sinon la voiture ne s’arrete pas d’elle meme, meme avec la palette a fond.

Ah donc, elle n'a pas le "one pedal", il m'avais semblé voir ça sur le site pourtant, j'ai du confondre avec un autre véhicule. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 18:34, sined17 a dit :

le one pédale n'existe pas (encore) sur la Mégane mais qui c'est, les ingénieurs de Renault vont peut être relever le défi et nous offrir une maj en 202

Aucune chance. C'est à peine si les bugs (visibles) sont corrigés et les MàJ ont un mal de chien à être déployées. Alors une MàJ apportant une fonctionnalité nouvelle, je n'y crois absolument pas (sauf si elle est annoncée lors de la commercialisation, par exemple "déploiement en cours", "dispo Q3 2024", ...).

Le principe du marketing est de susciter l'envie, la satisfaction, puis la frustration, puis l'envie, ...  Il faut juste qu'ils trouvent le bon curseur ou la bonne astuce pour que tu restes client (la LOA en est une).

Pour ce qui est du one-pedal, il ne me manque pas (après l'avoir apprécié quelques années sur un autre véhicule).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais d'ailleurs curieux de connaître l'implication technique de ce système (qui n'est pas non plus dispo sur les VW / SKODA)...

Tout le monde y va de sa petite explication mais personne ne semble certain... (et dans les voitures qui font du one pedal, est-ce toujours vraiment le moteur qui arrête la voiture ou est-ce parfois du one pedal "simulé", avec les plaquettes qui prennent le relais de 5 à 0km/h?).

Si quelqu'un a mieux qu'une supposition pour nous éclairer... je suis preneur ! (peut-être que ça a déjà été abordé techniquement?)

(me semblait avoir lu - mais ce n'est pas l'explication de son absence - qu'il fallait "injecter" du courant dans le moteur dans cette phase, qui ne serait donc pas régénérative).

Ce qui est sûr, c'est que la pédale de frein déclenche bien la régénération, et aussi fort - si besoin - qu'une voiture avec one pedal... (contrairement à ce que les gens pensent parfois), et l'arrêt 5->0km/h bouffe pas du tout les plaquettes, donc ce n'est pas un sujet.

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ton retour. 

Le 18/01/2024 à 17:53, KS83 a dit :

 l'intérieur sombre (le revêtement du toit est noir et apparemment on ne peut pas avoir autre chose)

Intérieur plus clair dispo en finition "ER" la finition n'est affiché que sur le simulateur pro mais elle est bien dispo pour tous. Cette finition gratte quelques km WLTP en échange de : 

  • Moins de choix pour la peinture (Blanc offert, gris schiste et noir étoilé dispo à 750€)
  • 130cv
  • Pack d'option "Vision" non dispo et remplacé par le pack "city" (en gros on perds la possibilité de la vue 360, du retro camera arrière (et en moins génant l'auto-park) 
  • Jantes 18" avec des enjoliver au lieux des jantes Allu de 20" (ca peut être un avantage pour certains car moins de conso, plus simple pour les équipements hivernaux, et pneus/jantes moins chères
  • Quelques éléments de style qui disparaisse:
    • Eclairage logo sous les retro
    • signature lumineuse avant
    • vitre AR teinté
    • ...

Ca reste une finition intéréssante.

Le 18/01/2024 à 17:53, KS83 a dit :

l'absence de trappe à ski et l'ergonomie du coffre moyen, lorsqu'on rabat les sièges .le plancher n'est pas plat du tout il y a une grosse marche et le seuil du coffre n'est sans doute pas très pratique pour le chargement. C'est sans doute parce qu'on est habitué à la 3008 qui est un SUV bien modulable avec le seuil du coffre qui s'ouvre et le plancher bien plat. (Tout ça n'a rien à voir avec l'électrique, mais bon, ça fait parti de la voiture)  .

L'accessibilité du coffre est indéniablement un défaut sur ce modèle comparé a d'autres mais honnêtement au quotidiens ca ne m'a jamais vraiment poser problème. Pour le planché plat et la trappe pour les conserver il faudra retourner sur des SUV de bonne taille :s

Le 18/01/2024 à 17:53, KS83 a dit :

Le comportement en mode sport est excellent, et les 220cv largement suffisants (c'est même trop?) , à mon avis quand on c'est amusé à mettre le pied au plancher une ou deux fois, c'est amusant puis après on conduit normalement.

J'ai noté une très grosse différence entre le mode eco et le mode sport, le mode eco étant un peu mou mais quand même suffisant pour conduire tranquille..

100% d'accord. On ne t'apportera pas grand chose la dessus tu as pu te faire ton avis. Petite pensé tout de même pour ceux qui "reproche" à la Mégane d'être moins puissante que des concurrents ou de ne pas passer la puissance au sol à cause de sa traction... 

Le 18/01/2024 à 17:53, KS83 a dit :

Question tarif, pas de surprise, je n'ai rien négocié, je n'en suis pas la c'était un premier contact, mais la commerciale m'a tout de suite proposé 4% (un poil plus même) Dommage que la moitié de cette remise ne soit mangée par les frais administratifs et de mise en route, même des frais de carburant à 1,80/litre  😁 bon, on va dire qu'ils charge la batterie avant de livrer.

Continuez votre négo sans parler de ces frais. Quand vous sentirez que vous pouvez pas avoir plus, vous demandez a les enlever car finalement ils ne vous paraissent pas utilise vis a vis de votre budget.

 

Le 18/01/2024 à 17:53, KS83 a dit :

Je trouve la différence AC7 / AC22  assez chère, il y a 2000€ d'écart, je ne sais pas si c'est habituel, le chargeur 22Kw doit couter des sous. Par contre l'attelage standard est à un prix raisonnable (600€)

Oui l'option est plutôt chère et ne compter surtout pas "l'amortir" vous achetez de la tranquillité et du confort mais bous ne ferez pas d'économie grâce à elle.

Si vous avez déjà une solution de charge quotidienne il est probable que l'option ne vous serve pas beaucoup.

Personnellement je l'ai. Je suis content de l'avoir mais je pourrais largement m'en passer. 

 

Le 18/01/2024 à 17:53, KS83 a dit :

J'ai une question qui me reste après cet essai, je n'ai pas réussi à trouver le mode "one pedal" , la personne qui était avec moi pour l'essai n'a pas su me dire (elle était en formation et ne connaissait pas encore bien la voiture) et la commerciale m'a dit que oui il y avait bien ce mode mais je ne l'ai pas senti très "à l'aise" pour m'expliquer comment il fallait l'enclencher, elle m'a dit "il faut donner un coup sec sur la pédale de frein" je n'ai pas insisté mais ça m'a un peu étonné, je me doute bien que si on freine la voiture s'arrête, mais bon soit j'ai mal compris sa réponse, soit elle à mal compris ma question. 

 

Est ce qu'un possesseur de Mégane peut me dire ce qu'il en est?   

 

Non pas de "one pedal" sur la Mégane et ce ne sera probablement jamais dispo pour les versions actuelles. D'après différents retours ici et là, il semblerait que le hardware de la voiture ne le permettent pas. Donc il ne faut pas trop espérer de mise a jour miracle. Même si il n'est pas impossible que sur la prochaine génération cette fonction nous gratifie de sa présence.

 

Par contre avec un peu d'humour on à le mode "zero pedal" => lorsque le régulateur adaptatif est enclenché le véhicule est capable de s'arrêter et repartir tout seul dans les bouchons en suivant le véhicule précédent.

 

Voila. J'espère que vous aurez l'occasion d'essayer les autres véhicules de votre short list et que votre prochain VE vous donenra la banane :) 

Bonne route. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 19:23, Link214 a dit :

L'accessibilité du coffre est indéniablement un défaut sur ce modèle comparé a d'autres mais honnêtement au quotidiens ca ne m'a jamais vraiment poser problème. Pour le planché plat et la trappe pour les conserver il faudra retourner sur des SUV de bonne taille :s

 

Par contre avec un peu d'humour on à le mode "zero pedal" => lorsque le régulateur adaptatif est enclenché le véhicule est capable de s'arrêter et repartir tout seul dans les bouchons en suivant le véhicule précédent.

 

Pour avoir le plancher plat, il suffit de prendre (ou se faire offrir par la concession comme moi qui ayant une voiture de société ne bénéficiait en rien d'une autre réduction) l'option double fond de coffre à 180€. Je pense que l'auto à été conçue avec puisque parfaitement aligné avec les banquettes rabattues (et rendant la "hauteur du seuil de coffre" beaucoup plus "standard") mais que Renault l'a retiré soit pour "vendre" un plus "grand" coffre soit pour économiser sur le prix. Sans leur double-fond, toutes ses concurrentes (id3, Niro, MG4, e2008...) ont un seuil de coffre et une banquette non plane. 😉 

 

Le 18/01/2024 à 19:03, CAC72 a dit :

dans les voitures qui font du one pedal, est-ce toujours vraiment le moteur qui arrête la voiture ou est-ce parfois du one pedal "simulé", avec les plaquettes qui prennent le relais de 5 à 0km/h?).

Ce n'est a ma connaissance JAMAIS le moteur seul qui arrête la voiture. Sur les premières one pedal, il n'y avait pas de regen et tout passait par les étriers. Sur les EV récents les étriers s'occupent uniquement de l'arrêt après regen comme en régulation auto en filles. Si je me souviens, le moteur électrique de par sa conception ne peut pas "bloquer" les roues mais juste accélérer ou freiner (ou rien faire) 😉 

Le 18/01/2024 à 17:53, KS83 a dit :

L'absence de trappe à ski et l'ergonomie du coffre moyen, lorsqu'on rabat les sièges .le plancher n'est pas plat du tout il y a une grosse marche et le seuil du coffre n'est sans doute pas très pratique pour le chargement. C'est sans doute parce qu'on est habitué à la 3008 qui est un SUV bien modulable avec le seuil du coffre qui s'ouvre et le plancher bien plat. 

La trappe à ski, l'accoudoir AR, le coffre +long sont présents sur le Scenic 😜 pour le plancher plat et le seuil, voir ci-dessus 😉

 

Le 18/01/2024 à 17:53, KS83 a dit :

Elle m'a dit "il faut donner un coup sec sur la pédale de frein" je n'ai pas insisté mais ça m'a un peu étonné, je me doute bien que si on freine la voiture s'arrête, mais bon soit j'ai mal compris sa réponse, soit elle à mal compris ma question.   

One pedal = ne pas avoir à utiliser les freins... Donc non elle n'a rien compris.... Il y a la regen sur 3 niveau et pas de one-pedal car il faut freiner avec la pédale de frein pour éviter le rampage à 5km/h. Mécaniquement la Megane peut le faire puisque elle le fait en régulation automatique mais le hardware (d'après un ingénieur Renault je sais plus où) n'est pas prévu pour le faire hors régulation auto... 😒

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.