Aller au contenu
Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

Messages recommandés

Le 08/12/2023 à 13:38, CAC72 a dit :

C'est ce que font absolument tous les constructeurs pour être plus compétitifs... rien de bien extraordinaire là-dedans...

En fait, la majorité regarde désormais plus la marge que le nombre d'exemplaires vendus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je répondais au post sur les mesures pour réduire les coûts industriels...

(et renault n'est justement plus dans une stratégie forcenée de volume, qui l'a mené dans l'impasse)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 12:59, rv45 a dit :

Renault se lance ainsi dans un plan de transformation d'ampleur afin de baisser les coûts pour faire au final baisser les prix. "C'est du bon sens", note Jean-Dominique Senard en affirmant qu'Ampere, l’entité dédiée à la voiture électrique de Renault, a été créé dans cet objectif.

En creux, c'est de la part de Jean Dominique Senard, faire le constat que Renault/Ampère n'y est pas à l'heure actuelle, ce que d'ailleurs les analystes les + sérieux constatent et que les chiffes de vente Européens confirment.

Au positif, c'est la volonté forte et  affichée d'y remédier, et on ne peut que s'en féliciter , puisque en détail, il est mentionné que le plan agira, tant dans des plateformes dédiées ET SURTOUT optimisées en coût de construction, des usines revues en productivité, les batteries,  et comme d'habitude, la chaîne d'approvisionnement , bref exactement  le chemin  déjà emprunté par les plus avancés en matière de VE, ce qui est de bonne augure ( la création d'Ampère était déjà une bonne direction, afin d'éviter , comme cela a été le cas jusqu'alors, de " s'encombrer " des contraintes des thermiques et de pouvoir être réactif) .  .

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 13:50, futur a dit :

En creux

 

ahah

"en creux" = je refourgue ma 7341ème analyse (qui est une copie de la 7340ème) en faisant parler Jean Dominique Senard.

Arrête de radoter et d'écrire la même chose à toutes les pages...

(en revanche, si je te suis, partir de la plateforme de la clio pour développer celle de la R5 électrique leur coûte plus cher que s'ils avaient développé une toute nouvelle plateforme? C'est dommage qu'ils ne t'aient pas comme consultant!!)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 14:38, CAC72 a dit :

 

ahah

"en creux" = je refourgue ma 7341ème analyse (qui est une copie de la 7340ème) en faisant parler Jean Dominique Senard.

Arrête de radoter et d'écrire la même chose à toutes les pages...

(en revanche, si je te suis, partir de la plateforme de la clio pour développer celle de la R5 électrique leur coûte plus cher que s'ils avaient développé une toute nouvelle plateforme? C'est dommage qu'ils ne t'aient pas comme consultant!!)

 

Si mon analyse ne te plait pas, c'est ton problème , mais ne te gênes surtout pas pour t'abstenir d'y répondre...

Cela t'évitera, faute de contre arguments probants,  des discours " limite insultant " , comme " radoter etc ... " .

Bonne après midi !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne prends pas la mouche pour si peu... "radoter" n'a rien d'insultant, c'est bien ce que tu fais en écrivant la même chose sur toutes les pages de plusieurs sujets Renault depuis des mois (tu t'en rends compte? tu comprends que c'est irrespectueux pour les lecteurs?). En enchaînant des hypothèses non vérifiées, qui plus est.

Et je veux bien que tu répondes à ma question, que je repose : pour la R5, Renault a donc choisi la solution la plus coûteuse, si je te suis, en choisissant de partir d'une plateforme existante ?  🧐

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 10:04, hpo a dit :

Elle se vends tellement pas que rien qu’à mon boulot, il y en a 5, que j’en croise dans ma « petite ville » de banlieue toulousaine au moins une dizaine etc ..

Par contre des MG4, 1 seule à mon boulot, dans ma ville j’en croise aucune.

Les ID3, j’en croise de moins en moins. 

L’Enyaq, je crois que j’en ai jamais vu sauf sur l’autoroute aux bornes de recharge.

 

Par contre les tesla, là je te l’accorde, c’est une autre affaire.

 

Renault en vends moins que prévue je pense (même si je connais pas leurs objectifs), mais ça ne veut absolument pas dire qu’elle se vends pas.

À Paris, je n’en vois pratiquement jamais ( comme mon ID3, je n’en vois jamais !….👎)

 

par contre on voit beaucoup de Tesla ( surtout M3 et qques MY ) et des Zoé

Les autres sont difficiles à détecter car ont souvent la même carrosserie que leur cousine thermique ou hybride 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 16:20, gerardvin a dit :

À Paris, je n’en vois pratiquement jamais ( comme mon ID3, je n’en vois jamais !….👎)

 

par contre on voit beaucoup de Tesla ( surtout M3 et qques MY ) et des Zoé

Les autres sont difficiles à détecter car ont souvent la même carrosserie que leur cousine thermique ou hybride 

Pourtant vu son gabarit, elle y serait parfaitement à sa place (comme l’ID3 d’ailleurs)

Et concernant les teslas, chez moi c’est plus des TMY que des TM3. 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 16:20, gerardvin a dit :

À Paris, je n’en vois pratiquement jamais ( comme mon ID3, je n’en vois jamais !….👎)

 

par contre on voit beaucoup de Tesla ( surtout M3 et qques MY ) et des Zoé

Les autres sont difficiles à détecter car ont souvent la même carrosserie que leur cousine thermique ou hybride 

ID3 environ 3000 en France et Mégane 14000 de janvier à octobre donc c'est assez normal de ne pas voir beaucoup d'ID3. Chez nous on voit un peu de tout (Mégane , MG, Tesla) mais surtout des Y blanches la plupart. C'est vrai que pour les Skoda ou le groupe Stellantis.... difficile de les différencier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  1. Les chiffres de ventes ne sont pas représentatif du rapport prix/prestation. Il y a de nombreux autre facteurs, et même ceux dont c'est le métier ont des difficultés a prédire l'effet sur les ventes d'une évolution donnée du prix. 
  2. Les constructeurs (les vendeurs en général) ont plusieurs stratégies
    1. Inonder le marché avec des marge très faibles voir presque nulles
    2. Faire du volume
    3. Optimiser le produit volume*marge
    4. Faire de la marge

La bonne stratégie pour l'un n'étant pas forcement la meilleur de l'autre... Clairement Renault n'est plus du tout intéressé par les options 1 et 2 

 

Imaginons une Megane "toutes options" remisé à 47k€. Imaginons que Renault surperforme sur la marge en atteignant 20% soit 9400€ de marge par véhicule et parvienne a écouler 4477 véhicules par mois en Europe pour une marge mensuelle de 42M€.

Imaginons que les gens se plaignent du "désastre commercial" de la voiture et Renault décide de réagir en tapant fort ! la voiture sera désormais 4k€ moins chère : 43K€ réduisant ainsi sa marge à 5400€. Ils réalisent alors l'exploit d'égaler la Model3 en Europe : 7149 unités vendue! Bilan ? 38.6M€ de marge... sans compter qu'il faut augmenter les capacités de production (usine, recrutement, ....) et immobiliser plus d'actifs pour un résultat moindre. Les actionnaires sont furieux et limogent tout ce qui bouge à la direction. Si les chiffres de vente baisse c'est encore plus le drame...

Oui les chiffres sont tirés du chapeau ou presque... et l'augmentation des volumes permettra surement de réaliser des économies d'échelle supplémentaire qui rendrons la situation moins mauvaise voir meilleur que la situation initiale. Mais ne change pas le fond du problème et montre que même avec une marge initiale TRES confortable (bien au delà de ce qui se fait dans le secteur) la stratégie d'augmenter les volumes n'est pas forcement la bonne.

 

De plus il faut garder de la place sur les ligne de production pour le Scénic qui arrive. 

 

Pour ce qui est des couts de production il y a surement encore des économie a faire (d'ailleurs le Scénic semble avoir tirer quelques enseignements). Au moins on ne repart pas dans le travers de la délocalisation à outrance au contraire tous les efforts sont fait pour relocaliser tout ce qui peut l'être. 

 

De toute manière j'ai l'impression que le filon intarissable de 'Renault fait pas les bons choix, c'est trop chère, ils font pas comme les meilleurs" est stérile. 

 

Je préfère de loin lire les avis de personnes en recherche de véhicule qui ont essayer plein de voiture et donnent leurs impression en mettant en lumière certains concurrents qu'on (en tout cas moi) n'imaginait pas aux premiers abords (par exemple la BMW iX1 qui après remise est une proposition intéressante a considérer).

La Mégane est loin d'être parfaite mais très sincèrement je ne trouve pas sont rapport presta/prix moins bon que nos amis de Tesla (cela n'enlève rien à la performance de Tesla et aux qualités de leurs véhicules). En revanche je lui trouve des concurrents très intéressants (qu'ils soient mieux placé ou non au podium des ventes)

A bon entendeur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 15:46, CAC72 a dit :

Ne prends pas la mouche pour si peu... "radoter" n'a rien d'insultant, c'est bien ce que tu fais en écrivant la même chose sur toutes les pages de plusieurs sujets Renault depuis des mois (tu t'en rends compte? tu comprends que c'est irrespectueux pour les lecteurs?). En enchaînant des hypothèses non vérifiées, qui plus est.

Et je veux bien que tu répondes à ma question, que je repose : pour la R5, Renault a donc choisi la solution la plus coûteuse, si je te suis, en choisissant de partir d'une plateforme existante ?  🧐

Inutile de vouloir jouer avec moi au  " professeur sachant" avec  ses "questions", , car non seulement je ne suis pas TON élève, mais en plus il parait que tu trouves que je radote !!!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 20:13, futur a dit :

Inutile de vouloir jouer avec moi au  " professeur sachant" avec  ses "questions", , car non seulement je ne suis pas TON élève, mais en plus il parait que tu trouves que je radote !!!!

 

Oui! Tu radotes et ça devient insupportable 😡😡😡

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 20:21, lucou a dit :

Oui! Tu radotes et ça devient insupportable 😡😡😡

Désolé pour toi, mais j'ai bien l'intention de continuer à exprimer mon point de vue, et il faudra donc que tu fasses avec  !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 18:12, Link214 a dit :
  1. Les chiffres de ventes ne sont pas représentatif du rapport prix/prestation. Il y a de nombreux autre facteurs, et même ceux dont c'est le métier ont des difficultés a prédire l'effet sur les ventes d'une évolution donnée du prix. 
  2. Les constructeurs (les vendeurs en général) ont plusieurs stratégies
    1. Inonder le marché avec des marge très faibles voir presque nulles
    2. Faire du volume
    3. Optimiser le produit volume*marge
    4. Faire de la marge

La bonne stratégie pour l'un n'étant pas forcement la meilleur de l'autre... Clairement Renault n'est plus du tout intéressé par les options 1 et 2 

 

Imaginons une Megane "toutes options" remisé à 47k€. Imaginons que Renault surperforme sur la marge en atteignant 20% soit 9400€ de marge par véhicule et parvienne a écouler 4477 véhicules par mois en Europe pour une marge mensuelle de 42M€.

Imaginons que les gens se plaignent du "désastre commercial" de la voiture et Renault décide de réagir en tapant fort ! la voiture sera désormais 4k€ moins chère : 43K€ réduisant ainsi sa marge à 5400€. Ils réalisent alors l'exploit d'égaler la Model3 en Europe : 7149 unités vendue! Bilan ? 38.6M€ de marge... sans compter qu'il faut augmenter les capacités de production (usine, recrutement, ....) et immobiliser plus d'actifs pour un résultat moindre. Les actionnaires sont furieux et limogent tout ce qui bouge à la direction. Si les chiffres de vente baisse c'est encore plus le drame...

Oui les chiffres sont tirés du chapeau ou presque... et l'augmentation des volumes permettra surement de réaliser des économies d'échelle supplémentaire qui rendrons la situation moins mauvaise voir meilleur que la situation initiale. Mais ne change pas le fond du problème et montre que même avec une marge initiale TRES confortable (bien au delà de ce qui se fait dans le secteur) la stratégie d'augmenter les volumes n'est pas forcement la bonne.

 

De plus il faut garder de la place sur les ligne de production pour le Scénic qui arrive. 

 

Pour ce qui est des couts de production il y a surement encore des économie a faire (d'ailleurs le Scénic semble avoir tirer quelques enseignements). Au moins on ne repart pas dans le travers de la délocalisation à outrance au contraire tous les efforts sont fait pour relocaliser tout ce qui peut l'être. 

 

De toute manière j'ai l'impression que le filon intarissable de 'Renault fait pas les bons choix, c'est trop chère, ils font pas comme les meilleurs" est stérile. 

 

Je préfère de loin lire les avis de personnes en recherche de véhicule qui ont essayer plein de voiture et donnent leurs impression en mettant en lumière certains concurrents qu'on (en tout cas moi) n'imaginait pas aux premiers abords (par exemple la BMW iX1 qui après remise est une proposition intéressante a considérer).

La Mégane est loin d'être parfaite mais très sincèrement je ne trouve pas sont rapport presta/prix moins bon que nos amis de Tesla (cela n'enlève rien à la performance de Tesla et aux qualités de leurs véhicules). En revanche je lui trouve des concurrents très intéressants (qu'ils soient mieux placé ou non au podium des ventes)

A bon entendeur. 

Écoutez L de meo lors de sa dernière présentation d’ampère, il l’avoue lui même que  e véhicule est très bon mais sur un marché de niche et qu’il a manqué la cible (a la fois pas citadine et pas familiale) mais le but c’était de montrer ce que Renault sait faire et clairement c’est réussi. A scenic de faire les volumes car à un moment il faut amortir les coûts. Qu’on aime ou on aime pas Tesla depuis le début de l’année ils sont à + 1 million… économie d’échelle ça vous parle?

dommage que Megane comme scenic ne soit pas de produits mondiaux (même avec des badges Nissan). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 20:24, futur a dit :

exprimer mon point de vue

 

Pour l'instant ton "point de vue" semble un peu incohérent...

Et comme tu refuses de t'expliquer sur tes raisonnements contradictoires et illogiques... (et c'est bien toi qui te mets dans la position de celui qui énonce des vérités, pas moi ;-)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 21:19, carguy a dit :

Écoutez L de meo lors de sa dernière présentation d’ampère, il l’avoue lui même que  e véhicule est très bon mais sur un marché de niche et qu’il a manqué la cible (a la fois pas citadine et pas familiale) mais le but c’était de montrer ce que Renault sait faire et clairement c’est réussi. A scenic de faire les volumes car à un moment il faut amortir les coûts. Qu’on aime ou on aime pas Tesla depuis le début de l’année ils sont à + 1 million… économie d’échelle ça vous parle?

dommage que Megane comme scenic ne soit pas de produits mondiaux (même avec des badges Nissan). 

Bien d'accord avec ton point de vue, mais visiblement , certains te répondront qu'il est beaucoup plus important de faire des marges sur un faible volume, que du volume avec des marges moins fortes...., et  ils mettent d'autant cette argumentation en avant,  que les chiffres de ventes sont médiocres (..), .le tout,  en oubliant, comme tu le signales fort justement,  l'amortissement des coûts, avec toujours l'argument éculé de l'époque Goshn, où là, on tombait dans l'excès inverse,  de la vente à perte  (aux loueurs en autres)  d'une partie  non négligeable de la production.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse d'une grande naïveté...

Quand il paraît inatteignable d'inonder le monde entier avec ses produits (parce qu'on n'est pas assez connu, pas assez implanté partout, ou pas assez riche pour le faire), il est tout à fait raisonnable de voir modeste mais rentable... Et surtout prudent quand on sort d'une période difficile.

Du bon sens.

Et ça ne veut pas dire qu'on n'espère pas de bonnes surprises, malgré tout...

Personne n'ignore chez Renault ou chez un autre ce que permettent les économies d'échelles...

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est évident que faire de la marge en tant qu’entreprise c’est plus sécurisé que de faire du volume : la marge tu la contrôles.
Les économies d’échelle, dans des industries aussi complexes, elles ne sont pas si évidentes.
Et quand tu reindustrialise en France, ou que tu dois transformer des usines de véhicules thermiques en véhicules électriques, surtout en France, tu ne vas pas chercher le volume que ta capacité RH freinera à un moment donné…

Par contre, simplifier les processus, limiter les fournisseurs en réduisant le nombre de pièces… ça tu peux. Surtout en électrique.

C’est moins sexy, mais c’est bien plus rentable.
Une entreprise française en 2023, inonder le marché je ne crois pas que ce soit un objectif sain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2023 à 10:21, Elyandrah a dit :

Il est évident que faire de la marge en tant qu’entreprise c’est plus sécurisé que de faire du volume : la marge tu la contrôles.
Les économies d’échelle, dans des industries aussi complexes, elles ne sont pas si évidentes.
Et quand tu reindustrialise en France, ou que tu dois transformer des usines de véhicules thermiques en véhicules électriques, surtout en France, tu ne vas pas chercher le volume que ta capacité RH freinera à un moment donné…

Par contre, simplifier les processus, limiter les fournisseurs en réduisant le nombre de pièces… ça tu peux. Surtout en électrique.

C’est moins sexy, mais c’est bien plus rentable.
Une entreprise française en 2023, inonder le marché je ne crois pas que ce soit un objectif sain.

Sur un marché de masse tu es obligé de faire les deux. Tu ne peux pas maintenir ta place pour un généraliste sans faire du volume. Si non tu te fais manger de la laine sur le dos par les concurrents. Et l’entreprise doit rester bénéficiaire. 
Dans le cas de Renault et de ses confrères ils ne peuvent indéfiniment se prendre pour Bentley comme Tavares à rêver de le faire. Le retour à la réalité revient très vite.

La simplicité, la qualité et la performance comme à réussi faire Tesla ne sont plus à démontrer comme réussite. 
le Smartphone Samsung fonctionne, mais l’efficacité la simplicité d’un iPhone est largement supérieur. Les deux peuvent vivres, mais Nokia Motorola BlackBerry etc sont bien mort et définitivement mort. Et ce n’est pas parce que ses champions de la téléphonie ont été au zénith que cela les a aider à survivre. Et pour le moment la Mégane n’est pas dans le tempo. Il faut que la R5e le soit. Bonne chance.

IMG_8529.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 rappels à ceux qui voudront bien les entendre (non je ne vis personne 😅)

 

- Le constructeur le plus rentable historiquement, c'est Porsche. Marque bien connu pour ses volumes 🙄... Je dis ça, je dis rien.

 

- en Octobre 2023, Renault c'est 9,9% de PdM en Europe, contre 1,7% pour Tesla. Contrairement à ses derniers, en 2023, les volumes de VE ne sont pas (encore) vitaux. Ils ont le temps d'installer une nouvelle politique sur ce marché.

VW peut même se permettre se planter avec sa gamme ID, il ne mettront la clé sous la porte pour autant. Le Dieselgate n'y est pas arrivé 😅

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2023 à 11:00, rv45 a dit :

Sur un marché de masse tu es obligé de faire les deux.

 

est-ce que tu penses sincèrement que la direction de Renault ignore comment ça marche, et qu'elle apprendrait quelque chose si elle lisait ton post? Que font-ils avec Mistu et Nissan, à ton avis ? (et avec VW prochainement?)

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2023 à 11:08, MeganePro a dit :

2 rappels à ceux qui voudront bien les entendre (non je ne vis personne 😅)

 

- Le constructeur le plus rentable historiquement, c'est Porsche. Marque bien connu pour ses volumes 🙄... Je dis ça, je dis rien.

 

- en Octobre 2023, Renault c'est 9,9% de PdM en Europe, contre 1,7% pour Tesla. Contrairement à ses derniers, en 2023, les volumes de VE ne sont pas (encore) vitaux. Ils ont le temps d'installer une nouvelle politique sur ce marché.

VW peut même se permettre se planter avec sa gamme ID, il ne mettront la clé sous la porte pour autant. Le Dieselgate n'y est pas arrivé 😅

Et on peut même rajouter que dans le cas de Tesla, ils ne pourront pas bouffer leurs marges indéfiniment en compensant par le volume. Le marché du VE produit de plus en plus de modèles attractifs. 

Je ne parle pas ici de tarifs, mais de conception de voiture avec des prestations supérieures à ce que fait Tesla, une meilleure qualité de fabrication etc, qui vont forcément attirés de nombreux clients indifférents au concept et à la mode du « Tesla ça fait classe ».

 

Comment va faire M Mégalo ? Vendre encore plus ? ben non la concurrence sera trop importante. Vendre plus cher pour compenser la baisse des ventes ? ben non, il y aura nettement mieux ailleurs. Je ne parle pas ici que de la Mégane. (Même si pour moi, elle est supérieur en tout point aux TM…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.