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Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

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Le 06/12/2021 à 09:30, Soann a dit :

A la base il me semble que Renault a choisi la traction pour la Mégane pour gagner sur le poids de la voiture, et ça faisait gagner presque 200kg si je me souviens.

Qu est ce qui ferait gagner 200kg sur une traction électrique plutôt que propulsion ? Je trouve ça énorme.

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Le 06/12/2021 à 13:41, VEisFuture a dit :

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de volume. Il ne veut pas se casser le dose en installant son gamin dans le siège auto, c'est différent.

Et volume ne fait pas tout, pour des objets encombrants rien ne vaut un hayon, formule plébiscitée en France depuis des décennies, au point que Renault par exemple ne sortait la version à coffre de certains de ses modèles que pour certains marchés comme l'Espagne, mais pas en France.

Je confirme qu'un chargement un peu plus haut qu'une berline est un plus.

C'est peut être ce qui fait qu'il y a un peu plus de ventes de SUV ces dernières années. Le fait de pas se plier en 4 pour attacher ses petits est quand même plus sympa. Aussi je sais pas non si c'est le cas pour d'autres mais la position de conduite "haute" est un peu plus réconfortante.

Après j'ai espoir que la Megane aura ces avantages, mais tant qu'on peut pas essayer difficile de se faire une idée.

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Le 06/12/2021 à 13:53, Shivan64 a dit :

Qu est ce qui ferait gagner 200kg sur une traction électrique plutôt que propulsion ? Je trouve ça énorme.

Il me semble avoir entendu parler du câblage entre la batterie et le moteur (peut être aussi le capot de charge).

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Le 06/12/2021 à 14:04, Numeorus a dit :

Il me semble avoir entendu parler du câblage entre la batterie et le moteur (peut être aussi le capot de charge).

C'est ce dont je me rappelle également mais je n'arrive plus à trouver d'article là dessus.

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Le 06/12/2021 à 13:53, Shivan64 a dit :

Qu est ce qui ferait gagner 200kg sur une traction électrique plutôt que propulsion ? Je trouve ça énorme.

Ca ne fait surement pas gagner 200kg.

On gagne probablement sur les cables et la transmission arrière et en contre partie le train avant est plus complexe et probablement plus lourd.

On voit partout un poids de la Megane 60kWh autour de 1650kg, ce n'est pas miraculeusement léger pour une voiture aussi compacte.

Modifié par Bart

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Le 06/12/2021 à 14:13, Bart a dit :

Ca ne fait surement pas gagner 200kg.

Oui désolé, j'ai été idiot de croire à ce que Renault disait plutôt que ce qui étais marqué par 2-3 personnes ici qui ont l'air de bien plus s'y connaitre. D'ailleurs vous avez trouvé ou les plans d'architecture de la voiture ? Moi aussi je voudrais me documenter comme vous.

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Le 06/12/2021 à 12:37, sas13 a dit :

Ce n'est pas l'électronique, mais l'adhérence de l'essieu qui va faire la limitation

Si je vous suit bien la M3 SR+ n'a pas de freins arrières et la Mégane de freins avant.

Les M3 LR et perf n'ont, elles, pas de freins mécanique du tout.

J'ai juste ?

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Le 06/12/2021 à 15:04, Soann a dit :

Oui désolé, j'ai été idiot de croire à ce que Renault disait plutôt que ce qui étais marqué par 2-3 personnes ici qui ont l'air de bien plus s'y connaitre. D'ailleurs vous avez trouvé ou les plans d'architecture de la voiture ? Moi aussi je voudrais me documenter comme vous.

Comment veux tu qu'il y ait 200kg de cables de différence entre une traction et une propulsion ?

Le moteur est à la même distance de la batterie qu'il soit devant ou derrière, la batterie étant sous le plancher.

Si il y a vraiment 200kg de gain par l'architecture traction, j'aimerais bien savoir d'où viennent ces kg. Ca ne vient probablement pas du câblage.

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Le 06/12/2021 à 15:29, Bart a dit :

Comment veux tu qu'il y ait 200kg de cables de différence entre une traction et une propulsion ?

Le moteur est à la même distance de la batterie qu'il soit devant ou derrière, la batterie étant sous le plancher.

Si il y a vraiment 200kg de gain par l'architecture traction, j'aimerais bien savoir d'où viennent ces kg. Ca ne vient probablement pas du câblage.

Déjà pas dit que les moteurs soient à la même distance si tu les places à l'avant ou à l'arrière de la batterie.

Ensuite je pense pas qu'il s'agissent uniquement de câble électrique dont il est question. Il est aussi possible qu'une partie soit aussi des câble pour le refroidissement du moteur par exemple (y'a quand même un peu de pertes sur un moteur électrique). La tuyauterie entre le radiateur à l'avant et le moteur à l'arrière je suis pas sûr que ça pèse rien.

Après je ne suis pas ingénieur automobile donc prenez mes dires avec des pincettes, c'est juste de la supposition.

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Le 06/12/2021 à 15:29, Bart a dit :

Comment veux tu qu'il y ait 200kg de cables de différence entre une traction et une propulsion ?

Le moteur est à la même distance de la batterie qu'il soit devant ou derrière, la batterie étant sous le plancher.

Si il y a vraiment 200kg de gain par l'architecture traction, j'aimerais bien savoir d'où viennent ces kg. Ca ne vient probablement pas du câblage.

Effectivement, ce genre d'argument que J'ai lu moi aussi, ne tient pas la route!!!

J'attends d'ailleurs de connaître les chiffres réels de poids de VE avec les 2 batteries, ainsi que ceux des conso mesurées par des essayeurs extérieurs...

Il semble que lors des essais des proto par les journalistes, les chiffres paraissaient particulierement forts, et il faudra voir au final ( comme pour le poids), la réalité des chiffres .

Pour rappel, les proto Ariya sur la même plateforme semblent très gourmands !

Pour la défense du groupe Renault/Nissan  , ils ne seraient pas les seuls dans ce cas, la plateforme MEB de WV est lourde également .

Les Ionic5 et EV6 sont eux aussi relativement lourds et leur efficience en pâtit, mais aumoins leur gabarit permet de l'expliquer !!!

Bref on est loin de l'efficience des Ionic, Kona, Niro et TM3...

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Le 06/12/2021 à 15:46, Numeorus a dit :

Déjà pas dit que les moteurs soient à la même distance si tu les places à l'avant ou à l'arrière de la batterie.

Ensuite je pense pas qu'il s'agissent uniquement de câble électrique dont il est question. Il est aussi possible qu'une partie soit aussi des câble pour le refroidissement du moteur par exemple (y'a quand même un peu de pertes sur un moteur électrique). La tuyauterie entre le radiateur à l'avant et le moteur à l'arrière je suis pas sûr que ça pèse rien.

Après je ne suis pas ingénieur automobile donc prenez mes dires avec des pincettes, c'est juste de la supposition.

Le liquide de refroidissement doit aussi aller à la batterie, donc il n'y a pas de km de tuyaux pour aller jusqu'au moteur.

Et ce n'est pas ce genre de tuyau qui pèse des tonnes.

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Le 06/12/2021 à 16:02, Bart a dit :

Le liquide de refroidissement doit aussi aller à la batterie, donc il n'y a pas de km de tuyaux pour aller jusqu'au moteur.

Et ce n'est pas ce genre de tuyau qui pèse des tonnes.

C'est un fait que le circuit de refroidissement sera identique depuis le radiateur à l'avant du VE jusqu'à batterie sous le plancher, que le VE soit traction ou  propulsion !!!

Il n'y a qu'au cas où on voudrait refroidir , EN PLUS, le moteur avec , mais ce n'est pas le cas, car on se contente d'un radiateur d'huile dédié ...et proche du moteur.

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Parmi les concurrentes de la Mégane qui pourraient retenir mon attention, j'aime bien la Cupra Born : taille qui me va bien, intérieur bien plus qualitatif que la ID3, extérieur sympa et bien meilleur rapport prix/équipement.
Elle semble être en 2e position derrière la Mégane dans mon coeur pour le moment.

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Le 06/12/2021 à 18:36, Yannou78 a dit :

Parmi les concurrentes de la Mégane qui pourraient retenir mon attention, j'aime bien la Cupra Born : taille qui me va bien, intérieur bien plus qualitatif que la ID3, extérieur sympa et bien meilleur rapport prix/équipement.
Elle semble être en 2e position derrière la Mégane dans mon coeur pour le moment.

Pour la Cupra Born, est au dessus car outre les critères esthétiques ( par nature subjectifs),en plus de la propulsion plus efficace, elle est dispo en 77 kWh, ce qui autorise 95 km de plus en autonomie, permettant mes principaux déplacements sans recharger en route, mais à destination en charge lente.

Enfin, pour les grands trajets, on a l'accès à tarif réduit à Ionity, contrairement à la Mégane , à défaut des superchargeurs de qui vous savez...😘

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Le 06/12/2021 à 20:42, raoul a dit :

Pour la Cupra Born, est au dessus car outre les critères esthétiques ( par nature subjectifs),en plus de la propulsion plus efficace, elle est dispo en 77 kWh, ce qui autorise 95 km de plus en autonomie, permettant mes principaux déplacements sans recharger en route, mais à destination en charge lente.

Enfin, pour les grands trajets, on a l'accès à tarif réduit à Ionity, contrairement à la Mégane , à défaut des superchargeurs de qui vous savez...😘

Cette version 77kwh n'apparaît pas dans le configurateur pour le moment en tout cas... 

Quant à Ionity... Je roule actuellement en hyundai mais je paie 79cts/min comme tout le monde, car pour bénéficier du tarif réduit il faut souscrire un abonnement d'un an à 156€... Je ne sais pas quelle sera la formule de Cupra, mais ça n'est pas forcément un argument déterminant pour un usage ponctuel sur autoroute... 

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Le 06/12/2021 à 18:36, Yannou78 a dit :

Parmi les concurrentes de la Mégane qui pourraient retenir mon attention, j'aime bien la Cupra Born : taille qui me va bien, intérieur bien plus qualitatif que la ID3, extérieur sympa et bien meilleur rapport prix/équipement.
Elle semble être en 2e position derrière la Mégane dans mon coeur pour le moment.

Vue en concession, elle est magnifique mais sauf erreur, le ticket d'entrée est à 40 000€...

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Le 06/12/2021 à 15:52, raoul a dit :

Pour la défense du groupe Renault/Nissan  , ils ne seraient pas les seuls dans ce cas, la plateforme MEB de WV est lourde également .

La plateforme MEB est incroyablement lourde, je ne sais pas comment ils s'y sont pris mais pour une plateforme dédiée je la trouve ratée et c'est une des raisons qui me font éliminer les VW et cousines (du coup il n'y a toujours rien qui correspond à mon CDC).

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Le 06/12/2021 à 20:42, raoul a dit :

Pour la Cupra Born, est au dessus car outre les critères esthétiques ( par nature subjectifs),en plus de la propulsion plus efficace, elle est dispo en 77 kWh,

Non, elle n'est pas dispo en 77 kWh pour l'instant, et pas de date annoncée (en France, je n'ai pas fait le tour du monde).

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Le 06/12/2021 à 10:28, Pile Poil a dit :

des voitures compactes à hayon ( encore moins faite en France avec 22kwAc, Google automotive et traction)

 Le sujet ne concernerait donc que la Megane à venir et il ne faut pas lui trouver ni un défaut ni une possible amélioration parce que si on n'est pas content, Renault ne va pas la refaire.

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Le 06/12/2021 à 17:35, raoul a dit :

Il n'y a qu'au cas où on voudrait refroidir , EN PLUS, le moteur avec , mais ce n'est pas le cas, car on se contente d'un radiateur d'huile dédié ...et proche du moteur.

Il arriverait d'où l'air pour le radiateur du coup?

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Le 05/12/2021 à 20:11, Francg a dit :

image.thumb.png.848d167107c5a4fa22eda2c16dbe53d2.png

ce qui est marrant, c'est que dans mon souvenir de l'essai  l'écran était bcp plus bas, sans doute à cause de la sensation d'avoir à baisser franchement les yeux pour voir les infos :D

Modifié par Fender

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Le 06/12/2021 à 20:42, raoul a dit :

Enfin, pour les grands trajets, on a l'accès à tarif réduit à Ionity, contrairement à la Mégane

En général il y a seulement un an de tarif préférentiel offert. Donc on parle de 216€ de différence, car on peut prendre l’offre Passport directement chez IONITY à 18€/mois et ensuite 5€ par mois de différence (60€/an)

 

La megane présente l’intérêt d’être compacte (4,21) aussi.

si on cherche une voiture de moins 4,5m ,il y a pas beaucoup de choix pour voyager en VE, avec 400+ wltp et charge en max 30 min sur 10-80.

face au id3/born elle a un meilleur wltp en 60kwh. (450 vs 420)

Il y a aussi le xc40 p6, qui passe sous les 45k€ avec 422wltp.

J’ai pas l’impression que le prochain Niro améliore son temps de charge.

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Le 07/12/2021 à 13:28, Erwan22 a dit :

En général il y a seulement un an de tarif préférentiel offert. Donc on parle de 216€ de différence, car on peut prendre l’offre Passport directement chez IONITY à 18€/mois et ensuite 5€ par mois de différence (60€/an)

 

La megane présente l’intérêt d’être compacte (4,21) aussi.

si on cherche une voiture de moins 4,5m ,il y a pas beaucoup de choix pour voyager en VE, avec 400+ wltp et charge en max 30 min sur 10-80.

face au id3/born elle a un meilleur wltp en 60kwh. (450 vs 420)

Il y a aussi le xc40 p6, qui passe sous les 45k€ avec 422wltp.

J’ai pas l’impression que le prochain Niro améliore son temps de charge.

Oui, la megane est très compacte et c est ce qu il manque actuellement à l offre VE.

Pour le wltp, il faudra surtout voir ce que ça donne sur voie rapide plutôt qu en ville afin d avoir un véhicule polyvalent.

Je suis étonné du volume de coffre, important pour l encombrement, un bon point.

La fiche technique est top.

J espère que les consos réelles seront maîtrisées, particulièrement à 110 et 130 et que le prix restera bien en dessous des 40k€ hors bonus en finition haute.

C est ce dernier point qui me fait peur....

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