Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 30/04/2023 à 14:01, suseng a dit :

Il y a plusieurs solutions :

- avoir 2 voitures, une VE pour le quotidien et une VT familiale pour les vacances

- avoir 1 VE capable d'aller en vacances

- avoir 1 petite VE et faire autrement pour les vacances

Tu oublies la solution :

avoir 1 voiture : VE pour le quotidien et VT familiale pour les vacances (cela existe, cela s'apelle un hybride rechargeable)

Le 30/04/2023 à 13:50, suseng a dit :

Pour le train impossible à vérifier puisque je ne connais pas la destination ni le nombre de personnes. Mais vu que Paris - Hyères pour 4 c'était 350€, j'ai du mal à imaginer comment avoir un A/R à 1365€. Première classe ?

4 personnes. Mais le train oblige à remonter sur Paris pour aller à destination. Donc 840 € de train aller (et seulement 525 € au retour, le mystere des tarifs SNCF)

Le 30/04/2023 à 15:47, suseng a dit :

Ce n'est pas le VE qui est facteur d'exclusion mais la politique orienté exclusivement sur la voiture.

Non c'est le contraire.

C'est taxer tres fort la detention du véhicule (prix d'achat + assurance+...) qui fait que plus on utilise la voiture, moins elle revient cher (au kilometre)

Le 30/04/2023 à 16:21, farenas a dit :

@Mokkette C'est tout le paradoxe de notre société actuelle

Tu oublies également ceux qui passent régulièrement du temps sur les forums automobile et qui tapent de longs messages sur des problématiques ignorées du commun des mortels 😄

Exactement 🤣

Il est bon d'en rester conscient d'ailleurs !!!

Le top du paradoxe c'est un post sur les accessoires Aliexpress en provenance de Chine pour un VE écologique sur un site qui s'appelle Automobile Propre, non ? ;)

D'ailleurs, AP est hébergé sur des serveurs à énergie renouvelable ? Ou à énergie compensée ? Ou bien à énergie récupérée ? Ou des serveurs AWS d'Amazon climatisés ? 🤣

Le top du paradoxe c'est un post sur les accessoires Aliexpress en provenance de Chine pour un VE écologique sur un site qui s'appelle Automobile Propre, non ?
Ce serait paradoxal si les possesseurs de VE l'achetaient dans un but écologique. Et je ne suis pas sûr que ce soit la majorité (je vais être honnête, je n'en fais pas partie)

Tu oublies la solution :
avoir 1 voiture : VE pour le quotidien et VT familiale pour les vacances (cela existe, cela s'apelle un hybride rechargeable)
Non, je n'ai pas oublié, c'est juste que le sujet c'est la VE et l'interdiction des voitures thermiques (y compris hybrides rechargeables) à terme.

Le 30/04/2023 à 16:14, oursgentil a dit :
4 personnes. Mais le train oblige à remonter sur Paris pour aller à destination. Donc 840 € de train aller (et seulement 525 € au retour, le mystere des tarifs SNCF)

tu prends tes billets à l'avance c'est moins cher.
Si tu veux économiser, tu prends 2ème classe et pas 1ère.
 tu prends une carte réduction pour ta famille et toi.

J'ai modéré ce qui était inutile

Modifié par Thierry.P

Le 30/04/2023 à 15:27, ManuTaden a dit :

Les personnes qui partent 2 semaines en vacances dans une location sont déjà des privilégiés.

La majorité des français ne part pas en vacances l'été, et la majorité de ceux qui partent sont hébergés chez des membres de leur famille.

environ 25% partent chaque été,

pour compléter, 10 à 12% vont en montagne l'hiver, et 7 à 8% y vont chaque hiver

Tout à fait.

Il y a aussi les étudiants qui sont amenés à faire des longs voyages si leur lieu d'études est éloigné.

Quoi qu'il en soit, il est vrai que dans la majorité des cas, la voiture est dimensionnée pour l'usage exceptionnel qu'on va en faire, par exemple lorsqu'on part (ou on espère partir) en vacances ou qu'on veut aller à la déchetterie. Le reste du temps, elle est trop grande et elle a un coffre trop grand. Les gens veulent des voitures polyvalentes, c'est souvent synonyme de grosse voiture mal adaptée au quotidien.

La voiture consommée comme un service (autopartage, covoiturage, etc.) est une bonne manière d'avoir un véhicule toujours adapté aux besoins. Ça nécessite bien sûr une grande souplesse mentale par rapport au rêve de possession qu'on nous vend à longueur de temps.

Ce serait en tout cas une avancée en termes d'utilisation raisonnée de ressources et matières premières.

Le 30/04/2023 à 16:12, oursgentil a dit :

Tu oublies la solution :

L'hybride est maintenant considéré par l'Europe comme un thermique. Trop polluant, semble-t-il. 

Il n'y en aura plus de construit à partir de 2035

Pour ma part, je n'ai jamais aimé le concept d'hybride: tu as le pb des électriques (poids des batteries), et des thermiques (maintenance régulière). c'était donc rédhibitoire pour moi :-) 

La voiture consommée comme un service (autopartage, covoiturage, etc.) est une bonne manière d'avoir un véhicule toujours adapté aux besoins. Ça nécessite bien sûr une grande souplesse mentale par rapport au rêve de possession qu'on nous vend à longueur de temps.
Ce serait en tout cas une avancée en termes d'utilisation raisonnée de ressources et matières premières.

Nissan voulait nous vendre avec la Leaf un service pour changer pour une voiture plus grosse, voire thermique, le temps des vacances. Sauf que tous leurs clients veulent partir en vacances en même temps, et il nous a avoué que c'était loin d'être gagné de trouver une berline pour l'été.
Il faudrait que les concessionnaires se gardent une familiale de disponible par client ?

Sinon oui la voiture as a service peut convenir à beaucoup (citadins en priorité ?).

Le 30/04/2023 à 17:28, suseng a dit :

Ca nécessite aussi d'habiter dans un lieu où se trouvent ces fameuses voitures auto-partagées.

Tout le monde n'habite pas dans les grosses agglomérations. Et même en périphéries de celles-ci, c'est pas gagné pour aller chercher la voiture tant prisée.

Difficile a développer quand on voit que le système a été inventé il y a 20 ans et mis en place depuis presque 15 ans.

Je ne parle pas, volontairement, de la ruralité, où notre conversation leur semblerait lunaire. Il n'est pas rare de devoir prendre sa voiture et faire plusieurs kilomètres pour aller acheter son pain.

Modifié par farenas

Le 30/04/2023 à 12:02, oursgentil a dit :

Je confirme, je viens de fair ela simulation pour mes vacances

a) En train : 1365 € de billets de train + 1485 € de location de voiture (et j'ai pas compté les VTC et autres pour aller/revenir de la gare)

b) En voiture : environ 200€ de recharges&carburants + env 150 € de péage

euh, je suis en train de faire une simulation pour des vacances à nice... j'en suis loin , loin, loin !

600€ de location pour un SUC compact sur deux semaines. 

Et pour les billets de train, suffit de s'y prendre suffisamment à l'avance pour avoir des tarifs, mais sur un paris-nice, c'est 768€ actuellement 

Le 30/04/2023 à 17:53, sACLe a dit :

Nissan voulait nous vendre avec la Leaf un service pour changer pour une voiture plus grosse, voire thermique, le temps des vacances. Sauf que tous leurs clients veulent partir en vacances en même temps, et il nous a avoué que c'était loin d'être gagné de trouver une berline pour l'été.
Il faudrait que les concessionnaires se gardent une familiale de disponible par client ?

Sinon oui la voiture as a service peut convenir à beaucoup (citadins en priorité ?).

Oui, j'ai expliqué au concessionnaire que, si Nissan n'était pas capable de produire un VE aillant une autonomie suffisante, ben , qu'ils ne s'étonnent pas que les client s aillent voir ailleurs

Oui, j'ai expliqué au concessionnaire que, si Nissan n'était pas capable de produire un VE aillant une autonomie suffisante, ben , qu'ils ne s'étonnent pas que les client s aillent voir ailleurs
Mais sur le principe, une petite voiture la plupart du temps et une familiale empruntée pour les vacances, c'est intelligent.
Le mettre en pratique c'est compliqué.
L'organisation avec ce mode de consommation est compliquée (vacances, weekend courts improvisés, achats encombrants...)

euh, je suis en train de faire une simulation pour des vacances à nice... j'en suis loin , loin, loin !
600€ de location pour un SUC compact sur deux semaines. 
Et pour les billets de train, suffit de s'y prendre suffisamment à l'avance pour avoir des tarifs, mais sur un paris-nice, c'est 768€ actuellement 

Soit 1368€ de transports (hors transferts et carburants), c'est pour combien de personnes ? Une famille de 3,4 personnes ? c'est le budget vacances de beaucoup de monde. Camping sauvage et sandwich une fois sur place.

Le 30/04/2023 à 17:28, suseng a dit :

dans la majorité des cas, la voiture est dimensionnée pour l'usage exceptionnel qu'on va en faire, par exemple lorsqu'on part (ou on espère partir) en vacances ou qu'on veut aller à la déchetterie. Le reste du temps, elle est trop grande et elle a un coffre trop grand. Les gens veulent des voitures polyvalentes, c'est souvent synonyme de grosse voiture mal adaptée au quotidien.

Tout à fait! Et pourtant il existe une excellente solution, depuis des lustres (rien à voir avec le VE) et qui s'appelle.... La remorque! C'est pas cher à l'achat, gratuit à l'usage, contient bien plus de volume et de masse qu'un coffre de toit, et se range dans un coin (parfois à la verticale) quand on en a pas besoin. Et la voiture reste de taille modérée, donc moins chère, plus facile à garer etc... Et au besoin on peut louer une remorque pour bien moins cher qu'une camionnette.

Pendant des années j'ai pesté contre les VE qui arrivaient sur le marché, toujours plus chouettes, mais jamais autorisés à tracter, malgré un couple au démarrage bien meilleur que n'importe quelle fumante qui patine de l'embrayage. Ma dernière fumante (avec attelage) est partie à la casse lorsque j'ai enfin pu trouver un VE correct et qui tracte. Le problème semble maintenant résolu pour la plupart des VE récents sur le marché.

Le 30/04/2023 à 15:27, ManuTaden a dit :

Non, il y en a qui veulent changer, soit par altruisme (les plus âgés) soit parce que leur survie en dépend. Mais ils ne savent pas comment s'y prendre face aux certitudes des plus âgés qui n'ont ni envie de changer de manière de vivre, ni d'ouvrir les yeux faces à la catastrophe qui se profile.

Oui, il y a toujours des extremistes. Mais la triste vérité c'est que personne n'est prets à faire de sacrifice et de fournir l'effort qui serait necessaire. Moi le premier. Chacun mets en avant son petit moment de gloire (plus de viande, le vélà..) mais oublie les vacances à Bali (mais bon c'est tout les 2 ans alors ca va). La vraie pollution c'est toukours celle de l'autre 

Les efforts à faire sont hors de notre porté aujourd'hui (mais couper votre wifi la nuit). C'est l'ensemble de notre mode de vie qu'il faut changer (plus de vacances, plus d'habitat individuel, plus d'avion, plus de vinted, plus aliexpress...). 

Personnellement j'y croyais. Même en étant lucide sur mes propres turpitudes, je pensais que les gens allaient changer, notamment à cause du covid. Mais la vérité c'est que c'est repartie comme en 40. Les reservations pour cet été sont déjà au top, les hotelliers ont fait le plein cet hiver dans les stations, les ventes de voiture reprennent. les ventes de piscines sont au top. A coté de cà les marchés locaux et bio ferment les uns après les autres.

Après avoir été décroissant convaincu pdt longtemps, j'en suis a espéré une solution techno (et le VE en est une). Je ne crois pas en l'intelligence collective qui nous fera revenir sur nos pas. Cela sera soit un progrès qui rends solvable notre mode de vie, soit la guerre civile et les pénuries qui nous rendront économe. Et je suis fort désappointé d'écrire ca, car je ne suis pas armé pour un monde à la Mad Max.   

Le 29/04/2023 à 18:08, Polaris a dit :

D'ailleurs, un certain nombre de penseurs de l'ecologie que j'ai lus disent maintenant qu'un etat occidental écologiquement soutenable n'est probablement pas envisageable dans le cadre d'un système démocratique.

Le 29/04/2023 à 18:34, MrFurieux a dit :

Il est soutenable tant qu'il y a d'autres pays dans lesquels les problèmes écologiques sont externalisés (cas de l'Europe) et/ou avoir à disposition un grand territoire riche en ressources par rapport au nb d'habitants (USA)

Le 29/04/2023 à 20:01, Polaris a dit :

Donc pas soutenable au niveau planétaire.

J'ai du mal à comprendre ton raisonnement (pourtant approuvé par @farenas, qqchose m'échappe peut être).

Quel rapport entre la démocratie et la répartition des ressources ? Les Etat occidentaux démocratiques (ou pas) n'ont aucun problème à envisager un futur dans lequel 15% de la population des pays riches consomment 50% des ressources et du budget CO2. C'est plus ou moins le plan de la COP21 par exemple. Je sais que c'est loin, mais la Grèce antique qui a inventé la démocratie était une société esclavagiste, ce qui est une forme extrême d'inégalité, et ça n'avait pas l'air de leur poser de problème.

Le 30/04/2023 à 19:00, afreeman1901 a dit :

Même en étant lucide sur mes propres turpitudes, je pensais que les gens allaient changer, notamment à cause du covid. Mais la vérité c'est que c'est repartie comme en 40. Les reservations pour cet été sont déjà au top, les hotelliers ont fait le plein cet hiver dans les stations, les ventes de voiture reprennent. les ventes de piscines sont au top. A coté de cà les marchés locaux et bio ferment les uns après les autres.

Oui le coup du bio qui se casse la figure, ça m'a étonné aussi. J'aurais pensé que la hausse du prix de l'énergie et des intrants allaient donner un avantage au bio qui est davantage sensible au prix de la main-d'oeuvre, mais en fait non.

Premier résultats des ventes pour les voitures rechargeables en Norvège sur le mois d’avril.

Un petit moins de 8000 unités, beaucoup moins de Tesla mais toujours la Model Y en tête, mais la Model3 dans les profondeurs du classement. Alors qu’elles sont les modèles qui font des étincelles:

La première qui m’étonne toujours c’est la préhistoire Leaf qui est encore à la 6 ème place elle et donc toujours la voiture la plus vendu en Norvège. Elle n’est pas prêt de céder sa couronne. Voiture électrique voiture de riche et bien même pas en Norvège et si elle se vend encore très bien c’est sont prix. Les gros clichés sont bien mis à mal dans la réalité de se pays mature sur l’électrique.

l’ID Buzz 8eme place pour véhicule spécial fait parti des véhicule du moment il n’y  avait pas d’offre et VW fait un vrais carton plein, on peut aussi cité la première BMW du top 10 le IX1 et la Mustang Mach-E qui s’accroche en devenant une voiture abordable pour sa catégorie pour ne pas laisser la Model Y toute seul avec sa couronne bien attaché depuis plusieurs mois. 

Au niveau des constructeurs dans le top 10, plus de Coréens, pas de Mercedes, pas Toyota mais surtout pas une Stellantis dans les 20 premières places que des voitures de second plan. Alors Renault n’en parlons même pas, loin derrière les Stellantis pour dire.  Un désaveu des Norvégiens probablement à cause du prix tout simplement pour la Mégane.

Globalement les Chinois font un bide pour le moment.

Par contre Volvo et surtout VW raflent la mise, sans oublier Tesla et le retour de Nissan.

20621543-8D96-442B-9CEE-CC82BD3A5E86.png

Modifié par rv45

Le 30/04/2023 à 16:14, oursgentil a dit :

Yield management. Beaucoup de monde part en même temps que toi : les tarifs grimpent. Moins de monde rentre en même temps que toi : les tarifs baissent. Ce qui n'est pas délirant pour du transport privé genre avion ou car, mais beaucoup plus questionnable sur un ex-service public, ex-EPIC, conçu à parti de fonds publiques.

Pour les vacances, ça fait 2 ans que j'intègre les voyages dans les vacances. L'année dernière m'est revenue a un tarif délirant de 45€ de transport pour 2400km. L'année précédente, le voyage était mixte autoroute - petites routes mais nous a permis de découvrir le massif central et le Larzac. Des destinations accessibles en TC, mais des trajets locaux qui auraient été très compliquées sans véhicule, ne serait-ce qu'entre les horaires de passage, les destinations reculées et la synchro arrivée sur place / départ de l'activité.

Pour les locations de véhicules, si je ne doute pas que des petits loueurs existent, si on prend ceux qui ont pignon sur rue, a Toulon en aout, je suis entre 40 et 60€/jour pour des véhicules. Soit 540€ pour 2 semaines pour une fiat 500 (a 4 avec bagages ? 😂) et 1260€ pour 3 semaines avec un scénic. Pourquoi pas...

Modifié par Spif

Le 30/04/2023 à 23:52, MrFurieux a dit :

Oui le coup du bio qui se casse la figure, ça m'a étonné aussi. J'aurais pensé que la hausse du prix de l'énergie et des intrants allaient donner un avantage au bio qui est davantage sensible au prix de la main-d'oeuvre, mais en fait non.

Le bio est extrêmement sensible au cout de la main d'oeuvre peu qualifiée (beaucoup d'opérations manuelles :  désherbage etc), qui a tres fortement augmenté (ce qui n'est pas un mal d'ailleurs). Et les couts de transport ont eux aussi explosé - le bio n'est pas toujours, voire même pas souvent local -. Par comparaison, les produits locaux (pas forcément bio) ont moins augmenté et leurs ventes ont bien progressé. Entre le bio italien ou espagnol et le conventionnel produit par une ferme à 20km, que choisir  ?

Il y a aussi la multiplication des labels plus ou moins opportunistes (HQE etc) qui brouillent la perception du consommateur.

Il faut être lucide :  manger bio, c'est un luxe (et je dois acheter environ 60 à 70%  de produits alimentaires bio).

Ce qui m'etonne aussi, c'est que bio n'est pas du tout nécessairement synonime de produits 'sains' :  par exemple, la grande majorité de la charcuterie bio (jambon saucisse etc) est toujours bourrée de sels nitrités (E25x), clairement cancérogènes...

Le 01/05/2023 à 10:27, Spif a dit :

Yield management. Beaucoup de monde part en même temps que toi : les tarifs grimpent. Moins de monde rentre en même temps que toi : les tarifs baissent. Ce qui n'est pas délirant pour du transport privé genre avion ou car, mais beaucoup plus questionnable sur un ex-service public, ex-EPIC, conçu à parti de fonds publiques.

Il y a plein de choses très questionnables pour une entreprise à capitaux publics et qui a le quasi monopole du transport de passagers sur voie ferrée. Par exemple les greves systematiques les jours de grands départs...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.