Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Mais pour revenir au début de la discussion et notamment sur le fait qu'un changement est induit par le politique ou le privé, c'est le truc qui me déçoit le plus en ce moment. L'incapacité du privé à proposer une offre cohérente (ah si Tesla avait continué à disrupter par le bas au lieu de se perdre avec le cybertruc et autre plaid.) et la total incompréhension du sujet par nos politiciens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 09:54, afreeman1901 a dit :

Oui la révolution du VE doit passer par un changement des comportements de recharges. A l'époque des chevaux on nourrissait son cheval tous les soirs et on le laissait se reposer la nuit. Seuls les plus pressés changeaient de chevaux pour aller plus vite. Faire le plein tous les 500-800km quelques soit l'usage est une pratique de VT qui doit disparaitre car elle n'a pas de sens (ou plus de sens plutôt). Maintenant c'est bien à la puissance publique de favoriser le changement qui passe bien par plus de prise lente accessible partout, par la formation à l'électrique dans les auto-école et par une mise en avant de meilleur information de comparaison des véhicules : communiquer sur l'autonomie pure est un contre productif. Il faut revenir à une mesure de l'efficience et de l'autonomie gagner par heure de charge sur prise standard.

 

Mais pas de doute le changement est enclenché

C’est presque que cela. Mais n’oublie pas « À l’époque des chevaux ont nourrissait son cheval » et bien maintenant avec  quelques modules photovoltaïques, tu peux nourrir ta voiture!

 

Regarder plutôt ce que sera la nourriture de nos voitures dans le monde. Au moins à 89% pour les US par exemple

https://youtu.be/0k-zsl9ehgY

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le prix des VE neufs ne va pas baisser, le seul et unique moyen d'accélérer l'adoption des VE, c'est de combler l'écart de prix entre un VE neuf et son homologue thermique :

- par des prêts à taux zéro sur la différence ?

- par une prise en charge totale de la différence ?

- par une interdiction de revente à l'étranger sans limite de durée ? (histoire d'alimenter le parc occasion)

- par un dépassement exceptionnel du plafond d'endettement lorsque le tco électrique s'avère plus faible que le thermique ? (permettant ainsi de contracter un prêt dont la mensualité est superieure à celle que l'on aurait pour l'achat d'un thermique, sachant que le coût mensuel de possession, lui, serait plus faible)

 

Les autres freins à l'adoption du VE sont psychologiques, et peuvent être levés par de la pédagogie, et bien-sûr par la poursuite du déploiement des bornes sur les 2 réseaux (THP sur les grands axes et charge accélérée en voierie).

 

Mais clairement, on ne peut pas inventer l'argent nécessaire à cette transition, et que les citoyens n'ont pas sur leur compte en banque...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 11:06, type901 a dit :

 

 

Le 25/04/2022 à 11:06, type901 a dit :

Je pense que le trip "je ne charge que ce dont j'ai besoin pour mon parcours du lendemain" me semble un raccourci un peu facile. Entre de la charge "semi-rapide" à 11 ou 22 kWh et de la "lente" 3kWh, ce n'est quand même pas pareil. Notamment parce que ça occulte toute notion d'imprévu.

Ah oui, revoilà le fantasme de l'imprévu tellement urgent que ça ne peut pas attendre que tu recharges 20 minutes sur une borne rapide (tout comme tu vas faire le plein vite fait quand tu as un imprévu avec ton VT dont madame a oublié de te refaire le plein)...

 

Mais de quels imprévus parlez-vous ???

 

Le 25/04/2022 à 11:06, type901 a dit :

Et _encore une fois_ vous ne parlez que de "copros" avec places de parking privatives. Mais l'habitat ce n'est pas que des places de parking réservées, c'est aussi du stationnement "dans la rue" ou des places de parking public. 

 

De quel pourcentage de la population parle-t-on là ? 

Parce qu'on répondait à ton propre argument qui consistait à dire que c'est compliqué d'équiper des copros avec des bornes 7kW. Tout simplement.

 

Pour les autres (stationnement résidentiel dans la rue, etc) on prone l'installation (progressivement) de prises lentes (2-3kW) accessibles sur toutes les places de parking

Certains pays expérimentent l'utilisation des lampadaires pour installer des prises lentes.

 

Le 25/04/2022 à 11:06, type901 a dit :

A supposer que l'entreprise ai accepté / décidé d'investir dans un programme de bornes de recharge. Mais à quelle échelle ? 5% des places équipées (actuellement la contrainte pour les nouveaux permis de construire), 10% , 25 % ? Encore une fois, tant que tu es marginal (en dessous de 10%) tu y arrives sans trop de soucis. Mais si tu dois équiper 50 % de tes places (voire plus) qui vont charger  à hauteur de leurs 15-30 km quotidiens tu te heurtes aux problèmes d'infrastructures de distribution et de dimensionnements d'installation évoqués plus haut. 

 

Alors OK, bien sûr tout ceci va se faire. Mais bien moins vite qu'on veut nous le laisser croire.

Le remplacement du parc de véhicules en circulation prend du temps aussi, ça ne se fera pas demain

 

Le 25/04/2022 à 11:06, type901 a dit :

Annoncer un investissement de tant ou tant, c'est une chose. Le réaliser en est une autre. Segolène Royal avait annoncé en 2016 "la mise en place d'un million de bornes électriques d'ici 2020". On est pas encore à 100.000 .... Les effets d'annonce (Ionity, les pubs TV Edf, ...) sont là pour influencer l'opinion "ça se développe à toute vitesse".

Heu je peux aller à Béziers par l'A75 depuis St Etienne avec une batterie de 28kWh alors que c'était impensable il y a 18 mois.

Donc oui ça se développe vite (certains diront pas encore assez vite), et ça accélère en ce moment avec les appels d'offre des autoroutes concédées

 

Le 25/04/2022 à 11:06, type901 a dit :

Mais on reste dans les effets d'annonces. C'est comme les batteries révolutionnaires qui sont annoncées chaque semaine. Mais concrètement, aujourd'hui, on est toujours sur du Lithium-ion ...

N'empêche que ça marche bien le lithium ion, pas besoin de batteries "révolutionnaires"

 

 

Le 25/04/2022 à 11:06, type901 a dit :

Le nerf de la guerre reste le financement. La transition vers le VE reste un formidable moteur de croissance économique pour nos sociétés occidentales. Reste que le financement est compliqué avec des finances publiques exsangues. Le salut passera probablement via de la fiscalité "cachée" (via la facture électrique par ex.)

Oui là je suis d'accord avec toi.

Heureusement on va probablement atteindre la masse critique qui permettra aux investisseurs privés d'installer des infrastructures sans avoir besoin d'aides publiques. Mais je suis un piètre économiste, peut être idealiste sur ce point 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 14:11, e-Lionel a dit :

Mais clairement, on ne peut pas inventer l'argent nécessaire à cette transition, et que les citoyens n'ont pas sur leur compte en banque...

Les états savent très bien inventer l'argent nécessaire à une guerre ou au sauvetage économique rapide des entreprises, "quoi qu'il en coûte", parce que c'est à court terme. Malheureusement ils sont incapables de trouver le moindre centime pour sauver la planète, car c'est à un terme plus long qu'un mandat :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 11:26, oursgentil a dit :

2 doigts

Vous ne voulez pas un whisky avant ? Désolé je n'ai pas pu résister : c'est quand même un classique.

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 11:59, afreeman1901 a dit :

Le nerf de la guerre reste surtout l'équité. Si le VE reste vu comme un truc de bobo subventionné, le réveil des gilets jaunes va être terrible. Beaucoup de borne sont dégradés avec des messages anti VE car c'est vu comme un privilège de riche. 

Le risque est d'avoir une société à 2 vitesses qui s'installe durablement avec des vieux riches en VE et des jeunes pauvres qui font durer plus que de raison leur VT de 40ans d'âge

Mais le VE n'est-il pas de facto un truc de CSP++ subventionné ?
Le coeur de marché "Zoe, 208, TM3" c'est 2 citadines tarifées à 35.000 euros et une berline moyenne à 50.000 euros (moins subvention) : pas franchement accessible pour le salaire médian à 1.900 euros mensuel !
Pour mémoire, un petit SUV urbain essence (Captur GPL, Kamik, Puma E85 ...) qui permet de trimbaler 4 personnes et des bagages, ça sort à 25.000 euros !

 

Le 25/04/2022 à 13:33, afreeman1901 a dit :

L'incapacité du privé à proposer une offre cohérente (ah si Tesla avait continué à disrupter par le bas au lieu de se perdre avec le cybertruc et autre plaid.) et la total incompréhension du sujet par nos politiciens.

 

As-tu un instant imaginé que économiquement c'était impossible à tenir ? Le cybertruc et tout le toutim Tesla, c'est pour habiller la mariée à 100.000 euros "proposer un truc que les autres n'ont pas" pour justifier le tarif. Tesla a mis 12 ans avant de gagner son premier dollar en vendant des voitures à 100.000 USD. Penses-tu qu'ils en seraient là en vendant des voitures à 20.000 ? Combien de temps ont-ils vendu la TM3 à 35.000 ... juste le temps de faire le buzz

 

Le 25/04/2022 à 13:35, rv45 a dit :

C’est presque que cela. Mais n’oublie pas « À l’époque des chevaux ont nourrissait son cheval » et bien maintenant avec  quelques modules photovoltaïques, tu peux nourrir ta voiture!

 

Précision : de 10h à 17h et d'Avril à Septembre. En dehors de ces périodes, tu ne nourriras aucune batterie/voiture  ;-)

 

Le 25/04/2022 à 14:11, e-Lionel a dit :

Comme le prix des VE neufs ne va pas baisser, le seul et unique moyen d'accélérer l'adoption des VE, c'est de combler l'écart de prix entre un VE neuf et son homologue thermique :

- par des prêts à taux zéro sur la différence ?

- par une prise en charge totale de la différence ?

- par une interdiction de revente à l'étranger sans limite de durée ? (histoire d'alimenter le parc occasion)

- par un dépassement exceptionnel du plafond d'endettement lorsque le tco électrique s'avère plus faible que le thermique ?

 

Combler l'écart de prix ... quelle que soit la méthode, tout ça ramène à une question : qui paye et les français sont-ils prêts à supporter le coût global liés à l'avènement rapide du VE (fiscalité directe, indirecte, augmentation des autres taux etc ....) ?

L'interdiction de revente à l'étranger me semble compliquée du fait du marché unique ... perso, j'ai été chercher mon e-tron en Allemagne.

 

Citation

Ah oui, revoilà le fantasme de l'imprévu tellement urgent que ça ne peut pas attendre que tu recharges 20 minutes sur une borne rapide (tout comme tu vas faire le plein vite fait quand tu as un imprévu avec ton VT dont madame a oublié de te refaire le plein)...

Mais de quels imprévus parlez-vous ???

 

Si je vais faire le plein d'essence, ça me prend 5mn pour récupérer 800 km d'autonomie si madame m'a laissé la voiture sur la réserve. Et sur la rocade bordelaise (55 km), j'ai 6 stations services mais seulement 2 points de recharge chez Total (1 rocade intérieur, 1 rocade extérieure). Et c'est quand même un peu plus long pour charger disons 50 ou 60 kW. En supposant de ne pas devoir faire 15 ou 20 km pour trouver la borne "rapide" la plus proche (ou la moins loin), qu'elle soit libre, opérationnelle et qu'elle charge bien à la puissance prévue...

 

Un imprévu ... c'est devoir changer de trajet pour rentrer à cause d'un accident (à Bordeaux, il n'y a que 4 ponts pour traverser la Garonne pour une agglo de 700.000 habitants), un imprévu c'est devoir passer voir en rentrant du boulot mes parents âgés qui habitent à 30 km de chez moi, c'est devoir passer chez un copain qui me prête de l'outillage... je pourrai noircir des pages. Mais votre vie est peut-être mieux réglée que la mienne...

 

Le 25/04/2022 à 14:42, Lemont a dit :

Pour les autres (stationnement résidentiel dans la rue, etc) on prone l'installation (progressivement) de prises lentes (2-3kW) accessibles sur toutes les places de parking

Certains pays expérimentent l'utilisation des lampadaires pour installer des prises lentes.😅

 

Prôner, tout le monde sait faire. Maintenant, encore une fois, quel est le coût pour équiper toutes les places de parking de prises lentes en terme de génie civil et d'infrastructures (puisque on sera potentiellement amené à délivrer 2-3kWh à toutes les places en même temps)

C'est déjà développé en UK, les lampadaires. Mais pas transposable partout : il faut un lampadaire (évidemment) mais qu'il soit installé en bordure de stationnement pour ne pas barrer le trottoir avec ton câble.

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 15:43, type901 a dit :

Précision : de 10h à 17h et d'Avril à Septembre. En dehors de ces périodes, tu ne nourriras aucune batterie/voiture

Ou alors tu implementes ces panneaux solaires au Chili, au Moyen Orient et avec le CO2 de l'air tu fais du e-methanol pour nourrir des voitures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 15:43, type901 a dit :

Si je vais faire le plein d'essence, ça me prend 5mn pour récupérer 800 km d'autonomie si madame m'a laissé la voiture sur la réserve. Et sur la rocade bordelaise (55 km), j'ai 6 stations services mais seulement 2 points de recharge chez Total (1 rocade intérieur, 1 rocade extérieure).

Eh bien dans le monde qui est en train de voir le jour, avec des bornes rapides qui seront installées dans toutes les stations service et parkings de supermarchés, un utilisateur de VE prendra 15minutes pour récupérer 150km d'autonomie, ce qui devrait lui permettre de faire face à un imprévu comme d'aller voir un copain qui lui prête de l'outillage... non ?

 

Le 25/04/2022 à 15:43, type901 a dit :

Et c'est quand même un peu plus long pour charger disons 50 ou 60 kW.

Oui c'est plus long, mais quel type d'imprévu nécessite de recharger 60kWh ?

Les ponts de l'agglo de Bordeaux sont-ils si éloignés les uns des autres que tu dois faire un détour de 250km pour éviter un bouchon ? Et surtout, est-ce qu'avec ta thermique tu attends d'avoir 2 km d'autonomie pour refaire le plein ? Qu'est-ce qui t'amène à croire qu'un utilisateur de VE ne se garde pas la marge nécessaire à faire face à une déviation ? Je comprends pas pourquoi en changeant de véhicule je devrais abandonner cette règle élémentaire de "sécurité".

 

Et quand bien même je devrais partir à l'improviste chez mes parents à 350km de chez moi alors que ma batterie ne m'autoriserait que 30km d'autonomie au moment du départ, eh bien ça me prendrait 25 minutes de plus qu'avec un VT rempli (ou 15-20 de plus qu'avec un VT dans la même situation initiale que mon VE pas chargé au départ)

 

Vraiment, quel imprévu ne te laisserait pas la possibilité d'ajouter quelques minutes de recharge à ton trajet (à part un désir de confort à ne pas vouloir "s'emmerder" à s'arrêter à une borne) ?

 

Le 25/04/2022 à 15:43, type901 a dit :

En supposant de ne pas devoir faire 15 ou 20 km pour trouver la borne "rapide" la plus proche (ou la moins loin), qu'elle soit libre, opérationnelle et qu'elle charge bien à la puissance prévue...

C'est le sujet de cette discussion : le développement des infras de recharge (lentes et très haute puissance) fiables et aussi nombreuses que les pompes à essence

 

 

Le 25/04/2022 à 15:43, type901 a dit :

Un imprévu ... c'est devoir changer de trajet pour rentrer à cause d'un accident (à Bordeaux, il n'y a que 4 ponts pour traverser la Garonne pour une agglo de 700.000 habitants), un imprévu c'est devoir passer voir en rentrant du boulot mes parents âgés qui habitent à 30 km de chez moi, c'est devoir passer chez un copain qui me prête de l'outillage... je pourrai noircir des pages. Mais votre vie est peut-être mieux réglée que la mienne...

Comme nos vies ne sont pas mieux réglées que la tienne, on garde systématiquement 30-50km de marge, tout comme tu n'attends pas d'avoir 3km d'autonomie sur ta thermique avant de passer à la pompe. Enfin j'imagine ?...

 

 

Le 25/04/2022 à 15:43, type901 a dit :

Prôner, tout le monde sait faire. Maintenant, encore une fois, quel est le coût pour équiper toutes les places de parking de prises lentes en terme de génie civil et d'infrastructures (puisque on sera potentiellement amené à délivrer 2-3kWh à toutes les places en même temps)

C'est déjà développé en UK, les lampadaires. Mais pas transposable partout : il faut un lampadaire (évidemment) mais qu'il soit installé en bordure de stationnement pour ne pas barrer le trottoir avec ton câble.

Je donne UN EXEMPLE et tu me sors le sophisme de la solution parfaite.

Evidemment que ce n'est pas transposable partout. Pour autant UNE possibilité. Parmi d'autres citées par les nombreux intervenants plus haut (parkings résidentiels, parkings publics, parkings d'entreprise, parkings de supermarché...)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 15:43, type901 a dit :

 

As-tu un instant imaginé que économiquement c'était impossible à tenir ? Le cybertruc et tout le toutim Tesla, c'est pour habiller la mariée à 100.000 euros "proposer un truc que les autres n'ont pas" pour justifier le tarif. Tesla a mis 12 ans avant de gagner son premier dollar en vendant des voitures à 100.000 USD. Penses-tu qu'ils en seraient là en vendant des voitures à 20.000 ? Combien de temps ont-ils vendu la TM3 à 35.000 ... juste le temps de faire le buzz

Je ne pensais pas forcement au problème du prix, mais plus à être en rupture en terme de réponse techno. Tesla avec la modele 3 a vraiment cassé les codes de la routière et a mis le VE sur la carte. J'aurai aimé le même travail sur une citadine. Pas faire une M3 en plus petit, mais vraiment proposer un package (voiture+recharge) adaptée à nos villes, ou comme voiture n2 en partant de la feuille blanche tant sur le style que sur l'architecture. J'imagine que Tesla ne peut plus faire ce type de réinvention.

Mais ca viendra forcement tant il y a des nouveaux acteurs. Et la fin du VT n'est pas que la fin du moteur à combustion, c'est aussi la fin de l'automobile telle qu'elle existe depuis les années 50.

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 14:11, e-Lionel a dit :

Mais clairement, on ne peut pas inventer l'argent nécessaire à cette transition, et que les citoyens n'ont pas sur leur compte en banque...

 

Oui, il va falloir continuer à subventionner. 

Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, les français les moins fortunés ne vont pas pouvoir continuer à se déplacer en voiture thermique.

A chaque fois que l'on subventionnera, l'effet induit est que celà financera le fournisseur.

  • si on subventionne le pétrole, celà finance les pays producteurs (à moins d'envahir l'Arabie Saoudite ou la Russie, la France n'est pas prête de devenir un pays producteur)
  • Par contre, si on subventionnele l'achat de voiture élec, on financera les chinois, mais avec un peu de chance (et de volonté), la france peut aussi redevenir un producteur de VE.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 17:37, yvanc a dit :

Oui, il va falloir continuer à subventionner. 

Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, les français les moins fortunés ne vont pas pouvoir continuer à se déplacer en voiture thermique.

A chaque fois que l'on subventionnera, l'effet induit est que celà financera le fournisseur.

  • si on subventionne le pétrole, celà finance les pays producteurs (à moins d'envahir l'Arabie Saoudite ou la Russie, la France n'est pas prête de devenir un pays producteur)
  • Par contre, si on subventionnele l'achat de voiture élec, on financera les chinois, mais avec un peu de chance (et de volonté), la france peut aussi redevenir un producteur de VE.

Justement, encore une petite pincée d'argent magique au JO hier

Et à propos des Chinois, au lieu de regarder les norvégiens et les suisses, on peut regarder les ventes de VE là bas où le revenu médian est très en dessous de 1940€...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 17:27, afreeman1901 a dit :

Tesla avec la modele 3 a vraiment cassé les codes de la routière et a mis le VE sur la carte. J'aurai aimé le même travail sur une citadine. Pas faire une M3 en plus petit, mais vraiment proposer un package (voiture+recharge) adaptée à nos villes, ou comme voiture n2 en partant de la feuille blanche tant sur le style que sur l'architecture. J'imagine que Tesla ne peut plus faire ce type de réinvention.

Mais ca viendra forcement tant il y a des nouveaux acteurs. Et la fin du VT n'est pas que la fin du moteur à combustion, c'est aussi la fin de l'automobile telle qu'elle existe depuis les années 50.

Le paradoxe de Tesla est que d'une certaine façon c'est une tentative de prolonger le modèle automobile américain tel qu'il existe depuis les années 50 (cf la Model S et les prochaines modèles, pickup et une "voiture de sport").

Sinon pour les citadines, le VE le plus vendu dans le monde en 2021 c'était une micro-citadine chinoise. Ici on a eu l'AMI mais c'est une biplace, on n'a rien entre l'AMI et la Spring alors que c'est là que ça devrait se passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 15:43, type901 a dit :

Un imprévu ... c'est devoir changer de trajet pour rentrer à cause d'un accident (à Bordeaux, il n'y a que 4 ponts pour traverser la Garonne pour une agglo de 700.000 habitants), un imprévu c'est devoir passer voir en rentrant du boulot mes parents âgés qui habitent à 30 km de chez moi, c'est devoir passer chez un copain qui me prête de l'outillage... je pourrai noircir des pages. Mais votre vie est peut-être mieux réglée que la mienne...

Un imprévu de 30 à 50km était effectivement un problème avec nos Czimions. Maintenant que la plupart des VE neufs, même en bas de gamme (hors Ami) ont au moins 250km d'autonomie, on peut s'arranger pour toujours avoir une réserve pour l'imprévu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 18:31, afreeman1901 a dit :

c'est pas faux. Après c'est peu être nécessaire. Tout changer pour que rien ne change?

 

Pour la citadine, j'avais plutôt ca en tète, mais je suis vieux :-)

Résultat d’images pour renault zoom

Oui, la voiture portefeuille, facile à garer. Présentée il y a longtemps et restée proto ou maquette. C'est une excellente mauvaise idée. Le mécanisme de pliage est incompatible avec un coût mesuré, une sécurité choc correcte, une durabilité suffisante etc... Sans compter que le rapprochement des essieux ne laisse plus beaucoup de place pour la batterie, qu'on ne va pas plier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 14:11, e-Lionel a dit :

Comme le prix des VE neufs ne va pas baisser, le seul et unique moyen d'accélérer l'adoption des VE, c'est de combler l'écart de prix entre un VE neuf et son homologue thermique :

- par des prêts à taux zéro sur la différence ?

- par une prise en charge totale de la différence ?

- par une interdiction de revente à l'étranger sans limite de durée ? (histoire d'alimenter le parc occasion)

- par un dépassement exceptionnel du plafond d'endettement lorsque le tco électrique s'avère plus faible que le thermique ? (permettant ainsi de contracter un prêt dont la mensualité est superieure à celle que l'on aurait pour l'achat d'un thermique, sachant que le coût mensuel de possession, lui, serait plus faible)

 

Les autres freins à l'adoption du VE sont psychologiques, et peuvent être levés par de la pédagogie, et bien-sûr par la poursuite du déploiement des bornes sur les 2 réseaux (THP sur les grands axes et charge accélérée en voierie).

 

Mais clairement, on ne peut pas inventer l'argent nécessaire à cette transition, et que les citoyens n'ont pas sur leur compte en banque...

 

Ah cette bonne vieille habitude de monter des usines à gaz d'aides publiques et/ou réglementaires aussi coûteuses qu'inefficaces.

Le facteur limitant de la transition vers le VE = les capacités à produire des VE et plus précisément la capacité à produire des batteries.

 

Injecter de l'argent public dans tout ce que tu dis ne changera strictement rien à la capacité de production et ne fera que se retrouver dans une inflation des prix des VE disponibles.

 

Si on veut stimuler la bascule vers le VE et mécaniquement faire baisser son prix clé en main il faut faciliter/stimuler la production de batteries, de la mine à l'usine d'assemblage. Par exemple par l'accélération des processus de permis pour l'exploitation de mines. Qu'est-ce qui est fait à ce sujet ? rien que je saches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 19:57, tino_ale a dit :

Si on veut stimuler la bascule vers le VE et mécaniquement faire baisser son prix clé en main il faut faciliter/stimuler la production de batteries, de la mine à l'usine d'assemblage. Par exemple par l'accélération des processus de permis pour l'exploitation de mines. Qu'est-ce qui est fait à ce sujet ? rien que je saches.

Si mais il y a eu un contretemps en France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 19:45, triphase a dit :

Oui, la voiture portefeuille, facile à garer. Présentée il y a longtemps et restée proto ou maquette. C'est une excellente mauvaise idée. Le mécanisme de pliage est incompatible avec un coût mesuré, une sécurité choc correcte, une durabilité suffisante etc... Sans compter que le rapprochement des essieux ne laisse plus beaucoup de place pour la batterie, qu'on ne va pas plier!

C'était plus pour illustrer la rupture que de vanter le concept. C'était en 92, il y a surement mieux à faire 30ans après.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.