Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 21/04/2022 à 17:01, MrFurieux a dit :

...dans d'horribles souffrances tu veux dire - en espérant que ce ne soit pas la section "Europe de l'ouest" (avec une section VE basée en Chine)

Oui c'est bien ce que je voulais dire 😢 Malheureusement ils ont trop traîné et maintenant c'est inéluctable, il sera très difficile d'éviter les dégâts. 

Et dire que Renault-Nissan avait 8 ans d'avance, en 2012...

 

La France était déjà leader mondial dans le temps avec les 106 / saxo et Kangoo électriques. Nos constructeurs ont malheureusement regardé passer le train, en faisant semblant de courir à côté. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez sortir toutes les études, projections et autres qui existent, il y a une vérité plus simple = traversez n'importe quelle frontière française et vous trouverez alors très facilement des V6, V8, V12 et j'en passe. Car il y a des gens qui aiment ce bruit et ils s'en fichent qu'une Tesla soit confortable et silencieuse, c'est plutôt l'argument de trop dans ce cas.

On n'achète pas une Ferrari ou Lambo ou les voitures du genre (et toutes les TDi et autres Vx) pour le confort, c'est acheté car ça "chante." Et à moins que Tesla balance un tuto montrant comment, en coinçant du carton dans la roue avec une pince à linges, on peut faire faire un joli bruit à leurs voitures, certains refuseront tant qu'ils le peuvent l'électrique. Car c'est justement silencieux. Mon voisin est très content de faire rugir son gros moteur Mercedes pour aller de son entrée au stop à 40m... Vous allez certainement pas le convaincre qu'une voiture silencieuse est mieux.

 

Et le Français moyen... ben il a à peu près la même vision que Vilebrequin entre autres. Donc passer à l'électrique va d'abord passer par une éducation et des améliorations technologiques pour que la plupart des "problèmes" disparaissent.

L'éducation démontrant que la VE est mieux... pourquoi les constructeurs historiques le feraient ? Ils vendent une voiture, électrique, essence ou diesel, ça change pas grand chose pour eux. Pourquoi ils devraient dépenser de l'argent pour mettre en avant quelque chose qui ne leur donnent aucun intérêt auprès du vaste public (et s'ils le font, certains y verront direct complot, manipulations et tout le toutim).

Comme Tesla se base sur l'élitisme pour l'instant, ils ne vont pas s'abaisser à expliquer pourquoi l'électrique c'est mieux.

 

Donc... la situation ne va certainement pas s'améliorer dans les années à suivre, ça va être plus long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens n'aiment pas le BRUIT , et s'en passent très bien en passant au VE.

 

Oui , il y a des amateurs de sonorité de V10 , de la musique du V8 , mais combien de voitures ont ce type de moteur ????  il se vends plus de moteur diesel avec des hauts parleurs pour changer le BRUIT.

Et essayez de faire un grand trajet avec ces moteurs , la mélodie va se transformer progressivement en bruit.

 

Sinon , la réponse sort de la bouche des jeunes. ils préfèrent une Tesla a une Porsche.

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2022 à 19:25, SavanFlou a dit :

Vous pouvez sortir toutes les études, projections et autres qui existent, il y a une vérité plus simple = traversez n'importe quelle frontière française et vous trouverez alors très facilement des V6, V8, V12 et j'en passe. Car il y a des gens qui aiment ce bruit et ils s'en fichent qu'une Tesla soit confortable et silencieuse, c'est plutôt l'argument de trop dans ce cas.

On n'achète pas une Ferrari ou Lambo ou les voitures du genre (et toutes les TDi et autres Vx) pour le confort, c'est acheté car ça "chante." Et à moins que Tesla balance un tuto montrant comment, en coinçant du carton dans la roue avec une pince à linges, on peut faire faire un joli bruit à leurs voitures, certains refuseront tant qu'ils le peuvent l'électrique. Car c'est justement silencieux. Mon voisin est très content de faire rugir son gros moteur Mercedes pour aller de son entrée au stop à 40m... Vous allez certainement pas le convaincre qu'une voiture silencieuse est mieux.

 

Et le Français moyen... ben il a à peu près la même vision que Vilebrequin entre autres. Donc passer à l'électrique va d'abord passer par une éducation et des améliorations technologiques pour que la plupart des "problèmes" disparaissent.

L'éducation démontrant que la VE est mieux... pourquoi les constructeurs historiques le feraient ? Ils vendent une voiture, électrique, essence ou diesel, ça change pas grand chose pour eux. Pourquoi ils devraient dépenser de l'argent pour mettre en avant quelque chose qui ne leur donnent aucun intérêt auprès du vaste public (et s'ils le font, certains y verront direct complot, manipulations et tout le toutim).

Comme Tesla se base sur l'élitisme pour l'instant, ils ne vont pas s'abaisser à expliquer pourquoi l'électrique c'est mieux.

 

Donc... la situation ne va certainement pas s'améliorer dans les années à suivre, ça va être plus long.

Tu devrais écouter l’intervention de Grégory Volokhine d’hier sur BFM sur l’analyse des résultats de Tesla (USA to day) Il a dit en résumé, si tu veux être dans le coup où pour ne pas être Has Been où si tu ne comprend pas ringard, tu achètes une Tesla un point c’est tout. Sommerer sur BFM Business.
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/bfm-bourse/usa-today-la-dynamique-de-l-economie-americaine-a-travers-les-indicateurs-par-gregori-volokhine-21-04_VN-202204210504.html

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2022 à 17:56, GaelZorro26 a dit :

La France était déjà leader mondial dans le temps avec les 106 / saxo et Kangoo électriques.

On m'enlèvera pas de l'idée que ces modèles étaient des "anti démonstrateur" leur but c'était précisément de prouver que l'électrique c'était pas la solution et que les gens n'en voulaient pas en proposant volontairement des modèles cher, sans autonomie, peu puissant... c'est resté ainsi même jusqu’à la première Zoe avec sa locbat qui rendait la solution peu/pas rentable vs. une thermique équivalente.

 

Pour moi c'est Nissan avec sa Leaf et plus tard Tesla qui ont commencé à faire de VE avec la volonté de les vendre qui ont changé le paradigme. Car jusque là, même quand Renault proposait sa Zoe, c'était juste pour dire aux gouvernements / écolo "vous voyez on en propose mais ça ne se vend pas, les gens n'en veulent pas"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je l'écrivais de façon ironique effectivement, car leur hypocrisie était déjà évidente à l'époque. Il a suffit de voir à quelle vitesse GM a détruit les EV1 pour comprendre où le marché se dirigerait. Quand j'ai vu il y a 15 ans la façon dont fonctionnaient les boites de vitesse des voitures hybrides série, sans plus aucune liaison mécanique entre le moteur et les roues, le doute n'était plus permis.

 

Aujourd'hui le succès insolent de Tesla et des constructeurs Chinois de VEs continue à leur mettre la pression.

 

Je pense honnêtement que les questions de recharge sont des problématiques de logistique qui vont se régler plus ou moins tout seuls. Il n'est pas compliqué pour une copro avec des garages ou pour une entreprise d'installer un compteur divisionnaire et une prise 16A par garage ou par place de parking, ni pour les magasins d'installer des grappes de chargeurs 50+kW pour les gens qui font leurs courses chez eux. Ca se fera au fur et à mesure.

Après le législateur doit aussi se bouger, et autoriser sans trop attendre les câbles T2 attachés pour les charges à faible puissance car fourrager dans le coffre pour sortir le CRO de 5m et plusieurs kgs à chaque fois qu'on se gare, ça sera vite fatigant pour les utilisateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2022 à 19:25, SavanFlou a dit :

Vous pouvez sortir toutes les études, projections et autres qui existent, il y a une vérité plus simple = traversez n'importe quelle frontière française et vous trouverez alors très facilement des V6, V8, V12 et j'en passe. Car il y a des gens qui aiment ce bruit et ils s'en fichent qu'une Tesla soit confortable et silencieuse, c'est plutôt l'argument de trop dans ce cas.

On n'achète pas une Ferrari ou Lambo ou les voitures du genre (et toutes les TDi et autres Vx) pour le confort, c'est acheté car ça "chante." Et à moins que Tesla balance un tuto montrant comment, en coinçant du carton dans la roue avec une pince à linges, on peut faire faire un joli bruit à leurs voitures, certains refuseront tant qu'ils le peuvent l'électrique. Car c'est justement silencieux. Mon voisin est très content de faire rugir son gros moteur Mercedes pour aller de son entrée au stop à 40m... Vous allez certainement pas le convaincre qu'une voiture silencieuse est mieux.

Quand un riche met 120 à 250 000 € dans une Ferrari ou une Lamborghini, c'est pas pour se faire humilier au démarrage par une Model S Plaid ou une M3 Performance.

Et même les riches savent que les entretiens de ces voitures sont fabuleusement chers. Et que la fiabilité n'est pas toujours au rdv.

 

A titre personnel, je trouve particulièrement stupide de déranger tout le voisinage et de leur rappeler ainsi "moi j'ai des gros moyens et je vous emm..bête"

 

Si tu veux quelque chose de bruyant et de lent, achète un New Holland T6Afficher l’image source

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2022 à 16:23, e-Lionel a dit :

On a un peu l'impression que les constructeurs historiques veulent redorer leur image, en créant une nouvelle entité et rompre ainsi avec le passé...

Ou bien des raisons plus pragmatiques : préparer le terrain pour arrêter certaines entités, et proposer des mutations aux employés (mais avec de nouvelles conditions ?)

Je ne suis pas sur que cela soit un pb d'image, mais comme tu le soulignes souvent un problème de charge historique. Jusqu'à présent on pensait pas être capable de créer une marque mondiale de zéro donc on faisait avec le passif. Mais maintenant qu'on sait que les consommateurs ne sont pas si attaché que cela à leur marque, ben on se prépare au larguage en regle du passif. Tout ce qui a de la valeur sera mis dans une nouvelle entité, et ce qui n'en a pas (les usines moteurs, les fonderies, les bancs d'essai, j'en oublie surement) seront abandonnées à des entités non viable. C'est ce qu'on a déjà vécu x fois dans l'électroménager, dans le textile... ca va faire très mal en vrai car il y d'énorme surcapacité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2022 à 10:07, Agfa a dit :

Quand un riche met 120 à 250 000 € dans une Ferrari ou une Lamborghini, c'est pas pour se faire humilier au démarrage par une Model S Plaid ou une M3 Performance.

Et même les riches savent que les entretiens de ces voitures sont fabuleusement chers. Et que la fiabilité n'est pas toujours au rdv.

 

A titre personnel, je trouve particulièrement stupide de déranger tout le voisinage et de leur rappeler ainsi "moi j'ai des gros moyens et je vous emm..bête"

 

Si tu veux quelque chose de bruyant et de lent, achète un New Holland T6Afficher l’image source

Merci pour cette barre de rire 🤣 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2022 à 17:39, Ome a dit :

Le truc c'est que à l'instant T, le 21 avril 2022, c'est effectivement l'avenir

 

Si on ne parle que de l'Europe que je connais mieux les règles de dépollution Euro7 et d'émission de CO2 CAFE ne laissent aux constructeurs aucun choix différent.

 

Maintenant le problème c'est le planning. Il faut que ce soit rapide pour nos poumons et la planètes, mais suffisamment lent pour ne pas perdre nos industriels, nos emplois, la liberté de mouvement du citoyen et son pouvoir d'achat
Et c'est le que le débat commence et que chaque années perdues est un scandale aux yeux de certains 

Le problème est justement que le débat ne commence que maintenant. Nos constructeurs (et j'ai travaillé pour certain) ont tout fait pour freiner ou empêcher la transition. Comme dit plus haut les 106/Saxo électrique ont plus de 25 ans (et l'AX était là avant encore), la Prius aussi. Les possibilités techniques sont sur la table depuis longtemps. Le GIEC a été créé en 88 (oui 1988, presque 35ans). Qu'ils meurent dans d'atroces soufrances tant ils sont coupable n'est que justice. Malheureusement sont pas les patrons qui payeront les pots cassés, ni les actionnaires mais bien les pauvres employés qui n'avaient et n'ont toujours aucun mots à dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce transporteur va disposer déjà de 365 bornes de recharges. il prévoit que sa flottes de camions soit à 75% en véhicules électriques en France dès 2025 et pour cette fin d’année il sera déjà à 300 véhicules électriques. Il est un des plus gros transporteurs de la planète. C’est DHL.

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2022 à 12:28, afreeman1901 a dit :

Mais maintenant qu'on sait que les consommateurs ne sont pas si attaché que cela à leur marque

En fait si.

Il suffit de voir que le seul constructeurs chinois qui arrive a s'en sortir en Europe c'est ...........MG

On ne parlera pas de l'experience Qoros ou Aiways

Ni de celle de WEY qui tout les 2 ans dit que dans 1 an ils sont en Europe

 

Ou encore il suffit de voir que des que Tesla a des concurrents serieux le volume s'écroule

Tesla  

2015 -> 50000 Model S

2016 -> 57000 Model S

2017 -> 54000 Model S

2018 -> 51000 Model S

2019 -> 31000 Model S

2020 -> 26000 Model S

2021 -> 19000 Model S

Modifié par oursgentil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2022 à 14:26, oursgentil a dit :

En fait si.

Il suffit de voir que le seul constructeurs chinois qui arrive a s'en sortir en Europe c'est ...........MG

On ne parlera pas de l'experience Qoros ou Aiways

Ni de celle de WEY qui tout les 2 ans dit que dans 1 an ils sont en Europe

 

Ou encore il suffit de voir que des que Tesla a des concurrents serieux le volume s'écroule

Tesla  

2015 -> 50000 Model S

2016 -> 57000 Model S

2017 -> 54000 Model S

2018 -> 51000 Model S

2019 -> 31000 Model S

2020 -> 26000 Model S

2021 -> 19000 Model S

Si tu regardes que les volumes de model S, c'est sûr ça va baisser car tesla a sorti d'autres modèles depuis. Il faut tenir compte des volumes de vente de tous les modèles de tesla pour que ton argument soit recevable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2022 à 12:28, afreeman1901 a dit :

Je ne suis pas sur que cela soit un pb d'image, mais comme tu le soulignes souvent un problème de charge historique. Jusqu'à présent on pensait pas être capable de créer une marque mondiale de zéro donc on faisait avec le passif. Mais maintenant qu'on sait que les consommateurs ne sont pas si attaché que cela à leur marque

Le 22/04/2022 à 14:26, oursgentil a dit :

En fait si.

Il suffit de voir que le seul constructeurs chinois qui arrive a s'en sortir en Europe c'est ...........MG

On ne parlera pas de l'experience Qoros ou Aiways

Ni de celle de WEY qui tout les 2 ans dit que dans 1 an ils sont en Europe

 

Bizarre comme perception. Vous avez entendu parler de Dacia ? C'est même pas partir de zéro, c'est partir de moins que zéro vu la réputation de la marque existante en Europe (de l'ouest). C'est pas le badge MG qui fait vendre, c'est le rapport qualité / prix. Les autres marques chinoises n'ont pas de réseau de distribution et pas de bons produits pour compenser - mais il faut citer Polestar aussi comme exception. Le jour où ça changera, les acheteurs achèteront qqsoit l'étiquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2022 à 15:05, MrFurieux a dit :

Vous avez entendu parler de Dacia ? C'est même pas partir de zéro, c'est partir de moins que zéro vu la réputation de la marque existante en Europe (de l'ouest).

C'est pour cela qu'au tout début les Dacia n'étaient pas des Dacia, mais des "Dacia by Renault". Et les shows roomDacia n'ont jamais été loin des showromms Renault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2022 à 15:23, oursgentil a dit :

C'est pour cela qu'au tout début les Dacia n'étaient pas des Dacia, mais des "Dacia by Renault". Et les shows roomDacia n'ont jamais été loin des showromms Renault

Reste qu'en France les Dacia ont toujours eu un badge Dacia et pas Renault, alors que curieusement elles ont un badge Renault dans d'autres pays. Donc Renault n'a pas eu peur de lancer une nouvelle marque, au contraire ils ont pensé que c'était mieux de les badger différemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2022 à 13:41, afreeman1901 a dit :

Le problème est justement que le débat ne commence que maintenant. Nos constructeurs (et j'ai travaillé pour certain) ont tout fait pour freiner ou empêcher la transition. Comme dit plus haut les 106/Saxo électrique ont plus de 25 ans (et l'AX était là avant encore), la Prius aussi. Les possibilités techniques sont sur la table depuis longtemps. Le GIEC a été créé en 88 (oui 1988, presque 35ans). Qu'ils meurent dans d'atroces soufrances tant ils sont coupable n'est que justice. Malheureusement sont pas les patrons qui payeront les pots cassés, ni les actionnaires mais bien les pauvres employés qui n'avaient et n'ont toujours aucun mots à dire.

C'est normal, ce n'est pas au constructeur d'évoluer mais à la loi

Le but d'une entreprise c'est de gagner de l'argent. Sinon c'est une association

 

Votre T-shirt est il bio ? En coton recyclé ? Produit localement ? Bha non, parce que ça coute chère et que personne n'oblige l'industriel à le faire. Pourtant vous ne lui reprochez rien ... 

 

 

Modifié par Ome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2022 à 15:29, MrFurieux a dit :

Reste qu'en France les Dacia ont toujours eu un badge Dacia

Justement non, au tout début, les premieres logan avaient un badge "By renault" (à gauche sur la malle de coffre) (j'avoue c'était en 2004, il faut s'en souvenir c'était il y a plus de 15 ans. Maintenant Dacia fait parti du paysage)

Car à l'origine, Dacia ne devait pas être introduite en Europe de l'Ouest. C'est la reaction du public qui a contraint Renault à changer ses plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2022 à 15:29, MrFurieux a dit :

Reste qu'en France les Dacia ont toujours eu un badge Dacia et pas Renault, alors que curieusement elles ont un badge Renault dans d'autres pays. Donc Renault n'a pas eu peur de lancer une nouvelle marque, au contraire ils ont pensé que c'était mieux de les badger différemment

elles sont badgées renault notamment en Russie car les russes n'aiment pas les roumains, il aurait été impossible de vendre une voiture roumaine sur le sol russe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2022 à 15:31, Ome a dit :

C'est normal, ce n'est pas au constructeur d'évoluer à la loi

Le but d'une entreprise c'est de gagner de l'argent. Point, sinon c'est une association

C'est une vision en partie vraie mais quand même réductrice et déprimante, rien n'oblige une entreprise d'avoir comme seul but de gagner de l'argent, cf les SCOP, entreprises à mission, et plein de boîtes plus ou moins grosses dirigées par des gens qui ont aussi d'autres préoccupations

 

Le 22/04/2022 à 15:37, oursgentil a dit :

Justement non, au tout début, les premieres logan avaient un badge "By renault" (à gauche sur la malle de coffre) (j'avoue c'était en 2004, il faut s'en souvenir c'était il y a plus de 15 ans. Maintenant Dacia fait parti du paysage)

Car à l'origine, Dacia ne devait pas être introduite en Europe de l'Ouest. C'est la reaction du public qui a contraint Renault à changer ses plans

Oui ça a dû se passer comme ça - mais si le succès immédiat des Dacia "modernes" (il y a 15 ans) n'est pas une preuve que les gens se foutent du badge, je sais pas ce qu'il faut. Je connais qqun qui a acheté une Dacia à l'époque, je m'en souviens parfaitement, et elle était bien consciente d'acheter "une Dacia" et que c'était marqué en gros sur la calandre:

image.png.679beb3f1588f128a2d74e0afbad33c9.png

 

Et si Polestar est interdite en France, c'est que quelqu'un a eu peur d'un concurrent qui a pourtant vendu zéro voitures sous son nom ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2022 à 15:47, Dayday a dit :

elles sont badgées renault notamment en Russie car les russes n'aiment pas les roumains, il aurait été impossible de vendre une voiture roumaine sur le sol russe.

Je te laisse la responsabilité de tes propos, mais NB que c'est "Renault" partout hors de l'Europe, y compris en Amérique du Sud par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, je n'ai parlé que de la russie.

Par exemple, en inde, le Duster est indifféremment badgé renault ou nissan. Ca dépend des affinités qu'a la population locale envers certaines marques, Renault s'adapte.

Modifié par Dayday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.