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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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il y a une heure, MiBou a dit :

Si cette vidéo était adaptée je suppose que Kratus l'aurait placé ici lui lui-même. S'il a ouvert un sujet spécifique dans la section Tesla il doit bien avoir une raison ... En tous cas cette marque de VE haut de gamme a certes sa place ici au même titre que toutes les autres, mais si l'on se réfère au sujet d'origine (que l'on pourrait appeler aussi : la démocratisation  du VE), alors c'est plutôt du côté de VW, Renault,  PSA, voire des Coréennes ou des Chinoises qu'il faut regarder, pour des raisons évidentes ! La bagarre a venir entre Tesla et ses concurrents qui commencent à le chahuter (Audi, Volvo et Polestar, entre autres...) ne concerne pas vraiment le conducteur lambda...

C'est une erreur, ou plutôt de la méconnaissance que de prétendre que la bagarre entre Tesla et ses concurrents ne concerne pas le conducteur lambda.

De la même façon que la course automobile à permis la mise au point, puis l'industrialisation d'équipements , d'abord pour les modèles haut de gamme , PUIS ENSUITE POUR LA voiture de Mr tout le monde, la marque américaine, ainsi que les autres " haut de gammme" vont bénéficier , in fine, au conducteur lambda.

Il suffit de voir la taille de batterie qu"embarque une Kona ou la Niro, qui est en gros ce s'embarque la première Tesla S...

Autre exemple, WV sort une plate forme dédiée  avec pourtant une version de base possible, et les Coréens et Nissan/Renault vont en faire autant, alors qu' c'était la spécificité des Tesla.

 Enfin seul l'avenir nous le dira, mais il ne faut absolument pas exclure la "descente en gamme" du constructeur américain, au fur et à mesure de son industrialisation et de la baisse des coûts qui en résultera, le volume compensant des marges plus réduites !

Modifié par raoul

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il y a une heure, raoul a dit :

il ne faut absolument pas exclure la "descente en gamme" du constructeur américain

Lequel a d'ailleurs annoncé le 22 septembre 2020 qu'il va travailler sur un modèle à 25 000 $. 

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Modèle qui arrivera bien trop tard, sur un marché déjà occupé par des constructeurs traditionnels disposant de concessions partout en Europe, et proposant une gamme de VE "abordables" disposant de réseaux de charge (enfin !) denses et disponibles. Mais l'important est bien que le VE commence à être admis par le grand public comme un prochain véhicule possible, quelle qu'en soit la marque. Après on verra bien de quoi l'avenir sera fait ! ;)

 

Modifié par R2D2

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Il y a 12 heures, raoul a dit :

Il suffit de voir la taille de batterie qu"embarque une Kona ou la Niro, qui est en gros ce s'embarque la première Tesla S...

Autre exemple, WV sort une plate forme dédiée  avec pourtant une version de base possible, et les Coréens et Nissan/Renault vont en faire autant, alors qu' c'était la spécificité des Tesla.

 Enfin seul l'avenir nous le dira, mais il ne faut absolument pas exclure la "descente en gamme" du constructeur américain, au fur et à mesure de son industrialisation et de la baisse des coûts qui en résultera, le volume compensant des marges plus réduites !

Quelques précisions :

- "Embarquer" des batteries de capacité de plus en plus importante ne saurait être qualifié, en soi, de progrès : du reste les cellules de ces batteries ne sont pas fabriquées par Tesla, mais par des groupes asiatiques (Coréens, Japonais, Chinois)

- Le premier fabricant de VE a créer une plate forme spécifique pour les VE de nouvelle génération a été Nissan, suivi par Tesla et  BMW, et maintenant VW. Difficile là aussi de voir s'il s'agit un réel progrès, mais il y a un sujet qui traite déjà de cet aspect.

- Enfin fabriquer des véhicules d'entrée de gamme ne semble pas exactement inscrit dans l' ADN de Tesla (politiquement correct !) : les déclarations de son ex PDG étant à prendre pour ce qu'elles ont toujours été : de la prospective dont les délais sont très, très élastiques !

Pour conclure et revenir sur le sujet initial, l'important est bien que les constructeurs généralistes, poussés par la réglementation Européenne sur les émissions de CO2 rappelons le, se bougent enfin !

Modifié par MiBou

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Le coeur du problème évoqué par ce fil de discussion c'est le prix.

En ça, la vidéo de Munro est intéressante car elle ne parle pas spécifiquement de Tesla mais bien de l'histoire qui se répète à savoir une rupture qui s'amorce et le besoin pour tous les constructeurs de s'adapter.

Tesla a abattu ses cartes en montrant précisément leur plan pour réduire drastiquement le coût des batteries et ainsi pouvoir s'attaquer au problème du prix qu'Elon Musk à clairement évoqué lors du battery day.

La question est donc de savoir quel est le plan des autres constructeurs qui eux dépendent de leurs fournisseurs là où Tesla se donne les moyens d'être indépendant.

Aujourd'hui une id3 est loin d'être abordable si on retire les aides de l'État. 

Je ne vois pas aujourd'hui ce qui permettrait d'affirmer que Tesla ne sera pas à terme capable d'être compétitif sur le prix et les généralistes oui alors qu'on ne connait même pas leur stratégie pour baisser les coûts.

En tous cas je ne me risquerai pas à un pronostic dans un sens ou l'autre... mais personnellement je n'ai pas de marque fétiche, j'aime juste les bagnoles, c'est peut être ce qui me permet d'être un peu objectif 😉.

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il y a 9 minutes, nicothum a dit :

En ça, la vidéo de Munro est intéressante car elle ne parle pas spécifiquement de Tesla mais bien de l'histoire qui se répète à savoir une rupture qui s'amorce et le besoin pour tous les constructeurs de s'adapter.

C'est déjà de l'histoire ancienne ! Les VE qui sont présentés en ce moment (pour sortie en 2021) sont à l'étude depuis plusieurs années : et il s'agit de véhicules dans une tranche de prix 20 - 30 k€. Encore une fois la pression de l'Union Européenne (frappant au portefeuille) a porté ses fruits et condamné les constructeurs à amorcer leur évolution  depuis 2 ans maintenant (ou plus pour certains) : et Tesla n'a pas grand chose à y voir. Et  la volonté de l' U.E. de promouvoir des batteries conçues et fabriquées sur notre continent fera le reste...

Modifié par MiBou

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il y a 3 minutes, MiBou a dit :

C'est déjà de l'histoire ancienne ! Les VE qui sont présentés en ce moment (pour sortie en 2021) sont à l'étude depuis plusieurs années : et il s'agit de véhicules dans une tranche de prix 20 - 30 k€.

Sans aide de l'état ? Lesquels ?

C'est bien là le cœur du problème.

Une compacte devrait être sur cet intervalle sans aucune aide (puisqu'on parle de la fin du thermique).

Et pour une citadine plutôt 10-20 000. On en est encore loin sans aide de l'état.

Et le tout avec une polyvalence équivalente (donc oui avec une grosse batterie) car pour certains une citadine type Clio est la voiture principale.

Je ne dis pas que les constructeurs généralistes n'aient pas prévu d'y aller mais force est de constater que la manière de le faire et l'échéance pour y arriver ne me sont pas connues. Si vous avez des informations officielles sur le sujet ça m'intéresse pour le coup 😉.

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Il y a 21 heures, R2D2 a dit :

Le parc nucléaire va , fort heureusement, décroître au fil des fermetures de centrales devenues obsolètes et dangereuses : et les économies ainsi réalisées permettront de développer et tenter de rattraper notre retard dans les énergies renouvelables, parallèlement à la rénovation des logements anciens. Il y a un gisement considérable d'économies d'énergie à réaliser : le remplacement progressif du VT par des VE se fera en douceur sur ce plan (sans oublier que le raffinage du pétrole est lui même très consommateur d'électricité...)

Je suis ok sur tout mais à quel prix et quel impact environnemental, fabrication de panneaux solaires, batteries dans les habitations etc... 

 

je suis profondément attaché à l écologie, maison en bois, panneaux solaire, puit canadien et Vmc double flux, mais je pense que le nucléaire et la moins pire solution de toute pour une production grande échelle 

Modifié par KevinN78

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Il y a 23 heures, KevinN78 a dit :

Et puis on a une force en France c est notre parc nucléaire ☢️ ! Il faudrait qu on augmente la capacité de production et traitement et arrêter de s emmerder a vouloir développer des énergies alternatives sans intérêt.

 

mais bon, on pousse à rouler en électrique en se faisant matraquer au niveau européen sur notre modèle économique. On va finir par avoir un gros parc de VE, et plu aucun moyen décent de les recharger à prix raisonnable...

 

 

Le nucléaire n’est pas un gros émetteur de CO2 le gaz le Charbon le pétrole oui le renouvelable est aussi une bonne solution. Il ne faut pas se tromper de problème mais sur le coût du nucléaire en France la vérité n est pas simple.

 

regarde plutôt les problèmes d EDF

 

https://www.revolution-energetique.com/leurope-reclame-la-dislocation-dedf/

 

 

Modifié par rv45

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Il y a 5 heures, nicothum a dit :

Sans aide de l'état ? Lesquels ?

Alors à tout seigneur tout honneur : le VE le plus vendu en Europe, la zoé, se négocie déjà en concession  autour de 29 k€ hors bonus, batterie incluse; la MG ZSEV est au même tarif. Concernant les VE à venir l'ID3 d'entrée de gamme (batterie 45 kWh) est annoncée à 29990 € hors bonus (début 2021), et dans les citadines la e-up est autour de 23 k€, la twingo ZE peut déjà se commander à partir de 21 k€ et la dacia spring (qui sera annoncée cette semaine pour commercialisation 202) devrait coûter moins de 20 k€ (toujours hors bonus). Et ce n'est que le début d'une probable baisse des tarifs liée à la concurrence naissante... Attention ! Je suis tout à fait d'accord, ceci est loin d'être suffisant : mais c'est la preuve que les constructeurs, poussés au c... par l' UE, réagissent

Modifié par MiBou

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il y a 15 minutes, MiBou a dit :

Alors à tout seigneur tout honneur : le VE le plus vendu en Europe, la zoé, se négocie déjà en concession  autour de 29 k€ hors bonus, batterie incluse; la MG ZSEV est au même tarif. Concernant les VE à venir l'ID3 d'entrée de gamme (batterie 45 kWh) est annoncée à 29990 € hors bonus (début 2021), et dans les citadines la e-up est autour de 23 k€, la twingo ZE peut déjà se commander à partir de 21 k€ et la dacia spring (qui sera annoncée cette semaine pour commercialisation 202) devrait coûter moins de 20 k€ (toujours hors bonus). Et ce n'est que le début d'une probable baisse des tarifs liée à la concurrence naissante... Attention ! Je suis tout à fait d'accord, ceci est loin d'être suffisant : mais c'est la preuve que les constructeurs, poussés au c... par l' UE, réagissent

Donc des prix largement au dessus de l'équivalent thermique Zoé/Clio et pour cette dernière après négociation si j'ai bien compris. C'est pareil pour toutes. Pour L'ID 3 par exemple c'est un prix de base pour une autonomie de citadine alors que mon Auris Touring hybride Design (avant dernier niveau de finition) valait de mémoire 26 000€ neuve et est bien plus polyvalente. On parle d'un véhicule qui est souvent la voiture principale du foyer et pour lequel il faudra une autonomie raisonnable.

La Dacia Spring à 20 000€ alors qu'une Sandero bien équipée est aux alentours de 10 000 (prix de ma Lauréate 0.9 essence soit quasiment le haut de gamme) et encore une fois avec une belle polyvalence.

 

Ce que je veux dire c'est qu'il y a encore un gap énorme au niveau prix entre électrique et essence à partir des modèles compact et en dessous; soit ceux qui font en Europe une grosse partie des ventes.

 

Je vous rejoins sur le fait que certains constructeurs réagissent comme les Allemands et les Coréens qui y mettent des moyens importants et investissent dans les réseaux de recharge. VW a prouvé avec l'Id 3 qu'ils savent sans problème faire aussi bien que Tesla niveau efficience mais avec de gros investissements et une plateforme dédiée. Ça prend donc du temps pour passer une gamme à l'électrique si on veut le faire bien.

 

Je suis beaucoup plus inquiet pour les Français qui semblent y aller à reculons, surtout PSA. Ils n'investissent pas dans les infrastructures de recharge longue distance, est-ce qu'ils ont sécurisé leur approvisionnement en cellules/batterie, qu'elle sera la marge de progression en terme de baisse de prix de batterie les concernant ? Peu de communication de leur part sur le sujet... Peut-être que comme les Japonais ils communiqueront peu mais agiront... Il faut le souhaiter pour qu'ils ne se fassent pas prendre de vitesse, par Tesla ou un autre 😉!

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Assez d'accord dans l'ensemble. Sauf sur un point en particulier, celui de la sous traitance de la fabrication des batteries : un seul fabriquant  livre ses VE dans des délais raisonnables partout en Europe, depuis le début (2013) : Renault (et on parle là de quantités qui n'ont plus rien de négligeables ! ). Il est donc possible de s'assurer des contrats fiables avec des fournisseurs (mieux, elles sont maintenant fabriquées en Europe, toujours par LG). Le cas de nissan est particulier, puisque son fournisseur (AESC) est une ancienne filiale, revendue récemment mais dont la production pour l'Europe est toujours à Sunderland (GB), là ou sont assemblées les leafs. Ceci dit il est vrai que nouer des partenariats Européens pour la création d'usines, comme par exemple PSA avec saft ou VW  avec northvolt, paraît  plus censé...

Modifié par MiBou

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Il me semble qu’au moins 3 aspects importants sont presqu’absents de ce long fil que je prends en route.

 

1. Thermique / non-thermique, lien avec le climat. Ayant la « chance » de côtoyer des collapsologues, je suis moi-même convaincu que la production inutile de chaleur excessive est une des cibles essentielles de l’actuel changement de paradigme. Les hybrides ne sont à cet égard que des demi-mesures de transition. L’électrique pur ouvre la porte à un abandon de la combustion pour se déplacer (pour faire simple). Tesla délivre à cet égard un message parfaitement lisible, et des produits alignés sur cette logique. Les décisions des constructeurs conventionnels d’arrêter le développement du thermique vont dans le même sens. Les gesticulations frontales commerciales servant simplement (si on peut dire) à maintenir la continuité, notamment les flux de trésorerie. Le fait que Mme Michu ne puisse pas se payer une Tesla aujourd’hui, ni peut-être même demain, ne nécessite pas de maintenir des milliers d’ingénieur à optimiser 2-3 versions de moteurs 4 cylindres essence passe-partout. 
 

2. Voiture autonome: certains experts (Prof. Seba, Stanford) prédisent une transition bien plus rapide que nous l’imaginons. Je ne m’aventure pas. Mais si l’on suit cette logique, couplée avec tout l’écosystème numérique qui va avec, on pourra dans un proche avenir, dans un univers urbain, cliquer sur son téléphone, et une voiture autonome arrive sous 2 minutes devant notre porte. Moins chère qu’un taxi.... pour des raisons évidentes. Voiture électrique, roulant 24/24 7/7, capable de gérer sa recharge de façon optimale, et généralisant une vie urbaine sans voiture personnelle. Le changement de paradigme est massif. Comme par hasard, Tesla semble être aux premières loges. Et les jours de la « voiture de Mme Michu » sont forcément condamnés. L’impact sur l’urbanisme, les industriels et la filière pétrole est massif aussi.
 

3. Même si la physique est sensiblement plus contraignante (F = m x a) pour déplacer des masses (nous) que de l’information (ce forum), les sauts technologies observés dans le monde numérique, notamment le stockage d’énergie, devraient nous rappeler que certains progrès récents n’ont pris qu’une génération pour se généraliser (ma fille de 26 ans ne s’est jamais servie d’un téléphone fixe sur lequel on compose le numéro avec un disque rotatif...), contre toute attente. C’est d’ailleurs ce phénomène qui inspire T. Seba à affirmer le scénario du point 2 ci-dessus. 
 

 

Modifié par e-Picurien

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Il y a 2 heures, nicothum a dit :

Donc des prix largement au dessus de l'équivalent thermique Zoé/Clio et pour cette dernière après négociation si j'ai bien compris. C'est pareil pour toutes. Pour L'ID 3 par exemple c'est un prix de base pour une autonomie de citadine alors que mon Auris Touring hybride Design (avant dernier niveau de finition) valait de mémoire 26 000€ neuve et est bien plus polyvalente. On parle d'un véhicule qui est souvent la voiture principale du foyer et pour lequel il faudra une autonomie raisonnable.

La Dacia Spring à 20 000€ alors qu'une Sandero bien équipée est aux alentours de 10 000 (prix de ma Lauréate 0.9 essence soit quasiment le haut de gamme) et encore une fois avec une belle polyvalence.

 

Ce que je veux dire c'est qu'il y a encore un gap énorme au niveau prix entre électrique et essence à partir des modèles compact et en dessous; soit ceux qui font en Europe une grosse partie des ventes.

 

Ça c'est en partant du principe que le prix d'une voiture correspond à son seule prix d'achat et en omettant son prix à l'usage. 

Pour une comparaison juste, il faut tenir compte de ces deux aspects, sur une période d'utilisation donnée.

Modifié par Keiran

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Si les transporteurs s’y met aussi☺️
 

https://insideevs.com/news/447992/dpd-announced-fleet-electrification-in-europe/

 

DPD c’est Géopost donc la poste Française.

 

la poste a été le pionnier en France et de très loin. Merci la poste Française. Une entreprise française reconnu mondialement pour ses avancées sur l’électrification des transports.

 

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@e-Picurien : votre analyse prospective oublie un point capital : le social. La technologie, à fortiori quand elle est réservée à certain (e) s, peut tout aussi bien conduire à une révolte de celles et ceux qui sont laissés sur le bord de la route. La victoire de Trump, le Brexit, l'élection d'Orban et autres joyeux lurons, les gilets jaunes ici : ces dernières années devraient pourtant nous interpeler... Attention donc à ce que cette nécessaire transition ne se fasse pas au détriment du plus grand nombre, sinon le remède a toutes les chances d'être pire que le mal !

Modifié par R2D2

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J’ai peut-être l’air de l’oublier. En réalité, n’est-ce pas juste une question de temps ? Vous imaginiez, il y a 10 ans, que tout le monde aurait accès à un abonnement illimité avec un smartphone plus performant que le plus sexy des iPhones de l’époque ? Y compris dans les coins les plus reculés du monde ?

Le décalage entre les grandes métropoles et la campagne sera peut-être plus difficile à combler. 
Et pour refaire le lien avec la question-titre de ce fil, les décisions des grands industriels toucheront le citoyen en commençant par celui qui adopte le changement le premier, « the early adopter », urbain, instruit, à fort pouvoir d’achat. Ça ne sonne effectivement pas très social, mais le succès de Tesla n’aurait pas été finançable par des trottinettes, ni celui d’Apple par des téléphones jetables. 
Et, à terme, pouvoir brancher mon Solex ou ma Simca 1000 sur la prise de la cuisine, ou un panneau photovoltaïque remplaçant les affreuses antennes paraboliques devenues obsoletes, c’est hyper-gilet-jaune, non ?

Plus sérieusement, qqu’un disait plus haut que la génération urbaine actuelle n’est plus obsédée par le permis de conduire et la voiture personnelle. Le changement est en marche.  L’autre grand changement societal qui consistera à découpler la redistribution de la richesse de l’emploi nécessitera des gouvernants d’une autre trempe que Trump ou Orban. Mais je présume que ça n’est pas l’objet de cette communauté. 

 

Modifié par e-Picurien

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Aujourd’hui Ford Europe annonce 50% de (rechargeables) non électrifié en 2022 et 100% en 2025. Apparement une forte accélération de la mutation depuis leur annonce d’électrification de 2017!

 

https://www.google.fr/amp/s/www.bfmtv.com/amp/economie/replay-emissions/soixante-minutes-business/louis-carl-vignon-ford-france-ford-se-lance-dans-l-electrique-13-10_VN-202010130168.html

Modifié par rv45
Électrifier et non rechargeable

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Le 11/10/2020 à 20:40, e-Picurien a dit :

Et, à terme, pouvoir brancher mon Solex ou ma Simca 1000 sur la prise de la cuisine, ou un panneau photovoltaïque remplaçant les affreuses antennes paraboliques devenues obsoletes, c’est hyper-gilet-jaune, non ?

Oui, à condition que le "à terme" ne dure pas trop longtemps.

 

Parce que voir les plus fortunés parcourir la France en VE pour quelques € d'électricité pendant qu'il peine à faire le plein de sa Simca 1000 thermique pour seulement aller travailler, ça va finir par le lasser, le gilet jaune...

 

Pour le VE, ça fait 20 ans que ça dure...

Et même si on peut chiffrer le "vrai" démarrage en 2012, ça fait quand même 8 ans et tous les progrès technologiques incontestables ont amené des VE plus performants avec une meilleure autonomie, mais pas moins coûteux à l'achat.

 

Tous les constructeurs promettent périodiquement qu'ils vont enfin démocratiser le VE (voire  "révolutionner") et continuent à sortir des VE à plus de 30 k€... en annonçant des entrées de gamme pour 1 ou 2 ans plus tard.

 

 

Le 11/10/2020 à 19:26, Keiran a dit :

Pour une comparaison juste, il faut tenir compte de ces deux aspects, sur une période d'utilisation donnée.

Oui, à deux bémols près :

  1. actuellement seuls les plus gros rouleurs peuvent rentabiliser le surcout du VE dans un délai raisonnable (la moyenne en France, c'est 12 500 km par an, ce qui veut dire que -beaucoup- plus de la moitié des conducteurs roulent moins).
  2. tout le monde n'a pas la possibilité de mettre deux fois plus d'argent à l'achat (même si au bout de 7 ou 10 ans, c'est plus économique).
Modifié par Remy

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il y a 9 minutes, Remy a dit :

Oui, à condition que le "à terme" ne dure pas trop longtemps.

 

Parce que voir les plus fortunés parcourir la France en VE pour quelques € d'électricité pendant qu'il peine à faire le plein de sa Simca 1000 thermique pour seulement aller travailler, ça va finir par le lasser, le gilet jaune...

 

Pour le VE, ça fait 20 ans que ça dure...

Et même si on peut chiffrer le "vrai" démarrage en 2012, ça fait quand même 8 ans et tous les progrès technologiques incontestables ont amené des VE plus performants avec une meilleure autonomie, mais pas moins coûteux à l'achat.

 

Tous les constructeurs promettent périodiquement qu'ils vont enfin démocratiser le VE (voire  "révolutionner") et continuent à sortir des VE à plus de 30 k€... en annonçant des entrées de gamme pour 1 ou 2 ans plus tard.

 

 

Oui, à deux bémols près :

  1. actuellement seuls les plus gros rouleurs peuvent rentabiliser le surcout du VE dans un délai raisonnable (la moyenne en France, c'est 12 500 km par an, ce qui veut dire que -beaucoup- plus de la moitié des conducteurs roulent moins).
  2. tout le monde n'a pas la possibilité de mettre deux fois plus d'argent à l'achat (même si au bout de 7 ou 10 ans, c'est plus économique).

Pour obtenir le prêt pour de ma Zoé, ma démonstration sur 6ans avec prise en compte des économies d'énergie et entretien ont pourtant fait la différence auprès de mon banquier, de son propre aveu. 

Parce que filer 17 000€ (coût de ma Zoé déduis des bonus et primes de Juin) à un mec en cdd de 2ans, c'était pas gagné...

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Il y a 2 heures, rv45 a dit :

Aujourd’hui Ford Europe annonce 50% de (rechargeables) non électrifié en 2022 et 100% en 2025. Apparement une forte accélération de la mutation depuis leur annonce d’électrification de 2017!

 

https://www.google.fr/amp/s/www.bfmtv.com/amp/economie/replay-emissions/soixante-minutes-business/louis-carl-vignon-ford-france-ford-se-lance-dans-l-electrique-13-10_VN-202010130168.html

Effectivement, attention au vocabulaire : 100% des modèles electrifiés => c'est à dire une au moins une mortorisation par voiture sera electrifiée, c'est à dire mHEV, HEV, pHEV, REX, ou EV

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Le 10/10/2020 à 17:08, R2D2 a dit :

Le parc nucléaire va , fort heureusement, décroître au fil des fermetures de centrales devenues obsolètes et dangereuses : et les économies ainsi réalisées

C'est un des problèmes du nucléaire, en arrêter une centrale est presque plus coûteux et de toute façon plus long que d'en construire une neuve alors pour ce qui est des économies il faudra trouver autre chose.

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Le 13/10/2020 à 13:10, rv45 a dit :

Aujourd’hui Ford Europe annonce 50% de (rechargeables) non électrifié en 2022 et 100% en 2025. Apparement une forte accélération de la mutation depuis leur annonce d’électrification de 2017!

Ils annoncent aussi qu’ils sont infoutus de les mettre au point :

 

 

 

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