Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

En novembre la Norvège est toujours au dessus de 90% de voitures rechargeables. Deux remarques pas de déferlement de model 3. La France aurait été très bien servie. Deuxième la Leaf est toujours dans le top 10 des ventes remarquable longévité de cette voiture avec tarif très pertinent.

 

Aucune voiture de marque Française ne brille.

IMG_8496.webp

IMG_8497.webp

IMG_8498.webp

IMG_8499.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 15:49, Spif a dit :

Et alors ça n'incite pas du tout a prendre les TC s'il faut se mettre en danger de mort tous les matins. Et j'exagère a peine quand je vois certaines routes, en pensant aux matins d'hiver dans le noir... La rase campagne, ce n'est pas la ville (relativement) bien éclairée et des trottoirs sécurisants

C'est ce que je dis depuis le début.

Les piétons ne sont pas en sécurité car on a développé de manière quasi-exclusive un système de transport basé sur la voiture individuelle. Au point de faire des routes où les piétons ne peuvent pas circuler en sécurité.

De manière globale, les gens circulent beaucoup moins à pied, en particulier les enfants, depuis que la voiture a envahi les rues. Trop dangereux. Ne nous trompons pas. Ce n'est pas la marche qui est dangereuse, ce sont les véhicules et les aménagements routiers.

On au aussi laissé se développer un urbanisme qui rend très compliquée l'utilisation des TC.

 

Ce qui me parait fou, c'est de vouloir persister dans cette direction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 17:00, suseng a dit :

C'est ce que je dis depuis le début.

Les piétons ne sont pas en sécurité car on a développé de manière quasi-exclusive un système de transport basé sur la voiture individuelle. Au point de faire des routes où les piétons ne peuvent pas circuler en sécurité.

De manière globale, les gens circulent beaucoup moins à pied, en particulier les enfants, depuis que la voiture a envahi les rues. Trop dangereux. Ne nous trompons pas. Ce n'est pas la marche qui est dangereuse, ce sont les véhicules et les aménagements routiers.

On au aussi laissé se développer un urbanisme qui rend très compliquée l'utilisation des TC.

 

Ce qui me parait fou, c'est de vouloir persister dans cette direction.

Le peuple a du pouvoir d'influence sur les politiques pour... faire perdurer la voiture, développer les TC et pistes cyclables / trottinettes.

 

Ceci en sachant que ceux qui décident sont les politiques, politiques d'un certain âge pour ne pas dire un peu vieux, qui cherchent à faire plaisir à tout le monde, y compris au vieux venant chercher sa baguette de pain en voiture pour 2 km. Je n'en veut pas aux vieux ; quand on grandit dans un monde où tout le monde accède à l'automobile (à pétrole ou autre) comme moyen de déplacement et de liberté, difficile de revenir en arrière, difficile d'avoir d'autres idées. D'ailleurs les politiques ont peu d'idées, ils font de la gestion. Les jeunes ne font pas mieux en terme de pollution avec l'avion.

Les prix, la baisse de la quantité d'énergie disponible (évolution sur moyen terme, à 30 ans), vont orienter et surtout contraindre le système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 18:37, gatouille a dit :

Le peuple a du pouvoir d'influence sur les politiques pour... faire perdurer la voiture, développer les TC et pistes cyclables / trottinettes.

 

Ceci en sachant que ceux qui décident sont les politiques, politiques d'un certain âge pour ne pas dire un peu vieux, qui cherchent à faire plaisir à tout le monde, y compris au vieux venant chercher sa baguette de pain en voiture pour 2 km. Je n'en veut pas aux vieux ; quand on grandit dans un monde où tout le monde accède à l'automobile (à pétrole ou autre) comme moyen de déplacement et de liberté, difficile de revenir en arrière, difficile d'avoir d'autres idées. D'ailleurs les politiques ont peu d'idées, ils font de la gestion. Les jeunes ne font pas mieux en terme de pollution avec l'avion.

Les prix, la baisse de la quantité d'énergie disponible (évolution sur moyen terme, à 30 ans), vont orienter et surtout contraindre le système.

A moyen terme cela me fait bien rire où pleurer, les inondations dans le nord, où dans les hautes alpes. Vous avez probablement oublier les gros problèmes climatiques du jour de tous les jours avec leurs conséquences majeures et pas du moyen terme! L’inaction n’est plus de mise…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 19:37, rv45 a dit :

A moyen terme cela me fait bien rire où pleurer, les inondations dans le nord, où dans les hautes alpes. Vous avez probablement oublier les gros problèmes climatiques du jour de tous les jours avec leurs conséquences majeures et pas du moyen terme! L’inaction n’est plus de mise…

J'ai dit : "la baisse de la quantité d'énergie disponible (évolution sur moyen terme, à 30 ans)".

Actuellement, à court terme, la production d'énergie ne baisse pas donc pour l'instant il n'y a pas de contrainte pour cause de baisse de quantité. La contrainte est sur le prix.

 

Les problèmes climatiques ont déjà commencé depuis un moment.

 

Un exemple parmi d'autres : ces derniers été il y a eu embouteillage au canal de Panama pour cause de manque d'eau. La circulation des marchandises a donc été restreinte par le réchauffement climatique. On sait trouver des solutions techniques, coûteuses, à ce problème ; mais on ne traite pas le problème de fond. Ça fuit, on mets des rustines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 14:00, Gégé a dit :

Autrement dit : fausser le sacro-saint "marché".

Exemple : en 2013, il a été instauré un bonus à l’achat des kWh photovoltaïques issus de panneaux "made in UE".

Plainte de la Chine à l’OMC au bout de quelques mois, la France a du faire marche arrière et le bonus a disparu.

 

 

La planète entière est interdépendante : des mesures protectionnistes, sur un secteur, dans un pays, engendrent, en rétorsion, des mesures protectionnistes dans les pays visés. Au global, tout le monde est perdant.  

Exemple : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/carcassonne/vin-suspension-de-la-taxe-trump-pendant-cinq-ans-le-soulagement-en-occitanie-2136451.html

  

 

P.S. je ne donne pas cher, non plus, du bonus VE "à la tête du client" programmé pour 2024.

Où rétablir son équilibre... Les Chinois ne sont pas les derniers en matière de protectionnisme, j' ai l' impression soit qu' on est "innocent" soit que ça fait partie du modèle car mettre en place de telles mesures aurait un coût économique et politique indéniable...

Ensuite, pour l' aspect qualitatif, quand on voit certains marchés relocalisés comme certains vêtements, le produit français ça peut être "plus cher et moins bon"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 14:17, gatouille a dit :

En Suisse ils n'ont pas de production ni beaucoup de BE

Tout faux  : -)  : l'industrie represente en réalité plus de 24 %  du PIB Suisse (aéronautique, défense, chimie fine, pharmacie, énergie électrique, agroalimentaire, mécanique fine - et pas que l'horlogerie, hein...) :  c'est en fait énorme et fait de la Suisse un des pays les plus industrialisés d'Europe (géographiquement parlant). En France, l'industrie est tombée à... Un peu moins de 14 %  du PIB.

La Suisse, c'est loin d'être uniquement les banques, le chocolat et le fromage. Il y a plein de petites usines et de BE un peu partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 10:15, Polaris a dit :

Tout faux  : -)  : l'industrie represente en réalité plus de 24 %  du PIB Suisse (aéronautique, défense, chimie fine, pharmacie, énergie électrique, agroalimentaire, mécanique fine - et pas que l'horlogerie, hein...) :  c'est en fait énorme et fait de la Suisse un des pays les plus industrialisés d'Europe (géographiquement parlant). En France, l'industrie est tombée à... Un peu moins de 14 %  du PIB.

La Suisse, c'est loin d'être uniquement les banques, le chocolat et le fromage. Il y a plein de petites usines et de BE un peu partout.

Et l'or, ce sont des industries à eux et qui ne sont pas sur leur sol :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

charge bidirectionnelle V2X encore à l’honneur cette fois avec VW et Hager Energie mais toujours des expérimentations en Suède sûrement du au fait de l’ensoleillement pour le photovoltaïque. Et dire que certains nous annonçaient qu’il n’y avait pas de photovoltaïque en Suède 🤣
 

VW intègre la charge bidirectionnelle aux premiers modèles ID.

La charge bidirectionnelle avec la fonction "Vehicle to Home" est désormais possible avec les modèles électriques de la famille ID. de VW. Les modèles ID. dotés de la batterie de 77 kWh peuvent donc servir d'unité de stockage d'électricité supplémentaire pour la maison - mais initialement uniquement en combinaison avec une centrale électrique domestique spécifique.

 

VW sera également en mesure d'activer la fonction pour les véhicules qui ont déjà été livrés dès qu'ils auront reçu la mise à jour logicielle 3.5, selon la société basée à Wolfsburg. Dans la première version, les modèles ID. en question ne sont compatibles qu'avec la centrale électrique domestique S10 E Compact DC de HagerEnergy. D'autres centrales électriques domestiques doivent être activées pour fonctionner avec une station de charge bidirectionnelle (station de recharge murale) à une date ultérieure.

 

Le système est conçu pour maximiser l'autoconsommation d'électricité photovoltaïque. « Les clients peuvent décider eux-mêmes quand puiser de l'énergie du réseau public et quand puiser dans l'électricité autoproduite stockée dans la batterie du véhicule », déclare VW. À l'avenir, il devrait également être possible pour l'application du véhicule à la maison (V2H) de devenir un système du véhicule au réseau (V2G) - et pour la voiture d'injener de l'énergie dans le réseau pour aider à stabiliser le réseau électrique.

 

VW et son partenaire HagerEnergy ont également lancé un projet pilote en Suède dans le cadre duquel tout un lotissement est équipé de véhicules et de l'infrastructure de recharge correspondante. Plus précisément, cela concerne le domaine de Stenberg à Hudiksvall, en Suède. La ferme, qui a été convertie comme base pour le nouveau domaine, existe depuis environ 350 ans. L'entrepreneur suédois Klas Boman veut rendre les maisons pérennes et durables pendant 350 ans supplémentaires grâce à la conversion.

 

IMG_8504.jpeg

IMG_8505.webp

IMG_8506.jpeg

IMG_8507.jpeg

IMG_8508.jpeg

IMG_8509.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 07:43, ManuTaden a dit :

oui, surtout  l'industrie implantée à l'étranger par des entreprises officiellement "françaises"

 

Le 05/12/2023 à 10:56, suseng a dit :

Merci d'illustrer, à ta manière, que "pro industriel" = "rien à foutre de l'écologie".

Sauf quand l'argument écologie peut servir l'intérêt industriel...

 

Le 05/12/2023 à 16:06, Spif a dit :

C'est vrai ça, les VE, ça n'a aucun avenir industriel... D'ailleurs ni Total, ni Shell ne déploient de stations de charge, c'est dire a quel point c'est une impasse...

Arrêtez d'être aussi coincé les gars ... Vous regarder le monde par le petit bout de la lorgnette franchement.

Vous êtes totalement radicaux et sans recul, comment débattre dans cette ambiance ?

 

Ces 3 messages représentent tellement la mentalité du forum ... je trouve ça triste parce que personne ici n'est bête et qu'on veut tous stopper le réchauffement tout en emplissant nos poumons d'air sain.

 

Mais à ne vivre que pour cela, on oubli le reste.
Vous voulez le beurre et l'argent du beurre. Vous voulez des VE Français, pas chère, maintenant, avec des batteries européennes, à 100€/mois, durable, les bornes qui vont avec ... Etc

 

Vous en voulez trop et trop vite.

 

Et dès qu'on vous explique par A+B pourquoi la transition doit prendre un peu de temps pour la survie de notre industrie vous montez sur vos grands chevaux en éructant, en criant aux patrons et actionnaires avides d'argent, aux politiciens nuls, à l'absence de vision .... Etc

 

 

Oui l'industrie Française aurait surement pu mieux faire, mais franchement on a pas à rougir non plus. Nous avons 2 groupes automobiles forts et investissant énorméments (oui oui des dizaines de milliards ça fait énormément) dans le VE

Stellantis a la plus grande gamme de VE d'Europe, Renault et Dacia arrivent avec pléthore de nouveaux modèles. Tout est la, tout arrive, mais ce n'est jamais assez pour vous.

 

Par contre attention, qu'Elon MUSK parle de la modèle 2, et la on cri au génie, à la fin des constructeurs Français.

 

 

Vos pensées monomaniaques uniquement centrées sur le CO2 et votre absence total de compréhension pour tout sujet retardant la transition fait de ce forum un repère d’extrémiste à la pensée binaire et fermé au dialogue 

 

C'est triste pour vous et ce lieu de (non) échange

 

 

Modifié par Sylvain100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 22:20, Sylvain100 a dit :

Vous êtes totalement radical et sans recul, comment débattre dans cette ambiance ?

Venant d'un mec qui s'est fait sortir un nombre incalculable de fois du forum au motif précis de mépris envers les autres, attaque personnelle et insultes, ça me fait franchement marrer 😂. Sincèrement merci, ma crève commençait à me miner le moral.

Tu n'es jamais venu ici pour débattre, mais systématiquement pour prendre à partie les autres intervenants. C'est une de tes caractéristiques : A chaque retour tu participe marginalement a gauche a droite sans savoir quoi dire pour essayer de noyer le poisson ; mais tu reviens surtout ici. Pas pour débattre, mais pour irriter.

 

Le 06/12/2023 à 22:20, Sylvain100 a dit :

Vous en voulez trop et trop vite.

Possible.

Non, en fait c'est même totalement ça 👍 . C'est pas pour autant que je traite de fous, de radicaux, de monomaniques et de fanatiques (ce sont tes termes) ceux qui croient encore au thermique et qui continuent a s'en procurer. Je le regrette, mais chacun a ses raisons. Et si elles ne plaisent pas aux autres, c'est leur problème. Mais pas une raison pour les insulter systématiquement.

 

Le 06/12/2023 à 22:20, Sylvain100 a dit :

Oui l'industrie Française aurait surement pu mieux faire, mais franchement on a pas à rougir non plus. Nous avons 2 groupes automobiles forts et investissant énorméments (oui oui des dizaines de milliards ça fait énormément) dans le VE

Stellantis a la plus grande de VE d'Europe, Renault et Dacia arrivent avec pléthore de nouveaux modèles. Tout est la, tout arrive, mais ce n'est jamais assez pour vous

Renault s'est reposé sur ses lauriers après la sortie de la Zoe (qui, avis perso ,n'était pas un véhicule exceptionnel, pour l'avoir essayé ; mais une bonne entrée en la matière). Ils reviennent dans la course avec la Mégane, le Scénic et la R5. Même ton nemesis l'attends pour juger 😂

Pour Stellantis en revanche... Désolé, mais difficile de dire la même chose. La bonne nouvelle, c'est que leur plateforme semble évoluer dans le bon sens avec le nouveau duo moteur batterie : elle sont presque aussi performantes efficientes que ce que faisaient les coréen en multi-energie en 2016 😅. Leurs modèles, c'est un mauvais remake de la guerre des clones : si la présentation change, la technique reste la même, mais après tout, c'est la spécialité du grand patron : les économies d’échelle et l'application d'une même formule a tous. Pourtant, en thermique, ils sont capable de proposer différentes motorisation pour un même modèle... Pourquoi en sont ils incapables avec l’électrique ?

 

J'aimerais mettre en parallèle 2-3 de tes interventions :

Le 06/12/2023 à 22:20, Sylvain100 a dit :

on veut tous stopper le réchauffement tout en emplissant nos poumons d'air sain

Le 06/12/2023 à 22:20, Sylvain100 a dit :

Vous en voulez trop et trop vite.

Le 06/12/2023 à 22:20, Sylvain100 a dit :

Tout est la, tout arrive, mais ce n'est jamais assez pour vous

On veut donc tous respirer, on a un moyen de l'améliorer (sans être la seule solution), mais on en demande trop ? Ben désolé, mais ça fait quelques décennies qu'ont sait les effets néfastes d'une mobilité carbonée. Et pourtant, pour des raison de pure profitabilité, "on" plante des bâtons dans les roues a ces solution depuis plus de 10 ans. 🤔 je sais pas pour toi, mais moi, je comprends que ça puisse agacer...

 

Le 06/12/2023 à 22:20, Sylvain100 a dit :

Vos pensées [...] fait de ce forum un repère d’extrémiste à la pensée binaire et fermé au dialogue

C'est ça. Va donc dialoguer avec des personnes un peu plus ouvertes d'esprit ailleurs 🙂 Et te dépêche pas de revenir 😘

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 22:20, Sylvain100 a dit :

Par contre attention, qu'Elon MUSK parle de la modèle 2, et la on cri au génie, à la fin des constructeurs Français.

Je ne suis pas sûr qu 'ElonMusk ait beaucoup de fans par ici...

Ses voitures sans doute, le personnage beaucoup moins...

Stellantis paye surtout les déclarations de son patron qui n'a pas vraiment fait une bonne presse aux VE ces dernières années, et vu qu'on est sur un forum dédié au VE et bien il ramasse en retour... D' autant plus que les premiers modèles ne tenaient pas la comparaison face aux Américaines, coréennes ou même chinoises...

Pour Renault, je trouve cela dommage, ils avaient une belle avance avec la Zoe et la leaf chez Nissan puis ils semblent avoir vécu sur leurs acquis jusqu'à la Mégane...

Pour ma part pas monomaniaque du CO2. Par contre je pense que l' on ne peut pas résoudre tous les problèmes à la fois, et que le CO2 et l' un des deux ou trois problèmes qui risquent le plus de nous péter à la gueule à court ou moyen terme. Il n'est donc pas incongru de l' inscrire comme priorité quitte à endommager le reste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 22:52, doudous74 a dit :

Pour ma part pas monomaniaque du CO2. Par contre je pense que l' on ne peut pas résoudre tous les problèmes à la fois, et que le CO2 et l' un des deux ou trois problèmes qui risquent le plus de nous péter à la gueule à court ou moyen terme. Il n'est donc pas incongru de l' inscrire comme priorité quitte à endommager le reste...

Mais on vit dans un monde d'adultes faux cul, pas dans un petit monde mignon

 

Si on lâche notre industrie maintenant, on va juste se faire bouffer, s'appauvrir et produire le même niveau de CO2 qu'avant. Ça n'a aucun sens

Parce que le mec d'en face il fait passer son pognon avant le CO2 lui. On ne peut pas avancer tout seul et faire fi des autres

Modifié par Sylvain100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 23:11, Sylvain100 a dit :

Mais on vit dans un monde d'adultes faux cul, pas dans un petit monde mignon

Ah non on ne vit pas dans un monde d' adulte mais dans un monde où chacun défend d'un intérêt à très court terme en se disant totalement de ce qu'il adviendra par la suite... Un monde de bébé en fait...

Pour l' aspect mignon, je vais peut être vous décevoir, mais si les choses ne changent pas rapidement le monde ne sera plus aussi mignon qu'il l' est maintenant... On n'est plus devant un putain de mur, on a déjà commencé à se le prendre dans le gueule, et désolé pour votre vérité, mais là, c' est moi qui ai raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 23:13, Sylvain100 a dit :

Mais j'y arriverai avec d'autres ainsi que la masse silencieuse de lecteur non inscrit

Pas vraiment couronné de succès jusqu’à présent. C'est pas faute d'avoir (lourdement) essayé 🤭 Va tenter ta chance sur turbo ou caradisiac, t'auras un public tout à ton écoute 🙂

 

Le 07/12/2023 à 07:22, doudous74 a dit :

désolé pour votre vérité

Il est inutile d'essayer de le convaincre ou simplement discuter avec lui. Ya... Quoi, 100 pages faciles sur ce sujet où il intervient toujours de la même manière : en concentrant ses attaque sur un individu (ou plusieurs selon l'humeur) et en décrédibilisant ceux qui apportent des arguments. Ses interventions hostiles lui ont valu plusieurs ban. Il donne un grand boulot a @Thierry.P et ne semble pas décidé a arrêter 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 22:49, Spif a dit :

 

On veut donc tous respirer, on a un moyen de l'améliorer (sans être la seule solution), mais on en demande trop ? Ben désolé, mais ça fait quelques décennies qu'ont sait les effets néfastes d'une mobilité carbonée. Et pourtant, pour des raison de pure profitabilité, "on" plante des bâtons dans les roues a ces solution depuis plus de 10 ans. 🤔 je sais pas pour toi, mais moi, je comprends que ça puisse agacer...

 

C'est ça. Va donc dialoguer avec des personnes un peu plus ouvertes d'esprit ailleurs 🙂 Et te dépêche pas de revenir 😘

C'est assez osé de dire cela. Aujourd'hui, le montant des subvention tant à l'achat que pour l'installation des bornes ne permet pas vraiment d'affirmer qu'on met des batons dans les roues au développement du VE. 
Le VE pose un gros probleme de rentabilité aux constructeurs traditionnels, ils n'arrivent a garder les mêmes marges qu'avec les VT et les constructeurs Chinois sont eux, tres lourdement subventionnés. En fait, seul Tesla reussit à etre rentable, mais ils ont 10 ans d'avance sur les autres. 
Donc les constructeurs essayent de vendre ce qui leur fait gagner de l'argent (logique), et il est bon de rappeller que l'age moyen de l'acheteur de vehicule neuf en france tourne autour de 58 ans donc une population qui se fout complètement de la planète et peu encline a changer ses habitudes. Pourtant, ils ont le temps. 

Donc vouloir une révolution rapide à ce sujet en pleine recession economique et dans un contexte de contraction energetique est illusoire. La PDM du VE va monter crescendo mais pas aussi rapidement qu'espéré, il ne faut jamais mettre de coté les facteurs socio-economiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir (enfoncer le clou?) sur l'utilisation de jets privés par des gens "qui compte dans la société" pour des trajets de 3h en France Métropolitaine, le Journal "La Topette" a analysé les errances de notre ministre de 'la transition écologique M. Christophe Béchu.

Christophe Béchu épinglé par une revue angevine pour ses déplacements en avion

Et si la preuve était encore nécessaire que les gens de la haute ne comprennent toujours pas qu'ils n'ont pas le droit (éthiquement) de polluer plus parce que justement ils ont plus de moyens (chauffeurs VE tout ça tout ça).. Ah bah non la preuve n'est plus à faire. Ils ont sacrément les moyens de payer un chauffeur et un VE aussi confortable que le train !!! 🤬

Mais après le cabinet de M. Béchu pratique le Greewashing avec de la compensation carbone de l'ENAC. On connait les limites de ces compensations... Certes l'ENAC c'est une école et ils ont le mérite de faire la maximum de leur point de vu mais pour le ministre c'est un zéro pointé pour montrer l'exemple...

article au complet : 

Le ministre de la transition écologique a une empreinte carbone de près de 23 tonnes de CO₂ pour six trajets en avion, selon les informations du journal « La Topette ».

 

Citation

La transition écologique est une cause pressante. Et le ministre chargé de la mettre en œuvre sait qu’il n’a pas de temps à perdre. Christophe Béchu n’hésite donc pas à monter à bord d’avions affaires, dont un Beechcraft King Air 90, pour se déplacer dans tout le pays. Au rythme d’une tonne de CO₂ brûlée par heure de vol, son bilan carbone risque cependant la surchauffe.

C’est le numéro de décembre de la revue La Topette, « journal local, populaire et indiscipliné », qui en fait la révélation. Le magazine, établi en Anjou, terre d’élection de Christophe Béchu, a été alerté à la fin de septembre par un riverain de l’aéroport d’Angers-Loire, situé à Marcé (Maine-et-Loire). « Il y a eu tout un barouf en début d’après-midi, témoigne celui-ci dans La Topette. A l’accueil de l’aéroport, ils ont dit que c’était pour M. Béchu. Ça la fout mal, quand même, pour un ministre de l’écologie. »

Le journaliste qui signe l’article, Julien Collinet, a mené un travail minutieux de recoupement des vols effectués par le ministre, consultables sur Internet, et de son agenda. C’est ainsi qu’il a découvert que ce proche de l’ancien premier ministre Edouard Philippe avait bien l’habitude de recourir à des avions de l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC), basés à Toulouse, pour sillonner le pays : un Paris-Montpellier le 31 juillet ; un Angers-Perpignan le 15 août ; un Angers-Grenoble-Angers le 28 septembre ; un Paris-Lorient le 13 octobre ; un Angers-Nice le 23 octobre ; un Calais-Metz le 14 novembre. Contacté par Le Monde, le cabinet de Christophe Béchu confirme l’existence de ces trajets.

Une conseillère du ministre argue que « la priorité est donnée » aux modes de transport « décarbonés, et en particulier au recours au train lorsque cela est possible ». Elle assure que seuls 10 % des déplacements de M. Béchu s’effectuent en avion. Et la loi Climat et résilience de 2021 est « strictement » respectée, dit-elle.

Congrès d’élus

Lorsque la visite ministérielle se situe à moins de trois heures, « le recours au train est systématique ». Au-delà de cette durée, si des contraintes d’agenda l’imposent, « le ministre peut avoir recours à des vols commerciaux » pour se rendre sur les lieux d’une catastrophe naturelle. Et, même dans ce cas, « le recours au train est privilégié ».

Le cabinet donne deux exemples : trois heures dix-huit de train pour se rendre dans les Bouches-du-Rhône, le 29 septembre 2022, ou trois heures onze de train pour se rendre en Lot-et-Garonne, le 14 octobre 2022. Des exemples vieux d’un an.

L’enquête de La Topette montre pourtant que les avions permettent aussi à M. Béchu d’assister simplement à des congrès d’élus. « L’ensemble des vols réalisés font l’objet d’une compensation carbone intégrale, prise en charge par l’Ecole nationale de l’aviation civile », assure son entourage. L’ENAC confirme cet argument au Monde.

Au total, selon les calculs de la revue, les déplacements du ministre de la transition écologique représentent « plus de 12 000 kilomètres ». Et le bilan carbone de celui qui appelait les Français à la sobriété à la fin de novembre, à la veille du Black Friday, s’envole vers les 23 tonnes de CO₂ (pour ces six vols). En 2021, l’empreinte carbone annuelle de chaque Français était estimée à 8,9 tonnes.

La révélation est embarrassante pour l’ancien maire d’Angers, qui reprend l’avion, vendredi, vers les Emirats arabes unis pour la COP28. Depuis le début du quinquennat, la question des jets privés (avion d’affaires à réacteur) est devenue plus sensible politiquement. En avril, les députés écologistes avaient tenté, en vain, de faire adopter une proposition de loivisant à « interdire les vols en jets privés ». « Les ultrariches ont une utilisation insoutenable de l’avion », justifient les élus, qu’ils empruntent les lignes commerciales ou des jets privés.

Mais, alors que l’idée commençait juste à émerger à l’été 2022, le ministre délégué aux transports, Clément Beaune, avait mis en garde contre « des idées démago », sans exclure cependant d’« inciter au changement de comportement » par « la responsabilisation ». Cela augure d’échanges fructueux avec son collègue et ministre de tutelle, Christophe Béchu.

Un grand merci à Julien Collinet pour son travail journalistique méticuleux.

PS: et j'adore la conclusion que Benoît Floc'h signe dans l'article sur Le Monde  :D 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 10:14, gilbert43 a dit :

Le VE pose un gros probleme de rentabilité aux constructeurs traditionnels, ils n'arrivent a garder les mêmes marges qu'avec les VT

Ou plutôt ils n'arrivent pas à augmenter les marges aussi rapidement qu'avec les VT.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 10:14, gilbert43 a dit :

C'est assez osé de dire cela.

Ahem. Bon, c'était une phrase rapide, mais elle peut effectivement être comprise des manières différentes. Pour expliciter :

- Tu as parfaitement raison sur les pouvoir public. Eux ne s'opposent pas trop a cette croissance car ils ont la pression de Bruxelles sur les enjeux climatiques. Effectivement, le bonus, les primes a la casse et les aides régionales sont plutôt en faveur des VE :)

- Dans mon collimateur se trouvaient plutôt les lobby pétrolier et certains médias, toujours prompts à torpiller toute initiative. On se rappellera de la pub récente d'Exxon, critique à peine voilée dirigée vers les VE. Mais malheureusement pas qu'eux : les constructeurs aussi. Ton passage sur sur leur rentabilité est sans équivoque, et finalement assez logique : ils veulent privilégier leur rentabilité aux dépends de la santé publique, dont ils s'en lavent les mains en laissant cette problématique aux services publiques ! Dingue quand même ! Et il y en a un qui sort carrément du lot, ce qui à le don d'énerver l’éternel banni quand y fait référence, c'est Tavares, champion du chantage à l'emploi, du quémandage de subventions et maître dans l'art du double discours. Il fait des VE parce que l’Europe l'y oblige, mais n'y crois absolument pas.

 

On peut parler de Tesla, mais pour moi c'est une exception : n'ayant jamais eu d'actif thermique, il n'a pas a se préoccuper de préserver une rente passée. Les nouveaux constructeurs auront un avantage indéniable la dessus.

Contrairement à ce que pense l’éternel banni personne ici ne souhaite voir l'industrie automobile française / européenne disparaître, mais l'avenir électrique est en marche. Ils peuvent faire le choix de l'ignorer et manger sévèrement, voir disparaître, ou bien de s'adapter. L'historie ne manque pas d'exemple de pionniers qui n'ont pas su prendre un virage décisif et l’ont payé cash : Kodak, Blackberry ou Nokia vis a vis des nouvelles techno et tendances.

Les chinois sont à l’affût et bénéficient d'avantages injustes. Mais en restant de mauvaise volonté, en voulant perdurer avec un système économique non adapté, il va y avoir des dégâts. Ils étaient plus petits, mais pensez à Mia, Heuliez ou encore Simca et Talbot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2023 à 22:20, Sylvain100 a dit :

 

 

Arrêtez d'être aussi coincé les gars ... Vous regarder le monde par le petit bout de la lorgnette franchement.

Vous êtes totalement radicaux et sans recul, comment débattre dans cette ambiance ?

 

Ces 3 messages représentent tellement la mentalité du forum ... je trouve ça triste parce que personne ici n'est bête et qu'on veut tous stopper le réchauffement tout en emplissant nos poumons d'air sain.

 

Mais à ne vivre que pour cela, on oubli le reste.
Vous voulez le beurre et l'argent du beurre. Vous voulez des VE Français, pas chère, maintenant, avec des batteries européennes, à 100€/mois, durable, les bornes qui vont avec ... Etc

 

Vous en voulez trop et trop vite.

 

Et dès qu'on vous explique par A+B pourquoi la transition doit prendre un peu de temps pour la survie de notre industrie vous montez sur vos grands chevaux en éructant, en criant aux patrons et actionnaires avides d'argent, aux politiciens nuls, à l'absence de vision .... Etc

 

 

Oui l'industrie Française aurait surement pu mieux faire, mais franchement on a pas à rougir non plus. Nous avons 2 groupes automobiles forts et investissant énorméments (oui oui des dizaines de milliards ça fait énormément) dans le VE

Stellantis a la plus grande gamme de VE d'Europe, Renault et Dacia arrivent avec pléthore de nouveaux modèles. Tout est la, tout arrive, mais ce n'est jamais assez pour vous.

 

Par contre attention, qu'Elon MUSK parle de la modèle 2, et la on cri au génie, à la fin des constructeurs Français.

 

 

Vos pensées monomaniaques uniquement centrées sur le CO2 et votre absence total de compréhension pour tout sujet retardant la transition fait de ce forum un repère d’extrémiste à la pensée binaire et fermé au dialogue 

 

C'est triste pour vous et ce lieu de (non) échange

 

 

 

On en reparle en 2030/2032, quand le paysage automobile aura radicalement changé pour cause d'absence de remise en question de certains constructeurs.

VW bougent en ce moment, ils investissent pour réduire leurs coûts de production; mais ça prend du temps effectivement, parce qu'ils s'y sont mis assez tard. Et donc ils sont obligés de réduire leur production de VE parce qu'ils ne peuvent pas se permettre de perdre de l'argent sur un nombre croissant de véhicules.

La politique Stellantis du "minimum acceptable", copié et collé à l'infini, continue à fonctionner. Mais jusqu'à quand? Car la nouvelle e-C3 arrive, qui jette un pavé dans la marre. Une fois la e-C3 sortie à 23k€, qui voudra acheter une e-208 pour 12k€ de plus? Le look ne fait pas tout. On risque donc de voir des cadences de production réduites pour la e-C3 pendant plusieurs années, le temps de voir arriver la prochaine génération moins coûteuse des e-208 et autres clones.

Pour rappel la Tesla "abordable" arrive dans 2 ans, avec des lignes de production qui seront calibrées pour des millions d'exemplaires par an et des coûts de revient divisés par 2 face à la concurrence, et aucun moyen en vue pour les autres constructeurs de les rattraper. En effet la voiture n'est pas encore sortie mais Tesla ont déjà expliqué en détail les différents aspects techniques de comment elle sera fabriquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.