Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 22/06/2023 à 13:00, afreeman1901 a dit :

[.....]

Il faudrait un plan énorme de construction de nouveau logement en ville, de construction de TC. On l'a déjà fait en 1945, donc ca reste possible. Mais outre qu'on a plus les moyens financiers de le faire, [...]

Quand on veut on peut. On a bien décidé de donner des dizaines voire centaines de milliards pour aider les entreprises et cela sans contrepartie et sans retour quantifiable. Je ne vois donc pas où serait le problème pour investir.. C'est une décision politique rien de plus. Cela ne veut pas dire que c'est facile ou que je pense que ça se fera...

Le 22/06/2023 à 12:45, Stephan13 a dit :

Je ne comprends pas ?! 🤨

Je fais références à des personnes que j'ai vu en remontant le fil comme Ome, Azak, Ohm, Savater, Homeland, Sophie.H .. Etc

Ces personnes me semblent tenir un discours censé et sain allant à l'encontre de l'agressivité et la condescendance présente sur ce forum 

Pour ton info, il se trouve qu'en réalité, il s'agit de la MÊME personne, qui travaille dans l'industrie automobile, et qui est au contraire d'une radicalité tout aussi critiquable (bref pour lui, les VE sont un épi phénomène, qui ne durera pas etc etc, les constructeurs traditionnels ont surtout raison de ne pas investir trop vite etc etc , et j'en passe,) et l'agressivité de cette personne envers tous ceux qui sont d'un avis contraire,  lui a valu son exclusion d'où son retour sous tous ces pseudo... 

Donc là, je dirai qu'en a matière, un point partout , balle au centre et les excès sont des 2 bords !!!

Le 22/06/2023 à 18:11, Stephan13 a dit :

Même schéma depuis 4 ou 5 ans, rv45 et deux trois autres me font sortir de mes gonds par leur extrémisme pro VE et pro écolo sans réalité sociale et je me fais bannir ... Et on tourne en rond

Ce qui est réellement prodigieux, c'est que jamais tu ne te remet en question... Quelqu'un qui se fait ban, il se pose des question, toi non. Tu reviens systématiquement insulter les gens. Ça prend parfois du temps, mais ça ne loupe pas.

J'avais capté ton nouveau compte en 3-4 messages, tu as des habitudes que tu n'arrives pas à dissimuler sous tes nouveaux pseudos. Mais sans attaque ou commentaire intéressant, pourquoi réagir ? La variable d'ajustement comme tu dis, c'est combien de temps il te faut avant de reprendre ton vocabulaire usuel : "condescendance", "mégalomanie", "riche", "monomaniaque"...

Le 22/06/2023 à 19:38, Stephan13 a dit :

rv45 comprend que son comportement pose problème 

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que peut dire rv45, mais :

S'il n'est pas banni (lui), c'est que son comportement ne pose pas de problème (lui).

Son comportement te pose un probleme.

il n'y a rien de prodigieux du tout. 

Pour moi la seule chose qui le soit c'est l'acceptation de rv45 sur ce forum.

C'est bien ce que je dis, incapable de te remettre en cause. Sil est accepté (ou a défaut, s'il ne se fait pas ban en boucle) c'est pas pour son discours, c'est pour le ton qu'il emploie. Corolaire : si tu te fais prendre à partie et jarter tous les 4 matins, c'est pas pour le fond de ton discours (qui dans les fait, est plus réaliste que le sien en plus ; comme tu le souligne, Stellantis est toujours là, en forme, et Carlos distribue des bonbons par milliers), mais bien pour sa forme, emplie d'agressivité et de haine dirigée spécifiquement (edit : ah ben grillé...). Et vu ce que tu ajoutes, c'est pas près de changer. D'ailleurs,

Bref 3 solutions pour arrêter ça : on arrive en 2035, quelqu'un meurt, rv45 comprend que son comportement pose problème

T'es au courant que l'incitation au suicide, au delà d'être interdit par la charte, est surtout un crime ?

Je ne vais recommencer pour la 20eme fois

T'en est qu'a 4 ou 5 😁 On va devoir te supporter un bon moment. Misère...

Modifié par Spif

Le 22/06/2023 à 15:03, suseng a dit :

Ben le monde où tout le monde roule en VE alimentés par des énergies renouvelables n'existe pas non plus. On ne sait même pas s'il est possible.

nous sommes chez Enercoop, donc toutes nos charges à domicile sont avec des énergies renouvelables.

et nous pratiquons beaucoup plus de charges à domicile, qu'à l'extérieur.

@Tech21 :  article pas du tout HS (au contraire) et très instructif ;  qui confirme que l'UE a accumulé un handicap industriel énorme dans le domaine des batteries et des ressources naturelles nécessaires à leur fabrication, que ce handicap n'est probablement plus rattrapable (d'autant plus que les USA viennent d'entrer dans la course avec la puissance financière et le respect des traités commerciaux sur la concurrence qu'on leur connaît), et qu'une baisse des prix des VE européens est hautement improbable.

Pas rassurant tout ça. Ça n'augure rien de bon pour 2035.

Le 22/06/2023 à 19:50, Tech21 a dit :

Dans le listing, il manque la fraude aux subventions (ben oui, quitte à frauder le monde, pourquoi ne pas aussi frauder son propre pays ?)

https://www.autoplus.fr/environnement/voiture-electrique/cimetiere-voitures-electriques-neuves-abandonnees-chine-1125115.html#item=1

https://www.01net.com/actualites/un-youtuber-decouvre-un-enorme-cimetiere-de-voitures-electriques-en-chine.html

Modifié par Spif
ajout d'une autre source, autre vision

Le 22/06/2023 à 21:11, ManuTaden a dit :

nous sommes chez Enercoop, donc toutes nos charges à domicile sont avec des énergies renouvelables.

Ma remarque portait surtout sur la possibilité ou non de rouler tous en VE.

Est-il possible de convertir la totalité du parc auto en VE ? En France, en Europe, le monde entier ?

Y aura-t-il assez de ressources minières ? à quel coût ? Quid de la pollution engendrée par la fabrication des voitures ?

Il ne suffit pas de vouloir les choses, il faut aussi qu'elles soient physiquement possibles. Dans un monde où tout s'électrifie, la capacité à fournir du cuivre par exemple pose question.

Si le monde entier veut s'équiper comme l'Europe, il faut passer de 1,5 milliards de voitures à 4,5 milliard, c'est à dire 3 fois plus.

Est-ce le monde vers lequel on souhaite se diriger ?

A quel moment la question de la sobriété est-elle abordée ?

Le 22/06/2023 à 21:44, suseng a dit :

J'ai trouvé que le master plan Tesla explorait quelques pistes intéressantes, tout comme certaines ong, avec, en particulier le partage de véhicules entre utilisateurs en fonction des besoins.

une discussion sur le master plan qui parle un peu de tout ça

Le 22/06/2023 à 21:44, suseng a dit :

La "sobriété" (parfois accolée à l'adjectif "volontaire" ou "désirable" pour ajouter une touche d'optimisme et forcer un peu l'acceptabilité sociale du concept) est un mot-valise à la fois sur-cité et sous-expliqué. Parce que lorsque l'on se donne la peine de réfléchir vraiment aux renoncements qu'elle implique, du coup ça devient beaucoup moins sexy : se deplacer en velo ou en TC, c'est moins désirable que de posséder une voiture particulière (électrique dans l'idéal) qui te permet de te déplacer où tu veux (notamment là ou c'est intéressant, c'est à dire pour moi dans des endroits un peu à l'écart voire sauvages, loin des zones surpeuplées et donc mal voire pas du tout desservies par les TC), quand tu veux, et avec l'équipement que tu veux (perso si j'ai un break c'est que j'embarque souvent les tentes, les cordes, les néoprènes ou les skis de rando :  pas simple en train) ;  vivre en habitat collectif c'est moins désirable que de vivre en maison individuelle avec un peu d'espace privatif autour (et j'en sais quelque chose :  j'ai grandi en pavillon et je vis en immeuble où j'experimente quotidiennement l'enfer de la copropriété) ;  manger de la viande ou du poisson une fois par semaine c'est moins désirable que d'en manger une fois par jour (en tout cas pour moi) ;  vivre dans 40m2 par personne chauffés à 17deg c'est moins desirable que dans 60m2 par personne chauffés à 19 ou 20deg ;  devoir me résoudre à prendre un job à la c*n dans l'agriculture ou l'aide à la personne mais près de chez moi (parce que c'est tout ce qu'il reste dans ma préfecture laminée par la désindustrialisation) c'est moins désirable que de faire un travail technique qui me passionne mais devenu rare dans ma région, même si pour cela il me faut rouler 85km par jour en voiture etc.

Il s'agit là de la liste des renoncements qui me seront particulièrement douloureux. Certaines personnes auront d'autres lignes rouges qui personnellement ne me dérangeront pas (les voyages en avion, les derniers appareils electroniques, les fringues, les achats sur internet...) parce que je n'en ai jamais eu le goût ou que j'y ai renoncé depuis longtemps. Mais ce qui est certain, c'est que, à l'exception d'une minorité ayant déjà adopté par choix ou nécessité un mode de vie minimaliste, la plupart d'entre nous - occidentaux des classes moyennes et supérieures, et même populaires - vont avoir un mal de chien à renoncer a tout ça. La vérité, c'est que ça va être une vraie purge et que je ne sais pqs comment on va y arriver sans "l'aide" d'un gouvernement ecolo-policier (concept intéressant).

Et le plus déprimant est que même si nous le faisons, que tous les nord-americains le font et que tous les asiatiques le font, la plupart d'entre nous ne vivra pas assez vieux pour en voir les effets concrets sur le climat (l'inertie des phénomènes climatiques est telle que même en taillant maintenant dans nos émissions maintenant les premiers effets bénéfiques mesurables n'apparaitront que dans 40 à 80 ans). Donc les canicules et sécheresses, on va de toute manière se les prendre.

On va bien se marrer.

Le 22/06/2023 à 21:10, Spif a dit :

T'es au courant que l'incitation au suicide, au delà d'être interdit par la charte, est surtout un crime ?

euh là faut pas pousser pépé dans les orties :D...  c'est pas du tout le sens de ce qui était écrit ...

Modifié par CAC72

Le 22/06/2023 à 22:38, Polaris a dit :

la plupart d'entre nous ne vivra pas assez vieux pour en voir les effets concrets

Heureusement que nos grand-parents ont plantés des arbres dont ils s'avaient qu'ils ne profiteraient pas des fruits.

Le 22/06/2023 à 22:38, Polaris a dit :

Il s'agit là de la liste des renoncements qui me seront particulièrement douloureux.

Il ne s'agit pas uniquement de renoncements, il s'agit aussi de réduire des addictions néfastes - analogues au renoncement à la cigarette.

La voiture, c'est pas seulement la liberté, c'est aussi les hypermarchés et le saccage des villes, il ne faut pas l'oublier.

Pour éclaircir ce tableau tristoune, des idées pour la mobilité solidaire ici.

L’Europe est-elle partie trop tard dans cette révolution automobile? 
c’est possible, elle est partie trop tard certainement, car les deux acteurs et moteurs principaux de cette révolution Tesla et les Chinois on déjà pris une longueur d’avance sans que les Européens ne réagissent suffisamment tôt et de manière significative.

Pour autant dans l’histoire du lièvre et de la tortue seul quand la ligne est franchie la cours est terminée. Mais où est la ligne et quand sera-t-elle franchi? Là est la question. Et bien sur les avis vont diverger sur la réponse. 

Mon sentiment est la barre des 50% départ des ventes de véhicules rechargeables car il est l’élément de bascule. Je le place à fin 2024, aujourd’hui seul 3 pays Européens y sont, et pas encore de big five ce qui est un élément important.

Bien sur le chemin est semé d’embûches, on en a vu déjà pas mal ses 9 dernières années avec des ralentissements et des accélérations mais à environ 9/10 de la course plus personnes ne peut affirmer qu’elle n’existe même pas😉

Mais au moins maintenant on a intégré que le recyclage des matières faisait partie de l’équation alors que dans le monde d’avant on brûlait et empoissonnait sans ce soucier du lendemain. Il y a bien de limites dans l’équation. 

Un point de vu à verser au débat:

Voitures électriques: ce rapport qui vient doucher les ambitions européennes

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/voitures-electriques-pourquoi-construire-des-usines-nempechera-pas-la-penurie-de-batteries_859334

IMG_2306.jpeg

Modifié par rv45

Le 22/06/2023 à 23:27, MrFurieux a dit :

Pour éclaircir ce tableau tristoune, des idées pour la mobilité solidaire ici.

Je trouve au contraire que ce document - par ailleurs intéressant - se fond assez bien dans le "cadre tristounet" que vous décrivez. S'il faut en venir au bénévolat pour transporter une proportion croissante de nos concitoyens, pour aller chez le médecin ou au travail, c'est qu'on est en fait encore beaucoup plus mal barrés qu'on essaie de nous le faire croire. Bref, cela renforce hélas ma vision des choses.

Le 22/06/2023 à 22:53, CAC72 a dit :

euh là faut pas pousser pépé dans les orties :D...  c'est pas du tout le sens de ce qui était écrit ...

C'est ton opinion. Son attitude jusqu'auboutiste laisse plutôt planer le doute.

Le 22/06/2023 à 21:11, ManuTaden a dit :

Désolé, mais Enercoop ou pas, tes charges sont faites avec le mix présent sur le réseau en temps réel...., et donc 70 % de Nuke ....

L'alibi prétendant  qu'Enercoop envoie sur le réseau autant d'élec renouvelabl, e que ses clients en ont consommée,  est fallacieux, car comme ce n'est pas en temps réel (impossibilité pour eux de connaître les conso et techniquement d'envoyer la sauce en simultané...), ne change finalement pas grand chose.

Le pire est qu'on a appris que dernièrement Enercoop s'et positionné pour acheter de l'élec Nuke, ses clients étant pourtant , en général des anti-Nuke... (ultra pour certains...) !

Le 23/06/2023 à 09:42, futur a dit :

Désolé, mais Enercoop ou pas, tes charges sont faites avec le mix présent sur le réseau en temps réel...., et donc 70 % de Nuke ....

L'alibi prétendant  qu'Enercoop envoie sur le réseau autant d'élec renouvelabl, e que ses clients en ont consommée,  est fallacieux, car comme ce n'est pas en temps réel (impossibilité pour eux de connaître les conso et techniquement d'envoyer la sauce en simultané...), ne change finalement pas grand chose.

Le pire est qu'on a appris que dernièrement Enercoop s'et positionné pour acheter de l'élec Nuke, ses clients étant pourtant , en général des anti-Nuke... (ultra pour certains...) !

Je n'ai moi non plus jamais compris :  c'est comme si on melangeait dans une grande cuve 20 % d'eau d'Evian, 80 %  d'eau potable classique, et qu'en venant remplir leur bouteille au robinet de la cuve, certains puissent prétendre ne consommer que de l'Evian  ! 

Si on veut réellement s'impliquer dans la production d'ENR (ce qui est non seulement louable mais nécessaire), il faut investir dans des structures comme Energie Partagée qui monte des projets d'ENR locaux et permet dans certains cas d'accéder à des boucles locales d'energie renouvelable. Bref, payer des producteurs et des développeurs d'ENR. Mais payer de simples boites commerciales qui font de l'achat-revente d'électricité avec un bon gros logo marketing vert - qui en plus ont elles aussi recours à l'ARENH, même si elles ne s'en vantent pas -, j'ai du mal à comprendre l'intérêt du concept...

Le 23/06/2023 à 08:50, Spif a dit :

C'est ton opinion. Son attitude jusqu'auboutiste laisse plutôt planer le doute.

non non, il n'y a aucun doute en français. Les mots ont un sens (et on ne leur fait pas dire tout et son contraire). Ce n'est pas juste "mon opinion".

Il imagine les seuls cas où leur petite guéguerrounette pourrait s'éteindre. Le fait qu'un des deux, un jour, ne soit plus de ce monde (ça peut d'ailleurs être lui!) mettra fin, de facto, à leur échange interminable. Il ne pousse personne au suicide en évoquant ce cas de figure (on ne comprend pas bien pourquoi ce serait le cas, d'ailleurs).

C'est davantage une figure de style pour dire qu'on n'arrivera pas facilement à les mettre d'accord.

Et si j'ajoute un 4ème cas "une explosion nucléaire qui rase instantanément la France", je ne pousse personne à commettre un attentat.

Pas plus que je pousse le propriétaire de ce site à fermer boutique si j'évoque une 5ème possibilité qui serait la fermeture définitive du site...

Et j'irai même plus loin, ta remarque constituait plutôt une tentative d'intimidation pour l'impressionner et le faire taire ("attention ce que tu dis tombes sous le coup de la loi" - ce qui est totalement faux.). Et incidemment pour attirer sur lui les foudres de la modération.

Je ne défends ici rien d'autre que la langue française. (et je n'y reviendrai plus, promis! je ne tiens pas à mettre un doigt de plus dans vos histoires  :D)

Modifié par CAC72

Le 23/06/2023 à 09:42, futur a dit :

Enercoop a prévenu les clients avant d'acheter de l'énergie sur le marché, parce que l'an dernier il leur était impossible de fournir l'ensemble des clients, l'installation des moyens de production ayant été stoppée par la pandémie. Il y avait aussi l'arrêt de l'inscription des nouveaux clients jusque récemment. Mais enercoop ne souscrit toujours pas à l'Arenh.

Concernant la provenance des éléctrons consommés, il y a plus de chance qu'ils proviennent des panneaux solaires de l'agriculteur voisin, ou des éoliennes à 15 km, ou de l'électricité produite par l'incinérateur d'ordures ménagères ou du barrage de la Rance, moyens de production d'électricité bien plus proches de chez moi que l'EPR normand, puisque les électrons sont fainéants, ils vont au plus court.

@CAC72 à nouveau, c'est ton opinion. La langue française a ceci d'être suffisamment riche pour qu'un mot, une phrase, puisse signifier plusieurs choses. Les textes de la période des Lumières, truffés de sous-entendus, en sont témoins.

Note : il n'a pas besoin de moi pour s'attirer les foudre de la modération, il se paie le luxe de chauffer l'admin...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.