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La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le yield management a du sens aussi pour un "service public". Parce que si tout le monde veut partir le même jour à la même heure et pour pas cher, c'est juste impossible de faire apparaître par magie 10 fois plus de trains qui ne rouleront que 4 jours par an!

 

Et oui, les grèves les jours de grands départs, c'est bien plus que du yield destruction, c'est faire se détourner les gens définitivement du train, et donc assimilable à la casse de l'outil de travail, ce que les syndicats jurent ne jamais faire. Mais bon... Quand on est encore au statut donc indéboulonnable, on fait ce qu'on veut et on se fout des externalités.

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Le réseau THP s’est bien développé ces derniers temps, il faut maintenant mettre un gros coup de collier à la recharge lente de proximité et à des prix raisonnables surtout. 

Pas de facturation au temps, surtout pas, mais ils vont oser, c’est certain.

Sinon, charger une spring reviendra a remplir le réservoir d’un Range Rover V8

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Le 01/05/2023 à 10:28, Polaris a dit :

Le bio est extrêmement sensible au cout de la main d'oeuvre peu qualifiée (beaucoup d'opérations manuelles :  désherbage etc), qui a tres fortement augmenté (ce qui n'est pas un mal d'ailleurs). Et les couts de transport ont eux aussi explosé - le bio n'est pas toujours, voire même pas souvent local -. Par comparaison, les produits locaux (pas forcément bio) ont moins augmenté et leurs ventes ont bien progressé. Entre le bio italien ou espagnol et le conventionnel produit par une ferme à 20km, que choisir  ?

 

Il y a aussi la multiplication des labels plus ou moins opportunistes (HQE etc) qui brouillent la perception du consommateur.

 

Il faut être lucide :  manger bio, c'est un luxe (et je dois acheter environ 60 à 70%  de produits alimentaires bio).

 

Ce qui m'etonne aussi, c'est que bio n'est pas du tout nécessairement synonime de produits 'sains' :  par exemple, la grande majorité de la charcuterie bio (jambon saucisse etc) est toujours bourrée de sels nitrités (E25x), clairement cancérogènes...

Ce n'était pas tant la chute du bio (il y a bcp à dire sur le bio) que je voulais mettre en avant que le manger local et circuit court. Pendant le covid et pendant una an, il y a eu un pic de consommation sur les marchés et dans les magasins bio de produit locaux non transformés, de vrac... Mais dès 2021 et bien avant la crise ukrainienne, les bonnes habitudes ont été oubliées. 

 

Il suffit de regarder les statistiques de tout ordres pour voir qu'on est vraiment pas engagé dans une transformation de la Société. Les effets prix ont un gros impact, mais dès que les choses redeviennent normales, c'est gavage et effet rebonds divers.  

 

 

 

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Le naturel revient au galop

 

Et puis, il y a la dimension économique, on peut dire ce qu’on veut.

Comment faire accepter à un ménage de prendre du bio, plus cher, alors qu’avec les produits industriels moins chers mais moins glorieux sur le plan chimique, ils n’arrivent déjà pas à finir le mois.

 

Plus haut on débattait sur l’utilisation des TC pour les vacances et un petit VE toute l’année.

C’est vite oublier que les TC c’est cher quand on part en meme temps que tout le monde, c’est moins pratique de porte à porte sauf a payer plus pour un taxi ou une loc sur place…. On va pas y revenir

 

C’est sûrement plus écologique parfois (a bien calculer toutefois 😀 ), mais le ménage limité financièrement fera fi de toute dimension écologique au profit de l’économie.

 

En période de forte inflation, le bio va prendre sa gifle, comme toute l’économie qui va devoir se contracter. 

 

Pour le marché du VE, seule la contrainte des lois Européennes va forcer le marché vers le VE et ruiner l’industrie automobile traditionnelle qui a du mal a s’adapter, surtout chez nous.

 

 

Modifié par farenas

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Le 01/05/2023 à 12:27, farenas a dit :

Pour le marché du VE, seule la contrainte des lois Européennes va forcer le marché vers le VE et ruiner l’industrie automobile traditionnelle qui a du mal a s’adapter, surtout chez nous.

J'ai bien l'impression que même sans contrainte UE, et même s'il n'y avait pas de bonus écolo, les VE chinois seraient déjà en train d'envahir l'Europe. Les contraintes en question ont en quelque sorte forcé l'industrie européenne à se préparer au moins un peu à faire face à cette déferlante.

 

En achetant aujourd'hui une fumante neuve on ne fait pas "un geste" pour empêcher la ruine de notre industrie. On va juste retarder un peu sa chute. Alors qu'en achetant un VE on l'incite à accélérer sa conversion pour ne pas s'écrouler.

Modifié par triphase

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Le 01/05/2023 à 12:41, triphase a dit :

J'ai bien l'impression que même sans contrainte UE, et même s'il n'y avait pas de bonus écolo, les VE chinois seraient déjà en train d'envahir l'Europe. Les contraintes en question ont en quelque sorte forcé l'industrie européenne à se préparer au moins un peu à faire face à cette déferlante.

C’était un constat , pas une approbation.

Ca fait longtemps que je regarde l’industrie automobile française vivre dans le déni du cataclysme qui va leur tomber sur la tête.

Effectivement, l’Europe a peut être retardé l’échéance, mais la plongée vers les abîmes n’est qu’une question de temps. J’espère me tromper lourdement.

 

Le 01/05/2023 à 12:41, triphase a dit :

En achetant aujourd'hui une fumante neuve on ne fait pas "un geste" pour empêcher la ruine de notre industrie. On va juste retarder un peu sa chute. Alors qu'en achetant un VE on l'incite à accélérer sa conversion pour ne pas s'écrouler.

Oui, j’ai le même avis, mais j’ai beau calculer, acheter un VE Français aujourd’hui n’est pas forcément une bonne idée. Les chinois et américains font beaucoup mieux pour moins cher ou à un prix équivalent.

 

Dur d’avoir la fibre patriotique en ces temps économiques difficiles

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Le 01/05/2023 à 11:39, carmar13 a dit :

Remarquable article, qui expose très clairement ce que je clame - un peu dans le vide - depuis bientôt 2 ans :  les infrastructures publiques de recharge de proximité, notamment en milieu urbain, sont complètement en déshérence. L'affirmation classique 'elles ne servent a rien car 90 % des recharges se font à la maison' est un bel exemple de confusion entre cause et effet :  les automobilistes qui ne peuvent pas recharger à domicile n'achètent tout simplement pas de VE  ! Il y a bien quelques exceptions que l'on peut lire ici ou là sur ce site, mais ils bénéficient généralement de circonstances exceptionnellement favorables - recharge au travail, borne publique bon marché voire gratuite à deux pas du domicile, très petit rouleur pouvant se contenter d'une courte recharge de quelques kWh par semaine -. Et l'article confirme ce que j'ecris depuis longtemps, c'est à dire que 25 à 30 %  des automobilistes ne possedent pas de parking et pour passer au VE, ils seront dépendants à 100 %  des infrastructures publiques... D'ailleurs je confirme moi aussi voir de plus en plus de cas de 'yolocharging' sauvage, de la part de proprietaires de maisons de ville qui font passer discrètement une rallonge sur le trottoir pour recharger un VE garé dans la rue devant, mais aussi de commerçants (dont mon boulanger, qui s'est manifestement fait rappeler à l'ordre même s'il prenait la précaution de passer la rallonge sous un tapis en caoutchouc depuis son local...).

Bref, il va falloir mettre très rapidement le turbo sur la recharge de proximité et l'obligation d'installation de bornes destinées au personnel dans les entrprises pour rattraper notre énorme retard. A défaut, le développement du VE va prendre beaucoup de retard et nous prenons le risque de mouvements sociaux de la part des 'sans prise', coincés entre l'interdiction progressive des VT et l'impossibilité matérielle de recharger un VE.

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Le 01/05/2023 à 11:50, farenas a dit :

Le réseau THP s’est bien développé ces derniers temps, il faut maintenant mettre un gros coup de collier à la recharge lente de proximité et à des prix raisonnables surtout. 

Pas de facturation au temps, surtout pas, mais ils vont oser, c’est certain.

Sinon, charger une spring reviendra a remplir le réservoir d’un Range Rover V8

Depuis le debut de l'année, le SDE de mon département a exactement fait le contraire sur les bornes 22kW AC dont il a la gestion (ce qui concerne hélas les bornes urbaines de ma préfecture) :  une surtaxe très élevée (7.5 à 12cts / minute  !!! ) a ete imposée au-dela de 2h de recharge (sauf la nuit de 23h à 7h, c'est vrai... Il faut vraiment être insomniaque chez moi pour avoir un VE sans prise à domicile  ! ), officiellement pour 'favoriser la rotation des vehicules' sur les bornes. Autant dire que les propriétaires de VE sans prise à domicile, qui ont besoin de 3 ou 4h pour recharger s'ils ne sont pas équipés d'un chargeur 22kW AC, ne sont pas les bienvenus... Un comble  !  Et a environ 37 à 43 cts le kWh, le coût de la recharge est finalement assez couteux, et pas si competitif par rapport à un plein de GO (surtout si on met en vis-à-vis les contraintes...).

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Le 01/05/2023 à 13:56, Polaris a dit :

Depuis le debut de l'année, le SDE de mon département a exactement fait le contraire sur les bornes 22kW AC dont il a la gestion (ce qui concerne hélas les bornes urbaines de ma préfecture) :  une surtaxe très élevée (7.5 à 12cts / minute  !!! ) a ete imposée au-dela de 2h de recharge (sauf la nuit de 23h à 7h, c'est vrai...

Quelqu'un a déjà essayé le je débranche, je rebranche pour éviter les surtaxe ?

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Le 01/05/2023 à 14:27, doudous74 a dit :

Quelqu'un a déjà essayé le je débranche, je rebranche pour éviter les surtaxe ?

Cela fonctionne certainement, mais il faut pas trop s'éloigner de son véhicule et bien surveiller l'heure!

 

Ce principe est acceptable en mode "gestion de la pénurie". C'est ce que fait Tesla sur ses superchargeurs (1€ la minute à partir de 5 minutes après la fin de charge), mais uniquement lorsque toutes les bornes sont occupées, ce qui est très intelligent. En recharge semi-lente urbaine c'est un peu différent. Il y a surtout une confusion entre paiement de l'énergie et paiement du stationnement. L'un semble parfois empiéter sur l'autre.

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Le 01/05/2023 à 14:27, doudous74 a dit :

Quelqu'un a déjà essayé le je débranche, je rebranche pour éviter les surtaxe ?

Aucune idée. Si le système ne mémorise pas le moyen de paiement utilisé lors de la recharge précédente, ça peut marcher. Sinon, ça ne marchera pas. Mais dans tous les cas, sauf à resider vraiment très près de la borne, il semble difficile d'en faire le mode de recharge habituel d'un VE. Au grand damn des automobilistes comme moi qui ne possèdent pas de parking...

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Le 01/05/2023 à 10:27, Spif a dit :

Pour les vacances, ça fait 2 ans que j'intègre les voyages dans les vacances. L'année dernière m'est revenue a un tarif délirant de 45€ de transport pour 2400km.

Disons que tu as payé 45€ de recharges. On est bien d'accord que compter uniquement le coût des recharges est insuffisant pour espérer faire une quelconque comparaison.

Parce que si on compte comme ça, aujourd'hui j'ai fait 70km gratuitement. Donc ma voiture ne me coûte rien ?

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Le 01/05/2023 à 19:06, oursgentil a dit :

On est quand même 3 mois avant le départ, ce n'est pas de la derniere minute non plus ;-)

Effectivement, mais il paraît qu'en dernière minute il y a des tarifs intéressants !

Dans la comparaison train/voiture, je reste sur ma faim en ce qui concerne le coût du trajet en voiture.

 

Les impôts, dans leur barème kilométrique, ne descendent pas en dessous de 0,316 €/km. On parle du coût marginal et pas de coût moyen. Certains disent que le trésor public n'est pas du genre à faire des cadeaux ; si c'est vrai, c'est que les 0,316 €/km constituent réellement un plancher. Bref, je suis bon joueur, je prends les chiffres les plus favorables à la voiture.

Pour un A/R Paris Nice ça fait quand même 590€, auxquels on peut ajouter 170€ de péage. Soit un total de 760€.

 

En train pour 2 adultes + 2 enfants, pour juillet/août si on prend les billets maintenant :

- 472€ si on circule le samedi

- environ 350€ si on voyage en semaine

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ou le contraire : taxer l'avion, et cesser les subventions locales aux compagnies à bas prix qui vivent de ces subventions plus que du prix des billets.
 
Idéalement les 2

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Effectivement, mais il paraît qu'en dernière minute il y a des tarifs intéressants !
Dans la comparaison train/voiture, je reste sur ma faim en ce qui concerne le coût du trajet en voiture.
 
Les impôts, dans leur barème kilométrique, ne descendent pas en dessous de 0,316 €/km. On parle du coût marginal et pas de coût moyen. Certains disent que le trésor public n'est pas du genre à faire des cadeaux ; si c'est vrai, c'est que les 0,316 €/km constituent réellement un plancher. Bref, je suis bon joueur, je prends les chiffres les plus favorables à la voiture.
Pour un A/R Paris Nice ça fait quand même 590€, auxquels on peut ajouter 170€ de péage. Soit un total de 760€.
 
En train pour 2 adultes + 2 enfants, pour juillet/août si on prend les billets maintenant :
- 472€ si on circule le samedi
- environ 350€ si on voyage en semaine
Ajouter les différents coûts de la voiture dans le trajet c'est, je pense, biaisé.
Quels sont les coûts de la voitures ? Outre l'énergie, il y a l'assurance, les mensualités, la décotes naturelle du véhicule, l'entretien, le contrôle technique.

Si tu prends le train :
Tu paieras quand même l'assurance de ta voiture
En achat sa valeur décotera quand même, en LOA tu paieras quand même sa location.
Il faudrait ajouter un prorata du contrôle technique et des entretiens également : trajet en voiture ou non, ces entretiens périodiques ne varient pas ?

Donc même avec le trajet train, il faudrait ajouter ces frais, sauf si la solution inclut de vendre sa voiture sur le parking de la gare juste avant les vacances.

Ou alors il faudrait n'ajouter que les coûts des pièces d'usures (freins, pneus) : en partant en vacances en voitures, ces pièces prendront plus de km et seront à changer plus rapidement. Là d'accord.
Exemple (Prix des pneus) / (kilométrage total parcourus au moment du changement) * (nombre de kilomètres parcourus lors du trajet vacances).

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Le 01/05/2023 à 22:03, sACLe a dit :

Donc même avec le trajet train, il faudrait ajouter ces frais, sauf si la solution inclut de vendre sa voiture sur le parking de la gare juste avant les vacances.

La solution inclut d'avoir une plus petite voiture, adaptée au quotidien mais pas aux longs trajets, et qui a donc des coûts fixes (assurance, mensualités, etc.) et variables (énergie, entretien, etc.) moins élevés.

Mon interrogation était de savoir si ces coûts moins élevés compensaient les prix des billets de train + éventuellement une location de voiture.

 

Le 01/05/2023 à 22:03, sACLe a dit :

Ou alors il faudrait n'ajouter que les coûts des pièces d'usures (freins, pneus) : en partant en vacances en voitures, ces pièces prendront plus de km et seront à changer plus rapidement. Là d'accord.
Exemple (Prix des pneus) / (kilométrage total parcourus au moment du changement) * (nombre de kilomètres parcourus lors du trajet vacances).

Je pense qu'on peut aussi considérer une dépréciation globale. Si on fait des km, alors on anticipe le moment ou il faudra changer la voiture (ou alors on diminue le prix de revente si on souhaite s'en séparer). Si on part sur une base d'une voiture qui coûte 30k€ et qui peut rouler 300kkm, ça fait 100€ tous les 1000km. Ce n'est pas négligeable.

 

Je suis réellement curieux de connaître les TCO et coût marginal estimés d'une voiture.

Je vois bien ceux du fisc, qui rejoignent d'ailleurs les études faites par la presse spécialisée.

J'imagine que les taxis et professionnels doivent avoir ça aussi ?

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Le 30/04/2023 à 16:52, sACLe a dit :


 

Ce serait paradoxal si les possesseurs de VE l'achetaient dans un but écologique. Et je ne suis pas sûr que ce soit la majorité (je vais être honnête, je n'en fais pas partie)

J'en ai parlé il y a quelques temps, et j'ai découvert que j'étais une des rares personnes à avoir décidé d'acheter un VE à cause de la non consommation d'énergie fossile pour circuler ... et comme nous circulions beaucoup le coût moindre au km nous permettait de pouvoir dépenser une somme supérieure pour un VE que pour un VT. Mais si la décision a été prise en 2019, ce n''est qu'en 2021 que nous acheté le VE.

Pour info, auparavant nous circulions au GPL parce que carburant "moins polluant" que le gazole, ou l'essence.

 

Le 30/04/2023 à 17:53, sACLe a dit :

Nissan voulait nous vendre avec la Leaf un service pour changer pour une voiture plus grosse, voire thermique, le temps des vacances. Sauf que tous leurs clients veulent partir en vacances en même temps, et il nous a avoué que c'était loin d'être gagné de trouver une berline pour l'été.
Il faudrait que les concessionnaires se gardent une familiale de disponible par client ?

Des amis l'ont pratiqué quelques années, d'après leur retour, ils avaient plus souvent ou Clio qu'une Megane comme véhicule de prêt.

A la fin de la LOA ils avaient rendu la Leaf et étaient passés sur un VT.

 

Le 30/04/2023 à 17:53, sACLe a dit :

Sinon oui la voiture as a service peut convenir à beaucoup (citadins en priorité ?).

sans doute, parce qu'il me semble que c'est une des explications de Tesla quand au fait qu'il faudrait que l'ensemble des habitants de la Terre aient accès aux VE, alors qu'il est impossible que chacun en est un.

 

Le 01/05/2023 à 10:30, Polaris a dit :

Il y a plein de choses très questionnables pour une entreprise à capitaux publics et qui a le quasi monopole du transport de passagers sur voie ferrée. Par exemple les greves systematiques les jours de grands départs...

 

Le 01/05/2023 à 11:21, triphase a dit :

Et oui, les grèves les jours de grands départs, c'est bien plus que du yield destruction, c'est faire se détourner les gens définitivement du train, et donc assimilable à la casse de l'outil de travail, ce que les syndicats jurent ne jamais faire. Mais bon... Quand on est encore au statut donc indéboulonnable, on fait ce qu'on veut et on se fout des externalités.

d'après mon beau père, ex cheminot (il est à la retraite depuis plus de 20 ans), et un ami cheminot actuel (depuis une petite dizaine d'années) c'est un problème lié à la technique de "dialogue sociale " mise en place par la direction depuis toujours : pour être entendus les syndicats doivent montrer les muscles.

Le statut ça fait longtemps qu'il est cassé.

 

Le 01/05/2023 à 11:50, farenas a dit :

Sinon, charger une spring reviendra a remplir le réservoir d’un Range Rover V8

il ne faut pas non plus exagérer, un Range Rover c'est 90L de SP95 => 180€ 🤑

 

Le 01/05/2023 à 22:03, sACLe a dit :

Ajouter les différents coûts de la voiture dans le trajet c'est, je pense, biaisé.
Quels sont les coûts de la voitures ? Outre l'énergie, il y a l'assurance, les mensualités, la décotes naturelle du véhicule, l'entretien, le contrôle technique.

 

 

Le 01/05/2023 à 22:03, sACLe a dit :

Ou alors il faudrait n'ajouter que les coûts des pièces d'usures (freins, pneus) : en partant en vacances en voitures, ces pièces prendront plus de km et seront à changer plus rapidement. Là d'accord.
Exemple (Prix des pneus) / (kilométrage total parcourus au moment du changement) * (nombre de kilomètres parcourus lors du trajet vacances).

Le fisc calcule le coût kilométrique de l'usage d'un véhicule, et le fisc n'est pas vraiment connu pour être une oeuvre de charité, donc il doit être possible que ces coûts sont utilisables pour estimer le coût d'un déplacement en voiture.

Ayant parlé, avec mon fils, de Strasbourg, je viens de jeter un oeil : aller/retour Rennes - Strasbourg - première semaine de juillet

billet de trains pour 2 adultes et deux enfants de 16 et 19 ans : 536€

pour uniquement 2 adultes, c'est divisé par 2 : 270€

rennes / Strasbourg : 830 km et 75€ de péages x 0,427€ (véhicule 5 cv) => (355 + 75) x2 = 860€

Donc, non, le véhicule personnel n'est pas forcément le moins coûteux si on tient compte du coût d'usage (usure, consommables ...) en plus du carburant et des péages.

Par contre, effectivement, c'est le plus pratique, ça je suis d'accord, sauf en zone urbaine dense (Paris en voiture ... il faut être parisien ou chauffeur de taxi)

Mais sur de longs trajets ce n'est pas forcément le moins cher.

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Le 30/04/2023 à 16:52, sACLe a dit :

Ce serait paradoxal si les possesseurs de VE l'achetaient dans un but écologique. Et je ne suis pas sûr que ce soit la majorité (je vais être honnête, je n'en fais pas partie)

Au "risque" de te surprendre c'est l'argument numéro 1 pour moi et de très loin devant tout le reste. Mon achat de VE a été fait en 2019 avec d'importantes concessions financières (vu le prix à aligner à cette époque) pour un véhicule comblant mes besoins professionnels avec mes tous premiers salaires.

Bref, il vaut mieux éviter les jugements hâtifs sans études un minimum sérieuses ;) 

 

NB: c'est aussi le cas d'un de mes frères (alors que l'autre est à l'opposé pffff🥵). 

Nous préférons qu'une bonne partie des bénéfices aillent à des constructeurs de VE (américains, allemands peu importe), plutôt qu'aux pays pétroliers du Moyen Orient (ou Russie) qui se sont suffisamment engraissés avec les énergies fossiles pendant tout le XXème siècle et qui, depuis, ne font que détruire la planète avec leur $$ accumulés. 

 

PS : Je ne souhaite pas critiquer qui que ce soit dans le choix d'un VE. J'avais une vraie hybride (Toyota) avant et c'est doux sans à-coups de vitesse, confortable sans bruit, à faible vitesse, donc tout le monde peut comprendre le choix d'un VEplutôt qu'un thermique quelque soit ses raisons. Et je n'accuse pas les pays du pétrole/gaz d'avoir vendu du brut quand il n'y avait pas d'alternative, ils n'ont fait que répondre à la demande (sans parler de géopolitique de guerre tech) ; mais ce qu'ils font actuellement avec tous les bénéfices est évocateur (à part les USA quelques pays du Nord de l'EU).

PPS : sans vouloir offenser qui que ce soit, mais mon opinion la dessus est très claire. :) 

Modifié par cornam

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Le 01/05/2023 à 23:29, ManuTaden a dit :

il ne faut pas non plus exagérer, un Range Rover c'est 90L de SP95 => 180€ 🤑

 

😀 Bon c'est vrai, l'exemple du Range n'est pas le meilleur

 

Mais je prends l'exemple suivant :

 

Notre propriétaire de Spring habite la belle ville de Falaise dans le Calvados -14- (ville prise au hasard)

 

image.png.28cda4bd538f1cdc22b1d534aa3d255b.png

 

Il recharge de 20 à 100% sur un point de charge à 7kW, soit environ 4h (240min). En pratique les bornes lampadaires n'auront pas cette puissance et 3kW sera la norme selon moi, mais bon c'est pour l'exemple

Il démarre la charge à 19h après le boulot et reprend sa voiture le lendemain à 07h. Il ne souhaite pas aller débrancher sa voiture après la fin de charge parce que c'est contraignant.

Il utilise sa carte Chargemap qui, comme chacun sait, marche de partout 😀

 

Le tarif est le suivant :

 

image.thumb.png.b3928e2d577f29378aef1a126e103133.png

 

Donc : 240min X 0.032€ = 7.68€ (pour la charge)

            480min X 0.11€ = 52.8 (pour la durée une fois chargée)

Total :   7.68€ + 52.8€ = 60.48

 

Au final, on a 60€ de charge pour une autonomie de 200 kilomètres environ, soit 30€ /100 kms qui correspondent à environ 15L/100 kms

C'est un peu moins qu'un Range V8, mais pas loin.

 

Mon exemple n'était pas si mauvais

 

Si la borne est une 3kW, selon le même calcul, je tombe à 31€ pour la Spring. C'est beaucoup mieux, mais très cher pour un VE

 

Modifié par farenas

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Le 02/05/2023 à 00:41, farenas a dit :

😀 Bon c'est vrai, l'exemple du Range n'est pas le meilleur

 

 

 

Mon exemple n'était pas si mauvais

 

Si la borne est une 3kW, selon le même calcul, je tombe à 31€ pour la Spring. C'est beaucoup mieux, mais très cher pour un VE

 

l'exemple montre bien que la borne en question n'est pas une solution viable pour des charges effectuées la la nuit. surtout avec un véhicule à petite batterie. Dans ce type de situation, il me parait plus sage :

soit de baisser la puissance de charge afin d'essayer d'atteindre les 12h de charge (19 -> 7h)

soit pousser la charge au maximum de la capacité du VE et d'être volontaire pour sortir le chien de 22h00 à 22h30 afin d'en profiter pour débrancher et déplacer le VE.

ou, sortir le chien, puis aller brancher le VE à 22h30, à puissance minimale afin de ne payer que 0.014€ par minute.

 

☺️

 

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Le 02/05/2023 à 00:41, farenas a dit :

😀 Bon c'est vrai, l'exemple du Range n'est pas le meilleur

 

Mais je prends l'exemple suivant :

 

Notre propriétaire de Spring habite la belle ville de Falaise dans le Calvados -14- (ville prise au hasard)

 

image.png.28cda4bd538f1cdc22b1d534aa3d255b.png

 

Il recharge de 20 à 100% sur un point de charge à 7kW, soit environ 4h (240min). En pratique les bornes lampadaires n'auront pas cette puissance et 3kW sera la norme selon moi, mais bon c'est pour l'exemple

Il démarre la charge à 19h après le boulot et reprend sa voiture le lendemain à 07h. Il ne souhaite pas aller débrancher sa voiture après la fin de charge parce que c'est contraignant.

Il utilise sa carte Chargemap qui, comme chacun sait, marche de partout 😀

 

Le tarif est le suivant :

 

image.thumb.png.b3928e2d577f29378aef1a126e103133.png

 

Donc : 240min X 0.032€ = 7.68€ (pour la charge)

            480min X 0.11€ = 52.8 (pour la durée une fois chargée)

Total :   7.68€ + 52.8€ = 60.48

 

Au final, on a 60€ de charge pour une autonomie de 200 kilomètres environ, soit 30€ /100 kms qui correspondent à environ 15L/100 kms

C'est un peu moins qu'un Range V8, mais pas loin.

 

Mon exemple n'était pas si mauvais

 

Si la borne est une 3kW, selon le même calcul, je tombe à 31€ pour la Spring. C'est beaucoup mieux, mais très cher pour un VE

 

Ça prouve aussi que le propriétaire de l'exemple à sans doute les moyens d'acheter autre chose qu'une spring votre de louer un pavillon avec recharge à la maison...

Car moi, pour 52€, je fais le déplacement pour aller débrancher la voiture😎😉😛

Modifié par doudous74

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Le 01/05/2023 à 12:41, triphase a dit :

J'ai bien l'impression que même sans contrainte UE, et même s'il n'y avait pas de bonus écolo, les VE chinois seraient déjà en train d'envahir l'Europe. Les contraintes en question ont en quelque sorte forcé l'industrie européenne à se préparer au moins un peu à faire face à cette déferlante.

 

En achetant aujourd'hui une fumante neuve on ne fait pas "un geste" pour empêcher la ruine de notre industrie. On va juste retarder un peu sa chute. Alors qu'en achetant un VE on l'incite à accélérer sa conversion pour ne pas s'écrouler.

Oui c’est une évidence ce n’est pas en achetant une thermique que l’on prépare nos industries à cette révolution, on ne fait que la saignée un peu plus. Mais on ne pourra pas la sauver contre sa volonté non plus! Alors est ce que les Chinois vont envahir l’Europe pour autant, et bien le plus surprenant c’est que l’on déjà la réponse sous nos yeux. Et le plus étonnant c’est qu’il n’y a meme pas une surprise.

 

Mais où trouve t on cette réponse, encore une fois en Norvège, mais pourquoi encore et toujours la Norvège, on nous les casses toujours avec la Norvège! Par ce que pays est un pays mature 90% de ventes de rechargeables , mais aussi n’a pas d’influence directe d’un marché constructeur locale. Cela fait plus de 10 ans que ce marché c’est constitué donc l’effet nouveauté est aplani. La voiture la plus vendu de tout les temps est encore à la 6 eme place, c’est la Leaf. Ce n’est pas un marché de riche les voitures électriques les plus vendu sont les voiture moyenne comme la leaf la golf et l’i3.

 

En regardant les ventes actuellement les Chinois ne cassent pas la baraque c’est même très très médiocre, ça ne prend pas, pour ne pas  dire mauvais. Alors qui s’en sort bien les Tesla, oui et encore la Model 3 tombe dans les profondeurs du classement, deux constructeurs se remarquent  particulièrement VW et Volvo. Alors vous me direz Volvo est Chinois, oui mais ses gènes sont très majoritairement Suédois. Qui a du mal Renault en déperdition total, la Mégane n’existe pas, sûrement a cause de son prix, la Zoé est oublier comparativement à la Leaf.  Toujours un problème avant tout du prix mais pas seulement. Stellantis est aussi à la peine et boit le bouillon. Malgré le nombre de déclinaisons pas une dans les 20 premières. Véhicules médiocres électriquement parlant, cela ne pardonne plus du tout. On ne trompe plus un norvégien!

 

Et les autres constructeurs où sont ils entre deux eaux Mercedes BMW où encore Ford qui reste en survie en ayant massacré le prix de la Mach E et un Nissan qui avec deux modèles s’en sort plutôt bien contrairement au naufrage de Renault. Les Coréens n’ont pas assez de modèles pour faire recette avec des recharges médiocre pour leurs premiers modèles. Aucune faute grossière n’est pardonnée surtout si en plus le prix est élevé sans prémmium réel!
 

Alors la messe n’est pas définitive, mais bien engagée. Sans voiture performante à un prix raisonnable c’est la mort assurer. Tout le monde ne peux pas justifier des prix élevés comme Mercedes où BMW. Certains essais, mais perdent pieds, comme Renault où Stellantis voir même les Coréen pourtant bien parti.

 

Voici les leçons que nous donne la Norvège ce petit pays!

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