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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Je suis régulièrement en contact avec des équipementiers qui fournissent des solutions pour les motorisations thermiques.
D'après ce qu'ils me disent, la totalité des constructeurs a renoncé à investir dans des nouvelles motorisations thermiques. Il se contentent de faire des légères adaptations pour la norme euro7.

Et Mazda au contraire sort ... un diesel 6 en ligne ... J'adore ce que fais Mazda et leur façon d'être à contre courant, mais ils ont pris la direction du mur là non ?

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Le 17/10/2022 à 15:38, rv45 a dit :

Tu ne crois pas si bien dire.

 

Daimler  vienne d’annoncer qu’il n’investirait  sûrement pas un milliard d’€ sur les normes euro7 pour les cars et poids lourd qui sera supprimer de toute façon, pour passer directement à l’électrique et que les années 2027 à 2029 seront des années césure. Ils prévoient déjà 40 000 camions par an et ils vont décabonné 60% de la flotte en Europe d’ici 2030.

 

Alors l’avenir du thermique jusqu’en 2035, personnellement je n’y crois une seconde. Pour moi les sous traitants auraient déjà dû comprendre au moins depuis 5 ans que la reconversion était malheureusement inéluctable. Mais les constructeurs ne les ont pas aider sur ce point en faisant une résistance qui leur sera probablement fatale pour certains sans compter la baisse des volumes.

ce qui se vend bien en ce moment ce sont les vélos et vélos électriques grand succès chez les plus de 60 ans et les trottinettes pour les plus jeunes qui utilise de moins en moins les scooters. Et bien sûr le BlaBlaCar qui continue sa croissance.

c'est sûr que c'est pas les années les plus simple pour l'auto, monsieur Fernand. 

Le secteur subi 3 mutations en même temps (changement de source d'Energie, l'avènement de la télématique et enfin la fin du tout voiture). Bien malin qui sait vers ou ces 3 mutations vont nous mener et je comprends que cela freine dans les boards.

Les équipementiers sont peut-être les moins à plaindre. Ils peuvent plus facilement louvoyer et changer de secteur. Les constructeurs eux se tapent une nouvelle année pourrie en terme de volume. On parle de plus en plus de crise financière pour 2023. Dans ces conditions, pas sûr que les volumes repassent dans le vert avant longtemps. A un moment cela va finir par craquer. On ne vendra peut être plus de diesel avant 2035, mais peut-être pas d'électrique non plus.

 

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Le 17/10/2022 à 17:06, afreeman1901 a dit :

Les équipementiers sont peut-être les moins à plaindre. Ils peuvent plus facilement louvoyer et changer de secteur. Les constructeurs eux se tapent une nouvelle année pourrie en terme de volume. On parle de plus en plus de crise financière pour 2023. Dans ces conditions, pas sûr que les volumes repassent dans le vert avant longtemps. A un moment cela va finir par craquer. On ne vendra peut être plus de diesel avant 2035, mais peut-être pas d'électrique non plus.

Pour le moment les constructeurs annoncent des volumes en baisse mais des marges en hausse, on ne voit pas bien en quoi c'est la cata pour eux

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Le 17/10/2022 à 17:06, afreeman1901 a dit :

c'est sûr que c'est pas les années les plus simple pour l'auto, monsieur Fernand. 

Le secteur subi 3 mutations en même temps (changement de source d'Energie, l'avènement de la télématique et enfin la fin du tout voiture). Bien malin qui sait vers ou ces 3 mutations vont nous mener et je comprends que cela freine dans les boards.

Les équipementiers sont peut-être les moins à plaindre. Ils peuvent plus facilement louvoyer et changer de secteur. Les constructeurs eux se tapent une nouvelle année pourrie en terme de volume. On parle de plus en plus de crise financière pour 2023. Dans ces conditions, pas sûr que les volumes repassent dans le vert avant longtemps. A un moment cela va finir par craquer. On ne vendra peut être plus de diesel avant 2035, mais peut-être pas d'électrique non plus.

 

Certains constructeurs ont déjà compris que leur métier a déjà changer.  De constructeurs de voitures il faut passer en plus à fournisseur de batteries mobile sur roues et en stationnaire mais aussi gestionnaire d’énergies en stockage, en recharge, et voir aussi en production électrique. Tesla en est évidemment un des premiers à l’avoir compris mais d’autres aussi je pense à Nissan Renault où Mercedes qui vend déjà des batteries stationnaire. Peugeot fabriquait des moulins à poivre où à café.

 

Mais c’est plus que probable qu’il va y avoir des morts où rachat où disparition mais aussi dès naissances.

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Le 17/10/2022 à 17:28, MrFurieux a dit :

Pour le moment les constructeurs annoncent des volumes en baisse mais des marges en hausse, on ne voit pas bien en quoi c'est la cata pour eux

Marge en hausse, si elle perdure. Si non cela va devenir très compliqué, car la concurrence va s’exacerber.

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Le 17/10/2022 à 17:28, MrFurieux a dit :

Pour le moment les constructeurs annoncent des volumes en baisse mais des marges en hausse, on ne voit pas bien en quoi c'est la cata pour eux

Parce que l'automobile est une industrie de masse. Sans volume, la pyramide s'écroule. Je pense que les groupes ont profité du covid pour mettre sous le tapis (et faire payer aux contribuables) leurs surcapacités (notamment en France). Il va bien falloir fermer des usines dans les années à venir (perso je mets une pièce sur Rennes pour Stellantis).  

Modifié par afreeman1901

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Le 17/10/2022 à 17:44, afreeman1901 a dit :

Parce que l'automobile est une industrie de masse. Sans volume, la pyramide s'écroule. Je pense que les groupes ont profiter du covid pour mettre sous le tapis (et faire payer aux contribuables) leurs surcapacités (notamment en France). Il va bien falloir fermer des usines dans les années à venir (perso je mets une pièce sur Rennes pour Stellantis).  

Il y a 2 stratégies, volume ou marge. 

Les constructeurs allemands nous montrent depuis des années qu'on peut gagner beaucoup d'argent avec de faibles volumes 

 

Qui paie quoi et pourquoi parler de contribuable ? Je ne comprends pas 

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Le 17/10/2022 à 17:44, afreeman1901 a dit :

Parce que l'automobile est une industrie de masse. Sans volume, la pyramide s'écroule. Je pense que les groupes ont profiter du covid pour mettre sous le tapis (et faire payer aux contribuables) leurs surcapacités (notamment en France). Il va bien falloir fermer des usines dans les années à venir (perso je mets une pièce sur Rennes pour Stellantis).  

Je sais pas. Jusqu'ici la masse et les marges réduites c'était justement l'argument pour délocaliser. La France c'était plutôt les modèles avec moins de volume et des marges élevées.

Certes il faut des volumes minimum, mais si au lieu de produire 50 nuances de SUV ils se concentraient sur quelques modèles vraiment bons il pourraient sûrement garder les économies d'échelle suffisantes. Et pour l'emploi, les besoins en R&D ne manquent pas.

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Le 17/10/2022 à 17:58, Ome a dit :

Il y a 2 stratégies, volume ou marge. 

Les constructeurs allemands nous montrent depuis des années qu'on peut gagner beaucoup d'argent avec de faibles volumes 

 

Qui paie quoi et pourquoi parler de contribuable ? Je ne comprends pas 

Je parle des mesures de chômage partielle utilisée fortement pdt la pandémie. Il y a eu des prêts également, mais rapidement remboursés.

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Le 17/10/2022 à 17:44, afreeman1901 a dit :

Parce que l'automobile est une industrie de masse. Sans volume, la pyramide s'écroule. Je pense que les groupes ont profité du covid pour mettre sous le tapis (et faire payer aux contribuables) leurs surcapacités (notamment en France). Il va bien falloir fermer des usines dans les années à venir (perso je mets une pièce sur Rennes pour Stellantis).  

J'en discutais il y a quelques mois avec un ex intérimaire La Janais, l'info qu'il tient de son père, contremaître syndicaliste retraité de Citroen La Janais : Peugeot avait dès le départ prévu de fermer l'usine rennaise, mais en a toujours été empêché par l'Etat, mais ça a coûté cher en subventions et aides directes ou indirectes, en particulier depuis 2010/2011.

d'après ce que je viens de trouver :

- site prévu pour 400 000 véhicules / an

- 14 000 salariés à la fin des années 60

- environ 10 000 salariés à la fin des années 90 et 2 000 intérimaires et CDD

- 180 000 véhicules en 2011 - 8 600 salariés

- 60 000 véhicules en 2016 - 5 600 salariés

- 105 000 véhicules en 2018 - 3 800 salariés - modernisation de l'usine la production annuelle maximale passerait à 150 000 véhicules

- plan de charge de 400 véhicules/jour en 2022 : C5 aircross et 5008 avec 2 400 salariés

 

Une partie du site est récupéré par la Métropole et par Eiffage afin d'y installer d'autres industriels et entreprises => plus de 100 ha sur 240 ha (dont 80 ha de bâtiments) du site depuis 2015

 

En  octobre 2021, Stellantis a annoncé la fabrication d'un véhicule électrique "médium" après la fin du C5 aircross

d'après la CGT : 100 000 véhicules électriques possibles en 2024/2025 "si la direction souhaite réellement produire en France"

 

 

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Le 17/10/2022 à 15:38, rv45 a dit :

Tu ne crois pas si bien dire.

 

Daimler  vienne d’annoncer qu’il n’investirait  sûrement pas un milliard d’€ sur les normes euro7 pour les cars et poids lourd qui sera supprimer de toute façon, pour passer directement à l’électrique et que les années 2027 à 2029 seront des années césure. Ils prévoient déjà 40 000 camions par an et ils vont décabonné 60% de la flotte en Europe d’ici 2030.

 

Alors l’avenir du thermique jusqu’en 2035, personnellement je n’y crois une seconde. Pour moi les sous traitants auraient déjà dû comprendre au moins depuis 5 ans que la reconversion était malheureusement inéluctable. Mais les constructeurs ne les ont pas aider sur ce point en faisant une résistance qui leur sera probablement fatale pour certains sans compter la baisse des volumes.

ce qui se vend bien en ce moment ce sont les vélos et vélos électriques grand succès chez les plus de 60 ans et les trottinettes pour les plus jeunes qui utilise de moins en moins les scooters. Et bien sûr le BlaBlaCar qui continue sa croissance.

Mercedes commence vraiment à communiquer sur le fait que le thermique c'est fini (mais que les camions H2 ça sera quand même mieux quand ça marchera), tandis que d'autres continuent à ménager la chèvre et le chou.

Et pas plus tard que hier et ce matin, Luca di Meo le PDG de Renault, annonce fièrement à des journalistes que Renault ne fabriquera quasiment plus que des électriques en France (je dis quasiment parce qu'ils veulent faire du H2 le plus possible), mais qu'il n'y aura pas de casse sociale car d'ici 2040 à l'échelle mondiale, 60% des véhicules seront encore thermiques donc il y aura encore du grain à moudre, et que de tte façon d'ici là on aura des voitures H2 à moteur et à pile à combustible donc "il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier".

Et je ne parle même pas de M. Tavares.

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Le 17/10/2022 à 18:37, afreeman1901 a dit :

Je parle des mesures de chômage partielle utilisée fortement pdt la pandémie. Il y a eu des prêts également, mais rapidement remboursés.

Il y a une confusion

 

Quand tu es équiper pour produire 2 millions de voitures par an et que d'un seul coup tu en vends 500 000 forcément il y a de la casse quelque part ! C'est entre autre ce que dis @ManuTaden au dessus

 

Mais cela ne veut pas dire que l'industrie automobile ne peut pas survivre avec des volumes plus faibles sur le moyen terme

 

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Le 18/10/2022 à 11:11, Ome a dit :

Il y a une confusion

 

Quand tu es équiper pour produire 2 millions de voitures par an et que d'un seul coup tu en vends 500 000 forcément il y a de la casse quelque part ! C'est entre autre ce que dis @ManuTaden au-dessus

 

Mais cela ne veut pas dire que l'industrie automobile ne peut pas survivre avec des volumes plus faibles sur le moyen terme

 

On est d'accord. Je ne dis pas que les petits volumes n'existent pas. Ferrari, Rolls Royce et Aixam démontre tous les jours que c'est possible. Ce qui est compliqué c'est la croissance négative. Toutes nos industries, tout notre mode de vie est basé sur la croissance pas la décroissance. 

Bien sûr que l'automobile va survivre, mais moins sûr pour les constructeurs automobiles. Comme un club de foot relégué en division inférieure ne survit jamais, sans pour autant que le foot ne continue de prosperer.

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22,4 en Uk et France

24,7 en Suisse

32 en Allemagne 

37% au Pays-Bas et Irlande

54,2 en Suède 

89% en Norvège 

 

voici les résultats pour septembre. 
 

Difficile de croire encore que la moyenne européenne n’atteigne pas 50% courant 2024. 

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Le 19/10/2022 à 21:08, rv45 a dit :

Difficile de croire encore que la moyenne européenne n’atteigne pas 50% courant 2024. 

A condition que les constructeurs arrivent à produire et à livrer...

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Conférence du groupement professionnel Centrale Energies hier soir Serons-nous prêts pour 100% de véhicules électriques en 2035 ?

 

Je n'ai malheureusement pas pu y aller, mais la présentation pdf est déjà en ligne sur le lien ci-dessus. La vidéo de la conférence incluant les questions-réponses devrait normalement suivre sur leur chaine Youtube.

 

Voir également l'avis du PDG Renault sur le prix des VE dans ce tout récent article du blog AP.

 

EDT J'ajoute le récent avis de l'ADEME sur le VE, avis lucide et pertinent : le VE ne remplacera pas le VT à usage identique. Concernant la taille des batteries, je partage à 100% leur point de vue, j'avais résumé le mien sur le sujet Aptera :

 

Modifié par Hybridébridé
Avis de l'ADEME sur le VE et le mien sur la taille des batteries et le "toujours plus"

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100% de VE en 2035 ne signifie pas qu'on va vendre autant de voitures en 2035 qu'aujourd'hui.

On a tendance à raisonner en volumes de ventes constants, mais si on réduit le nombre de véhicules vendus, le challenge n'est plus aussi difficile à surmonter.

Et s'il y a des difficultés d'approvisionnement (comme aujourd'hui), alors le nombre de ventes baissera.

 

Bref, je table sur une baisse des ventes et des pénuries / inflations qui se multiplient.

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https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/10/20/automobile-l-hybride-rechargeable-victime-de-ses-ambiguites_6146688_3234.html

 

Citation

Face aux dégâts provoqués par le « dieselgate » sur leur carnet de commandes comme sur leur réputation, l’arrivée d’une technologie vantée pour ses vertus à la fois environnementales (utiliser un moteur électrique pour les trajets urbains) et utilitaristes (parcourir de longues distances grâce au moteur essence) était pain bénit. De quoi assurer la pérennité des gros SUV menacés par l’opprobre jeté sur le diesel, avec, en prime, un zeste de bonne conscience.

 

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Le 20/10/2022 à 21:54, suseng a dit :

100% de VE en 2035 ne signifie pas qu'on va vendre autant de voitures en 2035 qu'aujourd'hui.

On a tendance à raisonner en volumes de ventes constants, mais si on réduit le nombre de véhicules vendus, le challenge n'est plus aussi difficile à surmonter.

Le problème c'est la population ne baisse pas forcément et que les besoins de déplacements non plus 

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Le 21/10/2022 à 11:23, Ome a dit :

Le problème c'est la population ne baisse pas forcément et que les besoins de déplacements non plus 

Les "besoins" sont déplacés vers la voiture en partie à cause d'un sous-investissement chronique dans les transports collectifs (ceux qu'on appelle "du quotidien"). On peut espérer un rééquilibrage, idem pour les arbitrages train / camion.

Modifié par MrFurieux

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Le 20/10/2022 à 21:54, suseng a dit :

Bref, je table sur une baisse des ventes et des pénuries / inflations qui se multiplient.

C'est vrai qu'au 17ème siècle, il n'y a pas eu pénurie de carrosses.

 

Il y aura donc assez de VE pour les rares qui pourront encore se les payer, mais les ouvriers pourront-ils encore se rendre jusqu'à l'usine pour les fabriquer ?

 

 

 

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