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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 09/06/2022 à 20:53, rv45 a dit :

En effet certains constructeurs n’avaient toujours pas compris que l’Europe n’est plus un producteur de pétrole. La Norvège en avait déjà fait le constat depuis plus de 10 ans en voyant ses réserves pétrolières fondre comme neige au soleil de près de 8% par an environ!

On n'y est pas encore, avec les hausses de prix la Norvège n'a jamais autant gagné d'argent avec son pétrole, même avec une production en baisse

Modifié par MrFurieux

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Le 09/06/2022 à 21:07, carmar13 a dit :

On vous explique pourquoi Ferrari (et d'autres marques de luxe) pourraient continuer à vendre des voitures thermiques après 2035

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/on-vous-explique-pourquoi-ferrari-et-d-autres-marques-de-luxe-pourraient-continuer-a-vendre-des-voitures-thermiques-apres-2035_5186836.html

Si c'est juste 12 mois de rab c'est anecdotique

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Le 09/06/2022 à 21:25, MrFurieux a dit :

Si c'est juste 12 mois de rab c'est anecdotique

Oui, ca va en faire hurler certain, mais si la condition pour que le paquet global passe, était que les députés italiens reviennent chez eux en bombant le torse et en expliquant qu'ils avaient obtenus une dérogation, c'est bien peu de choses.

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Le 09/06/2022 à 21:23, MrFurieux a dit :

On n'y est pas encore, avec les hausses de prix la Norvège n'a jamais autant gagné d'argent avec son pétrole, même avec une production en baisse

Cela n'empêche nullement qu'il y a bien décroissance de la production...

Par contre, eux, ils ont eu l'intelligence de placer les revenus dans un fond souverain, contrairement aux Anglais, qui en 20 ans, ont épuisé leur gisement de gaz, au seul bénéfice des dirigeants des compagnies pétrolières, copains de Mme Tatcher...

Et maintenant les Novégiens roulent dans des VE. avec de l'électricité hydraulique decarbonnee, et pourront bientôt remettre les taxes sur les VE, maintenant que le pays y est passé, et que cela va devenir obligatoire de ne plus utiliser la combustion de pétrole !

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Effervescence des évolutions techniques  pour les véhicules électriques pourrait précipiter le déclin des voitures thermiques bien avant 2035. On imagine très bien que certains constructeurs ne vont pas en faire la publicité. Cependant la balle a changer de côté. Les recherches sur les voitures thermiques sont tomber au point mort ses derniers mois. Et le champs de recherche sur le véhicules électriques ne fait que commencer et pas seulement sur les batteries. Des entreprises comme STMicroélectronics et d’autres travaillent d’arrache pieds pour trouver de réelle ruptures technologiques  dans ce domaine. Un article ce jours dans l’Avem en donne un exemple. Et là on sait très bien que certains nouveaux constructeurs ne feront pas la fine bouche pour enfoncer le clou et creuser l’écart avec certains constructeurs historiques très réticents à proposer des véhicules électriques dignes de ce nom.

 

Les nouveaux entrant sur le marché automobile ont bien compris que la porte n’a jamais été aussi grande ouverte.

Tesla bien sûr, mais aussi Fisker qui va démarrer sa production en novembre en Autriche et plus tard en 2024 au US.


C’est probablement une des raisons qui explique la séparation des activités chez Renault. On avance pas avec une majorité qui fonctionnent avec les freins serrés à bloque. Et dans le domaine Renault a bien perdu des années inerties.

 

Le client maintenant recherche aussi cet rupture dans les produits, et il faut dire que la Mégane E n’est qu’une continuité des modèles thermiques de la marque sans aucune rupture, mais elle en fait les frais dès que l’on rentre sur l’autoroute où on n’a malheureusement pas l’autonomie par manque d’efficiences à vitesse élevé de 130 km/h.

 

https://www.avem.fr/2022/06/10/plus-besoin-de-chargeur-embarque-dans-les-futures-voitures-electriques/

 

https://www.automobile-propre.com/fisker-annonce-50-000-reservations-de-son-suv-electrique-ocean-et-devoile-linterieur-de-la-pear/

Modifié par rv45

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Le 10/06/2022 à 08:58, raoul a dit :

Cela n'empêche nullement qu'il y a bien décroissance de la production...

Par contre, eux, ils ont eu l'intelligence de placer les revenus dans un fond souverain, contrairement aux Anglais, qui en 20 ans, ont épuisé leur gisement de gaz, au seul bénéfice des dirigeants des compagnies pétrolières, copains de Mme Tatcher...

Et maintenant les Novégiens roulent dans des VE. avec de l'électricité hydraulique decarbonnee, et pourront bientôt remettre les taxes sur les VE, maintenant que le pays y est passé, et que cela va devenir obligatoire de ne plus utiliser la combustion de pétrole !

Oui les norvégiens ont eu l'intelligence de placer leurs sous, comme les saoudiens (dont le fond souverain, je rappelle pour l'anecdote, a failli racheter Tesla). Dans le monde post-pétrole, ils vont pouvoir profiter de leur rente, tout en étant à l'abri des problèmes de réchauffement et d'énergie grâce à leur situation géographique. Il faut quand même noter qu'avec 20 millions de passagers / an sur les lignes aériennes intérieures (pour une population de 5 millions c'est énorme), plus les bateaux, ils n'en sont pas encore à ne plus utiliser de pétrole pour se déplacer, loin de là.

La question c'est: est-ce que tu préfères un pays qui a claqué tout le pognon du pétrole dans la coke et les filles et qui est dans la m* comme nous autres, ou un pays qui va pouvoir continuer sans remords la dolce vita grâce aux à sa pétro-rente ...?

Modifié par MrFurieux

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Le 10/06/2022 à 11:27, triphase a dit :

Plus besoin de chargeur embarqué.... Le texte n'est pas très clair, mais j'ai bien l'impression qu'ils essaient de réinventer le Caméléon qui est sorti en 2013 avec la Zoé!

Il parle d’onduleur, je pense que cela n’a rien avoir avec le système Caméléon. Ma petite souris, me dit que STMicroelectronics nous prépare qqs chose.

A suive…

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Le 10/06/2022 à 17:56, rv45 a dit :

Il parle d’onduleur, je pense que cela n’a rien avoir avec le système Caméléon. Ma petite souris, me dit que STMicroelectronics nous prépare qqs chose.

A suive…

Je suis du même avis que toi, et donc on a des chances d'avoir un rendement intéressant, contrairement au caméléon...

Par contre, si j'ai bien compris, cela simplifierait grandement les chargeurs, ( et donc le coût),  dans les stations, qui resteraient en alternatif, comme le réseau de distribution ???

Curieux d'en savoir plus...

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Le 10/06/2022 à 17:56, rv45 a dit :

Il parle d’onduleur, je pense que cela n’a rien avoir avec le système Caméléon

Basiquement le systéme Camaleon, c'était de se dire que la voiture, il y a un convertisseur DC/AC.

Et qui fonctionne dans les 2 sens : dans le sens DC/AC en phase de traction et AC/DC en phase de récupération.

Et donc d'utiliser ce dernier mode lors de la recharge.

 

Idée géniale...Sauf qu'un chargeur n'a un bon rendement que proche de sa puissance maxi. Et dans ce cas le rendement n'est bon que pour des fortes puissances (en recuperation on peut travailler dans la zone 50 à 100 kW). Et que par conséquent à 2 kW, le rendement est catastrophique

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Le 10/06/2022 à 18:39, oursgentil a dit :

Basiquement le systéme Camaleon, c'était de se dire que la voiture, il y a un convertisseur DC/AC.

Et qui fonctionne dans les 2 sens : dans le sens DC/AC en phase de traction et AC/DC en phase de récupération.

Et donc d'utiliser ce dernier mode lors de la recharge.

 

Idée géniale...Sauf qu'un chargeur n'a un bon rendement que proche de sa puissance maxi. Et dans ce cas le rendement n'est bon que pour des fortes puissances (en recuperation on peut travailler dans la zone 50 à 100 kW). Et que par conséquent à 2 kW, le rendement est catastrophique

Donc idée pas géniale, et pourtant vendue comme telle par la marque...surtout avec des utilisateurs qui se servent à 90% de la charge lente !!!! au rendement déplorable...

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Le 10/06/2022 à 18:48, raoul a dit :

Donc idée pas géniale, et pourtant vendue comme telle par la marque...surtout avec des utilisateurs qui se servent à 90% de la charge lente !!!! au rendement déplorable...

Idée geniale, si oui les chargeurs AC43 s'étaient developpés.

Mais on sait que ce n'est pas le cas

(Mais bon, les 100 000 bornes pour fin 2019 promises par Segolene, on les attends toujours.....il en manque 38000 en mai 2022)

 

(Maintenant l'objectif c'est 1 kW par vehicule immatriculé - donc 914 MW en Mai 2022, soit l'équivalent de 22000 bornes 7,4 kW et 35000 bornes 22 kW et 1 borne publique tous les 60 km sur routes nationales et autoroutes)

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Le 10/06/2022 à 19:34, oursgentil a dit :

Idée geniale, si oui les chargeurs AC43 s'étaient developpés.

Mais on sait que ce n'est pas le cas

(Mais bon, les 100 000 bornes pour fin 2019 promises par Segolene, on les attends toujours.....il en manque 38000 en mai 2022)

 

(Maintenant l'objectif c'est 1 kW par vehicule immatriculé - donc 914 MW en Mai 2022, soit l'équivalent de 22000 bornes 7,4 kW et 35000 bornes 22 kW et 1 borne publique tous les 60 km sur routes nationales et autoroutes)

Même avec un développement des AC43, cela n'aurait nullement empêché que les utilisateurs de chargent...chez eux, la nuit, et donc avec un rendement lamentable à 90 % des charges, donc l'idée n'avait rien de géniale, bien au contraire, surtout que ces voitures étaient par contre INCAPABLES de charger en charge rapide...DC .

Bref. Cela a par contre contribué à pousser à l'installation sur de le territoire de bornes " au rabais ", et nous faire prendre du retard, sur les pays du nord de l'Europe, avec la pression mise sur les tristandards, décourageant les investissements étrangers de superchargeurs chez nous.

 

 

 

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Le 10/06/2022 à 20:48, raoul a dit :

Même avec un développement des AC43, cela n'aurait nullement empêché que les utilisateurs de chargent...chez eux, la nuit, et donc avec un rendement lamentable à 90 % des charges, donc l'idée n'avait rien de géniale, bien au contraire, surtout que ces voitures étaient par contre INCAPABLES de charger en charge rapide...DC .

Bref. Cela a par contre contribué à pousser à l'installation sur de le territoire de bornes " au rabais ", et nous faire prendre du retard, sur les pays du nord de l'Europe, avec la pression mise sur les tristandards, décourageant les investissements étrangers de superchargeurs chez nous.

 

 

 

Mais il ne faut oublier que le câble permettant de charger sur une prise 220V est un Câble de Recharge Occasionnelle, donc pas destiné à réaliser l'ensemble des charges !

c'est dommage pour le marketing qui pensait que les utilisateurs allaient surtout charger sur les bornes "rapides" 22 kW et super rapides à 43 kW, mais c'est ce câble et la charge à domicile qu'ont préféré et préfèrent encore la majorité des propriétaires de VE

 

 

Modifié par ManuTaden

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Le 10/06/2022 à 22:08, ManuTaden a dit :

Mais il ne faut oublier que le câble permettant de charger sur une prise 220V est un Câble de Recharge Occasionnelle, donc pas destiné à réaliser l'ensemble des charges !

c'est ironique j'espère !

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Le 11/06/2022 à 03:38, e-Lionel a dit :

c'est ironique j'espère !

non, relisez les annonces des années 2010, le CRO était prévu comme une solution de dépannage, la charge étant prévue majoritairement sur les bornes 22 kW, sur le principe des stations service, ce qui était présenté comme une avancée majeure par rapport aux VE de premières générations (AX, 106,clio, Mia, Volta ...  ) qui étaient dotés de chargeurs AC 16A au maximum.

 

 

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Tout à fait exact, mais c'est une approche purement commerciale.

De très nombreux propriétaires de VE, disposant d'une prise à domicile, utilisent quasi-exclusivement leur "CRO" pour toutes leurs recharges.

Il n'y a aucune contre-indication technique à faire cela (dès lors que l'installation électrique est conforme et en  bon état).

Sur l'usage, seul un besoin de charge plus conséquent la nuit pourra inciter à l'installation d'une wallbox.

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Nouvelle pierre à l'édifice apportée par le journal écomique La Tribune, qui explique, qu'en réalité, " l'industrie automobile basculera dans le 100% électrique bien avant 2035 " etc etc...

Il est bien précisé dans l'article, qu'en réalité, les constructeurs ne se faisaient plus d'illusions depuis un moment...

Bref, les seuls qui espéraient le non vote de cette échéance, étaient les sous-traitants, dont clairement, certains vont disparaitre, et ce plus vite qu'espéré, car l'opinion bascule, et à minima , s'interroge sur le bien fondé d'acquérir en 2022 un thermique, qui de fait , se dépréciera, et sera même interdit dans un nombre de zones de plus en plus nombreuses !

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Le 11/06/2022 à 14:56, raoul a dit :

et sera même interdit dans un nombre de zones de plus en plus nombreuses !

c'est très probable, mais on est dans le flou le plus total : sur Lyon , les crit'air 5 et non classées seront interdites à partir du 01/09/2022.

Mais pour les autres catégories jusqu'à crit'air 1, quel est le calendrier ? aucune info à ce sujet...

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Le 11/06/2022 à 15:41, e-Lionel a dit :

c'est très probable, mais on est dans le flou le plus total : sur Lyon , les crit'air 5 et non classées seront interdites à partir du 01/09/2022.

Mais pour les autres catégories jusqu'à crit'air 1, quel est le calendrier ? aucune info à ce sujet...

Pour les véhicules pro, c'est déjà le cas, mais pas appliqué, comme beaucoup de chose en France...

https://www.lyon-metropole.cci.fr/jcms/actualites/zfe-les-restrictions-de-circulation-dans-la-metropole-de-lyon-p_3752655.html

 

Après, ceux qui roulent en véhicule très anciens, sont souvent ceux qui ont peu de moyen, et les véhicules critair 0 sont très chers...

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Le 10/06/2022 à 22:08, ManuTaden a dit :

Mais il ne faut oublier que le câble permettant de charger sur une prise 220V est un Câble de Recharge Occasionnelle, donc pas destiné à réaliser l'ensemble des charges !

Cette dénomination est une invention de Renault au moment de l'arrivée de la Zoe (qui comme par hasard avait des soucis de durée de charge sur le CRO, à tel point qu'il n'était pas commercialisé au moment de la sortie de la voiture, ce qui imposait l'installation d'une Wallbox à domicile)

Un an auparavant, Renault commercialisait des Kangoo ZE et des Fluence ZE avec un câble de recharge (pas encore CRO) qui était présenté comme "le" moyen de recharge (les bornes ne servant pratiquement à rien avec ces véhicules embarquant un chargeur limité à 16A). 

La Leaf commercialisée en même temps n'utilisait pas non plus le terme "occasionnel".

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Le 11/06/2022 à 14:56, raoul a dit :

Nouvelle pierre à l'édifice apportée par le journal écomique La Tribune, qui explique, qu'en réalité, " l'industrie automobile basculera dans le 100% électrique bien avant 2035 " etc etc...

Il est bien précisé dans l'article, qu'en réalité, les constructeurs ne se faisaient plus d'illusions depuis un moment...

Bref, les seuls qui espéraient le non vote de cette échéance, étaient les sous-traitants, dont clairement, certains vont disparaitre, et ce plus vite qu'espéré, car l'opinion bascule, et à minima , s'interroge sur le bien fondé d'acquérir en 2022 un thermique, qui de fait , se dépréciera, et sera même interdit dans un nombre de zones de plus en plus nombreuses !

Sans passer sous silence la pression de certains pays, sans citer l'Italie, afin que les constructeurs de faibles productions (inférieures à 10000 véhicules) soit exemptés de cette échéance... Dit amendement ferrari

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Le 13/06/2022 à 19:30, Yonick a dit :

Sans passer sous silence la pression de certains pays, sans citer l'Italie, afin que les constructeurs de faibles productions (inférieures à 10000 véhicules) soit exemptés de cette échéance... Dit amendement ferrari

Je voudrais bien connaitre l'imbécile, si il en a un, qui peu croire à la fin du thermique en 2035...

Je paris 100.000.000.000 € que ce ne sera pas le cas !!! ni en 2035, ni en 2040... en 2050... je serais mort...☠️

Modifié par bigblue31

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Le 13/06/2022 à 19:30, Yonick a dit :

Sans passer sous silence la pression de certains pays, sans citer l'Italie, afin que les constructeurs de faibles productions (inférieures à 10000 véhicules) soit exemptés de cette échéance... Dit amendement ferrari

en réalité, Ferrari n'est pas concerné, car cet amendement concerne une dérogation de SEULEMENT 1 an (2036), et seulement pour les constructeurs qui auront produits MOINS de1000 véhicules l'année précédente, donc exclu de fait Ferrari, Aston et d'autres, car ne concerne que Bugatti, Morgan etc avec une production insignifiante, et qui de toute façon devront y passer l'année suivante !!!

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