Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

après, pour pousser le test, est-ce que vous avez fait la différence entre tesla S et porsche panamera ?

be oui si on veut comparer il faut comparer. maintenant dire que l'électrique n'est pas adapté a cause du poids des batteries rédhibitoire, c'est se focaliser sur un tout petit échantillon d'usager. Jusqu'ici toutes les personnes qui ont eut le "plomb" dans le plancher au volant de ma voiture lui ont fait des éloges sur sa tenue de route et ont précisé qu'ils ne sentait pas le poids.

 

a voir ou vous mettez vos œillères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On oublie également l'aspect financier.Une électrique qui permet de faire plus que de la ville cela reste très cher malgré les remises commerciales et autres bonus écologiques.Sans ces avantages on tourne autour ou on dépasse les 40 000 €

J'ignore si la situation économique sera meilleure dans 10 ans (je ne pense pas qu'on en prenne le chemin) et pas mal de postes budgétaires autres que la voiture vont augmenter de façon notable.Rien que pour cela le thermique ne sera pas mort avant longtemps.J'ai également exposé d'autres raisons dans un message précédent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre le manque criant d'autonomie, vous oubliez un autre défaut actuel majeur des véhicules electriques : le poids des batteries. Aujourd'hui le rapport masse / énergie du stockage électrique est délirant !

5l de gazole soit 5 kgs permettent de faire 100 kms environ

Pour faire la même distance sur de l'électrique, il faut environ 250 (Tesla) à 300 (Zoé) kgs de batterie. Le rapport poids / énergie est 60 fois plus défavorable... Tant que l'énergie électrique aura des semelles de plomb aux pieds, ce sera rédhibitoire, ne serait-ce qu'au niveau du plaisir de conduire...

Je préciserais que la batterie de la Zoé permet de faire 150km et pèse 290kg. Côté Tesla la densité nette est double à celle de la Zoé, soit <500kg pour 500km. Donc on est plus de l'ordre de 100kg pour faire 100km et le rapport tombe à 20 pour Tesla, 40 pour la techno actuelle pour les autres et 30 attendu en 2017. C'est valable pour 100km/h, au delà, un thermique consommera plus et un VE encore plus et le rapport augmentera, mais pas à 60 comme tu le dis. Alors, ok 20 ça fait bcp ! Mais n'oublie pas tout le système moteur bien plus compact côté VE, l’absence de boite de vitesse, etc ... Tu gagne encore qqs points et le tout va s'améliorer avec le temps. Du plutonium serait encore plus favorable (sans prendre en compte le réacteur), est ce pourtant une bonne solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après, pour pousser le test, est-ce que vous avez fait la différence entre tesla S et porsche panamera ?

be oui si on veut comparer il faut comparer. maintenant dire que l'électrique n'est pas adapté a cause du poids des batteries rédhibitoire, c'est se focaliser sur un tout petit échantillon d'usager. Jusqu'ici toutes les personnes qui ont eut le "plomb" dans le plancher au volant de ma voiture lui ont fait des éloges sur sa tenue de route et ont précisé qu'ils ne sentait pas le poids.

 

a voir ou vous mettez vos œillères.

Je ne sais pas si c'est avoir des œillères que de considérer que l'avenir de l'automobile passe par des voitures légères plutot que par des paquebots de deux tonnes, mais en tout cas ma préférence va clairement aux premières, même en mettant de côté le facteur "plaisir au volant", probablement secondaire en effet pour nombre d'automobilistes. Et l'un des problèmes à mes yeux des VE, c'est qu'ils vont précisément à rebours de ce cercle vertueux visant à cesser d'alourdir les voitures (cf Zoé vs Clio).

J'ai conduit une Panamera Turbo. Pour moi, cette voiture n'a, comme la Tesla, pas vraiment d'intérêt. Mais au moins elle a l'autonomie d'une routière et permet de refaire le plein en 5 mn (à côté, même un supercharger, c'est très looooong). Sans compter que la finition, la qualité percue, est aussi bien supérieure à celle d'une Tesla, même si cette dernière ne démérite pas.

Je ne dis pas que la Tesla ou les autres VE sont de mauvaises voitures, je crois juste que le VE, c'est une bonne techno mais qu'on est arrivé - notamment avec la Tesla qui est la plus aboutie -, aux limites de l'exercice et que pour franchir le cap nécessaire pour avoir des véhicules compétitifs face aux thermiques, il faudrait une rupture technologique qui, à mon sens, passe notamment par un allègement considérable des batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xto,

 

Dslé mais les VE ne sont pas si lourd la clio IV pèse déja pas loin de 1150Kg et plus proche des 1250kg vérifié sur balance vers chez moi quand une Zoé pèse 1390Kg , on peut comparer aussi une LEAF avec 5 vrai places qui est de 1481kg quand une pulsar nissan (cousine thermique de 1.5 dci et 110cv) pèse 1478 Kg !

Et puis le poids fait effectivement augmenter la conso en ville mais c'est tout en campagne et sur autoroute c'est faux.

Bon pour ce qui est du plaisir au volant c'est autre chose il faut différencier les gens qui aiment tricoter de la boite et achete des boite 6,7,8 pour le plaisir de debrayer et passer à la caisse et ceux qui on des boites robotisé qui finalement avec le double embrayage se retrouve avec une automatique déguisé.

Moi perso c'est les trajectoires tu sais quand tu rentre dans un virage sans toucher au vitesses et que tu ressort sur le bon rapport.

Après les rond point me fond Chi...er toujours entrain de changer tous les 400m

Le temps de faire le plein de 8h sur prise murale au chaud chez moi ça ne compte pas vs se prendre une caillante à rester à -10 pendant 5min chez t-tal , c'est long.....

Voilà c'est mon point de vue d'utilisateur VE je rechigne pas a monter dans un roadster V8 de 1965 mais dire que l'on perd du plaisir au volant d'un VE c'est faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xto: tu sais, chacun à sa définition du plaisir de conduire. Par exemple, beaucoup de personnes pourront te dire que le "vrai" plaisir de conduire dans les viroleux ne peut se faire qu'avec 2 roues et que tout ce qui a 4 roues...

C'est un sujet sans fin, qui partira dans le troll si on insiste trop dans ce thème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'il vaut mieux une voiture légère que lourde, mais il vaut encore mieux une voiture qui consomme de l’électricité qu'une voiture qui consomme du pétrole, donc a tout prendre je préfère une voiture un peu plus lourde qui roule avec de l’électricité et qui en plus récupère de l’énergie au freinage. Surtout que niveau performances, tenue de route, agrément il n'y a rien de rédhibitoire, au contraire sauf peut être pour enchaîner des virages a vive allure sur une route de montagne (ce que chacun fait tout les jours, et ce qui est recommandé par la sécurité routière) encore que dans les courses de cote comme Pikes Peak les VE font plutôt bonne figure, et qu'il n'est pas sur qu'une Clio essence de 90 cv fasse mieux qu'une zoé dans cet exercice, car si la Zoe est plus lourde elle a en compensation beaucoup plus de couple en bas et relancera beaucoup mieux en sortie de virage. Ailleurs il n'y a pas photo le VE offre infiniment plus d'agrément, et particulièrement en milieu urbain.

*@totof le poids fait augmenter la conso en ville c'est particulièrement vrai pour une voiture thermique beaucoup moins pour un VE qui récupère de l’énergie au freinage, c'est d'ailleurs pour ça que la ville est leur terrain de prédilection, et l'endroit ou leur autonomie se révèle être la meilleurs, en partie a cause de la faible vitesse mais aussi grâce a cette faculté de récupération d’énergie que n'ont pas les VT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je fais le pari que dans 10 ans la voiture thermique sera le véhicule le moins cher, bien moins cher que le véhicule thermique et beaucoup moins cher que l'hybride rechargeable. Je dirais si ce n'était pas péjoratif le véhicule du pauvre. Alors je ne le dis pas!

 

Mais je ne prend pas trop de risque d'autres bien mieux placé que moi l'on déjà dit depuis longtemps.

 

Le véhicule électrique n'est pas plus lourd que le véhicule thermique regarder l'i3. Certe dans ce cas, il n'est pas moins cher.

Pour le moment il semble que c'est hybride rechargeable qui va s'imposer à court terme. Mais juste après cela sera bien le pur électrique.Tout est dans les batteries: le prix, les capacités et le poids, les autres problèmes sont presque mineur: la recharge temps réseau électricité, pour ses paramètres ce n'est même pas un problème majeur de technologies mais uniquement de temps. Et le temps lui il s écoule!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xto,

 

Dslé mais les VE ne sont pas si lourd la clio IV pèse déja pas loin de 1150Kg et plus proche des 1250kg vérifié sur balance vers chez moi quand une Zoé pèse 1390Kg

Une Clio 4 équipée comme une Zoé (c'est à dire avec un équipement spartiate - je précise que ça n'est pas du tout un défaut à mes yeux) pèse officiellement 1010 kgs (0.9 TCE 90 cv), probablement un peu plus en réalité. Une Zoé donnée pour 1390 kg pèse en réalité 1470 kgs selon différents essais réalisés. Il y a donc près de 400 kgs d'écart. C'est considérable !

Et c'est une ineptie de rouler en ville avec un truc aussi lourd ! C'est pour cela qu'à mes yeux, le poids des VE est un vrai sujet. Certes, il y a l'i3 (200 kg de moins qu'une Zoé... mais toujours 200 kg de plus qu'une Clio IV) mais à quel prix !

Au-delà, et sans vouloir doucher l'optimisme invétéré de certains, d'autres obstacles se dressent devant le décollage des ventes de VE :

- réseau electrique non adapté à la circulation de millions de VE (et son adaptation coûterait une fortune)

- temps de recharge décourageant et réservant donc les VE à un usage bien spécifique

- trop peu de bornes de recharges (et malgré les annonces de nos politiques, ne comptez pas sur l'Etat ou les collectivités territoriales, dont les difficultés budgetaires sont connues de tous, pour couvrir le territoire de bornes - Tesla l'a d'ailleurs bien compris)

- autonomie réservant le VE à un usage bien spécifique...

- recettes de l'Etat trop dépendantes de la TIPP pour ne pas taxer l'électricité si d'aventure les VE se développaient vraiment (ce qui priverait les VE d'un de leurs intérêts : les économies de carburant)

Alors certes, on peut espérer que certains de ces obstacles seront levés, mais déjà les constructeurs développent d'autres technologies que le pur electrique (voir la Toyota Mirai) donc le risque est que le full elec soit finalement une solution mort-née et ne soit réservée qu'à un marché de niche pour un usage hyper ciblé (ce qu'il est aujourd'hui)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma ion en ordre de marche c'est 1190kg

on est pas a deux tonne hein ?

et la panamera elle pese combien ???

 

je parle d'œuillères parceque vous restez bloqué sur un exemple précis pour en faire une généralité.

 

enfin bref, bonne route quand même, au volant de ce que vous voulez.

 

a bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma ion en ordre de marche c'est 1190kg

on est pas a deux tonne hein ?

et la panamera elle pese combien ???

1200 kg la ion, dans l'absolu ça n'est pas trop lourd, mais par rapport à son gabarit et à son utilisation exclusivement (péri) urbaine, c'est affreusement lourd. Quel intérêt de trimballer plus d'une tonne pour se déplacer en milieu urbain et péri urbain ? Une Twingo pese 400 kg de moins. Nouvelle preuve du surpoids systématique des VE par rapport à des équivalents thermiques.

Idem pour la Tesla, 400 kg plus lourde qu'une Panamera (qui est déjà une enclume).

Donc, non, je ne généralise pas à partir d'un exemple ! Y-a-t'il un contre exemple, c'est à dire un VE moins lourd que son équivalent thermique ? Pas à ma connaissance

Maintenant, tu es libre de penser que ta ion est super légère et qu'elle constitue un modèle indepassable dans l'histoire de l'automobile (pourquoi doit-on les brader pour les vendre alors ?)

J'ai comme l'impression que la moindre critique sur les VE n'est pas acceptée !

Encore une fois, c'est complètement inepte d'avoir des véhicules aussi lourds, et quand il s'agit de VE, c'est carrément antinomique par rapport à la philosophie de ces véhicules !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poids d'un véhicule thermique a deux inconvénients:

- il réduit l'accélération

- il faut dissiper plus d'énergie au freinage (gaspillage d'energie)

 

Sur un véhicule electrique, c'est beaucoup moins vrai:

- couple tellement phénoménal que l'accélération vous colle au siège, même avec 600 kg de batteries comme sur une Tesla.

- le freinage récupératif récupère 90 % de l'energie dépensée pour accélérer. (Ou à peu près, Nissan annonce même 94%)

 

Donc le poids n'est pas le vrai sujet sur un VE. Pas la peine de polémiquer la-dessus !

 

Les vrais sujets sont les problèmes de chauffage, de recharge et de durée de vie des batteries !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-delà de ce que vous signalez, le poids allonge aussi les distances de freinage, coupe le conducteur de la route au niveau du ressenti, augmente la consommation, etc... Donc, de mon point de vue, ça n'est pas neutre, y compris sur les VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-delà de ce que vous signalez, le poids allonge aussi les distances de freinage, coupe le conducteur de la route au niveau du ressenti, augmente la consommation, etc... Donc, de mon point de vue, ça n'est pas neutre, y compris sur les VE

 

Le poids est un paramètre, mais ce n'est pas le seul.

Certes, le VE est plus lourd de 30% par rapport à un véhicule thermique, mais il faut mettre tout en perspective. En effet, le rendement d'une chaine de traction thermique est de 30 à péniblement 40% pour les plus économe avec bi turbo à géométrie variable, mais une chaine de traction électrique as un rendement supérieur à 80% (pour en être convaincu, il suffit de poser la main sur le moteur d'un VE ayant roulé plus d'un heure! il n'est même pas tiède!).

Pour parler chiffre, la comparaison energétique se fait toujours en kWh (ou joules) bref, pour schématiser, on vas comparer les énergie par rapport à leur pouvoir calorifique (dans le but de chauffer, toute énergie est convertible à 100% en chaleur).

Ainsi, on aura l'équivalence suivant : 1 litre de gazole = 10kWh.

 

Donc comparons une clio diesel 1,5 avec une ZOE, 300 kg plus lourde :

La CLIO vas consommer en moyenne 5,5 litre au 100.... soit 55kWh/100

La ZOE, pourtant bien plus lourde, ne vas consommer que 16kWh/100 en moyenne.

 

Une Tesla, pourtant lourde de 2 tonnes, vas quant à elle avoir une conso moyenne de 20kWh/100.

 

Donc comme vous le voyez, face au thermique, le poids d'un VE est un faux problème! Et, il faut se rendre à l'évidence : le pétrole n'est bon qu'à une chose : chauffer votre maison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xto Mon message va dans le même sens que celui que byrazor à envoyé pendant que je tapais le mien!

Sauf qu'on parle de voitures électrique qui même un peu plus lourdes consomment nettement moins que les véhicules thermique, et freinent mieux, car le freinage est assisté par le moteur qui fait office de ralentisseur en récupérant de l’énergie.

l'ineptie ce n'est pas de rouler en ville avec un truc aussi lourd qui consomme beaucoup moins, freine au moins aussi bien, manœuvre mieux, ne fait pas de bruit, n’émet aucune pollution, mais de rouler avec un truc peut être un peu plus léger (quand on voit le nombre de 4 X 4 en ville on peut en douter) mais qui crache des gaz puants et mortels pour les humains.

Après n'importe qui d'objectif qui a essayé un VE vous dira que l'agrément particulièrement en ville est très largement supérieur a celui d'un VT même plus léger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La souplesse d'une électrique permet de compenser son poids.

9 déplacements sur dix font moins de 100 Km.

Une batterie de 10 KW avec le un poids de 120 KG devrait suffire auquel il faudra ajouter 30 à 70 KG pour le poids d'un groupe électrogène facilement mis en place et démontable de puissance adaptée à son besoin de prolongation d'autonomie.

Je n'ai rien inventé. Evidement ce n'est pas pour tout le monde.

Dans dix ans on remplace le groupe électrogène pat une pile à combustible.

Le remplacement du thermique par de l'électriques s'opère difficilement, soyons pragmatique en faisant une transition progressive, sans compromettre l'avenir.

Merci.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord que le rendement énergétique d'un VE est infiniment meilleur que celui d'un VT. C'est là à mes yeux l'un des grands progrès apportes par le VE (il y en a d'autres).

Il n'en demeure pas moins que j'ai systématiquement trouvé que l'on ressent le poids en permanence au volant d'un VE : au démarrage (même si en effet le couple immédiat permet des démarrages canons si on aime ça), en freinage appuyé et surtout en courbe (et en particulier sur les ronds points). Un VE DE 700 ou 800 kg, voilà l'idéal. Malheureusement le poids des batteries actuelles fait que c'est impossible, sauf à avoir une autonomie symbolique...

Le fameux précepte "chapmanien" "Light is right" devra aussi valoir pour les VE à l'avenir, souhaitons le !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'en demeure pas moins que j'ai systématiquement trouvé que l'on ressent le poids en permanence au volant d'un VE

Je n'ai jamais ressenti ça, au contraire. (Zoé, leaf, Tesla, I3, Kangoo ZE...)

 

Sauf peut-être sur la première voiture electrique que j'ai essayée (Ion). Mia je n'ai jamais essayé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Au-delà, et sans vouloir doucher l'optimisme invétéré de certains, d'autres obstacles se dressent devant le décollage des ventes de VE :

- réseau electrique non adapté à la circulation de millions de VE (et son adaptation coûterait une fortune)

- temps de recharge décourageant et réservant donc les VE à un usage bien spécifique

- trop peu de bornes de recharges (et malgré les annonces de nos politiques, ne comptez pas sur l'Etat ou les collectivités territoriales, dont les difficultés budgetaires sont connues de tous, pour couvrir le territoire de bornes - Tesla l'a d'ailleurs bien compris)

- autonomie réservant le VE à un usage bien spécifique...

- recettes de l'Etat trop dépendantes de la TIPP pour ne pas taxer l'électricité si d'aventure les VE se développaient vraiment (ce qui priverait les VE d'un de leurs intérêts : les économies de carburant)

Alors certes, on peut espérer que certains de ces obstacles seront levés, mais déjà les constructeurs développent d'autres technologies que le pur electrique (voir la Toyota Mirai) donc le risque est que le full elec soit finalement une solution mort-née et ne soit réservée qu'à un marché de niche pour un usage hyper ciblé (ce qu'il est aujourd'hui)

 

Le VE ne va pas passer de 0,5% a 20% du parc automobile en un an. L'adaptation du réseau électrique n'est pas un inconvénient mais une nécessité. Elle ne l'est pas uniquement pour le VE elle l'est aussi pour l'adaptation du changement du mode de production électrique qui va passe d'un mode centralisé a un mode décentraliser et plus interconnecté.

 

On a jamais dit qu'il ne fallait pas avoir en téléviseur dans les années 60 a cause de la production d'électricité, on n'a jamais dit qu'il ne fallait pas avoir d'ordinateurs où de tablettes où autres PDAs a cause de la consommation. Il est nécessaire a avoir une adaptation entre la consommation et la production d'électricité avec où sans VE. Et pour un VE qui roule majoritairement une heure sur une journée de 24h il y a moyen aujourd'hui de faire en sorte que recharger la où l'électricité est la moins cher.

 

Le temps de charge n'est absolument pas découragent pour les VE. Il reste 23h dans une journée. De plus sur un VE classique il y a jusqu'à 4 modes de recharge sur une i3 où sur un eNV2000 .

 

Trop peu de bornes de recharge oui en France c'est une évidence, mais la pression est de plus en plus grande a la fois sur les constructeurs mais aussi sur les politiques.

 

Un pays qui n'a pas de bonnes infrastructures et un pays qui sort de la compétition internationale. Que cela soit pour son réseau d'électricité, routier, téléphonique, internet et bien sur de bornes électrique. Sauf que 95% des recharge se font a la maison où travail. Un Rex où une hybride rechargable n'ont pas se problème.

 

L'absence de réseau de bornes ne sera pas suffisant pour empêcher le développement du VE. Il montrera au grand jour l'incompétence de certains et le retard pris dans le développement par rapport a d'autres pays.

 

Les seuls qui ont un problème ce sont les parkings qui n'ont pas de recharge, les centres commerciaux où magasins qui n'ont pas de recharge, les copropriétés qui n'ont pas de recharge, les parkings de cinémas qui n'ont pas de parking...

 

Combien de % de clients ses responsables sont prêt a perdre de clients: 1% c'est pour bientôt, 2% certains pays y sont déjà,

3% cela commence a faire mal les habitudes commence a être prise, 5% certains sont dans le rouge.

Regarder au Canada les chaînes de restaurents s'équipe elles n'ont même plus le choix. C'est même a celui qui est le premier.

 

A l'autonomie, la belle affaire: la poste française comme de nombreuse autres norvégienne allemande... sont électrifié j'allais dire évidement. Et maintenant il commence a y a voir de plus en plus de véhicules et la concurrence et de plus en plus forte sur ses véhicules.

 

Mon expérience c'est que les véhicules utilitaires que nous avons eu en renouvellement ont un coût d'exploitation moins cher en électrique et qui sont compatible a 100% de nos besoins journaliers c.-à-d. Être capable de 300km dans une journée.

 

J'ai du mal a croire que nous serons les seules a nous en rendre compte! Les taxis semblent aussi avoir franchir le pas dans pas mal de capital.

 

Le véhicules électriques commence a pousser dans tout les domaines sans aucune exception regarder autours de vous et même au delà tondeuses électriques, drones...

 

Alors pour les véhicules des particuliers et bien c'est les constructeurs qui ont une pressions internationales terribles: les lois zéro émissions au US et la Chine qui vont condamner les constructeurs qui n'auront même plus le droit de commercialiser qu'une petite part de véhicules thermique des novembre 2015. Pourquoi croyez vous que que WW vient d'annoncer le développement de 20 véhicules électrique en Chine. Même Toyota a annoncer la construction de véhicules électriques. Porsche a déjà commencer la commercialisation de son Cayenne Plug in après avoir électrifié son Panamera. BMW perd des ventes a cause de son x5 a cause du retard de commercialisation de son Plug in . Et oui ça fait mal d'avoir pris du retard dans la commercialisation de ses VE.

 

Alors en Europe c'est pas encore très claire pour tout les pays. La Norvège la Suède l'Estonie c'est très claire.

Pour UK c'est Londres qui est a l'avant garde.

En France en Allemagne c'est pas encore très claire. Pour les pays pauvres on ne sais pas si on doit déjà mettre la France dedans Ils ont décrocher.

 

Recette de l'état avec la tipp là il y a un vrais problème mais c'est aussi un problème français au Us où en Chine c'est autres choses c'est la pollution et l'effet de serre qui importent, et c'est pas la France qui fait le marche automobile mondiale.

 

D'autres pays considèrent qu'une taxe n'enrichi pas un pays mais l'appauvris. C'est le cas de la Norvège où de la suède qui préfère ne pas dépenser en pétrole leur argent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ventes de VE sont quand même dépendantes des variations erratiques du cours du brut.

 

Amha, si le cours actuel était à 200 $, comme certains l'imaginaient, la part de marché des VE serait au dessus des 0,5 %.

 

Regadez ce qui se passe aux US (sans l'amortisseur "TICPE", le gallon de gasoline suit de près les fluctuations du cours du baril) :

- pétrole plus cher les acheteurs se ruent sur les "petites" bagnoles ;

- à la baisse suivante, les ventes de gros pick-ups repartent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

 

Les seuls qui ont un problème ce sont les parkings qui n'ont pas de recharge, les centres commerciaux où magasins qui n'ont pas de recharge, les copropriétés qui n'ont pas de recharge, les parkings de cinémas qui n'ont...

Le jour où les exploitants ou propriétaires de parking en sous-sol vont interdire les thermiques, ils vont être surpris des économies qu'ils feront sur les énormes tours de ventilation qu'ils doivent installer et faire tourner pour évacuer les gaz brûlés et rendre leurs parkings respirables...

 

... Mais peut-ètre qu'une loi sur la santé interviendra avant pour interdire les non-VE dans les endroits confinés ( parkings souterrains, voire centre-villes! On peut toujours rêver. Si Mme Royal lit ces lignes, ça pourrait lui donner des bonnes idées pour une fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je ne suis pas convaincu que l'installation d'un réseau complet, le seul valable en France, de recharges rapides soit la solution pour l'instant pout la voiture électrique. Il faudrait des bornes tous les 50 KM. Nos finances, en perte de vitesse, ne nous le permet plus.

Une adaptation progressive, plus individuelle momentanément, apparaît plus raisonnable, l'électrique en a toute la souplesse.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-delà de ce que vous signalez, le poids allonge aussi les distances de freinage, coupe le conducteur de la route au niveau du ressenti, augmente la consommation, etc... Donc, de mon point de vue, ça n'est pas neutre, y compris sur les VE

 

Toujours des préjugés. Non, le poids n'augmente pas la distance de freinage. Pour l'expliquer simplement sans formule, disons que plus le véhicule est lourd plus tu peux exercer une force de freinage importante. Donc l'énergie cinétique supérieure à absorber se fait en jouant sur la force de freinage, pas sur la distance.

Mais c'est vrai que pour un véhicule, le poids doit être combattu. Cependant tout est affaire de compromis, et si un surpoids permet de passer du pétrole à l'électricité, le bénéfice est infiniment supérieur aux inconvénients (avis personnel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ventes de VE sont quand même dépendantes des variations erratiques du cours du brut.

 

Amha, si le cours actuel était à 200 $, comme certains l'imaginaient, la part de marché des VE serait au dessus des 0,5 %.

 

Regadez ce qui se passe aux US (sans l'amortisseur "TICPE", le gallon de gasoline suit de près les fluctuations du cours du baril) :

- pétrole plus cher les acheteurs se ruent sur les "petites" bagnoles ;

- à la baisse suivante, les ventes de gros pick-ups repartent.

 

 

Oui Gégé les courts du brut sont erratiques la probabilité que le court soit a 60 où 200 dollars doit être un peu prêt la même. La dépendance de certains pays qui ne sont pas producteur est la vrais différence avec celle des réserves. La production électrique laisse plus le choix au pays des modes de productions qui sont de plus en plus renouvelable comme le rappel si souvent l'agence internationale a l'énergie.

 

Mais ce qui fait a va faire la différence c'est aussi la différence de prix des voitures. Aujourd'hui le prix du VE est supérieur au thermique il est très fort probable que la voiture électrique sera assez rapidement moins cher en cou d'achat mais aussi est surtout en utilisation pour un nombres de raisons très importante. La pollution l'effet de sert les contraintes réglementaires qui sont et seront de plus en plus importante.

 

L'étau se ressert tout les jours. Quelle est le constructeur qui n'annonce pas de VE pur où Plug in? A t il une chance de survivre? Harley la déjà fait!

 

Bonjour.

Je ne suis pas convaincu que l'installation d'un réseau complet, le seul valable en France, de recharges rapides soit la solution pour l'instant pout la voiture électrique. Il faudrait des bornes tous les 50 KM. Nos finances, en perte de vitesse, ne nous le permet plus.

Une adaptation progressive, plus individuelle momentanément, apparaît plus raisonnable, l'électrique en a toute la souplesse.

Merci.

 

 

Je le dis assez souvent depuis cette année la communauté européenne a redonner des fonds FEDER pour les réseau de bornes en Europe. Est ce que la France va utiliser ses fonds où pas? C'est de l'investissement en structure pas en frais de fonctionnement c'est ce que nous demande tous les pays européen d'arrêter gaspiller en frais de fonctionnement et d'investir sur des moyens de développement de nos infrastructures. Mais en France on préfère mettre de l'argent dans des machins qui ne servent a rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-delà de ce que vous signalez, le poids allonge aussi les distances de freinage, coupe le conducteur de la route au niveau du ressenti, augmente la consommation, etc... Donc, de mon point de vue, ça n'est pas neutre, y compris sur les VE

 

Toujours des préjugés. Non, le poids n'augmente pas la distance de freinage. Pour l'expliquer simplement sans formule, disons que plus le véhicule est lourd plus tu peux exercer une force de freinage importante. Donc l'énergie cinétique supérieure à absorber se fait en jouant sur la force de freinage, pas sur la distance.

Pour augmenter la force de freinage, il faut des disques plus grands, des pneus plus larges....donc encore du poids en plus ! C'est un cercle vicieux : plus une voiture est lourde, plus on est obligé de l'alourdir encore pour la freiner efficacement.

Inversement, plus une voiture est légère, plus on entre dans un cercle vertueux (disques plus petits, pneus plus étroits...) ce qui permet à nouveau de gagner du poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.